Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 12/19/21 dans Messages

  1. Hello ! Voici la version du "Biddle trick" que j'utilise depuis quelques années. La vidéo a été tournée lors du dernier confinement Elle est parfaitement faisable en situation de cocktail, en demandant aux spectateurs de tenir les cartes.
    6 points
  2. Hello tt le monde, Le petit paquet découpé du dimanche. Bonne fin de journée à tous.
    4 points
  3. https://www.thejerx.com/blog/2015/11/5/xd5x6br73lhsr3z9xyjtldhmu46dnb Pour la base.
    4 points
  4. Popopop... Ne me remercie pas trop vite; je n'ai pas encore donné mon avis sur ton spectacle . Ben oui, je ne pouvais pas me réjouir du spectacle d'un copain sans y aller . J'y suis donc allé mardi dernier (14 décembre) mais avant de poursuivre : Autant vous le dire tout de suite, je suis un peu hypocrite mais pas malhonnête. J'explique; lorsque j'assiste au spectacle d'un copain, que je lis son livre ou que je visionne son DVD, si j'ai aimé je le dis publiquement. Si je n'ai pas aimé, je ne dis rien (toutefois, parce que s'agissant d'un copain justement, j'en parle avec lui librement mais en privé). En revanche, si je ne connais par l'artiste / l'auteur / l'interprète, je ne me gêne pas (mais dans le respect de l'artiste sauf si c'est un escroc; c'est mon petit côté "Sugar Sammy" ). Bref, tout ça pour dire que lorsque je m'exprime, ma sincérité est entière. Cela étant précisé, je serai direct : le spectacle de Clément est vraiment excellent ! Je n'ai pas vu le temps passer, ce qui est déjà en soi une preuve de la qualité du spectacle et j'ai beaucoup ri. Car si pour un humoriste la règle - non écrite - d'un spectacle efficace c'est un rire toute les trente secondes, avec Clément on n'en est pas loin (et ça fait du bien par les temps qui courent). En outre, je n'étais pas le seul, loin de là . Et bien entendu, jamais au détriment de la Magie, parfois bien sur au détriment des spectateurs mais sans jamais suscité de malaise car Clément est bienveillant et sait nouer une réelle relation avec ses spectateurs "volontaires" . Enfin, j'ai été bluffé à plusieurs reprises. Je ne dis pas que cela a été le cas pour chaque effet car malgré tout je possède quand même une petite expérience mais certaines routines sont vraiment bluffantes tandis que tous les effets, sans exception, sont justifiés et très bien amenés. Pour preuve, à de nombreuses reprises les rires provoqués par les lines de Clément ont subitement cessé pour faire place à des exclamations de surprises (les fameux "Nooon.. Non ce que je crois qu'il va arriver ne va pas vraiment arriver; c'est impossible" et ben si !). Pour finir, je ne vais pas surtout pas donner d'exemple afin de préserver l'entièreté de la surprise pour ceux qui souhaiteraient y aller ou qui ont déjà prévu de le faire car il faut vraiment ne pas savoir pour apprécier pleinement certaines routines. Sachez seulement que vous, même magiciens expérimentés (il y en avait dans la salle ), vous aurez vos moments "whaou" . Pour conclure, c'est la première fois que je retourne au théâtre depuis deux ans, et je crois que j'ai super bien choisi ! My2Cents W.
    3 points
  5. Une petite nouveauté, dont les routines sont travaillées et proposées par le talentueux @Antoine Salembier, ça a l'air chouette : [vmprod p=805]
    2 points
  6. C'est ballot, à 2mn22 sec il utilise un coussin péteur.
    2 points
  7. La "Sure Shot Dice Box" et la "Eli's Dice Box" sont deux boites différentes (même si elles sont souvent presque identiques en apparence, d'où la confusion) : la "Sure Shot" permet de changer l'orientation des dés de manière contrôlée, alors que l' "Eli's Dice Box" (cf. Eli Hackman) ne change jamais l'orientation des dés, tout en en donnant l'illusion aux spectateurs. Si ta préférence va à la "Sure Shot" : - "Psycho Row" de Max Maven, qui utilise justement la boite d'Alan Wakeling (qui est le matériel le plus abouti, à mon sens), en la combinant à un autre principe. - "Sonic Dice" (Hanson Chien), une version transparente de "Flash Dice" de Tenyo, pas inintéressante. - "Flash Dice", sorti par Tenyo en 1976. Tu trouveras divers handlings de cette boîte dans l'un des gros pavés Tenyo de Richard Kaufman). Dans le même livre : "Die-Abolical Box" d'Hiroshi Kondo (1987), une version de Sure-Shot utilisant un dé seulement.
    2 points
  8. a 2mn 20 sec j'ai craqué : ZZZZZZzzzzzz......
    2 points
  9. L'univers a un début et une fin donc Dieu existe... très bon. Mao, Hitler, Staline, Pol Pot dans la liste des grands penseurs de notre temps... bien. L'appui scientifique de Inès de la Fressange... parfait. Je suis convaincu.
    2 points
  10. Disons qu'il n'arrive pas à TE convaincre et, pour le reste, le plateau semble plutôt constitué de personnes gentilles et bienveillantes qui, visiblement, n'ont pas trop envie de polémiquer dans les 4 minutes qui se donnent à voir (mais c'est bien aussi ! ). Si j'avais été présent dans la salle lors de la fameuse conférence à Pleyel, je pense que j'aurais tenté de poser à l'auteur cette question autour du "début" de l'univers (le big bang "début" de quelque chose ou "singularité" ?)... Et quelque chose me dit que l'auteur serait retombé assez facilement sur ses pattes tant cette question (début ou singularité) est complexe et peut se prêter à bien des interprétations. Sinon pour ceux qui ont regardé la vidéo complète de la conférence à Pleyel (il ne doit pas y en avoir beaucoup par ici, mais bon...) j'ai adoré, vers la fin de la conférence la question d'un des spectateurs : "Maintenant que vous avez prouvé l'existence de Dieu, c'est quoi la suite ???"
    2 points
  11. Référence donnée par un pote, garçon coiffeur-tauromachiste, beau frère de je ne sais plus qui sur le forum, et qui en est à sa septième lecture: "La pierre de Rosette" de Ptolémée V . A lire en version originale, la traduction de Champollion semblant ne pas rendre justice à l'intrigue.
    2 points
  12. Bon. Merci encore pour vos avis, expériences et vos retours concernant les auteurs ou les romans qui vous ont marqués. Premier bilan en ce qui me concerne : j'ai repoussé ma prochaine lecture ("Les prisonniers de la liberté") car je ne suis pas encore tout à fait prêt à m'y investir (j'ai un rapport parfois inhabituel à la lecture mais cela a toujours été ainsi; dès que je commence un roman, je ne m'arrête plus - sauf à de rares exceptions pour lesquelles j'arrête tout car cela ne me plaît pas. J'en ai parfaitement le droit; et Daniel Pennac lui-même le confirme : Les droits imprescriptibles du lecteur Le droit de ne pas lire. Le droit de sauter des pages. Le droit de ne pas finir un livre. Le droit de relire. Le droit de lire n'importe quoi. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible) Le droit de lire n'importe où. Le droit de grappiller. Le droit de lire à haute voix. Le droit de nous taire. Daniel PENNAC, Comme un roman). Cela étant dit, si je décale c'est pour mieux en profiter en règle générale et dans ce cas précis, je décale effectivement pour mieux en profiter mais aussi parce que j'ai eu une soudaine envie de lire l'un des romans que l'un d'entre vous a évoqué ici même : "Le miroir de Cassandre" de Bernard Werber (et ça commence plutôt bien, merci César !). Enfin, merci Etienne; en 2022, Dennis Lehane est au programme ! Et si on veut, on aura même le droit de ne pas lire "La Horde du Contre-Vent" l'année prochaine !
    2 points
  13. Merci @Christian DELAMORINIERE pour cette très bonne sélection de 4 minutes de l'émission de Ruquier et Salamé où Olivier Bonnassies est l'invité. Il y a aussi la vidéo complète de la conférence qui a eu lieu à la Salle Pleyel (avec les frères Bogdanoff ) à l'occasion de la sortie de l'ouvrage "Dieu, la science, les preuves" qui traîne sur le net. L'ouvrage n'est pas mauvais en soi, il reprend deux grandes classes de "preuves" philosophiques de l'existence de Dieu (la preuve cosmologique et la preuve physico-téléologique) mais en les réactualisant avec le regard des découvertes scientifiques de ces 100 dernières années. Je mets "preuve" entre guillemets. Pour ma part le mot "argument" serait plus juste (et c'est déjà pas mal un argument... on a déjà parlé de ça ici). Les auteurs du livre reconnaissent cela (du bout des lèvres toutefois) dans la conférence avec les Bogdanoff. La faiblesse de l'ouvrage (de mon point de vue) est que les auteurs sont trop prisonniers d'une conception de Dieu qui est celle du Dieu de la Bible. Les deux co-auteurs me semblent engagés dans le religion catholique et toute une partie de l'ouvrage est consacrée à "démontrer" pourquoi la Bible ne se contredit pas. Dans les 4 minutes de la vidéo publié par Christian, on voit d'ailleurs Olivier Bonnassies aborder le fait qu'Einstein considérait qu'il y avait bien un intelligence supérieure qui était à l'origine de l'univers mais qu'Einstein ne croyait pas au Dieu de la Bible (on a presque l'impression qu'Olivier Bonnassies considère cela comme une contradiction ).
    2 points
  14. Quel Bonheur ce direct avec mon ami de jeunesse @Erix LOGAN ! Il est généreux et clair dans ses explications, comme toujours j'ai apprécié son humour et ses connaissances. Sa philosophie sur la magie (ça n'existait pas il y a quelques décennies) est moderne et il évite de répéter des vieilles phrases usés que les gens répètent sans réfléchir. J'ai également aimé sa honnêteté sur le principe et également sur le coût et la rentabilité de ses illusions. On espère de l'avoir prochainement pour un stage CIPI ! L'After était convivial comme souvent, cette fois ci elle a presque débouché sur une psychothérapie de groupe. Je vais donc annuler mes rendez vous pour une psychanalyse. Merci a vous tous d'emmener un peu de chaleur humaine à cette époque anxiogène ! otto
    2 points
  15. En tout cas elle met en valeur le regard de cette actrice dont j'ai adoré l'interprétation dans la série Dix pour cent. Quelques mots de sa part : « Laissez-nous assouvir notre soif de sens ou de non-sens... »
    2 points
  16. J’ai lu La Zone du dehors (et, petite anecdote en passant, je me souviens qu’une librairie bordelaise du même nom avait chaleureusement accueilli Le Traducteur Magique dans ses rayons) mais j’ai attaqué plusieurs fois La Horde du Contrevent sans parvenir à accrocher, comme toi si je comprends bien ; néanmoins je ne lâche pas le morceau, ce n’était sans doute pas le bon moment. Ah, ce roman de SF est également sorti en version BD, pour info.
    2 points
  17. David STONE aka Klek ENTOS Viktor VINCENT @Antonio BEMBIBRE
    2 points
  18. Bonjour, Il y a 30 ans (punaise…), j’avais imaginé un truc rigolo en LEGO, sur la base d’un accessoire de magie qu’un copain avait apporté à l’école. Je l’ai refait aujourd'hui, et optimisé (expérience oblige) et je vous le propose ci-dessous : Je suppose que beaucoup ici connaissent le principe de ce truc, mais j'ai remarqué qu'en le présentant à un public certes non magicien mais de formation technique (ingénieur ou technicien en mécanique), l'effet les surprenaient et ils ne parvenaient pas à comprendre le principe fondamental de cette illusion. A mon avis, le fait de présenter ce truc avec des briques LEGO induit un biais de raisonnement dans l'esprit du spectateur qui l'empêche de faire la bonne déduction. Je vous laisse me dire ce que vous en pensez.
    1 point
  19. Avis tout perso : autant j'apprécis Antonio et Viktor (ils le savent pour les avoir vus sur scène, et dans ce programme) autant que je regrette (sauf exception ;- ) qu'il n'y ai plus / pas d'émission dédiée à la magie sur nos chaines (toute confondue) comme il en existe partout ailleurs :-c !
    1 point
  20. Pour avoir une idée claire du tour et de la problématique pièce (à partir de 25 min 48) :
    1 point
  21. Woody tu m'as devancé de peu ! J’avais envie d’écrire un petit compte-rendu sur le spectacle Insaisissable de Clément Blouin, qu’il joue au théâtre des Mathurins. Avant de commencer, je tiens à préciser que je connais Clément depuis plus de dix ans et que nous sommes très bons amis. Ma vision n’est donc certainement pas la plus objective mais je n’ai pas grand intérêt à en rajouter (et ce n’est pas de ma faute si c’est le meilleur…). Je ne jugerais sur ce forum que la partie magie bien que l’humour prenne une grande place dans le spectacle. Je me permets une petite digression à ce sujet. Certains peuvent se demander si c’est un spectacle de magie, d’humour, les deux ? Clément est évidemment un magicien et ce spectacle est avant tout un spectacle de magie même si, comme je l’ai dit plus haut, l’humour est omniprésent et permet de rythmer l’ensemble du spectacle. Concernant la magie, à ma connaissance, aucun effet n’est à proprement parler une création de Clément. Cependant, chaque routine est personnelle, tant dans sa construction que dans son interprétation. Et ce qui m’a marqué, c’est justement la construction. Devant l’apparent désordre, se cache en réalité une construction que j’ai trouvé très fine. Vous reconnaitrez la plupart des effets mais aucun ne ressemble à ce qui se fait ailleurs. Et c’est ce qui m’a plu. Mais que ça me plaise a moi, magicien, est une chose, mais que ça plaise au public en est une autre. Et la, encore un fois, c’est réussi. Les réactions de stupéfaction, d’étonnement et les rires fusent durant tout le spectacle. Les discussions à la sortie du spectacle ne trompent pas non plus, les gens ont apprécié ! Comme vous vous en doutez maintenant, j’ai adoré le spectacle et je suis loin d’être le seul. Ma famille et mes amis, grands amateurs de spectacles de magie et qui ne connaissaient pas Clément, ont vu le spectacle et ont également adoré. En conclusion, foncez voir le spectacle, vous ne serez pas décu !
    1 point
  22. Oui, j'ai noté ça... Parménide, Héraclite, Démocrite Lucrèce mis dans le même sac que les personnages que tu cites dans un même ensemble nommé "ceux qui ont une vision matérialiste" ... C'est certainement un peu réducteur mais c'est de bonne guerre, on arrête pas de dire que les religions sont responsables de tant de conflits et de massacres (ce qui est sûrement un peu injuste et pas totalement vrai comme vision). Et puis quoi ?!?... il faut bien se défendre contre les assauts mortifères du positivisme et de l'athéisme !
    1 point
  23. De mon côté, si je mélange rarement les genres lors d'une session de magie, je m'adapte tout simplement au public que j'ai en face de moi. Il m'arrive de prendre mon temps, de raconter des histoires en laissant des temps de respiration importants entre les effets. Quand je fais de la magie pour enfant notamment, ou lorsque je pratique du mentalisme et veux instaurer une ambiance. A l'inverse, face à des joueurs de poker par exemple, qui sont déjà nettement plus rompus à l'exercice de la manipulation d'un jeu de cartes, je n'hésite pas à hausser le rythme en termes de succession d'effets, et à agrémenter de fioritures. Non pas dans l'idée de faire du "tape à l’œil", mais tout simplement dans une visée esthétique. C'est le genre d'effets que je pratique également dans des situations bruyantes, où il sera difficile de capter l'attention par la voix par exemple. Chaque public est sensible à des types d'effets différents...
    1 point
  24. Une sélection « bonne » en ce sens qu’on note très vite le manque d’assurance de l’auteur dans ses positions (il n’arrive pas à convaincre). Je n’ai même pas envie d’enfoncer des portes ouvertes pour souligner la faiblesse des arguments concernés (tu as bien fait Patrick de différencier « arguments » et « preuves ») tels qu’ils sont présentés dans ce passage. On a déjà signalé dans ce sujet que la science n’évoque pas un « début » de l’Univers comme le prétend l’auteur, quant aux quelques derniers mots relatifs aux expériences de mort imminente je renvoie au sujet concerné dans VM. Inès de La Fressange, Léa Salamé et Laurent Ruquier sont dans l’impossibilité intellectuelle d’évaluer la validité ou l’absence de pertinence des propos « scientifiques » de l’auteur, chacun finalement ne pouvant que formuler un « avis » de non-experts certifiés …
    1 point
  25. Voilà ! Exactement ! Et du coup comme on ne peut pas liker et remercier en même temps, merci Christian .
    1 point
  26. En direct le vendredi 17 décembre à partir de 18h30 suivi de l’After avec @Erix LOGAN Au programme : les interventions de @Gaëtan BLOOM, du régisseur du Plus Grand Cabaret du Monde, @Gilles MAGEUX et Valérie, @Otto WESSELY... le détail de ses grandes illusions son parcours et plein d'autre surprises After A revoir tout de suite ici https://virtualmagie.com/forum/topic/84043-vm-live-404-erix-logan/
    1 point
  27. J'ai entendu à la radio aujourd'hui (enfin hier) François Busnel évoquer le concept de dromologie pour définir le rapport au monde qu'avait Sylvain Tesson durant longtemps. Ce dernier s'est désormais aperçu de tout ce temps qu'il a passé à courir sans voir tout ce que la nature offre à celui qui se met en pause et la contemple... LA PANTHÈRE DES NEIGES (Documentaire, 2021), Sylvain Tesson, Vincent Munier :
    1 point
  28. « Illusionist, a LEGO automaton » : « LEGO Friends - 41001 - Jeu de Construction - Mia et ses Tours de Magie » : « LEGO 41687 Friends Les Stands de la fête foraine Magique » :
    1 point
  29. "Alex" m'a fait rater 3 fois ma station de RER. Pierre Lemaitre est un génie de l'intrigue, essaie "cadres noirs"! Pour Denis lehane, je crois que shutter Island est celui que j'ai le moins aimé. Je te conseille la série des kenzie-gennaro, qui sont un couple de détectives privés. Gone baby gone (adapté au cinéma par ben Affleck) ou alors"un pays à l'aube", qui se passe aux Etats Unis après la 1ere guerre mondiale. Ou sinon"quand vient la nuit", un roman noir, bien meilleur que son adaptation au ciné. Concernant norek, je ne suis pas d'accord pour "entre deux mondes", mais je laisse les VMistes juger. Je suis d'accord que "surface" n'est pas génial. Mais ses premiers avec son personnage"Coste" sont bien construits !
    1 point
  30. Trés sympa ce portrait de Luc Parson diffusé chez mes collègues de France 3 Alpes. Le magicien revient ses plus de 50 ans de carrière magique !
    1 point
  31. Génial ! Un grand merci encore à toi Thomas, pour cet article et pour le reste du site !
    1 point
  32. Ouiiiiiiiiiii ! (Et flûte en même temps, car tu m'as coupé l'herbe sous le pied, Tom' !) Deuxième saison de la série "réjouissons-nous pour les copains", Clément, après avoir été engagé dernièrement dans l'émission présentée par Laurence Boccolini, nous revient cette fois-ci au Théâtre des Mathurins, dans son propre spectacle . Bon courage et surtout plein de succès pour cette nouvelle aventure, Clément ! W.
    1 point
  33. Sincèrement c'est juste génial ! Je me vois bien l'utiliser de façon casual, comme un tours "Tenyo", surtout si la partie qui se fait "couper en deux" est examinable, on peut la monter avec le spectateur.. Niveau présentation à chaud : Je me vois bien appelé un pote pour lui dire qu'une entreprise de magie à fait une collabe avec Lego et voudrait que je test le produit pour leur faire part d'un retour. Plus qu'à suivre les "instructions" fourni (comme le Jerx dans sa présentation Tenyo). Honnêtement c'est vraiment un beau concept ! Bravo
    1 point
  34. Elle est sympa cette fontaine à cartes :
    1 point
  35. On a également une version Paddle en Lego. C'est Baffling Blocks d'Eric Leclerc.
    1 point
  36. Voici une vidéo mise en ligne par PropDog... C'est vraiment bien pensée je trouve!
    1 point
  37. Sans une touche magique, le Je de l'ego ne s'adresse effectivement qu'aux egos sans trick. Pour ce qui concerne le jeu de Lego, voir également ce sujet de 2017 intitulé "Magie avec des briques Lego" :
    1 point
  38. J'ai fait une vidéo de mise à jour pour fournir des "explications". C'est en anglais mais il y a des sous-titres. Vous pouvez soutenir ce projet sur le site LEGO Ideas (il faut créer un compte pour pouvoir voter) : https://ideas.lego.com/projects/c415ad44-09d5-42c6-ab14-3b99d4d0e0bf/updates#content_nav_tabs
    1 point
  39. A La vu du tour de l apparition de Dark Vador, je me suis empressé de le refaire avec mes Lego...un petit aimant dans la porte + un autre dans le corps de David copperlego...et zou! Du fait je peux le faire apparaitre et disparaître...voir le donné à l' examen en écartant discrètement le corps et en récupérant l aimant entre les doigts. Du coup cela me donne envie de trouver la voiture Lego qui s arrêté sur la carte choisie...quelqu un sait il où l'acheter ?
    1 point
  40. Les pro-Lego mènent une politique de l'autruche ? Pas de retour suite à cette pourtant longue introduction à la discipline ! (Heu, c'est de l'humour hein, clin d’œil à Melvin qui va me haïr pour cette approche cataglottique totalement gratuite mais si savoureuse.)
    1 point
  41. Un peu dommage non? Tu veux prouver comme cela que tu es le meilleur? La magie n'est elle pas un moment de partage? J'aime bien que la personne en face me dise tiens je peux te montrer quelque chose cela peut ouvrir une discussion. Et je ne me permets pas de le critiquer en public mais à la fin si j'ai vu un truc qui est améliorable je lui en parle.
    1 point
  42. Pour ma part, je trouve sympa en tant que magicien les techniques un peu acrobatiques et très esthétique. Après, un spectateur, il s'en fout un peu que la sortie soit comme ceci ou comme cela... Tant que ça l'amuses.
    1 point
  43. Je suis totalement contre les fioritures, je trouve que c'est ce casser la magie. Nous ne sommes pas des singes en train de montrer une performance, il vaut mieux reussir à faire vivre un joli moment aux gens avec quelque chose de naturel dans le maniement, qui pourrait lui paraitre accessible, plutot qu'un triple saut perilleux. Car à mon humble avis, si on montre les possibilités acrobatiques des cartes, l'effet (climax) perdra en force car dans l'esprit du spectateur on viens de placer un fusible qui lui rappel que ce n'est que de la manip et plus de la magie.
    1 point
  44. Je les ai vu à Blackpool en concours, c'était d'un ennui mortel... Sinon la question a déjà été posée et le sujet débattu à maintes reprises. Fais une recherche
    1 point
  45. En parlant de D&D, il y a un an et demie que j'ai commencé la cartomagie et un an les fioritures de la Trilogy. Enfaite, après seulement 2-3 mois de cartomagie j'ai été à leur conférence et là j'ai eu LA révélation et du coups je me suis mis aux fioritures et aux tours dans la Trilogy. Maintenant, j'invente moi-même des fioritures ( sans oublier la cartomagie bien sûr ) Certains trouve les fioritures inutiles mais moi quand j'ai un jeu de carte dans les mains ça me détends de faire de multiple coupe dans tout les sens et en plus après ça aucune routine qui soit difficile ne m'arrête car il faut l'avoué du D&D j'en ai bouffé non-stop et j'ai tenu bon malgré les énervement que j'ai eu au début ^^'' J'ai maintenant des doigts bien entraîné pour tout les manipulations qui peuvent existé dans le milieu cartomagique Comme quoi tout sers ! Voilà c'était ma petite contribution à la discution
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...