Aller au contenu

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 04/18/22 partout

  1. Bonjour a tous, je vous partage cette routine de coin déchiré que j'ai présenté il y a peut dans le VM live (apéro). Pour avoir toutes les explications de cette routine et bien d'autres, vous devez adhérer au Cercle VM ! On vous attends pour du partage, de la rigolade et surtout de la Magie ! Bon lundi à tous et surtout n'oubliez pas, ne vous arrêtez jamais de rêver !
    4 points
  2. Re, Tout dépend du travail technique que tu souhaites investir. Certains, comme Danny Goldsmith, vont être capable de réaliser avec trois ou quatre pièces normales ce que d'autres réaliseront en utilisant coquille, flipper et double face. Le set qui me semble obtenir un ratio investissement financier/nombre de routines permises, c'est quatre pièces identiques. Avec un investissement en travail important. Pour augmenter le nombre de routines, varier les manutentions, voire diminuer le travail technique, tu peux ajouter une coquille, parfois une flipper. Pour varier les effets, sans investir plus dans le travail technique, une cuivre/argent ou un Sun and Moon ou un CSB. Pi après, t'as la panoplie des pièces à effet presque unique si tu veux être exhaustif. Pièce pliante, Karaté Coin, ... Perso, si je devais me remettre à cette magie des pièces, je partirai sur un set quatre pièce + coquille + autres pièces de la même taille. Et une quelques vidéos du Danny cité précédemment.
    4 points
  3. Salut tout le monde, Comme énoncé dans le titre, je vais me présenter succinctement, Je m'appelle Fred, je suis français, j'ai 45 ans, je vis en Italie et je suis papa d'un petit garçon de 3 ans. Je ne suis pas fan des réseaux sociaux, je ne suis inscrit que sur " whats app " pour des facilités de communication personnelles et professionnelles du fait de mon expatriation; ce qui explique en partie mon côté maladroit sur le site notamment ( n'étant pas habitué à communiquer sur ce genre de plateforme ) mais promit je vais m'y mettre! En ce qui concerne la magie, j'ai mis mon nez dedans en 1998 alors que j'effectuais mon service national sur paris, un des chefs de poste assurant la garde des bâtiments nous présentait quelques tours de close-up à l'occasion de ses factions.Voyant mon intérêt pour ses tours et comptant parmi son public régulier, un soir j'allai vers lui pour lui demander comment je pouvais faire pour apprendre moi aussi.Il m'indiqua alors la boutique feue " comme par magie " . J'ai donc pu me faire conseiller et acquérir mes premiers jeux de cartes, ouvrages, VHS et autres gimmicks en vogue de l'époque. Mon expérience ne se limitait qu'à mon cercle familial et mes proches, bien que m'étant exhibé une ou deux fois à l'occasion de sorties ( histoire de se tester avec un public moins compatissant ) avec un résultat plutôt satisfaisant et encourageant . Puis cette passion est tombée en désuétude, par manque d'argent mais surtout de temps au profit d'une autre plus ancienne. La magie restait néanmoins dans un coin de ma tête, suscitant toujours ma curiosité mais de manière détachée. Au fil des années, disposant d'un peu plus d'argent et de temps, j'ai décidé de lui porter à nouveau tout l'intérêt qu'elle mérite, ne serait-ce que pour ce qu'elle suscite en chacun de nous mais aussi, et surtout, pour ce qu'elle procure à celles et ceux en qui elle opère ( et là c'est peut être le papa qui parle ). En résumé, je me définirais comme un amoureux de la magie, peu pratiquant même si les choses sont en train de changer ( et oui je m'y remet d'où ma présence parmi vous ) et doté d'une connaissance plutôt orientée magie rapprochée . Je me ferais un plaisir de vous aider si tel est en ma capacité . J'espère ne pas avoir été trop pompeux. A bientôt sur le site. Fred ( ou AnîmA ) c'est comme vous voulez.
    3 points
  4. Bonjour Frédéric, Pour ma part, après être passé par les mêmes questionnements, et avoir utilisé plusieurs sets de répliques, je me suis orienté vers des sets en dollars Eisenhower depuis quelques temps. L'avantage, pour moi, est de travailler avec de "vraies" pièces, que l'on trouve à des tarifs plus adaptés à ma pratique amateur et qui offrent une bonne visibilité. Il y a un large choix de possibilités de sets autour de cette pièce, dont par exemple, chez Tango, des coquilles non expansées recouvrant la totalité d'une pièce normale. Exemples de sets Eisenhower permettant pas mal de routines : - Perfect Shell Eisenhower (1 [ + 4 pièces réduites) - Un Hopping Half (pour le coup avec des répliques Morgan cuivre ...) - Split Focus - Coquille expansée - Pièces magnétiques - Flipper Il n'y a qu'un set CSB que je n'ai pas trouvé avec cette pièce... Après j'ai aussi d'autres set en répliques dollar et 1/2 dollar, que je trouve très corrects en qualité (je le répète, pour ma pratique amateur). Mais pas sûr que les répliques soient si proches des Morgan au niveau du poids ou/et de l'épaisseurs selon le fabricant (je laisse les pros confirmer). Pourquoi des Morgan « présenteraient mieux » auprès de ton auditoire ? Que ce soient des répliques Morgan, des Eisenhower ou des répliques chinoises, ce ne sont pas des pièces auxquelles les gens sont habitués et si tu leur apportes une histoire, une justification, je ne pense pas que de leur point de vue un type de pièces « présente mieux » que l’autre (je ne compare pas à des vrais dollars argent ; à titre personnel, j’aimerai aussi présenter avec de vraies Morgan, mais il faut faire des compromis…).
    3 points
  5. Propre, visuel comme on l'aime et même si on s'attend au dénouement, c'est vraiment bien exécuté alors bravo!
    2 points
  6. Oui c'est vrai qu'avec les replica ça permet de corriger certains défauts récurrents
    2 points
  7. Pour le jour 63 un jeu très simpa avec des briquets.
    2 points
  8. Well, on déplace les aimants mais les effets restent foncièrement les mêmes ! Après, c'est à chacun de voir ce qu'il préfère (je veux dire : où il préfère l'aimant. ) A l'époque j'avais (et j'ai toujours) Enigma de Nicholas Night et c'était TOP (pensez... demi-sanada/aimant), qui est crédité pour un des gimmicks dans Control... Par la suite c'est sans surprise que je me suis jeté sur Silent Assistant de Sansminds (oui oui : Sansminds a fait des trucs biens. Peu hein, mais... c'est arrivé. ), qui est clairement un Enigma amélioré (on peut flasher les mains plus facilement) ! Et là ben... on déplace le tout dans un Sharpie et BOOM ! Nouveautééééééééé Du coup... yeah : c'est à chacun de se demander où il veut son aimant... dans une bague ? Complétement caché dans un bout de doigt ? Dans un Sharpie ? (voire même dans un bracelet avec les deux versions du marché ! ) Demandez-vous où vous voulez qu'ça colle et vous saurez quoi prendre ! (TITRE !!! ) Peace !
    1 point
  9. Je regardais une vidéo de Lance Pierce (recharming i'm sure), et en fin de vidéo un joli et propre ambigramme de son nom
    1 point
  10. Petite info , les coquilles de pièces répliqua..ont pour la plus part un recouvrement quasi total …car elles sont moulées directement, à défaut de pièces expansées traditionnelles qui sont faites de manière artisanale…le seul hic, est que les pièces (répliques ) sont parfois pas tres jolies ( en l’occurrence je parle des morgan) les plus belles seraient les pièces Chinoises qui sont toutes des créations car elles n’existent pas comme monnaie…( voir les fabricants bien connus N2… lion mirac… Oliver Mag..(pour info c est les deux mêmes) , tcc ect…..
    1 point
  11. Ça dépend un peu de ce que tu recherches et de ce que tu aimes. Pour débuter, Morgan de Cecco propose un ABC des pièces en vidéo, accompagné d'un ensemble de pièces assez polyvalent, disponible directement sur son site.
    1 point
  12. Bonsoir Frédéric Si tu débutes je te conseille d'acheter 5 ou 6 pièces demi dollars avec une coque, éventuellement quelques pièces morgan et une jumbo Tu peux aussi acheter quelques pièces chinoises avec une coque Certains revendeurs te donneront une routine ou deux en vidéo. Sinon en DVD tu as le choix : Billis, Stone, Crispon et d'autres Bonne soirée Philippe
    1 point
  13. Oui, Bruno, c'est un truc connu sur les forums ou les blogs US de gobelets, c'est une méthode qui permet d'avoir une superbe patine "d'usage" en 30 à 40 mn, je ne l'ai jamais fait sur mes gobelets, d'une part car je m'en sert assez pour qu'ils développent une patine naturelle et d'autre part car je craint que tout les gobelets ne soient pas patinés à l'identique, ce qui pourrait m'embêter sur certaines passes, du coup, là il n'y a qu'un bol, je vais e faire plaisir, et comme si ça loupe il faut juste relustrer et que j'ai tout ce qu'il faut, ça va le faire. Je suis content ça fait longtemps que j'espérait que Brett en fasse en cuise ou laiton, et ça va arriver bientôt du coup c'est top, il y des très chouettes routines à faire avec ça. Pis mon Ami @David BERTON (Gunnm), m'a réalisé de superbes baguettes pour travailler avec.
    1 point
  14. Comme ça fait une semaine, je me dois une nouvelle œuvre Voici mon projet sur le jeu Bicycle Koi basé sur le poisson la carpe koi. J'ai essayé de créer beaucoup de profondeur comme dans un aquarium avec les plus gros poissons au fond. Je suis vraiment très satisfait du résultat
    1 point
  15. Le mentalisme n'est rien d'autre qu'une discipline d'illusionniste. C'est un art, au même titre que la cartomagie, la micromagie, la grande illusion,... Tous ceux qui prétendent faire autre chose sont des escrocs. Gérard Majax offrait, il y a quelques années de celà, un million de franc (à l"époque) à quiconque pouvait lui apporter la preuve de soit-disant pouvoirs...
    1 point
  16. Oh my god, lorsque je vois Christophe Ambre, j'espère vraiment qu'on ne fait pas le même métier !!!!
    1 point
  17. Pas mal. On dirait un mélange entre Le Pôle Express et Die Hard
    1 point
  18. Il suffit peut être d'appeler des magiciens des "illusionnistes" et ceux qui prétendent ne pas utiliser de trucs des "mentalistes" ? Après tout, si le mentaliste utilise un truc de magicien, c'est un illusionniste. S'il n'en utilise pas, ça n'en est pas un. Bon, là, très clairement, tous les mentalistes du Cercle sont des illusionnistes. C'est donc à eux de lâcher le terme démoniaque qui divise tout le monde. Les illusionnistes ont ils vraiment besoin d'une autre appellation pour vendre ce qu'ils font ? Bref, pour l'instant, faisons simple : les mentalistes de spectacle sont des illusionnistes, point. Il n'y a pas d’ambiguïté : dès lors qu'ils utilisent des trucs issus du milieu magique, on est dans l'illusion.
    1 point
  19. Vous voyez "lelapinblanc", un mentalisme que vous connaissez bien disait pour vendre sa prestation : "Pas de complice! Pas d'oreillette! Pas de caméra! Mais un savant mélange d'observation, psychologie, hypersensitivité, et autres secrets bien gardés. "Vous pensez avoir tout vu, tout entendu, ou tout connu?... Soyez les bienvenus! Vous pensez que le mentalisme, c'est du toc?... Préparez-vous au choc!..." Je n'y vois aucune différence avec ce que dit et fait Aymeric de Valon.
    1 point
  20. PDC je vois c'est l'unique champion de france de mentalisme.. selon lui..mais adv ou avc à part chez le médecin je vois pas ... Friboudi ? ( 10 minutes plus tard ) je viens de voir qui est ce et de voir son site ! Dans un premier temps c'est à dire , il y a 10 ans j'aurai réagi comme Friboudi ESCROC !!!!! toi le mentaliste qui est tombé du coté obscur de la Force !! Et puis depuis j'ai rencontré des voyantes, notemment en CLOSE UP et il y en a de plus en plus qui lisent les lignes de la main en presta close up.... ben vu la niveau de prétention de certains magicos au moins elles, sont sympas , souriantes , font rire et les gens passent un bon moment. Ce qui est marrant c'est en début de soirée ce sont les femmes qui demandent et en fin de soirée ce ne sont que les hommes. font elles du mal ? Ca reste du divertissement. moi perso elle m'avait lu un accident en janvier... bon elle s'est trompé d'années ( trois ans pres). mais si ca reste du divertissement et que ce n'est pas de la tromperie et de l'escroquerie pas de PB !!!
    1 point
  21. Bon, il n'y a pas de "clique". Je reconnais que le terme employé était un peu fort, et je m'en excuse auprès des personnes concernées (adv, pdc...). Chacun ses croyances, et chacun sa vision de la magie. Heureusement que la diversité est là, et je le répète, Dub, je suis ouvert pour aller voir AdV en prestation, afin de juger par moi même, et non via le site internet. J'avais juste trouvé ridicule de viser lelapinblanc sur son facebook en le "traitant" d'illusionniste...
    1 point
  22. Je peux vous dire que dans "Symbiose" aucun gimmick (mécanique et/ou électronique) n'est utilisé, ce qui n'est pas le cas de Thierry Collet dans "INFLUENCES". C'est peut-être pour cela qu'il a effectué une vente de son matériel. De toute façon vous confirmez que vous nous parlez de quelqu'un et critiquez quelque chose que vous n'avez pas vu. Pour les noms de la clique, vous êtes encore passé à côté.
    1 point
  23. j'ai du mal à suivre ce type de contradictions. Aucune contradiction mon cher Dub. Je suis ouvert, je ne demande qu'à connaître ce grand mentaliste . Je ne vois pas de contradiction avec le fait que j'ai dit "Je ne suis pas las des simples spectacles de magie"...
    1 point
  24. bref, je rentre dans la salle de spectacle, je dis que je suis mentaliste. Les gens me regardent je les regarde ils savent qu'il y a un truc je sais qu'ils savent qu'il y a un truc je leur dit que je ne suis pas magicien j'ai trop envie de dire que j'ai des grands pouvoirs mais ils savent que c'est pas vrai je dis quand même : " je suis un voyant" ils me regardent je les regarde je sais qu'ils ont un doute je fais un bill switch et un center tear ils hallucinent j'ai envie de leur dire :"hahaha je vous ai niqué" je dis :"merci beaucoup" bref je suis mentaliste
    1 point
  25. Pour faire simple : Le mentalisme c'est une des forme de la magie avec des méthodes souvent gonflées et du matos automatique. Mais le plus important pour cette discipline c'est la présentation et les meilleurs mentalistes actuels sont aussi bien comédiens que magiciens voir plus comédiens car les magiciens classiques se ramassent dans cette discipline. Le bon exemple est la série de France 3 ...
    1 point
  26. Messieurs Lelapinblanc et Friboudi de qui parlez vous ? Certainement pas du même Aymeric de Valon que celui que j'ai déjà rencontré. Un homme courtois, bien élevé, d'un calme olympien. Au fait avez vous déjà assisté à l'une de ses prestations ? Sans être médium ou mentalisme je pourrais affirmer que non. Pour avoir assisté à "SYMBIOSE" je peux vous assurer qu'à aucun moment je n'y ai vu un escroc. Et la faiblesse des gens comme vous dites ne va pas plus loin que des gens qui ont assisté à un bon moment dans l'étrange. Pas d'eau bénite ni de baume aux mille pouvoirs vendus à la fin de la soirée. Au passage, je vous conseille aussi d'assister à l'excellent spectacle "INFLUENCES" de Thierry Collet Des expériences jubilatoires et inquiétantes, rien que cela. Alors, n'affirmez pas sans savoir, ni connaître les gens et ce qu'ils font. Et vous particulièrement Mr Friboudi. De quelle clique parlez vous ? Des noms ? Lorsque l'on a des gonades, on va au bout des choses.
    1 point
  27. Je viens de me faire traiter de magicien sur Facebook par Aymerick de Vallon et Christophe Ambre. hahaha Y a vraiment des pseudos "mentalistes" qui pètent les plombs. Pour la peine je dirais a chaque fin de spectacle qu 'un mentaliste c'est un magicien. Point final. Le documentaire que j'ai vu hier sur M6 (66 min) m'a aussi bien fait réfléchir sur la faiblesse des gens face au escroc. Et je connais plus d'un mentaliste qui donne des cours de coaching et autre pnl de mon c.. Je vais devenir le nouveau Gérard Majax.
    1 point
  28. Drink / Drunk Verres à shot découverts dans une boutique de gadgets de Lausanne...
    1 point
  29. Je sais: moi aussi, j'essayais l'humour, mais bon, pas doué, pas doué... Cela semblait un peu couru d'avance, vu les réactions contrastées, quand on parle de "pouvoir" à des magiciens Pour redevenir un peu sérieux, je dirais que les mentalistes, à ce que j'ai cru comprendre, se divisent en deux camps (qui ne s'excluent pas mutuellement, naturellement...) : Ceux qui font du "classique", utilisant les accessoires et principes de l'illusionnisme, et éventuellement un peu de Cold-Reading pour renforcer certains effets, parfois. Et ceux qui font du mentalisme "pur" en ce sens qu'ils font effectivement des choses uniquement mentales liées à des particularités de l'esprit humain, comme tu t'attaches à le faire semble-t-il, Patrick A noter qu'il y a la dedans aussi pas mal de choses de l'illusionnisme, qui a travaillé les constructions mentales depuis des lustres : on peut même dire que certaines choses font partie des bases de l'illusionnisme... Mais il y a des choses spécifiques, naturellement. A noter que Corinda, le grand gourou du mentalisme, n'est donc pas un pur, ainsi que la plupart des mentalistes de spectacles: un jeu al koran, un book test ou un Swami gimmick ne sont pas des choses purement "mentale"... Mais ce ne sont la que des controverses internes, qui ont peut être un intérêt ici mais: Qu'en pense le public? C'est du coté public, que tout devrait se jouer, donc demandez à un spectateur si il a vu de la magie mentale ou du mentalisme classique, ou du mentalisme pur, il sera bien en peine de répondre: Il a vu un bon spectacle ou un mauvais, des trucs ébouriffant ou pas, mais des distinctions que font les magiciens eux même, le public ne les vois pas. Ou ne devrais pas les voir, si les interprètes sont bons. Partant de la, est il vraiment utile pour les magicien et mentaliste de faire eux même des distinctions telles que celles que je donne plus haut? (Je pose vraiment la question et je ne veux pas troller, je ne suis pas sur d'avoir une réponse ) L'ambigüité sur la réalité des phénomènes, elle, se retrouve dans toute action magique menée normalement, sauf interprète qui passe avec un panneau: "attention, je triche" en début de spectacle. Ou si la chose est résolument orientée manipulation, et que ca se vois, par exemple. Certaines choses du répertoire classique, si on les présente comme tel, ne sont plus vraiment "magiques"... un numéro de productions de cartes sur scène, par exemple, devra faire trés trés fort pour arriver a créer de la magie... Et encore: certains croiront que l'on fait de l'illusionnisme juste pour cacher le fait qu'on utilise de vrais pouvoirs... Je trainais sur un forum d'ésotérisme, une fois, et un gros débat était engagé pour savoir si Coperfeild, pour faire son numéro de vol, utilisait son pouvoir mental seul, ou se servais d'un égrégore. Sans rire. Les gens ne vivent pas tous dans le même monde. Donc, l'ambigüité, c'est obligatoire, elle sera la, même si on ne cherche pas à la créer, pour certaines personnes. Davantage en mentalisme qu'en illusionnisme classique? Ben, ca dépend de ce qu'on appelle classique: La magie mentale peut à n'importe quel moment se faire passer pour du mentalisme aux yeux du public, c'est une question de mise en scène et de choix de l'interprète. Je le sais, je l'ai déjà fait, alors que je n'ai pas un once de mentalisme dans les veines. Et on peut très bien présenter un numéro de mentalisme, et arriver au même bon spectacle divertissant que pour l'illusionnisme. Donc, l'ambigüité ne me dérange pas, voila, c'était ce que je voulais dire. Désolé pour les digressions
    1 point
  30. J'adore quand quelqu'un pourri son propre post Le mentalisme est-il une dicipline trop sérieuse pour le laisser aux mentalistes?
    1 point
  31. Hum, ça m'étonnerait que tous les "gourous" que tu as pu côtoyer soient sans danger... Ça peut être pris pour une mise en garde de Majax, "gare aux sectes de cartomanes" par exemple. Tu sais, j'ai un bouquin autographié par Uri Geller, et alors ? Même une dédicace n'apporte de l'eau à aucun moulin... Personne n'a besoin de caution morale pour s'exprimer ici. Ceci dit, j'avais compris que tu faisais de l'humour, mais comme c'est de l'humour ambigu... Merci d'avoir donné des références précises, au moins on peut discuter avec des éléments fiables que tout le monde peut consulter (le flou et l’ambiguïté étant eux propices à pouvoir dire tout et surtout son contraire ). Donc que dit Majax à propos de son amie Yanka la voyante ? Tu retiens sans doute du chapitre concerné le réconfort (réel) que lui apporte cette femme lors de l’une des « périodes de trouble et de doute » de sa vie. Mais il ne faut pas gommer une part essentielle de ce chapitre, notamment en page 72 où l’on peut lire que la voyante Yanka (je cite) « peut observer ses futurs consultants au travers d’une glace sans tain » et « qu’il lui est arrivé de recueillir des confidences échangées dans la salle d’attente grâce à un faux consultant chargé de faire parler le nouveau consultant dont elle ne savait rien. » S’ensuit une jolie démystification à la clé, Majax révèle qu’un tiroir d’une antichambre pouvait s’ouvrir dans une pièce annexe et que la voyante pouvait ainsi prendre connaissance d’un objet déposé là par un consultant ! La conclusion du chapitre ? : « Et puis, derrière tout ce qu’elle annonce et ce qu’elle prétend pouvoir faire, il y a l’ombre de la supercherie et de la farce. Une ombre qui me fait sourire parce qu’au second degré, il y a ce message que la vie vaut la peine d’être vécue et Mme Yanka sait le faire passer au travers de ses petites diableries et de quelques roueries plus utiles que pendables. Est-ce le clin d’œil du malin. » Ceci dit, le chapitre de ce livre de Majax n’est rien d’autre qu’un témoignage assez subjectif que j’aborde avec beaucoup de recul et de prudence. Je ne m’engage pas quant à savoir si ce qui y est relaté est « vrai » ou « faux », je donne juste les éléments du livre et du passage concerné qui semble (méga-euphémisme ) décrire une pratique de voyance charlatanesque. Ces éléments accréditent l’idée que Majax n’est pas si ambigu DANS CE CHAPITRE au sujet de la voyance comme tu voudrais nous le suggérer (?) et, au-delà de ça, qu’il serait même un sceptique plutôt ouvert. Ça existe alors !
    1 point
  32. Bah, si le but est de jouer avec les mots et l’utilisation (ou plutôt la non utilisation prudente) du mot pouvoir, le mieux est quand même que les lecteurs intéressés lisent ceci : http://www.girard.fr/ Sinon, pour le mot POUVOIR : Jean-Pierre Girard et les pouvoirs psychiques : [video:dailymotion] Ou encore : Psychic ou Le pouvoir de l'esprit sur la matière , du KGB à la CIA de la recherche atomique aux usines d'armement Ou encore : Le sous-titre est explicite : "Ces étranges pouvoirs qui sont les miens" Est-ce bien la peine de continuer ? Bref Patrick, quand tu écris "Tous ces gens ne disent pas qu'ils ont un pouvoir. (je veux dire quand on écoute bien leur discours et qu'on l'analyse)." ou "Pareil, j'ai jamais entendu Uri Geller ou Jean Pierre Girard dire "J'ai un pouvoir", je m'interroge... Le scepticisme, c'est ça, ne pas donner plus de crédit qu'il n'en faut aux assertions des uns et des autres avant d'aller vérifier un peu.
    1 point
  33. Là où la question serait plus importante à mon avis, c'est jusqu'où laisser planer cette ambiguïté..... Et là je me range à 100% du côté de Nikola, sous reserve de tomber dans une dérive que certains ont déjà utiliser...afin de tromper à profit. Là le but n'est plus de divertir. ps: ce qui n'enlève rien à des recherches sur le mental encore plus poussées, mais bien à quelles fins. Et là on se range du coté de l'ethique.
    1 point
  34. Ah oui, ça m'a toujours bien fait rire ce besoin de se raccrocher à la PNL qui n'est ni plus ni moins un courant sans aucun fondement scientifique. Mais ça fait des dégâts : dans le milieu de la formation on voit maintenant des propositions d'interventions de "spécialistes" qui vous proposent de devenir mentalistes. Ils sont formés à la PNL etc... mais se présentent comme mentalistes. Bon, ça va durer un temps parce que de toute façon c'est la chasse aux sorcières sur ce type de formations "ambigües". Mais je trouve que le temps d'un spectacle, le mentaliste doit vraiment jouer sur l'ambiguïté. Il y a plein de façons de communiquer sur le fait que c'est du spectacle : les costumes, le personnage, la mise en scène. Sans le dire, c'est quand même assez simple de laisser entendre que tout n'est que du spectacle. En fait l'ambiguïté ne vient pas du mentalisme mais bien des mentalistes qui, à mon avis, pour certains, fument autre chose que du tabac. Et le plus drôle, c'est qu'à force de cultiver cette ambiguïté en dehors de la scène, les mentalistes responsables de ça donnent très envie à d'autres de révéler leurs vrais secrets. Ils ne seraient donc pas capables de prédire la réaction des gens ?
    1 point
  35. Puisque ce post appelle, de fait, une sorte de définition du mentalisme, je me permets de vous livrer celle que j'ai pu me faire, qui correspond donc à ma sensibilité, à ma vision... Selon moi, le Mentalisme est une discipline de spectacle vivant, qui vise à divertir un public, des spectateurs. A partir de là, quelle que soit le personnage que souhaite jouer le mentaliste, qu'il souhaite accentuer le trait de la parapsychologie, ou celui de la psychologie, peu importe, tant qu'à la fin du spectacle, le spectateur n'ait aucun doute sur le fait que le mentaliste est un acteur. Comme au cinéma, comme au théâtre... Bien entendu, rien n'empêche au travers du spectacle de soulever des questions... Cependant, il est du devoir de l'artiste de certes, faire voyager les spectateurs, mais surtout de les ramener à la fin du spectacle... Dans les mots que j'ai pu lire plus haut, j'ai encore pu sentir une espèce de "supériorité" du mentalisme sur la magie générale... Je désapprouve totalement cette façon de penser... Car à mon avis, il est nécessaire de posséder une solide expérience dans ce qu'est la mécanique d'un effet magique classique avant d'aborder le mentalisme. Et le mentalisme, sans connotation négative, n'est qu'une branche de la Magie, au même titre que le pickpocketisme, la cartomagie, etc... Sans moins de valeur, sans plus de valeur... Avec peut-être cette petite difficulté en plus qui réside dans ce devoir de préserver nos spectateurs de toute ambiguité... Il serait en effet pour moi hors de question qu'un spectateur sorte d'un de mes spectacles plus vulnérable face aux escrocs du paranormal... Bien au contraire... En fait, il me semble que tout est question d'équilibre... On peut sous entendre des choses, sans forcer le trait... Subtilement... En ce sens, Derren Brown excèle dans cet exercice, et il est pour moi une référence ! (par sensibilité et non par effet de mode), tant ses effets savent surfer subtilement entre "paranormal" et psychologie ou fausse explication cartésienne...mais ô combien subtile... Bref, naviguer dans la fantasmagorie du public, sans créer de croyances qui pourraient fragiliser. POur ma part, je garde en tête cette responsabilité que nous avons face à nos spectateurs. Un exemple : demander à un spectateur de penser au prénom d'un être cher peut s'avérer plus dangereux qu'il ne semble... Imaginez que ce spectateur pense au prénom d'un être cher récemment disparu.. Eh bien l'on s'expose à la situation catastrophique d'un spectateur qui fond en larmes sur scène car on n'a pas saisi (si on n'a pas pris de précaution auparavant) la portée psychologique de la démarche et les conséquences qu'elle pouvait avoir... Et ce n'est qu'un exemple parmi des centaines ! Une fois encore Derren Brown sait parfaitement gérer cette problématique, ce, de façon exemplaire ! Une fois encore, le mentalisme "n'est qu" 'une discipline artistique, une forme de spectacle, qui a pour but le divertissement en générant des émotions chez les spectateurs, lesdites émotions qui se devraient d'être maitrisées par l'artiste qui les génère, le danger de cette discipline résidant justement par le côté obscur de l'ambiguité dont on parle ici...
    1 point
  36. Puisqu'il semble y avoir certains problèmes de définitions, voila celles que l'on peut trouver dans le dictionnaire encyclopédique universel de la magie de Gilbus (ouvrage trés underground): Magie mentale: magie qui tend à faire croire au public que le magicien a des pouvoirs. Mentalisme: magie qui tend à faire croire au magicien que le public a des pouvoirs. Mentalopathie: même chose que le mentalisme, mais peut se soigner.
    1 point
  37. Bonsoir, je revient du spectacle "Mental Expert" et voici quelque sreflexion de l'after show : garçon de 12 ans : il est nul celui là! jeune femme : "il a raté les trucs simple mais les choses les plus compliquer on fonctionner comme le final avec le coffre suspendus" lorsque le mentaliste à tenter de pêcher des informations ou a été au culot ça n'à pas marcher pas de chance, mais tout les tours gimmiké ont naturellement bien fonctionné. Donc pour le public comment croire qu'il à des pouvoirs? les gens savent que leur l'Horoscope quotidien est bidon mais on aime quand même le connaître. Les meilleurs mentalistes on bien compris qu'ils ne doivent pas passer pour des télépathes avec des super pouvoirs mais bien PARTAGER une experience extraordinaire... de toute façon c'est bientôt la fin des mentalistes si ils continus à faire des reproductions de dessins, des book tests, mais ça mériterais un nouveau sujet... Le mentalisme est-il une discipline ambigue ? oui, je dirai que c'est l'art de mentir et d'être convaincu de son mensonge.
    1 point
  38. Melvin écrit : "Pour résumé je ne dirais pas que le Mentaliste (mettons un "M") est un surhomme, cela serait se vanter, mais il n'est pas un "simple" humain, il a quelquechose en plus, un peu comme les pâtes Lustucru en somme." comment peux tu écrire cela Melvin, j'espère que tu plaisantes ? Melvin écrit "il ne faut pas le confondre avec un magicien qui utilise des trucs" Raconte cela aux naïfs mais pas sur un forum de magie, sincèrement j'espère que tu rigoles en écrivant cela car sinon je te plain :-) Pourquoi à ton avis 70% des nouveaux effets magiques sont des prédictions, révélations et autres effet du même genre? Carl Valentin
    1 point
  39. Pratiquant le mentalisme, je ne pense cependant pas qu'il faille le placer au dessus de tout et des manip en particulier. Le but est de faire croire (en tant qu'illusioniste) que ce qu'on fait est vrai.
    1 point
  40. Attention à ne jamais rappeller à un mentaliste que les meilleurs tours de mentalisme ont été inventés par des magiciens.
    1 point
  41. 1 point
  42. Que le magicien-mentaliste ait finalement une image ambigue vis-à vis de ses spectateurs, tout comme le magicien d'ailleurs (du fait des mystères créés), passe encore, cela veut dire qu'il atteint ses objectifs, mais vis-àvis de ses confrères, là ça devient énervant ou risible.
    1 point
  43. Oui ambigu biensûr, c'est le personnage qui veut ça. et on peut dire la vérité en faisant interpréter autre chose au spectateur, comme dans de nombreux effets de mentalisme. Parfois on me demande ce qu'est le mentalisme si c'est truqué pour la lecture de pensée par exemple. J'aime bien répondre que je capte les informations que les gens veulent bien me donner. Dans cette phrase il n'y a pas un gramme de mensonge c'est ambigu ou plutôt c'est une sorte de double langage. Je capte bien les informations qu'on veut bien me donner. Je comprends ce que tu dis, en effet contrairement à un magicien, peut être que le mentaliste doit jouer son rôle jusqu'au bout et normalement il a assez d'outils pour ne pas raconter des âneries du style PNL ou autres. Pour conclure, cher Patrick, le mentalisme peut être un art ambigu.
    1 point
  44. C'est un sujet délicat.Comme je disais dans un mon livre "PNL et Magie", la PNL ou l'hypnose ericksonienne est devenue une bonne excuse. Pour ma part dans mes prestations j'utilise beaucoup d'outils de la PNL, et si on me demande ce qu'est le mentalisme, je ne parle pas de la PNL. Parceque le mentalisme n'est pas de la PNL. Il se trouve que je mets de la PNL dans ma magie, dans mes prestations, dans ma vie en générale parceque j'ai commencé par cette discipline bien avant la magie. La PNL est un outil intéressant qu'on peut utiliser dans de nombreux domaines, en fait là où il faut instaurer un rapport avec une personne. Beaucoup de mes anciens élèves utilisent la PNL dans leur métier. Cours de sport, comédien (pour la gestion du stress), etc.. Ces gens là ne disent pas, "être comédien c'est de la PNL" ou Enseigner c'est de la PNL. Beaucoup d'enseignants et de formateur en PNL sont choqués de voir leur discipline tournée en ridicule. IL y a une une dizaine d'années nous étions dans les sectes et aujourd'hui c'est tendance. La PNL pour le public est un outil d'influence et c'est très embêtant. Peut-être que beaucoup de mentalistes sont en manque de reconnaissance, alors parler de psychologie, de PNL, de synergologie, de communication non verbale, ça fait briller, tout ça pour deviner le mot "voiture" de la page 38. Je pense que certain mentalistes ne veulent pas perdre leur petit pouvoir sur les gens en se faisant passer pour des lumières. Je trouve que le mentalisme est assez riche pour ne pas avoir besoin de mentir au public, il suffit d'être un peu malin mais certainement pas menteur.
    1 point
  45. A mon humble avis c'est le noeud du problème, et deux facteurs sont à prendre en compte pour approfondir la réflexion: - la connaissance universelle moyenne du spectateur, qu'on appellera connaissance tacite - l'évolution de celle-ci à travers le temps et les cultures Le statut du magicien ou du mentaliste ne pourrait dépendre que de ces deux facteurs, je m'explique: Si le spectateur attribue la nature de ce qu'il voit soit à l'habileté manuelle du magicien ou au matériel, c'est que sa connaissance tacite lui porte à croire que le magicien n'a pas de pouvoir spécial. Le magicien se doit de s'adapter au public: il propose donc du divertissement. En tant que sorcier, un magicien peut être crédible dans certaines contrées lointaines, comme il pouvait l'être au moyen-âge. Dans ces deux cas, le magicien peut être ambigu. Concernant le mentalisme, la connaissance tacite du spectateur est à l'heure actuelle plus limitée, même si elle évolue également... Certains spectateurs verront le mentaliste comme un magicien, d'autres comme un être doté de "pouvoirs psy". Et si le mentalisme est une discipline ambiguë, c'est peut-être tout simplement du fait de la crédibilité potentielle du public. Certains spectateurs veulent du divertissement, d'autres cherchent davantage et croient aux "pouvoirs psy". A partie de cette brèche, 3 comportements sont possibles pour le mentaliste: - se présenter comme magicien - se présenter comme ayant des pouvoirs psy - être ambiguë... Je vais faire une prédiction (sic?): la connaissance tacite du public va évoluer, et le mentalisme sera considéré comme une discipline "habituelle" ou non ambiguë" de la magie d'ici un siècle ou deux, au même titre que les tours de cartes ou les grandes illusions... Petite anecdote pour conclure et illustrer mes propos: un ami magicien présente sur scène sa version du guéridon volant. J'écoute les différentes réactions des spectateurs, notamment un couple qui cherchent le "truc"... Voici leur dialogue: - ça doit fonctionner à l’hélium... Ou avec un moteur miniature... - Ou il doit avoir un pouvoir psy! - Non je ne pense pas: c'est un magicien. - Il se fait passer pour un magicien alors qu'il a vraiment des pouvoirs... - C'est vrai, peut-être que tu as raison...
    1 point
  46. ambigu... c'est vrai ! je dirais plus certains spectateurs peuvent croire que le mentaliste a des pouvoirs , car il laisse planer le doute ou travailler l'imagination du spectateur ! Seule la dérive post show peut être dangeureuse ! il est vrai que le mentaliste ne dit pas "avoir des pouvoirs" mais il n'y a pas de démystification contrairement à la magie !
    1 point
  47. "le mentalisme c'est pas bien.. faut se battre contre ca... ils z'ont pas de pouvoirs.... c'est pas bien de faire croire au public qu'ils ont des pouvoirs ... supérieur à moi."- extrait du dernier livre d'OTTO :" 2035 En tant que MAITRE DU MONDE je me fais un peu ch.ier vivement une petite révolution" Ca pour être ambigu. Il y a pas mal de magicien qui font de la magie parce qu'il recherche un certains pouvoirs puis après, une reconnaissance du public et enfin de l'amour du public... rarement du sexe du public à mon grand regret. Mais chez les mentalistes s'est encore pire. D'ailleurs CES magiciens se mettent tous un par un par devenir des mentalistes et tres rapidement ( un mois ou deux le temps de lire cassidy et 13 steps) deviennent des spécialistes du mentalisme.. Franchement je pense que des psys se régaleraient à analyser tous ceux gugusses ( magiciens et mentalistes)... en tout cas c'est ce que dis mon psy qui ne me fait plus payer puisque il se régale et s'amuse avec mon cas !! ( cf un autre post)
    1 point
  48. Ce n'est pas la discipline qui est ambigue, c'est certains de ceux qui disent la pratiquer. Et ce, pour les raisons que tu évoques Patrick.
    1 point
  49. Pourquoi devoir se justifier auprès des spectateurs??? Le plaisir du spectacle est le spectacle lui-même pas comment il est réalisé. Lorsque tu vas voir un film d'actions; tu te dis (s'il est bon!); "c'était super, j'en ai pris plein les yeux" et pas "merde! Quelles est la technique qui permet à la voiture de conduire sans personne au volant?!?". De plus, je pense que l'interêt du mentalisme est de justement jouer sur cette ambiguité donc tu parles. Mettre le doute dans l'esprit du spectateur, lui proposer qqch d'inexplicable. Il faut aussi, à mon sens, faire la distinction entre mentalisme et magie mentale ... Mais tout est une question, encore une fois, de présentation...
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...