Aller au contenu

Gilbus

Membre
  • Compteur de contenus

    4726
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    77

Tout ce qui a été publié par Gilbus

  1. sinon, tu as aussi ce genre de cartes, pour les grandes scénes: Mais il faut un peu de matériel... [video:youtube]
  2. J’utilise beaucoup de cartes jumbo. D’ailleurs, je suis passé depuis cet été aux cartes super jumbo (format environ A4) pour certains effet. Un jeu de carte normal, même avec gros index, ne dépasse pas la visibilité du salon ou de la très petite scène : Les spectateurs du fond doivent alors faire confiance à ceux qui voient : ils sont convaincus quand même, mais c’est mieux de constater l’effet soi-même. C’est pour cela que le matériel de scène est plus gros. Je ne parle bien sûr pas de manipulation de scène, ou la valeur de cartes qu’on va faire apparaitre et disparaitre importe peu : Personne n’ira regarder quelles cartes sont dans les éventails successifs que vous produisez d’une main vide. Mais si le tour porte sur la valeur d’une carte, il faut quand même qu’on puisse la voir en détail… A, oui : l’empalmage d’une carte super jumbo est problématique… Pour les révélations de prédictions, je fait dire tout haut la valeur de la chose prédite, puis que déplie une banderolle avec la prédiction dessus, ce qui permet à tout le monde de lire, que ce soit un nom de carte ou autre chose... ainsi, on n'est plus limité par la taille de l'objet ou sa nature. Gilbus.
  3. J'avais acheté la version plastique en son temps, et là, je n'ai pas le budget pour l'instant pour la version cuir: Mais c'est le portefeuille que j'ai le plus utilisé, parmi les 5 ou 6 que je possède, pour faire des tours. Et cela malgré l'aspect un peu cheap de la version plastique. (Il a malgré tout fort bien résisté au temps, ce qui est même surprenant !) Avec le cuir, ça doit être encore mieux! Gilbus.
  4. Bon comme j'ai vu Damien opérer à pas mal de reprises, depuis un petit paquet d’années, il faut que je témoigne aussi: Il y a peut-être peu de différences avec d'autres lévitations de bague à l’horizontal, dans la mise en place du FI ou autre: Mais ces différences donnent un vrai plus et une crédibilité à la chose, qui fait oublier le FI: on pense que la bague est posée à plat sur...rien. Comme s’il y avait une plaque de plexiglass ou est posé la bague…sauf qu’il n’y a rien. Et si on la pousse, elle avance sur le rien. On la prend, et toujours rien : on l’a dans la main, c’est tout. Vraiment déconcertant, et pour tout dire magique. Rien à voir avec les solutions non statiques, ou l’utilisation du FI est directement suggérée. Là, cela va au contraire à l’inverse : le spectateur pensera qu’il est impossible de faire cela avec du FI. Avec les plus cités par rapport à d’autres solutions statiques horizontales qui y ressemble un peu. La position des ITR de Damien est également « hors norme », il fallait y penser… Ca fait des années que Damien est un fondu de FI, ça paye… Quant à son travail sur les pièces : il me fait halluciner chaque fois… Bref, si vous faites du FI ou des pièces, ne le ratez pas. Je ne sais pas ce qu’il y aura d’autres dans le DVD, mais bon, là au moins, je conseille sans remords. Heuuu… avec une nuance quand même : Le FI, c’est de toute façon pas un truc qui se maitrise en 5 minutes, il faut de la pratique, mais ça, on le sait tous, hein ? Quant aux pièces, là aussi, j’imagine que ce que va nous pondre Damien ne sera pas pour les débutants complets, hein ? C’est du lourd… Mais Ludo, avec son sérieux habituel, indiquera le niveau de difficulté des différentes routines, j’en suis sur Gilbus.
  5. c'est sa maman qui soigne les cartes méres, logique, non?
  6. Euh... Excusez-moi mais vous parlez de quel boniment et quelles subtilités? Zappy (Qui a fait quoi où ça?) rrroooo, taquin, va!
  7. Cela permet de faire l'effet sans aucune manipulation, suspect ou non, en ne touchant le jeu que du bout des doigts, et en ayant fait remettre la carte vraiment au milieu. Carte non signée, bien sur... Ce n'est pas un tour de magicien car le magicien n'intervient pas: toute la magie se situe dans le dressage du canard. Gilbus.
  8. Je ne me sers pas de jeu radio en ce moment, mais je n’ai rien contre. Simplement, je n’en ai pas eu besoin pour les tours que je fais ces dernières années. (et puis je suis fan du multieffet…) Simplement, ceux pensant qu’on ne peut faire qu’un tour avec un jeu radio n’ont pas du chercher beaucoup. Outre les applications données ci-dessus, pour le forçage ou autre, un jeu radio comporte la moitié de cartes quelconques. Qui plus est, il est relativement facile, lors d’un mélange français ou d’une succession de coupes, de séparer les cartes spéciales des normales, par le principe même du jeu. Enfin, avec un jeu en bon état, qui glisse correctement… Ce qui fait qu’après avoir fait un, voire deux tours utilisant les propriétés radio, il est possible de faire toute une séries de tours de petits paquet, ou n’utilisant pas plus de la moitié des cartes, avec le même jeu. Ce qui lèvera définitivement les doutes même de ceux connaissant le principe du swengali. Bon, évidemment, ce n'est pas auto reset, mais tout le monde n'a pas cette contrainte... Gilbus.
  9. tout le monde n'a pas l'air au courant: http://cgi.ebay.fr/SEANCE-A-DISTANCE-DE-DESENVOUTEMENT-RE-EQUILIBRAGE-ENERGETIQUE--/261078972033?pt=FR_CP_Beaute_Bien_être_massage_thérapies_naturelles&hash=item3cc984f681
  10. tout est dit. A noter que Maven a beaucoup d'applications incroyables basées sur l'étude de ce principe. (plein d'autres grands nom de la magie aussi, d'ailleurs...) le livre donne aussi pas mal d'applications, après une description détaillée des principes, le principe de base et le principe étendu. heuuu: franchement, pour certains aspects, c'est pas toujours simple à comprendre, il faut être intelligent, ou prendre baucoup de temps. j'ai pris du temps...ça viendra... Gilbus.
  11. Je parlais bien sur de la version avec coquille, que l'on retrouve dans plusieurs livres de cette époque. les solutions pour "ramolir" la coquille ne semblent pas marcher avec les oeufs modernes A, les tom tit: on en trouve plusieurs gratuitement sur Galica, donc si c'est à des fins doccumentaires, inutil de les acheter, on peut les télécharger... http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&p=1〈=FR&q=tom+tit si c'est pour collectionner, c'est autre chose, bien sur... Gilbus
  12. tu parle bien de l'oeuf dans la bouteille AVEC la coquille? Gilbus.
  13. j'ai acheté les 3 pour 5 euro, sur un vide grenier. ils en voulaient 2 euro le tout, j'ai marchandé pour payer plus chers, j'avais des scrupules à l'époque Idem pour "les ateliers du magicien", que j'ai dut payer une misére en vide grenier. Sinon, surveille ebay, pas dans la section magie, mais dans les bouquins en générale: la plupart des gens mettant des livres en vente ne savent même pas qu'il y a une section magie sur ebaye... Gilbus.
  14. il faut aussi relativiser l'utilité des tom tit: Si je me souviens bien, pas mal d'expérience chimique géniale se font avec des produits tout simplement introuvables de nos jours, ou qui ont changés de noms... Et puis il y a une nuance entre ce qu'on lis, et ce qu'on arrive a faire en vrai: Combien de gens qui conseillent le coup de l'oeuf dans la bouteille ont essayés réellement? Ben sur un autre forum, il me semble qu'on avait testé pour de vrai les différentes recettes: Soit les produit avaient changés, soit les oeufs ne sont plus ce qu'ils étaient, mais l'oeuf dans la bouteille ne se fait que trés dificilement avec les recettes que tout le monde indique de bonne foi. mais on ne fait pas d'ommelette... A, pour contribuer positivement, la poudre de licopode (trouvable en pharmacie sur commande, il y a 10 ans, j'espère que ca n'a pas changé...) permet en l'étalant sur de l'eau, de plonger la main dans l'eau sans se mouiller. Autre utilisation, mais pas pour des enfants: un peu de poudre lancé sur une flamme va faire une explosion genre flash, sans danger s'il n'y a rien de trés inflamable autour. Mais vraiment pas pour des enfants, bien sur... Gilbus.
  15. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_cartes http://as.de.trefle.free.fr/Histoire_Cartes.htm http://www.gralon.net/articles/sports-et-loisirs/loisirs/article-les-cartes-a-jouer---histoire-et-evolutions-2826.htm http://www.unicorne.com/abc/cartomancie/historique-p19-personnages-des-jeux-de-cartes.php'>http://www.unicorne.com/abc/cartomancie/historique-p19-personnages-des-jeux-de-cartes.php http://fr.wikipedia.org/wiki/Tarot_divinatoire http://www.unicorne.com/abc/cartomancie/ etc...
  16. Je ne sais pas maintenant, mais il y a 4 ou 5 ans, au musée de Blois, on présentait la chaise de de Kolta. Mais on affirmait mordicus que le secret du dé avait disparu, alors que les plans traînent sur le net depuis longtemps... Comme quoi certain propagent le mythe, mais est-ce un mal que de garder un peu d'innocence? Un peu le même principe quand les magiciens s’extasient et idéalisent Berglas et son fameux « effet », et qu’on se rend compte qu’en fait, quand on voit faire Berglas, il n’y a rien de bien mystérieux là-dedans. Nous devons avoir besoin de buts inaccessibles, pour nous motiver… Gilbus.
  17. En fait, il y a deux méthodes (à ma connaissance…) pour faire cet effet : -Avec une préparation ‘lourde, et définitive’. Et il faut adjoindre l’utilisation d’un peu de gimmick. -Ou avec une préparation rapide, qui se contente de blesser sans mutiler gravement. Mais la blessure reste visible, de près. Le premier cas peut donner lieu à un enchainement sur des routines de cartes pareillement déchirées, qui vont exploiter et compléter la préparation. Dans le second cas, le plus simple et le plus courant, j’imagine, on a une carte qui peut servir de clef pour la suite, mais qui ne peux décemment guère être donnée à l’examen, d’où ma question. On peut bien sur enchainer avec les routines de carte partiellement déchirée que j’évoque ci-dessus aussi, de façon d’autant plus convaincante qu’on aura laissé une parenthèse de l’oubli entre les deux effets. Le problème étant que dans la tenue que tu as, ce n’est pas un index qui sera prélevé. en faisant descendre la carte face en l'air, l'index reviens du bon coté, et peut être exploité. Arf, c’est pénible de parler de ça sur une partie publique, désolé… Gilbus.
  18. J’aime beaucoup l’élégance de la première (la glissade le long du paquet, quelle belle idée !) Et la magie de la seconde, bien que j’hésite sur les avantages à le faire avec une carte signée : Bien sûr, il est possible de faire signer la carte, en la présentant au spectateur… Et avec une carte signée, bon, évidemment, on peut voir qu’on ne change pas de carte… mais ensuite, on est bloqué, non ? Avec une non signée, on doit avoir plus de souplesse pour continuer les tours ensuite avec la même carte…ou en tout cas sans avoir à s’en débarrasser… D’un autre côté, l’effet est fort, il peut venir en clôture d’ambitieuse, avant qu’on empoche le jeu… Question : Quitte à faire signer la carte, ne peut-on pas aussi faire signer le dos, pour cet effet ? Puisque c’est ce qu’on voit durant la descente ? Le troisième : C’est chouette aussi, mais curieusement, après l’effet précédent, qui se fait sans mouvement apparent, je trouve cela moins magique : Moins on bouge, plus c’est fort, je trouve. Le lancé : Il parait que Ricky Jay était bucheron au Sahara, avant de faire de la magie. Comment, il n’y a pas de forêt au Sahara ? Non, il n’y a PLUS de forêt… Gilbus.
  19. Effectivement, le principe est un classique : C’est ce que je me suis dit à la première vision. Puis j’ai secoué la tête, et regardé à nouveau : Mince, non, ça ne colle pas… Et puis à nouveau : Et c’est là qu’on voie les subtilités et la très belle construction de ce tour, qui marie des manipulations motivées à la fois pour obtenir le résultat, et pour présenter les preuves de ce résultat. C’est une des finesses de cette version : Marier ce qui est utile à l’adhésion du spectateur, à l’indispensable technique qui permet de placer l’effet au bon moment, avec les deux phases… Et mettre en place ce qu’il faut pour faire l’effet sous le nez du spectateur. Et dans sa main aussi Bref, chouette tour ! Ça donne envie de le travailler Encore un de plus…. Gilbus. PS : il se peut aussi que je n’ai rien compris, et que la méthode soit différente de celle que je décris ici (pour ceux qui savent lire entre les lignes…) , mais bon, c’est pas grave, le principal c’est l’effet.
  20. Ce qui justifie le prix ? Mais les énormes possibilités de ce jeu, voyons : Il est composé de 54 cartes différentes, ce qui donne un nombre de combinaisons impressionnant. Il ressemble pourtant comme deux gouttes d’eau à un jeu de cartes ordinaire. On peut faire avec des centaines de tours, tous plus étonnant les uns que les autres : Aucune instruction n’est fournie, mais c’est là le côté magique de ce jeu : Il est compatible avec la majorité des tours décris dans les livres et vidéos qui sont déjà dans le commerce. Malheureusement, je crois qu’ils ont arrêté la commercialisation le lendemain du jour de sortie, tout le stock a été vendu, et on n’en trouvait déjà plus dès le 2 avril…. Gilbus.
  21. Bien entendu, on peut contourner le "problème"… Mais c’est dommage, quand le dit problème est une convention collective : Une convention collective ne tombe pas du ciel, elle est le résultat d’une concertation, voir d’une lutte acharnée parfois, entre des représentants des employeurs et ceux des salariés d’un secteur. Les grilles de tarif minimum sont donc peut être difficiles à tenir, mais elles sont censées refléter l’état d’un marché, non ? Les contourner, en requalifiant une intervention de spectacle vers animation, c’est quand même tricher, car la pub eBay dont il est question promet bien un « spectacle interactif ». Et surtout, il s'agit de tarifs MINIMUM! un pro, pour vivre décemment, doit demander PLUS, sinon, il a intêrêt à faire plongueur chez mac do, il gagnera mieux sa vie... A ce propos, j’ai lu quelque part (le forum FFAP, je crois ?) que la rediscutions de ces grilles en début d’année à failli voir disparaitre la ligne parlant des illusionnistes, sans doute par défaut de représentant de la branche autour de la table de discussion… Quelqu’un à des nouvelles à ce sujet ? Gilbus.
  22. Pas de chance, je n’ai jamais piqué aucun contrat à un pro de la magie, et quand on m’en propose, je les renvoie vers des copains qui en vivent de façon déclarée : Si un magicien ici a à se plaindre de ma conduite (Gilbus est mon unique nom de scène…et je donne mon vrai nom en MP à ceux qui me le demande…) qu’il le dise. Tu te trompes de bouc émissaire. Cela n’a rien à voir avec le monde de la magie ???? Ben, cela concerne tous les métiers de l’animation et du spectacle vivant, DONT la magie, nous sommes sur un forum de magiciens, ne t’étonne pas qu’il y en ait qui répondent… ! Là, c’est très fort : L’objet principal de la pétition est de dénoncer la concurrence déloyale faite par les associations ET les amateurs. Ce n’est quand même pas moi qui l’invente : … du problème de concurrence déloyale venant d’associations ou d’amateurs non déclarés … des professionnels disparaissent du circuit alors que des amateurs non déclarés continuent à agir illégalement … Par la présente, nous voulons vous alerter sur le statut associatif. … prendre une position claire et précise sur ces associations qui sous prétexte de créer du lien social, exercent une activité paracommerciale en toute impunité. … la loi du 18 mars 1999 obligeant les associations effectuant plus de 3 jours d’animation ou plus de 3 spectacles par an de posséder la licence d’entrepreneur de spectacles … nous dénonçons bel et bien la professionnalisation de ces associations culturelles d’amateurs … Trouve-moi un autre accusé dans cette pétition ? Par exemple les PROFESSIONNELS non déclarés ? Non, ça, on n’en parle même pas… Les associations gérées par des PROFESSIONNELS pour magouiller sur les tarifs minimas et les déclarations GUSO : non, la, ça reste flou… Nous ne devons vraiment pas avoir la même façon de lire une pétition… Bien sûr, le problème se repose partout, et je peux te dire qu’on en parle aussi chez les conteurs, milieu que je connais un peu aussi… Mais encore une fois, vous chercher des signatures sur un forum de magicien, ne soyez pas surpris qu’on parle des magiciens. J’imagine que sur les forums de DJ, vous obtiendrez des réponses centrées sur le métier de DJ… Arf : je suis désolé que tu considères les erreurs que je fais comme de la désinformation : Je me suis trompé ici, il y a un an, sur le droit d’auteur, j’ai fait mon méa culpa et j’ai essayé de comprendre sincèrement comment cela marchait. Si tu parles de la polémique avec le championnat du monde de magie, la, chacun est resté sur sa façon de voir, car il y avait deux visions de la chose, et je ne suis pas le seul à penser ce que j’ai dit. Mais je pense que le débat a éclairci bien des points pour les lecteurs, y compris pour moi… Si tu parles d’un autre sujet, ben précise. Pour l’instant, je dis juste qu’il y a des maladresses dans la pétition APA, et qu’elle ne désigne pas clairement les cibles qui vous gêne (parler du coup de 3 représentations par an pour une asso, c’est faux et hors sujet, non ?) Normal, il est bon que les actions syndicales se passent sur des médias réservés aux pros. Si tu considères les « non-professionnels » comme de la vérole, tu as raison d’aller ailleurs. VM, à moins que cela ait changé, est ouvert à tous ceux qui veulent parler magie, non ? Un des principaux intérêts que je trouve à VM, c’est d’y côtoyer des professionnels qui nous parlent de la façon d’exercer leur métier : Libre à toi de rire sans corriger les erreurs… d’autre le font, et je les en remercie. Tu as raison, ne trollons pas… Merci pour ton avis sur ce débinage, et ta dernière phrase incite à penser que tu n'es finalement pas pour, ce qui fait que nos avis se rejoignent, pour des raisons en partie différente… je préfére cela que de se quitter fâchés pour de mauvaises raisons Gilbus, désinformateur amateur…
  23. Donc, si on résume : Si on fait plein de clients différents, sans revenir souvent chez le même, on peut être en auto entrepreneur sans risquer de requalification de ses prestations en contrats de travail… A condition de ne pas être salarié, ni surtout intermittent, nous sommes bien d’accord. On fait alors des contrats de prestations, et des factures. Licence d’organisateur de spectacle obligatoire (donc doit s'inscrire au registre du commerce...) L’avantage de l’auto entrepreneur semble être de pouvoir à la fois faire une prestation pour un client (avec facture), et surtout de pouvoir monter lui-même ses propres événements, sans recours à une structure extérieure (association ou autre). Il peut aussi employer d’autres artistes en tant que salariés (ou d’autres auto entrepreneurs, en tant que sous-traitant ?) Si on est salarié d’une façon générale dans l’activité en question, on ne peut pas être auto-entrepreneur, et on fait des contrats de travail, GUSO ou autre. On peut alors faire des interventions régulières chez le même employeur (cabaret à l’année par exemple), et on bénéficie du chômage si on atteint le bon nombre d’heures travaillées et qu’on obtient le statut d’intermittent. Pas possible d’avoir de licence d’organisateur de spectacle, puisque l'on n'est pas au registre du commerce. Et pas possible d’organiser ses propres spectacles, sauf à passer par une structure externe qui vous embauche (association ou autre…) Et bien entendu, pas possible d'engager d'autres salariés. J’ai bon ? Gilbus
  24. Ouf, merci, tu m'enlèves un gros doute! Effectivement, les artistes de variété sont soumis le plus souvent à la convention collective "entrepreneurs de spectacles, artistes dramatiques, lyriques, chorégraphiques, variétés et musiciens" N°3277 (ex. Snes, dénommée également convention Tournées). Convention étendue par décret le 20 octobre 2004. Le fait que la convention soit "étendue" signifie qu'elle s'applique à toutes les entreprises utilisant ces personnels, sans avoir à l'accepter ou pas, c'est automatique A, les termes du droit du travail qui me reviennent: ça me rappelle le bon temps ou j'œuvrais dans le syndicalisme... Mais comme rien n'est simple, il y a une foule d'autres conventions collectives qui peuvent s'appliquer, suivant le lieu où les conditions ou l'on se produit: http://www.irma.asso.fr/Les-conventions-collectives-dans Tiens, voila les grilles de tarifs qui ont déjà été indiquées ici, je crois : http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=510B9EE12194AFDCB8E46CCE667CE47E.tpdjo05v_3?idConvention=KALICONT000005635589&cidTexte=KALITEXT000024832613 Cachet par représentation de 1 à 7 représentations par mois : Artiste dramatique Diseur, conteur 148,25 Artiste marionnettiste Marionnettiste 113,69 Artiste de music-hall Artiste de music-hall, illusionniste, numéro visuel 184,89 Les illusionnistes sont mieux payés que les conteurs ou les marionnettistes… Sans doute une raison de plus pour ceux-ci de faire de la pluridisciplinarité ? Donc, nouveau coup de théatre, notre magicien Ebay reviens dans l'illégalité... quel suspens! Gilbus.
×
×
  • Créer...