Aller au contenu

Etienne HRBT

Cercle VM *
  • Compteur de contenus

    42
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été publié par Etienne HRBT

  1. Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt de cette coupe, je suis plus fan du mélange Charlier qui a le même effet : couper les cartes ! Si on a 2 mains, autant les utiliser.
  2. Merci! J'adore apprendre des trucs le matin à 7h. Bonne journée !
  3. Oups, arroseur arrosé. (Parler de bienveillance et reprendre l'orthographe de quelqu'un sur un forum fréquenté par un grand nombre de personnes... C'est pas trop bienveillant je trouve. Je te conseille cette vidéo d'un youtubeur linguiste qui est très intéressante.).
  4. Merci beaucoup pour ce podcast, l'interview est bien menée et permet à l'interviewé de développer sa pensée et de nous partager sa passion et sa vision des choses. Super!
  5. Oui, j'ai déjà regardé certaines de ses vidéos... Et j'ai beaucoup aimé celle d'1h30 sur l'Académie Française. Je la conseille !
  6. L'académie, cette réunion de vieux qui nous disent qu'il faut dire LA covid ?
  7. Il en fabrique lui-même et en vend, peut être peux tu essayer de le contacter.
  8. J'ai fait un tour sur le chaîne Youtube, ils m'ont l'air autrichiens. En tout cas j'ai beaucoup aimé le tour aussi!
  9. Je trouve que le titre ne correspond pas tellement au contenu de l'émission (ça se faisait déjà le putaclic en 1972 !) mais c'était intéressant. La première partie parle de Houdin et de ses automates, la deuxième davantage sur les apports ou non de la science pour la prestidigitation.
  10. Il a encore utilisé ses enfants! Ça pouvait se justifier pour son tour précédent mais là vraiment ça n'apporte rien à la routine.
  11. Je ne suis pas capable de te répondre sur tout ton message, je ne me sens pas compétent. Cependant sur la dernière partie : si tu proposes de lire l'avenir à quelqu'un, voir même que tu le monnayes, le minimum d'éthique serait que tu lui prédises des choses vraies. Et donc que tes prédictions suivent au moins (au minimum !) le principe de reproductibilité et qu'elles fassent mieux que le hasard. Si non, à mon humble avis, c'est de l'arnaque. Et ce n'est pas respectueux envers la personne qui est en face et qui pourrait accorder une grande importance à ce que tu vas dire.
  12. Je suis bien d'accord que le paranormal peut et doit être abordé sous plusieurs angles. Maintenant, pour en revenir au sujet de base, si tu prétends prédire l'avenir à un spectateur, la moindre des choses et d'être sûr de son pouvoir pour ne pas raconter de carabistouilles... Et pour être sûr de quelque chose, la méthode scientifique a fait ses preuves.
  13. Avec plaisir la taquinerie Effectivement, j'ai personnellement une opinion assez tranché sur le sujet (que j'ai fait attention à ne pas donner). Mais, effectivement, ça pourrait poser problème lors d'un test et de l'analyse des résultats. Pour citer Monvoisin, il faut suspendre son jugement ! (Effectivement, je voulais parler d'impartialité)
  14. La partialité je n'y crois pas sur beaucoup de sujets! Je pense que la réflexion est très importante à avoir. Il faut avoir une éthique rigoureuse puisqu'on ne peut pas présager de l'impact qu'une "prédiction" peut avoir sur un spectateur. Maintenant, méfions nous des biais cognitifs très bien documentés. L'effet Barnum, le biais de confirmation en font partie dans ce cas. Petit exemple pour montrer qu'une prédiction marche très souvent. Prédiction : tu vas tomber dans l'escalier 1) tu tombes -"Le voyant me l'avait prédit !" 2)tu ne tombes pas -"comme le voyant me l'avait prédit, j'ai fait attention et je ne suis pas tombé." J'ai une approche très "zététicienne" de la chose : avant d'affirmer qu'on a un pouvoir et de tirer les cartes à quelqu'un, testons ce possible pouvoir de manière rigoureuse, grâce à un protocole qui éliminerait les possibles biais et erreurs. C'est comme faire un tour de magie en fait : on s'assure qu'il fonctionne avant de le présenter à un public, sinon ça foire. Je conseille les cours Richard Monvoisin de l'université de Grenoble en accès libre sur Youtube. Ici
  15. Une discussion sur la magie?
  16. Super idée, ça devrait leur plaire! Par contre les crédits pédagogiques vont exploser... Tant pis, c'est pour la bonne cause. Je ferai acheter des béchers et des piles l'année suivante.
  17. C'est vraiment une très bonne idée de mettre des marques pages avec des invitations ! Mettre un petit mot aussi proposant de l'aide si quelque chose n'est pas compris. Effectivement, pour un CDI de collège c'est mieux d'avoir un livre bien illustré, qui fait récent et avec des beaux dessins et photographies. La documentaliste m'a demandé de lui citer les élèves intéressés. Elle leur proposera les bouquins et s'ils accrochent et en redemandent elle en achètera d'autres par la suite. Le budget est limité et les élèves veulent surtout des mangas !
  18. Effectivement à la relecture c'est tendancieux !
  19. Je n'arrivais pas trop avec mes recherches sur le forum, je ne suis pas doué avec cet outil! Heureusement que Christian, le limier du forum me déterre les sujets. Merci pour vos conseils je vais lui donner les références... Et aussi les proposer à la documentaliste du collège où je viens d'être muté !
  20. Bonjour, La documentaliste de mon collège que je quitte est à l'écoute de propositions d'achats pour son stock de livres. Je voulais lui suggérer d'acheter un livre de magie. Je me dis que ça pourrait plaire à pas mal d'élèves (j'aurais personnellement adoré avoir quelque chose de ce style dans mon CDI). En plus, certains ont apprécié voir quelques tours que je leur ai présenté et avaient envie d'aller plus loin, mais je n'ai pas envie qu'ils apprennent seulement sur Youtube. J'ai pensé à la magie pour les nuls ( même si ça ne me convient pas vraiment, j'ai peur qu'ils n'adhèrent pas) et dans la collection "simplissime" , le livre de magie le plus + facile du monde. Comme son titre le l'indique pas, les tours sont finalement assez techniques mais les illustrations sont superbes. Bref, je suis à l'écoute de vos suggestions. Merci de m'avoir lu!
  21. Le jury a un incroyable talent d'émerveillement et de mimiques ébahies. Un peu too much à mon goût.
  22. Je suis tout a fait d'accord, j'ai été mal à l'aise. La mise en scène de l'adoption de l'enfant, les larmes... Je ne comprends pas trop le message.
  23. Et si tu finis par la triple coincidence de Tamariz tes amis vont déboucher le champagne.
  24. Ils ne savent pas que tu fais de la magie et tu veux leur faire un spectacle : c'est un super cadeau et une super surprise pour eux. J'aurais aimé ne pas faire l'erreur de leur montrer des tours de temps en temps au fil de ma progression : ils m'ont vu faire des choses moyennes, mon manque de maîtrise et des erreurs. Ils ont pu voir une LD ratée... C'est difficile pour moi maintenant de créer un univers et aussi de jouer un personnage différent de celui qu'il connaisse. Néanmoins je me suis rattrapé en leur en montrant moins mais de meilleure qualité. Je te conseille de peut être les avoir par petits groupes de 2 ou 3 : c'est moins intimidant et ceux qui t'auront vu vont faire du "teasing" aux autres. Tu pourras aussi comme ça améliorer les petites choses à corriger et valoriser ce qui marche très bien. Bon travail à toi et bonne réflexion. J'ai hâte de ton retour une fois que ça sera fait!
  25. Il y a quelques punchlines un peu facile mais surtout préparées à l'avance. ça fait sympa et on les retient pour ne surtout jamais parler du fond. Mon avis est vivement l'hospice. Ses interviews sont creuses et soumises à l'idéologie dominante. Ainsi que pour satisfaire ses actionnaires employeurs. Un petit exemple où il est chef de meute et ne respecte pas la parole de leur invitée (quoiqu'on pense de Duflot) Un autre exemple où il défend bec et ongle son employeur ciblé par les Lux leaks. Un grand moment d'indépendance des médias et de liberté d'expression ! https://www.acrimed.org/Mettre-en-cause-Vincent-Bollore-Comment-osez-vous Bref, pour moi ce cher Elkabbach représente vraiment beaucoup de choses qui ne vont pas dans les gros médias aujourd'hui. (Alors je réalise que ce sont 2 interviews d'ecolos ou ex écolo mais on peut en trouver des identiques avec des syndicalistes ou autres)
×
×
  • Créer...