Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

il y a 17 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Ça va un peu plus loin que ça, une variation infime des constantes physiques ou des conditions initiales de l’univers implique que les étoiles ne se forment pas et qu’il n’y a donc pas les éléments lourds nécessaires à la vie (nous sommes poussière d’étoiles, tu sais bien 🙂)


La question (mais il faudrait que je relise quelques bouquins pour qu'on en reparle), c'est est-ce que cette variation infime n'aurait pas, par la force des choses, été compensée par une autre variation infime qui aurait permis la formation des étoiles (et de tout le bazar, quoi) même si au final l'univers aurait été différent. Il ne se laisse pas abattre comme ça, l'univers, il est coriace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2021 à 11:53, Patrick FROMENT a dit :

Sur les différentes formes d'athéisme il y a ce lien intéressant et fort bien vu que j'avais déjà donné (c'est sur un site athée en plus ! tout va bien ! 🙂) : Les différentes formes de l'athéisme

Lien très intéressant, merci.

J'ai l'impression que le plus grand nombre d'athées se classe dans la catégorie "Athéisme indifférent". C'est à dire que la question de Dieu ne les intéresse pas tellement, ils pensent que cette croyance est juste inutile et ils ne ressentent même pas le besoin d'en parler autour d'eux pour convaincre les autres, ceux qui croient en Dieu "à tout hasard".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Christophe (Kristo) a dit :

Lien très intéressant, merci.

Oui ! 🙂 ... Et surtout très large et "ramasse tout". On peut avoir l'impression à lire ce catalogue que tout ce qui n'est pas "grenouille de bénitier" est athée. 😂

Moi même j'arrive à m'y reconnaitre... Dans, au moins, deux formes d'"athéisme" 😂 :

Citation

Athéisme métaphysique La question de l'existence de Dieu est destinée à rester sans preuve scientifique. C'est, en général, un discours aussi peu compréhensible que le théisme métaphysique.

 

Citation

Athéisme virtuel Du point de vue des religions, c'est une attitude où l'on considère Dieu comme étant le Tout, l'univers au sens large. C'est une forme de panthéisme, un premier pas vers l'athéisme.

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick FROMENT a dit :

Oui ! 🙂 ... Et surtout très large et "ramasse tout". On peut avoir l'impression à lire ce catalogue que tout ce qui n'est pas "grenouille de bénitier" est athée. 😂


Oui il y a sûrement des faux athées dans le tas !

Il faudrait les exclure de l'athéisme 😀

 

Il y a 2 heures, Patrick FROMENT a dit :

Moi même j'arrive à m'y reconnaitre... Dans, au moins, deux formes d'"athéisme" 😂


Ok, et tu te considères comme athée ou pas ? Comme croyant ou non croyant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Christophe (Kristo) a dit :

Ok, et tu te considères comme athée ou pas ? Comme croyant ou non croyant ?

Encore une fois tout dépend de la définition d'"athée" ou de ce que tu mets derrière "croyant" ou non "croyant".

Pour répondre à ta question, je ne suis engagé dans aucune voie mais je pratique une spiritualité. Mes sources d'inspiration sont connues (bouddhisme, taoïsme, vedanta, non-dualité, panthéisme, panpsychisme...). Je suis aussi intéressé par ce que certains philosophes contemporains appellent la "spiritualité laïque" (je pense à Mr Comte-Sponville par exemple).

Pour un theiste religieux  je suis certainement assimilable à un athée et pour un rationaliste athée je suis, à n'en pas douter, un mystique-ésotériste-métaphysicien. 😀

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Pour un theiste religieux  je suis certainement assimilable à un athée et pour un rationaliste athée je suis, à n'en pas douter, un mystique-ésotériste-métaphysicien. 😀


Ok donc j'imagine que tu serais bien embêté pour répondre à un sondeur qui demanderait : "Croyez-vous en (un-e) Dieu ?" ou "Etes-vous athée ?"

Pour ma part je répondrais facilement Non et Oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 23:40, Christophe (Kristo) a dit :

Lien très intéressant, merci.

J'ai l'impression que le plus grand nombre d'athées se classe dans la catégorie "Athéisme indifférent". C'est à dire que la question de Dieu ne les intéresse pas tellement, ils pensent que cette croyance est juste inutile et ils ne ressentent même pas le besoin d'en parler autour d'eux pour convaincre les autres, ceux qui croient en Dieu "à tout hasard".

donc peut-être que le plus grand nombre d' athées ne veut pas être classé du tout 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe anthropique, sacré argument en faveur d'une finalité ou d'un principe créateur me semble être ce qu'on appelle dans l'histoire des "preuves" de l'existence de Dieu un argument physico-théologique.

Dans son excellent Dictionnaire Philosophique, André Comte-Sponville (un philosophe athée que j'aime beaucoup) donne une définition de cette classe d'arguments ainsi que la critique et le contre-argument qui peut lui être opposé (ben alors... amis VMistes athées, c'est moi qui doit vous donner vos arguments ??? 😂) :

IMG_20211028_080043.thumb.jpg.0cbc682ccf5ecda180a44ce0305937c0.jpg

 

Sinon, il y a aussi cet article sur le blog de Pierre Brisson, très complet et plutôt touffu qui montre bien les problématiques qui sont à l’œuvre dans ce principe anthropique fort :

Peut-on adhérer au “principe anthropique fort” autrement qu’animé par la Foi ?

Encore une fois c'est un peu "touffu" et complexe mais bon, après tout, nous en sommes à la 221e page de ce fil... On peut avoir, maintenant, une réflexion un peu complexe et approfondie ! 😂

En tout cas, tout ça n'est pas fait que pour remplir des pages et je trouve que, dans ce domaine, plus la réflexion s'approfondit à coup d'arguments et de contre-arguments, plus les questions posées sont vertigineuses ! (... un peu comme pour "l'existence de la réalité" 🙂)

 

  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • J’ai reçu  mon sharpie Smoke de DAVE GMD  C’est de la bombe atomique ! Déjà, je sais pertinemment que dorénavant, celui-ci fonctionnera tout le temps, je pourrais donc écrire .. Et l utiliser lors de mes prestations pour faire signer les cartes ou autres , et quand j aurais l envie de l utiliser pour sortir de la fumée tellement intense !    Vraiment Le meilleur produit à ce jour …   Je le recommande vivement 😊😊   Produit de très bonne qualité ✊✊✊   Bravo à GMD 👏👏👏👏👏   Merci à Thomas de m’avoir fait bénéficier d’un tel produit, afin que je puisse performer comme il se doit !🫶   rien à voir avec le produit  Smoke 2.0 que j’ai mis à la poubelle ! Il ne fonctionnait plus   Avec le sharpie Smoke 2.0 , je sais que l’encre marchera tout le temps,   Tout est clairement bien expliqué sous 6 vidéos  Pas besoin de plus, pour comprendre le bon fonctionnement de ce produit !   Que dire de la fumée, c’est un véritable nuage qui sort de votre bouche !    Vous l avez compris, je suis fan  
    • Ce ne serait incompatible mais l'un requiert finesse et délicatesse (cartes) et l'autre est plus "brutal" (chips). 😄
    • Bonjour à tous!   Tout d'abord je tiens à dire que je suis un visiteur régulier de ce site, sans jamais poster de contenu, en effet il m'arrive régulièrement de trouver des solutions à mes problèmes magiques sur ce forum, ou à trouver des sources d'inspiration 🙂 Cependant, j'ai décidé de franchir la ligne et de devenir membre de la communauté! Donc, nous y voici, je me présente, Adrien, 29 ans, développeur de formation et de métier, mais je suis actuellement en reconversion professionnelle vers la conduite de train à la Sncf et je suis de Toulouse. J'ai toujours aimé pratiquer la magie, je n'arrive pas à me souvenir quand cette passion a commencé tellement c'est ancré en moi ! J'ai toujours pratiqué pour mon cercle proche, mais depuis peu je m'intéresse plus particulièrement au mentalisme. Dans ce but j'ai lu beaucoup de livres pendant cette dernière année, afin de me préparer à ma reconversion "magistique => mentalistique".   Je suis le genre de personne à prendre les choses par les bases, donc je n'ai pas énormément de tour en tout genre, je préfère lire des livres et constitué ce qui est pour moi une bibliothèque de référence pour avoir toutes les bases possibles dans le plus de domaine possible! J'ai par exemple une bonne liste des vbo et des Cards College de Giobbi pour les cartes, Strong Magic de Darwin Ortiz, 13 steps to Mentalism de Corinda (ma bible :p), etc, mais j'ai aussi des ouvrages plus ciblé on va dire, qui constitue mon arsenal, comme The Secret de Sylvain Vip et Maxime Schucht, ou encore System Alpha Renaissance (qui est incroyable je trouve!) des mêmes auteurs (tous les livres venant de ces auteurs sont extra de toute façon)   Je ne suis pas partisan de gimmicks et j'essaye d'en utiliser le moins possible, j'aime faire de l'impromptu et laisser mes spectateurs examiner mon matériel et mes poches, j'aime beaucoup le travail avec des petits papiers par exemple ou des livres empruntés (j'ai une famille et des amis assez durs comme publique ^^ ils vont toujours chercher de suite comment je fait). Cependant, il m'arrive de travailler avec des gimmicks quand même, je ne vais pas m'étendre, mais j'aime bien bricoler sans avoir à acheter (les livres restent ma source principale de dépense), j'utilise par exemple du vernis mat pour faire mes decks invisibles (que je présente façon mentaliste), je me suis fait mon propre pad a impression (MES propres pads plutôt), mon propre peek wallet pour ne pas avoir à changer de porte feuille, ect, vous avez compris l'idée ! J'espère trouver une nouvelle source d'inspiration ici, si j'ai bien compris, je suis au bon endroit 😛 et je pense avoir assez d'expérience pour aider certaines personnes dans leur bricolage (passer 4 mois à trouver la meilleure façon de faire un impression pad diy peux aider) donc n'hésitez pas à poser vos questions et il me tarde d'échanger avec vous 🙂 !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...