Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le Mentalisme est-il une Discipline Ambigüe ?

Patrick FROMENT

Recommended Posts

il y a 8 minutes, Woody (Philippe) a dit :

34 pages que j'ai quasiment toutes lues, je suis même intervenu à plusieurs reprises (avec une pertinence toute relative, j'en conviens 😝) et pendant tout ce temps...

Masquer le contenu

... Je n'ai pas fait de magie, travaillé aucune routine et ouvert aucun bouquin 😕.

Et oui car "Vivre c'est agir et non philosopher", vous avez deux heures élève Woody 😃😂😀

• Haha 2

www.dedales-hypnose.fr

Il y a 6 heures, Michel (Darlone) a dit :

"Vivre c'est agir et non philosopher"

Et philosopher c'est apprendre à vivre (Rimbaud) à moins que ... philosopher c'est apprendre à mourir (Montaigne). Mais bon dans les deux cas c'est un peu la même chose !

• J'aime 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

• 1 month plus tard...

A mon avis, l'ambiguïté du mentalisme découle du manque d'éducation des spectateurs. Je m'explique : dans un spectacle de magie, il est très rare que l'illusionniste précise "ce que vous allez voir n'est pas de la magie : il y a un truc". Gérard Majax le clamait à la télé, et je viens d'apprendre que Max Dif le faisait, mais dans l'ensemble ça se faisait peu, et ça ne se fait plus du tout. Pourquoi ? Parce que les magiciens sont plus honnêtes que les mentalistes ? Non* : parce que c'est inutile !
*Enfin, si : les magiciens sont plus honnêtes, c'est bien connu, mais ce n'est pas la raison 😁

L'illusionnisme de spectacle existe depuis longtemps, et les spectateurs savent sans l'ombre d'un doute que nous ne violons pas les lois de la nature : nous nous contentons d'en donner l'illusion.

Il y a un accord tacite entre le magicien et le public : je fais semblant de faire des choses impossibles, vous faites semblant d'y croire, et tout le monde passe une bonne soirée.

A l'inverse, comme l'a rappelé @Patrick FROMENT, le mentalisme est une discipline plus récente, et les mentalistes ont essayé de justifier leurs exploits avec des explications diverses : ésotérisme, spiritisme, PNL, perception extra-sensorielle, etc.

Pour une partie du public, c'est crédible : tout le monde ne croit pas aux esprits ou à la télépathie, mais en tout cas, la science n'a pas encore apporté la preuve formelle que ces facultés mentales étaient impossibles. Du coup, puisque ce n'est pas formellement impossible, la porte est entrouverte pour ceux qui voudraient croire que c'est possible.

Par contre, quand un magicien fait léviter sa partenaire, nous savons tous que c'est impossible : on nous a rabâché les lois de l'attraction terrestre à l'école, nous savons tous, sans le moindre doute, que c'est une illusion.

Donc oui, le mentalisme est une discipline ambiguë, pour des raisons historiques et parce qu'il s'appuie sur des justifications trop crédibles (pour une partie du public en tout cas).

Mais cela pourrait changer : rien n'interdit d'éduquer le public en lui expliquant que ce qu'il va voir relève de l'illusionnisme. Cela risque de prendre du temps, car même en disant explicitement qu'il y a un truc, les croyances sont fermement ancrées, et les spectateurs y croiront malgré tout. Mais dans quelques générations, ils riront peut-être des spectateurs du XXIe siècle, comme nous rions des gens qui s'enfuyaient devant Le Train entrant en gare de La Ciotat...

• J'aime 1
  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

il y a 24 minutes, Alx a dit :

Donc oui, le mentalisme est une discipline ambiguë, pour des raisons historiques et parce qu'il s'appuie sur des justifications trop crédibles (pour une partie du public en tout cas).

Mais cela pourrait changer : rien n'interdit d'éduquer le public en lui expliquant que ce qu'il va voir relève de l'illusionnisme.

Tout à fait d'accord et d'ailleurs un certain nombre de mentalistes ont déjà adopté cette approche, qui est de loin la plus raisonnable,  sans que ça n'enlève rien à la magie de leurs spectacles.

J'ajouterai qu'il n'y a pas UN public mais une diversité de spectateurs, plus ou moins éduqués, qui n'attendent donc pas tous la même chose d'un spectacle ou d'une démonstration. On va rencontrer des personnes qui croient mordicus au paranormal, d'autres qui sont simplement venues pour  s'amuser, d'autres pour essayer de découvrir les trucs... (en passant, c'est pour cette raison que toute généralisation autour de ce que doit être un spectacle de mentalisme est vouée à l'échec).

• J'aime 2

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...