-
Compteur de contenus
4726 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Trophée
77
Tout ce qui a été publié par Gilbus
-
Arf, soit tu as lu en diagonale ce que j'ai écrit, soit nous avons une définition différente du mentalisme: Pour moi, le cuberlandisme en fait partie, du mentalisme. Je n'ai jamais dit que Vax (le magicien, pas la machine) faisait de la télépathie : il fait du cuberlandisme. Du style: une carte uniquement pensée par le spectateur, , et il la retrouve, en se faisant tenir la main par le spectateur, et en la passant au-dessus d'un jeu étalé. Pour moi, cela entre totalement dans le cadre du mentalisme: Le mentalisme n'est pas l'occultisme, ce me semble... L’influence, la lecture corporelle, le fameux cold Reading, la manipulation des souvenirs, c'est ce genre de choses que je mets dans le mentalisme réel. Je n'ai jamais dit que les mentalistes étaient des supers héros pouvant lire directement les pensées à distance et se téléporter. Franchement, les choses que font les mentalistes concrètement sont déjà bien assez impressionnantes, même (et surtout!) pour des magiciens. Ceci dit, comme il a été dit plus haut, ce n'est pratiquement pas utilisé en spectacle: c'est ballot. Gilbus.
-
[Télévision] Les Championnats de France de Magie 2012
Gilbus a répondu à un sujet de Arthus dans Forum Général
J’ai toujours voulu être champinion de le monde ! Je m’inscris à ton concours : On a le droit de faire les trois cordes avec de la ficelle ? (la corde spéciale, j’ai tout utilisé pour faire du bondage…) En plus, si on en croît Gilles Arthur, champion de France télé, c’est encore mieux que champion FISM : Ça permet de trouver du taf dans un cabaret du sud de la France. Alors que les champions FISM, ces nazes, ils sont obligés de partir vachement loin, voire de faire le tour du monde, pour trouver du boulot : la galère quoi… Donc, si ton titre de « champion de le monde de magie de Guyom Foulon » peut me trouver un gouter d’anniversaire près de chez moi, à animer. Mais sans enfant, j’aime pas les enfants. Déjà que j’aime pas les gens… Gilbus. PS: c'est du 12 degrés, il est rouge, et il tâche... PPS: génial, le site http://www.savez-vous-pourquoi.com/ -
[Télévision] Les Championnats de France de Magie 2012
Gilbus a répondu à un sujet de Arthus dans Forum Général
ben, suffit d'aller sur le site de l'inpi, c'est facile à vérifier. j'ai mis la procédure plus haut... Gilbus. -
[Télévision] Les Championnats de France de Magie 2012
Gilbus a répondu à un sujet de Arthus dans Forum Général
Bon, ben encore une fois, j’ai dit des bêtises… Ce ne sera pas la dernière fois, j’imagine, autant s’habituer Donc, dans l’interview, Gilles Arthur dit bien qu’il a déposé le nom « championnat de France de magie », et que la FFAP à réagit l’année suivante, en le déposant aussi, dans une autre catégorie… Ben ça semble faux, si on consulte l’INPI : http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/marques_recherche_marques.html Et qu'on fait une recherche sur "championnat de France de magie " Le dépôt de GH : On voit qu’il s’agit non pas du « championnat de France de magie », mais du « championnat de France de magie de Gilles Arthur» Date de dépôt : 23/04/2007 Le dépôt FFAP : Là, le nom est bon, c’est bien le « championnat de France de magie ». Et la date de dépôt est le 02/1/2005 C’est-à-dire avant le dépôt de GH. Je présente donc mes excuses aux dirigeants de la FFAP de l’époque, pour ce que j’ai dit sur leur oubli de déclaration ! Et il semblerait que Gilles Arthur nous embrouille un peu, quand même, non ? A moins qu'il n'y ait un autre dépot ailleurs qu'à l'INPI? Sinon, effectivement, paris première, l'accadémie française de magie et gilles arthur ont fait toutes leur communication sur un titre qui ne leur appartient pas, et peuvent être attaqués par la FFAP, qui est sympa de n'être pas monté au crénaux, depuis le temps... Gilbus. -
[Télévision] Les Championnats de France de Magie 2012
Gilbus a répondu à un sujet de Arthus dans Forum Général
Oups: pas de levée de drapeaux trop tôt! Si je ne m'abuse, nous ne sommes pas dans la création intellectuelle, qui ne demande pas à être déposée, mais dans les marques et noms de sociétés ou de produits, qui, eux, ont besoin d'un dépôt légal pour être protégés. http://www.inpi.fr/fr/marques/qu-est-ce-qu-une-marque/pourquoi-deposer-une-marque.html Un nom de manifestation, s'il n'est pas déposé, reste libre, même si une manifestation a lieu effectivement sous ce nom. Donc l'AFAP (puisqu'en 2002 ce n'étais pas encore la FFAP) utilisais ce nom, mais ne l'avais pas déposé. Et elle se l'est fait piqué. Une erreur des dirigeants AFAP de l'époque, qui n'ont pas vu que ce qu'ils faisaient étaient un produit exploitable, et qu'il fallait donc le protéger. J'imagine que la leçon a porté, et que ce que fait la FFAP est maintenant protégé dans les règles... Mais c'est une leçon que l'on doit s'approprier aussi, si on organise une manifestation, et qu'on veut en rester le propriétaire ensuite : à intégrer dans les frais de mise en place de congrès, salons, convention etc. On peut s’interroger sur la délicatesse consistant à prendre un nom utilisé par la FFAP, et se l’approprier, mais bon, légalement, il me semble que le discours de Gilles Arthur tienne la route. Des avis d’experts en propriété intellectuelle ? Gilbus. -
[Télévision] Les Championnats de France de Magie 2012
Gilbus a répondu à un sujet de Arthus dans Forum Général
Tu veux parler d'un défraiement de 250 euro net, sur lequel tu n'as pas payé de charges sociales? Les candidats ne sont donc pas embauchés, mais touchent de l'argent, c'est bien ça? Intéressant Perso, je n'ai pas apprécié que gilles Arthur nous prennent pour des buses, quand il dit: "Les congressistes du congrès FFAP payent, mais les candidats eux aussi payent, et ne sont pas payés...ou va l'argent?". C’est une grosse fumisterie quand même, car gilles Arthur le sais très bien, le congrès, ce n'est pas QUE le concours: Il y a le lieu à payer, l’hébergement et la nourriture des bénévoles sans qui on ne pourrait rien faire, et les conférenciers, et les artistes de gala, qui ne sont pas tous bénévoles, eux, mais touchent de vrais salaires déclarés. Bon, je n'ai jamais eu un bilan comptable de congrès sous les yeux, mais dire que tout est croqué en avantage en nature par les dirigeants FFAP et leurs familles, connaissant un peu Peter Din, ça ne semble même pas imaginable. Je n'ai pas apprécié non plus ses critiques contre ceux qui disent que certains numéros de son concours sont très moyens, voir pourris, alors que, pensez donc, ils ne sont même pas magicien pro, les critiqueurs. Ben oui, monsieur Arthur: Cela s'appelle un public. Et il est normal qu’un public de passionnés dans la discipline, comme le sont les magiciens amateurs, soient le plus sensibles à la qualité d’un spectacle, et à son originalité. C’est toujours facile de dire : vous n’y connaissez rien, vous n’êtes même pas passés à la télé… S’il faut passer à la télé pour apprécier un spectacle, ou le trouver pourri, maintenant… c’est le monde à l’envers. J’ai horreur des gens qui, parce qu’ils sont sur un média (un média zébulon ), n’admettront jamais que ce qu’ils font n’est pas toujours au top. Quant à la bagarre d’antériorité sur le nom : La, cela confirme ce qu’on m’avait dit : le nom « championnat de France » n’était effectivement pas protégé, il l’a pris, il a eu raison, pourquoi pas: c'est légal, à défaut d'être trés élégant... Dommage que quand on voit certains numéros, on se dise que la France n’est pas très forte en magie… O, bien sûr, c’est mieux que l’émission ou on fait venir un amateur pas trop doué, pour se moquer de lui, mais bon : quand même, championnat de France, ce n’est pas un concours de sous-préfecture, on attend du lourd! Il y en a heureusement, mais pas tant que ça… (Mais c’est une opinion qui n’intéresse personne, si on n’est pas passé à la télé et qu’on n’est pas pro, ok, j’ai compris…) Puisque nous en sommes dans les bruits de couloir sur l’historique, il parait que certaines closes que la FFAP contestait, dans le contrat Paris Première, c’était que la FFAP ne touchais que des clopinettes par rapport à Gilles Arthur… alors que toute l’infrastructure du spectacle était montée par la FFAP. Vu comme ça, ce n’est pas un peu logique que la FFAP ait protesté ? Bref, une interview qui laisse un gout un peu mitigé, mais qui est très intéressant… Merci petitbonhomme ! Gilbus. -
C'est quoi le vrai mentalisme? je parle de vraie mentalisme, c'est à dire sans trucage de carte, de procédure, de connivence volontaire, de manipulation, d'arrangement etc. Le cuberlandisme marche: ce n'est pas de la télépathie, même si c'est surprenant... Mais pas avec tout le monde, c'est ce qui éloigne des 100%... même si ce n'est pas du 100%, qu'il y a des moyens de faire la même chose en truquant (j'imagine que c'est à cela que tu penses...), et qu'on doit y passer beaucoup d'entrainement pour arriver à quelque chose... Mais je préférerai que ce soit Vax, ou d'autres pratiquant la chose qui vous en parle... car il y a des choses qui ne m'appartienne pas la dedans. Gilbus.
-
! 1,8%, c'est super néanmoins, je crois qu'un mentaliste peut légérement augmenter ses chances Vax, a ce que j'ai vu, est plus proche des 90%, en cuberlandisme réel. oui, le cuberlandisme, c'est de la magie avec des vrais bouts de mentalisme dedans Gilbus.
-
[Réflexion] Stéphane Gom'ch - demande d'information sur la protection d'un numéro
Gilbus a répondu à un sujet de Stéphane GOMEZ dans Forum Général
Tu poses un cas presque insoluble : Tu veux la reconnaissance. Si tu es copié, tu veux que l’ON sache que c’est une copie. La question se corse autour du « ON » : c’est qui le « ON » qui doit savoir que c’est une copie, dans ton esprit ? Le milieu des magiciens français ? Ben tu nous mets une vidéo sur les principaux forums, et la majorité des magiciens auront ton numéro en tête quand ils verront une copie. Le petit souci, c’est qu’il y aura aussi des magiciens à te copier, du coup : J’imagine qu’il n’y a pas que des saints sur les forums Si le « ON » en question est le grand public, une seule solution : Passer à la télévision, si possible plusieurs fois. C’est le seul média te faisant passer directement de l’inconnu relatif à la célébrité, elle aussi relative. Faire des galas ne remplira pas le « ON », et si ton copieur passe avant toi à la télé, c’est toi qui sera considéré comme le copieur par le public. C’est idiot, mais bon. A moins d’attaquer médiatiquement le copieur, la, ça peut faire assez de barouf pour que, même sans aller au tribunal, tu arrives à montrer à l’opinion publique, qui n’en a pas grand-chose à faire, que tu étais le premier… A, en passant à la télé, bien sûr, tu seras encore plus copié, y compris par ceux qui ne vont pas sur les forums Si tu veux un combat juridique à postériori, commence à économiser pour ton avocat, et dépose texte et mise en scène dans une enveloppe Soleau à l’INPI, qui ne t’apporte aucune protection, mais te permet de prouver une antériorité. http://www.inpi.fr/fr/services-et-prestations/enveloppe-soleau/l-enveloppe-soleau-en-pratique.html Tu peux aussi faire un dépôt à la société des auteurs SACD, qui ne te protégera pas plus, mais prouvera aussi ton antériorité. http://www.sacd.fr/Proteger-une-oeuvre.38.0.html Il y a d’autres sociétés proposant des « copyright » en ligne, dont beaucoup semblent bidon : méfiance donc, ne sort pas trop vite la carte bleu Déjà, une société qui s’appelle « Copyright France », par exemple, alors que justement il n’existe pas de copyright en France, ça me laisse rêveur… mais bon, je suis trop suspicieux, c’est bien connu… Un brevet, ce n’est pas applicable pour une œuvre de l’esprit comme un scénario. D’ailleurs, en France, une œuvre de l’esprit, justement, est automatiquement protégée, sans copyright, dès qu’elle arrive sur le papier, ou est représentée. Les moyens cités plus haut sont juste une méthode pour prouver que tu avais bien pondu ton truc le premier, et que c’est donc toi qu’il faut protéger, pas le copieur A part ça, il n’y a pas de dépôt à faire, c’est implicite… en France. Si tu veux avoir une protection internationale… la, il faut embaucher un avocat spécialisé. La grande question, c’est que tu sois bien au clair avec toi-même, pour savoir ce que toi tu veux comme « protection » ou comme « reconnaissance » Gilbus. -
Celà n'existera que si l'on accepte un taux de réussite des effets inférieur à 100% arf: tu es en train de me dire qu'on fait TOUT CE BAZARD sur la différence entre magie mentale et mentalisme pour quelque chose qui n'est pas utilisé? c'est assez savoureux Et puis il n'y a pas que les vrai mentalistes, qui se trompent: Quand je fais de la magie mentale, style mentaliste, je prend bien garde à me tromper de temps en temps, histoire que cela soit crédible, et à mettre les gens sur des pistes réellement mentalistes: Si je retrouve 5 cartes sans trop de soucis, et que j'ai du mal pour la cinquième, c'est bien que le cinquième spectateur sais se rendre "impénétrable", hein? C'est donc que je ne triche pas, et que j'ai bien "pénétré" les autres... vive la sincérité! Gilbus.
-
[Législation] Obligations Légales de l’Editeur
Gilbus a répondu à un sujet de Christian GIRARD dans Conseil des Sages
hihihi: tu veux parler des DVD "les secrets de l'années", qui sont enregistrés amicalement à chaque congrés FFAP, puis revendu (15 euro) par la fédération sans autre compensation qu'un exemplaire fournis au participant? et comme il est dit ici : "Filmé vous serez dans le DVD de l’année, qui vous sera offert et qui sera en vente comme les 5 précédents sur la boutique FFAP (meilleures vente de la boutique en 2010 !)." http://www.magie-ffap.com/spip.php?article695 Pour la meilleure vente boutique, c'est vrai qu'ils pourraient au moins offrir une adhésion annuelle, pour cette participation Gilbus -
On dirait qu’on se retrouve avec le mentalisme dans le même genre de quiproquo qu’avec le terme « magie », non ? Il y a encore plein de gens qui ne font pas de différence (sisi…) : Ma femme, voulant me faire plaisir, m’a acheté un grimoire de formules cabalistiques et de textes ésotériques, puisque je fais de la « magie »… Bon, des ouvrages sur l’occultisme, j’en ai plein, mais la magie qui m’amuse en ce moment, ce n’est pas celle la Quand on cherche le mot magie sur eBay, on tombe sur 90% d’occultisme et dérivés, et le reste d’illusionnisme. (Qui a dit que le paranormal était mort ?) Qu’en est-il du mentalisme ? La même recherche eBay donne un résultat inverse : 90% de mentalisme « d’illusionnistes », voire de simples tours de cartes, et le reste en développement mentale, dont une bonne partie, chose savoureuse, écrite par des « mentalistes de spectacles ». (http://cgi.ebay.fr/Mentalisme-Ces-Pouvoirs-Que-Nous-Avons-Tous-De-Clermont-Colombani-Carnot-/170839146563?pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_Livres&hash=item27c6ce8043 ) Autant on sent bien que la « magie des occultistes » n’a pas attendu après les illusionnistes pour avoir du succès, autant on se dit que le mentalisme récupère beaucoup des choses de la magie mentale des illusionnistes pour se lancer… Mais bon, c’est affaire de mode : Avant, il y avait les 15000 méthodes de méditations proposées par autant de mouvements, puis il y eut le new âge, et on mettait des cristaux partout, ensuite la dynamique mentale, avec ses séminaires de formations aussi, maintenant, il y a le mentalisme qui a le vent en poupe. Le principal, c’est que cela aide quelques personnes en difficulté à se sentir mieux. Sans les ruiner, quand ils tombent sur un escroc. Ceci dit, j’aimerai bien voir un jour un spectacle de mentalisme pur. Les mentalistes sont si souvent outrés qu’on les confonde avec de vulgaires illusionnistes… Mais les spectacles de mentalisme que j’ai vu pour l’instant fonctionnaient tous avec 90% (ou même 100%) de bonne vieille magie d’illusionniste (sachant par exemple que je considéré qu’un book test EST de l’illusionnisme…). Qui fait de la VRAIE magie de mentaliste, sur le marché ? Gilbus.
-
tu as tout a fait raison en ce qui concerne les ampoules à incandescence: Il y a lissage dut à l'incandescence. C’est pour cela que je parlais d'ampoules à faible inertie. voilà un article qui explique un peu mieux comment ça marche: http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_stroboscopique On a le problème dans d'autres appareils: par exemple, certains tubes néons gagnent à être montés par deux, pour éviter l'effet stroboscopique: on déphase un des tubes (au moyen d'un condensateur), pour avoir toujours présence lumineuse, et ainsi éviter les effets stroboscopiques non voulus, quand on a des objets en déplacements (cas des ateliers ou des usines avec machines-outils) mais si tu penses au tube cathodique des télé, ou même tout simplement au cinéma, cela devrais t'éclairer ( ): Lors d'une projection d'un film de cinéma, on ne voit pas le noir qui arrive entre chaque image: L’œil passe directement d'une image à l'autre, ignorant ce noir. Si nous avions un œil parfait, le cinéma ne serait pas top... Pour le problème que tu soulèves sur les fréquences qui entrent dans la gamme perceptible par l'homme, on peut ruser aussi: Il faut j'imagine un son puissant au niveau de l'eau. Mais le spectateur n'est pas forcément collé à l'eau: On peut donc lui envoyer d'autre sons qui, à l'endroit où il est, vont noyer le son que l'on veut cacher. Et comme il y a de l'eau qui coule, un bruit de fontaine pourrais peut être cacher le ronflement du truc. Mais bon, la, comme il est dit plus haut, ce ne sont que des conjonctures, il faut essayer... Et demander à des ingénieurs du son, peut-être, ils seront plus compétents: Moi, ça fait bien des années que j'ai quitté l'école, donc... Gilbus.
-
La question n’est-elle pas de savoir « quand » on sort du cadre de la représentation ? Un magicien très classe, qui est un modèle de courtoisie durant le spectacle, et qui, dès qu’il sort de la scène, se conduit en goujat, rote et pète devant ses (ex ?) spectateur, cela ne serais pas top pour l’image, non ? Mentaliste ou magicien, je pense qu’il faut conserver une image relativement homogène tant que le public qui t’a vu sur scène est là. Sortir trop tot du personnage, cela casse l’ambiance. Ce qui veut dire que tu restes magicien même quand tu vas discuter avec le public, après la représentation. C’est peut être une différence entre acteurs et magiciens ? Les magiciens, pour le public, sont des être à part, s'ils sont bons. Kurtz, par exemple, ne signe pas ses autographe en disant : « bon, je signe, mais vous savez, je ne fais que tricher, hein ? » Il répond aux questions des fans avec le même double langage que dans les présentations d’avant spectacle : « Si j’ai des pouvoirs ? Disons que ce que je fais est difficile. Si on peut développer cela ? Oui, tout le monde a, plus ou moins, les capacités de le faire…. Mais cela demande à être doué, et beaucoup de travail…. » Il ne ment pas. La magie continue, inutile de la casser pour…pour rien, en fait. Tu n’empêcheras jamais quelqu’un qui crois que tu as des pouvoirs de le croire, même si tu lui dis. Sur certains forum de « parapsy », comme tu dis, des gens en apparence instruits, vu leur façon de s’exprimer, disent que Coperfield lévite réellement, et qu’il se fait passer pour un illusionniste pour cacher qu’il a de vrais pouvoirs. Ce qui est d’ailleurs peut être vrai, hein ? Qui peut savoir… Gilbus.
-
[Spectacle] Cadeau de fin de spectacle et GUSO
Gilbus a répondu à un sujet de Frédéric LECOMTE dans Conseil des Sages
Oui, tu vas être « taxé » à environ 50%, c’est-à-dire autant que les autres salariés, groso modo, si on tient compte des charges patronales et salariales. Ton employeur n’ayant pas l’habitude, car c’est un particulier qui es rarement dans la position d’employeur, il faut toujours lui annoncer la somme que lui va devoir débourser. C’est-à-dire que tu prends la somme que toi tu veux avoir, et tu double (je schématise un peu, mais bon, il faut, la ) Et tu peux, si tu sens que l’employeur est hésitant sur les démarches, les faire avec lui, pour qu’il ne soit pas dépassé par l’administratif. Cela fait aussi partie du travail d’un pro d’assister l’employeur occasionnel, qui lui ne demande qu’à passer un bon moment avec un magicien, pas à tâtonner dans les démarches. Gilbus. -
[Réflexion] Organiser une Braderie
Gilbus a répondu à un sujet de Yannick BRIAND dans Conseil des Sages
Tu as donc obtenu ta licence d’entrepreneur de braderie ? Qu’est-ce qu’un moldu ? Comment l’identifier ? C’est ça, la question… Quelqu’un faisant occasionnellement un tour de carte est-il un magicien digne d’une braderie ? Ou quelqu’un ayant la carte FFAP ? Autant de problème philosophique qu’on peut ignorer allégrement, car ils sont insolubles : Si tu ne fais aucune communication grand public de cette braderie, mais que tout passe par les forums, les clubs et les relations, il n’y aura qu’un très petit nombre de modus à s’infiltrer, non ? Evidemment, si tu faisais une parution ouest France disant que le matériel des magiciens pro est en libre démonstration, ça serait différent Déjà, une sono ou un éclairage, c’est du matériel de magicien aussi, ce n’est pas du tout annexe. Et encore une fois, un avis qui n’engage que moi : Les magiciens ont besoin de s’ouvrir sur les « arts annexes ». Certes, cela risque d’amener quelques personnes qui ne sont pas magicien. Mais qui dit braderie ne dit pas forcément débinage… Vendre un bouquin de théâtre sur un stand de magicien, ce n’est pas de l’art annexe, c’est une bénédiction. Pas de réponse, joker… Tu attends beaucoup de GI ? Ce qui serait bien : Souvent, on ne prend pas la peine de prendre une table de vente, car on n’a pas assez de choses intéressantes pour que cela mérite l’investissement en temps et énergie… La solution : La table dépôt vente : Un bénévole qui garde la table, et fait les encaissements. Les gens qui ont juste deux ou trois trucs, et n’ont pas envie d’y passer toute la journée mettent cela en dépôt vente, avec étiquette de prix, et inscription sur une liste avec reçu. Et récupèrent reliquat et argent à la fin de la braderie. Pour éviter que tout le monde fasse cela, tu limites à 3 ou 4 articles mis en dépôt par personne : ceux qui ont plus prennent une table. Et si le vendeur est pas loin, il peut venir faire l’article quand même, s’il y a quelqu’un d’intéressé, et lui expliquer combien est génial ce truc qui était dans son tiroir depuis 5 ans… Comptes-tu coupler cela à un événement pouvant attirer davantage de magiciens ? Genre une conférence ou un spectacle, par exemple ? A moins d’avoir un gros battage, et la certitude que des collections importantes seront mises en vente, les magiciens de toute la France ne se déplaceront pas en Bretagne pour une braderie… Ça se passera ou, en côte d’Armor ? dit au moins la ville ? (je sais, tu le diras en temps et en heure…. Mais bon, je suis curieux ) Gilbus. -
[Spectacle] Cadeau de fin de spectacle et GUSO
Gilbus a répondu à un sujet de Frédéric LECOMTE dans Conseil des Sages
Si l'organisateur du spectacle est le magicien, il ne peux pas passer par le guso, qui est réservé aux salariés. il faut monter un structure indépendante, qui obtiendra la licence d'organisateur de spectacle. La forme de cette structure peut être variable (association, entreprise, micro entreprise...) c'est alors la structure qui va t'employer, en te faisant une fiche de paye. je ne suis pas sur que les entrepreneurs de spectacles puissent te payer via le guso, puisque l'activité principale de la structure est alors d'organiser des spectacle, et que le Guso est réservé aux occasionnels. j'ai bon, les pros? Gilbus -
l'oeil humain ne vois plus vraiment les clignotements, à partir de 20 fois par seconde. C'est d'ailleurs pour cela qu'on à un courant électrique alternatif à 50 hertz dans nos prises de courant: l'intensité repasse à 0, et pourtant, on ne vois rien clignoter, même avec une ampoule ayant une faible inertie. les écrans cathodiques fonctionnent d'ailleurs sur le même principe. Donc, avec un éclairage ambiant stroboscopique à plus de 50 hertz, et un son qui s'aligne sur la même fréquence, ne pourrait on pas avoir l'effet en live, sans que cela fasse mal aux yeux, et sans même que le spectateur soupcone une astuce d'éclairage? Gilbus.
-
[Spectacle] Cadeau de fin de spectacle et GUSO
Gilbus a répondu à un sujet de Frédéric LECOMTE dans Conseil des Sages
pour le cadeau pas chers: tu peux imprimer ta carte sur une partie... Gilbus. -
[Technique] Mise en Scène : références
Gilbus a répondu à un sujet de Max LMTT dans Conseil des Sages
hihihi: Les deux sont intéressants... Pour ma part, je pense que lire Nelms devrait être obligatoire pour les magiciens : Même si on n’est pas obligé d’être d’accord avec tout ce qu’il dit, cela ouvre des horizons qui sont bénéfique pour les magiciens. L’avantage des ouvrages parlant de « magie mise en scène », c’est qu’ils prennent en compte les contraintes spécifiques des magiciens. Mais les ouvrages parlant de mise en scène pour le théâtre et le cinéma sont autrement plus pointus, dans bien des cas. Tout comme les livres de formation d’acteur (voir le Stanislavski qu’indique Peter plus haut) sont souvent plus pointus que ce qui se fait en « spécial magicien » D’un autre côté, appendre la mise en scène ou le jeu d’acteur dans un livre, c’est prendre le problème par le chemin le plus ardu. Le mieux, c’est de suivre des cours ou des stages, que ce soit d’acteur, de conteur, de metteur en scène, de mime, de clown… Un chanteur qui n’apprendrait sa discipline que dans un livre, sans avoir eu un cours avant, à intérêt d’être sacrément doué pour y arriver. Ça semble évident. Pourquoi dès lors magicien, un acteur, ou pire encore, un metteur en scène, pourrait-il être formé plus facilement par un bouquin ? Il faut lire, mais aussi et surtout rencontrer, écouter, échanger, faire des formations, des stages… Bon, tout le monde n’as pas les moyens, le temps, l’envie de devenir metteur en scène. Ni la possibilité de s’offrir le concours d’un vrai metteur en scène. Dans ce cas, il faut se résoudre à faire de notre mieux, en gardant à l’esprit que ce que nous faisons sera perfectible… Gilbus. -
Ces querelles de définitions, de genre et de clocher ne sont-elles pas uniquement des débats d’interprètes ? Le principal intéressé, le public, fait-il la différence, entre magie mentale et mentalisme, entre les moyens et les méthodes des uns et des autres ? D’où je suis, c’est-à-dire le plus souvent dans le public, je dirais non. Pratiqué avec un minimum d’application, les illusionnistes et les mentalistes n’arrivent-ils pas au même point, le miracle ? Le seul tort des illusionnistes est souvent de faire des miracles beaucoup trop incroyables avec beaucoup trop de légèreté, pour qu’on y croie. Et le tort des mentalistes est parfois d’en faire tellement trop, au point de trop croire à leurs propres miracles… Quoiqu’il en soit, je ne vois pas plus de difficulté à faire de la magie mentale avec une présentation de mentaliste, que de faire de la magie pas mentale, avec une présentation de magicien. Les deux sont affaire de présentation, et de jeu d’acteur. Développer un personnage de mentaliste est un gros travail. Mais pas plus difficile que de passer des années à faire un bon saut de coupe. A, si l’on veut devenir un « vrai » mentaliste, utiliser PNL, Cold Reading et tous ces machins, oui, la, ça demande un investissement supplémentaire. Mais sinon, les tours que l’on trouve en magie mentale sont en générale plus proche de l’automatique que de la haute voltige briseuses de phalange. Quand Kurtz, devant 800 personne, fait un change de jeu, il ne fait pas dans l’angoisse métaphysique : il fait le change pendant qu’il se retourne pour une raison justifiée, et basta. C'est pourtant aussi un trés bon illusionniste, avant d'être un mentaliste. Les accessoires traditionnellement dédiés au mentalisme, genre nail writer ou center tear, sont d’une grande facilité d’utilisation, si on les compare a des choses vraiment ardue, comme le FI des illusionnistes. Et 90% des tours que l’on retrouve en magie mentale sont curieusement des tours automatiques, comme s’ils ne s’adressaient pas à des magiciens accomplis… Il n’est donc pas très dur, pour un magicien chevronné, de maitriser quelques tours de magie mentale. La lecture du Corinda aide à s’en convaincre. Mais la présentation, me direz-vous ? Sans présentation, c’est de la bouillie ! Certes. Il faut donc que notre magicien apprenne à faire une bonne présentation, en accord avec le style, développe un personnage, crée un scénario, un univers, des relations spécifiques avec le spectateur … Heuuu : Ce n’est pas déjà ce qu’il doit faire, pour être un bon magicien classique ? Ben oui, on nous rebat les oreilles de la présentation des mentalistes, mais les bons spectacles de magie moderne, eux aussi, ont de la mise en scène, des personnages, des interactions public calibrées au micron. Un spectacle comme « l’ombre orchestre », par exemple, demanderai moins de travail qu’un spectacle de mentalisme ? Laissez-moi douter… Alors, c’est facile de comparer un mauvais spectacle de magie mentale et un bon spectacle de mentalisme… Mais on peut tout aussi facilement comparer un mauvais mentaliste est un bon magicien (mental ou classique…) La vraie question, c’est : Veux-tu faire du vrai mentalisme, ou la magie mentale ne te suffit-elle pas ? C’est à chacun de se positionner. Dans les deux cas, il faudra le faire bien, donc travailler… Et pour envenimer davantage le débat, il me semble évident qu’un magicien qui fait dans le mental ne devrais PAS prétendre tricher, et qu’il devrait laisser planer le doute. Sinon, il ne fera que de l’illusionnisme, pas du mentalisme, du point de vue du spectateur. N’est-ce pas le seul point de vue qui compte ? Gilbus.
-
[Spectacle] Cadeau de fin de spectacle et GUSO
Gilbus a répondu à un sujet de Frédéric LECOMTE dans Conseil des Sages
c'est quel site? voila le site du GUSO: http://www.guso.fr/information/a-qui-s-adresse-le-guso--@/3/view-62-category.html?lang=fr Gilbus -
[Administration] convention collective artistes illusionnites
Gilbus a répondu à un sujet de Franck LAMY dans Conseil des Sages
ben, non, ce sont les MINIMUM à ne pas dépasser: les maximums, eux, ne sont pas vraiment limités, il me semble, ce qui permet à des artistes de renommée de demander bien plus. Les conventions collectives sont la surtout pour enpécher l'exploitation du salarié, pas pour fixer un tarif maximum. même si, comme dans le cas du smic, beaucoup d'employeurs en profitent pour "aligner" leurs tarifs au plus bas. Si tu ne connais pas le nombre de représentations, c'est que tu n'es engagé que pour une seule, non? Sinon, c'est stipullé dans le contrat. on parle du nombre de représentations par rapport à un employeur, ici, et non par rapport a ce que tu peux faire en tout dans le mois. Gilbus. -
[Technique] Mise en Scène : références
Gilbus a répondu à un sujet de Max LMTT dans Conseil des Sages
il y a une version de "magie et mise en scène" en un seul volume... Mais bon, cela ne parle pas vraiment de mise en scéne, ce livre, je trouve: cela parle plus de la façon de vivre la magie sur scéne, et de la rendre crédible. c'est interressant aussi, mais ce n'est pas forcément ce qui est demandé... Gilbus. -
[Technique] Mise en Scène : références
Gilbus a répondu à un sujet de Max LMTT dans Conseil des Sages
En anglais, et en relation directe avec l'illusionisme, il y a aussi: "Leading With Your Head" de Gary Kurtz Cela parle plus de présence et d'action sur une scène que de mise en scéne proprement dite, mais c'est interressant. Gilbus.
- Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
-
Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - 12 membres, 0 anonyme, 220 invités Afficher la liste
