Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
De nos jours on a des moyens plus fiables que de simples questions au hasard pour faire des statistiques. ;)

Des statistiques, oui, des sondages, non. La preuve. (...)

A mon avis, il y a une différence entre les sondages que les médias veulent bien communiquer (potentiellement pour des raisons de manipulation de masse) et le traitement en masse de profils individuels précis tirés de toutes les traces qu'on laisse sur internet.

Ce que je trouve particulièrement inquiétant, c'est que ces profils personnels soient désormais utilisés pour de la manipulation ciblée. :(

- Je ne sais pas en quelle mesure dans le cadre de cette élection, ces moyens ont pu aider Trump a convaincre les derniers indécis.

- En revanche, ce que je sais, c'est qu'en tant qu'habituel indécis (à chaque fois que je vais aux urnes, je me force à réfléchir jusqu'au dernier moment), je serai susceptible de me laisser influencer non pas par un sondage, mais par une propagande bien ficelée touchant aux sujets qui me sont chers et qui serait glissée sous mes yeux à quelques jours du vote. :o

Publié le (modifié)

Sans parler de ciblage grâce au big data, le fait est que de plus en plus de personnes limitent leur prise d'information aux réseaux sociaux. Ce matin, une courte émission intéressante sur ce point sur France Inter. En substance:

Le gros problème de cette manière de faire, c'est que le moteur de suggestion va proposer essentiellement des infos susceptibles de nous intéresser, c'est-à-dire ce qui va déjà dans le sens de notre opinion ainsi que de celles de nos contacts. L'algorithme de suggestion agit comme un entonnoir sur le champs de l'information, le consommateur est heureux d'être conforté dans son opinion, mais en contrepartie invisible il a la certitude de ne rien apprendre de drastiquement nouveau. Bien qu'un travail de fact checking ait été publié sur Trump, ces informations n'ont pas été suggérées à ces consommateurs d'info (40% des américains ont limité la source de leur prise d'information à leur réseau social).

Accessoirement, le contenu de facebook étant fermé, il est très difficile de savoir ce qui s'y échange et surtout en quelle quantité (je n'y connais rien, je ne fais que résumer ;) ). Ceci fournit un élément d'explication supplémentaire à la déroute des journalistes/sondeurs, qui n'avaient pas accès à cet iceberg.

Bref, si limiter sa prise d'info à BFM TV ou le monde n'est pas très heureux, se cantonner à son compte facebook ou tweeter n'est pas beaucoup mieux. Le mode de diffusion de l'information a changé, et tout comme avec l'arrivée de la télé dans les années 60 (cf la campagne de Kennedy Vs Nixon), celui/celle qui sera élu(e) aura eu à coup sûr dans la stratégie une meilleure compréhension des rouages de ce nouveau vecteur.

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le (modifié)

Tout à fait !

Et je dirais même que les contenus de facebook, twitter et les résultats de recherche google (etc.) sont certes fermés, mais pas pour facebook, twitter et google (etc.). ;)

Et à l'effet d'enfermement dans une bulle dû au fonctionnement même des réseaux sociaux s'ajoute que lesdits réseaux sociaux sont des plateformes tenues par des entreprises, qui peuvent également avoir des intérêts à défendre et qui sont donc loin d'être systématiquement neutres.

Modifié par Nomis
Publié le
Conclusion de l'article du mathématicien Jean-Claude Deville "Peut-on croire aux sondages ?" paru dans "Pour la science" n°344 :

"Alors, peut-on croire aux sondages ? La théorie mathématique ....... Mais la statistique n’a jamais tué personne... "

“Il y a trois sortes de mensonges : les petits mensonges, les gros mensonges et les statistiques.” Graham McNeill

La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le mystère des choses (A. Einstein)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hello oui j’adore Dead Rebel. Pour une production par une société c’est du matériel vieillis de grande qualité et des principes simples et anciens mais qui fonctionnent très bien. J’avais présenté The con et également the painting dans les apéros magiques. J’aurais l’occasion de présenter prochainement d’autres produits, comme the reckoning, mais aussi leur free will et quelques autres.
    • Hello tout le monde ! Incroyable, mais vrai : cela fait 8 ans que les deux Mika, @Mikael PETIOT et @Mickaël MCD, vous invitent à ce rendez-vous annuel incontournable : le partage de vos coups de cœur magiques de l'année ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver la richesse des éditions précédentes et revivre l'histoire de ce fil ici : https://virtualmagie.com/forum/search/?q=award&quick=1&type=forums_topic&nodes=31&updated_after=any&sortby=relevancy&search_in=titles 🎁 Quels sont les trésors que vous avez dénichés en 2025 ? Comme chaque année, en cette période, il est temps de se pencher sur les trésors magiques que nous avons découverts... et sur ceux qui nous sont peut-être passés sous le nez ! J’adore voir ce qui a marqué les autres dans les nouveautés. On a tous nos petits domaines de prédilection, et un amateur de close-up peut facilement passer à côté d’un effet de mentalisme renversant… et inversement ! Vos recommandations sont donc cruciales pour la communauté ! ✨ Comment participer ? C'est simple et sans limite ! Lâchez-vous sur vos favoris : Si vous avez plus de 3 coups de cœur (produit, livre, gimmick, téléchargement...), n'hésitez pas ! On est là pour échanger et ça fait plaisir à tout le monde. Chaque pépite compte : Si vous n’avez qu’une seule découverte incroyable à partager, c’est tout aussi bien ! Tout est bienvenu : Qu’il s’agisse de matériel, de livres, de contenu en ligne, de Masterclass, ou de créations indépendantes. Spécial VM : Avec plus de 5 Masterclass VM proposées cette année et de nombreux Bons Plans, vous avez sûrement de quoi piocher dans vos favoris ! 💔 Et les déceptions ? On en parle aussi ! Si vous avez eu une déception ou un flop retentissant, ne la gardez pas pour vous ! Partager vos mauvais investissements (en restant constructif, bien sûr !) peut aider la communauté à faire des choix plus avisés et à économiser. C’est à vous de jouer maintenant ! Quel a été votre plus grand émerveillement magique de l'année 2025 ?
    • Bonsoir, La liste s'allonge  Si vous vous en séparez  Quintessence de Juan Pablo Ibañez 🙂
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8337
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jalal ROGUI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.2k

×
×
  • Créer...