Tableau d'honneur
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Ah ah... C'est bien ce qui me semblait. dès que ça commence à fighter un peu, chacun s'en retourne vaquer à ses occupations . Mais vous auriez connu VM il y a encore quelques années, c'était tout l'inverse ! Ah on savait débattre à l'époque et attention, hein, on te sortait pas les points Godwin et autres débilités pour stopper la conversation, pas du tout; fallait qu'y en ait un qui reste sur le carreau ! Ah ça, on peut dire qu'on y allait franco, mon général ! On s'attaquait parfois même à la famille ! Je me souviens ainsi d'une discussion passionnée au cours de laquelle un type a demandé à un autre si sa mère avait augmenté ses tarifs avec le passage à l'Euro ! Et tout ça parce que l'un était un fan inconditionnel de Marlo tandis que l'autre se posait en gardien de la mémoire de Vernon. Et inutile de dire ce qu'il se passait lorsqu'un clampin postait une vidéo dans laquelle on voyait sa LD baver comme un escargot après la pluie. Mais mon pauvre ami, les modos n'intervenaient jamais, certains de ceux qui ont essayé à l'époque n'osaient plus ensuite sortir de chez eux ! Trop dangereux ! Sans compter les discussions de spécialistes, "alors pour le DPS, le petit doigt doit être perpendiculaire à gauche tandis que le pouce gauche doit être en oblique" ce à quoi l'autre répondait "je ne suis pas d'accord, c'est tout l'inverse" et c'était parti ! Des pages et des pages de justifications, d'appels à Erdnase, d'invocations de la mémoire de Cardini, de provocations, de gants jetés aux visages et d'insultes plus ou moins élégantes - perso je n'aimais pas trop quand ca commençait à parler de la taille de la b... mais bon je n'allais pas en rajouter non plus - pour finir par se rendre compte, 743 pages d'échanges constructifs plus tard - oui constructifs, car c'est dans ces moments-là que j'ai appris mes plus belles insultes, comme "je te p...e à la raie jusqu'à tant que ça rouille", si je te le dis ! -, bref, 743 pages pour s'apercevoir que l'un était droitier et que l'autre était gaucher et donc qu'ils avaient tous les deux raison. Jusqu'à ce qu'ils se trouvent un autre sujet de "désaccord" . Hélas, aujourd'hui c'est une époque révolue, alors d'accord parfois un vice-Président FISM fait un peu de second degré, on sursaute et on espère mais après deux ou trois messages on y croit plus. Les uns retournent à leurs LD devant leurs miroirs jusque tard dans l'après-midi tandis que les autres leur souhaitent une bonne journée avant de retourner boucler les quelques dossiers qui trainent sur leurs bureaux, histoire de s'en débarrasser avant le week-end... Bon sang mais où êtes-vous donc passés, bande de bulots !5 points
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@Bernard Sym's Inspiré par le tour de Joseph B présenté initialement par Riad, ta version de tour de petit paquet dans la même veine d'effets magiques avec le changement final de couleur des dos des 4 As est commercialisée par John Bannon sur un DVD dédié intitulé "SPIN DOCTOR" (Fractal Card Magic III). Toujours dans le même type d'effet de changement de couleurs des dos avec juste quelques cartes (4 + 1), celui de James SWAIN (DVD Miracles L&L publishing) intitulé "The Capitulating Cards" est pas mal non plus. Merci pour vos présentations.5 points
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Chers collègues Gardons de la hauteur dans nos échanges. Bonne journée Philippe4 points
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Cessez! Ou « c’est C », pourrait dire Einstein s’il tentait de remettre à jour la théorie de la réactivité en ne déplaçant qu’une seule lettre. A se demander si l’on parlera de la créativité avant la nativité dans ce sujet? Six pages surréalistes de préliminatoires interminables qui détourneraient tout adolescent des promesses de son catalogue La Redoute! On dirait qu’on évite la créativité pour surfer sur un terrain vague en avalant des préambules de savants! Six pages de therrories rétives qui donnent l’impression d’abus de substances ethno-botanico-récréatives illicites enfumant une cour de récréation où l’on en a marre de lire des livres sur la théorie de la marelle au lieu d’y sauter, pieds joints, sans filtre. Tracée d’un coup de craie hâtif, la marelle invite, simplement. Alors jouons, bordel de miel! Que celui qui n’a jamais créé y lance la première pierre! Sinon il va faire tout noir! Ta g…! Donc. Ceci était mon exercice pratique sur la créativité. Voici quelques procédés: Première proposition. L’écriture automatique. Elle consiste à écrire sans réfléchir, sans jugement, rapidement. Deuxième proposition. La critique. Elle permet de surfer sur l’énergie du sujet critiqué. Positive ou négative. Troisième proposition. L’association d’idées. Elle permet d’éclairer un sujet sous un autre angle, de trouver des points communs ou au contraire rebondir sur des différences. Quatrième proposition. Jouer sur les assonances et les similitudes des mots. Choisir son lexique avant de lancer ses idées sur le papier. Cela permet de donner une couleur à son texte à mon avis. Mais c’est plutôt une technique d’écriture. Cinquième proposition. S’amuser. Ceci permet souvent de débloquer tant le corps que l’esprit. L’enfant que j’étais savait s’amuser. J’essaie de lui faire honneur chaque fois que je monte sur scène. Voilà mes exhausteurs de créativité que j’ai utilisés pour écrire ce texte. Pour la scène, je crois que je fais pareil. L’improvisation est une sorte d’écriture automatique. Et plus je m’amuse, plus j’ai des idées. Et plus je suis critique, plus j’affine ces idées. Mais, à mon avis, sur page ou sur scène, le premier pas de la créativité, c’est se libérer puis faire, essayer, et se lancer. Et non pas attendre, réfléchir, se juger puis, à cloche-pied, courir à reculons Google map à la main. Pour finir, je pense que pour être créatif en magie, il faut s’intéresser à d’autres choses que la magie. J’aime la poésie, la dramaturgie de la musique, le clown. Chaque fois que j’en ai l’occasion, j’en mets dans ma magie. Merci pour ces 6 premières pages du sujet qui m’ont permis d’y voir plus clair dans ce que je ne veux pas pour booster ma créativité. No hard feeling. Bisou4 points
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Cet effet de James Swain m'a d'ailleurs inspiré les "Personnages", ma propre déclinaison de sa routine que je précède des "As à la manche" (exécutée ici avec des figures) d'Earl Nelson pour l'apparition de mon carré de Rois.2 points
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Dimanche 10 octobre, ce sera la fin de la première aventure (le crowdfunding), avant d'aborder la seconde, qui est le chantier ! Il démarrera (si tout va bien) le 20 octobre. Les donateurs pourront découvrir en premiers les images de cette restauration. Il reste 3 jours pour participer (comme j'ai eu l'occasion de le dire, il ne s'agit plus de financer la restauration, mais l'entretien de la tombe pour les années à venir). TOUS les donateurs, même les plus modestes, recevront avant la fin de l'année un petit souvenir... (Ce n'était pas prévu au départ, mais le succès de la souscription le permet). Détail qui a son importance : tous les participants qui sont des clubs ou associations recevront bien évidemment les cadeaux prévus en un plus grand nombre d'exemplaires ! Dernière info : plusieurs donateurs potentiels ont exprimé leur frustration à ne plus pouvoir participer en tant que "grands mécènes" (le palier permettant en plus des autres cadeaux l'inclusion de son nom ou celui de son association sur la plaque mémorielle qui sera fixée au pied du petit monument.) Eh bien, je vous annonce qu'une place se libèrera demain matin (vendredi) ! Le palier de participation "grand mécène" sera à nouveau actif... en un seul exemplaire. Un autre apparaîtra samedi, si celui-ci a eu un acquéreur. Mais on peut participer pour 10 €, pour faire partie de l'aventure, et recevoir aussi un petit souvenir collector en décembre !2 points
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Merci pour ces bonnes idées, black Je dis quelles sont bonnes, vu que c'est aussi un peu comme ça que je fonctionne... Mais ton intervention me fait penser indirectement à un autre sujet barbant, je vais donc théoriser encore un peu : La créativité ressentie, et la créativité réelle. J'explique. Parfois, on assemble deux trucs ensemble, ca donne une chose nouvelle, et on nous félicite pour notre "créativité"... Du coup, on a l'impression d'être un imposteur, après tout, on a juste collé deux choses ensemble... A l'inverse, on peut se trouver très créatif d'avoir collé ces deux trux pour en faire un nouveau, alors que les autres n'y verrons qu'une adaptation mineure, sans grande créativité... C'est ce que j'appelle une créativité ressentie, sa valeur est très subjective. La créativité réelle est plus objective, on va réellement créer une chose de bout en bout. Perso, je ne me considère pas très créatif. Tiens, dans mon répertoire de conte, par exemple (c'est plus facile à quantifier, j'ai la liste des contes de mon répertoire...alors que les tour, pppfffff...) , la grande majorité (90%) me sont venus de contraintes imposées, d'amorce d'idées que j'ai lu ou entendu, de faits ou de souvenirs réels... J'ai aussi 10% de contes directement tiré du répertorie classique. Rien de purement créatif donc. Cependant, quand je compare au répertoire d'autres conteurs, qui ne font quasiment que du traditionnel, mes 90% de "créations personnelles" semble très "créatifs". Il y a une part de subjectivité dans l'appréciation de la création... Ça m'arrive aussi, mais souvent, j'ai en tête une contrainte, un sentiment, une coloration... La contrainte légère est comme une pression sur le tube de dentifrice : ca aide la pâte à sortir. Je re-formulerai en "avoir quelque chose à dire", la critique étant un moteur parmi d'autres pour avoir quelque chose à dire. Le changement de points de vue est un bon exercice : On peut par exemple prendre une technique d'un domaine, et essayer de voir ce quelle donne dans un autre domaine. Prendre une idée en carte, et l'associer aux pièces. Ou une idée de Close-Up et la transposer en GI.. En conte, un bon exercice de changement de point de vue consiste à raconter l'histoire en prenant un autre personnage comme héros : blanche neige vue du côté de la sorcière, par exemple. Bon nombre de "créations magique" se font en intervertissant les rôles entre spectateur, magicien, assistant... Quant à l'association d'idées, c'est ce que j'évoquais en parlant de coller ensemble des machins... Une bonne méthode, en effet Pas seulement une technique d'écriture ! On peut concevoir des assonances gestuelles aussi, ou caractériel... Mais on aborde le personnage, sujet largement débattus... Cependant, n'oublions pas que le personnage est aussi un moteur de créativité : il va nous présenter lui aussi un point de vue différent... J'adore ton point de vue Une autre méthode qui s'en rapproche un peu : N'avoir honte de rien ! Si on se censure nous même, cela freine la créativité. Ce n'est pas contraire à ce que je disais plus haut, en parlant de contraintes. Les contraintes donnent un cadre extérieur. Mais à l'intérieur du cadre, on peut s'exprimer avec une totale liberté... Cela rejoint l'idée de s'amuser comme un enfant, je trouve Tu as raison, la meilleure façon de faire les choses, ben c'est de les faire. Surtout quand on ne sais pas les faire, car c'est là qu'on va se rendre compte de nos possibilités frisant le génie. Rien de plus énervant que quelqu'un qui dit "je sais pas faire ça" alors qu'il n'a pas essayé.... Lançons nous, on verra bien ce qu'il en sort... (je précise qu'on parle toujours de créativité, je ne recommande bien sûr pas de se lancer devant un public avant de savoir où on va Cela rejoint les changements de points de vue, et les associations. Plus on a de la matière diversifiée à brasser, plus l'assemble qui pourra en sortir paraîtra créatif Un bémol cependant : pour mélanger plusieurs disciplines, ca aide de les connaître vraiment. Aller plus loin que le simple intérêt, et avoir de la pratique, permettra des imbrications en profondeur entre les disciplines. Merci pour cette précieuse analyse Gilbus2 points
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Merci @Xavier MARESCOT pour les sources.2 points
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Bonjour, On dit de nous (les magiciens) que nous sommes très créatifs, mais est-ce bien vrai ? Quelle méthodes et quels processus créatifs utilisons-nous ? Dans les prochains jours, j'aimerais partager avec vous quelques idées sur la créativité, et comment "booster" notre créativité. Avant de commencer, il est essentiel de déterminer ce que l’on entend par « magie ». En effet, il y a certainement autant de magies que de magiciens. Pour déterminer notre cadre de référence (vous verrez que cela a énormément d’importance dans le processus créatif), je partirai des analyses faites par Stefan Alzaris (Illusionnisme et magie, Ed. Flammarion, 1999), et par Eugene Burger & Robert Neal (Magic and meaning, Ed. Hermetic Press, 1995). La magie visée ici est la magie moderne, c’est-à-dire celle de l’art du spectacle, celle qui a pour objectif de divertir un public. Tout d’abord, il faut bien reconnaître que la magie est avant tout une question de perception, c’est-à-dire de représentation. Elle ne peut pas exister par elle-même. Le magicien répétant et s’exerçant devant son miroir l’escamotage d’une pièce de monnaie, fait-il de la magie ? Non ! Que manque-t-il pour qu’il y ait de la magie ? Le spectateur. L’art de la magie est un art qui n’existe pas tout seul. Quand un peintre peint un tableau, fait-il de l’art ? Oui. Il n’a pas besoin d’un spectateur. Un tableau de Picasso enfermé dans les coffres d’un collectionneur, est-il encore une œuvre artistique ? Oui. C’est avant tout, voire uniquement, la perception du spectateur qui crée réellement l’effet magique. « L’effet magique est cette rencontre entre l’art du magicien et les potentialités du spectateur. Le magicien n’est qu’un catalyseur qui a la capacité de mobiliser les énergies magiques des spectateurs, des choses et des illusions » (Stefan Alzaris, p.57-58). Il faut bien sûr, comme nous le dit Eugene Burger, un certain « state of mind » des spectateur, et ce même avant que le spectacle commence (Burger,p.15). En effet, la magie est un peu comme la musique, l’auditeur qui se bouche les oreilles juste avant que l’orchestre commence à jouer a très peu de chance d’en apprécier les notes. Il en est de même en magie, c’est une question d’état d’esprit, il faut que le spectateur soit prêt à s’attendre à l’inattendu (« expecting the unexpected »). C’est évidemment toute la difficulté de la magie impromptue ou de la « magie de rue ». Plus le spectateur est mis dans ces conditions, plus il y de chance que la magie s’opère. Une deuxième condition à l’effet magique est la capacité du spectateur à vivre la surprise (« experiencing surprise »). Non seulement, il s’attend à l’inattendu, mais en plus il doit être surpris, c’est-à-dire qu’il n’avait pas anticipé ce qu’il allait se passer. « C’est l’ignorance de l’effet final et de l’itinéraire qui y mène que dépendent le vécu et la surprise magiques » (Stafan Alzaris, p.50). Ce qui explique bien souvent la difficulté du tours de mentalisme (tour de divination) ou de certains tours de cartes (la carte ambitieuse). Que dire alors de ce merveilleux tour de Slydini, les « boulettes de papiers » ? Non seulement le magicien annonce au spectateur-volontaire ce qu’il va faire (disparaître les boulettes de papier), mais en plus tous les autres spectateurs sont témoins de la méthode (jeter la boulette par-dessus la tête du spectateur-volontaire) ! Bien sûr, la surprise est chez le malheureux spectateur-volontaire qui voit, sans vraiment comprendre (étonnement/surprise), à la fin du tour, les boulettes derrière lui sur la scène. Ce tour est peut-être en quelque sorte un véritable tour de magie puisqu’il fait passer, comme Alice Aux Pays des Merveilles, les spectateurs (sauf la malheureuse victime) de l’autre côté du miroir. « Slydini cristallise en quelque sorte ici ce que fait le magicien en permanence dans chacun de ces tours d’adresse :il construit pour le spectateur un faux monde, qui devient plus vrai que la réalité, au point de faire disparaitre le réel au profit d’une fiction » (Rémi David, Philosophie de la magie, Ed. Autrement, p.23). Bref, pour reprendre l’oxymore de Rémi David, il crée une « fiction-réelle ». Fin du 1er épisode.1 point
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Voici la VAPR WATCH DE SANSMINDS complétement modifié! Fumée plus épaisse! Débit de fumée plus important et plus long!1 point
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En direct avec Roman GARCIA le vendredi 8 octobre à 16h traduit par Gaëtan BLOOM ! Dès son plus jeune âge, Roman GARCIA est attiré par l'art de la magie. Ses débuts ont eu lieu dans la Société Coruñesa d'illusionnisme, qu'il a fréquentée avec son frère Kiko PASTUR et son ami Luis PIEDRAHITA. Très vite, sa passion devient un métier et en 1996, il obtient le Premier Prix National de Close-up Magic à Vitoria. Ses créations magiques ont été présentées et récompensées dans de nombreux congrès nationaux et internationaux d'illusionnisme, ce qui lui a valu la reconnaissance des magiciens du monde entier. il est ainsi l'auteur de classiques comme The Spitted Card (disponible sur VM ici) Clonk 3 ou la vidéo Nanomagics. LA RENCONTRE SERA TRADUITE EN FRANÇAIS PAR @Gaëtan BLOOM ! Connecte-toi au VM Live en cours ici https://us02web.zoom.us/j/9322823734?pwd=b0Fua0NNTEZTcjhvUUNQOExtblpuZz09 Réunion Zoom : 9322823734 et le mot de passe : VM (en majuscules) 200 invités, 7 000 sujets abordés et 1 000 heures de Replays + accès aux Afters Le savoir et l’expérience de Max MAVEN, Gaëtan BLOOM, Michael AMMAR, Armando LUCERO, Peter TURNER, Yann FRISCH, Bébel, Antonio, Boris WILD… chez vous ! Accède à tous les Replays, Afters & 250€ de cadeaux https://www.virtualmagie.com/cercle Vous pouvez désormais adhérer mensuellement ! Gaëtan BLOOM, Yannick CHRÉTIEN, Norbert FERRE, Ali NOUIRA, Georges PROUST, Francis TABARY, Arthur TIVOLI… font partie du Cercle VM. Et toi ? Rejoins la communauté https://www.virtualmagie.com/cercle1 point
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En direct le mercredi 6 octobre à 20h30 avec @Pilou GERMAIN. Il est très tôt attiré par le monde artistique : Musique, Chant, Jonglerie, Clown, Théâtre et bien sûr la Magie. Il est sacré champion du monde Grand Prix FISM en 2006 ! Régulièrement à l’Affiche de scènes nationales et internationales, il se produit également pour tous types d’événements. Accès aux directs OUVERTS à toute la communauté magique ici https://us02web.zoom.us/j/9322823734?pwd=b0Fua0NNTEZTcjhvUUNQOExtblpuZz09 Réunion Zoom : 9322823734 & mot de passe : VM 200 invités, 7 000 sujets abordés et 1 000 heures de Replays + accès aux Afters Le savoir et l’expérience de Max MAVEN, Gaëtan BLOOM, Michael AMMAR, Armando LUCERO, Peter TURNER, Yann FRISCH, Bébel, Antonio, Boris WILD… chez vous ! Accède à tous les Replays, Afters & 250€ de cadeaux https://www.virtualmagie.com/cercle Vous pouvez désormais adhérer mensuellement ! Gaëtan BLOOM, Yannick CHRÉTIEN, Norbert FERRE, Ali NOUIRA, Georges PROUST, Francis TABARY, Arthur TIVOLI… font partie du Cercle VM. Et toi ? Rejoins la communauté !1 point
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Merci @Thomas j’adore Roman Garcia un technicien hors pair, Le DVD NANOMAGICS un carton a sa sorti, une créativité dans tout les domaines, cela vas être un régale de l’avoir sur VM, sa version de la piece dans la bouteille ou son matrix sur carte des bijoux puis aussi merci Tonton @Gaëtan BLOOM qui gère la traduction1 point
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Je te comprends car c'est ce qui m'a bloqué à la revendre rien pour pour cet effet qui permet de "peeker" l'info rentrer dans la calculette.1 point
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Par ailleurs... En supposant qu'un gus pense vraiment qu'il y ait une usine de Coca sur Jupiter. Je pense qu'il serait très difficile de lui prouver le contraire même avec tous les rationalistes, fact checkers et psychiatres du monde. Ce serait donc une vérité pour lui dans sa subjectivité. La vérité est bien dans la subjectivité... On a pas dit que la vérité objective est dans la subjectivité ! Je sais que mon propos peut déranger parce qu'il oblige à reconnaître plusieurs sortes de vérités ou plusieurs niveaux de vérité. Le relativisme a beaucoup été critiqué et n'a pas beaucoup le vent en poupe ces dernières années. C'est même devenu un mot péjoratif (un peu comme "scientiste"). Combien d'usines de coca sur Jupiter avons-nous détruit depuis que nous sommes en âge de penser ? Combien nous en reste-t-il à déconstruire ?... Et pour les remplacer par combien d'usines de Pepsi sur Uranus ?1 point
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Mais comment tu sais ? Tu m'espionnes ? Par contre, tu as fait des fautes ( bouhhhh ) , attends toi à une volée de bois vert ( quoique, pour un pivert, c'est pas inutile, ça t'occuperas un peu le bec pour éviter les prises de bec ).1 point
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Ta remarque précédente m'a semblé condescendante, c'est pourquoi je me suis permis de te rendre la pareille. De plus j'allais pas te mâcher tout le travail, j'ai des levées doubles à bosser Je laisse le mot de la fin à Philippe:1 point
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Merci Thomas pour cette excellente interview de QUE 3h lol Merci a Laurent Piron pour tous ces partages. Et bonne continuation1 point
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Oui du réchauffé.En tous cas si tu as étudié un peu Turner, passe ton chemin. Et puis garde ton argent pour son prochain bouquin.Quelqu’un m’a dit qu’il arrivait bientôt, très bientôt…1 point
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Pour ma part j’adore la SB watch mais c’est un gros bémol de devoir utiliser une autre appli pour l’effet de la calculatrice qui est vraiment killer1 point
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https://virtualmagie.com/forum/profile/10283-adrien-quillien/ @Adrien QUILLIEN au congrès FFAP Adtrien Quilien nous a charmé avec ses citrons et ses shakers.1 point
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Je crois que c’est général et il n’y a pas que les sciences ! Le problème est beaucoup plus global. En français, la sonnette d’alarme est tirée depuis des années : https://www.vousnousils.fr/2019/05/09/francais-pourquoi-le-niveau-des-eleves-est-il-si-mauvais-622581 Et en philosophie je ne t’en parle même pas : https://www.marianne.net/societe/crise-l-ecole-ne-forme-plus-penser-alors-les-eleves-se-contentent-de-croire Étienne Klein dit souvent que les élèves des grandes écoles en filière scientifique sont, pour la plupart, incapables d’expliquer comment on sait ce qu’on sait (par exemple comment on a su et on a pu démontrer que la Terre était ronde dans l’Histoire des idées). On peut, donc, aussi épiloguer sur le niveau en épistémologie et en philosophie des la connaissance des scientifiques voire des grands scientifiques. Bref… Je n’ai pas très bien compris, encore, ce que tu appelles des "esprits en formation". Moi même je me considère esprit en perpétuelle formation. Mais tu as raison sur le fond, c’est avec un esprit bien formé (et en bonne santé psychique) qu’on pense, qu’on crée, qu’on vote, qu’on communique et qu’on aime !1 point
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Le principe de passer par Kickstarter lui permet tout simplement de disposer du budget prévu avant de se lancer = Zéro perte, Zéro risque. En contrepartie, les acheteurs ont un prix réduit qui augmente l'attractivité de l'offre donc plus de ventes. Enfin, il se teste sur un mode de consommation très en vogue ce qui lui ouvre peut-être un autre public. Il utilise les canaux de vente d'aujourd'hui en limitant ses risques. En quoi consiste son dérapage, je ne comprends pas bien votre point de vue ? Pouvez-vous me l'expliquer ?1 point
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L'autre jour, au bistrot, j'ai commandé un demi, hé bien croyez-le ou non, après en avoir bu la moitié, mon verre était vide... (Merci Raymond Devos )1 point
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J'ai eu l'occasion, non seulement, de voir plusieurs fois son acte FISM, mais aussi de le voir en conférence. A voir absolument. Très bonnes techniques, beaucoup d'idées et une très belle personnalité.1 point
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En direct le lundi 4 octobre 2021 pour VM Live #374 | Apéro Magique #73. @Riad SOUSSI, @Grégory EGGERMONT, @Pierre SLOPI, @René-François (Max Magic), @Arthur TIVOLI, @Bernard Sym's et les autres nous ont encore offerts de bien belles choses ! After Les explications de tous les tours présentés sont à retrouver ici https://virtualmagie.com/forum/topic/83298-vm-live-374-apéro-magique-731 point
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C'était vraiment un super moment. Depuis l'accueil de Thomas et sa chérie, le public qui a vraiment participé à l'ambiance, les copains que Thomas a cité. Je laisserai les participants parler du contenu parce que je suis mal placé pour ça... Merci à tous d'être venus, je pose là une question :"vous avez été nombreux à me demander d'entendre plus de choses sur mon grand père médium, est ce que vous seriez intéressés par une conférence entière sur ce sujet ? Genre 1h30 sur les séances de médiumnité ? Sans "trucs de mentalistes", du médium pur et dur ?1 point
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Dans le cas de la créativité magique, j'ai plus une pensée en terme d'opportunité que de "problème". Les problèmes m'amusent moins que les opportunités.... Mais c'est juste une question de sémantique C'est vrai, parfois, d'autres fois pas : J'ai toujours bricolé des trucs, même quand j'avais encore moins de connaissances que maintenant ... Une immense culture (que je n'ai heureusement pas...) peut faire perdre l'innocence qui va de paire avec certaines formes de créativité. On parle bien de créativité, pas d'innovation... La créativité n'est pas gênée de réinventer l'eau tiède, l'important, ce n'est pas qu'un autre y ai pensé avant, c'est qu'on l'ai trouvé, nous, tout seul Gilbus1 point
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Merci @Henk RAISON pour tout cette réflexion étayée par de nombreuses sources. Ta dernière partie sur la créativité et le manque de discussion à ce sujet dans nos ouvrages, m'ont fait pensé au superbe livre Creativity for Magicians de Butzi. Près de 250 pages pour rentrer dans ce monde de la créativité, mieux le comprendre, et comment la développer en magie. Ma partie favorite ? Les discussions sur ce sujet avec Jeff McBride, Eugene Burger, Lawrence Hass, Otto Wessely, Ira Seidenstein ou encore Master Payne. Je connais également d'autres ouvrages qui parlent de créativité en magie, moins en détails que le livre de Butzi, mais bien plus que quelques paragraphes : Beyond Deception de Tobias Beckwith (plusieurs chapitres sur le sujet, incluant la retranscription d'une séance de créativité enseignée par Jeff McBride lors d'un Master Class à la McBride Magic & Mystery School) Beyond Deception 2 de Tobias Beckwith (car il en avait encore à ajouter après son premier livre ) contient un (autre) chapitre entier sur le sujet Performing with Impact de George Parker où il explique son concept de Survival Version (déjà expliquée dans Gift Magic mais approfondi dans ce livre)1 point
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EPISODE #3 : Les ingrédients de l’effet magique : Rappel épisode 1 & 2 : "définition" de la magie. Maintenant que nous avons essayé de définir ce que l'on peut entendre par "magie", on doit se demander quels en sont les "ingrédients". On peut comparer la magie à un iceberg : seule une toute petite partie est visible par le spectateur. « L’effet magique est la crête flottante de structures sous-jacentes. Il est la partie émergée de l’iceberg dont 90% de savoir, de savoir-faire et de savoir être reste invisibles aux yeux du public » (Stefaan Alzaris, p.40). Roberto Giobbi (Card college, vol.4, Ed.Hermetic Press, 2000, p. 1057 et suiv.) présente les différents « composants » de la magie sous une forme de pyramide - dans l’eau - avec de haut (sommet) en bas (base) : - effet émotionnel / effet intellectuel ( partie émergée). - histoire - communication - psychologie - mise en scène - méthode - effet recherché (exemple : disparition de la pièce). Je me permettrai, si vous me l’autorisez, de renverser la pyramide. L’effet recherché n’est que le point de départ, et ensuite se construit le « tour » couche par couche, mais sous une forme un peu disparate comme un iceberg. En mentalisme, la psychologie et la communication prennent bien souvent plus de place que la méthode elle-même. Alors, que dire des tours-automatiques. De nombreux auteurs (Ortiz, Tamariz, Burger, Ascanio …) ont publié des ouvrages au sujet de la psychologie, de la mise en scène, de la communication … mais très peu se sont penchés sur la question de la créativité. Darwin Ortiz, dans son excellent livre, Designing Miracles Creating the Illusion of Impossibility (Ed. A-1 MagicalMedia, 2006, p.18), n’en consacre que quelques lignes : “ Créativité. Voici une autre méthode séduisante, mais un piège ” (traduction personnelle). Néanmoins, il se rattrape en écrivant : « Ce n’est pas créatif à moins que cela produit un effet fort ». Ascanio dans son merveilleux livre (écrit par Jesus Etcheverry), The Magic of Ascanio (Ed. Paginas, 2000), ne consacre que quelques pages à la créativité. N’est-ce pas simplement, comme le reconnait Darwin Ortiz, parce qu’elle est trop rare ? (op.cit. p. 18). Et si cela n’était pas de la faute de la magie ou des magiciens ? Alors que l’on ne parle plus que d’innovation, de nouvelles technologies ... le terme « créativité » est historiquement relativement neuf. Que pouvons-nous apprendre des créatifs ? Quelles méthodes ont-ils mis en place ? Et comment pouvons-nous les appliquer à notre art magique ? Peut-on apprendre la créativité ou est-ce simplement une question de don ? La suite au prochain épisode. Bien à vous & bonne journée.1 point
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EPISODE #2 : RAPPEL de l'épisode #1 : Eléments essentiels à la "définition" de la magie : (1) Perception, (2) Surprise. (3) Le troisième élément constitutif d’un effet magique est l’expérience de l’impossible (« experiencing the impossible »). Si le lapin sort du chapeau, il faut non seulement que cela soit inattendu (surprise), mais c’est encore mieux si c’est un tigre - accompagné de trois assistantes - qui en sort. L’effet final doit être une surprenante et inattendue impossibilité. Que ce soit David Copperfield qui vole (« flying ») ou le sac qui disparaît dans la « two-cup routine » de Tommy Wonder (The Books of Wonder, Vol.II, p.105 et suiv., Ed. Hermetics Press, 1996), c’est bien quelque chose de l’ordre de l’impossible auquel le spectateur vient d’assister. Le meilleur exemple, est le tour de la femme coupée en deux (bien qu’il y ait aujourd’hui beaucoup moins de surprise, on sait qu’elle va être coupée en deux). « L’effet final se présente en rupture avec le bon sens. L’effet de la femme coupée en deux prend en défaut les tentatives d’explication (…). L’effet magique est en rupture épistémologique, car rupture avec l’opinion, avec la connaissance commune » (Stefaan Alzaris, p.75). Bref, « plus encore qu’une vision doublée d’une incompréhension face à ce qui se déroule, ce que vise à créer la magie chez le spectateur, c’est avant tout un sentiment : une impression de miracle (Rémi David, p.33). Mais attention, comme nous le rappelle Eugene Burger, il ne s’agit pas de créer dans la tête du spectateur un puzzle ou une confusion. Au risque d’aller trop loin (et de choquer certains), on dit bien souvent que la magie, c’est « retrouver son âme d’enfant ». Mais pour les enfants, rien n’est impossible. Peter Pan vole et Harry Potter fait de véritables miracles (voyez également ce que dit Darwin Ortiz à ce sujet dans Strong Magic, Ed.Kaufman & Company, 1994, p.25 et suiv.). Dans un de ses shows pour enfants, Danny Orleans disparaît dans un malle des Indes (pas de change avec sa partenaire). Tous les enfants crient, hurlent … ils sont convaincus que le magicien a vraiment disparu (c’est n’est pas de l’ordre de l’impossible pour eux, il est magicien). La scène est extraordinaire, mais comme nous le rappelle Stefan Alzaris, « faire disparaître un foulard dans ses main, à quelques centimètres des yeux, quoi de plus normal pour l’enfant puisqu’on est magicien ! La magie naît avec la logique » (p.78-79). C’est ce que Burger appelle « experiencing the irrational », et qui permet au spectateur, grâce à la magie, de découvrir le merveilleux. Heureusement (ou malheureusement) les enfants acquièrent un esprit cartésien dès un très jeune âge. (4) Enfin, un dernier élément semble nécessaire à l’effet magique : le mystère (« experiencing mystery »). La magie doit restée mystérieuse. Dès que le « truc » est connu, le miracle de la magie disparaît. On peut encore apprécier la prouesse technique ou l’ingéniosité, mais la magie aura disparue. Étant donné que la magie est avant tout une question de perception, imaginez que vous assistiez à l’illusion de la femme coupée en deux pour la toute première fois. Vous seriez probablement passé par ces différents stades : - la surprise (« oh, mon dieu ! ») - l’impossibilité (« ce n’est pas possible de couper une femme en deux ! ») - l’irrationalité (« il n’y a pas de solutions logiques ! ») - le mystère (« cela reste un mystère ! »). Maintenant que nous avons quelque peu cerné ce que l’on peut entendre par « magie », la question qui se pose est la suivante : quels sont les ingrédients à la dispositions du magicien pour réaliser un effet magique répondant le plus possible à ces caractéristiques ? A titre d'exercice, prenez un de vos tours préférés, et donnez une note de 0 à 10 pour chacun des critères. Quel sera le résultat ? 36 sur 40 ? Pas mal ! N'oubliez pas, comme nous le rappelle Darwin Ortiz (op.cit. p.23-24), si le spectateur-profane peut s'imaginer que 10% de la façon dont le tour a été réalisé, il ne sera pas émerveillé. C'est ce qui arriverait, par exemple, dans ma routine "Raison d'Etre" (Dix expériences de mentalisme pour magiciens), si les spectateurs pensaient à l'utilisation d'un jeu marqué ou de toute autre "ruse" qu'ils peuvent s'imaginer, à tort ou à raison (d'ailleurs le public a toujours raison). C'est au magicien à faire en sorte que le spectateur n'emprunte pas les chemins des possibles ( voir Juan Tamariz, Le chemin magique, ed. Georges Proust, 2000) en créant l'impossible.1 point
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Tes réflexions sont bien moins éloignées de la problématique de la créativité que l’on pourrait à première vue y croire (j’y reviendrai dans un prochain épisode) car le processus créatif se déroule bel et bien essentiellement dans l’atelier du magicien, et pouvoir s’émerveiller, se duper soi-même … est déjà un bon début ( et probablement nécessaire).1 point
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Oui je confirme aussi que je me bluffe moi-même quand il s'agit principalement ( voire uniquement?) de tours de cartes automatiques surtout. Cela n'infirme pas il me semble la remarque de Henk sur la présence indispensable du spectateur pour que la magie soit un art; en effet ici on est en quelque sorte ( lorsqu'on se fait une routine de ce type))notre propre spectateur et donc on ressent la même émotion qui pourrait également naître chez un tiers , surtout si on n'a pas complètement compris le mécanisme sous-jacent. On se dédouble en quelque sorte, donc il y a bien un autre spectateur!... Il reste que certaines routines ne nécessitant aucune manipulation, qu'on pourrait aussi appeler selon l'heureuse dénomination de Armand Porcell routines "topologiques, (ou encore arithmétiques, ou mathématiques" ) plutôt qu''automatiques", gardent encore leur effet enchanteur sur celui qui en connait pourtant toute la mécanique par coeur!! Cela doit être dû au fait que cette mécanique est si sophistiquée, alliée à une présentation adéquate, qu'elle ne peut être appréhendée de manière spontanée, évidente, et dominée intellectuellement facilement . D'où probablement l'effet troublant qu'elle procure encore et encore, car elle heurte nos paradigmes routiniers qui ont structuré et conditionné depuis longtemps nos assemblées de neurones. Par contre les effets nécessitant cartes truquées ou autres gadgets ont-ils le même pouvoir euphorisant sur le magicien solitaire ??? Il semble que non.. Ce serait intéressant à analyser pourquoi. On pourrait , comme tu l'as fait Henk avec la routine de Stewart, se communiquer ces routines qui nous émerveillent personnellement sans qu'on ait besoin d'un spectateur comme médiateur à la présence indispensable, pour produire de l'émotion, ou un trouble intellectuel. Cela serait intéressant et excitant de se les communiquer. Cette émotion ou ce trouble intellectuel ressentis en solo sont également présents dans d'autres domaines de la magie comme l'atteste Georges Peron . Devant sa glace il fait office de spectateur face à son image et ressent une émotion magique ( si tu faisais ta routine sans te voir dans la glace tu n'aurais j'imagine aucune émotion particulière car tu ne serais plus en position de spectateur : peux-tu confirmer ou infirmer? ). Cette émotion ressentie liée à l'image , à la vue, serait- elle d'une nature différente que celle ressentie quand on se bluffe avec un tour de cartes mathématique?... De toute façon bravo Henk d'avoir ouvert ce sujet sur la créativité! Même si ces réflexions en semblent éloignées a priori.1 point
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Hello à tous ! J'avais paumé mes identifiants depuis quelques mois et par ailleurs j'étais un peu occupé, je dois dire... Thomas a eu la gentillesse de reprendre ici quelques articles postés sur la page Facebook du CNAMI. Je réponds à 2-3 interrogations et j'en profite pour vous donner les dernières infos au sujet de cette campagne. Pour Olivier Laforge : malheureusement non, la réduction d'impôts pour les dons ne s'applique qu'aux causes humanitaires et certaines associations homologuées (ou labellisées, je ne sais pas ce qui se dit). Pour y avoir droit, il eut fallu que cette opération autour de la restauration de la tombe soit chapeautée ou adoubée par la Fondation pour le Patrimoine, par exemple. Cela dit, il n'y avait pas nécessité, car il s'agit d'une opération participative de "faible ampleur" par rapport à des causes autrement plus cruciales (solidarité autour de catastrophes naturelles, urgences humaines, défense de patrimoine architectural...). Par rapport à la Mairie de Blois : bon, je ne vous cacherai pas que la tombe de Robert-Houdin n'a jamais fait partie de leurs priorités. Même à l'occasion des 150 ans de sa mort, la suggestion de la restaurer avait été ignorée en conseil municipal, selon mes sources. Devant le succès de cette campagne, relayée largement par la presse régionale, le conseil municipal a décidé en catastrophe de voter une petite subvention-participation, qui ne sera officialisée qu'après la restauration... si elle est effectivement votée. C'est vraiment un cadeau que l'ensemble de la communauté magique fait aux Blésois, par l'intermédiaire de notre Conservatoire ! Et puis... les politiques changent, mais les monuments restent... La suite du crowdfunding : Nous avions calculé que pour la restauration complète (incluant remplacement de la pierre du socle, réparations de nombreuses parties de l'édifice, puis nettoyage artisanal, restauration des parties en fer, assainissement en profondeur de l'ensemble... AVEC reprise de toutes les inscriptions gravées, restauration de plaques de marbre et sertissage des lettrages à la feuille d'or...) + les contreparties collector (créations et expéditions) + reportage sur toutes les étapes de la restauration (vidéo et photo) + aide à l'édition du livre dont une partie raconterait l'histoire du monument et de sa restauration (et dans lequel les contributeurs donateurs seront mentionnés !) + contrat pour le suivi et l'entretien sur 2 ans après la restauration + les 8% du total, retenus par la plateforme de crowdfunding... il fallait atteindre au moins 150% du montant qui était l'objectif initial. (C'est le principe des crowdfundings : dépasser l'objectif pour réaliser tout ce qu'on avait vraiment prévu de faire !) Ce montant a été atteint il y a 2 jours ! Au moment où j'écris, nous sommes à 152% du 1er objectif de la campagne. Par conséquent, le début du chantier de restauration (qui devra durer 3 semaines) démarrera mi-octobre, et dans de bonnes conditions ! A présent, il reste une dizaine de jours pour sensibiliser encore les magiciens, afin qu'ils soient plus nombreux à "faire partie" de l'histoire de ce monument. On aimerait que 150 contributeurs aient pu participer à cette campagne, symboliquement, pour les 150 ans de la disparition de Robert-Houdin. Il ne s'agit pas forcément de faire une grosse contribution (sauf si vous êtes collectionneurs, car ce qu'on vous enverra sera créé en nombre limité), mais de participer. (On peut faire un don de 10 €, par exemple). L'argent qui viendra alimenter désormais la cagnotte de l'opération servira à prolonger le contrat pour révision et entretien de la tombe restaurée (tous les 6 mois pendant 3 ans, puis une fois par an ensuite), qui inclut la reprise du sertissage (la feuille d'or, ce n'est pas donné...) et les nettoyages et assainissements pour éviter la reprise des moisissures (lichens) et diverses dégradation. Nous souhaiterions que cette tombe soit pérenne et que vos enfants/petits-enfants puissent la visiter dans 15 ou 20 ans en la découvrant dans le même état qu'au premier jour. Et que les magiciens du monde entier se disent, en venant s'y prosterner recueillir, que les magic Frenchies savent honorer la mémoire de leurs génies... Le lien de la campagne : https://fr.ulule.com/tombe-robert-houdin/ Je tiens à préciser ici que TOUS les contributeurs recevront un souvenir lié à la tombe de Robert-Houdin et sa restauration, même les plus modestes ! Et il y aura sans doute également un cadeau supplémentaire pour les donateurs qui ont cassé leur tirelire, parce qu'ils l'ont bien mérité ! Au passage merci à Thomas... qui a été le 2ème donateur inscrit dès le lancement et le premier "grand mécène" de cette restauration ! Toujours sur la brèche, hein ?1 point
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