Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

Dans les citations de mon dernier message il est fait référence à un texte de notre Président de la République publié aujourd'hui sur le site de L'Express.

Ceux qui sont intéressés peuvent le trouver facilement en tapant, par exemple, sur un bon moteur de recherche "Macron, Dieu, la science".

Je crois profondément qu’il peut exister des continuités entre Dieu et la science, religion et raison. (...) Oui, la science et Dieu, la raison et la religion peuvent donc vivre côte à côte, parfois même se nourrir. Cela est même souhaitable tant aspiration à la raison et besoin de transcendance cohabitent en chacun de nous. - Emmanuel Macron (c'est moi qui graisse)

Je me permets de mettre cette citation ici car elle me parait concerner la philosophie et une certaine vision positive de la laïcité plutôt que la politique et la religion (qui sont prohibées sur VM).

Modifié par Patrick FROMENT

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas persuadé de l’existence d’un besoin de transcendance en chacun de nous, parfois une envie de se surpasser occasionnellement suffit. 

Par ailleurs si, comme tu sembles le penser, l’esprit est premier, il faudrait alors conclure que la matière transcende l’esprit.  🤔

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Christian GIRARD a dit :

Je ne suis pas persuadé de l’existence d’un besoin de transcendance en chacun de nous, parfois une envie de se surpasser occasionnellement suffit. 

Par ailleurs si, comme tu sembles le penser, l’esprit est premier, il faudrait alors conclure que la matière transcende l’esprit.  

Encore une fois il faudrait préciser le sens du mot "transcendance" et "premier".

Concernant l'explication de texte de la phrase "l'esprit est premier" Michel Bitbol (et Edmund Husserl) sont tes amis ! 🙂

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Christophe (Kristo) a dit :

pouvez-vous

Et « pouvoir » ? Qu’est-ce à dire ? 

Et qui est ce « vous » ?

Il y a 11 heures, Patrick FROMENT a dit :

il faudrait

Falloir ? Allons bon ! 

Le 19/12/2021 à 14:43, Patrick FROMENT a dit :

Disons qu'il n'arrive pas à TE convaincre

Oh non, je ne suis pas seul à n’être pas convaincu, même son coauteur de l’est pas 🤣

Citation

quand nous l'interrogeons sur ces fameuses "preuves" que nous n'avons pas trouvées dans l'ouvrage, Michel-Yves Bolloré rétropédale un peu : "En ce qui concerne Dieu, il n'y a bien sûr pas de preuves absolues. 

La messe est dite. 😀

Hélas l’article complet n’est pas en accès libre, on aurait aimé en savoir plus sur ceci (on a l’impression que le soufflé se dégonfle) : 

Citation

"A l'Express, le prix Nobel qui a signé la préface admet "une erreur".

Source : 
https://www.lexpress.fr/actualite/idees-et-debats/dieu-la-science-les-preuves-ce-best-seller-catholique-qui-met-la-science-a-l-epreuve_2164708.html

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dés le 28 août, avant la sortie de l'ouvrage, j'ai relayé l'information ici et j'avais un ressenti assez juste du contenu sans le lire (ça s'appelle être "averti" ça ! 😂)

 

Le 28/08/2021 à 06:21, Patrick FROMENT a dit :

Sur la question des "preuves", j’ai vu qu’il y a ça qui sort bientôt à grand renfort de pub :

« Dieu, la science, les preuves » : dans les coulisses d’un livre hors norme

Si j’en crois l’article, il n’y a rien de très révolutionnaire au niveau des "preuves" (en tout cas pour les personnes qui ont un peu travaillé le sujet 🙂). On est toujours sur l’argument du réglage apparemment extrêmement fin des conditions initiales de l’univers, argument massue, il est vrai, qui amène à des considérations vertigineuses comme le principe anthropique ou la question du multivers.

 

Au delà du battage médiatique soutenu par le groupe Bolloré le succès de l'ouvrage dit quelque chose de notre époque.

Le gros écueil de l'ouvrage, comme je l'ai dit, c'est qu'il est complètement prisonnier d'une vision de Dieu qui est celle du Dieu de la Bible. C'est ok et les engagements catholiques des auteurs sont connus. Le souci c'est que ça limite sensiblement le débat alors que les auteurs prétendent ne traiter que les questions des "preuves" de l'existence de Dieu sans entrer dans la question de savoir qui est ce Dieu et ce qu'il veut...

À écouter les auteurs, on sent bien qu'ils ont beaucoup de mal avec la vision du "Dieu des philosophes" ou du "Dieu de Spinoza qui s'exprime dans les lois de la nature" alors même que cette vision serait, elle aussi, compatible avec les grandes thèses soutenues par l'ouvrage.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que Charlie Hebdo en pense. Je ne partage pas trop le ton mais suis plutôt d'accord dans le fond. En tout cas je ne lirai pas ce livre : trop cher, pas de temps de cerveau disponible pour quelque chose recommandé par les Bogdanov qui sont des fraudeurs avérés et enfin et surtout parce que par définition la science ne peut pas et ne doit pas s'intéresser à la question de Dieu.

FGucDAyXsAUhkvH.thumb.jpeg.a05657d9b3585e821d2d91be322f59e8.jpeg

Modifié par Etienne HRBT
  • J'aime 2

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Christian GIRARD a dit :

Il faudrait alors préciser le sens des mots « amis », « fois », « esprit » et tant qu’on y est le sens du mot « sens ».  🤔

 😂

La moquerie est facile ! 

Je maintiens néanmoins que le mot "transcendance" prête à beaucoup d'interprétations et qu'il conviendrait donc de le préciser (mais je pense que notre président de la République a préféré laissé ce mot ouvert pour laisser chacun y mettre le sens qui lui convient : Dieu ? Spiritualité ? Mystère qui nous dépasse ?...). 

Quant à la phrase "l'esprit est premier" elle mérite aussi une explication de texte tant elle semble obscure voire ésotérique (ceci à d'ailleurs été fait dans l'autre sujet sur "l'existence de..."). 🙂

 

Il y a 2 heures, Etienne HRBT a dit :

Voici ce que Charlie Hebdo en pense

Merci Étienne ! 

Toujours les mêmes arguments ces matérialistes athées !... C'est aussi pauvre, faible et autant rabâché que dans le camp d'en face ! 😂

Modifié par Patrick FROMENT

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...