Tableau d'honneur
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La vache, je fais tout ça, moi????? Bon, là, je préfère laisser la parole à un vrai magicien, faut pas déconner... Petite citation de Tamariz, dans son livre l’arc en ciel magique, page 174 de la version Française : Et c'est vrai que ne pas réciter un texte par cœur, mais le dire avec sincérité et (presque) spontanément concours largement à rendre une relation plus honnête. Si on débite son texte figé, on est dans notre propre sphère. On n'est pas avec le public, mais avec notre texte. on n'est pas présent. Pour que le texte soit plein de "fraicheur", on a plusieurs solutions: -Soit prendre la méthode du conteur (ou de Tamariz), qui ne part pas d'un texte figé dans l'écris, mais d'un texte qui s'ancre (s'encre? ) dans l'oralité. -Soit on fait des années de conservatoire d'art dramatique, pour arriver à dire naturellement un texte figé, en lui redonnant vie. J'ai parlé de présence : ça aussi, ça a un lien avec l'honnêteté... Celui qui interprète son numéro gagne à être présent, consciemment, avec le public. Pas en train de penser à la technique, ou de penser à ce qu'il va manger ce soir, ou à la fille du second rang qui à une robe trop courte... (quoique dans ce dernier cas, on se sent tout de suite plus proche du public...) être présent, à l'instant ou on parle aux gens, ou on leur montre des choses, c'est un signe majeur d'honnêteté: On est avec eux, on est la pour ça! Eux ont fait l'effort de venir nous voir, le moins que nous puissions faire est d'être là pour eux. Pour qu'ils n'aient pas en face d'eux une coquille vide qui dit et fait des choses, mais que l'on soit vraiment là. "être présent", lors d'un spectacle, est épuisant. En tout cas, c'est une des choses que je trouve le plus dur, car notre esprit vagabonde, comme tous les autres... Mais il faut rester avec notre public, tout le temps, autant que possible... Sinon, on n'est pas pleinement honnête. Bon, on peut tricher aussi, avec quelques astuces techniques: Ne pas laisser dériver son regard vers le sol ou le plafond, même quand on pense à autre chose. Régulièrement retisser les regards (Tamariz, toujours...) pour que la relation soit restaurée. Avoir une physionomie expressive, qui parfois remplace notre présence réelle par une apparence convaincante... etc. Mais toujours essayer d'être là pour le spectateur, c'est je crois une des bases de l'honnêteté en spectacle vivant... A ce qu'on m'a dit, moi, je ne suis pas vraiment artiste... Gilbus4 points
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En disant que tu préfères faire de la magie avec les gens, tu me fais à la fois penser à Claude RIX qui dit souvent "je ne vais pas vous présenter un tour de cartes. Je vais vous présenter un tour avec des cartes" et à Salvano qui reprochait aux magiciens de dire presque tout le temps "je fais des tours de cartes, de boules, de pièces,..." au lieu de "faire des tours avec des cartes, avec des boules, avec des pièces, ...". Utiliser "avec" plutôt que "de" , c'est dire que les cartes, les boules, les pièces, etc... ne sont que des supports. La différence de sens n'est cependant pas aussi importante que dans le cas que tu as indiqué (à savoir : définir la relation que tu souhaites avoir entre tes spectateurs et toi). Je pense que Gilbus ne parlait pas forcément d'un personnage qui semble subir les effets de ses propres tours même si c'est parfois le cas dans ce que j'ai pu voir de lui. Il l'a d'ailleurs précisé : Si les spectateurs ont compris que le roublard était un personnage et qu'ils suivent son histoire facilement, ils rentreront dans le jeu tout comme on aime suivre le parcours d'un hors-la-loi dans un bon western alors que quand même, il vole et tue parfois des gens (même si ils sont plus méchants que lui). Le tout est d'avoir quelque chose d'élaboré comme il le dit, ne pas se contenter de vouloir juste bluffer les gens. On souhaite les bluffer, c'est évident. Mais si on se limite à "je vais tous les avoir" on se place (souvent sans nous en rendre vraiment compte) dans une situation de "défi", de "supériorité" comme le décrit Gilbus. Et c'est dans ces cas-là qu'on a le plus de "ça m'énerve, je ne comprend rien !" (pas péjoratifs d'ailleurs ! C'est juste une façon dont les spectateurs s'expriment pour manifester le fait qu'ils sont justement bluffés). Mais Gilbus ne veut pas seulement bluffer ses spectateurs. Il veut partager un moment avec eux, s'amuser avec eux, avoir des retours plus variés liés à des ressentiments plus variés (des émotions). Il y a plusieurs façons de faire participer les spectateurs. Gilbus souhaite les impliquer dans ses spectacles : c'est-à-dire que cela va un peu au delà de faire choisir une carte, tenir une baguette ou garder une boîte dans sa poche. Si il réalise ce genre de chose, il va lui donner un sens au travers de son boniment, de l'histoire qu'il raconte et chaque participation ou choix d'un spectateur permet à ce dernier de révéler ses goûts, ses préférences, des informations sur lui (son parfum préféré, l'un de ses traits de caractère, sa date de naissance,...). En impliquant ainsi les spectateurs, il cherche à les mettre en valeur aux yeux des autres. Il peut aussi jouer avec certains voir les taquiner lorsque la situation s'y prête. Ne serait-ce que poser quelques questions aux spectateurs (en lien avec notre histoire ou le sujet abordé bien sûr) ou demander leur prénom (et s'en souvenir ! Et montrer qu'on s'en souvient en le réutilisant, même longtemps après) permet de créer ce côté convivial, l'ambiance "discussion autour du feu". Bon, il faut préciser, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, que Gilbus est avant tout conteur. Non pas qu'il soit mauvais magicien (loin de là !) mais qu'au premier abord, il vous raconte une histoire ou aborde un sujet et la magie va intervenir pour illustrer et/ou souligner certaines parties de l'histoire. Dans tout ce que j'ai pu voir de lui, la magie était au service de l'histoire. Cependant la magie n'était pas un détail non plus et occupait une place presque aussi importante que l'histoire. Le côté "conte" a le dessus mais légèrement. La mesure est très bien trouvée. Il a donc tout a fait raison lorsqu'il dit qu'il n'est "pas vraiment magicien". Personnellement, j'adhère tout-à-fait à cet état esprit mais je ne sais pas encore interpréter (incarner) plusieurs personnages dans un même numéro ou spectacle. Bref, je ne sais pas encore conter correctement (mais je sais très bien compter par contre ). Pour l'instant, je ne fais que raconter. Je me limite donc à un rôle de narrateur. Malgré tout, je pense qu'il y a des limites pour ce qui est de la proximité avec les spectateurs. Tout dépend de l'endroit où on se produit, de notre public bien sûr. Je pense que, comme avec mes élèves (et tu me comprendras d'autant plus facilement sur ce point Fred), on peut être sympathique, avoir de l'estime, avoir envie qu'ils nous dépasse un jour, qu'ils réussissent sans nécessairement faire ami-ami avec eux. Un minimum de distance est nécessaire. Dans une classe, le simple fait d'être un adulte et de se placer au niveau du tableau, derrière un bureau (même si on s'assoit, même si on se déplace dans la classe par la suite) marque cette distance. En magie, le simple fait de monter sur scène, d'arriver debout devant une table où tout le monde est assis ou de poser un tapis (scène de table) marque cette distance. Je pense qu'elle est nécessaire car elle pose la situation : "je viens vous présenter quelque chose". Et ce n'est pas, selon moi, une marque de défi (de supériorité) à condition de ne pas prendre encore plus de distance au travers de notre présentation. C'est-à-dire que je considère qu'il doit y avoir une distance mais faible. Une distance suffisante pour marquer une différence, attirer l'attention, se mettre dans une position où on va pouvoir échanger avec tous le monde (être vu, entendu mais aussi pouvoir voir et entendre chacun). Notre position (debout devant une table, sur une scène, à un point stratégique dans un groupe debout) n'est pas choisie dans l'idée d'être "au dessus des gens" mais de pouvoir échanger avec tous. Et pour revenir à l'honnêteté en magie mais dans le cadre d'un personnage, d'une histoire : tout est possible à conditions que le spectateur comprenne qui vous êtes, ce que vous faites, ce que vous racontez, où vous êtes (dans votre histoire), à quelle époque, etc... et ainsi faire en sortent que les spectateurs nous suivent et aient envie de s'impliquer lorsqu'on leur demandera. De notre côté, les prestations sont ainsi moins répétitives, moins "mécaniques", nos textes ne font pas "récités", nos blagues et réactions plus spontanées. La première chose que j'ai retenu de Gilbus et qui m'avait assez surpris, c'est qu'un conteur n'apprend pas une histoire par cœur. Il l'a lit une ou deux fois (même si c'est lui qui l'a inventée) et la raconte ensuite avec ses mots en se basant uniquement sur ce qu'il a retenu (c'est-à-dire qu'il va oublier certains détails qu'il a lu, en modifier ou inventer d'autres au moment de raconter l'histoire). Ensuite intervient la distribution des rôles entre un narrateur et un ou plusieurs personnages qu'il faut incarner et là, il faut apprendre à jouer. Bref, on passe ensuite de "raconter" à "conter". Et je peux affirmer que Gilbus sait très bien conter. Je pense qu'on oublie trop souvent que pour être naturel, pour qu'un personnage soit correctement incarné (distinct des autres), pour qu'un texte ne fasse pas récité, pour qu'une prestation ne semble pas trop "convenue", il faut de la spontanéité et par conséquent pas de par cœur (mais une trame tout de même, les grandes lignes, les choses indispensables) et impliquer les spectateurs (ainsi chaque prestation a son côté unique apporté par les spectateurs). C'est ça aussi, être honnête avec les gens.4 points
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superbe bouquin j avais la version originale ! mais c est beaucoup plus clair en french pour ce principe ... merci à MD pour cette version Française....2 points
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Salut les Magigeeks ! Je cherche désespérément une appli crédible qui me permetrait de faire un faux appel sortant. L'idée serait de pouvoir donner mon iPhone au spectateur, qu'il compose son numéro (sur un clavier fake) et que son téléphone ne sonne pas, donc... Merci pour vos idées ;o) Gabriel1 point
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Bonsoir à vous Auriez vous svp des idées de tours de salon/scène sur le thème de l'Italie? merci ( Le 1er qui me parle de faire apparaître des spaghettis ou une pizza aura une fessée)1 point
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De nouveaux tapis pas très chers arrivent sur le marché. Pas encore testés.1 point
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Belles cartes de visite, originales...et maintenant, on sait comment vous joindre1 point
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Selon le déroulé de ton tour, j'ai une solution à te proposer. Ce n'est pas la personne qui compose son numéro, mais tout semble honnête et elle confirme même qu'elle voit son numéro apparaître lors de la composition : Tu créés un contact avec un numéro bidon, ou avec le numéro sur lequel tu veux que la personne tombe (dans cette config tu peux tout à fait afficher qu'il compose SON numéro, mais tombe sur ton copain magicien-garagiste par exemple... la bise à lui* ) Donc, le contact est créé, avec un nom que tu retrouveras facilement dans ta liste, comme AAA ou 000. Au moment de prendre le numéro de la personne, tu vas sur ce contact, et tu fais "modifier" pour changer le NOM. La personne te dicte son numéro, que tu saisis à la place du nom. Devant une salle elle peut te murmure ses deux derniers chiffres si tu ne veux pas qu'elle le dévoile entièrement. Tu enregistres les modifs du contact, et tu fais "appeler". Il apparait alors un truc magique : c'est le NOM qui apparait pour l'appel en cours. C'est à dire SON numéro, alors que tu appelles sur un autre, qui lui n'apparait pas. Tu peux alors tout à fait lui montrer l'écran et demander "c'est bien votre numéro, vous confirmez ?"1 point
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La mienne est comme ça. Elle me permet de faire un Out to Lunch, principalement avec une révélation de carte ESP qui finit sur mon front, et la signature du participant dans le chapeau. Sinon, même sans révélation, la photo est suffisamment explicite sans être cliché pour passer le message qui me plaît bien. J'avais envie de montrer mon visage car lors d'un congrès quelqu'un d'important m'a dit "je reçois plein de cartes de visites, mais quand je rentre chez moi je ne sais plus qui est qui.... " Alors avec ma tronche dessus, au moins je sais que la personne me remettra1 point
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Personnellement, j'étais pas fan du orange et violet partout ; je trouve qu'à petite dose, comme maintenant, c'est mieux. l'identité y est, mais plus sobre. Et je trouve que le gris met bien en valeur les autres couleurs. En tous cas, encore bravo et merci pour le taf, Thomas.1 point
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Tu n'as pas du chercher bien longtemps... Page 2 de ce même sujet... Ah, les mortels...1 point
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Vu avec ma fille pendant les vacances de Pâques au Palais des glaces. Nous avons placé un bon moment. Nous avons aussi beaucoup ri. Le tour avec la canette de coca est top . La spectatrice a coté de moi l'a récupéré et l'a bu. J'aime beaucoup aussi l'arrivée sur scène en sortant de la valise. Un bon spectacle avec beaucoup d'humour. A revoir avec plaisir1 point
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Oui ça va sûrement venir un jour... moi ce que j’attends c’est le retour du fameux livret... j’ai glané quelques routines au gré de mes lecture mais le jeu ESP est quelque peu décrédibilisé... ringardisé... pourtant les dos de ce jeu en particulier sont particulièrement réussis et très esthétiques...1 point
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Il y a deux séries intitulée "le magicien" : - celle avec Bill Bixby où l'enquêteur est un prestidigitateur? c'est de cette série dont on parle et qui est très intéressante pour nous. Bill Bixby avait comme coach magique Matk Wilson. - l'autre série des années 80 où l'enquêteur a de vrais pouvoirs. Cette série est déjà moins voire peu intéressante. Pour avoir la série de Bixby, le mieux est de s'acheter le coffret américain sur amazon ou d'attendre l'éventuel VF. Sinon, un vieux magicien fortuné de l'époque qui s'était acheté l'un des premiers modèles de magnétoscope sorti, a peut-être la série sur des bandes magnétiques videos et peut-être les a-t-il transféré - quand elles sont sorties - sur des K7 vidéo ? Et si on a bcp de chance peut-être lit-il nos messages et est-il prêt à nous répondre ?1 point
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Je viens de recevoir mon exemplaire et je ne peux que dire une chose : c'est tout simplement brillant. J'étais déjà conquis par les effets mais la méthode est vicieuse au possible . Je défie quiconque de la trouver sans se référer à la notice. Et une fois le secret révélé, on est prêt ! Il n'y a aucun temps d'apprentissage. Franchement, bravo Francis pour l'excellent travail que tu as fourni. Je sais déjà que cet outil ne va plus me quitter.1 point
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Ce mardi 8 mai, le Cercle Magique Liégeois, Les « 52 », organisait son cabaret magique annuel. Le spectacle a commencé par le mot d’accueil du président qui a rappelé que cette année, les « 52 » fêtent leurs 50 ans d’existence. Le premier artiste à se produire fut Cliff Selim qui nous montra un effet de foulard qui passe d’un porte monnaie à un autre de façon magique. Il a ensuite terminé son numéro par sa fameuse routine de canne volante qui a ravi tous les spectateurs. Le mentaliste Jacques Born est ensuite monté sur scène pour nous tenir en haleine avec une routine d’enveloppes ou le spectateur avait la chance de gagner jusqu’à 150 EUR. Le spectateur n’a finalement rien remporté mais Jacques Born a deviné le numéro de série du billet que le spectateur avait apporté. Ce fut alors au tour de Olivier Maricoux de nous émerveiller. Il a fait venir un spectateur sur scène et il a expliqué au public qu’il allait commencer son numéro par un effet assez nouveau dans son répertoire.Pour cette raison, il a demandé à un autre spectateur de lire les instructions du tour à voie haute. L’effet consistait à remplir un récipient avec de l’eau, à le recouvrir avec une feuille de papier puis à retourner le récipient au dessus de la tête du spectateur qui était sur scène. Même en retirant le papier, l’eau n’est pas tombée au grand soulagement du spectateur. Olivier a ensuite terminé son numéro en produisant un nombre impressionnant de bouteilles de vin. Après Olivier Maricoux, c’est Gianni Henderson qui a pris possession de la scène. Il a distribué plusieurs jeux de cartes à l’assistance et il a proposé au public de suivre ses instructions. Bien que les spectateurs ont eux-mêmes manipulés les cartes, ils ont tous choisi l’as de pique, ce qui a étonné toute l’assemblée. Gianni nous a ensuite présenté des effets impossibles avec des Rubik cubes. Il a ensuite terminé sa prestation par une grande illusion. La fille de Gianni a attaché son père à un poteau avec du film plastique. Quelques secondes plus tard, Gianni était libéré du poteau et c’est sa fille qui s’est retrouvée à sa place. Ce numéro a fortement été apprécié par le public. Le magicien JO, habillé en magicien chinois, a terminé la première partie du spectacle par un numéro basé sur l’humour. Après l’entracte, André Mony a présenté deux jolis effets de mentalisme. Dans le premier, muni d’un tableau, il prédit un prénom, un pays et une carte à jouer, tous les trois librement choisis par le public. Dans le second, il demande à une spectatrice de choisir un mot dans un livre. Il parviendra à deviner ce mot. Après André Mony, nous avons eu le plaisir d’applaudir Olivier Prestant. Après avoir distribué 4 cartes à chaque spectateur, il a demandé à ceux-ci de les déchirer pour former 8 morceaux. Chaque spectateur a gardé un morceau puis au fur et à mesure des instructions d’Olivier, nous avons éliminé 6 morceaux et le morceau restant correspondait au morceau gardé en poche. Un très bel effet. Olivier a ensuite présenté un effet avec deux jeux de cartes où malgré les mélanges appliqué à 13 cartes de cœur, les autres 13 cartes de cœurs prennent magiquement le même ordre. Olivier a terminé son numéro par un bonneteau avec 3 grandes cartes où le magicien est toujours gagnant. Ce fut alors au tour de Krys de monter sur scène. Il a commencé son numéro en produisant un ballon de basket et une boule de bowling dans des conditions impossibles. Il a ensuite demandé la participation d’un spectateur auquel il a demandé de choisir mentalement un nombre. Krys est parvenu à créer un carré magique dont la somme correspondait au nombre pensé par le spectateur. Après le numéro de Krys, c’est Bulgique qui nous a fait rêvé par un très joli numéro de bulles de savon. Yves Berwaert a finalement terminé le spectacle par un numéro de mentalisme. Il fait venir sur scène 4 personnes et leur demande à chacun de dessiner un visage. Les dessins sont alors rassemblés et mélangés. Yves demande à chaque participant ce qu’il fait dans la vie et sur base de ces informations, il devine à qui appartient chacun des dessins. Encore une fois, un très bel effet de mentalisme. Ce magnifique spectacle fut présenté par Philippe Thiry (voir photo) qui a énormément fait rire l’assistance par ses gags les plus burlesques les uns que les autres. Notons aussi que Vincent Creton a assuré la sono avec un grand professionnalisme.1 point
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Vu que les anglais quittent l'UE ils ne devront plus en appliquer les directives non? Moi pour économiser de l'énergie je préconise de supprimer les institutions européennes1 point
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Voici une solution que j'ai trouvé pour fabriquer sans bricolage un tapis de carte rigide avec un cadre : Il vous faut : - un cadre pour photo (ici 30 x 40, coût : 10 euros environ) - de la ouate en bande (ou du coton hydrophile) ou de la mousse. J'ai trouvé un tapis en mousse nommé "tapis fraîcheur spécial réfrigérateur" à 2.45 euros. Je vais aussi bientôt tester la mousse acoustique (je vous en dirais plus bientôt). - Un revêtement en velours ou autre. Le montage est très simple : - On découpe la mousse et le velours à la taille du cadre (avec qques mm de plus de chaque côté pour le velours). - On démonte le cadre. - On réassemble les éléments : mousse sur la planche, puis velours, puis on reclipse le cadre sur le tout et le tour est joué.1 point
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j'ai une carte de visite avec un objet impossible à réaliser et fait en découpe...là tu est sûr que personne ne la jette car elle reste magique ! Le demi-cercle noir vient de la découpe du demi-cercle supérieur qui est retourné (recto verso)....mais en réalité c'est impossible à réaliser car 2 petits "demi-cercles noirs" t'empêchent ce retournement.. Tu noteras aussi qu'en tant que "Champion du monde de Close -up" je ne l'ai pas signalé sur ma carte de visite...(ni sur l'ancienne d'ailleurs) ça me fait toujours sourire quand je vois certaines cartes de "confrères" qui étalent leurs titres, surtout chez les "vice-champions..." et les "champions" de certains "championnats bidons"....Le titre crée une certaine illusion, mais seul un bon acte magique la réalise !1 point
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