Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Patrick FROMENT

Le Mentalisme est-il une Discipline Ambigüe ?

Recommended Posts

il y a 33 minutes, Alx a dit :

est-ce que tu pourrais développer ? En quoi les effets que tu cites, à base d'électronique ou de book-tests, contribuent-ils à scier la branche sur laquelle sont assis les magiciens-mentalistes ?

"Tout le monde" vend la même chose. La loi de l'offre et la demande fait baisser les prix depuis des années.... Le nombre d'artistes a énormément augmenté, en revanche la qualité n'est pas (plus) au rendez-vous.... 

Bien sur -et heureusement- quelques artistes sortent du lot, mais un spectacle de mentalisme aujourd'hui, c'est un truc avec un téléphone, un book test, une routine de chaises, une prédiction bourrée d'informatique.... et voilà... 

Bien sûr ce n'est qu'un ressenti, il y a plein d'experts cachés derrière leurs pseudos sur ce forum qui en savent mille fois plus que moi sur le sujet.... Mais comme disait Ford Kross :" ce n'est pas parce que vous avez le droit de donner votre avis que ça le rend intelligent"....      :) 

Lien à publier
il y a 8 minutes, Didier Chantôme a dit :

"Tout le monde" vend la même chose. La loi de l'offre et la demande fait baisser les prix depuis des années.... Le nombre d'artistes a énormément augmenté, en revanche la qualité n'est pas (plus) au rendez-vous.... 

C'est hélas vrai dans tous les domaines, et pas seulement pour le mentalisme ou la magie : nous vivons dans une société de consommation où l'abondance a remplacé la qualité. Je pense qu'il y a toujours le même nombre d'artistes de qualité, mais ils sont noyés dans une offre si pléthorique qu'on a l'impression qu'ils se font plus rares (et en proportion, c'est le cas).

Pour autant, je ne sais pas ce qui distingue le "bon mentaliste" du "mauvais mentaliste". Le premier est original et le second est un clone, d'accord. Mais concrètement, le mentaliste original, il propose quoi, pour changer du book-test et des chaises ? Du pendule ? Une planche oui-ja ? Tout ça non plus n'est pas très original...

Je ne suis pas sûr que ce soit dans l'originalité des effets que réside le secret du "bon" mentalisme (ou du "bon" magicien, d'ailleurs). En tout cas, il y a des magiciens qui font des merveilles avec les anneaux chinois, un tour qui est répertorié depuis le XVIe siècle. C'est parfois dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes... 

il y a 18 minutes, Didier Chantôme a dit :

il y a plein d'experts cachés derrière leurs pseudos sur ce forum qui en savent mille fois plus que moi sur le sujet.... Mais comme disait Ford Kross :" ce n'est pas parce que vous avez le droit de donner votre avis que ça le rend intelligent"....      :) 

Je ne pratique pas le mentalisme, et je ne connais cette discipline qu'à travers mon expérience de spectateur, donc je n'ai pas d'avis, et a fortiori pas d'avis intelligent.

Mais ça ne m'empêche pas de me poser des questions, et d'essayer de m'en forger un, à la lumière de vos réponses ;)

Lien à publier

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...