Tableau d'honneur
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Showing content with the highest reputation on 02/13/18 dans Messages
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Intéressante remarque (on cause beaucoup, ces jours ci, non ? ) Le tour te semblait prometteur, car sans doute complexe. Maintenant, tu vois que c’est un tour « tout bête », et tu es déçu… C’est formidable ! Tu viens de t’apercevoir que ton intérêt pour ce tour, qui était fort avant de savoir, ne dépend pas de la complexité du tour ! En tant que magicien, tu es amené à des désillusions, on en a déjà parlés… Mais en tant que magicien, tu sais maintenant que l’illusion peut faire beaucoup d’effet au spectateur, alors qu’elle est triviale. Je trouve que c’est une très bonne nouvelle. Car ce n’est pas ton avis sur la complexité ou l’astuce du tour qui importe, c’est l’avis du spectateur, dans ton cas, le regard que tu portais toi-même sur l’engin, AVANT de connaitre le fonctionnement. Tu t’apercevras que beaucoup de miracles qu’on trouve dans les catalogues des marchands sont en fait un bout de carton, un morceau de fil, un bout de plexi etc. Bref, des trucs vraiment basiques. Mais tu n’achètes pas un bout de carton : tu achètes le mystère généré quand le tour est bien fait au spectateur. Bon, je ne veux pas mentir, il y a aussi bien des tours qui sont « mécaniquement » géniaux, qui repose sur du matériel de précision, ou hautement élaboré. Souvent, l’effet ne sera pas beaucoup plus fort que le tour fait avec un bout de carton Dans ton cas, tu as acheté une illusion… ne soit surtout pas déçu qu’elle soit d’optique Gilbus4 points
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Les jeux marqués semblent revenir à la mode, avec plusieurs sorties récentes et médiatisées... mais qui est le meilleur ? @Sébastien nous propose une série d'articles très très complet sur ces jeux ! On débute par l'épisode 1 avec le jeu de @Boris WILD et Ultimate de @Damien VAPPEREAU : https://www.virtualmagie.com/articles/autres/trucs-du-metier/les-meilleurs-jeux-marques-episode-1-ultimate-boris-wild/4 points
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Ahahahahah ! Il y a maintenant 15 ans, quand je lisais les message sur les forums de magie où les "vieux" disait "Il a réinventé la roue", je les trouvais un peu présomptueux. Maintenant, je comprends..........Il ne s'em.m.rde pas le gars. Pour sortir un produit : -Lire un vieux bouquin - Repérer un principe méconnu ou dont personne n'a vraiment parlé hormis dans quelques vidéos obscurs ou livres poussiereux. - Faire une vidéo qui vend du rêve avec une musique de superhéro, ou une musique qui vend également du rêve. - Attendre que les jeunes magiciens la piratent, ou s'ils ont l'esprit collectionneur, l'achète et me faire quelques sous en faisant parler un peu de moi. - Recommencer dans 5 ans. Ok je sors.....3 points
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Cela dit, si tu es motivé et que le travail ne te fait pas peur, voici quelques pistes pour parvenir à ce niveau de maîtrise : - Cultiver une absence totale d'ego, - Savoir faire face à l'attitude mesquine du public face au génie incompris, - Prévoir une autre source de revenus, My2Cents W.2 points
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Le Grand Robert définit baastel/bastel comme "instrument d'escamoteur", mais n'en dit pas plus. Il précise aussi que l'origine est incertaine. J'ai regardé dans le Robert historique de la langue française, qui ne donne rien sur l'origine de bastel. En ligne, en revanche, on trouve ça, qui est très intéressant (Frédéric Godefroy, Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle, édition de F. Vieweg, Paris, 1881-1902 ) Les joueurs de basteaux (bâteaux) auraient donc été les joueurs de gobelets. Après, pourquoi les basteaux désignaient les gobelets ? Sur la même page du même dictionnaire, on voit que baste pouvait avoir le sens de fourberie, tromperie (de l'expression donner la baste à quelqu'un). Baste est désigné soit comme l'as de trèfle dans un jeu de cartes, soit comme l'expression que l'on a assez de quelque chose (basta... et le Robert historique dit que basta est employé dans des jeux disparus pour déclarer que l'on a assez de cartes). Du coup, faut-il chercher l'origine du mot bastel dans les cartes ? Un jeu dans lequel il fallait bluffer par rapport à l'as de trèfle ? J'extrapole beaucoup, là... Outre le "suffire", Godefroy donne aussi le sens de "guetter" au verbe baster. Serait-ce encore une piste ? En tout cas, il semble que l'on ait trouvé pour bateleur2 points
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Le blog de The Jerx d'hier (12 février) traite de la différence amateur / professionnel de façon tout à fait intéressante pour ceux qui lisent l'anglais et qui ont un peu de temps. Au moins les premiers paragraphes valent largement le détour pour faire réfléchir. J'ai adoré.2 points
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Pour rappel, nous sommes dans un forum PUBLIC et donc accessible en un seul clic par Google en tapant quelques mots clés. Merci donc de bien vouloir garder toutes les explications sur les modus operanti des tours pour la CdS ou vos MP. J'ai déplacé les messages se prêtant au débinage ici :2 points
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... même quand on se lave les dents, il continue. Je me réveille à 9h30, il est debout depuis des heures (alors que nous sommes couchés à 3h30) et bim direct, "Tiens j'ai pensé à un tour" et vla qu'il te le montre. J'ai été cherché mon Colt, lui est collé une bastos derrière la nuque et l'ai enterré dans le square derrière l'église. Un moment, ça va, faut pas trop pousser Toto, le pti' déj c'est sacré !2 points
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Essaye d’écrire dans une encyclopédie alors que tu n’es même pas agrégé… wiki, c’est planétaire… Essaie de fabriquer des trucs alors que tu n’es même pas ingénieur… les fablab, il y en a de plus en plus, avec un matériel inaccessibles avant aux particulier… Essaie de donner des choses, sans contrepartie… les zones de gratuités, qui se développent partout… Essaie de faire des milliers d’activités sans être rémunérés… le monde associatif, des millions de personnes qui font des choses sans être payées, et pas qu’un peu (les association ne sont-elles pas régulièrement de vos employeurs, messieurs les pro ? ben leur activité ne se borne pas à vous embaucher…elle font des choses !), des sel ou l’on échange des savoirs, services, objets sans parler d’argent, des réseaux d’entraide qui ne sont pas de la charité, mais un système de pensée en dehors du système monétaire… Tout n’est pas limité aux activités professionnelles, à l’argent et a des pros qui bossent et des amateurs qui « reste à leur place, hors de la cour des grands… » Désolé, Gérard et teddy, mais les temps changent… Gilbus2 points
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J'ai présenté cet ouvrage de 1974 lors du dernier VM Live et visiblement, cela a plu puisque @Info Magique et @patcrouzil l'ont aussitôt commandé ! Il faut dire qu'en 190 pages, on aborde le mentalisme, la mathémagie, l'astrologie ou encore les signes de la main ! Si vous voulez le voir en détail, c'est ici : https://virtualmagie.com/forum/topic/63624-vm-live-16-jeu-de-cartes-anonymous-imagik-magirama-dvd-freak-cartomagie-impromptue/1 point
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Passage de @Jean-Luc BERTRAND au PGCDM :1 point
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Trop direct... Cela ne veut pas dire que ce soit mauvais. Un peu de simplicité, c'est bon parfois. L'essentiel en ce qui concerne ce sujet, c'est de ne pas tous faire la même chose. Il est vrai que présenter une routine de manière aussi simple est également une solution de facilité : on ne se casse pas le beignet dans la recherche d'un texte, de justifications de telle ou telle chose, etc... L'artiste perd de son mérite mais surtout de notre point de vue, pas forcément de celui du spectateur. Ce que je veux dire, c'est qu'une présentation épurée d'une routine (avec un texte, une façon d'amener les choses très recherchée, etc...) ne sera pas forcément mieux perçue par le spectateur que si on avait présenté cette routine "brute" (=de la manière la plus simple qui soit). Cela ne veut pas dire non plus qu'il faut pour autant ne jamais chercher à développer certaines finesses, un texte, etc... Juste que parfois il est bon de présenter les choses simplement, parfois c'est le contraire, bref, qu'il est bon d'alterner entre les deux. Ce qu'il faut impérativement obtenir, c'est la compréhension de l'effet. Le spectateur doit pouvoir "goûter" l'effet, il doit avoir le temps de "goûter" l'effet. Si la routine est dure à suivre, aussi ingénieux et fins puissent être vos gimmicks, manipulations, textes, etc..., le spectateur ne pourra pas apprécier à sa juste valeur votre travail. Enfin, c'est ma vision des choses.1 point
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Il est tellement balaise Anto, que je parie qu'il va ressusciter de derrière l'Eglise dans quelques semaines et sortir de nouveaux gimmicks ( estampillés P.HARRIS). Alléluia ! Vraiment surhumain cet Anto, que des miracles avec lui .1 point
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Christian, est-ce que par hasard tu n'aurais pas un générateur automatique de jeux de mots dans le cerveau ?1 point
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Synchronicité rigolote, je tombe sur l'introduction aux textes apocryphes chrétiens de chez Gallimard. Extrait :"Les textes recueillis dans ces deux volumes sont des apocryphes, ce qui signifie qu'en dépit d'un contenu comparable à celui des Écritures ils n'appartiennent pas au canon. En effet, soit ils s'écartent de la doctrine officielle de l'Église en véhiculant des idées hétérodoxes, soit ils font trop appel au merveilleux, aspect dont l'Église s'est toujours méfiée." Étonnant cette croyance de certains magiciens contemporains que c'est par l'utilisation de la magie que les églises ont assis leur pouvoir. A noter demain la sortie de l'apparition avec Vincent Lindon, un film apparemment bien documenté sur ce qu'est une enquête canonique.1 point
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Article très intéressant. Je n'ai jamais eu le Boris Wild entre les mains, mais j'ai quasi tout le temps le Ultimate et il me sert beaucoup. Y compris parfois sans avoir besoin de prendre connaissance de la carte, mais juste pour s'assurer qu'elle est au bon endroit. J'utilise aussi très régulièrement son alter-ego le GT, réalisé par un certain GARRETT THOMAS. Le marquage se trouve en bas à gauche et non en haut, et de façon symétrique également. Le Phoenix est également très efficace, mais on doit"lire" un élément au lieu d'avoir le symbole. Ca le rend très discret en revanche. Je souhaite juste apporter un point de réflexion sur ce qui est dit dans l'article concernant la technique de l'effeuillage : j'ai toujours laissé le jeu lorsqu'on me l'a demandé, les gens ont de temps en temps effeuillé le jeu mais JAMAIS PERSONNE n'a trouvé un marquage. Donc pour moi les 3 jeux dont j'ai parlé juste au-dessus ont tous passé ce test haut la main. La raison ? Il y en a plusieurs je pense. 1. Les gens ne savent pas quoi chercher. Donc ils ne savent pas où regarder. 2. Ils ne sont pas convaincus de la démarche car le jeu leur a été donné sans crispation. Pas de culpabilité = rien à condamner ?.. 3. Ils 'attendent peut être à un effet "flip book" des anciens cartoons avec une animation qui saute aux yeux (cf. 1.) 4. Ils ne savent pas bien tenir un jeu, donc le jeu n'est pas bien aligné, donc tout bouge partout et fournit le camouflage idéal. Petit plus : je présente le tour "Truth inadvertisement" de John Guasaferro de son livre "One Degree" (dispo en français). Dans cette routine, il dit "j'avais laissé une seule carte normale dans le jeu..." etc. Eh bien être capable de dire, sans l'avoir révélée, "j'avais glissé une seule carte dans le jeu tout à l'heure, un 9 de carreau..." et enchaîner, me procure une joie intérieure dont je ne me lasse pas.1 point
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Content que cela te plaise ! La semaine prochaine, le VM Live sera en direct de Chalons en Champagne pour mon stage au CNAC. Je le ferai surement vers 21h30/22h. A+1 point
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Bienvenue à toi. Au plaisir de discuter avec toi sur le forum puisque tu as décidé d'y participer activement. A bientôt.1 point
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Je prends enfin le temps de lire DM2. Je me régale! Toutes ces petites gâteries! Mention spéciale pour DR2D: une transmission de dessin entre 2 spectateurs très pure. Bravo aux auteurs!!!1 point
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Bienvenue à toi, moi aussi je reviens bien trop souvent aux cartes... Mais l'important est de t'amuser dans ce que tu fais !1 point
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Pour le FP, ne t'amuse pas à le repeindre : tout d'abord parce que tu n'arriveras pas ou très difficilement à trouver la bonne couleur, ensuite parce que même si tu y arrives, ça risque de s'écailler ou du moins de partir avec le temps. Tout ça pour finir par acheter un fp de qualité à un moment ou à un autre. Donc si tu n'en n'as pas encore un correct, je te conseille ceux de marque vernet en plastique dur (vendus dans presque toutes les boutiques de magie pour 3 à 5€) et non les modèles en caoutchouc. Pourquoi ? Parce qu'il s'enfilent et se retirent mieux, les rubans ou foulards y glissent sans trop se froisser (ça ne ressort pas "d'un coup", en boule), les papiers et billets glissent bien aussi, les poudres collent moins dedans, etc... Le tout est de le choisir à ta taille, de la bonne couleur (va en boutique et demande à en essayer si tu peux mais je ne pense pas qu'on te dise "non"). Les FPs "hyper réalistes" n'apportent pas grand chose de plus (à pars une augmentation du prix). En résumé, cela ne sert à rien de vouloir acheter un FP hyper réaliste. Ces derniers sont souvent très souples et comportent plus d'inconvénients que d'avantages. Ce qu'il faut voir après, c'est la façon de s'en servir correctement. Le dvd de JB est très bon. Sinon, tu as les vidéos de Salvano et de Gary Darwin, plus anciennes mais très bonnes aussi (surtout Salvano). Et enfin, Gaetan Bloom qui a publié de très bonnes routines avec cet outil merveilleux. Le livret 50 tours avec notre ami FP n'est pas mal et pas cher mais ce n'est pas le mieux. Et pour la petite histoire, ce gimmick aurait été inventé par... Buathier de KOLTA ! Comme quoi, tout se rejoint ! Pour le tour avec les jokers, regarde ce qu'ils ont de spécial et imagine ce que tu peux faire avec. La créativité commence souvent grâce à la difficulté, grâce à un problème (auquel on est confronté ou que l'on se soumet volontairement). Salvano n'avait pas grand chose en Pologne au niveau marchands de trucs, livres de magie, etc... surtout à son époque. Il s'est débrouiller, il a bidouiller deux trois trucs et c'est devenu une référence pour le FP mais aussi pour d'autres outils ou techniques (topit, back & front, productions de verres pleins, routines avec des cordes). Et si tu trouves un truc sympa avec tes jokers spéciaux, tu pourras le publier ...ou pas. Mais essaie de chercher. Au pire, tu auras deux marquepages pour tes bouquins (de magie ou autre).1 point
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Forum de magie oblige, clin d’œil à la guillotine à main : Source et autres images relatives à "la triste réalité de notre société actuelle" : http://hitek.fr/42/illustration-face-a-la-realite_39571 point
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Non je ne pense pas uniquement avec "Try the impossible". Personnellement je n'ai pas lu ce VBO, même si on l'a dans la médiathèque du club ( de Monswiller ) ;-) Je possède "Try the impossible", "Simply Simon", "Art-decko" et la fabuleuse série "Sessions with Simon". Disons que "Try the impossible" contient les explications détaillées du controle "Faire et Défaire" ainsi que toutes les applications. Y a d'autres sections sur le chapelet Aronson, et des routines originales (effets d'épellation, un effet sur le thème de l'espionnage "Decipher" assez génial et pas dans le VBO il me semble). Dans son dernier livre "Art-decko", il y a pas mal de mises à jour, améliorations d'ancienne routines (c'est pas mal ca permet de découvrir et d'accéder directement à des versions plus abouties"). Il est vrai que la traduction apporte une clarté pour certains effets, mais ne recense pas tout. Alors, le VBO est très bien pour découvrir un auteur, mais quand on est fan de ce dernier, c'est pas mal non plus, de fouiller dans toute son oeuvre. De toutes façons, le problème ne se pose pas ici puisque le VBO n'est pas disponible. Je dirais que la série de DVD "Sessions with Simon" se rapproche plus du VBO , mais en beaucoup moins étendu en termes de routines bien sûr.1 point
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Source image : https://creapills.com/gunduz-aghayev-illustrations-problemes-201711141 point
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Bon après lorsqu'il s'agit d'associations oeuvrant pour les enfants malades, l'autisme...etc c'est aussi bien que des magiciens puissent se produire bénévolement non? On peut offrir un peu de son temps et de ses compétences pour aider des associations qui font un travail difficile et qui n'ont pas de budget conséquent? Une mairie qui tiendrait ce discours (et il y en a) cela me choque, une association qui vient en aide et qui par nature n'a pas un gros budget, cela ne me choque pas bien au contraire! Il m'arrive régulièrement de participer gratuitement à ce type de manifestation pour des associations d'aide à l'enfance, c'est une manière de participer à mon niveau à des causes justes, sachant que l'on peut malheureusement tous un jour être touché.1 point
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Exemple tout récent : Une collègue vient me trouver ce matin et me demande si je souhaite animer un événement qu'elle organise avec son association (une journée autour de l'autisme). Je devrais présenter un petit spectacle et/ou faire un atelier magie + atelier sculpture ballon. Ce à quoi je lui réponds que je ne fais de la magie que dans le cercle familial ou amis et qu'en aucun cas je n'interviendrais lors d'une fête publique. Je lui indique que j'ai vu le spectacle d'un bon pro à la médiathèque où travaille ma femme et que je peux lui trouver les coordonnées. Savez-vous ce qu'elle me répond ? Non, un pro il va falloir le payer, comme c'est pour une assoc il faut que ce soit bénévole... Euhhh, que les membres de l'assoc soient bénévoles, c'est normal, mais je pense pas que ton livreur de boisson te les fassent gratuites... Je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui te fait un spectacle ne serait pas rémunéré... Et en plus il te fournit les ballons gratuitement, c'est un don pour l'assoc, c'est ça ??? Bref, on se prend un peu la tête et elle finit par me dire qu'elle trouvera bien quelqu'un qui lui fera gracieusement... Tout lui est dû, pas de retour, c'est beau la mentalité des gens aujourd'hui... Bonne journée les amis1 point
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Tu peux prendre la merveilleuse application dnCalc d'Alistair qui franchement, pour seulement 2 euros te permettra en plus de faire bien d'autres choses !1 point
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Viktor VINCENT a présenté ce même tour quelques jours avant , chez Yann BARTHES :1 point
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Débinage. Il y a plein de façon de sensibiliser qui ne débinent pas... Et ce n'est pas parce que c'est Coperfield que j'aimerai ses tutos... J'ajouterai que c'est ridicule, cette mode du débinage, qui fait que même les plus grands se sentent obligés d'expliquer un tour s'ils veulent passer à la télé... On ne demande jamais (JAMAIS!) à un jongleur d'expliquer une passe lors d'une interview. On ne va pas (PAS!) demander à un virtuose du violon de nous enseigner rapido, sur le pouce, un truc pour passer une gamme au violon. Appliquer une autre vision à l'illusionnisme, c'est conforter le public qu'il n'y a rien d'artistique dans ce que l'on fait, mais que c'est juste un truc... C'est pathétique. Gilbus1 point
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Vous connaissiez déjà le tour du Raven, mais peut-être moins le tour de la disparition du Raven. Dans les milieux autorisés les gens font circuler le bruit comme quoi il s'agit de son meilleur tour. Néanmoins... l'expliquera-t-il sur sa chaîne...? Pour l'instant le mystère reste entier. Je suis d'accord avec vous: ce suspense est insoutenable!1 point
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Mince, 3 "j'aime" en 3 minutes... MDR! hé, les gars, du calme, c'était pour rire : Cela me fait plaisir, vos "j'aime", mais c'était une blague vis à vis de ce que je dis plus haut sur la dopamine... Vous ne pensez quand même pas qu'un type qui se présente en bouffon a besoin de flatter son ego ? Ceci dit... comment vous empêcher de le faire.... Gilbus1 point
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Merci Cervier pour vos encouragements. Beaucoup de magiciens font l'erreur de vouloir davantage plaire à leurs confrères qu'au public. Je fais de la magie pour les gens pas pour les autres magiciens. Aujourd'hui le public veut des magiciens qui jouent la carte de la proximité: des magiciens qui révèlent deux-trois tours basiques, qui font de l'humour, qui viennent leur faire des tours dans la rue. Eric Antoine, Fabien Olicard et Kamel le Magicien ont compris ça et grâce à eux la magie à trouver un vent nouveau, que les magicos et les mentalos qui pensent tout savoir n'ont pas réussi à faire. Pour ma part je pense aller dans la bonne direction avec ma chaîne.1 point
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Car le livre dans la bibliothèque sera lue par quelqu'un qui veut apprendre et qui fera la démarche d'aller voir dans une bibliothèque. Et y en a très très peu. Dis moi combien de fois ce livre dont tu parles a été emprunté ? Alors que regarder une video youtube, tlm le fait et les videos ont bien plus de vue, que ton livre n'a de lecteur. Tout est dit. ps: Comme le livre est disponible en bibliothèque, scan le et met direct le lien du pdf en dessous de ta video, comme ça tu encourages les nouveaux à lire, ça fera double didactique de ton point de vue. Moi de mon côté je vais copier et partager tous les cd's de la médiathèque gratuite du coin, pour sensibiliser les jeunes à la musique. J'y vais j'ai du boulot de distribution ...1 point
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Bien dit, Gérard ! T'as choisi de découper des silhouettes, tu découpes des silhouettes; tu viens pas ennuier les magiciens pros ! Et pis pour faire quoi d'abord ? Si c'est pour venir nous dire "you are the magic", ben mon pote, reste avec tes ciseaux et tes bouts de papier. Il a bien raison, Gérard... T'as choisi d'être boulanger c'est pas pour venir ennuier les pro, quand même... ! Tu veux pas inventer le close-up non plus ? En tous cas, je suis bien d'accord avec Gérard, fais tes petits tours de pièces et de salières à la con pour ton tonton, ta tatie, et tes potes mais viens pas ennuier les pro ! T'as choisi d'être avocat, tu restes avocat, tu viens pas ennuier les magiciens pros ! Et pourquoi pas inventer un mouvement qui porterait ton nom, tiens... Non mais je te jure. Heureusement qu'il y a encore des mecs comme notre pote Gérard pour recadrer un peu tout ça. T'as choisi d'être plombier, tu restes plombier, enfin quoi merde ! Tu veux pas non plus devenir un "expert" en cartes ? Ca t'apporterait quoi ? ennuier les pros ? Ben voyons... Non, non Gérard, tu as bien raison; les pros, ceux qui ont le statut d'intermittents avec obligation d'un nombre de cachets minimum dans l'année, avec les pros, les autres... Ben les autres y ennuient pas les pros et pis c'est tout... Mais noooooooon, je déconne ! Vive le bordel et l'anarchie, que les amateurs envahissent les restaus, les cabarets et les scènes de théâtre, qu'ils partent en croisière, aillent dans les clubs de vacances mais à conditions qu'ils soient bons et qu'ils se fassent payer aux tarifs... des pros !!! My2Cents W. P.S : à toi de mettre un nom sur chacun des exemples ci-dessus. Un indice : ce sont tous des légendes de la presti mais aucun n' a été pro (bon ok, le boulanger si mais pour le plombier j'ai un doute ).1 point
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J'ai retrouvé les retours à la ligne de Francis TABARY et Gérard MERCIER. Je les pose là, vous en faites ce que vous voulez!1 point
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Merci à JF Gerault pour cette critique détaillée de Douceurs Mentales 2 ! Que d'honneurs !!! @Creatory : content de voir que DM2 ait pu t'apporter le déclic pour te lancer dans le cold reading. Tu as raison de le préciser, il y a en effet un système qui est décrit dans le bouquin, bien que pas présent dans la table des matières ! Si vous avez des questions sur un effet ou un passage du livre, n'hésitez pas à me contacter par MP, je me ferais un plaisir de vous répondre (ou je ferai suivre à Eric si ça le concerne).1 point
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Alors je ne sais pas ce qui s'est passé mais depuis que j'ai lu ce livre j'ai eu un déclic. Hormis les excellentes routines du livre la partie qui traite du cold reading m'a littéralement ouvert les yeux. J'ai lu Ex nihilo (Angelo Stagnaro) plusieurs fois sans jamais savoir par où aborder la chose. Dans Douceur Mentale 2 il y a une méthode ! Elle n'est pas forcement décrite pas à pas mais elle y est ! Depuis, chose inédite, je comprend Ex Nihilo. Avec la sortie de Omnitool et son chapitre reading, avec douceur mentale 2 et notamment la routine Numérologie Belline, et avec du boulot j'ai pu pondre mon premier "horoscope" en deux semaines ! Non vous ne rêvez pas ! Pour la modique somme de ... vos cartes de crédits ... en plusieurs fois sans frais ... Trêve de galéjades, je suis heureux de posséder ce livre. Merci aux auteurs pour ce partage ... en français ! Reginald.1 point
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Richard Kaufman donne l'historique de Dynamic Coins dans son épatant Tenyoism, un double pavé qui recense et décrit tous les tours sortis par Tenyo (je crois en avoir déjà parlé ici). Pour faire court, le tour est sorti en 1972 au Japon, produit par Tenyo, dans sa version connue (et copiée) de tous, puis dès 1975 dans le reste du monde. L'origine directe du tour est le Nickel to Dimes de Walter Gibson, sorti à la fin des années 1920, qui est une sorte de Dynamic Coins avec une seule "pile de pièces" et un seul couvercle en laiton, mais sans verrouillage. Une pile de pièces est recouverte d'un capuchon en laiton, le tout est soulevé, bim, les pièces se sont transformées en d'autres pièces. Quant à la "fausse pile de pièces", on peut la faire remonter à la fin des années 1600, dans Hocus Pocus Junior... c'était hier. Le coup de génie des inventeurs de Tenyo, à savoir Shigeru Sugawara (génie) et Hiroshi Kondo (génie, à qui l'on doit également la Cigarette Zig-Zag et une flopée d'autres objets que vous avez tous eu entre les mains), c'est d'ajouter un deuxième couvercle et un anneau central, qui ont permis de réaliser davantage d'effets. Ce sont eux qui ont également monté la routine de base que nous avons tous présentée au moins une fois dans notre vie : apparition de la pile de pièces, transposition, pénétration, disparition finale, etc. Pour la petite histoire, la notice originale du tour (encore utilisée aujourd'hui) a été écrite par Alan Parsons, du groupe Alan Parsons Project, lui-même fan absolu de Tenyo. Il faudrait certes définir ce que signifie "beaucoup d'argent" ou "être riche" : certains vivent très confortablement avec peu d'argent, tandis que d'autres éprouvent le besoin de changer de Porsche tous les deux mois. Ceci étant dit : à ma connaissance et au risque de briser quelques rêves, aucun magicien n'est devenu "riche" en vendant "le tour secret du siècle" (dont l'existence reste à démontrer) à un autre magicien, connu ou non. La création de valeur ne se situe pas dans le matériau de base, mais dans l'utilisation que l'on en fait ! Et quand j'y pense, la majorité des magiciens qui gagnent très, très bien leur vie travaillent quasi-exclusivement pour le grand public. Mais c'est un autre (vaste) sujet ! SC1 point
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si j'arrivais a mettre au point la routine parfaite je l'exploiterai en spectacle jusqu'à la veille de ma mort, puis j'irai enterrer le manuscrit un soir sans lune à un endroit connu de moi seul, je publierai des énigmes complexes post mortem, à résoudre pour trouver le lieu du manuscrit...ainsi je suis sûr que celui qui le trouvera sera digne de lui... ou alors je le vends direct à Copperfield et je me gave de Mojitos aux marquises...j'hésite... la chouette d'or est toujours introuvable....1 point
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Ah ah Romain, du name dropping sans langue de bois, j'adore ! Cependant, je vais émettre quelques réserves, mineures, rassures-toi : - Perfect time : rien que le prix pour l'effet me fait reculer (j'y reviendrais ici ou là), - Concernant les tours inconfortables et/ou contraignants, je serais tenté de dire que cela dépend des conditions de chacun. J'ai vu quelques magiciens présenter Priceless par exemple et ils en sont très contents. Il s'agissait cependant à chaque fois de magie de scène (sans besoin de reset). Concernant Interlace, l'effet est franchement fort et un de mes potes pro le fait très régulièrement (aucune contrainte particulière si ce n'est de un peu de couture ). Autre exemple, le meilleur tour de journal déchiré reste pour moi celui d'Axel Hecklau mais pour la scène (set-up contraignant et encore cela devient un peu plus simple avec la pratique mais pas de reset nécessaire). Pour le close-up, je vais nettement préféré "no tear" (set-up pratique et reset pas trop compliqué), bien que ce ne soit pas tout à fait le même effet. - Les tours dont tu n'aimes pas la méthode constituent encore autre chose; lorsque l'auteur le présente, c'est quand même de la bombe (et cela déclenche l'impulsion d'achat) mais - sans parler des non-dits de la publicité - toi cela ne te conviendra pas tandis que l'auteur qui porte son truc généralement depuis longtemps est familier avec la méthode et cela ne lui pose pas de problème (je pense à Fearson en disant cela, évidemment pas aux gimmicks plus "contestables" dirons-nous comme "hidden hands" ). Enfin, oui, il y a des tas de tours/gimmicks/effets bien pourris ou aux méthodes peu pratiques,vendus par des magiciens devenus des "vendeurs professionnels". L'expérience nous apprend à les repérer mais nul n'est à l'abri. Et puis, pour conclure, tout ça nous montre bien que nous n'avons besoin d'aucun de ces trucs pour être magicien (encore une fois, les grands classiques font toujours un tabac. T'as pas de Hpad ? Chope quelques billets, bosse un peek et t'as un miracle. Mais un miracle pour les spectateurs, pas forcément pour les magicos. Quoique parfois... ). My2Cents W. P.S : A moins d'être un pro qui marche bien, je déconseille les "tours" qui coûtent un bras car un prix élevé ne cache pas toujours une méthode révolutionnaire ou un matériel de qualité; cela se discute souvent au cas par cas. Et puis il y a, encore une fois, tellement à faire, ne serait-ce qu'avec un FP à 3 ou 4€...1 point
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