Aller au contenu

La magie est-elle un art ?


Recommended Posts

A mon tour de faire un thèse antithèse prothèse synthèse à l'aise blaise:

La magie est un art pour la simple raison que l'art est magique. Etre artiste c'est la capacité de faire rêver, et le rêve est un concept que personne ne comprend tout à fait. Et l'illusion, qu'est-ce que c'est? Un concept que personne ne comprend tout à fait. Nous nous disons "magiciens " mais nous ne sommes qu'illusionnistes. Pour moi les peintres, les chanteurs, les comédiens sont à considérer autant comme des magiciens pour la simple et bonne raison qu'ils ont cette capacité de nous faire rêver : La magie n'est pas UN art, mais la magie EST l'art.

C'était mon humble avis, bonne journée! mdr

Sacha MOKRITZKY

Le nain Portekoua

Here is my site

[email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la magie, pour vous, est-elle un art ?

Il y a déja eu des dizaines de réponses sur le sujet... mais il revient régulièrement.

Une des difficultés à répondre est à mon avis qu'il y a une erreur, ou en tout cas un manque de précision dans la question :

"LA magie" signifierais qu'il n'y a qu'une seule magie alors qu'elle est multiple.

Est ce la même chose de faire un tour de carte au bar du coin pour le fun que de travailler 3 ans a l'écriture d'un numéro qui sert un propos ...

Est ce la même chose que de monter un spectacle pour un arbre de noël ou d'écrire un spectacle pour faire réfléchir le public sur les manipulations dont nous sommes parfois victimes dans la vie...

Bref, pour moi il n'y a pas UNE magie, mais différentes façon d'utiliser la magie.

Parfois je me sens artiste et parfois pas du tout.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de faire un thèse antithèse prothèse synthèse à l'aise blaise:

La magie est un art pour la simple raison que l'art est magique. Etre artiste c'est la capacité de faire rêver, et le rêve est un concept que personne ne comprend tout à fait. Et l'illusion, qu'est-ce que c'est? Un concept que personne ne comprend tout à fait. Nous nous disons "magiciens " mais nous ne sommes qu'illusionnistes. Pour moi les peintres, les chanteurs, les comédiens sont à considérer autant comme des magiciens pour la simple et bonne raison qu'ils ont cette capacité de nous faire rêver : La magie n'est pas UN art, mais la magie EST l'art.

C'était mon humble avis, bonne journée! mdr

Désolé Sacha mais a ce compte là, tout le monde est magicien, et donc ça dévalorise quand même pas mal notre discipline.

Un chanteur n'est pas un magicien, c'est un chanteur... C'est quelqu'un qui transmet des émotions en utilisant le chant et/ou la musique.

Les magiciens transmettent des émotions en confrontant les spectateurs à quelque chose d'impossible.

C'est pas mieux ou moins bien, c'est autre chose, mais si on oublie notre spécificité, ce qui nous différencie des autres arts, alors nous n'avons plus de raison d'exister ;)

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chanteur n'est pas un magicien, c'est un chanteur... C'est quelqu'un qui transmet des émotions en utilisant le chant et/ou la musique.

NOUS SOMMES TOUS DES MAGICIENS DES LORS QU'ON A L'AME D'UN ARTISTE.

En fait, selon moi, tout est connecté à un seul et unique art : la magie. Le reste reste n'est qu'une histoire de choix. Soit on choisi la magie, soit le chant ou la musique...dans tous les cas, quelle que soit la route qu'on a voulu prendre, on se doit de faire rêver, de transmettre des émotions à nos publics. Etre artiste, c'est emmener l'esprit des nos auditoires ailleurs, dans un monde loin de la réalité qui, elle est plutôt morose.

Des tas de chanteurs ou de comédiens mais aussi des musiciens me transportent dans leurs univers : ce sont des artistes, certes, mais ce sont également des magiciens. Une magie qui s'exprime différemment à chaque fois, mais qui, au final, provoque les mêmes sensations internes.

Les bons artistes sont ceux qui nous font vibrer, nous emène loin de la réalité. Nous, magiciens, avons les mêmes objectifs qu'un chanteur, un musicien, ou un comédien : faire rêver. La magie opère quand le rêve, l'âme d'enfants qu'on a tous en nous refait surface. Les frissons, le rire, l'énergie, la bonne humeur, la chaleur humaine, la tristesse...etc...tous ces états humains doivent être retranscrits dans nos arts respectifs, peu importe si on fait choisir une carte ou si on chante une chanson.

A nous de réveiller les sens de nos semblables, l'humain, malgré ses grands défauts, est une espèce magique en soi grâce justement au dizaines d'émotions qu'il est capable de ressentir. Notre travail d'artiste consiste à jouer sur ces capacités humaines. Sans ça, impossible qu'il y ai de la magie.

MAGIE = TOUS LES ARTS

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse, murement réfléchie, à cette profonde question sur la magie et l’art, sera :

Rien à battre.

Des questions plus intéressantes :

Comment faire son truc du mieux qu’on peut ?

Comment faire en sorte que cela soit efficace ?

Faire ses choix pour savoir si on veut plaire, déranger ou interpeler, ou autre chose, et comment ?

Je rajoute à la limite « et pourquoi », pour faire intello.

Mais savoir si telle chose est de l’art ou pas, quel intérêt ?

Personne n’est d’accord sur les définitions de ces choses, magie, art, artiste, interprète, créateur…

Si c’est pour se prendre la tête pour savoir dans quelle case artificielle on va entrer, très peu pour moi.

L’art sert sans cesse, de nos jours, de caution pour glorifier des merdes.

Je préfère me demander qu’est ce qui me plait, et pourquoi, que de savoir si c’est de l’art ou pas, et orienter mon opinion en fonction de ce critère.

Le titre d’œuvre d’art était par un temps synonyme de travail et de qualité. Qu’on était libre d’aimer ou pas, d’ailleurs.

Si de nos jour, des pissotières sont des œuvres d’art exposées dans des musée, ce titre ne m’intéresse plus.

Je sais, je suis un rustre primaire.

Merci de ne pas essayer de me changer.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"LA magie" signifierais qu'il n'y a qu'une seule magie alors qu'elle est multiple.

Est ce la même chose de faire un tour de carte au bar du coin pour le fun que de travailler 3 ans a l'écriture d'un numéro qui sert un propos ...

Est ce la même chose que de monter un spectacle pour un arbre de noël ou d'écrire un spectacle pour faire réfléchir le public sur les manipulations dont nous sommes parfois victimes dans la vie...

Je me retrouve assez dans le questionnement exprimé par Spiouf. Avant de savoir si la magie est de l’art ou pas, il convient effectivement, peut être, de préciser de quelle magie on parle.

En même temps présenter les choses ainsi pose un problème car cela pourrait paraitre une vision un peu élitiste : Il y a aurait donc une forme de magie « noble » et qui serait véritablement de l’art : celle qui fait réfléchir et produit des émotions et puis il y aurait une forme de magie plus « vulgaire » celle des noces et banquets ou celle des arbres de Noël qui ne serait que du divertissement.

J’ai été pris maintes fois dans ces malentendus avec certains sujets que j’ai lancé ici ( ce sujet par exemple :) )

Les deux types de magies dont je parle et dont parle Spiouf existent bel et bien mais ce qui fait que nous soyons en présence de l’une ou l’autre des formes de magie est un mystère qui, pour moi, appartient essentiellement à la vision, la perception et l’expérience du spectateur.

Pour dire les choses autrement : il m’est arrivé en assistant à certains spectacles de « grands magiciens » à Las Vegas d’être amusé mais pas transporté et il m’est arrivé de ressentir l’impression d’assister à un moment hors du temps en voyant un inconnu qui me montrait un tour dans un bistrot (et vice versa).

Tout ça est véritablement subtil, complexe et éminemment subjectif.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Sacha mais a ce compte là, tout le monde est magicien, et donc ça dévalorise quand même pas mal notre discipline.

Ah, je n'ai absolument pas dit que tout le monde était magicien mais que tous les artistes sont magiciens à leur manière! Et puis magie n'est que l'expression générale pour désigner l'illusion (à mon avis) : La magie, c'est faire rêver, l'illusion, c'est faire rêver en réalisant des choses qui dépassent l'entendement, des choses impossibles ;)

Et puis, cette question, "La magie est elle un art?" est très subjective, car déjà, on peut constater qu'il existe autant de définitions de la magie qu'il existe de "magiciens".

Ce qui ne nous empêche pas évidemment, derrière notre diversité, de constituer un groupe uni, en marge un peu des autres disciplines artistiques.

Je ne cherche ni à avoir l'approbation ni à créer des questionnements, je ne fais que vous exposer mon positionnement, qui comme je l'ai déjà dit est très subjectif, et pourra même peut être évoluer au fil des années...

Ceci dit, Bonne journée!

Sacha MOKRITZKY

Le nain Portekoua

Here is my site

[email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains écrivent que toutes ces questions sont haut perchées, vaines, inutiles, mais mine de rien, cela fait parler allègrement ! :)

Non qu'il faille chercher ou prétendre à une quelconque vérité, chacun à la sienne même si l'on peut observer des confluences, il est plus intéressant de partager nos avis et peut-être ainsi réfléchir sur la magie, notre magie, pourquoi pas la remettre en question. Toutes les réponses ici apportées sont très intéressantes qu'elles soient positives ou négatives (même si, encore une fois, la plupart d'entre vous considère qu'elle est art), les arguments sont pertinents et dénotent d'une certaine façon de l'orientation que chacun prend afin de l'exercer au mieux.

J'ai lancé la chose, mais je n'ai toujours pas donné mon avis diront certains, et ils ont raison. Alors je me lance : oui, la magie est, à mes yeux un art, ou tout du moins idéalement si vous voyez la nuance. Comme d'autres ont pu très justement le dire : la magie est art, mais tous les magiciens ne sont pas artistes. A partir de ce point, c'est la subjectivité qui va nous mettre des bâtons dans les roues : subjectivité vis à vis de l'art, la subjectivité des spectateurs, notre propre subjectivité... à partir de là, difficile pour ne pas dire, impossible de donner une réponse claire, nette et précise. Qu'est-ce que l'art ? La magie est-elle un art ? Comment notre cher spectateur considère-t-il l'art ? Comment considère-t-il la magie ? Comment nous considère-t-il ? Comment considère-t-il notre prestation ?,... je vous en passe et des meilleurs...

Ceci dit, au cœur de ce flou artistique, c'est le cas de le dire, duquel il ne semble se dessiner aucune échappatoire, je tirerai quelques éléments : l'art est, et je pense que beaucoup seront d'accord à ce sujet, une transmission, transmission d'une émotion, d'une histoire, un tour de magie est une histoire. Il me semble, quand bien même il est complexe de trancher, qu'il convient de tendre inexorablement, pour ne pas dire nécessairement, autant que faire se peut, vers l'idéal magique, vers l'art en ce sens simple donc. Il me parait dès lors raisonnable, de ce point de vue, de sortir du classique ''je vais vous montrer un tour/''truc'', pour entrer dans le ''je vais vous raconter une histoire/pourquoi ne pas vous transmettre une émotion/je vous confie quelque chose qui vient de moi et que j'aimerai partager avec vous'', les cartes, pièces, balles en mousse, cordes n'étant que les outils menant au rêve éveillé (tout comme le sont la peinture, l'écriture, le film,...) !

Je saisis ce qu'un certain nombre ont pu écrire (et j'espère ne pas trahir leur pensée) : la magie est art, l'art vise la magie quelque soit la discipline utilisée. Je traduirai cela d'une autre manière : l'art vise l'émotion, le rêve, quelque soit la discipline qui le porte, qu'importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse si je puis dire. Ce que je veux dire c'est que se poser la question ''la magie est-elle un art ?'' c'est avant tout interroger notre propre pratique de notre passion, la réviser, la remettre en question et ainsi revoir nos objectifs : et si donc la magie est un art, que voulons-nous transmettre avec cet outil fabuleux ? Où voulons-nous essayer, sans nulle prétention, d'emmener ceux qui nous accueillent à leur table, ceux que nous accueillons dans nos spectacles ? C'est une question à mes yeux bien plus pratique et de fait importante qu'il n'y paraît ... :)

Modifié par Ohdaesu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite Christian, ressors-nous le lien où ce sujet a déjà été débattue.

Ma réponse est simple et toujours la même :

aller voir la définition de l'"art" dans un dictionnaire et vérifier que la magie vérifie chacun des éléments de cette définition.

Je fais le travail pour vous et voici la conclusion : oui la magie est un art.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à tous!   Tout d'abord je tiens à dire que je suis un visiteur régulier de ce site, sans jamais poster de contenu, en effet il m'arrive régulièrement de trouver des solutions à mes problèmes magiques sur ce forum, ou à trouver des sources d'inspiration 🙂 Cependant, j'ai décidé de franchir la ligne et de devenir membre de la communauté! Donc, nous y voici, je me présente, Adrien, 29 ans, développeur de formation et de métier, mais je suis actuellement en reconversion professionnelle vers la conduite de train à la Sncf et je suis de Toulouse. J'ai toujours aimé pratiquer la magie, je n'arrive pas à me souvenir quand cette passion a commencé tellement c'est ancré en moi ! J'ai toujours pratiqué pour mon cercle proche, mais depuis peu je m'intéresse plus particulièrement au mentalisme. Dans ce but j'ai lu beaucoup de livres pendant cette dernière année, afin de me préparer à ma reconversion "magistique => mentalistique".   Je suis le genre de personne à prendre les choses par les bases, donc je n'ai pas énormément de tour en tout genre, je préfère lire des livres et constitué ce qui est pour moi une bibliothèque de référence pour avoir toutes les bases possibles dans le plus de domaine possible! J'ai par exemple une bonne liste des vbo et des Cards College de Giobbi pour les cartes, Strong Magic de Darwin Ortiz, 13 steps to Mentalism de Corinda (ma bible :p), etc, mais j'ai aussi des ouvrages plus ciblé on va dire, qui constitue mon arsenal, comme The Secret de Sylvain Vip et Maxime Schucht, ou encore System Alpha Renaissance (qui est incroyable je trouve!) des mêmes auteurs (tous les livres venant de ces auteurs sont extra de toute façon)   Je ne suis pas partisan de gimmicks et j'essaye d'en utiliser le moins possible, j'aime faire de l'impromptu et laisser mes spectateurs examiner mon matériel et mes poches, j'aime beaucoup le travail avec des petits papiers par exemple ou des livres empruntés (j'ai une famille et des amis assez durs comme publique ^^ ils vont toujours chercher de suite comment je fait). Cependant, il m'arrive de travailler avec des gimmicks quand même, je ne vais pas m'étendre, mais j'aime bien bricoler sans avoir à acheter (les livres restent ma source principale de dépense), j'utilise par exemple du vernis mat pour faire mes decks invisibles (que je présente façon mentaliste), je me suis fait mon propre pad a impression (MES propres pads plutôt), mon propre peek wallet pour ne pas avoir à changer de porte feuille, ect, vous avez compris l'idée ! J'espère trouver une nouvelle source d'inspiration ici, si j'ai bien compris, je suis au bon endroit 😛 et je pense avoir assez d'expérience pour aider certaines personnes dans leur bricolage (passer 4 mois à trouver la meilleure façon de faire un impression pad diy peux aider) donc n'hésitez pas à poser vos questions et il me tarde d'échanger avec vous 🙂 !
    • Je vois mieux le terrain Micka désormais yes. Et alors? Équipé comme un goret au salon du saucisson. 
    • L'idée est sympa, mais ce sont deux systèmes radicalement différents 😉 🙂 ce qui impliquerait d'avoir les deux systèmes équipés sur soi à la même main. J'ai testé quelques chemins de traverse et l'un d'entre-eux m'apparaît viable et intéressant. Je pense qu'on peut lier le système de Crazy Sam's mind à d'autres disciplines. L'une d'entre-elle me semble pas mal. Les balles mousse Avec une balle mousse sphérique, on peut la placer à la place de la chips. L'effet va permettre de faire sauter la balle mousse d'un coup à la verticale. Entre 40 cm et 1 mètre selon la manière de déployer son "énergie télékinétique" vers la balle mousse. Avec une légère inclinaison, on peut même faire sauter la balle d'une main à l'autre sans aucun mouvement apparent ! Faut que je teste ça avec des petits lapins en mousse 😀 Mais pourquoi pas inclure cette passe dans une routine de balles mousse, ça offre un petit moment dynamique supplémentaire plutôt sympa 🙂
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...