Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Le 28/10/2021 à 08:26, Patrick FROMENT a dit :

 

Dans son excellent Dictionnaire Philosophique, André Comte-Sponville (un philosophe athée que j'aime beaucoup) donne une définition de cette classe d'arguments ainsi que la critique et le contre-argument qui peut lui être opposé (ben alors... amis VMistes athées, c'est moi qui doit vous donner vos arguments ??? 😂)

 

 

Donc là tu es sur la définition de l'athéisme comme d'une religion de la non-religion, dont les adeptes devraient prouver la non existence du dieu de la religion d'à côté  ? 🙂

Bon alors vraiment je ne suis pas athée  🙂🙂🙂

Publié le
il y a 8 minutes, Georges PERON a dit :

Donc là tu es sur la définition de l'athéisme comme d'une religion de la non-religion, dont les adeptes devraient prouver la non existence du dieu de la religion d'à côté  ?

Ben... Je ne sais pas si l'athéisme est une religion de la "non-religion" mais tu n'es pas sans savoir qu'il y a des athées militants et donc pour qui les arguments de la non-existence de Dieu ont un certain poids.

Et quand je dis ça, ce n'est pas pour caricaturer ou dénigrer cette position... Chacun a le droit de militer pour ce qui lui semble juste.

André Comte-Sponville, philosophe que j'aime beaucoup, pour continuer de parler de lui, a signé quelques écrits qui me semblent assez militants pour l'athéisme :

41C5Z9X0AJL._SX210_.jpg

Citation

Peut-on se passer de religion ? Dieu existe-t-il ? Les athées sont-ils condamnés à vivre sans spiritualité ? Autant de questions décisives en plein « choc des civilisations » et « retour du religieux ». André Comte-Sponville y répond avec la clarté et l'allégresse d'un grand philosophe mais aussi d'un « honnête homme », loin des ressentiments et des haines cristallisés par certains. Pour lui, la spiritualité est trop fondamentale pour qu'on l'abandonne aux intégristes de tous bords. De même que la laïcité est trop précieuse pour être confisquée par les antireligieux les plus frénétiques. Aussi est-il urgent de retrouver une spiritualité sans Dieu, sans dogmes, sans Église, qui nous prémunisse autant du fanatisme que du nihilisme. André Comte-Sponville pense que le XXIe siècle sera spirituel et laïque ou ne sera pas. Il nous explique comment. Passionnant.

 

il y a 12 minutes, Georges PERON a dit :

Bon alors vraiment je ne suis pas athée 

Oui, pour moi, tu serais plutôt agnostique si j'en crois tes derniers messages ici... Sans vouloir forcément te mettre une étiquette, hein ! 🙂 Et puis c'est bien aussi agnostique ! 🙂

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Il y a 1 heure, Patrick FROMENT a dit :

Oui, pour moi, tu serais plutôt agnostique si j'en crois tes derniers messages ici... Sans vouloir forcément te mettre une étiquette, hein ! 🙂 Et puis c'est bien aussi agnostique ! 🙂

Eh non, je ne suis pas non plus agnostique 😄... du moins d'après la définition que je me fais de l'agnosticisme...

 

Publié le
il y a 47 minutes, Georges PERON a dit :

Eh non, je ne suis pas non plus agnostique 😄... du moins d'après la définition que je me fais de l'agnosticisme...

Bon ben tant pis mauvaise pioche... C'est pas grave on se passera d'étiquettes ! 🙂

Tout est question de définition, effectivement, et on a vu plus haut que, même sur un site d'athées, il y a une douzaine de définitions et de conceptions autour de ce mot. 😃

Mais finalement n'est ce pas un peu normal avec un thème qui touche autant à l'intime ? Moi même je crois un peu de déisme, un peu d'agnosticisme et aussi... un peu d'athéisme ! 😀

  • Haha 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Le 26/10/2021 à 09:09, Patrick FROMENT a dit :

Athéisme métaphysique La question de l'existence de Dieu est destinée à rester sans preuve scientifique. C'est, en général, un discours aussi peu compréhensible que le théisme métaphysique.

Oui, je confirme que tu corresponds au moins à la seconde partie de cette définition ! 😜

  • Haha 2

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 41 minutes, Alx a dit :

Oui, je confirme que tu corresponds au moins à la seconde partie de cette définition ! 😜

La seconde partie de la définition me semble plutôt un avis voire un jugement de valeur, la définition se trouve dans la première phrase (je rappelle, au passage, que ces sources viennent d'un site consacré à l'athéisme).

En tout cas je ne vois pas ce qu'il y a "d'incompréhensible" à considérer que l'existence de Dieu est destinée à rester sans preuve scientifique. Il me semble que beaucoup d'athées et de croyants partagent cette vision : la question de l'existence de Dieu n'est pas une question d'ordre scientifique (à fortiori celle d'un Dieu transcendant extérieur à la nature et à l'univers).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
il y a 35 minutes, Patrick FROMENT a dit :

la question de l'existence de Dieu n'est pas une question d'ordre scientifique

Tout à fait d'accord. J'ai vu qu'un livre (dont je tairai le nom) est sorti récemment à grand renfort de publicité, annonçant des preuves scientifiques de l'existence de dieu. C'est assez amusant, si certains ne se laissaient pas avoir.

  • J'aime 1
Publié le
il y a 34 minutes, Patrick FROMENT a dit :

la question de l'existence de Dieu n'est pas une question d'ordre scientifique

De même que celle de l'existence de la Licorne rose invisible (clic) ou du Monstre en spaghetti volant (clic). La liste de ce qui n'est pas une question d'ordre scientifique est longue dans le domaine des créatures divines de tout poil. 

  • Haha 2
Publié le
il y a une heure, Patrick FROMENT a dit :

En tout cas je ne vois pas ce qu'il y a "d'incompréhensible" à considérer que l'existence de Dieu est destinée à rester sans preuve scientifique. Il me semble que beaucoup d'athées et de croyants partagent cette vision : la question de l'existence de Dieu n'est pas une question d'ordre scientifique

Blague à part, j'ai une conception beaucoup plus terre-à-terre (si j'ose dire) de l'athéisme : étymologiquement, il est composé du suffixe -isme, qui caractérise les courants de pensée, de la racine grecque théos (dieu) et du préfixe privatif a- (celui-là même qui a servi pour former le mot A-frique, pour désigner ce continent très pauvre).

Littéralement, il s'agit donc du courant de pensée des gens qui n'ont pas de dieu(x). C'est sans doute une définition un peu pauvre, mais elle a l'avantage d'être facile à conceptualiser.

Après, je conçois qu'il puisse exister de subtiles différences entre un athée et un autre, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait matière à nommer des courants séparés.

Par exemple, quelqu'un qui croit que la question de l'existence de Dieu n'est pas d'ordre scientifique n'est pas, selon ma définition, un athée : c'est un croyant. L'athée, lui, considère que, puisque Dieu n'existe pas, la question de son existence ne se pose pas du tout.

  • J'aime 2
  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • @Michel LAGEOIS nous revient pour décrire son numéro présenté au championnat de France en 2025 à Troyes et nous gratifie d'autres pépites. https://virtualmagie.com/forum/topic/93568-vm-live-720-carte-blanche-7-à-michel-lageois
    • Si tu t’intéresses vraiment à ce sujet tu trouveras des infos sur « l’ange de parking » dans le livre de Thalmann dont j’ai parlé ici :     
    • Oui, je maintiens ce que j'ai dit. Ben Earl est un excellent magicien, mais pas le meilleur des écrivains. Il le reconnaît lui-même. Je n'ai pas envie de faire un hors sujet sur le sujet dédié au livre de @Geoffrey CHEMINOT mais je peux développer un peu plus ma pensée si tu le souhaites. Ben Earl a une magie qui est difficilement transcriptible en livre. Sa magie est basée sur le timing et la fluidité des gestes. A une période, il s'est un peu perdu à essayer d'intellectualiser sa magie avec sa théorie qu'il a appelé "neo-movement". Lui même a reconnu que s'était une erreur et qu'il n'avait pas réussi à coucher sur papier ce qu'il avait exactement en tête. Je pense qu'il s’épanouit beaucoup plus aujourd'hui avec sa plateforme streaming "the family". Plutôt que faire de long discours, il a l'opportunité de montrer sa magie tous les mois. J'ai eu l'occasion de le voir en conf et en workshop, je lui avais demandé des précisions sur son "unconsidered switch" que j'avais du mal à saisir dans son livre. Il m'a dit qu'il recevait plein de demande de magicien pour réexpliquer cette technique. Une fois qu'il a publié en vidéo son tour "no motion four aces" avec la technique en question, il avait éclairci beaucoup de chose chez de nombreux magiciens. Pour résumer, j'adore Ben Earl, mais je préfère son travail en vidéo que son travail écrit.
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8341
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jalal ROGUI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.3k

×
×
  • Créer...