-
Compteur de contenus
4726 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Trophée
77
Tout ce qui a été publié par Gilbus
-
[Vidéo] Projection mapping live performance art - The Alchemy of Light by a dandypunk
Gilbus a répondu à un sujet de Fabien SOLAZ dans Forum Général
Superbe ! Merci beaucoup pour cette belle vidéo qui file la banane C’est vrai que c’est très inspirant Maintenant, est ce magique ? Il utilise un accessoire de magicien, dans un spectacle d’effets spéciaux. C’est une superbe utilisation des Dligths, bien meilleure que celles que je vois souvent faire par des magiciens. Mais c’est une utilisation en effet spécial : Il n’y a aucun mystère dans cette vidéo, car à la limite, tout pourrait être fait par la projection. Il y a une énorme performance, une recherche de l’esthétisme, de la précision, de la créativité. Mais en tout cas dans ce que j’y vois, pas de mystère. Cela en fait un superbe spectacle, admirablement interprété et mis en scène ! Mais ce n’est pas un spectacle de magie, pour ce qu’on en voit. Par exemple, Xavier Mortimer, dans l’ombre orchestre, fait aussi appel à des projections, qui semble moins élaborée que ça, d’ailleurs. Mais cela reste un spectacle ou il y a de la magie qui opère : par magie, j’entends des impossibilités qui restent mystérieuses. Dans cette vidéo, on voie un superbe spectacle d’effets spéciaux et de chorégraphie, mais pas de magie. De mon point de vue, c’est donc très beau. Mais pas magique. Mais très beau et très inspirant, bien sûr ! Merci pour ce partage Gilbus. -
… Démodé : j'opterai plutôt pour "dépassé". … Maintenant, et ça n'engage que moi : soit on prend le virage, soit on va dans le mur ; ... Dépassé, je ne le nie pas. Comme 99% des magiciens que je croise, dans ce cas. Y compris les jeunes… La plupart du temps, ceux qui se foutent du débinage ne prennent aucun virage : ils se contentent de dire : c’est pas si grave. Et de continuer la même magie. Faudra que tu nous fasses une conférence sur la façon de prendre ce virage, car là, je ne vois pas trop comment tu veux qu’on réagisse Si on parle de mise en scène, de nouvelle magie, d’interdisciplinarité, cool. Ca n’enlève pas le fond de la question, et le concret : Quand tes spectateurs sauront comment fonctionne ton tour du puzzle (celui où tu ajoutes des pièces et qui rentre toujours dans son cadre), tu le présente comment ? Comme un gag ? Tu ajoutes une couche de gimmick ou de manip, et tu ajoutes par un autre moyen 3 ou 4 pièces de plus ? Ou tu laisses tomber le tour, car il n’est plus magique, et tu fais autre chose ? Il y aurait pas mal de tour à laisser tomber, dans ce cas… Tu confonds : c’est notre ami Screech, mon compère, qui est un inconditionnel de P&T : Quand je les ai découverts, à l’époque, j’ai été bluffé par leur sens du spectacle. Mais la façon d’émailler leurs shows de débinages me mettait mal à l’aise. Mais après tout, qui étais-je pour penser qu’il ne fallait pas ? Ce sont de grands professionnels, et moi je ne suis rien. En 10 ans, j’ai changé d’idée, à défaut d’être devenu quelqu’un : Ce n’est pas parce que je ne suis rien pour la magie que je dois la fermer quand je vois des aberrations. De mon petit point de vue, bien sûr… Mais comme ici personne n’aime le débinage… Si vous êtes contre le débinage, dites-moi ce qu’apportent à la magie ceux de P&T. A P&T, certes, ça apporte une image, des spectateurs, de l’argent…mais à la magie ? Alors je le dis clairement : Autant j’admire P&T dans leurs effets magiques, autant je déteste leurs débinages. Comme vous êtes plusieurs à le dire : Les gens ici n’aiment pas le débinage, ne sont pas pour. Parfait ! Dans ce cas, pourquoi le plébisciter dès lors que ce sont des gens comme P&T qui en font ? Ou comme le magicien de téléZ, quand c’est un copain, d’ailleurs… Ou d’autres copains d’ici, qui ont toujours leurs tutos youtubes en activité. Ou comme certains magiciens d’ici aussi, qui dans leur spectacles pour enfant incluent une vraie explication de tour, comme étant l’effet d’un choix artistique… Oui, on peut débiner aussi sur les débineurs… P&T pourraient faire de super show grâce à leur talent de magicien et d’homme de spectacle. Ils ont choisi, sciemment, de faire dans le débinage, la provocation vis-à-vis des règles de secrets, ils ont été quasiment faits la même chose que les émissions du magicien masqué (avec plus de talent, je n’en disconviens pas !), de mon point de vue. Pour cela, je ne les aime pas. Tout comme je n’aimerai pas un artiste qui conduit bourré sur l’autoroute, sous prétexte qu’il est un bon artiste… Pourquoi ce post est si long, pourquoi tant de pages sur les messages qui traient de débinage ? Car on retombe toujours sur les mêmes arguments. Et que chaque fois, je vois que les « ce n’est pas grave » ne sont jamais contredit si 2 ou 3 personnes « virulentes » ne mettent pas les pieds dans le plat. On ne se convaincra pas les uns les autres, je crois (ou alors, il faudrait des choses concrètes et nouvelles, comme ta conférence sur comment prendre le virage, splitch ! ). Mais pour ceux qui découvrent le sujet, et il y en a forcément toujours, non, je n’ai pas envie que la seule chose qu’ils voient quand on parle du débinage, c’est : on n’y peut rien, et pis ça ne change rien…. Dire cela comme ça, c’est encourager les nouveau sur la voie du débinage : Il n’y a qu’à voir ce qui se passe sur youtube. Nous avons une responsabilité vis-à-vis de ceux qui découvre la magie. Par ce débat, au moins, même ceux qui sont dans le camp du « ce n’est pas grave » ont au moins dit qu’ils trouvaient qu’il ne fallait pas débiner. La plupart on dit qu’eux ne débinaient pas, en tout cas. Ben c’était pas gagné dès le départ… méfions-nous des non-dits, sur un forum, c’est toujours source d’incompréhension… Gilbus. Ps : Arf, grillé sur le fond par Kozou… pas grave,, je post quand même, mieux vaux parfois 2 fois qu’une
-
Heuuu : on n’a pas le droit de dire qu’on pense qu’il fait une bourde, parce qu’il est bon par ailleurs ? Chouette : J’ai été bon, il y a un moment, une fois, je suis donc inattaquable Si, si, le droit à la critique est indissociable du fait de se produire. Surtout quand on accepte de faire du débinage. Si c’est un des meilleurs, comment se fait-il qu’il accepte une émission de débinage : il ne devrait pas manquer de contrat, il n’a donc même pas l’excuse d’être dans le besoin. Je sais que la notion de bien et de mal ne sont pas à la mode, mais le débinage, c’est mal. La publicité sur un forum fréquenté essentiellement par des magiciens, ce n’est pas une grosse pub vis-à-vis du débinage… Le débinage, je te le rappelle, c’est quand on s’adresse au public : Ici, le public moldu est quand même moins abondant que sur le site du chien qui louche, j’espère… Et surtout, avec ce type de raisonnement, on ne devrait JAMAIS critiquer le débinage, de peur de lui faire de la pub ? Autrement dit : Si on aime, on le dit, si on n’aime pas, il ne faut surtout pas le dire… Pas sain, comme idée, ça. Et de toute façon, le débinage fait sa propre pub… avec ou sans nous. Si personne ne le critique, comment les jeunes qui abordent la magie vont-ils le prendre ? As-tu déjà discuté avec les gamins (et les plus âgés, souvent !) qui font des tutos sur youtube ? Ils ne voient vraiment pas où est le problème, pour la magie, que n’importe qui puisse avoir les informations juste en faisant une recherche sur le net. Ils ne savent pas ce qu’est un secret ! Va mettre des commentaires sur les tutos youtubes, va lire ce qu’ils écrivent : Ils ne savent pas ce qu’est un secret, qu’on parle de mystère les amusent, ils ne voient pas l’utilité du concept, et trouvent révoltant que quiconque veuille leur cacher quelque chose. Certains, après avoir fait le tour qu’ils viennent d’apprendre sur le net, l’explique systématiquement à leur copains/public : Ben oui, ça marche comme ça, la magie… Ce qui est ballot, quand on veut faire de l’illusionnisme… Ça, c’est la génération débinage. Pas quelques tordus qui ne comprennent rien : Non, toute une génération. Dire que ça avantage la magie, ça laisse rêveur, là aussi… Mais bon, comme le dit splitch, je dois être démodé, de penser que le secret à encore le moindre intérêt. On devrais distribuer les notices à l’entrée des salles de spectacles, expliquant les trucs, comme ça, les spectateurs ne perdraient plus leur temps à chercher, et pourraient profiter de la belle façon dont le « magicien » fait le tour : tu as vu, on voit rien, alors qu’il l’a toujours dans la main, sur le mode d’emploi… L’illusion vivrait donc GRACE au débinage ? Arf. Je dirais au contraire qu’elle survit MALGRE le débinage : Il se trouve qu’elle profite de l’explosion médiatique d’internet, comme plein d’autres formes d’expression mineures, qui avant n’avaient pas de média accessible pour regrouper les communautés. Le net permet aux gens de se rassembler, la preuve, nous parlons ici, et cet effet dynamise certains secteurs, dont la magie. Les magiciens amateurs sont maintenant légion à se regrouper, ils forment une niche commerciale, et les marchands se sont mis à proliférer : De 5 ou 6 boutiques en France, inaccessibles pour la plupart des gens, on est passé à un nombre de boutique en ligne qui explose les scores, puisque le monde entier vend à notre porte… S’il sort autant de livres, DVD, tours et trucs de nos jours, ce n’est pas à cause du débinage : C’est parce qu’il y a une communauté qui achète. Alors qu’avant, il n’y avait que des individus, dont une infime frange se retrouvaient dans des clubs, et dont le reste ignorait quasiment l’existence des supports de formations. Le débinage massif sur le net n’est venu qu’après la montée de la mode de la magie, il ne l’a pas précédé. Il y a toujours eut du débinage, bien sûr. Mais avant, cela n’avait pas une accessibilité mondiale et permanente. Mais bon, puisque tout va bien pour les pros, pas grave… Gilbus.
-
Faire Vivre un Personnage Imaginaire avec ses Vêtements
Gilbus a répondu à un sujet de Gigi la cloche dans Forum Général
Oui, actuellement au Casino de Paris. Voir de 4'53 à 5'50 : [video:youtube] Salva: ceux qui netoient la salle ne lui disent pas merci! Enoooorme! Gilbus. -
[Réflexion] Définition d'un "mélange" en cartomagie
Gilbus a répondu à un sujet de Sébastien DELEUZE dans Forum Général
Le document de patrick est bien sur fondamental pour les illusionnistes : D’une part, pour avoir une vision de la réalité. D’autre part pour s’en servir vis-à-vis de leur public : Le coup des factoriel 52, et du nombre abominable de combinaisons différentes d’un jeu de carte, c’est quelque chose que l’on peut utiliser quand on parle à son public : J’ai vu des spectacles de mentalisme ou l’utilisation du jeu de carte était justifiée par ce type de discours, faisant entrer un aspect astronomique, voir cosmique, dans un simple jeu de carte… L’objet banal en devient doté d’une réalité étonnante… Il est important pour les illusionnistes de connaitre ce genre de choses, donc tu as eu bien raison de lancer le sujet, naturellement Là où je ne suis plus très bien, c’est quand on part en discussion pour savoir si UN déplacement d’UNE carte est un mélange. Quel intérêt à ce genre de question, hormis des arguties sémantiques ? Ceci dit, j’aime bien argutier aussi Gilbus. -
[Réflexion] Définition d'un "mélange" en cartomagie
Gilbus a répondu à un sujet de Sébastien DELEUZE dans Forum Général
Un zarrow est vu par le spectateur comme un mélange américain. C’est sa fonction première. Un mélange américain donne-t-il un « ordre aléatoire différent » ? Ca dépend de ce qu’on veut prouver. Par exemple, dans un mélange américain, les cartes du dessus ou du dessous peuvent ne pas bouger. Peu de spectateurs (en dehors de ceux qui jouent au poker) en ont conscience, mais il faut penser à eux : Un seul mélange américain, si on flash avant la carte du dessous, et qu’on flash après une carte différente, sera plus convaincant. Et une série de mélange donnera à la fois l’impression de d’aléatoire et le fait de ne pas conserver de zone non mélangée, donc un ordre différent complet. Un seul mélange américain, c’est pauvre… De la même façon, un mélange français se fait bien sûr face en bas. C’est plus honnête. Ce qui permet souvent au mélangeur de voir la carte du dessous sans problème, alors qu’elle reste cachée du public : paradoxal, non ? Mais si on le fait face vers le spectateur, et qu’il voit passer des cartes toutes différentes, et que la carte du dessous change sans cesse, est ce que ça n’aura pas des avantages ? Un mélange Charlier bien fait est tout à fait trompeur, même avec un paquet entier, quoiqu’en disent les puristes : Pourquoi ? Car il donne un sentiment de désordre (aspect aléatoire) tout en couvrant l’ensemble du jeu (pas de bloc qu’on conserve intact, à priori, puisque toutes les cartes sont touillées maladroitement…) Ordre aléatoire appliqué à tout le jeu, c’est toujours ça qui reviens… Et convaincre le spectateur. hihihi: Si le débat porte sur les nombres de permutations et autres arguments mathématiques, désolé de m’être trompé de sujet, le sujet initial étant : Gilbus. -
[Réflexion] Définition d'un "mélange" en cartomagie
Gilbus a répondu à un sujet de Sébastien DELEUZE dans Forum Général
donc selon te définition, un zarrow est un mélange? Naturellement, pour le spectateur, tout mélange convaincant est un mélange pourquoi, il y a un point de vue plus interressant que celui du spectateur, en magie? Gilbus. -
[Réflexion] Définition d'un "mélange" en cartomagie
Gilbus a répondu à un sujet de Sébastien DELEUZE dans Forum Général
Allons, patrick, ne passons pas à côté d’un bon moment en devenant moqueur Voilà mes définitions : En illusionnisme, un mélange, c’est quand le spectateur pense que le jeu est mis dans un ordre aléatoire différent. Il y a deux locutions intéressantes dans cette définition : « Ordre aléatoire » : un mélange qui ressemble à un tri n’est pas un mélange pour le spectateur. « Différent » : le but est de montrer qu’on n’a pas de montage préparé. Un bon mélange devra donc satisfaire ces deux critères, pour convaincre le spectateur. Partant de là, bouger une seule carte, non, ce n’est pas un mélange. En tout cas, pas pour mes spectateurs : peut-être les vôtres sont-ils plus étranges… A évidemment, la troisième locution est la plus importantes: "le spectateur pense"... de la découle beaucoup de choses Gilbus. -
une photo de Gérard est en vente sur ebay: http://cgi.ebay.fr/CIRQUE-PHOTO-ORIGINALE-MAGICIEN-VENTRILOQUE-Gerard-MERCIER-/380461729626?pt=FR_JG_Collections_Lettres&hash=item589549475a
-
[Technique] Fabrication d'une Flight Case
Gilbus a répondu à un sujet de Anthony le magicien dans Forum Général
je ne sais pas pour quelle taille tu payes 400 euro: Regarde le marché de l'occasion, genre "le bon coin", ebay et compagnie, qui en ont plein, de toutes les tailles. dans ces occasions, certaines, pour le prix du bois, seront en matériaux composites et cornières alu, 3 fois plus plus léger à résistance égale, ce qui peut être agréable L'avantage est bien sur le temps gagné. L'inconvénient est la dimmension qui n'est pas sur mesure. Mais tu peux faire ensuite des aménagements intérieurs, qui te permettrons de tout bien ranger, puisque tu as envie de bricoler -
Out of this World : différentes versions | références
Gilbus a répondu à un sujet de Sébastien FOURIE dans Forum Général
hihihi: oui, cité juste quelques messages au dessus Bon, je ne trouve pas cette version "si belle" que ca, mais c'est affaire de gout, bien sur... pourquoi sur une pile plutot que sur une autre? du coup, la méthode deviens évidente pour quelqu'un qui réfléchi un peu. je me méfie des tours que j'arrive à comprendre, c'est signe que le premier imbécile venu peut les comprendre aussi... il faut enrober cette version, si on veux la rendre clean. Gilbus. -
Fabriquer une canne volante, un bozo-bozo, un objet impossible et une barre chantante
Gilbus a répondu à un sujet de Christian GIRARD dans Forum Général
Dans mon coin, on a un truc qui est sur le même principe: on tire les joncs. http://www.myspace.com/magicchaudron/photos/3614528#%7B%22ImageId%22%3A3614516%7D ca se passe avec une bassine en cuivre, sur un support un peu d'eau au fond. de la feuille de jonc... On se met à deux: l'un tiend le jonc sur le bord de la bassine, l'autre frotte le jonc avec ses doigts légérement humide. en frottant (tirant vers soi) régulièrement une main après l'autre, à la bonne vitesse, tout entre en raisonnance, et un son assez fort et cosmique sort de la bassine. l'eau y "entre en éruption" faisant plein de petits cratère comme si ca bouillonnais Gilbus. -
Fabriquer une canne volante, un bozo-bozo, un objet impossible et une barre chantante
Gilbus a répondu à un sujet de Christian GIRARD dans Forum Général
voila, plus besoin de l'acheter en magasin de jonglerie, à coté des massues et des balles: les menuisiers sont des spécialistes de la canne volante, il n'y a qu'a leur demander... Mais bon, on va me dire que ce n'est qu'un petit tour... Un tour ancien dont on ne se sert plus... Rien qui vaille la peine d'être concervé... Splitch à raison, il faut donc s'adapter... Gilbus... -
[Recherche] recherche stage ou formation
Gilbus a répondu à un sujet de Jim CLOPINI dans Forum Général
http://www.cnac.fr/cnac-470-Magie_nouvelle_2012 http://www.cipi-magie.com/# -
[Réflexion] Organiser une Braderie
Gilbus a répondu à un sujet de Yannick BRIAND dans Conseil des Sages
heuuu: pourquoi tu ne nous met pas l'affiche ici, pour atteindre un maximum de magiciens? et sur les autres forums courant, aussi... si tu ne fait pas de pub, on peut pas savoir http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue/2012-08/msg00093/Affiche_finale_brocante.pdf Vas tu faire un système de dépot avec un bénévole qui gére la table, quand on a peu d'article, ou il faut automatiquement prendre une table? Gilbus. -
[Réflexion] Organiser une Braderie
Gilbus a répondu à un sujet de Yannick BRIAND dans Conseil des Sages
au final, la braderie va avoir lieu ou pas? sous quelle condition? ouverture au public, ou pas? événement mobilisateur pour attirer du monde (spectacle, conf...) ou pas? j'avais bloqué le 25 novembre, mais si la date n'est pas confirmée, je vais devoir libérer ce dimanche pour faire autre chose (oui, les agendas se remplissent vite...) bref, des nouvelles? Gilbus. -
[Télévision] C'était bien ou c'était pas bien ?
Gilbus a répondu à un sujet de Jean-Yves LOES dans Forum Général
des lois? pour de la télé-réalité? tu te crois au loto? non, j'imagine que le contrat que signe les joueurs donne tous les droit à la production. le but de ces émission n'est pas de déterminer un gagnant: c'est de faire de l'audimat, et de la facturation audiotel, quel que soit le moyen. Pour cela, tu peux compter sur toutes les interventions non avouables et non difusée que tu peux imaginer. les magoulles au niveaux des votes du public, c'est un moindre mal... il n'a jamais été dit que c'était un jeu de hazard. les contrôles d'hussier pour les jeux de la française des jeux, oui, la, j'y crois plus: le moindre scandale serait trop grave pour l'entreprise, et les sommes en jeu trop importantes. il est donc dans l'intérêt de la FJ de ne pas tricher. pour les chaines de télé...pppfff.... Gilbus. -
C’était parfois du débinage, oui. Tu es sur que tu n’aurais pas été titillé par juste le reste de l’émission, ou il faisait de la magie ? Sans l’expliquer ? Moi, je me souviens d’une émission de magie, quand j’étais petit, ou il y avait de l’histoire de la magie. On parlais de Robert Houdin, de Buatier de Kolta et de son Dé grossissant dont le secret s’était perdu (faux, en plus ). Cela m’a plus marqué que les explications de tours. Et c’est cela qui m’a poussé, ado, dans la bibliothèque municipale de dijon, pour consulter les écris de ces gens-là. Oui : les ouvrages sont aussi en accès libre, dans les bibliothèques. Tu avais oublié cette forme de débinage. Du coup, je passais des après-midi dans une bibliothèque obscure, à la place d’aller à la piscine avec les copains : on ne montre pas son intérêt que par l’argent. Et ce n’était donc plus du débinage. Pas vraiment : On n’achète rarement un produit magique juste pour savoir le truc. On achète car on a envie de faire le tour. Si ensuite le produit fini dans un tiroir, ben, c’est le cas de beaucoup de produits qu’achètent les magiciens, donc… Le débinage est créé par le spectateur qui achète juste pour savoir le truc. Ou qui regarde le truc gratuitement. L’apprentissage est fait quand on désire faire le tour ou se perfectionner. L’argent n’est pas un bon critère de sélection, mais c’est un critère facile à mettre en œuvre. Dans un monde parfait, on n'aurais accés à certains secrets qu'après avoir passé des étapes et prouvé sa détermination et son éthique. Le monde n’est pas parfait. Si tu as une solution, on est tous preneurs Il y a quelques années, m’aventurant dans la partie magie d’un magasin « produit pour fête et magie », le vendeur m’a rappelé à l’ordre, me disant que cette zone était réservée aux magiciens. Il fut donc un temps ou les vendeurs défendaient ce qu’ils vendaient. Ce n’est bien sûr plus le cas. Et les magasins en ligne rendent de toute façon cela complétement caduc. L’argent, toujours, sert de seul filtre… Les marchands de trucs, de toute façon, ne font en général ni transmission ni formation (sauf quand ils donnent des cours de magie par ailleurs : Ils vendent des produits, qui, eux, vont faire de la formation et de la transmission. Produits qui sont fait par des magiciens qui ont des choses à transmettre, hein Si le vendeur est bon, il proposera du matériel d’initiation, qui vont en fait davantage intéresser le « moldu » que les techniques de Bebel, qui sont inabordables pour le débutant, pour la plupart. Il a ainsi une chance de revoir le client, qui pourrait bien devenir un apprenti magicien, s’il y prend gout. Et donc un client régulier. Mais les vendeurs ne sont pas tous malins, et le moldu peut insister pour avoir le dvd de Bebel. Bon, si le moldu prend un ouvrage qui n’est pas pour débutant, il va galérer souvent pour suivre quelques termes techniques. Souvent, il ne comprendra donc qu’à moitié (s’il regarde le DVD jusqu’au bout). Mais tu as raison, cela fera du débinage. L’argent, toujours, fera la différence. Peu de gens vont sortir 40 euro pour juste connaitre le truc. Et dans le cas de Bebel, ce n’est pas grave : Peu de gens font ses tours, et Bebel lui-même, même quand on a vu le DVD et qu’on sait comment il est censé faire, nous surprend toujours tellement ce n’est pas possible. Enfin, moi, il me surprend et m’illusionne Mais c’est normal, je ne suis pas vraiment magicien. Gilbus.
-
Ben, j’espère effectivement que la série du débinage téléZ ne sera pas un succès… Mais c’est dommage : Ils auraient enlevés Antonio et les débinages, pour moi, c’est même plutôt rigolo Hihihi : je pensais comme toi, figure toi… Et puis j’ai eu un doute, en voyant que les gamins qui faisaient des tutos sur youtube ne savaient vraiment pas ce que voulais dire « secret », ni le lien avec la magie. Alors puisque l’on aborde le problème des boites de magies pour enfants, j’ai fait un rapide sondage, au sens propre du terme : J’ai donc plongé ma main dans la pile de doc qui s’accumule au fond de mes tiroirs, pour en sortir une poignée de notices de boites de magie pour enfants. Cela n’a rien de complet statistiquement, mais géologiquement parlant, c’est bien un sondage Dans les premières strates de mes tiroirs, j’ai trouvé 5 notices de boites, au milieu d’autres fascicules qui ne sont pas pour enfants : Le magicien (ravensburger) En tout, 4 vraies pages d’informations, avant de commencer à parler technique : Une préface de otto maier Verlag, sur ce qui fait qu’on est magicien, un chapitre sur le mystère, 6 régles fondamentales, et une aide sur la structuration d’un numéro entier. Les 6 règles : Ne jamais trahir un secret S’exercer jusqu’à ce que le résultat soit impeccable Bien se positionner par rapport au public Ne pas répéter plusieurs fois les tours au même public Comment se rattraper quand ça foire : ne pas annoncer ce qu’on va faire à l’avance, rester calme… Cacher le matériel après la représentation, pour ne pas que les spectateurs découvrent comment on fait. Magie festival : le tour du monde en 50 tours (jeux nathan, gérard majax) Une demi-page de présentation et de conseils : La première page contient une préface de gérard majax, qui dit en quelques mots le but de la boite (amuser sa famille), et donner quelques conseils rapides : Répéter devant une glace Faire un texte amusant Mettre de la musique si on veut, « et garde bien tes secrets pour que ton spectacle conserve son mystère » La mise en page n’incite pas à lire le pavé (pourtant léger…) jusqu'à l’endroit ou on parle du secret. Magie parade (nathan, gérard majax) Un mini texte de présentation très réduit La première page sert de présentation et de conseils d’apprentissage, en trois phrases. La dernière phrase indique qu’il faut bien répéter, et mettre de la comédie. On n’y parle pas du secret. Le chapeau magique (hanky panky toys) Aucune introduction ni conseil d’aucune sorte. C’est une des boites que l’on trouve le plus dans les braderies, pas forcément le signe qu’elle soit la moins bonne, mais signe qu’elle a été beaucoup achetée. Une autre notice, mais dont je n’ai plus la couverture : impossible de savoir d’où ça viens, désolé. Une vraie page d’introduction et de conseils Première chose dont on parle : Garder les secrets, même pour ses amis. Faire le tour seulement une fois parfaitement dominé Ne pas répéter les tours au même public Ranger le matériel dans un endroit à l’abri des curieux. Travailler Nous voyons donc que le niveau est très variable, en ce qui concerne les conseils généraux que l’on donne aux enfants. 2 sur 5 ne parlent même pas du secret. Les autres évoquent la chose plus ou moins rapidement. Dans 4 cas sur 5, les conseils prennent moins d’une page, quand il y en a. Ma conclusion : Ces boites de magie ne sont pas faites pour former des enfants à la magie, mais pour permettre à des enfants de jouer au magicien. Ce sont effectivement des jouets. On joue à faire un tour. Ce n’est pas grave si le tour est mal fait, ou n’est pas convaincant, puisque c’est un jeu. Du point de vue de l’enfant, c’est tout à fait correct. Simplement, les règles du jeu ne sont pas fondamentales, quand l’éditeur daigne les préciser. Comment s’étonner ensuite que les enfants débinent leurs tours sur le net ? Ou ne comprennent pas quand on leur parle de secret ? Le problème, c’est que l’éventail de tours donnés dans les boites est de plus en plus large : On a des choses qui auparavant étaient du domaine du professionnalisme. Il y a des coffrets avec une boite miroir, d’autre avec une boule zombie, je ne parle même pas du pauvre FP, bref, on dévoile ce qui étaient de bons tours. On donne comme des jouets des tours que des magiciens aguerris ont présentés, et souvent présentent encore. Cherchez l’erreur. Gilbus
-
Personnellement, je n’aime aucun débinage, qu’il soit fait pas Antonio, par billis, penn et teller, ou autre. En tout cas à partir du moment où il débine des choses qui ne lui appartiennent pas : Qu’Antonio invente des trucs et les débine ensuite, c’est un peu son problème. Qu’il dilapide un patrimoine qui ne lui appartient pas, c’est ballot. Je ne pense pas qu’il ait inventé les choses qu’il explique, dans les 3 vidéos qu’on a vu pour l’instant… j’attends avec impatience de voir une de ses invention expliquée… Le débineur ne doit pas être considéré avec indulgence sous prétexte qu’il est un bon professionnel et un bon copain. Si on veux être cohérent, il faut avoir une position non pas vis-à-vis du débineur, mais vis-à-vis du débinage, et s’y tenir. Certains sont POUR le débinage, ici. C’est leur avis, que je ne comprends pas, puisque leurs arguments pour l’expliquer ne tiennent pas la route. Mais bon, c’est un avis. Donc tu as raison, on ne peut pas être pour le débinage Billis et contre celui d’Antonio… Bien entendu : Il ne se tire pas de balle dans le pied, il ne révèle que des choses qu’il n’utilise pas. Penses t’il aux autres, qui pourraient, eux, utiliser ce qu’il révèle ? Evidemment pas : Les autres n’ont qu’à se débrouiller pour trouver autre chose : travailler, comme Antonio, pour faire mieux. Ce raisonnement, qui parait dans un premier temps plein de bonne intention, pour faire « progresser la magie », comme on dit, est stupide. Car si chacun débine ce dont il ne se sert pas, comme nous ne nous servons pas tous des mêmes choses, tout fini par être débiné, avec ce raisonnement… Car il n’y a pas qu’Antonio. Les débineurs fleurissent partout. D’autre part, il est toujours plus rapide et facile de débiner que de créer. Les débineurs seront donc toujours les plus rapide, les magiciens ne peuvent gagner cette course. Enfin, rien ne justifie de détruire pour créer d’autres choses. Mais bon, si tu penses qu’un gars qui vis pour la magie a bien raison de faire du débinage grande échelle, pas de problème : Tu as dut acheter les œuvres complète du magicien masqué, que tu projettes en préambule à tes spectacles, pour donner une saine ambiance de magie, j’imagine ? Quelle différence entre Valentino (arf, encore un nom en O ) et Antonio ? Moi, je ne vois pas… Gilbus.
-
[Technique] Décoller deux cartes avec du double face
un sujet a répondu à Gilbus dans Les Étagères Magiques
repose la question dans la chambre des secrets, non? -
[Spectacle] Talents de Scène se retire pour 2012
Gilbus a répondu à un sujet de Marc ANTHEOR dans Forum Général
il n'y a qu'a voir les messages enflammés sur le(s) "championnats de france de magie"... oui, déposer le nom, c'est bien Sans se tromper de catégorie ni de libellé Gilbus. -
[Réflexion] Qu'est ce que la magie pour les petits
Gilbus a répondu à un sujet de Harry KODKIN dans Forum Général
ben, tu as au moins l'explication: tu as fait ton atelier pour des enfants trop jeunes. pourquoi, alors que tu le savais? Avant un certain age, on ne sais pas ce qui est "normal" ou pas. Donc, la magie, c'est une façon de faire les choses normales, mais avec des recettes différentes de celles habituelles. Faire un gateau: on met tout dans un bol, on mélange, et on met au four. Quand ca ressort, c'est tout gonflé, et ca sent bon. Magique! ou On met tout dans un chapeau, on mélange, mais avec une baguette, en disant une formule, et c'est cuit. c'est plus rigolo, car ca sort de l'ordinaire, mais cela n'a rien d'impossible, puisqu'on le fait. Cela s'appelle l'inocence. La magie telle que nous nous la voyons n'existe pas, pour les petits, qui ne savent pas vraiment tout ce qui est possible ou non. Leur apprendre l'illusionnisme, et non la magie, c'est au mieux hater leur désillusion devant ce que tu fait, au pire les peiner profondément. Tu annonce souvent aux enfants qu'on te confie que le pére noel n'existe pas? Ben c'est ce que tu as fait, la. pourquoi faire des stages pour des enfants si jeunes? Gilbus. -
Si on repeint l'interrupteur en noir, pour qu'il s'harmonise avec le reste, ca ne doit pas être si terrible. J’avais, pour des micro-interrupteurs de ce type, du temps où je bidouillais l’électronique, de petits caches en caoutchouc noir, qui peuvent envelopper la tige, ça doit pouvoir se trouver... On peut aussi, j'imagine, lui donner un petit coup de tenaille et de lime, pour le raccourcir. Mais bon, c'est vrai que c'est ballot, ce truc chromé sur une montre noire... Gilbus.
-
Meilleurs Tours Impromptus | références
Gilbus a répondu à un sujet de Laurent MARCHETTI dans Forum Général
tu veux dire que tu fais le numéro que téléZ à débiné cette semaine? arf, je croyais que c'était un numéro qui ne se faisais plus... Gilbus Ps: rassures toi, ce n'est pas une critique... c'est pour rappeler à ceux qui disent que le débinage ne géne pas que des gens se servent de ces tours, pour de vrai...
-
Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - 7 membres, 0 anonyme, 303 invités Afficher la liste
