Aller au contenu

La magie est-elle un art ?


Recommended Posts

Le petit jeu du je n’ai pas dit que tu avais dit n’est plus de mon âge Sébastien.

Et pourtant je l'ai jamais dit (Nananèreu ;) )

En fait c'est surtout que je me suis ma exprimé.

(Au passage, continue de m'apeller président, ça me fait plein de choses :) )

Pour conclure de mon côté car je n'ai pas l'intention d'aller au bout des 36 pages que finira par faire ce post...

Je pense sincèrement que la magie n'est pas un art, que la peinture n'est pas un art, ni la danse ni la musique,...

C'est ce que nous en faisons qui devient de l'art.. ou pas

Je terminerais en disant : La musique est un art. Exemple "les Sardines" de Patrick Sébastien sont une oeuvre... ou pas...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette citation :

"Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier,

celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan,

celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste."

Saint François d'Assise.. ;)

Je trouve cette citation transcendante, au point de l'avoir encadré ;)

Cette définition est-elle toujours valable si on parle d'art conceptuel?

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre citation :

"....mais il y a des artistes, non de Dieu ! Dans la rue on ne verra bientôt plus que des artistes et l'on aura toutes les peines du monde à y découvrir un homme. ..."

Arthur Cravan. Extrait du numéro 4 de sa revue Maintenant de mars-avril 1914, consacré à l'exposition des indépendants.

Ayant disparu en 1917, pendant la première guerre mondial, il n'eut pas le loisir de participer au mouvement DADA, dont il est une sorte de précurseur. En tous cas dans l'esprit.

Tout est effectivement toujours question de définition, comme ça a été dit plus haut sur ce fil. Qu'est-ce que l'art (Art?) etc. L'art est au coin de la rue ?.... Celui du bus assurément.

En ce qui me concerne, la magie qui me touche, est une magie qui me permet de croiser, de rencontrer, par l'expression de leur discipline, des hommes (ou des femmes) bien plus que des artistes. Et ceci est valable pour n'importe quelle discipline (qu'elle soit ou non à l'occasion qualifiée d'artistique).

L'Art, isolé, séparé de la vie, qui a besoin d'être qualifié d'Art, me semble bien triste.

Tout dépend de ce que la définition du mot signifie pour celui qui pose la question.

Pourquoi la magie? ... (comme la question à évoluée au fil de ce fil...)

Toujours en ce qui me concerne, je dirais : pour l'émotion, l'émerveillement, le merveilleux, le vivant (qui est merveilleux), comme tentative de partager ce genre de choses. Si c'est ce qu'on veut dire par "art", alors oui, pourquoi pas.

Pour terminer, je ne resiste pas à partager deux autres extraits de la fin de l'article de Cravan :

"...La peinture c'est marcher, courir, boire, manger, dormir et faire ses besoins. Vous aurez beau dire que je suis dégueulasse, c'est tout ça...."

Et, en réponse à "...C'est outrager l'Art que de dire que pour être un artiste il faut commencer par boire et manger. Je ne suis pas une réaliste et l'art est heureusement en dehors de toutes ses contingences (et ta sœur?). ..." qu'il attribue à Marie Laurencin : "...l'Art, avec un grand A, est au contraire, chère Mademoiselle, littéralement parlant, une fleur (ô, ma gosse !) qui ne s'épanouit qu'au milieu des contingences, et il n'est point douteux qu'un étron soit aussi nécessaire à la formation d'un chef-d’œuvre que le loquet de votre porte, ou, pour frapper votre imagination d'une manière saisissante, ne soit pas aussi nécessaire, dis-je, que la rose délicieusement alangourée qui expire adorablement en parfum ses pétales languissamment rosés sur le paros virginalement apâli de votre délicatement tendre et artiste cheminée (poil aux nénés !). ..."

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
  • 5 années plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...