Aller au contenu

Xavier MARESCOT

Cercle VM o
  • Compteur de contenus

    172
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    4

Tout ce qui a été publié par Xavier MARESCOT

  1. Concernant Eureka de Roberto MANSILLA, ce dernier explique sur son DVD que la position minimale à laquelle il sera possible de retrouver la carte librement annoncée ne pourra pas être inférieure à la valeur de la carte (limite basse) et que la position maximale ne pourra pas être supérieure à cette même valeur + 38 (limite haute). Si le nombre annoncé est situé en dehors de ces 2 limites qui vont donc varier en fonction de la valeur de la carte (limites calculées mentalement par le magicien), il suggère alors de demander à rajouter (si nombre annoncé est inférieur à la limite basse) ou soustraire (si nombre annoncé est supérieur à la limite haute) un deuxième nombre demandé à un autre spectateur.
  2. Dans le domaine de la magie de scène, j'ai personnellement toujours été fasciné par les tours d'apparition de colombes. J'avais eu la chance d'assister (au premier rang) à un spectacle de Lance Burton à Las Vegas (à l'hôtel Hacienda) en 1995 et j'avais adoré son numéro de colombes. Merci pour ce VM Live consacré à @Gérald LE GUILLOUX dont la créativité et le travail de perfectionniste démontrent les énormes améliorations apportées sur ce type de numéros depuis ces années 90. C'est absolument bluffant ! Quel bonheur que de découvrir ses effets que je trouve vraiment magiques. Franchement bravo et encore merci !
  3. @Bernard Sym's j'ai apprécié de revoir "Chameleon Backs" car j'avais téléchargé cet effet sur Youtube il y a un peu plus d'une dizaine d'années (vidéo intitulée "Chameleon Backs - Dorsi mutevoli") mais que j'avais délaissé à tord en lui préférant "Capitulating" de James SWAIN (vu sur son DVD Miracles Vol 3), un effet qui a de fortes similitudes (même mode opératoire) et que j'avais finalement privilégié pour la deuxième partie de ma vidéo intitulée Les Personnages (4 personnages "hauts en couleurs") Je vais revoir mon jugement car j'aime beaucoup ce tour de petit paquet avec changement des couleurs des dos qui n'est pas révélé progressivement (comme dans "Capitulating") mais en une seule fois (le final). J'ai vraiment bien aimé ta présentation et les quelques subtilités proposées dans tes explications. Merci Bernard.
  4. Merci @Jean-Paul MERTENS pour l'excellente disparition de la pièce dans le papier plié avec l'idée des trois portes et également de conviction à chaque pliage ("bing" sur un verre proposé par Gaëtan citant Malini). Je l'ai désormais adoptée pour ma réapparition dans les boites gigognes. Un grand merci pour le partage de cette très belle disparition de pièce (astuce simple et efficace que je connaissais pas). J'utilisais une pièce de même taille cousue dans la doublure d'un foulard et tenue par le spectateur sous le foulard à travers l'étoffe au dessus d'un verre mais la disparition est à mon avis plus suspecte et beaucoup moins nette que celle proposée ici. Merci.
  5. "Fiery prediction" traduit en français nous donne l'intitulé "prédiction fougueuse". Il semble que ce soit bien le cas ici. Merci @Riad SOUSSI pour ce tour de Joseph B car J'aime bien lorsqu'il y a plusieurs effets successifs dans une seule et même routine. J'ai été bluffé. Lorsque les rebondissements sont nombreux comme dans "Fiery Prédiction", je suis assez d'accord avec la remarque entendue dans ce VM, à savoir que les effets successifs soient assez différents les uns des autres pour éviter peut-être que le spectateur perde les pédales ou nous fasse une overdose (trop de magie tuerait-elle la magie ? ). Personnellement, je me suis arrêté sur des choix de doubles prédictions comme par exemple Al'Predi d' @Ali NOUIRA (vu sur le VM #267 qui lui était consacré) que j'adore pour sa limpidité (pas compliquée à suivre pour les spectateurs) et son efficacité. Merci à lui.
  6. Merci pour l'idée de forçage de Peter Turner qui demande préalablement le choix (la position de la carte) du spectateur lorsqu'il ne restera que 3 cartes. Je retiens cette variation car je la préfère au PATEO classique sur les 3 dernière cartes surtout que l'on donne l'impression qu'on a oublié quel était le choix initial du spectateur.
  7. @Riad SOUSSI merci pour tes bons mots Riad. Tu m'as fait découvrir Joseph B et j'ai repris plusieurs routines de ce magicien dont tu as présenté différents effets dans les Apéros magiques. Pas trop difficiles sur le plan technique et à fort impact (ce que je recherche ). Merci pour tes nombreux partages. Depuis quelques temps, Je regarde progressivement d'un peu plus près mes sélections de routines de cartes et je m'interroge pour chacune d'entre elles sur la manière d'en renforcer l'impact car il faudrait que j'arrête de collectionner (le défaut récurrent des amateurs confronté au même cercle d'amis )... Je m'enrichis des VM Live qui donnent des idées d'améliorations. Longue vie à virtual magie
  8. Merci pour ce VM Live consacré à Doug Conn dont je ne connaissais que le nom. Je découvre une démonstration de son "Chameleon Sandwich" que j'adore et dont j'avais lu la description dans la revue ARCANE N°113 (évoqué dans l'échange), ce qui m'avait inspiré le Fugitif 2 (ci-dessous). Je ne savais pas que Doug avait sa propre chaîne Youtube et je viens de m'abonner car il partage plusieurs effets de magie rapprochée dont justement cette routine de Sandwich au final inattendu publiée sur sa chaîne il y a un an et expliquée (playlist "Card Magic Tutorial"). De quoi créer certainement des vocations... J'ai bien aimé sa routine "Flush Brush" inspirée d'un principe de forçage "mathématique" d'une carte et crédité à Ken Brooke. Bien aimé également son matrix de pièces sans cartes de couverture car très visuel.
  9. Merci pour ce VM Live. J'ai découvert Marc De Souza au travers de la série de 4 DVDs qu'il évoque à la fin de ce VM Live (disponibles sur penguin magic), série qui était commercialisée et publiée chez "L&L Publishing" sous l'intitulé "Master Works of Conjuring", DVDs dans lesquels on peut mesurer l'étendue de son talent sur de nombreux effets de Cabaret et de Scène. Ses ressources magiques (objets et connaissances) sont d'une richesse manifestement inépuisable... J'ai bien aimé son Matrix "Chink a Chink" d'Eddy Taytelbaum et le gimmick utilisé. Avec les cartes "Tamariz Rabbits" (lapin et pomme de Tamariz) montrées par Marc dans ce VM Live, Mickael Close présente sa propre version sur son DVD "The Ultimate Workers" (Vol 3). J'aime bien cette petite routine que je trouve amusante :
  10. J'ai eu la chance de voir la lévitation de David Copperfield en "Live" à Las Vegas il y a plus de 15 ans. A l'époque il n'y avait pas dans son numéro le porté d'une personne dans ses bras mais je suppose qu'il a du rajouter cette variante convaincante par la suite ("convicer"). j'avoue que cette grande illusion m'a vraiment marquée. Je découvre "l'As tarte" Lévitation inspirée d'une création de "Chung Ling Soo" et c'est vraiment extraordinaire. Merci pour cette illusion (sans fil !) absolument bluffante avec une chorégraphie magnifique. De même que je n'avais jamais vu une version des anneaux chinois couplée avec des effets de lévitation par Victor Voitko. Très original. Merci @Bernard Sym's pour sa démonstration. Effectivement je note qu'il y a du travail de sa part. Bravo. J'ai bien aimé le "Floating Cork" de Fred Kaps car étant souvent plus attiré par le close-up, je trouve que ce type d'effet réalisé sous les yeux du spectateur et non pas sur scène (à distance) produit un très fort impact. J'avais vu à la télévision y a plusieurs années la lévitation de l'ampoule allumée d'Harry Blackstone Jr et j'ai eu plaisir à revoir son "show" dans ce VM Live. Un "must". Je ne manquerai pas de regarder les prochaines éditions VM sur ce thème. Merci @Thomas
  11. @Ariel FRAILICH a raison. Al Schneider mérite d'être connu. Le "Pavé" qu'il présente est toutefois assez impressionnant mais j'ai compris qu'il s'agissait d'une compilation. En ce qui me concerne, j'ai choisi la facilité de lecture de DVDs... Dans son DVD "The Al Schneider Technique - Vol 2: Close-up", Al Schneider présente un Matrix avec un dépôt des 4 cartes sur chaque pièce effectué d'une seule main ce qui rajoute à la netteté du Matrix. Il explique le "pick", le transfert puis le dépôt d'une pièce sous les cartes mais sa technique initiale requière un peu de travail. Je dois dire que la première fois que j'ai vu ce Matrix j'ai été bluffé car Al exécute sa routine avec des gestes très lents en donnant cette impression d'une pureté dans ses gestes. De manière générale, Al a le souci de la perfection et de la simplicité. A la fin de ses explications sur le "basic move", il offre différentes variantes de "pick" de pièce sous une carte dont l'une appelée the "Fan" (pièce pincée invisiblement avec l'aide des autres cartes tenues en main). A noter qu'il a aussi commercialisé chez L&L Publishing" un DVD intitulé "Al Schneider Cups and Balls" consacré uniquement à ce thème des gobelets avec différentes versions dont certaines avec des bols pour ceux que cela intéresse.
  12. Je n'ai pas encore tout regardé en replay. J'en garde un peu pour plus tard sinon je vais faire une overdose de bonheur à écouter et regarder les nombreux partages d'Ali. Merci @Ali NOUIRA J'ai adoré Total "Prediction". La justification de reprendre le jeu qui occupe l'espace requis sur le tapis pour faire glisser la carte hors de son enveloppe est caractéristique d'un esprit perfectionniste Ayant des gommettes de couleur (4 choix possibles), je me disais que je pourrais faire choisir une couleur par un spectateur et si elle correspond à celle de la gommette placée préalablement dans l'enveloppe (avec ma signature), soit1 chance sur 4 (bingo !), j'explique que je prendrai cette gommette ultérieurement pour apposer ma signature. J'invite le spectateur à choisir une deuxième gommette de couleur cette fois pour apposer sa propre signature. C'est une situation idéale car je peux insister par la suite sur le fait qu'il a choisi lui même la couleur de ma propre gommette. Evidemment s'il choisit une couleur différente de celle de ma gommette (utilisée dans l'enveloppe), je lui demande d'apposer sa signature sur sa gommette et je choisis moi-même la couleur de la gommette parmi les 3 couleurs restantes (c'est à dire celle de couleur identique à la gommette collée avec ma signature sur la carte initialement insérée dans l'enveloppe).
  13. Le tour de petit paquet avec les gommettes bleues vu dans le livre "Bravo" par Riad et qu'il nous présente dans ce VM, ressemble comme deux gouttes d'eau à celui intitulé "Have a nice Day" présenté par Aldo sur son DVD "The Essential" (vol 3). Aldo utilise des stickers de type "Smiley" et il crédite David Hartman (magicien Canadien) comme étant la source de sa propre variante. J'aimais bien cet effet que je présentais à mes débuts mais par la suite j'ai découvert un tour ayant des similitudes (et un final intéressant) intitulé "Stickman Four" de Richard Sanders qui comme le disait Ali utilisait les dessins de petits bonhommes sur le dos de 4 Jokers. J'ai remplacés ces dessins par des gommettes de "smileys" comme dans l'effet "Have a nice Day" d'Aldo et j'en ai fait ma vidéo de bienvenue sur ma chaîne Youtube (varua magic).
  14. J'adore ce VM consacré à Aldo Colombini dont je suis un grand fan. Sa magie est si accessible (surtout pour les amateurs dont je fais partie) et si percutante. Merci Ali et Riad. "Bleached" est effectivement au départ une création de Peter Duffie mais que j'ai découverte sur le DVD vol 1 de sa série "The Essential Aldo Colombini" commercialisée par "L&L Publishing". La présentation de cet effet est de mon point de vue l'un des meilleurs tours de petits paquets que j'ai pu voir exécuté par Aldo. "Bleached" m'a inspiré une histoire de cartes fantômes (ma version ci-dessous) :
  15. Merci à Thomas pour cet interview. Dans la rubrique Test Videomania de VM, 2 DVD (d'une série de 3) datant de 2003 (L&L Publishing), "More Than an Illusion" sur lesquels j'avais posté une critique en 2006. https://www.virtualmagie.com/articles/tests/videomania/something-more-than-an-illusion-volume-1-de-henry-evans/ https://www.virtualmagie.com/articles/tests/videomania/more-than-an-illusion-volume-2-de-henry-evans/ Il m'avait fait découvrir à l'époque l'énorme potentiel de l'utilisation de cartes courtes. Mon avis n'a pas changé sur ce magicien qui est créatif, talentueux et dont j'aime la personnalité. Merci.
  16. Merci @Riad SOUSSI pour ton commentaire mais depuis le déconfinement local récent, je profite de ma liberté retrouvée pour sortir de chez moi et pratiquer des activités de plein air. Je vais toutefois tâcher de revenir pour un prochain Apéro... A bientôt.
  17. Vraiment plein de bonnes choses dans cet "After" Apéro #74 vu en Replay. Merci aux contributeurs J'étais passé complètement à côté du "Tour qui ne s'explique pas" de DAI VERNON (The Very Best of Dai Vernon). Merci @Bernard Sym's pour ta démo dite simplifiée. C'est vraiment fort. Dans le livre, l'effet s'intitule "Le tour impossible à expliquer". j'avais pas du bien comprendre la description qui s'étale sur plusieurs pages . Je vais m'y replonger plus sérieusement. Au passage, dans ce même livre il y a une version de Dai Vernon du Tour d'As de Henry Christ qui vaut le détour... J'ai trouvé par ailleurs particulièrement intéressants les principes sous-jacent expliqués par Riad concernant la prédiction de Joseph B. Cette routine me plait beaucoup. Merci Riad . S'agissant du tour de petit paquet "Back Flip" de Sam SCHWARTZ présenté par @Riad SOUSSI. C'est l'un de mes préférés. J'adore cet effet et je l'utilise d'ailleurs au sein de deux de mes vidéos amateur publiées sous les intitulés "Les Surfers" et "Les Recrues de l'armée". On peut noter quelques similitudes de cet effet avec le tour de petit paquet présenté et expliqué dans cet "After" par le binôme Riad et Bernard ("Trick cards" de Nick TROST). J'ai décliné "Back Flip" sur le thème du recrutement dans l'armée, thème auquel je le trouve bien adapté et surtout je l'ai associé à un effet intitulé RVB ("Rouge Vert Bleu") qui était commercialisé il y a plusieurs années par Eric CALLENS et qui permet un final que je trouve également sympathique.
  18. Cet effet de James Swain m'a d'ailleurs inspiré les "Personnages", ma propre déclinaison de sa routine que je précède des "As à la manche" (exécutée ici avec des figures) d'Earl Nelson pour l'apparition de mon carré de Rois.
  19. @Bernard Sym's Inspiré par le tour de Joseph B présenté initialement par Riad, ta version de tour de petit paquet dans la même veine d'effets magiques avec le changement final de couleur des dos des 4 As est commercialisée par John Bannon sur un DVD dédié intitulé "SPIN DOCTOR" (Fractal Card Magic III). Toujours dans le même type d'effet de changement de couleurs des dos avec juste quelques cartes (4 + 1), celui de James SWAIN (DVD Miracles L&L publishing) intitulé "The Capitulating Cards" est pas mal non plus. Merci pour vos présentations.
  20. Merci pour la technique de contrôle de la carte ambitieuse qui peut d'ailleurs s'appliquer à d'autres tours que l'ambitieuse Son change billet est impressionnant (clair et net).
  21. Merci pour ce partage Manifestement Ryan a une bonne expériences des styles de magie qu'il doit adapter à chaque culture (types de spectateurs). Je suis admiratif de sa magie des pièces très gracieuse comme le commentait d'ailleurs Thomas (dont son Matrix avec un joli final) mais j'ai aussi beaucoup apprécié la routine classique des boules de golf excelsior que je croyais abandonnée des magiciens. C'est la première fois que je la vois présentée de nos jours. Merci à Ryan pour son beau travail de création avec cet article de magie (passes, gestuelle, chorégraphie) ! Je me suis régalé.
  22. Merci @Riad SOUSSI pour "Parfait" de John Bannon. J'imagine que pour ceux qui maitrisent les mélanges Faro (ce qui n'est malheureusement pas mon cas, car ils ne sont jamais vraiment parfaits ) l'exécution d'un mélange Faro unique avec les 2 moitiés de jeu (l'une préparée avec le montage des séries décroissantes de cartes paires + As, et l'autre avec les cartes impaires quelconques qui viendront s'alterner après le Faro) devrait renforcer significativement l'effet (ceci avant de proposer d'effectuer quelques simples coupes).
  23. Bilan annuel Je viens de publier sur ma chaîne Youtube "Varua Magic" ce qui (je pense) sera ma dernière vidéo, un effet que j'ai intitulé "Troubles Bipolaires" basé sur un tour de petit paquet de Paul Gordon que j'aime beaucoup. J'avais eu cette idée de créer une chaîne Youtube pendant la période de confinement en Mai 2020 principalement pour m'occuper et en me disant que cela pourrait peut-être me permettre de recueillir en retour quelques avis et suggestions afin de progresser (résidant loin des clubs de magie et autres lieux de partage de ce hobby). Pour les raisons évoquées dans mon précédent commentaire et notamment l'impossibilité d'impliquer vraiment les spectateurs comme on pourrait le faire par des interactions réelles en présence de personnes, j'ai privilégié autant que possible des effets de cartomagie visuels avec des changements de faces ou de couleur des dos des cartes. Forcément, il y a au bout du compte un caractère plutôt répétitif de cette catégorie d'effets assez similaires. Je considère que la production de 53 vidéos sur "Varua Magic" qui représente une moyenne d'environ une vidéo hebdomadaire sur la durée écoulée à ce jour, est désormais assez significative et il est fort probable que je vais en rester là (et tourner cette page). L'expérience aura toutefois été intéressante. J'ai en effet remarqué que les quelques commentaires concernant mes vidéos étaient généralement ceux de personnes ayant déjà créé leurs propres chaînes Youtube et que ce sont très souvent ces mêmes personnes dont on retrouve régulièrement les commentaires au sein d'un petit groupe de chaînes de magie de proximité que j'avais repérées pour leur fréquentation sur Youtube. Les commentaires respectifs sont toujours bienveillants et au final je trouve que cela ressemble un peu à des sortes d'autocongratulations au sein d'une petite communauté de créateurs de chaînes de cartomagie (et de quelques fidèles). En vérité, j'ai personnellement eu cette impression que le fait de flatter nos égos respectifs à travers les commentaires (un peu comme une règle à suivre ?) dominait très largement sans finalement pouvoir en retirer des suggestions susceptibles de véritablement améliorer les routines et leur présentation. Bien entendu les "Likes" sont encourageant mais des avis (dans la mesure du possible constructifs tout en étant respectueux) permettraient certainement de progresser. L'expérience n'aura toutefois pas été inutile car elle m'aura permis de découvrir sur ces différentes chaînes Youtube consacrées à la magie de proximité quelques routines et leurs auteurs magiciens professionnels (lorsque les sources sont citées), dont je suis parvenu à reconstruire les effets afin de les intégrer à mon répertoire. De ce point de vue c'est tout de même enrichissant. L'intérêt que j'ai pour la magie de proximité reste l'un de mes passe-temps occasionnels favoris. Même si ce n'est pas le seul, je vais continuer de suivre avec toujours autant de motivation et de plaisir les VM Live que Thomas nous donne l'occasion de pouvoir suivre (en Replay pour moi). Dans les "Apéros magiques" notamment, les intervenants (et pas uniquement Ali ) proposent souvent des suggestions d'améliorations, des variantes et/ou des alternatives suite à la présentation d'un tour de magie. Je profite de ce partage d'expériences mutuelles entre les participants. Merci et longue vie à VirtualMagie.
  24. Je ne connaissais Guy Hollingworth que par son livre "Drawing Room Deceptions" acheté en 1999 et je me demandais à l'époque comment ce magicien était capable d'exécuter ce qu'il décrivait dans ce livre (agrémenté de quelques dessins). J'avoue que j'avais écarté ce bouquin car les routines me paraissaient vraiment hors de portée de l'amateur que je suis. Thomas me donne la chance dans ce VM Live de le voir pour la première fois à l'oeuvre et effectivement Guy Hollingworth m'impressionne par ses qualités techniques et sa fluidité. Ses différents empalmages parfaitement maîtrisés et surtout ses explications sur la manière d'y parvenir sont un vrai régal. Sa gestuelle et son naturel rendent vraiment ses présentations de routines magiques. Merci Thomas pour ce partage et ce bon moment passé sur le Replay. Cela m'a donné envie de me replonger dans son livre ne serait-ce que pour les idées développées sur lesquelles j'ai du passer beaucoup trop vite (comme par exemple celle d'utiliser un petit trombone dont je n'avais pas mesuré le potentiel).
  25. J'ai découvert la magie des cartes de John Guastafero au travers de ses DVD Brainstorm (2 volumes) et Second Storm (2 volumes). J'aime beaucoup sa magie, pleine de subtilités et de rebondissements. Plusieurs tours présentés dans ce VM Live figurent d'ailleurs sur ces DVD (Gemini Prediction, Lost & Found, Ballet Cut, Fare Tale Frogs, Out of the Blue, Vino Aces) mais pas "Stranger Sandwich" que j'ai bien aimé. Son tour avec les 3 cartes déchirées dans le milieu horizontal m'a donné envie de revoir Woody Aragon et son effet "Interactive - Other Half" présenté avec 4 cartes (DVD WoodyLand vol 2) et proposé en deux versions différentes. J'étais passé à côté de cet effet et je trouve la version de John exécutée avec 3 cartes (même si elle a de fortes similitudes avec la deuxième variante de Woody) plus facile à suivre pour les spectateurs et dont la triple révélation finale est vraiment intéressante. "Welcome to Paris" ressemble à "Tidal Wave Aces" (également expliqué sur DVD Brainstorm Vol 1) mais ici avec des apparitions d'As successives un peu plus travaillées (celles du DVD sont inspirées d'une idée de John Bannon pour l'apparition d'un carré d'As). Merci pour ce partage.
×
×
  • Créer...