Tableau d'honneur
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Sinon, de nombreux professionnels m'ont conseillé Weber Métaux, à Paris, mais à titre personnel, je préfère faire venir mes aimants de Saint-Jean .6 points
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Bonjour a tous, voilà un sujet que je voulais aborder depuis longtemps ! Quelles techniques utilisez-vous pour retourner une carte choisie dans un jeu ?! Je vous propose ma solution N'hésitez pas à proposer la vôtre ou à réagir au sujet ! Bonne journée à tous et surtout n'oubliez pas, ne vous arrêtez jamais de rêver ! RAVEN♤♡◇♧ https://www.instagram.com/raven_magic19/reel/CY9TiLiNOFI/?utm_medium=copy_link4 points
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Très joli...Bravo Gael pour la vidéo.. Evidemment, on ne parle pas de Triomphe... Donc, perso j'utilise : 1 -Le Retournement Braue, simple et de bon goût pour une ou plusieurs cartes. 2 -L'adaptation qu'en a fait Lee Asher - Notes: Hands Job de 2001- Pour son tour : "The third fastest card trick in the world" (Le troisième tour de carte le plus rapide du monde). Je cite L.A. et je traduis :" J'utilise le retournement Braue d'une manière non classique, mais ça reste quand même son retournement". 3- Et un retournement "au mélange à la française", que je croyais avoir inventé il y a très longtemps, et pour lequel je me suis aperçu, qu' il y avait encore plus longtemps, il avait déjà été décrit par Harry Lorayne, dans un de ses bouquins. (La carte étant sur le dessus du jeu, les doigts gauches viennent basculer la carte dans le mouvement (un peu amplifié) que fait la main droite pour faire le mélange ...). Très simple et très rapide. Plus les retournements sur table de Dai Vernon...etc...et autres techniques de Aaron Fisher et bien d'autres... Mais ce sont les trois premières que je pratique le plus.... Baci a tutti. RF M M4 points
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Je pensais exactement la même chose. Un twist final à la M. Night Shyamalan, qui révèlerait (par une révélation par exemple) que tout avait été prévu depuis le début par un des personnages. Il pourrait ainsi y avoir une notion, qui me semble intéressante à développer pour un numéro, qui est la notion de contrôle et de surprise sur deux plans de réalité. La réalité "interne" du numéro, qui présenterait donc le twist final d'un des personnages. Cette réalité se comprend comme étant la fictive, celle des personnages imaginés. Et la réalité "externe" du numéro. Celle où on comprendrait (particulièrement des juges pour un concours) que toute la structure du numéro à été conçue pour justement provoquer cet élément de twist final. Le tout contribuerait largement à des questionnements par les spectateurs après le numéro. Spectateurs lambda: "Ah mais en fait, c'est le personnage dont on attendait rien qui est finalement celui qui contrôlait tout", "le maladroit l'était-il autant que ça?", "Quel personnage contrôlait l'autre?", etc... Spectateurs magiciens et juges: "Ah donc en fait, tout le numéro était construit et pensé depuis le départ, non pas comme un "simple" numéro artistique original avec deux personnages très différents, mais aussi comme une réflexion structurelle poussée visant à nous surprendre avec un twist final subtilement pensé depuis le début". Quelques idées et pistes supplémentaires basées sur l'idée du temps: (Attention car là c'est du freestyle et j'écris à mesure que je pense. Donc ça part dans tous les sens, mais c'est en même temps le but du brainstorming). Un numéro construit comme une boucle temporel Pourquoi ne pas imaginer un numéro qui intégrerait le temporel, aussi bien dans la réalité interne qu'externe. Le film Frequency, sortie en 2000, avec Denis Quaid et Jim Caviezel, raconte comment un homme parvient, avec un radio-émetteur, à rentrer en contact avec son père décédé trente ans plus tôt. C'est une sorte de lien entre deux réalités temporelles. Ainsi, on pourrait imaginer un scénario ou les deux personnages de ton spectacle ne sont pas dans la même réalité temporelle, d'où leurs différences. Et en restant dans l'idée qu'il pourrait s'agit du même personnage, sa personnalité, tantôt maladroite, tantôt virtuose, pourrait refléter justement deux périodes différentes de sa vie. Et le twist final pourrait être que la fin du numéro nous ramène en fait à ce qui à été montré au début. Comme une boucle temporelle. Évidemment, lorsque je parle de boucle temporelle, je ne peux pas ne pas pensé au film de Christopher Nolan, Interstellar, qui illustre à merveille cette idée. ATTENTION SPOILER Un autre film, plus anciens et bien moins connu, illustre de manière magistrale cette idée de boucle temporelle. Il s'agit du film Predestination, avec Ethan Hawke. Si vous ne l'avez pas vu, foncez! (bien que je réalise que ceux qui ne liront pas ces dernières phrases, de peur d'être spoilés, ne sauront jamais qu'il faut aller voir ce film - bon on est plus à un paradoxe près ). Un numéro construit sur une inversion temporelle Je vais encore prendre comme exemple un film de Christopher Nolan, Tenet. Dans ce film, on peut voir que les personnages sont à plusieurs reprises confrontés à une inversion temporelle, et à des actions réalisées de manière inversées. Bon quel rapport avec un numéro de magie. Sans rentrer dans les détails du concept d'inversion temporelle, qui part vraiment loin dans le film, disons qu'on pourrait imaginer un numéro construit de la manière suivante: Une première partie de numéro où on déroule un script et une routine Une deuxième partie de numéro où on rembobine littéralement en arrière, dans tous les sens du terme. C'est à dire que l'on referait l'intégralité des mouvements de la première partie du numéro, à l'envers (mouvements, gestuelles, etc...) Le twist final pourrait montrer que la fin du numéro (qui est aussi le début pour le coup) révèle quelque chose de différent par rapport au début (si vous me suivez ). @Noham GANNIER Comme tu es en pleine phase de recherche créative, si ce n'est pas déjà fait, je te conseille la lecture du sujet Comment accroître sa Créativité ? Tu y trouveras, j'en suis sûr, des éléments qui t'aideront dans tes réflexions. @Henk RAISON y a fait un gros travail de synthèse sur la créativité. Tu trouveras aussi une idée (basé sur un concept) proposée par @Patricia, qui a toute sa place ici, et que j'aime beaucoup. J'avais retrouvé ce genre de réflexions dans le livre d'Edward de Bono, Réfléchir vite et bien. Il y développe, dans le chapitre 5, son concept de pensée latérale, qui est une "évolution" de la pensée divergente. Ce concept de pensée latérale est développé de manière bien plus approfondie dans d'autres de ses autres ouvrages en anglais, comme Lateral Thinking : A Textbook of Creativity. Et on retrouve, en français cette fois, une partie de ses réflexions sur ce même concept dans le livre La boite à outils de la créativité. Quelques exemples de pensée latérale A partir d'une image ou d'une photo issue d'un magazine, imaginez plusieurs autres situations, qui expliquerait ce que vous voyez, autrement qu'avec le premier reflex d'analyse de cette même situation. Lorsque découvrez une histoire à partir d'un livre ou d'un film, c'est généralement à travers la vision d'un personnage principal. Prenez donc un personnage secondaire, et essayez de décrire la même histoire, mais de son point de vue. Prendre un objet du quotidien et chercher de nouvelles utilisations de cet objet. Par exemple, à quoi pourrait servir une fourchette ou un marteau, autrement que pour leurs utilisations principales et évidentes. C'est en poussant ce dernier concept encore plus loin qu'on peut en arriver à faire ce qui est "culturellement" déconseillé, à savoir réinventer la roue. Par exemple, en essayant de faire totalement abstraction de ce qui existe déjà, que pourrions nous faire pour créer une chaise ou une voiture. Je considère que le Brainstorming est un des meilleurs exemples de pensée latérale. Une sorte de pensée latérale sous stéroïdes. Car vous avez la possibilité de confronter vos idées avec des "cerveaux" totalement différents du vôtre. Déjà que l'on peut être amené à se surprendre avec des idées que nous ne pensions pas avoir, alors avec celles des autres. D'autant que le processus créatif s'en retrouve améliorer de manière exponentielle. Chaque nouvelle idée est susceptible de créer toute une ramification de nouvelles idées chez les "cerveaux" présents. Chacune de ces nouvelles idées offrant à leurs tours la même possibilité. Quelques exemples d'applications magiques de la pensée latérale Prendre un objet existant et casser les barrières de ce que l'on croyait possible, en donnant à cet objet un nouveau caractère unique. Les trois exemples qui me viennent en tête sont la Kennedy Box, qui est devenu transparente avec des modèles comme la Vision Box 2.0 de João Miranda. Voir même démontable avec la version légo à construire devant le spectateur qu'est la Mystery Blox de chez PropDog. Autre exemple fantastique, sur le thème de la transparence, c'est évidemment l'idée génial de Jason Latimer de créer une routine avec des gobelets transparents (Cups & Balls). Il a d'ailleurs gagné un Grand Prix FISM avec cette routine. Passée un peu plus inaperçu à l'époque, un set de coquilles de noix (Three Shell Game) transparents. La Maggiore Cristallina D'ailleurs j'en profite , mais si par miracle, quelqu'un possède ce set et désire le vendre, n'hésitez-pas à me contacter et à me faire une offre transparente. Prendre un concept existant et l'appliquer à un autre domaine. Par exemple, l'idée d'une pièce flipper adaptée à une carte et vous avez la carte flap. L'idée d'une [ appliquée aux balles mousses, et vous avez tout un panel de nouvelles applications, comme le montre le magicien Gabriel Gascon chez Penn & Teller. Lorsqu'on parle de [ , un autre domaine qui a profité du concept est celui du Rubik's Cube, comme par exemple avec les produits d'Henry Harrius. D'ailleurs, n'entend-on pas très souvent, lorsqu'un nouveau produit magique sort, des phrases du style "Jean-Claude Dusse a eu la bonne idée d'utiliser deux concepts qui n'avaient jamais été utilisés ensemble" ou "Steven Seagal utilise, pour son nouvel effet, un gimmick que vous avez tous dans vos placards, mais que vous n'aviez jamais pensé à utiliser de cette façon". Au même titre que le brainstorming, profiter de tous les avantages de la pensée latérale nécessite de ne jamais limiter son champ de réflexion. Et au contraire, faire partir ses réflexions dans toutes les directions possibles (un peu ce que je suis en train de faire ). Ce qui implique également, et très souvent selon moi, d'aller chercher des idées autant dans des sous-domaines de notre discipline, que dans d'autres disciplines, aussi différentes soit-elles. C'est ce qui, à mon sens, permet de développer le plus la créativité. Et surtout d'avoir de nouvelles idées et de créer de nouvelles choses. Dernière réflexion sur la créativité La créativité dans le sens "art de créer" n'est jamais totalement une fin en soi. Je m'explique. On se lance dans un processus créatif, bien souvent, dans le but d'arriver à quelque chose, à un but final, un résultat. Par exemple, on veut créer un nouveau numéro, ou un nouveau gimmick. On décide d'un cahier des charges, et on cherche jusqu'à trouver "une/la solution" qui correspond à nos attentes de départ. Si je devais symboliser cette idée, je dirais qu'on part d'un point A avec l'idée d'arriver à notre destination ("final") au point B. Mais très souvent, on se rend compte que la véritable richesse n'est pas dans le point d'arrivée mais tout au long du chemin qui y mène. Ce sont les erreurs et les déviations que l'on rencontrent le long du chemin, le long de ce processus créatif, qui nous amènent souvent des idées que nous n'attendions pas. Et la véritable création, dans le sens "créer quelque chose", se trouve justement au sein du processus créatif, plus que dans l'objectif derrière de ce même processus.4 points
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Plein d'idées intéressantes par ici... En lisant les interventions des uns et des autres, je me suis dit que ça pourrait être judicieux qu'il s’opère un twist dans ta construction dramatique : que le personnage maladroit (ou la partie maladroite de ton personnage) soit l'auteur du dernier climax de ton numéro. D'abord ça participera d'une sorte de détournement d'attention (ou de son contrôle, cf Wonder) intégré à la structure dramatique de ton histoire (une fois qu'est installée l'habitude de voir les prouesses faites par l'un et les maladresses par l'autre, on ne s'attendra inconsciemment pas à une prouesse exécutée par ce dernier) ; et ensuite du point de vue de l'histoire, ça impliquera une évolution du personnage. C'est super important dans la processus narratif (pas uniquement et spécialement en magie, en général). Bon, pour que ça fonctionne il faudrait que, contrairement à Michel Houellebecq, les membres des futurs jury des concours auxquels tu participeras ne lisent pas ce forum... Bon courage et bonne création en tous cas.4 points
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Elle aussi fait de la pub pour les opérateurs : "Elle a frit elle a tout compris". Elle a demandé sur le bucher "je veux des cendres" et elle en a eu... Elle dit à ses bourreaux : "Vous ne m'avez pas crue vous m'aurait cuite..." Quel fut son dernier mot ? : Wouffffffffff3 points
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Bravo pour toutes les idées, je suis éblouie. J'adore l'idée des deux tables. C'est topissime et cela marquera le jury et les spectateurs. Vraiment j'adore ! La maladresse ne suffit pas comme critère. Il faut à tes deux personnages, deux identités claires, distinctes qui racontent une histoire. Je verrais bien une adaptation ou un hommage au film Docteur Jekyll et Mister Love avec Jerry Lewis. Le pitch de ton numéro : un homme amoureux mais maladroit, introverti, timide que les femmes ne regardent pas. Lorsqu'il boit une potion : hop il devient un séducteur, un virtuose mais il en devient pédant, imbuvable. A la fin c'est le maladroit touchant qui gagne le coeur de la belle. Cela nécessite un fort jeu d'acteur au niveau de ton visage (à la Jerry Lewis, Louis de Funès, Jim Carey), dans ta gestuelle, d'avoir une histoire claire et construite et d'avoir un signe vestimentaire (ou une coupe de cheveux) distinctif qui apparait et disparait à chaque transformation.3 points
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Je viens juste de lire ton message donc pas eu le temps de réfléchir en profondeur. Mais là à froid, je pense à un personnage qui, dès lors qu'il aurait des cartes en mains, rentre dans une sorte de zone, un état second, où c'est littéralement un autre personne. Je ne sais pas pourquoi mais là je pense tout de suite au film Over The Top (Le Bras de Fer en français) avec Sylvester Stallone, où dès que le personnage met sa casquette à l'envers, il rentre dans cette "zone" où il n'est plus le même. Partant de là tu pourrais imaginer un ou des accessoires, qui en étant présents ou non, démontreraient le côté maladroit ou virtuose. En allant (encore) plus loin dans le concept, pourquoi ne pas porter des vêtements qui sont différents à droite et à gauche. Un peu à la manière du personnage Double-Face dans Batman. Une fois fait, deux options possibles (parmi d'autres). En fonction de l'orientation de ton personnage, tantôt montrant une orientation de ton corps plus à gauche, tantôt plus à droite, tes mouvements avec les cartes ne seraient pas les mêmes. En restant cette fois-ci de face, pourquoi ne pas imaginer une main qui fait des mouvements maladroits, et l'autre main qui fait des mouvements de virtuose. Et tout ça en même temps, afin de créer, malgré tout un visuel magique. Le décalage entre les mouvements des deux mains rendrait le tout encore plus magique et surprenant. Autre idée, sur scène un plateau tournant avec deux tables, et toi qui passe d'une table à l'autre (à l'aide d'une chaise tournante). Chaque table est l'occasion pour son personnage respectif de faire la magie qui lui correspond. Le maladroit qui est magique sans le vouloir, un peu sot et fou (voir muet) à la manière d'un Yann Frisch. Le virtuose répondrait par quelque chose de très propre, très descriptif avec des paroles et du texte, à la manière d'un Joshua Jay. Et pour ce qui est de la cohérence entre les deux, les mouvements initiés par un des personnages pourraient être continués par l'autre personnage. Une sorte de dialogue indirecte entre deux personnalités par l'intermédiaire des mouvements et des comportements. Une fois que tu as trouvé un fil rouge, un thème, cela justifiera le reste.3 points
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Grand merci. Cela fonctionne admirablement bien et les routines proposées valent largement le prix d'achat. C'est simple à retenir et d'une efficacité absolue.2 points
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2 points
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Les cartes gaffs ne servent que pour quelques routines. La majorité se fait avec un jeu normal.2 points
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Dans le pdf supplémentaire Isis partagé hier (dans le fil Isis donc). La routine 'Cartes chances' vaut le détour.2 points
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Salut Gaël Pour info j’ai conçu et décrit une routine sur ce thème de la Carte contradictrice, quelques infos ici :1 point
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Tout d'abord merci infiniment pour vos réponses à tous je les lis et prends toutes en compte, ça fait vraiment plaisir toutes ces idées qui viennent de tout le monde. C'est super cool c'est exactement ce que je cherchais . Evidemment, merci tout particulier à @SébastienO pour cette dernière réponse fabuleuse. Voici le résultat obtenu en mélangeant mes idées et celles de plein de personnes différentes ( dont vous ). Vous pourrez observer que j'ai un légèrement modifier le " speech " du numéro après de longues heures de réflexion autour de vos idées notamment : Titre : Clumskill Le Speech : Un magicien maladroit partout tout le temps, sauf avec ses cartes. Ce numéro jouera donc avec les contradictions, les opposés et les contraires : Rien que le titre et le speech du numéro en proposent : « Clumskill » Clumsy : Maladroit en anglais Skill : les capacités/ la technique =Clumskill Le speech : « Un magicien maladroit » Le magicien étant souvent symbole de dextérité et habileté, on peut donc quasiment y voir un oxymore. Ce que raconte la routine : Cette routine raconte l’histoire d’un magicien qui se bat contre son côté maladroit excessif depuis qu’il est enfant, qui contraste avec les qualités exceptionnelles qu'il possède avec des cartes.. Et comment, en s’acceptant lui-même avec ses qualités et ses défauts il va comprendre que ce ne sont pas ses cartes qui sont magiques mais bien sa personne dans son entièreté et plus globalement tout ce qui l’entoure. Comment je verrai grossièrement la routine se dérouler : On ouvre le rideau dans un silence complet sur un magicien pas méchant mais très maladroit qui casse et renverse tout ce qu’il touche et ne réussit rien. Cependant, il explique qu’avec les cartes c’est très différent, la musique commence et d’un coup il change de posture et fait un numéro de cartes à couper le souffle. Il explique au spectateur à ses côtés qu’il se bat contre son côté maladroit depuis petit mais qu’il rêve de peut être.. un jour.. l’accepter et faire avec.. Et peut être que ce jour là, se rendra t-il compte que ce ne sont pas ses cartes qui sont magiques mais bel et bien lui-même et le monde qui l’entoure. A ce moment précis, la magie commence à opérer avec tous les objets qui se trouvent sur la table puis le magicien y ajoute ses cartes et fini sur un final dans lequel la magie est totale ( cartes, pièces, objets sur la table etc.. ) La dernière séquence fini avec la musique en decrescendo, il regarde la spectatrice et lui parle de manière très calme et intimiste « Merci pour tout, peut être que nous sommes que dans l’un de mes rêves, je ne le sais pas encore.. Mais j’aimerai que vous compreniez que ça n’a jamais été a propos de moi mais toujours de vous.. Acceptez vous comme vous êtes et réfléchissiez à ce que vous venez de voir car vous aussi vous êtes magique » Le magicien dépose une carte sous les mains de la spectatrice, une légère fumée passe à travers les doigts de la spectatrice, le magicien pose sa tête contre ses bras et s’endort, la spectatrice lève ses mains la carte n’y est plus, le decrescendo et la musique s’arrête.. Tout les applaudissements final du public reviennent à la spectatrice car le magicien s’est endormi et c’est elle qui a réalisé le dernier effet magique, soudain on entends un réveil sonné, le magicien se réveille, on comprends alors que tout cela n’était en réalité que le rêve le plus profond du magicien. FIN Réflexion autour des acteurs du numéro : Le magicien : Il est conscient d’être magicien et d’être là pour une représentation. Il est conscient d’être maladroit et se bat contre cela depuis qu’il est jeune, il n’accepte pas ce côté de lui qui contraste avec sa virtuosité en cartomagie. Le spectateur : à pour but d’être dans un premier temps les yeux du public pour les effets ( donc il faut qu’il réagisse ) et dans un second temps, être aussi le lien privilégié entre le public et le magicien pour savoir ce que le magicien pense car le magicien s’adresse au public mais aussi plus intimement a ce spectateur. Finalement de quoi parle le numéro? De s’accepter avec nos qualités et nos défauts et à partir de là, de comprendre qu’on est tous « magiques » autrement dit qu’on a tous quelque chose de spécial en nous. Ca ne sert à rien de tenter de ressembler à quelqu'un d'autre car on est tellement mieux en étant nous-même. Le but est que le spectateur soit partie intégrante en réalisant même en quelques sortes l’effet final du numéro. Le but est qu’il ne ressorte pas du numéro comme il y est arrivé, qu'il en ressorte grandie. Ce n’est pas le magicien la star mais le spectateur et ça on ne le comprends qu’à la fin. Voilà j'aurai pu continuer d'écrire 1000 choses sur lesquels j'ai réfléchi mais j'ai préférer essayer de condenser pour que vous ayez un aperçu globale de l'idée... Dites-moi ce que vous en pensez et si cela vous donne des idées ? Merci à tout le monde pour vos réponses Bonne soirée Noham1 point
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Merci @René-François (Max Magic)pour ton message ! Je vois très bien le retournement à la française parcontre les deux autres je ne connais pas d'ailleurs j'en connais peu et j'ai justement " trouvé " ce mouvement pour avoir quelques chose d'efficace et invisible, je dis trouvé car il est fort probable que quelqu'un dans un livre, un dvd l'ai déjà publié ... En fait c'est un spread-cull avec un retournement par dessus la main, l'association des deux donne cela, si certains veulent plus de précisions, ça sera avec plaisir ! Et n'hésitez pas à vous filmer avec le portable même rapidement ! PS : Au début j'utilisais le retournement simple, vous savez celui de base ou on a l'impression que le magicien fait je ne sais quoi sous le jeu lol et c'était plus possible d'utiliser cela je trouve que c'est trop voyant...1 point
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après avoir beaucoup hésité je pars de Nantes et serais présent au congrès les billets d'avion sont bon marché et les restrictions diminuent ..... à suivre !1 point
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Tu peux aussi en faire venir de Vérone. Si tu les commande à noël, tu es assuré de passer pâques au balcon.1 point
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Suite aux bonnes critiques concernant ce tour j'en ai fait l'acquisition chez un marchand breton. J'ai reçu en retour une douzaines de cartes et un petit sac en tissu. Pas la moindre information ni mode d'emploi. Comme une carte comporte une adresse https://.......... j'ai essayé et j'ai eu comme réponse : ERREUR SHRUNKEN.COM et aussi "cette URL réduite (?) n'est plus active". J'ai ensuite essayé le QRcode avec le même insuccès. A tout hasard j'ai été sur YouTube ou figure simplement la pub du tour. J'ai donc contacté le marchand de bazar qui doit chercher une solution vu que je n'ai pas reçu de réponse. Si l'auteur du tour lisait ce message pourrait-il me faire parvenir un mode d'emploi et où et comment voir la démonstration faite par une "charmante sorcière". Puis-je suggéré aux fabricants d'articles de magie, aussi petits soient-ils, de joindre un mode d'emploi aux trucs vendus car tout le monde ne dispose pas d'un ordinateur, smart phone et autres gadgets ou encore de la science infuse ! J'ajoute qu'à 80 ans cela deviens parfois compliqué ! Merci pour une réponse à mon problème. Mon adresse mail figure dans mon profil.1 point
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J'ai un peu hésité sur l'endroit où poster ce lien, parce qu'il y a plusieurs sujets avec lequel ça pourrait matcher. Mais en fin de compte je trouve que ça va pas mal ici, n'y voyez pas de ma part une façon d'utiliser ce sujet de fourre-tout, je trouve cette émission passionnante (et en général les émissions d'Ameisen). https://www.franceinter.fr/emissions/sur-les-epaules-de-darwin/sur-les-epaules-de-darwin-du-samedi-08-janvier-20221 point
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Attention Paypal facture les conversions de devises bien plus cher que la plupart des banques. Pour ma part j'ai un compte Boursorama, pas de frais de conversion sur les paiements CB en devises étrangères.1 point
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Salut Camille, fais attention tu as toujours les contraintes imposées par la France au retour d'Angleterre. Tu peux vérifier leur mise à jour sur diplomatie.gouv.fr rubrique conseils aux voyageurs.1 point
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Oui la plupart des commerçants acceptent la carte bleue, personne ne veut perdre la moindre transaction là bas.1 point
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Et T’aimer encore une fois. (Euh… ce n’est pas une déclaration d’intention hein !)1 point
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Mais quel menteur, ce Christian ! Je n'ai pas accès au message en question, mais je vois que le "rappel de règle" qui t'avait valu 1 point a été effacé de ton profil il y a au moins 10 minutes, alors tu vois... Comme disait Coluche, il faut faire gaffe avec les avertissements, parce que, au bout de 20 avertissements, on peut avoir un blâme, et au bout de 20 blâmes, on peut être dégradé. Bon, [Christian], il s'en fout : il est pas gradé Plus sérieusement, je ne sais pas à quoi servent ces points. Je pense que l'idée est de pouvoir repérer rapidement les multi-récidivistes. Mais ça n'a pas beaucoup de sens dans une communauté comme VM où, de toute façon, on connaît les meneurs... Pour notre défense, cette fonctionnalité est intégrée dans la plate-forme utilisée par le forum VM, et c'est beaucoup plus pratique que de rédiger un message personnalisé à chaque fois que nous devons contacter un membre (ce qui arrive quand même plusieurs fois par jour, malgré notre immense tolérance ), et Thomas n'a eu que récemment l'idée de changer les traductions pour que ces "avertissements" deviennent des "messages" (ce qui est, d'une part nettement moins infâmant et, d'autre part, beaucoup plus proche de l'usage que nous faisons de cet outil). Il est vrai que le terme était un peu infantilisant, et on n'est pas à l'école. Du coup, ce système d'envoi d'avertissements est devenu un système d'envoi de messages prêts à l'emploi, qui nous évite de taper 50 fois par jour "Tu as inséré un lien vers un site extérieur. Selon les règles du forum, ce n'est pas autorisé. Pour le confort et le bien être de tous, il est important de respecter les règles." (oui, Monsieur : 50 fois par jour ! Soit les magiciens ne comprennent pas vite, c'est c'est moi qui exagère, mais ce serait bien la toute première fois de ma vie ! ) Enfin bref, je referme cette parenthèse et je vous invite à revenir au sujet initial : si vous tenez à poursuivre le débat sur la modération, je vous propose d'ouvrir un sujet dans le forum "VM, Parlons-en" et nous nous ferons une joie de le clôturer pour étouffer dans l'œuf cette rébellion naissante1 point
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Bon ça date un peu mais tu peux jeter un œil du côté de Norbert Ferré avec son numéro one for two, two for one. Avec notamment ce côté Docteur Jekyll et M. Hyde vraiment bien construit et qui lui a d'ailleurs value la première place à la fism dans les années 2000. C'est un numéro de manipulation sur scène mais je suis sûr que tu y trouveras de l'inspiration.1 point
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Bonjour à tous, Je pense que ça mérite une explication : le tweet du Gorafi a été masqué en même temps qu'une dizaine de messages, qui étaient jugés trop "politiques" pour le forum. Comme vous le savez, les discussions politiques et religieuses sont interdites, même dans les Chemins de Traverse (avec une exception pour le sujet "Signes de l'existence de Dieu", qui est trop abscons pour l'équipe de modération, donc on le tolère : on n'a pas le courage de parcourir 250 pages pour savoir si ça parle effectivement de religion ou plutôt de théologie ), car elles ne débouchent jamais sur des discussions sereines : il y aura toujours un partisan de Macron ou de Blanquer pour répondre aux critiques faites sur le gouvernement (ou inversement) et, d'expérience, ça part systématiquement en sucette. Je comprends qu'un sujet consacré à la pandémie de Covid-19 glisse régulièrement vers la politique, mais nous sommes aussi là pour recadrer les discussions hors-sujet, surtout quand elles menacent de glisser vers des questions potentiellement polémiques. Ca glisse, ça glisse... jusqu'au moment où ça dérape ! Donc au nom de l'équipe de modérateurs, je présente nos excuses à tous ceux qui se seraient sentis injustement censurés, et en particulier à @Aurélien B. (TanMai), mais malheureusement nous sommes obligés d'appliquer les mêmes règles pour tout le monde (sinon, c'est ça qui serait injuste ).1 point
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Bonjour Noham Je ne sais pas si c'est pour toi techniquement possible mais le "ciné-théâtre" développé par Marc Hollogne pourrait être une idée. L'homme maladroit pourrait être filmé et le virtuose des cartes être sur scène. L'un pourrait faire part à l'autre de ses maladresses et des difficultés que cela génère dans sa vie et l'autre sûr de lui , de lui donner des conseils et l'initier à la manipulation des cartes. Je trouve intéressante les deux facettes d'une même personne. C'est un grand classique qui peut générer des quiproquos et faire rire. Bon courage Philippe1 point
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Et pour info, on parlera de Pièces qui sont arrivées dernièrement dans mon porte-monnaie...à toute!1 point
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J'aime beaucoup l'idée du personnage hypnotisé, qui change de personnalité en fonction d'un événement déclencheur : un peu comme dans Le Sortilège du scorpion de jade. L'événement déclencheur peut être un mot entendu par ton personnage (par exemple le nom d'une carte ou le prénom d'un spectateur), ce qui te permet de construire une routine dans laquelle tu maîtrises les changements de personnalité. Par exemple, si tu as deux spectateurs avec toi, le prénom de chacun peut te faire passer d'un personnage à l'autre. Ca peut donner des situations assez cocasses : tu demandes qui a mélangé le jeu, on te répond "c'est Alain". Tu deviens maladroit et tu fais des efforts visibles, mais tu ne retrouves pas la carte choisie. Tu fais tomber des cartes dans tous les sens et tu demandes "qui avait tiré cette carte, déjà ?". Quand on te répond "c'est Sophie", tu changes d'attitude et tu produis instantanément la carte. Ou, façon Lennart Green, tu mélanges les cartes de manière complètement chaotique et, quand tu endosses ton personnage de cartomane virtuose, tu égalises le jeu et tu révèles qu'il est trié dans l'ordre. Ca, ça requiert un autre genre de stimulus. Typiquement, tu pourrais avoir un compte à rebours bien visible, et changer de personnage quand il arrive à 0 et qu'il sonne. Il y a aussi l'idée de boire une potion pour passer de Dr Jekyll à Mister Hyde. Ca s'apparente un peu au concept du numéro de concours de Robin Deville, qui lui a valu son titre de Champion de France. Mais du coup, c'est un peu moins original...1 point
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Une sorte de docteur Jekyll et M. Hyde. Sinon tu peux utiliser une horloge/ réveil qui changerait la personnalité à chaque fois qu'elle/il sonne.1 point
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OK, je viens de comprendre pourquoi je n'ai pas reçu mes PK Stones commandées en novembre dernier1 point
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Les "Foolers" des émissions précédentes, avec Andi Gladwin, Hans Petter Secker, et Gabriel Gascon.1 point
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On continue les fouilles. Un PDF regroupant des routines déja présentes dans d'autres PDFs. Epellations, Poker, principes diverses... Refais tes valises....pdf1 point
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Alors ce premier retour. On reçoit donc l’oracle avec 12 cartes, une carte prédiction, une carte spéciale et une carte avec les explications. Le tout dans un étui de carte original contenu dans une pochette velour noire. Alors personnellement j’adore le design des cartes, très mystérieux et parfaitement dans le thème oracle tzigane. Allez pour chipoter la pochette velours aurait méritée un petit symbole ésotérique mais bon je pense que cela mérite surtout un étui cuir ancien patine que je vais trouver dans mes malles. Les cartes sont donc très belles et agréables au touché durables et plastifiées. Le M….est simple et efficace. Cela ne prend pas de place dans une poche. Une vidéo de 35 minutes par une jolie sorcière explique plusieurs routines. Point positif une petite explication sur la symbolique. Les routines sont du classique adapté et intelligemment revisité pour l’oracle. Vidéo classique la routine puis les explications. Aucune technique nécessaire très simple à faire moins simple à présenter dans l’ambiance. Ce qui est intéressant c’est que l’on peut créer ses propres routines en adaptant par exemple des routines de cartes Esp. Je ne suis à titre personnel pas fan des cartes Esp qui ne vendent pas du rêves. Ici le côté oracle des bohémiens, les éléments… permettent de belles présentations, de faire rêver le spectateur, de partir sur du reading… etc J’aime beaucoup. Bon comme je suis un peu puriste je vais me fabriquer une version format tarot sur papier parcheminée ancien et non plastifié pour des prestations historiques et le jeu format carte pour du close up.1 point
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Si c'est offert, alors je dis pas non ! ( parce que nos marchands les vendent, franchement, ils abusent, ils vendent des trucs offerts ! )1 point
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Oui je confirme aussi que je me bluffe moi-même quand il s'agit principalement ( voire uniquement?) de tours de cartes automatiques surtout. Cela n'infirme pas il me semble la remarque de Henk sur la présence indispensable du spectateur pour que la magie soit un art; en effet ici on est en quelque sorte ( lorsqu'on se fait une routine de ce type))notre propre spectateur et donc on ressent la même émotion qui pourrait également naître chez un tiers , surtout si on n'a pas complètement compris le mécanisme sous-jacent. On se dédouble en quelque sorte, donc il y a bien un autre spectateur!... Il reste que certaines routines ne nécessitant aucune manipulation, qu'on pourrait aussi appeler selon l'heureuse dénomination de Armand Porcell routines "topologiques, (ou encore arithmétiques, ou mathématiques" ) plutôt qu''automatiques", gardent encore leur effet enchanteur sur celui qui en connait pourtant toute la mécanique par coeur!! Cela doit être dû au fait que cette mécanique est si sophistiquée, alliée à une présentation adéquate, qu'elle ne peut être appréhendée de manière spontanée, évidente, et dominée intellectuellement facilement . D'où probablement l'effet troublant qu'elle procure encore et encore, car elle heurte nos paradigmes routiniers qui ont structuré et conditionné depuis longtemps nos assemblées de neurones. Par contre les effets nécessitant cartes truquées ou autres gadgets ont-ils le même pouvoir euphorisant sur le magicien solitaire ??? Il semble que non.. Ce serait intéressant à analyser pourquoi. On pourrait , comme tu l'as fait Henk avec la routine de Stewart, se communiquer ces routines qui nous émerveillent personnellement sans qu'on ait besoin d'un spectateur comme médiateur à la présence indispensable, pour produire de l'émotion, ou un trouble intellectuel. Cela serait intéressant et excitant de se les communiquer. Cette émotion ou ce trouble intellectuel ressentis en solo sont également présents dans d'autres domaines de la magie comme l'atteste Georges Peron . Devant sa glace il fait office de spectateur face à son image et ressent une émotion magique ( si tu faisais ta routine sans te voir dans la glace tu n'aurais j'imagine aucune émotion particulière car tu ne serais plus en position de spectateur : peux-tu confirmer ou infirmer? ). Cette émotion ressentie liée à l'image , à la vue, serait- elle d'une nature différente que celle ressentie quand on se bluffe avec un tour de cartes mathématique?... De toute façon bravo Henk d'avoir ouvert ce sujet sur la créativité! Même si ces réflexions en semblent éloignées a priori.1 point
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Ludo vient de m'envoyer la notice en français aujourd’hui mais je l'avais déjà et je le répète, elle n'est pas claire et a part la routine numéro 3 les autres manque de crédibilité. Comment expliqué que dans les deux première routines proposées ont re-tri (devant lui) ce que le spectateur vient juste de trier sous nos yeux en lui sortant un charabia qui est censé faire passer la pilule. Après des dizaines d'essais, la seul façon de re-trier les photos sans que le spectateur ne s'en aperçoive, c'est d'utiliser la misdirection en lui demandant d'expliquer pourquoi il a choisi les photos qui en fait, marquent (visuellement) l'endroit de la coupe à effectué par le magicien. il ne reste plus qu'a reformé les tas pendant que le spectateur explique ses choix. Le problème c'est que pour la routine 3 aucune explication quand au mode de calcul qui permet de scinder visuellement les deux groupes (tachés et non tachés de sang) n'est fournie. Le DVD apporte bien cette explication mais en anglais avec un son plus que moyen. On perd ainsi des infos importantes sur les aspects psychologique de ce tour. La personne qui me dit avoir compris avec cette fameuse notice en français et être capable de présenté la routine 3 (qui est celle présenté d'origine par Derren Brown), ne doit pas avoir beaucoup présenté ce tour car il manque des éléments essentielles a la compréhension de cette routine.1 point
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JE NE CRIE PAS !!!!!! Non je blague, j'ai pas fait gaffe, j’étais en majuscule et j'ai pas eu envie de retaper ma phrase. Oui je l'ai acheté en France, mais il faut savoir que le DVD fourni est en anglais et de qualité pourri et que lorsqu'une boutique vous propose une version explicative en français papier, celle-ci n'est pas clair du tout, voir incomplète. Je suis d'ailleurs, ce soir même en train de me faire une fiche pour remplacer la version française (exécrable) de la notice d'origine fourni par certaine boutique de magie.1 point
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Je viens d'acheter FROM HELL super finition des photos, très beau matériel. Par contre je serai curieux de connaitre la version de white star (celle de kennedy). si qqu'un possède white star je peux en contrepartie lui expliquer celle de from hell. MP1 point
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Traduite en Français chez "Marchand de trucs". J'attire notamment l'attention sur la sublime version de James Randi dans la notice de From Hell. http://www.marchanddetrucs.com/magasin-de-magie/thematiques/magie-bizarre/from-hell-v3.html1 point
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comme pour tous les effets du meme type je crois, non ? Pas forcément, on est ici sur l'idée de base de out of this world (le spectateur sépare 2 types de cartes, rouges/noires, morts/vivants), et on peut le faire avec une seule personne. Il n'est d'ailleur pas impossible de faire White star à un seul spectateur mais avec d'autres méthodes.1 point
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Dans "From Hell" est décrite la méthode vue dans la video de Derren Brown. Dans "White Star" c'est la méthode de John Kennedy décrite dans Roberto Light (page 22 sous le titre intuition) qui est utilisée. Telle méthode peut être substituée à n'importe quelle autre. Le choix se portera plutôt sur le matériel livré.1 point
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Spiouf, tu fais surtout allusion à White Star, je ne suis pas sûr que From Hell requiert 2 objets également, comme pour l'histoire du Titanic.1 point
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Je ne connais pas From Hell mais je possède white star et il n'y a aucune manip. Enfin, si tu veux faire une autre version que celle proposée tu peux te faire plaisir, mais la version de base expliquée est sans aucune manipulation, c'est celle que je fais et c'est EXCELLENT !! Je ne regrette pas du tout cet achat. 2 précisions tout de même : - C'est un effet pour lequel il faut au moins 2 spectateurs, avec un seul on sent que ce n'est pas très net. - Il te faudra trouver 2 objets faisant référence au Titanic et symbolisant les victimes et les survivants du naufrage, ils ne sont pas fourni avec le "tour". En espérant avoir pu te renseigner en partie.1 point
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