Aller au contenu

Patrick FROMENT

Membre
  • Compteur de contenus

    5156
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    17

Tout ce qui a été publié par Patrick FROMENT

  1. Patrick FROMENT

    .

    C'est vrai que ce post a pas mal dérivé. Les résultats sont plus ou moins heureux mais j'avoue que j'aime bien la couleur que ça a prit ces derniers jours. Par contre Woody tu me pardonneras de ne pas me lancer dans un exposé sur les qualités humanistes de Schopenhauer... je crois, en effet, avoir suffisamment participé aux dérives de ce post. Il faut oser mais il faut doser aussi !
  2. Et je me garderais bien de la faire exploser (la grenade !) Pour le reste, je t'encourage à mon tour et en tout cas je trouve ce genre de réflexion et de témoignage est utile et constructif.
  3. Je n'aurais pas dis mieux Jack ! ça fait du bien de lire des choses comme ça ! Comme "chemin de traverse", je pense depuis des années à une application de l'illusionnisme (et du mentalisme) en développement personnel et développement de la conscience... Je n'oserai en parler ici de crainte de me faire traiter de gourou new age
  4. Bien sûr, Jack, qu’il y a de l’humour (pas forcément narquois) derrière mes propos… D’une manière plus générale, il y a une contradiction de certains illusionnistes que j’ai toujours eu du mal à saisir : Vous vous lancez dans de grands études anthropologiques, vous décortiquez le rôle de la magie à travers les âges, vous y allez en grandes envolées lyriques pour délivrer le message ultime (sur lequel nous sommes tous d’accord) : l’illusionnisme dépasse le cadre du spectacle et sa portée va bien au-delà. J’imagine, par exemple, Jack que tu saisis toute la portée philosophique (spirituelle, métaphysique même !) de la fort belle phrase que tu mets en signature de tes messages : Le monde n'est pas ce que vous croyez…. En même temps dés qu’on essaie de sortir les illusionnistes du monde du spectacle et de "l’entertainment" pour aller non pas pour aller vers le charlatanisme mais pour aller, par exemple, vers la philosophie, la psychologie, la spiritualité, on sent des résistances énormes et un repli identitaire sur le rôle d’amuseur public. N’y a-t-il pas là une contradiction absolue ?
  5. Patrick FROMENT

    .

    N'éxagérons rien ! On ne peut pas dire non plus que ce personnage était un grand humaniste !
  6. Tout à fait Jack ! Le rôle du magicien oscille simplement, selon les cultures, entre guérisseur, messager des dieux ou encore amuseur public… Aucune différence importante sur le fond, on le voit bien !
  7. Est ce bien raisonnable ce genre de dérapage intéllectuel Rodolphe ? (sur un plan éthique j'entends !) Nous parlons d'illusionnisme ici que Diable ! Ne doit-on pas laisser ces exercices de haute voltige aux mentalistes ?
  8. Patrick FROMENT

    .

    Mon cher Sylvain, c'est vrai qu'il est bien dommage que ces images ne soient jamais sorties. Franchement, ce qu'on avait tourné à l'époque, avec les meilleurs mentalistes de France (je parle de l'underground, hein ), est meilleur que bien des séquences de magie ou de mentalisme qu'on a pu voir ça et là ces dernières années...
  9. Patrick FROMENT

    .

    Excellente citation à donner aux zététiciens !
  10. Patrick FROMENT

    .

    Pffffuuuuhhhh.... Encore une citation de soixante-huitard attardé !
  11. Patrick FROMENT

    .

    Merci Allias pour ce témoignage et ces références que je ne connaissais pas. Au passage Allias : le web et ce forum me donnent l’occasion de recroiser un tas de personnes que je n’avais pas recroisé depuis un tas d’années… Tu en fais partie ! Tu étais, en effet, un de ceux qui étaient membres du jury quand j’ai passé (fébrilement !) mon examen d’entrée à l’AFAP au groupe de Paris (ça devait être en 1985 ou 1986…). Je me souviens aussi d’un été (un peu dans les mêmes années) à Canet Plage en Roussillon : Tu présentais ton numéro d’évasion où tu étais jeté dans la mer menotté et enfermé dans un sac en toile. Moi j’étais l’assistant de Philidor cette même année (magicien et hypnotiseur… je suis sûr que ce nom te dit quelque chose…). Bon bref… Tout ça ne nous rajeuni pas… Merci encore pour ces références et cette vidéo. Dommage qu’il y ait de moins en moins de numéros de ce style. Bien sûr, il y a certainement des exceptions à ce que j’ai dit et celles que tu donnes sont très pertinentes je le reconnais. Je pense, également, que la magie qui donnerait de l’émotion serait celle "qui raconterait quelque chose avec une histoire, un fil conducteur, un message peut être ? ". Pour préciser ma pensée, il me semble que la prestidigitation (pardon… la très bonne prestidigitation) peut faire passer trois grands type d’émotions (et c’est déjà pas mal) : - Le mystère, c'est-à-dire ce truc que ressent le spectateur dans son esprit et dans son corps en ce disant « Mais comment a-t-il fait ça ?... c’est pas possible ! ». - Le comique, la magie se marie finalement assez bien avec le comique (parfois même à l’insu du magicien comme l’a montré Splitch ). - La poésie, c’est le cas de la vidéo que tu mets en exemple, c’est le cas également de certains très bons numéros comme le kiss act de Boris Wild. Après pour d’autres émotions c’est déjà plus difficile. Pour rester sur l’exemple de la chanson (mais je pourrais aussi parler de la peinture) : Quel magicien (même parmi les plus grands) est capable de faire passer un message social et politique aussi fort que celui des chansons de Jean Ferrat … ou de certains tableaux de Picasso ? Quel tour, quel spectacle de prestidigitation remue autant les tripes qu’un concert de Lynda Lemay ? (voila une artiste qui en raconte des histoires et de sacrées histoires ! je cite un exemple que je connais bien – j’ai du assister à, à peu près, tous les concerts parisiens de Lynda Lemay – après tout est affaire de goût et de sensibilité personnelle !).
  12. Patrick FROMENT

    .

    Encore un coup de Kamel le magicien !!! (il est bien capable d'envoyer le 4 de trèfle dans le frigo de bonhomme... alors mettre Canal+ en mode crypté... Facile !)
  13. Sinon… je suis content de revoir Viktor ici. Je commençais à me sentir un peu seul ici pour représenter le mentalisme tendance mystico, paranormal-phile, légèrement voyant sur les bords et plutôt admirateur que pourfendeur d’Uri Geller (lui au moins il faisait pleurer ses spectateurs en tordant des cuillères ). Bon c’est vrai que beaucoup d’illusionnistes (et pas des moindres) soutiennent nos points de vues mais ils n’osent pas toujours le dire en public. Mon petit doigt me dit, Viktor, que l’actualité magique nous réserve encore, dans les mois à venir, de belles polémiques sur ce sempiternel sujet (je t’en dis plus en mp si tu veux ). Bon désolé pour cette intervention un peu hors sujet… Quoi que… finalement pour un thread sur la définition de la magie… (on parle bien de magie... pas d'illusionnisme ?)
  14. Chritian Chelman donne, dans Capricornian Tales, une des meilleures et des plus belles définitions que j'ai jamais lue. Je vous la livre ici de mémoire (je ne suis pas chez moi pour consulter le livre, je ne peux donc pas vous donner la citation exacte au mot près, cette définition m'accompagne néanmoins depuis que je l'ai lue la première fois). C'est quelque chose comme : La magie n'est pas le truc que vous allez faire. La magie c'est quand nous voyons le mur de la réalité s'effondrer et que nous percevons, dérrière, l'infini.
  15. Patrick FROMENT

    .

    De la bonne "street magic" à la française... après on aime où on aime pas ce style... perso je préfère tout de même Criss Angel ... plus original, plus spectaculaire ! Sinon... pour l'addition spirite, le doublage calepin + calculatrice (truquée ? lol) c'est parce qu'on s'adresse à des footballeurs ? ... ça veut dire qu'ils ne savent pas forcément faire une addition ? :D
  16. C'est évident et tu le dis en quelque sorte après : Etre sur scène peut provoquer un grand trac mais c'est une situation assez "secure" : tu es au centre de l'attention mais tu es "intouchable"... il y a clairement la scène qui est l'espace de l'artiste surélevé et la salle l'espace des spectateurs... la frontière est clairement établie... si en plus tu as un numéro musical parfaitement rodé depuis des années et sans interaction avec le public tu es parfaitement protégé. Tu as la maitrise des choses. Le close up c'est un autre truc... tu es comme un dompteur de fauves, sur la piste, dans la cage avec les fauves (les spectateurs)... tu es en interaction directe avec eux et tu ne sais jamais ce qui va se passer et comment ça va se passer... Si en plus tu fais des effets impromptus ça devient de la très haute voltige... Et puis je te racontes même pas si tu te met à faire des effets de mentalisme dont tu ne maitrises pas complètement le résultat... :D Pour moi c'est un peu le contraire d'Otto... J'ai besoin de ce contact direct avec les personnes à qui je montre des choses, j'ai besoin d'interagir avec eux, de leur parler, de les toucher... Sur scène je me sens trop loin, trop haut, trop "protégé" peut être....
  17. Patrick FROMENT

    .

    Il est vrai qu'en matière "d'émotion magique" Juan Tamariz reste la référence absolue. D'ailleurs, William, nous nous sommes rencontrés une seule fois : c'était en 1993 au festival d'art magique de Toulouse organisé par Didier Puech... C'était la première fois que je voyais Juan Tamariz en live... toi tu le connaissais depuis 2 ou 3 ans, il me semble... je ne sais pas si tu te souviens... on était comme des fous devant tant de miracles... Sinon, le terme "émotion magique" me rappelle la citation d'Albert Einstein (souvent reprise par les illusionnistes) : Le plus beau sentiment du monde, c'est le sens du mystère. Celui qui n'a jamais connu cette émotion, ses yeux sont fermés. ... sauf que... il semblerait que la traduction ne soit pas exacte... puisque la phrase originale en anglais est celle ci : "The finest emotion of which we are capable is the mystic emotion." (Einstein était un grand mystique). Il faudrait donc dire "émotion mystique" et non pas "émotion du mystère"... Intéressant...
  18. Merci en tout cas Ludovik de l'avoir fait remonter car je ne l'avais pas lu. La déviation sur Uri Geller est tout simplement succulente !!!
  19. Patrick FROMENT

    .

    Merci, Vincent, pour cette contribution qui témoigne, chez toi, d'une grande expérience en matière de spectacles d'illusionnisme. J'avoue que je n'ai pas eu la chance d'avoir assisté à toutes ces représentations et, donc, à toutes ces émotions. J'ai surtout été voir des "grands spectacles". Ma vision des choses doit être biaisée...
  20. Patrick FROMENT

    .

    Oui... c'est ce que certains me disent cematin y compris par mp (sur le fond très intéressant du "testament"). Par contre l'intrus dans la liste je ne vois pas.... J'adore la chanson française à textes et j'ai pris des exemples d'artistes qui le touchent et me font vivre des émotions. Enfin, pour le crédit à accorder, je t'assure que ce que j'ai énoncé est vraiment ce que je ressens sur le fond (et c'est parce que (encore une fois !) je vous aime collectivement, magiciens, que je vous parle de choses aussi intimes). Je me sens même des votres mais sans en être complètement... c'est assez bizarre (lol)
  21. Patrick FROMENT

    .

    Messieurs, Je crois que vous vous êtes mépris sur le mot "Testament"... (Ah la polysémie des mots c'est passionnant n'est ce pas ) "Testament" voulait dire que j'avais simplement des choses (des choses essentielles il me semble) à vous dire sur l'illusionnisme, sur la façon dont cette discipline me fascine et sur les limites que j'y vois.... Ces choses je les dis déjà depuis des années pour ceux qui connaissent un peu mes écrits sur Mindon Mania. Je le dis aussi d'une certaine façon dans TR. Je ne pars pas (et je me suicide encore moins)... Je m'amuse trop ici... et je vous aime, je vous l'ai dit !
  22. Patrick FROMENT

    .

    Il est peut être temps pour moi d’écrire ce post en forme de "testament" provisoire après trois mois de présence et de participation sur Virtual. Finalement le contenu de ce Thread s’y prête bien. En fait ce que m’inspire ce thread c’est que, au fond, il n’y a pas lieu de s’entredéchirer autant au sujet de Kamel ou de tel autre magicien médiatisé… car il y a de fortes chances que Kamel finisse aux oubliettes comme tous les magiciens français qui ont été médiatisés à un moment ou à un autre. Il finira avec les Majax, Webb, Gilles Arthur, Mirouf et consorts. Le public gardera d’eux l’image d’un mec sympathique qui montre des puzzles incompréhensibles et qui amuse les gens avec ça. Et, finalement, cette empreinte laissée par nos magiciens médiatisés français est déjà énorme ! (et infiniment respectable !) Ce n’est pas méchanceté que de dire ça, ce n’est pas polémique. Ce n’est même pas une question de talent, de personnage ou de "look". C’est simplement ainsi que marche le système médiatique. Je pense aussi, simplement, qu’il y a quelque chose dans "l’art magique" qui cloche. Je vais aller plus loin… Je vais aller au fond des choses... Je vais sûrement faire grincer des dents : Je pense qu’il y a un problème à faire un art de spectacle en montrant des phénomènes dont 99 % des personnes savent qu’il y a un truc (c'est-à-dire, en gros, une méthode mécanique, une astuce cachée ou encore un stratagème lié à la dextérité du présentateur). Par ailleurs, cet "art" est basé sur la frustration dans la mesure où les spectateurs savent parfaitement qu’ils seront privés de l’explication. Je sais que vous êtes très nombreux à désirer faire accéder l’illusionnisme au rang "d’art" et les illusionnistes au rang "d’artistes". Votre quête est sincère mais cet "art" est basé sur quelque chose qui cloche dès de départ. Je suis amateur d’illusionnisme depuis plus de 25 ans. J’aime cette discipline, j’aime ce type d’expression. Je suis parfois émerveillé par certains illusionnistes. Par ailleurs ma vie actuelle fait que j’ai la chance d’aller souvent voir des spectacles… Eh bien qu’on me donne à choisir entre un spectacle d’illusionnisme ou un concert ou, encore, une pièce de théatre, il y a de fortes chances que je choisisse le concert ou la pièce de théatre. Qu’est ce qui fait la différence me direz vous ? La différence s’appelle EMOTION. Je suis un fou, un dingue d’illusionnisme mais jamais un tour ne m’a procuré l’émotion que peut me procurer une chanson de Jean Ferrat, Renaud, Yannick Noah, Lynda Lemay, Jean Jacques Goldman, Serge Lama, Michel Sardou ou Charles Aznavour. Ici peu importe que le mec soit en jean ou en costard, qu’il vienne de banlieue ou d’un quartier chic, qu'il soit compagnon de route du parti communiste ou bien qu'il ait appelé à voter Sarkozy, si les paroles sont fortes, si la musique résonne juste et si l’interprête a suffisament de force et de présence pour porter tout ça, je vais être ému... parfois aux larmes… un illusionniste ne m’a jamais fait pleurer (il a failli mais il n’y est pas arrivé). L’illusionnisme (remarquez au passage que j’évite soigneusement d’utiliser le mot "magie" depuis le début de ce post), l’illusionnisme donc peine à faire passer l’émotion, il fait passer une émotion qui est l’émotion du mystère (et c’est déjà pas mal) mais jamais il ne va faire vibrer ma corde sensible, entrer en résonnance avec mon intimité, mes chagrins, mes espoirs et mon desespoir comme peut le faire une chanson (même une chansonnette parfois). Faire flirter l’illusionnisme du côté du paranormal, s’en approcher jusqu’à basculer de l’autre côté du miroir et se mettre à tirer les cartes ou a lire dans les âmes, comme le font certains, nous fait toucher à nouveau cette émotion, ces émotions là… C’est un chemin qui nous fait basculer dans un autre univers que celui de l’art et du spectacle, qui nous fait cotoyer des questionnements éthiques vertigineux et qui est finalement hors de propos ici. Voila ce que j’avais envie de vous dire, amis magiciens, avec qui j’ai souvent passé des moments inoubliables. Vous êtes généreux et sincères dans votre ensemble et je ne pense pas qu’il y ait plus de mauvaise foi que dans d’autres disciplines. Quant à ces enguelades extraordinaires, il y a une bonne part d’ego là dedans (l’égo c’est comme le cholestérol… il y a le bon, il y a le mauvais) et puis il y a aussi une sorte de toute puissance que nous donne ce média incroyable qu’est l’internet et qui fait qu’on s’apostrophe et qu’on s’engueule allègrement que ce soit sur un forum de bricolage ou un forum de… magie. Je vous aime tous affectueusement, continuez encore de m’émerveiller… longtemps !
  23. Patrick FROMENT

    .

    Pas de souci Woody... comme tu le vois ça repart ! Encore un petit effort et ce thread pourra être montré en exemple de ce qui peut se faire de mieux sur ce forum. J’ai adoré les séquences d’attaque en règle contre les religions. La séquence des vieux dossiers qui ressortent était assez gratinée aussi… On a même failli avoir une séquence "système de valeurs post soixante-huitardes" contre "système de valeurs néo-libérales". Je passe sur la séquence "dérive de la société française". Un vrai régal, j'vous dit ! Qu'est ce que vous nous réservez maintenant ?
  24. Patrick FROMENT

    .

    ... Et pour continuer à parler du passé (qui éclaire le présent)... Je me demande si les critiques de certains magiciens à l'égard de Kamel ne sont pas un peu les mêmes que celles qu'on entendait à une certaine époque sur Garcimore...
×
×
  • Créer...