Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

il y a 12 minutes, Christophe (Kristo) a dit :

Alors que les croyants s'expriment très largement, et qu'on les entend directement ou indirectement tous les jours (et même toutes les heures si on habite à portée de cloches d'une église),
il est assez rare que des non-croyants s'expriment, ça me paraît plutôt salutaire, et c'est toujours bien de débattre...

Oui tout le monde a le droit de s’exprimer. Ce n’est pas ça que je critique.
Ce que je critique c’est l’idée de faire de Dieu une question scientifique.

… Y compris quand ça vient des croyants :

51T1ywf+fUL._SX352_BO1,204,203,200_.jpg


Et même si je la juge infondée, la démarche d’étayer l’existence (ou la non existence) de Dieu par des arguments scientifiques est intéressante car elle amène vite sur des questions plus essentielles qui sont de l’ordre de l’épistémologie et de la métaphysique.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick FROMENT a dit :

Ce que je retiens, au delà de l’entretien surréaliste c’est

Pour ma part, ce que j'ai retenu c'est tout d'abord qu'il y avait une possibilité de dialogue entre les deux parties. Ensuite la discussion s'est orientée sur le livre, ou les livres, donc effectivement loin de la question "philosophique" ou métaphysique de Dieu (le titre de la vidéo est donc inapproprié et le débat ne tente même pas de répondre à la question posée). Néanmoins la position et les argument du croyant m'ont paru extrêmement faibles (et c'est un euphémisme). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Christian GIRARD a dit :

donc effectivement loin de la question "philosophique" ou métaphysique de Dieu (le titre de la vidéo est donc inapproprié et le débat ne tente même pas de répondre à la question posée).

Oui, vu comme ça c'est un véritable naufrage ce dialogue même s'il faut rendre hommage à la volonté de dialogue des deux protagonistes.

 

il y a 14 minutes, Christian GIRARD a dit :

Et quel est le sens de la foi ? 

Certainement un sens subjectif vécu en première personne, ce qui ne veut pas dire que ce sens n’existe pas 😉. Le sens du numineux, c’est, à dire, d’un sentiment qui s’éprouve profondément dans son esprit et parfois dans sa chair, un sens existentiel pour beaucoup de personnes et un sens identitaire dans ce que ce mot peut avoir de noble (pas le sens politique que ce mot a pris ces dernières années), je veux dire simplement que, pour beaucoup de personnes, la foi est un élément d'identité fort.

... Ça fait déjà pas mal de sens tout ça et cela montre à quel point si l'argument de la théière de Russell est juste sur le plan logique (pour exprimer le fait que l'hypothèse de l'existence de Dieu est invérifiable), il souffre de bien des imperfections sur les plans philosophiques, psychologiques, sociologiques, anthropologiques...

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick FROMENT a dit :

Oui tout le monde a le droit de s’exprimer. Ce n’est pas ça que je critique.
Ce que je critique c’est l’idée de faire de Dieu une question scientifique.


Ok... je propose que la science s'arrête de se mêler de religion, dès que la religion s'arrêtera de se mêler de science ! 😉

Ca fait un moment qu'elle ne s'est pas gênée pour ça, avec la création du monde (en un temps record, sept jours), la vie après la mort, la terre au centre de l'univers, le déni de l'évolution des espèces...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, il y a aussi un autre souci avec l’argument de la théière de Russel…

En effet Russell est assez précis au sujet de la localisation de sa théière 🙂 :

Citation

entre la Terre et Mars se trouve une théière de porcelaine en orbite elliptique autour du Soleil

On peut imaginer qu’une technologie puisse un jour confirmer ou infirmer une telle hypothèse (super télescope ou super radar relié à une intelligence artificielle capable d’analyser et de recenser tous les objets dans cette minuscule partie de l’univers). L’hypothèse devient donc vérifiable ou falsifiable au sens de Popper.

Le Dieu des croyants est en général transcendant, extérieur à l’univers, et il n’intervient pas par des moyens surnaturels qui auraient un effet sur la matière et seraient donc mesurables. Il y a un peu de folklore, certes, autour de quelques miracles ou apparitions de la Vierge mais l’Église, elle même, est très prudente sur ces phénomènes, insistant sur le fait qu'ils relèvent aussi de la foi…

Il me semble donc que l’hypothèse de l’existence de Dieu, qu’il soit transcendant au monde (le Dieu des croyants) ou immanent au monde, se révélant dans les lois de la nature (le Dieu de certains philosophes) reste une hypothèse très durablement invérifiable. C’est d’ailleurs peut être cela qui en fait Dieu… Si Dieu était prouvé par la science et accessible aux expériences de la science, il serait un simple objet du monde. 🙂

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Ce que je veux dire c'est que l'hypothèse de l'existence de Dieu est peut-être par nature complètement invérifiable donc par nature métaphysique (quels que soient les moyens scientifiques et technologiques). Ce qui n'est pas le cas de la théière... 😉🙂

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Patrick FROMENT a dit :

.... Ce que je veux dire c'est que l'hypothèse de l'existence de Dieu est peut-être par nature complètement invérifiable donc par nature métaphysique (quels que soient les moyens scientifiques et technologiques). Ce qui n'est pas le cas de la théière... 😉🙂


Ok, par contre, certaines choses avancées par les religions, peuvent être critiquées voire carrément démenties à l'aide de la science

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick FROMENT a dit :

Le sens du numineux, c’est, à dire, d’un sentiment qui s’éprouve profondément dans son esprit et parfois dans sa chair

Tout ceci pouvant sans doute s'expliquer de façon très biologique (chimique) tant on dépend de nos hormones et autres molécules qui parcourent notre corps... 

Citation

Une hormone est une substance chimique biologiquement active, synthétisée par une cellule glandulaire et sécrétée dans le milieu intérieur où elle circule, agissant à distance et par voie sanguine sur des récepteurs spécifiques d'une cellule cible. Elle transmet un message sous forme chimique et joue donc un rôle de messager dans l'organisme. 

Exemple :

Citation

La dopamine (DA) est un neurotransmetteur, une molécule biochimique qui permet la communication au sein du système nerveux, et l'une de celles qui influent directement sur le comportement. La dopamine renforce les actions habituellement bénéfiques telles que manger un aliment sain en provoquant la sensation de plaisir ce qui active ainsi le système de récompense/renforcement. Elle est donc indispensable à la survie de l'individu. Plus généralement, elle joue un rôle dans la motivation et la prise de risque chez les mammifères, donc chez l'humain aussi. Cette molécule est également impliquée dans certains plaisirs abstraits comme écouter de la musique.

 

Citation

L'ocytocine est un neuropeptide sécrété par les noyaux paraventriculaire et supraoptique de l'hypothalamus et excrétée par l'hypophyse postérieure (neurohypophyse) qui agit principalement sur les muscles lisses de l'utérus et des glandes mammaires. Elle a aussi un rôle connu chez les êtres humains, notamment en ce qui concerne la confiance, l'empathie, la générosité et la sexualité.

Etc. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'hormones

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dopamine#Relation_entre_dopamine_et_effet_placébo

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ocytocine

...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christian GIRARD a dit :

Tout ceci pouvant sans doute s'expliquer de façon très biologique (chimique) tant on dépend de nos hormones et autres molécules qui parcourent notre corps... 

Oui, l’émergence d’une émotion est souvent corrélée à la production d’une hormone particulière - sans pour autant y être réductible. Nos émotions ont un impact sur notre système nerveux, qui, lui-même, influence notre système endocrinien (lequel produit les hormones qui vont elles mêmes avoir des effets sur effets sur notre humeur et notre ressenti corporel).

... Mais je ne vois pas le rapport avec la question initialement posée (le sens de la foi). Je n’ai pas dit que c’était Dieu qui produisait le sens du numineux. J'ai dit que la foi est un sentiment qui s'éprouve dans l'esprit et parfois dans le corps et que ça fait sens pour le croyant... Tandis que la théière de Russell ne fait que produire une jubilation intellectuelle au rationaliste (qui fait sens aussi, je n'en doute pas !). 🙂

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...