Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Je ne trouve pas qu'il soit a priori plus "logique" de tenter d'éviter une maladie en inoculant des agents potentiellement pathogènes. Qu'est-ce qui est passé par la tête du premier Chinois qui décida d'inoculer "le contenu de la substance qui suppure des vésicules d'un malade" de la variole au XVIe siècle, pour prémunir de cette maladie :sick: ? Se dire que l'on peut tenter de guérir "le mal par le mal" (symptôme) ou de prémunir une maladie en injectant une substance issue de la maladie elle-même, c'est quand même un sacré pari quand on y réfléchit. De nos jours on a du recul, c'est difficile de comprendre les motivations d'alors ; les idées de Hahnemann n'étaient pas que des âneries, voir sa fiche sur Wikipédia :

Dans des rites de l'antiquité tardives à Naples, au delà de la cérémonie de la tarentelle, une forme de cérémonie de protection consistait à intégrer dans des

entailles faites sur des enfants saints des boutons de la rougeole.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Dans des rites de l'antiquité tardives à Naples, au delà de la cérémonie de la tarentelle, une forme de cérémonie de protection consistait à intégrer dans des entailles faites sur des enfants saints des boutons de la rougeole.

Merci pour cette information.

Je pense que l'idée de l'homéopathie est issu de ce courant de pensée qui provient de cette vieille idée de la mithridatisation.(https://fr.wikipedia.org/wiki/Mithridate_VI)

Merci pour cette remarque mais Kristo te répondra sans doute qu'il s'agit plus d'un lien avec l'idée du vaccin. Je mets ici l'extrait concerné :

Mithridate VI est né aux alentours de 132 av. J.-C. ou 135 av. J.-C. à Sinope, cité grecque du Pont Euxin ; on lui connaît un frère cadet et cinq sœurs. Il est éduqué dans un milieu où se mêlent traditions perses et influences helléniques, excellant à la chasse, à l'équitation, au tir à l'arc et au javelot. Il se distingue par le don des langues, une éloquence persuasive, le goût des sciences naturelles et médicales. Mais son adolescence est assombrie par un évènement tragique : son père est assassiné vers 120 av. J.-C., probablement à l'instigation de sa mère, Laodicé VI, régente ambitieuse qui veut exercer seule le pouvoir. Cette mort est suivie d'une compétition féroce autour du jeune roi qui craint pour sa vie : les meurtriers de son père multiplient les pièges contre lui, en tentant de provoquer un accident de cheval et en mélangeant des poisons à ses aliments. C'est dans ce contexte que s'inscrit le désir de Mithridate d'acquérir une connaissance parfaite des poisons et des antidotes, et de s'immuniser totalement contre leurs effets, d'où la notion de « mithridatisation ». D'après la légende, il réussit à s'immuniser en absorbant de petites doses de poisons. Appien rapporte qu'à sa mort, il ne réussit pas à se suicider au poison et demanda qu'on l'aide à mourir. Pour échapper à ses ennemis, le jeune homme se retire alors dans les montagnes du Paryadrès, pratiquant la chasse et l'étude.

Néanmoins :

La mithridatisation consiste à ingérer des doses croissantes d’un produit toxique afin d’acquérir une insensibilité ou une résistance vis-à-vis de celui-ci. Une application médicale actuelle est la désensibilisation spécifique à un allergène, par exemple le venin des Hymenoptera.

Ce principe est différent de ce qui se passe pour la vaccination, où l’organisme réagit en formant des anticorps.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mithridatisation

Publié le

Dans leur recherche publiée dans le numéro de Septembre du journal Pediatrics, les chercheurs Stephanie J. Lynch, Malcolm R. Sears et Robert J. Hancox ont découvert que certaines habitudes enfantines comme sucer son pouce et ronger ses ongles pourraient augmenter « l’exposition microbienne » des enfants, les rendant ainsi moins sensibles à l’asthme et au rhume des foins.

La raison : les germes !

« Nos résultats correspondent à la théorie de l’hygiène disant qu’une exposition précoce à la saleté et aux germes réduirait les risques de développer des allergies », a déclaré Malcolm R. Sears dans un communiqué de presse.

https://fr.style.yahoo.com/sucer-son-pouce-et-se-ronger-les-ongles-ne-sont-122814993.html

  • 1 month plus tard...
Publié le

"Tentative de suicide collectif... à l'homéopathie" :

Des centaines de volontaires ont participé samedi 30 janvier à une tentative de suicide collectif... à l'homéopathie. Qu'on se rassure, aucun d'entre eux n'est mort. Le but de cette tentative mondiale (elle avait lieu à la fois aux Etats-Unis, en Angleterre, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande) était simple: prouver que l'homéopathie n'avait aucun effet sur le corps humain et que ce n'était que des pilules en sucre.

Source et suite : http://www.slate.fr/story/16795/tentative-de-suicide-collectif-lhomeopathie

"London 10:23 Homeopathy Overdose" :

[video:youtube]

L'événement, appelé «10:23», s'est déroulé de manière très simple. Chacune des 300 personnes participant à l'opération a avalé, à 10 h 23 précise, une fiole remplie d'environ 80 pilules homéopathiques.

80 "pilules" ! Du coup ce n'était pas une dose homéopathique... de granules. ;)

Publié le
Cela montre donc aussi que ces pilules n'ont aucun effet sur l'organisme !

mdr!

pas tout a fait, mon chers....

cela montre qu'on ne peux pas faire d'overdose facilement avec ces pilules...

et encore, si ils en avaient pris 50 kg d'un coup, il se seraient sans doute sentis mal... ;)

de la même façon que les carottes ne provoquent pas d'overdose, sauf à en manger des quantité astronomiques... ou a se les injecter en intraveineuses...

le fait d'être nocif si on en prend trop, c'est une indication que c'est bon pour la santé?

arf... cela n'incite pas à prendre des médicaments, ça, si on y réfléchis...

bref, je ne vois pas trop ce qu'il y avait à démontrer avec cette parodie d'esprit scientifique...

Perso, que l’homéopathie marche dans tous les cas, j'en doute....

Mais à quoi cela sert-il d'essayer de la discréditer?

ceux qui sont contre l'homéopatie sont pour la plupart persuadés qu'elle n'a pas plus d'impact que l'effet placebo.

mais il a un énorme impact, l'effet placebo!!!!

pourquoi alors vouloir discréditer un traitement qui marche, et ne fait pas de mal, même à haute dose?

toujours vouloir jeter le bébé avec l'eau du bain, c'est lassant, à force...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

Ben, c'est remboursé, il me semble, au même taux que les "Médicaments à service médical rendu modéré", c'est à dire 30% dans la plupart des cas.

Les opposants penseront que c'est encore trop... ;)

Mais comme le prix d'un tube de granules homéopathiques est très bas (souvent dans les 2 euro), l'impact sur le budget de l'assurance maladie est relativisé.

Surtout que beaucoup de traitements homéopathiques sont prit en automédication, du fait de leur innocuité.

Du coup, pensez à l'économie en frais de consultation que cela occasionne...

Le nombre de consultations évitées pour des pathologie bénignes, à la satisfaction du patient (qui sinon laisse tomber ce type de traitement...)

Se baser sur des raisonnement disant " je pense que cela ne sert à rien, donc il ne faut pas rembourser", ce n'est pas prendre en compte la globalité du problème économique.

Le problème, de plus, est avant tout humain:

le but n'est pas de faire une équation: maladie + médicament = santé.

Ce n'est hélas jamais aussi simple...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Les gars, vous êtes plus intelligents que ça. Je peux vous citer une demi-douzaine de bons magiciens qui publient sur Instagram, par exemple, des vidéos plus ou moins brutes et ce n'est pas pour autant que ce sont de mauvais tours ou qu'ils ne sont pas dans l'échange. Les réseaux sociaux sont aussi un moyen de communiquer avec les autres. J'ai récemment réagi à une vidéo publiée par Antonio - oui notre @Antonio BEMBIBRE 🙂 - dans laquelle il nous faisait une petite démo, dans la salle d'embarquement d'un aéroport en attendant son vol. Pas de spectateurs, pas d'échanges, pas de mise en scène; l'effet était techniquement inouï et la vidéo très sympa. Bref, est-ce pour autant qu'Anto n'interagit pas avec ses spectateurs, qu'il ne communique pas ou n'échange pas  avec eux ? Je ne crois pas.  Enfin, si vous aviez été voir le compte de Yann, vous auriez pu constater par vous mêmes que l'on peut publier des vidéos réalisées tout seul, chez soi sans spectateurs mais bien présentées et que cela peut être vraiment bien :  https://www.instagram.com/reel/DT0n4HWDdX0/ https://www.instagram.com/reel/DWgT2KLDTxd/ Vous me remercierez plus tard. Alors oui, il y aussi de vidéos toutes pourrites publiées par des magiciens tout moisis - si on peut les appeler ainsi -  mais soyons sérieux et ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.  Bref, Teddy, Michel - même Olivier que je ne connais pas, tiens - vous êtes des magiciens, les gars, des vrais, de douze ans un peu sales gosses ou au contraire vous avez oublié tout ça et décidément c'était mieux avant ? My2Cents 
    • @Teddy REX Je n'aurais pas dit mieux et je suis totalement en phase. La magie fait partie des arts du spectacle vivant ! L’interaction avec le public est son essence même. De plus, sur les réseaux, il n'y a jamais d’effort de mise en scène : juste un effet brut, et franchement... beurk. Je ne parlerai même pas des montages et autres effets spéciaux qui enlèvent, selon moi, tout intérêt à regarder. Bien entendu, je ne parle pas des magiciens qui présentent des effets, des techniques ou des mouvements sur des groupes spécialisés. Là, c'est autre chose : les réseaux sont alors utilisés comme un véritable moyen de communication et de partage entre passionnés.
    • Certains ne vivent et n'existent  qu'à travers les "reseaux" Mais l'essence meme de notre passion et /ou metier  n'est-elle pas de communiquer en DIRECT avec nos spectateurs ?  Voir leurs réactions emerveillées , dubitatives et autres    Devons nous nous laisser enfermer dans cette boite "reseaux"  pour exister , briller ?    Pendant la Covid nous etions tous à nous lamenter de ne plus pouvoir nous produire en "live"  et là on s'enferme à nouveau   dans la petite fenetre des influenceurs, des arnaqueurs ,  des negationnistes , des sceptiques ,des complotistes et autres faiseurs de fake news    Et après cela on s'etonne que nos jeunes ne viennent pas dans nos congrès , dans les conf decentralisées , dans les clubs regionaux !!!    Quoi de plus beau que de communiquer  , d'echanger , d'offrir , transmettre en D.I.R.E.C.T  ? Mais je suis d'un temps que les moins de 20 ans.............. 😆😆
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...