Tableau d'honneur
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Hello ! Well, j'vais faire simple : TOUT (je redis : TOUT) ce qu'a publié Annemann mérite d'y poser un oeil, voire deux yeux et un cerveau... Du coup, si tu es anglophobe, profite de la traduction... (sinon, si tu aimes l'anglais : les pdfs ne coutent vraiment rien... et sinon, pour une bonne 30n de dollars -de mémoire- tu as son "lifetime..." : TOUTES ses publications dans un seul et même pdf... sinon, pour 90 doll tu as la version livre physique... ) Bref, Annemann, ce génie. amitiés, Julien4 points
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Merci Woody ! Alors pour être tout àa fait clair : oui au départ les bénévoles devaient payer leur Congrès et certains l'avaient d'ailleurs payé. William a réussi à obtenir l'idée que les bénévoles de niveau 1, ceux qui s'investissaient depuis le début et durant tout le Congrès, soient invités. Merci à lui et du coup à la FFAP qui a accepté le principe. Sinon, Bernard, Alors techniquement, je ne me suis engagé sur rien car je n'ai absolument jamais rien signé. Aucun contrat avec la FFAP ne me lie, ni ne lie le CMB en aucune manière. Le budget prévisionnel est une feuille de route et rien de plus. C'est pour ça qu'on appelle ça un prévisionnel. Pour tout te dire, quand j'ai dû présenter ce budget, je me suis retrouvé comme les autres avec un cahier des charges avec au final très peu d'infos. Ce qui fait que j'ai présenté un budget très irréaliste à moins de 130 000 euros. Budget revu et corrigé d'abord par William (qui connaît très bien tout ça) puis par Marc. Donc déjà, si tu veux, en 2014, j'ai demandé pour m'aider les budgets et résultats des précédents congrès. Le fait est qu'il n'y avait rien. Donc, clairement, un budget à la louche, affiné par des connaisseurs (William suit les Congrès depuis plus de 10 ans). J'ai en effet approuvé : après tout, je découvrais et si William me disait qu'un Congrès c'était plutôt aux alentours de 180 000 euros, alors je ne pouvais que le croire. Avec à l'époque, cependant, Christophe Guedeu, comptable de métier, on a quand même remonté l'info que c'était quand même super chaud de fonctionner sur un budget qui s'équilibrait sur des prévisions maximales. Mais, et là je te réponds, comme la FFAP s'engageait sur ce budget dans le sens où elle assumait les pertes, que de toute façon nous ne devenions que "organisateur" sous la responsabilité de la cellule, sans compte propre (je n'ai jamais eu ni de carnet de chèque, ni d'accès aux comptes du Congrès), on peut en déduire que la FFAP a engagé sa responsabilité sur ce budget, celui de son congrès. Et moi mon engagement a surtout été d'organiser tout ça dans le cadre d'un cahier des charges qui, rapidement, s'est avéré bien lourd. Et surtout sans procédure établie précise qui aurait permis d'économiser pas mal d'argent. Mais ça, mon cher Bernard, tu ne le sais pas car tu as pris le train en route : il y a plus d'un an qu'on a tiré la sonnette d'alarme. Et qu'en effet on a fait des propositions. Parce qu'on voyait bien que même si on remplissait ça allait être super compliqué. Et dis toi bien que ce budget a été calculé sur des chiffres qu'on nous a donné, à savoir qu'un congressiste rapportait 165 euros en moyenne. En réalité, plutôt 150 ou 155. Donc dès le départ, le prévisionnel est faux. Alors moi je te pose une question toute bête : comment se fait-il qu'arrivé au 51ème Congrès, on ne sache pas exactement, au centime près, combien rapporte un congressiste ? Concernant la TVA : ta question est intéressante, mais il y a deux choses : - on a largement expliqué tout ça lors d'échanges avec la FFAP il y a un an. Tu n'étais pas là, mais j'avais fait faire une simulation via mon expert comptable, un peu spécialiste de l'événementiel, et on avait anticipé un gain potentiel de 10 à 20000 euros. La fourchette est large car on manquait d'éléments. - une association par défaut est exonérée de TVA, notamment sur la partie non lucrative : les adhésions par exemple, censées couvrir les dépenses annuelles (budget à 0 en fin d'année). Dans le cadre d'activités lucratives, comme un Congrès par exemple où il y a bien une activité commerciale (on vend, on transforme etc), l'association est soumise évidemment à certaines règles d'impositions (qui peuvent varier). Surtout, elle peut faire le choix de TVA. Ensuite, la TVA : elle n'est pas la même suivant si l'organisme commercialise des biens physiques (mugs par exemple) ou des événements. Dans tous les cas, il y a bien longtemps que la FFAP n'est plus une association à but non lucratif : sa boutique en ligne est bien le signe d'une activité commerciale. C'est une entreprise ! Qui cherche à faire du bénéfice : c'est exactement ce qu'on nous a demandé quand on a accepté d'organiser le Congrès : faire du bénéfice. J'espère que ça répond à ta question ? Personnellement, et je l'ai dit et redit, c'est une erreur de ne pas choisir d'être soumis à la TVA dans le cas où on cherche à économiser, équilibrer ou carrément faire du bénéfice. Ne serait-ce que sur le gala public avec une TVA réduite et sur les galas qu'on pourrait décorréler du Congrès. Bon, il faut être honnête jusqu'au bout : c'est une autre gestion qui, quelque part, attire l'attention du Fisc. Potentiellement accepter l'idée d'un contrôle fiscal. Mais si la gestion est clean, pas de souci. Et pour ta dernière question : non, personne ne m'a mis le couteau sous la gorge. Juste l'impression d'avoir accumulé des tas d'handicaps. Mais j'assume tout, pas de problème. Et dans tous les cas, nous sommes bien évidemment les premiers désolés des pertes liées à ce Congrès. Pour tout te dire, nous nous faisions une grande joie d'organiser ce moment. Avec, sous la main, un panel de professionnels de l'événementiel : - Dominique Harley, ancien dirigeant d'une boîte de com et d'événementiel - Gérard Souchet, directeur du plus gros festival de magie français depuis 10 ans - Yohann Gauthier, magicien professionnel, responsable plateau du dit Festival depuis longtemps - Sylvain Guillaume, magicien professionnel - Guillaume Lancou, Pierre Binard et Steeve, régisseurs lumière, son et général du Festival de magie - Moi même, qui organise des événements professionnels depuis plus de 15 ans et accessoirement très impliqué depuis le début dans l'organisation du Festival de Gérard. - Et le plus important, l'incroyable richesse du Cercle Magie Bretagne, avec des jeunes motivés, qui avaient envie d'apprendre, et des anciens prêts à s'investir. J'étais personnellement emballé de contribuer à la FFAP que j'ai toujours soutenue et défendue (enfin jusqu'à cette année ) Donc oui, clairement, perdre de l'argent est un bel échec pour nous. Mais la question qu'il faut se poser c'est : est-ce que ce Congrès pouvait en gagner ? Nous on a fait le max avec les moyens qu'on a eu à notre disposition. Sérieusement, comment est-il possible aujourd'hui de faire des inscriptions à la main ? De placarder dans son salon un plan d'une salle et cocher les places réservées ? Et se retrouver chaque mois avec une différence quand on compare notre plan avec le nombre de places achetées que William lui, entre dans son logiciel Dolibarr ? Comment est-ce possible, en 2017, de ne pas avoir à disposition une base de données complète et fiable des acheteurs des Congrès précédents ? Je sais que tu y travailles, et c'est une excellente idée. Mais enfin... Comment expliquer que pour faire la promo du Congrès on doive s'appuyer sur un site Wordpress qui renvoie ensuite sur le site FFAP où se font les ventes ? Que de ce site on ne peut pas gérer une base d'emails automatiquement ? Alors que ça fait quand même plus de 15 ans qu'on sait faire des sites dynamiques ? Excuse moi, Bernard, mais la FFAP vit encore au 20ème siècle. Elle a raté le virage du 21ème. C'est sûrement pour ça que peu de jeunes s'inscrivent. Pour conclure, si tu veux, d'un point de vue organisation, je crois qu'on a fait les choses comme il le fallait. Je pense aussi que nous sommes dans le prévisionnel des dépenses que la FFAP (et nous même) avions prévu. Mais que les recettes, notamment liées au gala public et aux entrées marchands, sur lesquelles nous n'avons malheureusement pas toutes les clés, n'ont pas été à la hauteur de nos prévisions (espérances). Les marchands par exemple : si certaines pointures n'ont pas voulu venir, ça n'est pas de la faute de notre organisation : ça n'est pas nous qui imposons l'achat d'un stand et d'une place au congrès malgré qu'on sait très bien qu'ils ne verront rien. Quand on appelle un marchand, que ce marchand nous dit que la FFAP c'est fini car pas rentable, que faire ? Malgré tout, je crois savoir que notre équipe s'est plutôt mise les marchands dans la poche. Tant mieux c'était la consigne. Et pour terminer, comme ça tout le monde saura tout et c'est tant mieux, car je suis pour la totale transparence : tu me parles de Hugues. Et de prétextes de gamin. D'abord, cher Bernard, je pense que tu n'as pas les bonnes infos et je vais te les donner puisque je suis le seul responsable. Quand Pierre est décédé, Gérard me suggère l'idée d'un hommage avec Hugues. Au même moment, Serge Odin me contacte pour la même idée. Je lui rappelle que nous n'avons plus de budget et je préfère que le Président FFAP contacte Hugues pour lui en toucher 2 mots. Ce qu'il fait. Là c'est à moi d'enchaîner et je contacte Hugues que je connais très bien. Il me dit que ça n'est pas simple car il faudrait qu'il retravaille ce numéro : mais il est emballé. Je lui parle dans tous les cas d'un plan B : une vidéo de Pierre Brahma. Hugues est très occupé en ce mois de septembre : entre les obsèques de Pierre, l'équipe de France de Magie, il lui faut trouver du temps. Je viens aux nouvelles, je lui réitère l'idée que si ça n'est pas faisable, on part sur la vidéo. J'apprends entre temps une contrainte que je n'avais pas prévue : des éclairages latéraux. Car bien évidemment, jongler avec des pièces avec un éclairage de face est impossible. Je me renseigne auprès de l'équipe technique : il ne nous est pas possible de démonter des éclairages sauf si on repasse par les régisseurs du palais : ça demande du temps et de l'argent. On n'a ni l'un, ni l'autre. Ou alors on réserve des éclairages en plus sur notre budget. Encore une fois, je n'ai plus de budget. Avec Gérard on en parle et on cherche des solutions. Entre temps, Yohann, responsable plateau et en charge des filages des artistes m'informe qu'on est complètement ric rac en timing : les différentes fiches techniques sont toutes arrivées et il m'expose le truc simplement. On connaît tous Hugues. Il a bien souvent joué pour le Festival. On sait qu'il aura besoin de temps pour son filage, ce qui est normal. On prend donc une décision, à notre grand regret : passer la vidéo. Et on sait que ça ne va pas plaire à Hugues : il a répété et tout. Mais on sait aussi que c'est un pro et qu'il comprend les contraintes techniques. Gérard lui laisse un message. Et ça aurait dû en rester là. Mais non : de son côté, sans nous le dire, la FFAP a décidé qu'au gala d'ouverture il y aurait un hommage appuyé à Pierre : discours de Hugues et présentation du numéro. Je vous rappelle qu'à ce moment, c'est vrai, Serge était certainement resté sur l'idée qu'on retenait le numéro de Hugues pour le gala de notre choix. On avait même envisagé une intro au gala du samedi soir. Mais là nous on découvre que la FFAP a décidé et voté ce numéro pour lors de la cérémonie d'ouverture. Sans même nous en parler. Youpi. A Serge je lui explique que ça va être compliqué. Que j'en parle aux responsables d'abord : Gérard pour la partie artistique, Yohann pour la partie plateau et Guillaume pour la partie régie. La réponse des 3 est unanime : ça n'est pas possible. On est vraiment coincés. Le palais ouvre à telle heure, on a temps de filages à faire qu'on estime à tant de temps : c'est juste pas possible. Entre temps, et là tu vas éclairer ma lanterne, Serge m'annonce quand même, parce qu'il est resté sur l'idée que c'était un problème de moyens financiers, que la FFAP est disposée à mettre 3000 euros pour faire en sorte que ce numéro se fasse. Ma réponse à Serge est simple : comment expliquer que, d'un côté, on me met une pression énorme pour ne pas perdre d'argent et que, de l'autre on puisse trouver comme ça 3000 euros ? Alors que par ailleurs, je pleure pour obtenir un TPE pour carte bancaire que je n'aurai jamais ? Ma réponse a été celle-ci : j'ai dit à Serge que sur place, dans la salle, les seuls maîtres à bord seront l'équipe technique. Si Guillaume, Yohann, Steeve ou Pierre n'ont pas le temps de faire passer Hugues, il faudra respecter leur décision. Et qu'ensuite il serait de la responsabilité de la FFAP de faire jouer Hugues sans filage. Pas la mienne. Donc je ne sais pas quel prétexte on t'a donné, Bernard, mais la raison est celle-ci : on n'avait pas le temps nécessaire pour faire les choses bien et il était hors de question d'envoyer Hugues au casse pipe. Hugues est un ami. Je lui ai expliqué ça. Gérard lui a expliqué ça. Je sais qu'il a été blessé, qu'il l'a mal pris et je le regrette vraiment. Mais il n'y avait rien ni contre Hugues, ni contre la FFAP. Juste une fausse bonne idée qui aurait dû rester anecdotique, comme il y en a eu tant d'autres au cours de ces deux dernières années. Mais c'est super, j'adore ce message : les gens prennent conscience de l'envers du décor d'une organisation d'un Congrès FFAP. Honnêtement ? Je pourrais écrire un roman sur tout ça.4 points
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Il est où le bon temps ou le congrés se passait dans les salons de l'hôtel Lutétia à Paris ? Pas d'ordinateur et tout était cool et serein. Ah l'avenir est beau avec tous ces ordinateurs qui compliquent les choses alors que ça devrait simplifier les tâches...vive le progrès !3 points
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Ma prédiction du 24_9_17 à 21h43 s'avère exacte Commandé, reçu, déballé et testé C'est de la bombe2 points
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oui voila après faut démonter le stylo , je termine le pdf et je le met a dispo2 points
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Bonjour à tous, Ce petit message pour vous parler d'une nouveauté que certains ont dut voir à St Malo et que j'ai eu la chance de tester. Il s'agit d'un nouveau tour du vmiste Jeremy Marouani : Box Office ! Voilà l'idée : Vous presentez 10 cartes sur lesquels figures 100 films cultes, votre spectateur en memorise un, vous êtes capable de le connaitre en quelques secondes. C'est clean, examinable et direct. Testé en conditions, et adopté dans la foulée ! Le fait de parler cinoche avec vos spectateurs est vraiment sympa, et la methode est redoutable, faut juste bosser la presentation. Bref du bon boulot, bravo à toi mec ! D'autres l'ont testé ici ? Je serai curieux de savoir comment vous gérez la partie "box office" justement... Sinon voilà un bout de vidéo : [vmprod p=234]1 point
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je m'appelle Andrea Redavid, j'ai 36 ans je suis comédien, auteur magicien et mentaliste. Ma premiere rencontre avec la magie c'est faite en 2008 au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, avec Thierry Collet, qui etait mon Prof la-bas. En 2011 je suis parti pour un voyage de recherche artistique, anthropologique et personnel de la durée de quatre ans, en Asie et dans le Pacifique, ce qui m'a permis notamment de me confronter à la notion de diversité et mixité culturelle et linguistique. De retour en Europe en 2015, j'ai intègré la 9ème promotion de la Formation en Magie Nouvelle, mise en place par Raphael Navarro au Centre National de Arts du Cirque de Chalon. Cet approfondissement ajoute à mes créations artistiques un nouveau langage: le «détournement du réel dans le réel» (la Magie), qui est devenu donc mon outil principal d'écriture. En 2016, après avoir été nommé Finaliste au Concours Nostradamus D'Or 2016 du Meilleur Mentaliste Européen, j'ai crée son premier spectacle de Mentalisme, "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre cerveau", qui se concentre principalement sur la notion de réalité et sur le comment les individus construisent leur propre réel à partir de leur perception/cognition du monde extérieur. Je joue regulierement ce spectacle au SoumSoum, au 36 rue Dalayrac à Paris, toutes les dimanches à 19h. ça me ferait tres plaisir si vous veniez decouvrir mon travail. Vous trouverez l'evenement dans l'agenda VM. Au même temps ma passion pour le cerveau et l'esprit humain m'ont poussé également a reprendre ses études en Science Cognitives (je suis en train de suivre les cours du CogMaster de l'Ecole Normale Supérieure ). J'axe en particulier mes recherches sur le concept de «croyances » et j'ai décidé de explorer, du point de vue anthropologique et sociologique, la manière dont elles influencent notre perception du réel et notre fabrication de sens face au monde qui nous entoure. En 2017, je deviens Chargé du Développement Artistique de la Compagnie NOCEBO qui a pour vocation la production et la diffusion de spectacles de Theatre, Magie Nouvelle et Mentalisme et la conception de projets de formation de Mentalisme pour les professionnels de la santé et de la communication en particulier. Je collabore régulièrement avec la Compagnie « Le Phalene » pour laquelle j'anime des ateliers, des parcours artistiques et pédagogiques autour de la Mentalisme et de la Magie, et je suis également consultant à la création pour plusieurs compagnie de théâtre.1 point
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J’ai le plaisir d’accueillir @Gilbus pour un stage d’initiation à la magie contée durant 2 jours. C’est un stage d’un weekend, d’initiation au conte, avec une orientation magie contée. On y apprendra donc surtout des techniques du conteur en général, d’appropriation de l’histoire, et d’interprétation. Théorie bien sûr, mais surtout exercices, jeux de mise en application, et travail sur une histoire personnelle : ce n’est pas un stage passif, il faudra bosser ! A cela s’ajoute des notions purement pour illusionnistes, et nous étudieront le mélange des deux disciplines, magie et conte. On verra les façons de les mêler sans que l’un écrase l’autre, mais de telle sorte que les deux s’enrichissent dans un spectacle global plus fort, comment placer climax et dénouement de l’histoire, l’insertion des objets et accessoires magique dans l’histoire, etc. Outre ceux qui ont envie de faire de la magie contée, il y aura aussi des éléments pouvant servir pour un spectacle magique en général. On travaillera sur l’entrée en scène, sur la posture, la présence, les regards, les gestes, les déplacements, l’immobilité, la respiration… Sur les mots, le ton, l’énergie, le rythme, les silences, les suspends et le suspens… Sur la façon d’être de l’interprète, sur l’incarnation des personnages, sur les relations avec le public… Et sur bien d’autres choses… Cette base pourra être employée pour poursuivre un parcours dans la voie du conte, ou améliorer l’utilisation d’histoires dans les numéros magiques. Ou tout simplement améliorer l’interprétation magique en général. Le but n’est bien sûr pas de transformer les participants en conteurs aguerris en si peu de temps, mais de faire découvrir le sujet, survoler les multiples choses que le conteur peut prendre en compte, plus celles qui font la magie contée, et donner une première expérience. Le stage est ouvert à tous les magiciens, débutants ou confirmés, nous y parleront très peu de « trucs », ne vous attendez donc pas à ressortir de là avec un catalogue de tours tout chauds : Mais peut-être que cela vous aura donné envie de travailler vos propres tours d’une autre façon, c’est en tout cas ce que je souhaite… Pour s’inscrire : Le stage est limité à 10 participants et des places sont déjà réservées ! >>> Vous pouvez me contactez par email afin de réserver tout de suite votre place ! Si les 10 places sont déjà réservées quand vous me contactez, je note votre nom sur la liste d’attente, en cas de désistement, il y en a parfois… Nous verrons alors si vous êtes toujours disponible quand il y aura des places qui se libèrent. En savoir plus sur http://www.virtualmagie.com/event/stage-initiation-a-la-magie-contee-paris/1 point
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Bonjour, Il y a une palanquée d'empalmages différents pour les pièces mais j'imagine que tu parles du classique. Il est vrai que pour s'entraîner, les demi-dollars sont un bon compromis entre le poids et le visuel mais il faut tout de même apprendre à empalmer différentes pièces dont les euros pour être prêt en toutes circonstances. Avant de penser à l'empalmage, c'est intéressant de bosser sur la vacuité des mains (l'impression qu'elles sont vides). Beaucoup se lancent dans la piéçomagie en négligeant cette partie et ça donne forcément des problèmes. Quand tu fais disparaître une pièce, il faut montrer que tu as les mains vides pour ne pas être piégé et ça passe en partie par la posture et quelques manipulations intéressantes comme le lavement de mains (voir les supports de David Stone sur la magie des pièces pour son "Wiped Clean" que tout le monde fait ou encore Jay Sankey et sa vidéo "45" qui est plus fluide). Effectivement, le son des pièces est important en magie des pièces, d'où l'utilisation bien souvent de pièces en argent comme les dollars ou demi-dollars. D'ailleurs, certains effets utilisent le son comme élément faisant partie intégrante des routines (voir la passe au son). Dernier petit point sur l'empalmage classique, bonne chance pour ne pas avoir la "patte de canard" que beaucoup ont hélas. La main n'est pas toujours naturelle, comme si t'avais fait un AVC. Pour palier à ça, il faut garder une pièce en position classique pendant un certain temps pendant plusieurs jours pour développer les muscles de la main permettant cette prise.1 point
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En ce moment ... 2 tours ... * Des cartes ... noires ou rouges ... à points ou figures .... * Disparation de ses moustaches Pour les curieux : Gimmick : Jeu truqué et rasoir1 point
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Et bien merci pour vos messages. J'augmente donc ma bibliothèque !1 point
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Sans hésiter le FP...un bon FP, un tout ptit FP et beaucoup d'entraînement et de routines, et puis un bon vieux deck bicycle "rouge", oû tu auras appris quelques tours automatiques histoire de laisser un peu ton FP refroidir...et pis si tu prend un bicycle rouge, prends de préférence un UMD ([grossièreté] je parle comme les anciens de VM maintenant ha ha ha). Oui donc le ultimate de chez Magic Drea..., c'est juste le meilleur deck de la planète !!!1 point
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....et en plus, j'ai perdu 5 minutes à lire ton histoire de "Carglass"... trop drôle !1 point
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La version de Billis des pièces à travers la table commence très bien, pas de mouvement suspect mais il y a toujours ce sapristi HPC de la fin qui me gêne. Même dans la version de Vernon (Book of magic de Lewis Ganson), il y en a ... du coup, je vais ptet me faire à l'idée d'un monde où le HPC est roi. Pour les cartes, j'adore les effets de carte choisie retournée dans le paquet. En modifiant légèrement le tour "Center reverse" de John QUINE trouvé dans le livre "Stars of Cardmagic" de Jerry MENTZER, on arrive à un effet impromptu intéressant : Le spectateur mélange le jeu qui est étalé en ruban. Le magicien et le spectateur prennent chacun une carte. Ces cartes sont remises dans le jeu. Le magicien dit le nom de sa carte et étale le jeu, celle-ci est retournée. On referme le paquet et le spectateur est invité à dire le nom de sa carte et à étaler le jeu; c'est la sienne qui est maintenant face en l'air.1 point
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Je surenchéris sur ce que dit Julien, la grande force d'Annemann c'est sa capacité à chorégraphier les effets. A ce titre tout ce qu'il fait est bon à lire Sa faiblesse c'est son amour pour les cartes... Et avec le livre sans nom tu vas avoir un paquet de tours de cartes... (dans le Jinx aussi remarque ). Le livre reste intéressant, tu trouvera facilement un sommaire sur le web qui te dira si ça correspond à ce que tu cherches ou pas (il contient entre autre un magazine test et un effet de double-w****ng).1 point
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Il n'a peut-être pas prêté le billet à la pseudo racaille des banlieue, il aurait pu relever le numéro quand le billet était sur la table. Peut-être qu'il a voulu jouer la sécurité avec ce tour, c'est dommage tout de même parce qu'il manipule tellement ben. Qu'est-ce que la calculette apporte de plus ? On veut à tout prix évoluer avec son temps en faisant des iphones et autres bijoux technologiques le centre de l'action magique, comme une magie par procuration vu que l'artiste ne semble pas intervenir. Est-il du coup encore le magicien ? Ou simplement l'assistant ? En remontant loin pour trouver des sources, j'ai trouvé un magicien qui s'appelait Moïse et qui changeait un bâton en serpent. Trop loin ?1 point
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Ce n'est pas comme ça que se tour se fait ! ça fait 60 ans que ça existe avec un calepin , il fallait faire taper un chiffre à différentes personnes ,sans pour autant tous les montrer ! pour qu'elles n'ai le temps de refaire l’addition !1 point
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John GUASTAFERRO nous a présenté dans sa conférence un effet sans lequel une paille se plie à vue.1 point
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Normal ... tu as vu l'accueil !!!!!!!!!!!!!!! Kénavo .... Tanhouarn1 point
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Hello ! Vous avez presque tout bien compris ;-) Un peu de clarté tout de même (merci Thomas), on vous le doit bien ! Jean Marc est en effet parti vers de nouvelles aventures. Guillaume BIENNÉ et moi même nous sommes associés à Damien VAPPEREAU à la tête de Magic Dream. Bien entendu notre Max reste fidèle au poste et est accompagné à présent d'une nouvelle recrue Xavier, qui pour le moment s'occupe davantage du Web. Concernant Paris Magic, je vous confirme que nous avons repris son nom de domaine. Il sera géré de manière complètement indépendante de la boutique. Son stock brulé ne ressuscitera pas de ses cendres et personne de recevra de livres à moitié cramés rassurez-vous ! En revanche les éventuels problèmes rencontrés avant ne sont pas gérés pas nous mais on peut sans doute vous aider ;-) Voili voilou vous savez tout (ou presque ?!) A++1 point
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Et si je vous disais qu'il y a du neuf sur la chaîne ???1 point
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[ T'en fais pas, en Chanbara elles sont en mousse (quel sport de chochotte, je te jure... ).1 point
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Par contre, si la version 2.0 possède un service après-vente aussi efficace que pour la version 1, je passe mon chemin. Je m'explique : acheter un tour assez cher (et c'est normal pour un tour pro) et au final, quelques années plus tard avoir un truc qui ne prend plus du tout la charge (ce qui est normal vu mon usage intensif), et que le créateur, sympa au demeurant quand il s'agit de percevoir quelques subsides à son stand, ne prend même pas la peine de répondre à tes mails ou encore à tes interpellations sur VM, juste pour savoir si y'a pas moyen de remédier à ça, ça laisse dubitatif. C'est un effet, que j'utilisais beaucoup, que j'ai certainement bien rentabilisé, mais la moindre des choses de la part d'un créateur est de répondre à ses clients. Ca me fait penser à un autre qui te promet un consommable pask'il est en rupture de stock durant sa conférence, et qu'au final tu attends toujours. Ou encore ce magicien très connu que tu fais venir, qui est dans la merde parce qu'il lui manque une canne à apparition métal, que tu lui offres cette canne (de très bonne qualité) mais que tu lui demande juste en échange un DVD précis, et que tu attends toujours, malgré les relances. Alors Benjamin, si tu vois ce message (et je pense que tu le verras puisque je sais que tu as lu l'autre), sache que je l'ai en travers de la gorge, ce dédain créateur, et que même si ton concept est intéressant, je n'irai pas faire la promo de cette "amélioration" parce que pour moi, un magicien est avant tout quelqu'un qui prend en compte l'humain. Mise à jour du 18/10/2017 : l'honnêteté m'oblige à éditer ce message suite à un MP de Benjamin qui n'a pas apprécié ma manière de faire... d'autant qu'il avait pris contact avec moi via Facebook, à une époque où je ne savais pas encore qu'il y avait un onglet avec les MP de ceux que je n'ai pas en "amis" (et oui !). A la base, je l'avais contacté via le module de contact ou les contacts mentionnés à l'époque sur son site internet... sans succès. J'ai un principe : face à quelqu'un qui fait la sourde oreille, j'utilise ensuite d'autres moyens pour me faire entendre. C'est ainsi avec les assureurs, les opérateurs téléphoniques, etc... Mes messages sur VM allaient dans ce sens. Mais Benjamin m'a affirmé qu'il n'avait jamais rien reçu, et ce message Facebook (que je découvre donc aujourd'hui et dont je vous mets copie d'écran) change la donne sur ce que j'ai dit plus haut. Je redis ici que j'ai beaucoup utilisé cet effet parce qu'il a un impact fort. Ce qui me posait problème n'en est plus un puisque son créateur a pris contact avec moi. J'ai pensé à supprimer mon message de VM mais un rectificatif est à mon sens préférable. Même si je l'ai fait en privé, par ce message je souhaite faire ici publiquement des excuses à Benjamin. Je vous tiens au courant des avancées.1 point
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Langevin, comme tant d'autres, adore le faire en interview dès qu'il y a un peu de monde autour de lui. C'est vrai qu'au niveau matos à avoir sur soi en toute circonstance, ça le fait pour la plupart d'entre nous...1 point
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Pouahh, quel stress.. J'imagine la pression, le stress, de l'équipe organisatrice. Chapeau à vous.1 point
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C'est bien pour ça que l'an prochain il y aura des PomPom Girls1 point
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Tiens, j'ai retrouvé une vidéo que @Roland Grall avait réalisé avec des morceaux de @DRACO, @David Ethan, Baboun et d'autres dedans !1 point
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Le Magicos Circus Rouennais entame sa 16ème année d’existence et fait aujourd’hui sa rentrée magique… Une petite rentrée car nombreux sont ceux qui ont « séché » cette réunion. Espérons que nous ferons mieux le mois prochain Du coup, nous sommes huit à nous réunir dans la salle Descartes, la bien nommée, à la MJC Rouen Gauche. Comme c’est désormais la tradition, la question s’est posée de déterminer le thème de « l’atelier magique » et finalement ce sont les « tours automatiques » qui ont été plébiscités. Lire la suite du compte-rendu sur le site du MCR...1 point
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Les palais des congrès sont devenus de vrais croqueurs de fric... Un jour il faudra trouver une solution pour s'en passer...car faire un Congrés déficitaire n'est pas vivable pour la Fédération ! Se rabattre sur de plus petites villes pourrait être une solution et en plus, nous y serions certainement mieux accueilli...il faut sérieusement se pencher sur ce problème afin d'éviter de futurs déboires...Bien sûr, une petite ville n'a pas le "prestige" d'une grande, mais l'essentiel est la sauvegarde de nos congrés.1 point
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+1 Vincent a apporté, je le pense, l'essentiel à vos remarques et interrogations ... Wait and see pour les années à venir1 point
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Ton souhait va être exhaussé !Bonne nouvelle pour toi ! le congrès d'Arcachon 2018 aura lieu à St Malo1 point
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En principe nous y seront. Places achetées et Hôtel déjà réservé ;-)1 point
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KAKI a été un moment fort du congrès de Saint Malo lors du Pass Magique. Voici quelques lignes pour le présenter à ceux qui ne le connaissent pas encore Quelques mouvements de mime sans paroles. Puis : « ça va être tout comme ça pendant deux heures ! Hi hi hi ! La magie et le mime sont deux arts complémentaires qui ont un point commun, il faut soi-même croire … pour que l’autre croie et voir pour que l’autre voie. Exemple : le jeté de pièce d’une main à l’autre pour être crédible doit être fait en vrai pour pouvoir la recréer, et ne doit en aucun cas ressembler à la passe du tourniquet » NDR : la disparition au tourniquet ou French Drop date de J. – E. Robert-Houdin. Elle est décrite pour la première fois dans son livre Les secrets de la Prestidigitation et de la magie en 1868. Le jeté de pièce (sans contact entre les mains) est beaucoup plus naturel. Il est apparu plus tard vers 1970 et était utilisé notamment par Albert Goshman. « Un jour par hasard dans un bar à Pigalle un quidam m’enseigne trois tours de prestidigitation qui sont toujours à mon programme : la disparition d’une cigarette à l’italienne suivie de l’écrasement avec le pied, la disparition à la bascule suivie de la réapparition au poing, la disparition de la cigarette mains grandes ouvertes avec tenue sur les extrémités des pouces ». « J’ai dix-huit ans et je vivais à Paris. J’observe par hasard au détour d’une rue un mime. Je comprends qu’il raconte une histoire sans dire un mot. C’est une révélation et je lui donne le peu d’argent que je possède pour le remercier. Ensuite je me débrouille pour apprendre seul. À l’époque je suis danseur et je retiens facilement les chorégraphies, ce qui me facilite la tâche. J’ai eu aussi la chance de côtoyer plusieurs fois Bertrand Crimet, un jeune issu du théâtre, de l’école du mime Marceau et qui avait pris des cours avec Édernac ! Je découvre qu’il existe des écoles pour apprendre à s’amuser! Ma grande chance est que Bertrand Crimet en plus d’être un excellent magicien est une personne honnête et saine d’esprit, » je dis cela en comparaison avec le monde de la rue qui était tout autre. Il m’enseigne mes premiers vrais tours de prestidigitation. NDR : Bertrand Crimet a écrit Les Carnets secrets édités chez Georges Proust un livre fortement recommandé. Le même éditeur propose un de ses tours : Le Bonneteau fou. Un jour, je reçois une carte postale avec un coucher de soleil et des hamacs, je regarde cette carte postale en me disant « pourquoi, je ne peux pas voir ça, moi ? Quelques jours après, c’est la rencontre avec un copain qui part pour Toulouse. Je pars donc deux jours pour Toulouse et je reviendrai vingt ans après en passant de Toulouse à la Côte d’Azur, des Caraïbes aux USA et au Mexique. Pendant toutes ces années, ma quête sera la recherche sur les vérités de la vie, recherche du langage universel vrai et du geste juste. La nuit je m’entrainais en ville les mains contre une vitrine de magasin ou je me servais du bar, pour faire des exercices en tenant compte du rythme et de la respiration, des conséquences d’un appui sur mon corps. Puis j’exagère le geste à peine plus. Dans la nature en campagne, je travaille en portant des gros cailloux, ou avec un arbre pour tester les points fixes. Je teste les dualités, le goût en yin négatif puis en yang positif. J’essaye de faire vivre cette dualité en utilisant les autres sens, après le goût, l’odorat, l’ouïe, la vue, le toucher. Je travaille le point fixe à ma façon. Après le contact vrai, je fais une transition avec en l’effleurant, avant de passer au mime sans contact. J’étudie mon corps et ses réactions. Par exemple je remarque ce que le contact provoque, puis j’essaye d’exprimer la même action. Je développe des improvisations, et aussi avec des objets imaginaires en mouvement. Un foulard devient un outil qui dans l’espace apporte un visuel symbolique, il peut faire une canne, un rideau symbolisant une porte, une fleur … Dans la rue, je peux commencer avec trois ou quatre personnes, et je me retrouve avec plusieurs curieux et je conclue avec un à votre bon cœur messieurs dames. Mais souvent dans la joie et l’émotion j’oublie le chapeau et je m’en vais heureux. Parfois des spectateurs me courent après pour me donner de l’argent (ils sont rares et les autres sont partis ! mais ce n’est pas grave, la joie du moment présent est bien plus importante) Il m’arrive d’improviser lors d’un spectacle programmé. De toute façon un spectacle bien réglé peut être aussi intéressant et toujours s’améliorer et varier en fonction de l’humeur du moment. Par expérience la déception ne vient jamais du public, mais de moi. Soit l’objectif est trop haut, soit il y a un manque de travail. Le principal n’est pas l’argent, mais de veiller, au bien-être de tous. On n’est pas obligé de donner de soi, mais si vous le faites c’est mille fois mieux ! Nos faiblesses sont nos forces. L’intention d’amour se voit et elle se ressent. Je demande toujours de l’aide au ciel, à ma bonne étoile, à mon Ange gardien, de me guider, afin de partager le meilleur de moi-même. Je souhaite générer de l’émotion et être le plus intègre possible. J’ai à mes débuts toujours eu des difficultés à accepter de l’argent pour cette joie que j’ai d’amuser les gens. Cela me procure tant de joie, et me permet un vrai bonheur de partage avec le public, que de recevoir de l’argent pour ça, me paraissait avoir un côté impur … Mais aujourd’hui, je suis ravi d’être rémunéré pour mon travail et je considère cela comme un bon échange. J’ai remarqué que lorsque parfois j’allais dans la rue « pour gagner de l’argent à tout prix» ça ne fonctionnait pas. En revanche, lorsque j’y allais pour partager avec les gens la joie de les amuser, ils me donnaient volontiers. En 2002 j’ai écrit une pièce : l’envol de la tortue. C’est l’histoire d’un balayeur qui rêve. Il effectue un voyage intérieur extraordinaire en faisant quelques pas et conclu assis sur une chaise tout un voyage. Je crois que toutes les personnes mêmes très modestes ont tout un talent une chose à partager. Le dernier des derniers est riche de quelque chose à partager contrairement à celui qui croit avoir tout, et qui ne donne rien. Je suis animé par un esprit de liberté. Je suis reconnaissant de la vie, reconnaissant pour l’eau que je bois, le pain que je mange et la joie de pouvoir partagez avec vous la rigolade. Je me sens petit et je me souhaite simple, c’est pourquoi mon personnage est un balayeur, un monsieur tout le monde. D’ailleurs quand j’étais petit on me disait : « si tu continues à ne pas travailler à l’école comme ça, tu finiras balayeur ! » En conclusion, Kaki est un personnage remarquable, généreux, captivant, sa vie est émaillée d’anecdotes incroyables et d’histoires mimées à faire pipi dans sa culotte. Sa disponibilité est totale. Sa bienveillance, sa sensibilité et sa philosophie de la vie sont un enrichissement pour nous tous.1 point
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Rapporté aussi dans le dernier Supplément de Magicus et concernant le Congrès un écrit de notre "puéril " reporter Didier Puech. Je cite : "On a croisé quelques amis (trop nombreux à citer !) et évité quelques ennemis (Merlin, Tabary, etc.), salué le président Odin, Champion de France du serrage de mains, fait la bise à plein de monde car Magicus magazine a beaucoup plus d’amis que l’on croit..." Très heureux de savoir que Puech a enfin de nombreux amis et très peu d'ennemis.... Ceci prouve bien son manque d'objectivité dans ses dires ainsi que dans ses reportages. Jean et moi sommes très fiers d'être son "ennemi"... enfin une reconnaissance de "cour d'école" qui manquait à notre palmarès !1 point
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C'est terrible, il y a quelque chose de déprimant dans ce petit documentaire... Les magnifiques théories, face caméra, la réintroduction de la magie blabla, la manipulation blabla... Et la superbe réaction du participant, sourire poli, dans les yeux duquel on peut lire " non mais il m'a pris pour qui ce bouffon, elles sont sur ses genoux les allumettes !"1 point
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Bien, les dates approchent pour les stages de magie contée, et il reste encore quelques places disponibles : Cela risque de partir dans la dernière ligne droite, réservez donc vos places au plus tôt si vous êtes intéressés… Je rappelle les dates : -Paris, les 14 et 15 octobre. Voir avec Thomas qui gère tout le stage. http://www.virtualmagie.com/event/stage-initiation-a-la-magie-contee-paris/ -(Près de) Rennes les 28 et 29 octobre. Là, c’est moi qui gère, et il reste 3 places seulement. http://www.virtualmagie.com/event/stage-dinitiation-au-conte-et-a-la-magie-contee-rennes/ Le contenu sur la magie contée est identique, mais les conditions matérielles et les prestations sont différentes, voyez ce qui vous convient le mieux. Et puisqu’on en est à faire la pub, consultez aussi les conférences/ateliers sur le jeu multieffet que j’organise près de Rennes ou que thomas met en place à Paris. Là aussi, tarifs et conditions sont différentes, mais contenus similaires. http://www.virtualmagie.com/event/conferenceatelier-sur-le-jeu-multieffet-rennes/ http://www.virtualmagie.com/event/atelier-sur-le-jeu-multieffet-paris/ Par ailleurs, si vous avez des questions sur ces stages ou ces ateliers, n’hésitez pas me les poser ici, en MP, ou à m’aborder durant le congrès de St Malo, je compte fréquenter les afters au bar régulièrement… Gilbus1 point
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Merci Christian pour les références commentées (c'est aussi un domaine qui m'intéresse). Dans le domaine, j'ai lu (Oh hé ça va, grandissez un peu) Et j'ai trouvé cela fascinant, y a pas d'autre mot. Assez agréable à lire . My2Cents W.1 point
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C'est vrai qu'ils n'ont rien de comparable : L'un connaît le succès et les tournées internationales en face d'un véritable public tandis que l'autre passe sa vie sur les forums d'amateurs et se filme sur YouTube... L'un a réussi à créer un show qui emporte les foules (je ne suis pas fan, mais il a un vrai talent et une vraie présence et semble sympathique); l'autre estime que son art est uniquement réservé à une élite qu'il est le seul à definir...1 point
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