Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

il y a une heure, Christophe (Kristo) a dit :

Tout à fait d'accord. J'ai vu qu'un livre (dont je tairai le nom) est sorti récemment à grand renfort de publicité, annonçant des preuves scientifiques de l'existence de dieu.

😃 Je ne sais pas si tu as remarqué mais il a été question de ce livre dans plusieurs messages assez récents ici (y compris des messages sur lesquels tu as répondu il me semble).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un travail sur les différentes formes d'athéisme :

les sept types d'athées par John Gray

À mon avis il va encore y avoir des formes d'athéisme qui vont te sembler bizarres @Alx 😃

Je pense à la septième forme par exemple :

Citation

l’athéisme mystique : c’est un athéisme radical dans lequel la nature de la réalité est ineffable — on ne peut l’exprimer avec des mots. Schopenhauer pensait que la réalité ultime des choses était spirituelle, mais que nous ne pouvions pas vraiment la saisir par la raison. Il n’avait pas besoin d’un Dieu créateur, mais, en réalité, il n’était pas si loin de certaines traditions du mysticisme et de diverses religions.

Vous voyez au passage certains thèmes que nous avons déjà évoqué : la nature de la réalité (sous-entendu Dieu) que nous ne pouvons pas saisir par la raison... Y'a pas de doute, je suis bien athée ! 🤣

 

Modifié par Patrick FROMENT
  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui ressort de tout ça c'est que, à mon avis, il faut beaucoup se méfier quand quelqu'un se dit "athée" ou "croyant" et, dans l'idéal, il conviendrait de lui faire préciser le sens de chaque mot.

De même pour les statistiques sur le nombre d'athées ou de croyants... à mon avis il y a des gros biais ! 🤣 (comme toutes les stats qui touchent à l'intime)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick FROMENT a dit :

Encore un travail sur les différentes formes d'athéisme :

les sept types d'athées par John Gray

Eh bien ça ne m’a pas du tout donné envie de lire le bouquin. 🤪

Quant à ceci… :

Citation

Il n’y a rien dans la science qui vous encourage à être aimable ou à venir en aide aux pauvres. 

… c’est faux. 🤨

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick FROMENT a dit :

la nature de la réalité est ineffable — on ne peut l’exprimer avec des mots.

Joli paradoxe puisque ineffable est justement un mot qui exprime bien l’impossibilité de décrire la nature de la réalité avec des mots. 🤪

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Christian GIRARD a dit :

Quant à ceci… :

Citation

Il n’y a rien dans la science qui vous encourage à être aimable ou à venir en aide aux pauvres. 

… c’est faux.

Peut-être que l'auteur veut dire que rien dans les données brutes de la science n'encourage à l'empathie ou à l'altruisme. La science est a - morale, a - philosophique, a - spirituelle, a - politique... 😉

Mais bien sûr nous pouvons utiliser les données de la science pour étayer une vision altruiste de l'existence mais ce n'est plus de la science, c'est de la philosophie ! 😉

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 13:54, Christophe (Kristo) a dit :

Tout à fait d'accord. J'ai vu qu'un livre (dont je tairai le nom) est sorti récemment à grand renfort de publicité, annonçant des preuves scientifiques de l'existence de dieu

Effectivement !... Évitons d'en parler ! 😂

IMG_20211104_105310_resized_20211104_105347504.thumb.jpg.16df6c172f81ae900b737164dcf0697a.jpg

  • Haha 1
  • Embarrassé 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...