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Rubik’s Cube | références


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il y a 45 minutes, Kristo a dit :

C'est marrant, car j'ai l'impression que la méthode que j'ai apprise sur le tas, au collège lors de l'arrivée du cube en France (oui, c'était il y a quelques siècles)... bref j'ai l'impression qu'elle n'est plus du tout enseignée en ce moment, alors qu'elle était super simple et permet de faire le cube en moins de 2 mn. Généralement je mets 1 mn 30.
Les formules sont très visuelles, elles ne s'oublient pas.

Tiens, je viens de me chronométrer : j'ai mis 1 m 29. Et je ne l'avais pas fait depuis des mois.

L'inconvénient évidemment c'est que ce n'est pas une méthode super rapide comme celles qui existent maintenant et qui permettent de le faire en moins de 30 secondes... mais qui ont des algorithmes plus complexes (même si plus efficaces) et plus nombreux à retenir.

Kristo tu as quel âge ? Dans mon imagination tu as 30-35, serais-je si mauvais mentaliste ? 

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Il y a 15 heures, SébastienO a dit :

Mais si tu hésites, crois-moi, la méthode imagée de @Chakkan sera non seulement plus fun à apprendre, mais aussi et surtout plus facile.

Merci beaucoup pour ce long message dont je ne cite qu'une phrase, je suis très touché.

Il y a 15 heures, SébastienO a dit :

La raison est simple, sa méthode est sans aucuns algorithmes (le gras prend maintenant tout son sens :)).

Pour être précis, toute suite d'indications permettant d'aller d'un point A à un point B est par définition un algorithme.
C'est pourquoi j'ai précisé en début de vidéo ce qu'on entendait par "algorithme" au sens du Rubik, et en effet ma méthode est épurée de toute suite de lettres avec ou sans apostrophe ;) 
Ceci étant, même pour ceux qui connaissent une version avec algo trouveront probablement de quoi progresser dans ma 2e vidéo, un peu plus avancée.

Il y a 14 heures, Kristo a dit :

C'est marrant, car j'ai l'impression que la méthode que j'ai apprise sur le tas, au collège lors de l'arrivée du cube en France (oui, c'était il y a quelques siècles)... bref j'ai l'impression qu'elle n'est plus du tout enseignée en ce moment, alors qu'elle était super simple et permet de faire le cube en moins de 2 mn

Il est toujours livré, avec les cube officiels Rubik, un petit livret expliquant la solution à grands coups de suite d'algorithmes selon les dispositions possibles. Ca correspond peut-être à la méthode "classique" dont tu parles ?
Auquel cas je te confirme, en toute modestie - aheum ! -, que ma méthode est meilleure tant en rapidité d'apprentissage qu'en chrono d'exécution ;) 

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David

mnemonaute_tn.jpg

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Personellement je conseille justement la méthode de Steven Brundage pour débuter. 

Actuellement je suis à une moyenne de 30-35 secondes en utilisant la méthode Friedrich (cross, F2L, 2 look OLL, PLL). Même avec cette méthode avancée j'utilise toujours les mêmes algorithmes que j'avais appris avec Brundage il y a 2 ans. Il y en bien entendu d'autres qui se sont rajoutés entre temps... 

Sa méthode nécessite donc de retenir 3 formules pour la dernière couronne (ce qui n'est pas énorme...). Une fois que vous êtes à l'aise avec vous pouvez en apprendre d'autre pour progresser tout doucement. L'avantage donc est que vous ne devrez pas changer de méthode en cours de route si voulez progresser... 

Après c'est juste mon point de vue... et si vous ne voulez pas descendre vos temps sous les 45 secondes d'autres méthodes sont peut-être plus facile à apprendre. 

@Chakkan je suis assez surpris pour ta méthode avancée concernant les 2 premiers étages. Je ne suis pas super convaincu mais je peux me tromper et peut-être qu'effectivement avec de la pratique on peut descendre un peu ses temps. 

Personnellement pour progresser sur cette étape je donnerais d'autres conseils qui feront gagner énormément de temps par la suite : 
 

  • Bosser son look ahead (son temps d'avance) : l'idée est de ne plus regarder la pièce que l'on place mais bien la suivante que l'on va placer ensuite. Exemple : pendant que l'on place son coin blanc on est déjà en train de chercher le prochain coin que l'on va placer pour ne pas perdre de temps entre les transitions. Idem avec les 4 arrêtes.
     
  • Réduire voire supprimer tout mouvements inutiles (rotations à la chaine, U, U' etc.) Par exemple une fois que l'on a repérer son arrête pour faire le Belge, il faut la mettre dans la bonne position en un minimum de mouvement. Interdit donc de la placer juste au dessus du centre et ensuite de faire U ou U'... 
     
  • Si vous êtes très motivés, apprenez les F2L. C'est long et chiant au début mais en dessus des 40 secondes il faut y passer... alors autant commencer le plus tôt possible 🙂 
Modifié par Bruno Vairone
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Il y a 1 heure, Chakkan a dit :

Il est toujours livré, avec les cube officiels Rubik, un petit livret expliquant la solution à grands coups de suite d'algorithmes selon les dispositions possibles. Ca correspond peut-être à la méthode "classique" dont tu parles ?


Je ne pense pas et franchement ça m'étonnerait. Mais il faut dire que je n'ai pas vu ce livret depuis les années 80. Depuis, les cubes que j'ai achetés n'étaient pas de la marque Rubik.

Ceci dit je n'ai vu ces formules nulle part. Par exemple elles ne sont pas sur Francocube. Mais la formule de base, pour les pièces de la 2ème couronne, est aussi à 7 mouvements. Enfin je dis formules mais en fait je n'ai pas appris de formules au sens de formules codées (Haut Bas Gauche Droite etc) mais uniquement par visualisation des mouvements qui sont assez logiques et les formules se ressemblent à peu près toutes à quelques variantes près. Si on se croise un de ces jours, je pourrais te montrer. Viens à une des confs des 78 Tours...

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Hop un autre passage avec du RC (je vous ai calé le début à l'endroit) :

 

 

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  • 4 weeks plus tard...

Bonjour,

Pour ma part mes 2 fils (17 et 9 ans) se sont initiés au rubik's avec la "méthode @Chakkan (David)".

1 jour pour l'un et 2 pour l'autre !!! C'en est presque rageant :)En tous cas le roi des belges la chaise etc ont l'air beaucoup plus sympas pour l'apprentissage que les méthodes que j'utilisais ... euh ... il y a ... 38 ans ???!!! (pour ma part je suis incapable d'expliquer comment je le fais tellement c'est devenu une sorte d'automatisme)

Alors un grand merci à David pour la méthode :D

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    • Exact. C’est aussi (en partie) pourquoi les cyclones font autant de dégâts, notamment en Floride. Aux États-Unis, neuf maisons sur dix sont construites en bois. La raison, principalement économique au départ (le bois est présent en abondance aux États-Unis) est devenue au fil du temps culturelle. Les maisons en béton ou briques ne s’imposent que très lentement. … et San Francisco (trois incendies consécutifs de 1849 ,1850, 1851) sans oublier celui de 1906 au départ dû à un séisme dont les dégâts ont été principalement causés par les feux qui s’en sont suivis. New York a aussi connu des incendies ravageurs aux mêmes époques. En 1867 le “Tenement House Act” a rendu obligatoire les “fire escapes” (escaliers de secours) sur tous les immeubles, anciens ou nouveaux. Ces escaliers de secours sont devenus emblématiques des paysages new-yorkais. Bob
    • 🙄 Mandieu Je n'ai pas parlé du Topit d’Édouard Boulanger (qui est un topit), mais du Topit COMPANION d'Edouard Boulanger (qui est exactement ce que tu demandes, à savoir un petit accessoire qui s'accroche à la ceinture et permet des charges et décharges faciles). Pour être plus précis, c'est une poche assez discrète que tu accroches à la ceinture que tu peux charger facilement et, surtout, décharger encore plus facilement (selon le principe de son topit, que tu connais, donc).
    • J'ai été confronté à la même problématique, j'ai fais un petit spectacle de 30 min en duo avec ma fille pour son anniversaire (8 ans) et j'adore les cups and balls.  Finalement je lui ai appris la routine de base et c'est elle qui l'a présenté et elle continue encore de la faire (de mieux en mieux) du coup, est-ce vraiment nécessaire de lui en apprendre une nouvelle, je pense pas. Dans les tours qu'elle a présenté elle il y avait :  - Le coquetier - Cups and Balls - Le fabuleux tour des 21 cartes 😄 et LorD (mais la version de Djeco, j'ai plus le nom en tête) Les ballons c'est une valeur sûre aussi mais à garder pour la fin car c'est dingue comment les gosses en sont friands 😄 Un petit conseil prévois d'autres petit tours hors spectacle adaptés aux enfants, car tu n'es pas à l'abris que si ça plait ils t'en redemandent encore et encore. Pour son anniversaire de ses 7 ans elle m'avait demandé un spectacle aussi, j'étais partit sur une 30e de minutes, et au final je me suis retrouvé à faire de la magie pendant 2h, car ils en redemandaient encore et encore. :D Bon courage pour le montage du spectacle, mais ça fait des supers souvenirs et c'est le principal. 

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