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Showing content with the highest reputation on 10/31/21 dans Messages

  1. J'ai émis un avis argumenté et non un tir contre un magicien. Avons-nous encore la possibilité de nous exprimer, de manière courtoise, mais sincère sur ce que l'on voit sans être renvoyé dans notre chambre et les RS ? Moulla est peut-être un très bon magicien, voire un artiste. Encore une fois, je ne le connais pas. En revanche, ce qu'il a présenté hier m'a semblé en-dessous de ce que j'attends d'un magicien. Sans animosité ou aigreur ou jalousie ou manque d'humilité, je pense avoir le droit de l'exprimer. Je pense ne pas l'avoir insulté, ni descendu en flammes sans aucune raison. Etre un artiste c'est accepter de recevoir la critique si celle-ci est construite, factuelle et exprimée avec bienveillance sans volonté de nuire. Ce qui était mon propos me semble-t-il. Propos nuancés car ils remettent en question les deux tours et uniquement les deux tours présentés et non le magicien. Bref, ces deux tours (plus particulièrement le 1er) ne m'ont pas emmené (pas d'âme). Bref, je ne sais pas si ce magicien est la proie de critiques fondées ou non. J'exprime un avis sur deux tours présentés uniquement. Ne pas y voir autre chose.
    7 points
  2. Bonsoir à Tous, Je viens de terminer à l'instant le Live / after , et je rejoins mon Jumeau de prénom en tout point ( mon porte monnaie aussi)..ce fut un moment riche et plaisant, j ai vraiment apprécié de faire cette redécouverte de Guillaume, que je connaissais déjà mais je n'avais pas approfondi le sujet , si je puis dire...(à mon grand regret) car en fait c'est un cartoman intelligent et j aime bc sa réflexion sur la magie...Pour rejoindre son analogie , j ai reçu un bel uppercut.... Sinon , Oui, Thomas ! j'ai commencé a apprendre sa production..(genial!!!)....et d'ailleurs, tu n'as pas posé MA question rituel!!!!!...bon j avoue que coté partage, Guillaume n'a pas été radin...du coup, je t en veux un peu moins.... Merci monsieur @Guillaume BOTTA j'ai passé un très bon moment magique et bien entendu merci CHEF!
    4 points
  3. Vu en replay avec beaucoup de plaisir. J'adore tout ce que fait @Guillaume BOTTA, car ses productions ne s'arrêtent pas à un simple effet. Tout est réfléchi, côté magicien comme côté ressenti spectateur, plusieurs méthodes techniques sont généralement proposées, la psychologie est tout le temps présente : avec Guillaume, on a toujours un travail de grande qualité, il est exigeant avec lui même et cela se sent dans les explications qu'il donne. Je vous conseille d'aller voir ses VOD sur Spinlab ( je viens d'ailleurs d'en voir de nouvelles, mon porte-monnaie va pas aimer... ), car même si l'effet en lui-même me parait bof au premier abord ( pour moi hein ), il y a toujours des choses à tirer des ses vidéos, et au final, l"effet me plait Je crois que Guillaume est le seul magicien pour lequel je ne réfléchi pas à l'achat : ses tours sont no-brainer à l'achat : j'achète sans me poser de questions, car j'apprendrai toujours quelque chose, de par sa technique réfléchie, de par la psychologie, de par la faisabilité en réèl ( c'est toujours du "pur worker" ), et de l'intelligence qu'il développe dans sa réflexion et le déroulement de ses routines. C'est un magicien français trop méconnu à mon avis ( bien qu'il ait sa petite notoriété, mais pas assez par rapport à ses qualités magiques ! ) Mon porte monnaie est donc prêt pour son appli, et ses futurs bouquins Ps : et si vous cherchez son dvd, il est en vente dans les petites annonces
    4 points
  4. M. et Mme Goffre ont un fils magicien. Comment l'appellent-ils ?
    3 points
  5. Salut Patricia. Je me dois d'être honnête envers toi "ma charge" ne s'adressait pas particulièrement à toi, tes propos et avis sont effectivement accompagnés d'arguments (et d'une approche de la magie) que j'estime, en tout cas que je trouve tout à fait recevable. Je faisais référence, entre autres, à d'autres commentaires (...) à l'emporte-pièce (je dirais ça comme ça...) que j'ai pu voir fleurir ici et là sur les RS et qui me mettent souvent en rage ( tout est relatif, ce n'est que de la magie ) ! Donc, rien de belliqueux envers toi et de ton droit (évidemment) de porter un jugement, ton regard sur la prestation d'un artiste !
    3 points
  6. Merci Lionel. Ton colis a été posté vendredi matin, pour info. Heureux que tu n’aies pas raté celui-ci du coup ! La bonne nouvelle est que si je rentre dans mes frais d’édition pour cet ouvrage, le précédent livre des P & P sera sans doute réédité « en mieux » . Ton achat ainsi que celui de tous les autres magiciens qui nous font confiance (et il y en a !) contribue à l’avenir du patrimoine littéraire magique puisqu’il permettra (on l’espère) de pouvoir concevoir un autre bijou de la sorte. Merci. J’espère (tout en ayant peu de doutes à ce propos ) que tu vas te régaler avec cet ouvrage. J’ai reçu il y a quelques jours (et les auteurs également) de chaudes félicitations de Roberto Giobbi qui trouve le livre « magnifique ». Merci à lui qui a donné la permission aux auteurs de disposer à loisir pour l’un de leurs articles des informations sur la vie de Dai Vernon qu’il avait données dans une conférence dédiée à ce monument de la magie qu’était The Professor.
    3 points
  7. Après les effets, voici par exemple un exemple de routine complète possible avec Circus :
    3 points
  8. A 20h30. De la magie annoncée. Quels sont les magiciens ?
    2 points
  9. Ca c'est de la photo! Après coup je regrette de ne pas avoir pris une ou deux pliantes en plus, j'en ai pris juste une supplémentaire pour la routine de pièces à travers la table mais en fait il y a tellement de choses à faire avec
    2 points
  10. Tant mieux car j'ai été surprise de ta réaction car je trouvais mes propos mesurés et tournés uniquement sur la prestation qui ne m'a pas convaincu cette fois-ci et non sur l'artiste. Bref, tout malentendu est dissipé. Bon dimanche.
    2 points
  11. - Votre motivation, sur une échelle de 1 à 10 ? - Parce qu’il faut monter sur une échelle en plus ?!?
    2 points
  12. C'est commandé, j'étais passé à côté du premier livre, hors de question que je rate celui ci ! J'ai hâte de me plonger dedans
    2 points
  13. Je découvre Moulla que je ne connaissais pas. La 1ère prestation est un très bon cas d'école (à étudier) d'un tour à la chute très forte du type décrochage de mâchoire qui ne fonctionne pas car c'est juste un tour et non un numéro. C'était laborieux dans la mise en place, on s'ennuie, pas de rythme, pas d'univers, pas de convivialité, de complicité... d'où la question d'Anne Roumanoff et les maigres réactions lors du twist final. Le deuxième "numéro" est également plat et déjà vu. Les French Twins et d'autres ont fait plus abouti il y a déjà quelques années à Incroyable Talent (émission dont il a été également finaliste). L'ensemble dégage un côté cheap et vieillot que je ne saurais bien expliquer. C'est dommage pour un magicien 2.0. La veste à paillette, la technique (LD), la gestuelle en général... bref il y a, à mon sens, un gros travail de présentation et de mise en scène à faire. En tout cas pour ces deux tours là. Peut-être avait-il des contraintes particulières liées à l'émission ?
    2 points
  14. Je me joins au concert d'éloges. Je suis fan de Guillaume Botta et de son travail . Bientôt Noël, j'espère que Gold sera au pied du sapin [vmprod p=740]
    2 points
  15. Coucou Guillaume, Ben, en fait sur le forum elle n’a plus trop d’essence , quoique ? (et du coup j ai un doute ,sauf erreur, il me semble qu elle n est pas été posée )…..mais la question était : As-tu un mouvement underground à nous montrer? ….bon comme je le disais tu n’as pas été avare en conseils et techniques du coup c’est pas grave…d ailleurs , je me casse les doigts avec ta production..empalmage d’une main et contrôle/pivot du petit doigt…arrrg…pas évident…… Ps: j ai hâte que ton livre sur l ACAAN arrive…….et ta carte pensée au débotté j adore….encore merci
    2 points
  16. Franchement et sans langue de bois : oui la première de Spectaculaire fut… comment dire… mais sur la seconde (.deuxième) amis magiciens, circaciens etc… c’est vraiment ce que vous attendiez de ce programme… Perso...
    2 points
  17. Bonjour , demain soir aura lieu un webinar gratuit à 20h via zoom organisé par S.O.M.A avec notamment comme intervenant Teller et Jamy Ian Swiss . Il s’agit principalement de discussions et réflexions autour d’une thématique choisie en rapport avec la magie, la psychologie et les neuro-sciences . Voici le lien vers le site pour ceux ou celles qui souhaiteraient s’inscrire : https://scienceofmagicassoc.org/ Il suffit de laisser son mail pour recevoir le lien zoom. Il y a également en fin de page les replays des autres webinar depuis avril ainsi la présentation des prochains à venir jusqu’à décembre
    1 point
  18. Un jeune belge (17 ans) en finale de BGT ! Emission sur VTM (en néerlandais). https://vtm.be/jonas-slaat-opnieuw-toe-met-zijn-goocheltalent~v2fc36df1-14a6-4c30-8788-cd6c5f9c1608
    1 point
  19. Bonjour à toutes et à tous, J'aimerais partager avec vous un mes nouveaux formats sur ma chaîne. Sauf que cette fois-ci je suis également très intéressé d'avoir vos précieux avis, bons ou mauvais bien sûr sur cette nouvelle vidéo. Ce format "Creations" (écrit en anglais donc sans accent ) me permettra de proposer des choses tirées de mon imagination, je pense, assez fertile, toujours tournants autour de la magie bien entendu, voire certains arts annexes. Pour cette première vidéo donc, j'ai souhaité présenter un type de magie que j'ai toujours hésité à présenter en vidéo, l'un de mes styles préférés en magie: la magie bizarre. Je suis toujours parti du principe que ce type de magie ne s'y prêtait pas et que j'aurais du mal à emmener le public à travers l'écran car tout le "cocktail" de la magie bizarre ne serait pas forcément réuni du fait qu'il ne puisse pas être présent dans la même pièce que moi, comme d'habitude. J'ai donc imaginé de tourner ça d'une toute autre manière au niveau de l'approche en proposant ce petit jeu. Et d'après les premiers retours sur cette vidéo il semblerait que ça ait fonctionné Comme dit plus haut je suis vraiment curieux et intéressé d'avoir vos retours. Et notamment ceux de notre maître du conte, j'ai nommé @Gilbus D'avance un grand merci en tout cas. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir tout ça dans ladite vidéo. A très vite! PS: et en guise de bonus un grand merci à @Thomas également de nous permettre de partager ce genre de chose sur ce forum. Car là où certains pourraient penser qu'il s'agit simplement de "pub" pour juste faire monter notre nombre d'abonnés ou vues, Thomas comprend que ça nous permet surtout de nourrir notre passion, ouvrir le débat, donner ou recevoir des avis, etc etc... Et donc pour ça, encore un énorme merci et je ne peux qu'en plus de ça être d'autant plus ravi d'être dans le Cercle VM
    1 point
  20. Il vient de mettre en ligne son spectacle! Merci à lui pour ce généreux partage!
    1 point
  21. Merci à Thomas pour cet interview. Dans la rubrique Test Videomania de VM, 2 DVD (d'une série de 3) datant de 2003 (L&L Publishing), "More Than an Illusion" sur lesquels j'avais posté une critique en 2006. https://www.virtualmagie.com/articles/tests/videomania/something-more-than-an-illusion-volume-1-de-henry-evans/ https://www.virtualmagie.com/articles/tests/videomania/more-than-an-illusion-volume-2-de-henry-evans/ Il m'avait fait découvrir à l'époque l'énorme potentiel de l'utilisation de cartes courtes. Mon avis n'a pas changé sur ce magicien qui est créatif, talentueux et dont j'aime la personnalité. Merci.
    1 point
  22. Bonjour Idem, je viens de voir le replay.... Tout juste extraordinaire, beaucoup de partage, de simplicité et de gentillesse. Et quelle technique ! Un énorme MERCI pour cette magnifique prestation (et aussi à Thomas qui a fait un excellent choix)
    1 point
  23. et bien à mon tour de recevoir mon colis! donc pour faire simple, plutot satisfait du rapport qualité/prix .le fameux CSB n'est pas dégeu bien que je maintiens ce que j'ai dit sur la découpe un peu trop courte. Un bruit de "cliceti" un peu plus prononcé que le tango. Par contre la tranche est entièrement celle du demi dollar, ce qui est plutot bien pour le csb je trouve (contrairement au c/s), même si un 80/20% aurait été top. .la coquille est pas mal non plus, en gros elles sont légèrement meilleur que les tango, avec un meilleur recouvrement. Pour ce qui est sun and moon/hopping half, rien à redire de particulier, si ce n'est que les coquilles penny ont elles aussi ce petit "cliceti", mais il me semble qu'on retrouve aussi ce petit défaut sur les autres marques du genre. la pliante est semble top (fournie avec élastiques de rechanges), très hâte d'expérimenter la routine de pièce à travers la table!! la flipper pas mal, un peu comme les tango, bien que je l'ai pas encore trop tester (fournie avec 2 aimants fins ainsi qu'un "tube" caoutchouc pour refaire l’élastique, il y a moins de tension qu'avec les élastiques habituelles) Gros kiff sur les pièces chinoise, elles sont vraiment très belles. Les coquilles sont normales, rien à dire de particulier dessus. et les pochettes sont bien pensées et de bonne manufacture, les pièces ne devraient pas trop bouger dedans, l'espace supplémentaires à l'arrière permet d'y mettre d'autres choses (billet, pièces normales...), j'attends juste de voir comment le simili cuir va se détrendre. Par contre j'ai un petit dilemme...dans l'envoie ils ont oublié de mettre un set pièces chinoises format dollar ainsi que 4 pièces chinoises format demi...à la place je me retrouve avec 2 set pièces chinoises+coquilles ainsi qu'une coquille simple en plus... que pensez vous que je doive faire, les contacter en leur expliquant le soucis au risque qu'ils me fasse renvoyer ce que j'ai en plus ou de les conserver au détriment de ce qu'ils ont oublié de mettre?
    1 point
  24. Reçu cette semaine ce magnifique livre encyclopédique Prestidigitation - Retour aux sources de 560 pages, soit 2 kilos d'informations sur l'origine de nos tours les plus pratiqués et les plus connus ! Les photos sont magnifiques avec une belle qualité au niveau du papier. Vous y trouverez aussi de nombreuses routines décrites par Tabary, Bébel, Christian Girard ... etc On voit que ce bel ouvrage a été réalisé avec beaucoup de passion et énormément de travail. Le prix de vente 145 euros peut paraitre très cher mais il ne l'est pas en réalité car il est vendu simplement au prix de revient. Il ne bénéficie d'aucun réseau en particulier (si ce n'est que le notre à chacun) et il n'est pas vendu dans les réseaux traditionnels des marchands, le livre étant vendu à prix coutant. Il n'a pas été conçu dans le but de faire des bénéfices mais simplement avec un objectif de partage auprès du plus grand nombre de magiciens. Les auteurs Philippe Billot et Pierre Guedin ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à sa réalisation n'ont pas ménagé leurs efforts pour la réalisation de ce bel ouvrage qui sort des sentiers battus. A titre personnel : j'y retrouve des thèmes que j'affectionne : - le puzzle paradoxe (historique et explications détaillées) - les raquettes (paddle trick) avec un petit inventaire des raquettes produites autour des années 1970. - Les bambous chinois ... - Les portefeuilles dont 24 pages sont consacrées à ce chapitres avec des explications de routines. ... etc Pour les collectionneurs : - les boîtes de physiques amusantes - les objets dansants des colporteurs - le coquetier magique - le chapelet de grand-mère .... etc On y parle bien entendu des cartes à jouer, de leur histoire, du jeu radio, du jeu biseauté etc ... mais aussi de magiciens comme : Rezvani Slydini Edward Marlo Duraty Bébel Christian Girard Francis Tabary Dai vernon .... etc Ce livre s'adresse à la fois aux magiciens débutants ou confirmés mais aussi aux collectionneurs et aux amoureux de la magie. Vous pourrez combler vos lacunes en matière de cultures magiques mais aussi approfondir ou compléter vos thèmes de magie préférés. Un cadeau pour se faire plaisir, se faire offrir ou simplement offrir Prestidigitation – Retour aux sources
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  25. Le principe anthropique, sacré argument en faveur d'une finalité ou d'un principe créateur me semble être ce qu'on appelle dans l'histoire des "preuves" de l'existence de Dieu un argument physico-théologique. Dans son excellent Dictionnaire Philosophique, André Comte-Sponville (un philosophe athée que j'aime beaucoup) donne une définition de cette classe d'arguments ainsi que la critique et le contre-argument qui peut lui être opposé (ben alors... amis VMistes athées, c'est moi qui doit vous donner vos arguments ??? ) : Sinon, il y a aussi cet article sur le blog de Pierre Brisson, très complet et plutôt touffu qui montre bien les problématiques qui sont à l’œuvre dans ce principe anthropique fort : Peut-on adhérer au “principe anthropique fort” autrement qu’animé par la Foi ? Encore une fois c'est un peu "touffu" et complexe mais bon, après tout, nous en sommes à la 221e page de ce fil... On peut avoir, maintenant, une réflexion un peu complexe et approfondie ! En tout cas, tout ça n'est pas fait que pour remplir des pages et je trouve que, dans ce domaine, plus la réflexion s'approfondit à coup d'arguments et de contre-arguments, plus les questions posées sont vertigineuses ! (... un peu comme pour "l'existence de la réalité" )
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  26. J'ai reçu le livre. Sur la forme : très bonne qualité (grammage du papier et couverture rigide). Sur le contenu : Je ne l'ai pas encore terminé. En gros, Asi Wind commence par justifier l'usage du pré-show et rejette les critiques qui sont faites à cette technique. Il décrit ensuite son approche du public puis ses scripts. Il les détaille avec précision et nous pousse à rédiger des textes ultra-précis. Pour résumer, on n'y apprend pas de tours (les techniques de base sont juste évoquées et référencées). Toutefois, cet ouvrage nous pousse à la réflexion et nous guide pour créer nos propres effets. Bref, je ne regrette pas cet achat. Pourtant, j'étais réticent à utiliser le pré-show.
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  27. J'avais déjà le premier livre: Prestidigitation - Mille et une sources, mais avec ce livre on franchit une étape vers l'excellence. Une bible, une merveille. Que de travail et quelle mise en page. Bravo aux 2 auteurs et à l'éditeur. Je le conseille fortement à tous les amoureux de notre art.
    1 point
  28. Merci Pierre et Philippe pour ce retour de Stephen Minch, ouah ! De mon côté, parmi les nombreux messages enthousiastes reçus depuis la parution de votre ouvrage, voici une réaction de notre ami Nourdine qui a tenu à ce que je relaie dans VM ce très joli texte ci-après, merci à lui : « Retour aux sources ? Cela tombe à pic ! J’ai déjà maintes fois parcouru le précédent ouvrage des P & P, Prestidigitation - Mille et une sources, indispensable livre (depuis longtemps épuisé) que j’ai toujours à portée de mains. Les mêmes compagnons de cordée que sont Philippe BILLOT, Pierre GUEDIN et Christian GIRARD, se sont unis pour une nouvelle ascension. Et il fallut en monter des sentiers escarpés, avec tout ce que cela comporte de dénivelés ! Chercheurs infatigables ayant parfois le souffle coupé par l’altitude, ils ont escaladé, inspecté, creusé, décortiqué inlassablement pour dénicher toutes ces raretés que l’on trouve dans cette encyclopédie magique. Ils se sont relayés et, au bout de marches interminables, ils ont gravi le sommet pour atteindre la source et nous la restituer de façon presque impensable. Imaginez ces milliers d’informations, ces techniques en tout genre, ces objets de collections, ces tours de magie, ces articles sur les magiciens d’autrefois mais également ceux d’aujourd’hui ! Écrit avec justesse et précision. Très lisible, le tout avec de multiples illustrations. Tous cela regroupé dans un seul et unique ouvrage. Toutes ces sources rassemblées, c’est un long fleuve tranquille riche de savoirs indispensables à tous pour étudier, réfléchir, et poursuivre la chaîne de transmission de ces chemins magiques encore inexplorés. Prestidigitation - Retour aux sources c’est aussi l’histoire partagée de notre patrimoine magique. Mille mercis à vous trois ! Nourdine Le MagicMan, le 27 septembre 2021 »
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  29. Retour du premier acheteur avec sa permission : Citation : « Journée de congé aujourd’hui. Cela est bien tombé car j’ai reçu (je l’attendais impatiemment) le livre à 10h ce matin. Sept heures de lecture presque non-stop, ou plutôt survol et picorage : ce livre va m’occuper encore beaucoup ! Aucune critique constructive de ma part car je le trouve d’emblée parfait : bel objet, illustrations adéquates, humour qui calme un peu le jeu et rend la lecture très humaine, certains sujets que je ne connaissais même pas, une vraie mine d’informations qui suscite ma curiosité (et m’a déjà fait ressortir trois jeux de cartes spéciaux, huit livres, et cinq « gadgets » pour revoir comment ça marche et peut être les réutiliser : je rappelle que je n’en suis qu’à la première lecture de dégrossissage !). Je n’ai pour le moment trouvé aucune erreur typographique (chapô ! Mais encore une fois, ce n’est que la première lecture ! Hi-hi). Si tu le veux bien, je te remercie transmettre aussi ces remerciements et compliments à Ph. B et CG. »
    1 point
  30. L'idée est en effet intéressante mais ici le but n'était pas vraiment de faire trop travailler l'imagination mais de plonger les gens dans une atmosphère inquiétante et étrange d'Halloween. Apparemment ça a fonctionné si j'en crois les différents retours Magie bizarre et fantastique, c'est ce que je préfère depuis presque mes débuts en magie Mais j'ai toujours hésité de le faire en vidéo car je doutais de l'impact. Bon... bien entendu on sait bien que la vidéo ne pourra jamais remplacé les prestations en live mais on va dire que je m'attendais à pire comme effet sur le public Merci beaucoup Sébastien pour cet aimable retour
    1 point
  31. Marcus, après avoir vu ta vidéo et étudié le commentaire approfondie du maître conteur Gilbus je suis d'accord avec lui sur les points cités au dessus et sa conclusion. Une idée qui m'est venue. Je pense que dès que tu passes en mode illustration de tes histoires, tu gardes ta voix off et tu illustres avec quelques dessins (dessin des tes enfants ?) les contes. Genre 3 dessins par contes. Ce qui a l'avantage de faire la transition avec ton amorce (on passe aux contes) et de faire travailler l'imagination de celui qui t'écoute. Magie bizarre, moi aussi j'aime ça ! Très bonne idée en tous cas ce format de vidéo.
    1 point
  32. Et ben ça alors ! Encore un petit bijoux de Gabriel Werlen ! J'ai lu le livre d'une traite pour découvrir ce que nous proposait Gabriel et je dois dire que ça dépasse mes espérances. On découvre une multitude d'effets impromptus et un concept génialement développé par Gabriel, qui peut encore être poussé bien plus loin j'en suis sûr. De plus, Gabriel nous donne toutes ces sources, et nous fait même le cadeau d'une technique dont le créateur à autorisé Gabriel à nous la partager dans son livre. Après Green Neck, si vous possédez Iceberg, nous ne serez jamais pris à court pour un effet ex nihilo ! Un stylo et un bout de papier et c'est parti. À la première lecture, j'ai particulièrement était marqué par : - la marche de l'empereur (dans quelle main ?) - pile je gagne, face tu perds (prédiction d'un jeu pile ou face) - héritage (une (et une seule) carte (sans le reste du jeu) face en bas sur la table, une carte choisie par un spectateur et ... vous avez compris ) - qui perd gagne (une prédiction des choix du spectateur à partir du jeu "dans quelle mains ?") Ce sont des routines complétements impromptues et très bien pensées, la technique est très simple, c'est la présentation qui demande du travail. Il faut maintenant que je me plonge plus sérieusement dans les autres, qui nécessitent un peu plus de concentration pour bien les appréhender. C'est parti pour la deuxième lecture, bien plus sérieuse cette fois-ci. Puis toujours cette énigme de Mindbox ... Rhââââ (édite : ça y est, j'en suis venu à bout) Merci @Gabriel WERLEN Merci également à Maxime, Sylvain et Ludo d'avoir permis la création de cet ouvrage.
    1 point
  33. Je n'ai lu que les deux premières routines, mais je me sens obligé de poster. Je suis agréablement surpris de la qualité du livre ainsi que le fond. Je trouve, et c'est un point positif, que l'on met des mots sur des choses que l'on a découvert rencontré de façon empirique. Le fait de mettre des mots sur des principes permet de figer les idées, les principes pour etre capable de les réutiliser. J'adore cette sensation. Une des dernières fois que j'ai ressenti cela c'est depuis DARWIN ORTIZ. Sachant que j'ai relu x fois le livre. On retrouve des théories à la fois classique mais poussées par @Taha MANSOUR et d'autres mentaliste. Bravo @Gabriel WERLEN pour la conception du livre mais aussi pour le fond... Au moins des 2 premières routines et du chat...
    1 point
  34. Salut Marcus je ne vais pas approfondir comme le fait toujours généreusement @Gilbus, car je partirais perdant! Mais je rejoins pas mal de ses conseils, bien que pour la plupart je n'y aurais pas pensé de moi-même. Je trouve que le concept fonctionne, ton idée est bonne. Personnellement, j'ai regardé les histoires avec l'envie de savoir la suite et la fin (et la réponse du coup!) Ne penses-tu pas que sans illustrer avec des images, il perde l'attention et donc l'intérêt du spectateur youtubeur?
    1 point
  35. Wow! Je connaissais déjà ta générosité de conseil mais je ne m'attendais pas à cet incroyable et précieux retour: franchement un tout tout grand merci, c'est génial, vraiment! Sinon oui, globalement tu as parfaitement cerné la problématique du format "YouTube" où c'est "toujours (ou souvent) trop long" selon différents retours. Et je te rejoins parfaitement: pour ce type de format de vidéo qui se veut plus "artistique" je dirais, je devrais en effet passer au-dessus des attentes "fast-food" au niveau de la consommation YouTube. Car je ne sais pas si tu as regardé la vidéo réponse (contenant la routine de magie) mais en te lisant, tu ne fais que confirmer quelque chose où j'hésitais beaucoup au niveau de l'approche. A savoir si je devais vraiment faire comme si j'étais en live quand je présente une routine de magie bizarre, que ce soit au niveau du ton, au niveau du personnage, etc... Ou plutôt rester dans mon personnage habituel devant la caméra. Comme j'écrivais ci-dessus, ton développement n'a pu que me retirer tout doute: il faudra vraiment que je rentre dans mon vrai personnage de bizarriste la (ou les) prochaine fois et faire complète abstraction de l'aspect caméra (tout en n'oubliant pas bien sûr les contraintes impossibles à retirer de cet aspect bien sûr ). Rien que pour ça: encore un tout grand merci! Je vais garder ton retour précieusement comme un trésor pour y retourner dès que j'ai un doute. Encore un chaleureux merci du fond du coeur. Pour moi... c'est Noël avant l'heure du coup
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  36. Houlà ! Si tu commences à me mettre la pression, alors… Bien, une analyse rapide, alors : Tu as choisi de ne pas nous raconter tes histoires en face, mais en prenant le rôle de voix off, sur un montage vidéo joué. Ce n’est pas vraiment du conte. Donc, je ne sais pas si je suis compétent pour en parler au-delà de mon avis de spectateur… L’idée du conte, c’est effectivement de raconter une histoire, mais sans support monté et visuel élaboré, en utilisant au pire des objets et de l'incarnation de personnage (pas comme dans le théâtre, l'incarnation de personnage par le conteur répond à des règles différentes…), mais avec la présence physique (et pas que sonore) du conteur. En utilisant des vidéos illustratives, tu enlèves une partie importante du conte, c’est-à-dire l’imagination visuelle du spectateur. Le conteur, en quelques mots, va créer des images dans l’esprit du spectateur. Et c’est une grosse différence par rapport à la vidéo ou au théâtre, qui présentent du visuel déjà tout fait. En conte, la création d’images par le spectateur, guidé bien sur par le conteur, est très importante : C’est ce qui fait que le conte fonctionne, qu’il est attachant, tout simplement parce que celui qui l’entend va y mettre son propre imaginaire. Ceci étant posé, voyons quelques petites choses sur ta vidéo Ta voix : Tu as une voix très agréable, en tout cas en vidéo. C’est un atout ! Les temps de conjugaisons : Les histoires sont au passé la plupart du temps. Certes, elles ont eu lieu dans le passé, mais un récit gagne, dés qu’il y a de l’action, à être au présent. Avec le présent, le spectateur est beaucoup plus impliqué dans l’action, il vis l’aventure en même temps que le héros. Avec le passé, l’action a déjà eut lieu, on écoute donc un truc déjà fini : on ne peut pas s’y impliquer autant. Dans la seconde histoire, tu as quelques passages au présent, mais très ponctuellement (je décide de changer la poubelle de place…) La personne de conjugaison : Tu as mis tes histoires dans le cadre de ta vie personnelle, c’est très bien. J’utilise moi aussi plein d’histoires dites à la première personne. Le récit à la troisième personne est très valable aussi, mais avec la première personne, on donne plus de réalité à ce qui s’est passé, puisqu’on y était, nous. C’est donc un témoignage direct, bien approprié pour le but de ta vidéo. Les silences : Tu mets des silences dans tes histoires, mais ils seraient beaucoup trop courts s’il s’agissait d’un spectacle vivant. Si ton plus long silence fait une seconde, c’est à tout casser. Un silence peut être beaucoup, beaucoup plus long, surtout s’il est habité. Mais bon, nous ne sommes pas en spectacle vivant, tu fais une vidéo sur YouTube, tu as d’autres contraintes à respecter, j’imagine… C’est bien dommage. La vitesse : Ta vitesse est relativement constante, même pendant les moments « dramatiques ». Mais pour moi, trop rapide. Et trop constante. Pour la rapidité, j’imagine que tu as la contrainte de t’adapter au public YouTube, ou tout se passe toujours à toute vitesse, ce qui formatte l’audience. En vrai, on peut aller moins vite. Par contre, même sur une vidéo, rien n’empêche de faire des variations de vitesse, pour rendre l’ambiance. Un phénomène inquiétant devrait faire ralentir ton débit, parfois jusqu’à la pause. Une émotion va accélérer le débit, au contraire. Ton débit me semble trop constant, donc moins expressif qu’il ne pourrait l’être. Le ton : La aussi, tu ne joue rien, et le ton est constant, même dans les moments « angoissants ». On a en général peur de surjouer. Mais du coup, on « sous-joue », ce qui n’est pas mieux. Dans ce genre d’histoire, tu peux je pense te permettre de laisser passer un peu (beaucoup !) plus d’émotion à certain moment, afin de na pas avoir le syndrome du présentateur télé, qui donne sur le même ton les résultats du foot et une catastrophe de 10000 morts… non, j’exagère, il mettra sans doute plus d’émotion pour le foot… Le vocabulaire : Dans l’ensemble, je le trouve assez naturel, mais il y a quand même des moments ou ça sent le « texte écris » : « Elle me rétorque » « je le lui ait dit » « un quelconque liquide » Etc., je ne vais pas tout relever… Ces formulations sont parfaitement françaises et à leur place à l’écris. Mais à l’oral, utilises-tu souvent le verbe « rétorquer » ? Dis-tu « je le lui ait dit », ou « je lui ait dit » ? Inverses tu souvent nom et complément dans une phrase simple ? On a là trois exemples des pièges du texte écris : Le vocabulaire peu courant à l’oral. Le français « trop parfait », alors que l’oralité est souvent plus souple avec la syntaxe, la conjugaison et la prononciation. Les tournures de phrases décoratives, que l’on utilise peu dans la vraie vie. Ce n’est pas limitatif. Ce que je te propose : Pour chaque phrase que tu va dire, demande-toi si tu parlerais de cette façon-là à ton garagiste, en lui décrivant la panne de ta voiture. Le conte, c’est l’oralité. Cela ne suit pas les mêmes règles que l’écris. C’est pourquoi je conseille toujours de travailler un texte qui doit être dit à l’oral, à l’oral d’abord, avant de le fixer sur le papier. On évite ainsi le travail de repasser ensuite ce qui est bien à l’écris en ce qui sonne bien à l’oral. Quand on note le texte oral, on le note comme on le dit, sans chercher à le remettre en bon français écris : c’est juste un aide-mémoire du texte oral, pas un livre qu’on va publier. Certains conteurs, qui ont une bonne mémoire, ne passent jamais leur texte sur le papier… Les structures des histoires : Tu cherche à faire des histoires fantastiques, donc je trouve que tu ne t’en tire pas mal : Comme je le disais cet aprem sur une autre discussion, on gagne à ne pas donner d’explication, dans une histoire fantastique. On décrit ce qui s’est passé, et c’est au spectateur de se créer une explication, ce qui est bien plus intéressant. Un peu comme au cinéma dans un film d’horreur : on peut avoir une scène extrêmement plus prenante et inquiétante si on ne montre pas ce qui se passe, mais si on le suggère, l’imagination du spectateur venant combler ce qu’il ne vois pas par des choses bien plus terrible que ce que l’on aurait montré… Tu as tout bon, sur ce point. Maintenant, tu n’as pas vraiment une structure de conte, puisqu’il n’y a pas beaucoup d’étapes, sauf peut-être pour la poubelle, ou tu as essayé d’étoffer. Tu as à chaque fois une situation initiale bien exposée, un élément déclencheur assez bien défini, une étape, et directement une situation finale. Dans les contes, il y a la plupart du temps plusieurs étapes après l’événement déclencheur (typiquement, 3, pour les contes occidentaux) Mais tu es sur un format court, ce qui bloque certainement une partie des possibilités de développement… Tes histoires pourraient être enrichies, elles prendraient certainement de l’intérêt. Redondance image/texte : Un conteur doit éviter les redondances gestes/texte, sauf dans certains cas ou on veut vraiment insister sur la chose. Et encore, dans ce cas-là, on gagne à faire le geste en silence, puis le texte. Dans tous les autres cas, on essaie d’avoir une valeur ajoutée du texte au geste, ou l’inverse. Dans la scène avec le miroir, par exemple, ton texte dit : "Je me retourne". Et que fait tu dans ta vidéo, au même moment ? ben, tu te retournes. Pas de valeur ajoutée. Les deux n’augmentent pas leurs valeurs mutuelles, mais l’un va gommer la valeur de l’autre. Donc, cela affaiblis le sens, au final. C’est aussi, j’imagine, parce que tu ne fait pas confiance à l’image, et que tu parle donc tout le temps. Le silence laisse de la place à l’image, et renforce le texte, au final. Bon, on ne va pas refaire toute la mise en scène, mais je te propose les trois points suivants comme direction de travail : -travailler ton texte oralement dés le départ, avant de l'écrire. -Plus de variété dans le ton, le volume, la vitesse, l’émotion, l’énergie. -Travailler les silences. Déjà, avec ces points, tu vas avoir énormément de travail, alors que tu en a déjà fournis beaucoup, j’en suis conscient. Mais bon, c’est toi qui cherches… Mais ça devrait avoir un effet sur la façon dont le public percevra ta façon de raconter Essaie… Gilbus
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