Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Gilbus

Membre
  • Compteur de contenus

    4726
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    77

Tout ce qui a été publié par Gilbus

  1. j'J’ai passé le WE dernier à faire des tours de cartes en plein soleil, il ne devait pas faire loin de 40° sur ma table. C’était à la fête médiévale à Machecoul… J’avais eu quelques problèmes lors des WE précédents à d’autres fêtes médiévales, mais là, c’était vraiment chaud. J’ai laissé tomber les cartes anciennes et les cartes bicycle vintage 1800 qui me servent habituellement pour ce genre d’animations : Les jeux étaient transformés en bloc, impossible de s’en servir. J’ai résolu le problème en revenant aux bicycles classique, et en changeant de jeu régulièrement. J’ai un paquet de jeux à mettre sous presse, cette semaine, si je veux les réutiliser Et bien sûr en faisant autre chose que des cartes Gilbus.
  2. oui: ne rendez jamais vos anciennes cartes bancaires, gardez les pour faire des duplicata Gilbus
  3. En fait, avant de présenter le tour, le mieux est de s'assurer que les cartes ne sont collées, systématiquement: si on ne s'en sert pas pendant un moment, ou si ca chauffe un peu, ca va recoller automatiquement... Mais en prenant le temps de bouger doucement les cartes avant, ca passe normalement sans problème. ca donne une contrainte supplémentaire, mais bon : de toute façon, le plastique transparents collerai, même avec une version cuir, j'imagine... Gilbus.
  4. Gilbus

    Nom du Professeur

    Non, ça, c’est exprès : je table sur des méthodes de répétition pour faire passer le message. C’est vrai qu’on a parfois du mal à différencier les gens sincères, qui ne sont réellement pas d’accord avec ce que l’on pense, du simple troll… Tout cela est bien compliqué… Tous à fait d’accord : C’est d’ailleurs pour cela que je n’hésite jamais à radoter sur le débinage : Beaucoup de gens qui viennent à un spectacle de magie pour la première fois pensent que c’est pour deviner les trucs. C’est ce qu’on leur montre à la télé, ce qu’on leur montre sur internet, et bien souvent c’est ce qu’ils ont vu pratiquer par tonton Albert. Les émissions « ils vont vous dire les plus grands secrets de la magie masquée » ou le public est clairement invité à deviner le truc, allié aux débinages à tout va sur le net font que la règle du jeu est claire : La magie, c’est une devinette. Il faut ensuite que l’interprète rame beaucoup, se donne un mal fou, pour faire naitre un instant magique. Bien entendu, une bonne proportion du public à la tendance naturelle à chercher un truc à toute force. Mais cette tendance est cultivées et développée par l’ambiance culturelle. C’est ballot. A, tiens, ça aussi, je l’avais déjà dit. Comme quoi… Gilbus
  5. C’est pourtant simple : Vous savez que les yeux sont les miroirs de l’âme ? De par leur condition, les vampires ont perdus leur âme, c’est pourquoi ils ont un regard si froid. Mais comme ils ont vraiment BEAUCOUP perdu leur âme, cela ne s’arrête pas aux yeux, mais est étendu à tous les autres miroirs, qui du coup n’ont plus rien à refléter. Gilbus.
  6. Gilbus

    Nom du Professeur

    Bon, comme ça, ceux qui ont la flemme d'aller sur Youtube ont la réponse directe dans le forum, merci... C’est encore plus simple... On se demande à quoi pensent les gens… on aurait dut le mettre en post-it, ça aurait été bien plus logique… Hélas, si tu as tord déontologiquement parlant, tu as raison objectivement, les gens n’en ont plus rien à faire, du secret. La preuve, vous pensez tous les deux qu’il est normal pour n’importe qui d’accéder à la zone magicien… Pour le magicien, effectivement, le truc n’est qu’un outil, c’est son interprétation qui va rendre la chose attrayante. Pour le curieux, le truc est tout ce qui compte, et la magie se réduit à cela. Quand il regarde un magicien essayer de lui faire une belle présentation, il l’arrête en disant : « Te fatigue pas, envoie ton truc, que je devine. » La culture du truc, qui trouve son épanouissement sur Youtube est assez terrifiante. Enfin, pour quelqu’un qui aime le mystère. Arf, secret, mystère… que des mots as been : Je me sens vieux, parfois… Gilbus.
  7. Le but premier est de voir cela du coté spectateur : Donc, le degré de détails de la liste risque de varier si les effets tels que ressentis par le public semblent différents : Un effet de temps qui fait vieillir une chose ou une personne me semble assez loin d’un effet ou on arrête le temps, non ? Par contre, la différence entre futur et passé est variable : cela peut être des effets très similaires. Donc, une réponse de normand : ça dépend du tour Avoir des effets similaire ne veux pas forcément dire qu’on ne peut pas les mettre dans le même spectacle, d’ailleurs : Après un effet sur le passé, il peut sembler logique de faire un effet sur le futur, si on a un personnage de type « conférencier/expert » qui explique des choses. Le but de ces listes n’est pas forcément de se prendre la tête, mais de se donner un outil pratique et inspirant. Enfin, c’est comme ça que je les vois Gilbus.
  8. En vente ici, c'est même pas chers... http://www.homedepot.com/p/t/204216476?productId=204216476&storeId=10051&langId=-1&catalogId=10053#.UdJ-s51OL4b Mais attention à l'application quand on pulvérise, on a des nano particules, quand même, il faut éviter de les respirer... Je ne vois d'ailleurs guère de façon de s'en protéger (un masque? pour des nano particules?? ), a part un gros courant d'air qui éloigne le flux... Quand au contact de la peau avec des nano particules, il semble que les études soient peu avancées sur les conséquences à long terme. Une chose qu'on ne sais pas, c'est la durée de vie du produit sur un vêtement. Et l'apparence quand ca vieilli, s'il y en a une visible... A, et pensez à la façon dont vous allez ensuite laver les matières traitées Car ca arrête les liquide, mais pas toute la saleté sèche... d'après les avis de consommateurs, ca laisser une pellicule de couleur blanchâtre sur la surface traitée: on ne peux donc pas en mettre sur tout... en moins spectaculaire, car uniquement pour le tissus: http://www.maison-etanche.com/l1/p339_r2548-impermeabilisant-tissu-textile-anti-tache-protection-store-parasol-tente-cuir-moquette-tapis-taud-nappe.html?gclid=CMiFhK6okLgCFZLKtAodSHUAmQ Gilbus.
  9. C'est presque exactement la description du tour des 26 cartes, qui se trouve dans royal road to card magic. Sauf que dans la version que j'indique, le spectateur va prendre le paquet de droite, le mélanger, regarder la carte du dessus, puis mélanger le paquet de gauche, enterrer la carte choisie avec ce paquet, poser le tout sur le paquet du centre, et couper autant qu'il veux... Pour "améliorer ce tour", il y a plein de solutions: Déjà, faux mélange total avant, ou simple mélange Charlier avec une secondes clef permettant de couper pour rétablir le paquet. ou si on veux, mélange du jeu entier par le S: on coupe ensuite le jeu en deux, sous prétexte de faire un mélange américain (si on n'est pas sur de couper au milieu, on pose les deux paquets sur table, l'un a coté de l'autre, et on vois si ils sont bien de même hauteur). on égalise les deux tas, en passant les cartes du dessus d'un paquet à l'autre, au besoin. Puis on se ravise, car le magicien ne doit pas mélanger alors que le spectateur viens de le faire! Et en reposant les paquets l'un sur l'autre, pour reconstituer le jeu, peek de la carte clef. Ensuite, le spectateur coupe en 3, difficile de faire mieux. Si on a plusieurs spectateurs, on prend le paquet du milieu, et on invite 2 spectateurs à prendre un paquet, et à "faire comme moi", c'est à dire mélanger. Le fait de prendre un des paquet est un exemple de ce qu'ils doivent faire: mélanger. De toute façon, la carte choisie sera ensuite entre leur deux paquets, donc le notre ne compte pas (il ne faut pas le dire, bien sur, inutile d'attirer l'attention sur notre paquet: on pourra cependant faire remarquer que la carte choisie est bien entre les 2 paquets mélangés par les S.) bien sur, on fait à nouveau un faux mélange total sur notre paquet. Ensuite, tout reviens à une gestions de spectateur pour faire reposer les paquets dans l'ordre qui nous intéresse. C'est une chose que l'on peut faire dans de nombreux tours: un mélange par plusieurs spectateurs, chacun d'une partie du jeu : cela renforce l'aspect honnête. Ensuite, pour la révélation, je préfère pour ma part prendre l'air ennuyé, dire que la carte est "vraiment perdue dans le jeu" et proposé un autre tour: c'est le spectateur qui va couper sur sa carte, après tout, c'est lui qui a coupé au début... Et si ca rate, ca sera de sa faute. Cela suivi d'une coupe en croix, et le spectateur s'aperçois qu'il a un don ils m'épatent à chaque fois, ces spectateurs.... Gilbus
  10. Je ne vois pas trop de quel tour tu parles, il y en a tant : J’ai bien trouvé le tour des 26 cartes (royal road to card magic), mais pas celui des 20 C’est tiré de quel ouvrage, l’encyclopédie ? Si oui, quel chapitre? (je n'ai que la version anglaise, donc il y a peut être un nom différent?) s'il s'agit du tour des 26 cartes, je ne trouve pas que cela soit un tour de débutant! Ce n'est pas parce qu'un tour ne présente pas de manipulations compliquées qu'il est à réserver aux débutants, et un bon nombre de tours automatiques sont bien assez stupéfiants pour mériter qu'on les travaille soigneusement Gilbus.
  11. C’est effectivement une variante de la télépathie/cuberlandisme qui peut être utilisé parfois, et présenter un effet différent, puisque l’on parle d’émotions. J’ajoute à ma liste Exemple : détecteur de mensonges Là aussi, une variante de la divination, mais qui a un support et un mode de démonstration différent, donc j’ajoute ! Exemple : Ma présentation pour « invisible la bague », qui est basé sur des ressenti et manipulation d’émotion sur un objet. C’est ce que je regroupe dans la divination : le caractère purement visuel ne me semble pas utile à distinguer, d’autant que pour beaucoup de gens, on parle de Clairvoyance aussi bien pour da divination visuelle qu’auditive (clair audience…) Du coup, je n’ajoute pas pour l’instant. J’ai rangé cela sous « invulnérabilité », car la douleur peut être contrôlée sans magie, et reste de plus très subjective. Du coup, je n’ajoute pas pour l’instant. C’est vrai que j’avais oublié ça ! Honte ! Je développerai à : - Augmentation des capacités physiques, mentales ou de perception Plus fort, plus rapide, plus sensible… Exemple : numéro d’homme fort simulé, mémoire prodigieuse, Déjà décris : Je ne vois pas pour ma part d’utilité à différencier la maitrise de l’air, du feu etc. Produire du feu est davantage pour moi une apparition. Faire danser une flamme comme on le désire, un effet d’animation. C’est un des buts de ces listes : voir ce que l’on n’utilise pas… Mais il y a très peu de ces effets qui ne sont utilisés par personne, voire aucun si tu élargis les définitions… Gilbus.
  12. Merci pour l’idée, CED : Effectivement, on pourrait créer une famille « Estimation » pour ce genre d’information : Connaitre l’orientation, l’altitude, le poids, le nombre de cartes etc. Cela peut aussi être une sous famille de la divination, puisque la divination consiste à savoir des choses… A chacun de voir, en fonction de son répertoire, si c’est intéressant de faire une famille de plus ou pas. A noter justement que ces listes ne sont que des indications, et restent souvent personnelles : Chacun de vois pas la même chose dans ces regroupements d’effets. Ces familles ont pour moi plusieurs intérêts : 1 : le plus important ! Savoir quel effet on veut faire passer à nos spectateurs. On voit souvent (trop souvent hélas) des magiciens qui nous montrent un effet d’une famille, tout en nous parlant d’un autre effet différents. Cela entraîne une confusion pour le spectateur, qui se demande bien de quoi on parle au final. Connaitre l’effet, cela veut dire savoir sur quoi mettre l’emphase, ou mettre les conditionnements, comment mettre cet effet en valeur. Ça semble évident, mais bon… 2 : comme il a été dit, de voir si un spectacle comporte trop d’effets d’une même famille. 3 : un outil de mise en scène et d’inspiration : On prend un de nos tours, on détermine sa famille d’effet principale, et on regarde ce que ça donnerait si on le présentais comme un effet d’une autre famille : Contrairement au point 1, il faut bien sûr que la présentation et le discours soit adapté, pour que l’effet bascule dans une autre famille entièrement. Ainsi, une prémonition peut en règle générale devenir facilement un effet de télépathie, il suffit qu’un spectateur prenne connaissance de la situation prévue (non pas qu’il lise la prédiction, il n’y a plus de prédiction de la part du magicien! mais qu’il regarde, par exemple, la carte qui est sur la table…) 4 : un outil de complétion de répertoire : Une fois qu’on a la liste de nos tours et de leurs effets, on voit immédiatement dans quelle famille on est « pauvre » : cela peut orienter les futurs apprentissages de tours, pour compléter un répertoire. Ou pas. Gilbus.
  13. Voila la liste dont je me sert, tirée du dictionnaire universel de la magie de Gilbus. Ces familles d’effets sont celles vues du côté du spectateur, bien sûr : C’est le point de vue le plus intéressant pour différencier les familles. -Apparition La création d’un objet de toute pièce, à partir d’un endroit ou d’une main montrée vide. L’objet n’est pas spécifié comme ayant existé avant. Ou en tout cas, ce n’est pas son déplacement qui concerne son effet, mais bien son apparition dans un endroit où il n’y avait rien. Exemple : Back and front -Multiplication différent d'apparition, car ce que retiens le spectateur, c'est qu'il y a plus de choses, pas quelles apparaissent. Le rêve de l'avare (chasse aux pièces) est composé d'apparitions successives. Couper une balle mousse avec le doigt pour en faire deux est une multiplication. Exemple : Balle Excelsior dans la phase de multiplication -Disparition L’objet doit être à un endroit, puis ne plus y être. Il n’est pas nécessaire qu’il soit vraiment à l’endroit d’où il disparait, il suffit que le spectateur soit persuadé qu’il y est. Exemple : French drop -Restauration Réparation d’un objet cassé Exemple : Billet ou carte déchirée et reconstituée -Déplacement un objet va d’un endroit à un autre Exemple : 3 fly de pièces -Aberrations topologique Cas ou les lois de la topologie sont altérées en apparence. En fait, beaucoup de ces effets reposent sur des lois de la topologie, justement, qui ont parfois des apparences trompeuses. L’effet est la plupart du temps légèrement différent d’un désenclavement ou d’une pénétration. Exemple : nœud sans lâcher les bouts, retirer un gilet sans enlever la veste etc. -Transposition échange entre deux éléments, ce qui reviens à deux déplacement, mais n’est pas perçu comme tel par le spectateur Exemple : Scotch and soda -Pénétration Le fait de passer à travers: quand on passe à travers une vitre sans la briser, par exemple. Exemple : Windows de Stone -Désenclavement ou l'enclavement, effet inverse : interviens quand deux objets s'imbriquent l'un dans l'autre ou se séparent Exemple : Anneaux chinois, anneaux de cordes, fil du micro dans la boutonnière… -La coexistence spatiale Elle apparait quand deux objets occupent le même volume: Par exemple, faire entrer 10 boules de bowling dans un sac plastique gros comme une boulle, c'est de la coexistence. On pourrait aussi appeler cet effet 'poche dimensionnelle', puisque les objets sont peut-être dans une autre dimension. Je tiens pour ma part à différencier cela d'une apparition: L'apparition crée un objet de toute pièce. La coexistence spatiale permet simplement d'en ranger plus dans le même endroit, mais ils existent avant qu'on les voit ou après qu'ils ont disparus... Exemple : Mary Poppins qui sort un bric-à-brac volumineux de son petit sac. Paille ou baguette magique géante qu’on sort d’un petit sac (si on le montre vide avant, il y a en plus apparition…) L’armature de portemonnaie d’où on sort des pièces : C’est en fait un contenant qui a une taille nulle, d’où on sort des choses. Ce n’est pas une apparition, puisque les pièces existent avant, elles sont rangées dans le portemonnaie virtuel. -Changement Liste non limitative de matière Fleur en papier deviens une vraie fleur de couleur, Carte dos bleu deviens dos rouge de motif, Carte gaff de forme, Transformation d’une balle mousse en cube de taille, Cartes diminuantes de gout, Bouteilles de boissons à la demande d’odeur, Fleur qui change de parfum de bruit, Clochette qui change de note, ou qui ne fait plus de bruit du tout de poids, Coffre qu’on ne peut pas soulever. de température Eau qui gèle, boulettes chauffantes de rigidité corde raide, barre de fer que l’on fait tordre par le spectateur, et qui redeviens rigide… de résistance bulle de savon qui n'éclate pas -Déplacement dans le temps Voyage dans le passé On peut avoir ramené quelque chose du passé, ou avoir emporté quelque chose dans le passé, on peut aussi avoir des effets de rembobinage, ou l’on refait une séquence à l’envers. Voyage dans le futur On peut avoir ramené quelque chose du futur, ou avoir emporté quelque chose dans le futur. Ralentissement/arrêter le temps Exemple : Une balle qui tombe et s’arrête à mis hauteur peut être présenté comme un arrêt du temps, si l’immobilité ou le ralentissement sont bien fait. Accélérer le temps Le temps passe plus vite pour un objet ou une personne, ou pour tous les spectateurs. Exemple : fleur qui pousse, ou une personne qui change d’âge : enfant qui grandis, deviens adulte, puis vieillard, pour poussière -Lévitation Une chose ou une personne vole, de façon statique ou dynamique Exemple : Table volante, ashra -Télékinésie Objet qui se déplace visiblement tout seul. L’effet est différent de la lévitation, car l’objet ne vole pas, mais reste soumis à l’apesanteur. Les torsions d’objet sans force physique sont aussi dans cette catégorie Exemple : Ury geller qui tord des barre de fer en les regardant, ou des clef en les caressant doucement -Animation L’objet deviens actif, et agit de son propre chef: ce n'est pas le magicien qui le fait bouger, contrairement à la télékinésie. Cet effet peut concerner une ampoule qui communique en s’allumant, ou une clochette qui tinte pour répondre à des questions, par exemple, il ne s’agit pas que de mouvements Exemple : Foulard dansant. Jouets qui s’animent -Équilibre impossible Également perçu d’une manière différente de la lévitation, car c’est un peu moins « impossible »…paradoxalement, le fait que cela soit moins impossible peut encore renforcer l’effet. Exemple : Cartes équilibriste de bloom. -Divination Connaitre une chose du présent ou du passé Exemple : Tours ou personne ne sais quelle est la carte choisie et laissée face en bas, mais ou le choix est fait au moment où l’on donne son identité. Si quelqu’un connais la carte choisie, cela peut être aussi de la télépathie. -Prémonition Connaitre une chose du futur Exemple : Tous les tours avec prédiction -Télépathie Connaitre une chose sue ou pensée par un autre. La télépathie peut en fait se décomposer, dans le cas de l’illusionnisme, en deux choses : La lecture de pensée, qui correspond bien à la définition ci-dessus. La transmission de pensée, c'est-à-dire envoyer une information à un autre par la pensée. Dans le cas où c’est réalisé entre un magicien et son assistant, par exemple, il y a peu de différence, on change juste de personne qui viens lire dans l’esprit de l’autre, et l’effet est sensiblement le même pour le spectateur. Mais l’effet est très nettement différent dans le cas où le magicien envoie une information dans l’esprit d’un spectateur : on a alors un vrai cas de transmission. J’ai par exemple un effet ou je viens lire dans l’esprit d’un spectateur le nom de la carte qu’il a pris, puis je transfert le nom de cette carte, toujours mentalement, vers un autre spectateur : On a alors les deux versions assemblées dans une même expérience… Exemple : Transmission de pensée type Myr et Mirosca -Cuberlandisme Il peut paraitre curieux de faire une famille spécifique pour ces effets : en fait, cela dépend de la façon dont on les pratique. On peut le faire de manière cachée et authentique, et cela deviens de la divination ou de la télépathie. Mais il y a des séries de tours ou l’on se sert d’un contact physique ou visuel pour « lire » une information, sans cacher que c’est ce que l’on fait. Ou en faisant croire que c’est ce que l’on fait. Ces effets sont incroyablement appréciés du public, qui crois comprendre, et du coup crois assister à un vrai phénomène non truqué. Le magicien peut le faire de façon réelle, ou truquée, bien sûr. Exemple : Lecture corporelle avouée. -Contrôle mental D’une autre personne ou d’un animal. L’action faisant l’objet du contrôle doit avoir été donné avant, et le contrôle doit être avoué, sinon, cela ressemblerai à une prédiction ou à une coïncidence improbable. -Coïncidences improbables Une chance sur plusieurs millions, ou milliards, et cela arrive… -Lien entre deux choses ou personnes Comme la poupée vaudou et celui qu’elle représente Exemple : Les boites d’allumettes dont l’une s’ouvre quand l’autre se ferme. -Invulnérabilité Le fakirisme n’est pas toujours de l’illusionnisme, et il faut que le phénomène soit « surnaturel » pour que cela en devienne : se percer le bras avec une aiguille, ce n’est pas magique. Si cela ne saigne pas, et qu’on n’a plus aucune marque après avoir enlevé l’aiguille, cela peut devenir magique. Exemple : Passage à travers les flammes, se faire enterrer durant plusieurs jours, se faire congeler dans un bloc de glace… -Evasion Cette famille fait l’objet de multiples versions, Houdini a fait une grosse partie de sa réputation rien qu’avec cela, même s’il se prétendait aussi « le roi des cartes » Exemple : Escapologie en général. -Manipulation avouées Cette famille d’effet s’applique par exemple aux démonstrations de tricheries. On pourrait décrire les tricheries comme des apparition/disparition, transposition etc. Mais pour le spectateur, le fait de se placer dans le cadre d’une manipulation avouée rend l’effet différent : ce qui est magique, c’est qu’on ne voit rien de spécial, alors qu’on sait qu’il triche. Bien sûr, le magicien faisant une démonstration de tricherie ne fait pas forcément de la tricherie, mais de l’illusionnisme…et donc « triche » Exemple : Démonstration de tricherie Gilbus
  14. En fait, j’avoue ne pas me souvenir du tour précisément, j’ai juste retenu le concept : Plus que le courrier envoyé par la poste, le SMS est une prédiction personnelle, infalsifiable, et pouvant se mettre en place durant le spectacle lui-même, mieux, durant le tour. En plus, cela donne un aspect moderne et branché, classe, quoi. Le principe est simple : Tu SMS une prédiction à une spectatrice (puisque le but est de draguer, dans le cas des belges…) a qui tu as demandé son numéro devant tout le monde (elle peut aussi l’écrire sur un papier, si elle ne veut pas le dire tout haut ). Tu lui demande bien sûr de ne PAS regarder tout de suite le SMS, puisque c’est une prédiction. Et puis tu fais le tour qui conduit à cette prédiction. C’est tout. Le nombre de tour pouvant conduire à une prédiction honnêtement fournie à l’avance est considérable, donc on n’a que l’embarra du choix ( ). Peut-être d’autres gens qui ont vus la conférence auront retenus des choses plus détaillées ? Gilbus.
  15. Pour ma part, j’aime bien faire : Twisting the aces, version Vernon: peut se faire en impromptu dès lors qu’on a un jeu pas trop collant. Twisting the aces parfait, un tour de Duvivier : l’intérêt est que l’on ne touche le paquet que du bout des doigts, et qu’il n’y a aucune manip. J’aurais aimé continuer à faire “image subliminale” du même Duvivier, mais il ne l’a pas sorti en bicycle, dommage. Par contre, je préfère presto printo à l’imprimerie : Comme beaucoup d’autre, apparemment, cette carte verte me chagrine : Non pas pour la couleur, mais pour la bordure blanche tout autour : si cela doit s’imprimer comme les faces, toute la carte devrait passer verte, non ? Cela m’a interpelé dès la première fois où j’ai vu le tour… Il y a aussi le problème de l’étui : déjà, les étuis évoluent, et ne sont plus compatibles… Ensuite, j’ai vu beaucoup de gens présenter le tour comme DD en vidéo : Un petit paquet sorti d’un étui presque vide. Mais essayez donc de conserver un étui presque vide dans un état présentable, en condition réelle de transport ! Les étuis deviennent rapidement avachis et moches. De plus, cela fait participer cet étui à CE tour : un lien que j’aimerai faire oublier. Je préfère, dans bien des cas, sortir mes tours de petits paquets d’un jeu qui a servi antérieurement (un ajout sur temps faible est relativement facile à faire…) Pour presto printo, par exemple, je préfère sortir un paquet entier de cartes blanche, faire examiner quelques cartes, pour montrer comme c’est fait (ou pas fait, vu que c’est blanc ), puis reprendre les cartes, et en poser un petit nombre sur la table. La carte d’impression aussi : je fais choisir une carte dans un paquet qui avait été utilisé avant, comme ça, on part d’une carte aléatoire, ce qui casse une explication autrement trop évidente. Certes, l’imprimerie a un effet un peu cathartique, quand on se met à imprimer sur le tapis ou l’étui, ce qui veut dire, sur n’importe quoi… Mais on peut avoir le même type d’effet avec les bavures et déformations de presto printo. Sinon, dans le genre impromptu avec n’importe quel jeu de carte, même un mickey, j’ai "destinée" de l'excellent livre ALTITUDE par Stéphane Chenevière, un peu modifié pour convenir à ma petite tête… Mais là aussi, c’est un tour de petit paquet ou l’on commence par prendre quelques cartes (normales, pour une fois) dans un jeu ordinaire. En fait, je vois deux approches (au moins ) pour ce type de tour : -Soit on sort un petit paquet de la poche : Ce sont donc des cartes TRES spéciales, et on explique au spectateur qu’il ne faut surtout pas les mélanger avec d’autres, pour X raisons : Et justement, on va montrer à quel point elles sont spéciales. Une dramatisation dans la sortie de ces cartes est alors facile, après tout, on va montrer un « objet magique » J’utilise cela quand je sors des cartes d’aspect différent, genre des atouts de tarots. -Soit on prend un petit paquet dans un jeu que le public a déjà utilisé avant : Ce sont donc des cartes « ordinaires », implicitement, et on n’a donc pas de suspicion de trucage à priori : La magie ne vient donc pas des cartes en elles même, mais d’autre chose. Je ne distingue pas les présentations entre cartes ordinaires et cartes spéciales quand on les sort d’un paquet : Le fait que les cartes utilisées soit réellement normale ou pas ne concerne pas le spectateur, pour qui tout doit sembler normal dans les deux cas. Ce n’est que de la mécanique de magicien, donc il ne devrait pas y avoir de différence entre ces deux cas, vu du spectateur… Gilbus.
  16. Non, la savonnette est celle qu’on a laissé tomber dans le bain, en entendant la sonnerie : il faut déjà se mettre debout dans la baignoire, pour en sortir. C’est technique. Mais tu as raison, il y a possibilité de glisser aussi sur le sol : les pieds trempés sur le carrelage peuvent être fatals. Là, ce n’est pas un phénomène surnaturel : c’est une loi naturelle et universelle : La vie est injuste. J’espère que vous ne pensiez pas qu’elle l’était. Gilbus.
  17. Il existe pourtant des effets qui ne sont pas truqués. Simplement, on ne les remarque pas. Et ils sont souvent difficiles à faire en spectacle. Certains se remarquent cependant, par exemple, l’effet de corrélation téléphono-aquatique. C’est toujours quand on est dans le bain que le téléphone sonne. On doit alors sortir du bain à toute vitesse, dégoulinant de partout, et avec une forte chance de glisser sur une savonnette, et se précipiter sur le téléphone qui est toujours bien trop loin, enveloppé dans une serviette laissant peu de place à la pudeur, pour s’entendre dire, une fois décroché : « Nous faisons une enquête sur la production d’énergie individuelle, vous êtes bien propriétaire de votre maison ? » Le fait que cela soit périlleux et mémorable permet justement de se souvenir de ces épisodes, alors que d’autre chose tout aussi extraordinaire sont à peine perçues et vite classées parmi les coïncidences. Un jour, j’attendais un coup de téléphone important, qui ne venais pas. J’ai fait couler un bain, et à peine plongé dedans, paf, ça sonne. Pas le coup de fil attendu, mais un autre (un organisme généreux qui me proposait de payer moins d’impôts…) En fait, il y a une trame sous-jacente à l’univers, qui établis des liens téléphono-aquatique, et chaque fois qu’une personne prend un bain, d’autres gens dans le monde, comme des automates, se mettent à composer son numéro, sans trop savoir pourquoi… On pourrait penser qu’il s’agit de coïncidences ? J’ai voulu vérifier, et j’en ai parlé à tous mes amis, qui m’ont dit qu’ils allaient y faire attention. Peu de temps après, un de mes amis m’appelle, pour me donner ses résultats : Complétement négatif, il a pris plein de bains, et ni plus ni moins d’appels qu’en dehors des bains, c’est donc selon lui un phénomène purement subjectif. Je l’ai remercié, j’ai raccroché, et j’ai commencé à éponger l’eau qui dégoulinait de ma serviette. Gilbus.
  18. Encore ces problèmes de définition. Le débinage, pour moi, c’est donner une explication vraie à un spectateur qui n’a pas envie de faire de magie, mais juste de savoir. Si ce n’est pas un spectateur, mais un illusionniste, qui a l’intention et le désir réel de pratiquer, on ne parle plus de débinage, mais de formation. Encore faut-il que l’apprenti en question ait montré son désir et son travail réel… Cela, c’est la théorie idyllique, bien sûr, en pratique, il suffit d’acheter, de voler, de pomper ou de deviner pour apprendre les trucs. Néanmoins, si l’on considère le monde imparfait ou nous vivons, on peut quand même s’appuyer sur un raisonnement qui va dans le sens de la perfection, plutôt que de dire qu’on peut faire n’importe quoi, puisque de toute façon rien n’a d’importance… Bien sûr, c’est de la vulgarisation. Au sens de rendre vulgaire et insipide ce qui est précieux et rare, bref, magique. Mais contrairement à toi (si j’ai bien compris…), je pense qu’il y a des tas de gens qui en ayant éprouvés un intérêt passager, ne devraient quand même pas avoir les informations sur l’illusionnisme. Les gens n’oublient pas si facilement que les magiciens l’espèrent. Mettre un barrage financier, ou une simple difficulté d’accès, suffit à barrer la route à la grande majorité des curieux. Et je maintiens quand même ma distinction entre débutant et haut niveau : La vidéo de Tamariz dont il était question un peu plus haut est une excellente vidéo, permettant de faire des prodiges avec des cartes. Répandre ces prodiges dans le milieu des « magicien Youtube » et autre bouffeur de tuto, cela me fend le cœur : C’est proposer à quelqu’un qui fait du vélo de monter dans une formule 1, sans formation. Certes, il ira vite, dans la première ligne droite, mais après… on ramassera les débris de la voiture à la balayette. Ce n’est pas pour « garder pour moi » ces secrets que je dis ça : Il y a plein de secrets que je ne connais pas, et plein que je ne désire pas connaitre, car il y a peu de chances que je les utilise un jour. Et à l’inverse, je donne facilement à un apprenti magicien, qui a montré qu’il désirait vraiment travailler, mes techniques personnelles, qui sont loin d’être du niveau de ce que peu pondre un Tamariz… Mais je ne lui donnerai pas tout d’un coup, comme le fait le net, car on doit se donner du mal pour développer sa magie, et ne pas tout gober tout prémâché. La magie de Tamariz est trompeuse : Pas de technique de folie qui font mal aux mains, dans cette vidéo… Mais une précision dans le jeu d’acteur, dans les détournements d’attention, dans les gestes et la gestion du public, qui font tout. Un débutant ne verra que le truc expliqué dans la seconde partie, alors que tout ce qui compte vraiment est dans la première partie, lors du spectacle… En ce sens, si en plus il a eu la vidéo gratuitement et sans effort, et donc qu’il ne se rend pas compte de sa valeur, il n’en fera pas bon usage, car il manque de maturité et d’expérience. Faire débourser de l’argent pour accéder à des information n’est pas une fin (sauf pour ceux qui font commerce des trucs ), c’est un moyen de réguler l’apprentissage, pour donner le temps à celui qui apprend de se forger une expérience progressive. Donc, il y a deux aspects : Le débinage pur et dur, puisque la vidéo est ouverte au public… Et le fait de ne pas valoriser et adapter le support de formation au niveau de l’apprenti. Mais bon, dire ça ou souffler dans un violon, c’est du pareil au même, la vidéo est sur le net, avec des milliers d’autres vidéos explicative, et n’en bougera probablement plus jamais. Pathétique… Gilbus.
  19. nettoyé aussi... mais ce qui est triste, c'est que cette vidéo est en accès libre sur le net depuis des années. Certes, cela permet à des magiciens débutant ou non de la voir, ce qui ne peux qu'être un bien pour leur niveau de prestation...quoique... En magie, il y a des niveaux différents, des implications différentes, des choses qui doivent se mériter. En donnant gratuitement des vidéo de haut niveau à des débutants, on va avoir des choses incomprises, des erreurs, voir des tutos qui vont dévaloriser le travail de celui qui enseigne. Pour les amoureux du travail de Tamariz, c'est une grande tristesse que de voir son œuvre montrée ainsi au grand public, à des gens qui ne vont pas en comprendre toute la valeur, et l'utiliser à tord et à travers de façon approximative. sans parler de ceux qui ne font pas de magie, et se contentent de la chasse au truc... oui, internet est un support de débinage. Gilbus.
  20. heuuu, j'ai raté un truc, ou tu viens de mettre une vidéo explicative de tamariz sur le forum public??????? Du coup, cette vidéo publique sur youtube repose bien le problème du débinage sur internet... Gilbus.
  21. Reprenons donc le vocabulaire… Le close up, c’est une notion de distance : En gros, tu as la scène, ou tu es à plus de 3m du public La petite scène ou le salon, ou tu es entre 1m et 3m du premier rang public, dont le nombre reste raisonnable. Et le close up, ou tu es « tout près » du public. Je donne les distances d’après une estimation personnelle, chacun fixe ses bornes… Le mentalisme est une autre notion : C’est une discipline globale, définissant les types d’effets et la façon de les montrer. On peut faire du mentalisme en scène, en salon, en close up, donc d’après ce que tu dis, tu fais du mentalisme rapproché. C’est le plus simple pour trouver des tours En effet, tous les tours incluant de la divination, prémonition, lecture de pensée, action légère sur la matière, peuvent être présentés en mentalisme. Et la majorité des techniques de cartes peuvent être utilisées pour faire du mentalisme, d’une manière ou d’une autre. Tu as donc l’embarras du choix, effectivement Mais les ouvrages cités plus haut permettent tous de produire des tours de magie mentale, que seuls les mentalistes arrivent à différencier du mentalisme Tu as, en tant que débutant, une envie d’avoir des « tour ». C’est normal. Réfléchi néanmoins, avant de dépenser, sur ce que toi tu penses être un bon tour de mentalisme. Des ouvrages sur les techniques de base de l’illusionnisme te donneront des outils que tu pourras utiliser dans tes tours. Bien souvent, un tour est l’association d’une présentation et d’une ou plusieurs techniques. Avec une technique de base, tu peux faire de très bons tours, si tu enrobes correctement avec un argumentaire qui va intriguer et plaire au public. Donc tu as le choix (qui n’est pas restrictif) : Tu peux acheter des tours clef en main (on l’a tous fait…) Ou tu peux acheter pour le prix d’un seul « tour » un ouvrage de formation générale, qui te donnera des techniques utilisables pour tout le reste. (on y viens tous aussi ) Je sais qu’on a hâte de « faire des tours », a un moment, et que tu achèteras des tours clefs en main. Mais réfléchi au budget investit et à ses avantages pour toi, et peut être te laissera tu tenter par un ouvrage de formation générale Gilbus.
  22. Je ne dis pas que l’histoire est fausse. Simplement, on la retrouve sous différentes formes, avec différents personnages n’ayant rien à voir avec Picasso. La première version que j’ai entendu, quand j’étais tout jeune, c’était : Un type dont la voiture est en panne fait venir un garagiste. Celui-ci examine le moteur, prend un petit marteau, et tape un petit coup dessus. La voiture remarche parfaitement. Mais le garagiste fait une note de 1000F, ce qui n’est pas rien à l’époque. Le client s’insurge, 1000F pour un coup de marteau ! Alors le garagiste détaille la note : Donner un coup de marteau : 1F Savoir ou le donner : 999F C’est ce qu’en termes de conteur on appelle un « conte de sagesse », censé mettre en exergue un message bien précis et faire réfléchir. Bien entendu, il faut aussi se méfier de la « sagesse » de ces contes : On peut, si l’on est habile, s’en servir pour démontrer tout et son contraire… Par exemple, la peinture moderne, dont Picasso est un des précurseurs et inspirateurs, est dans certains cas, selon moi, une pure fumisterie : Vendre des monochrome ou des tâches faites au hasard sur une toile (mais vraiment au hasard, ne croyez pas qu’il y a eu recherche ou inspiration…), bref, vendre des concepts plus que de la peinture, représente un débordement tellement outrancier quand on voit les côtes de ces « œuvres » que l’on se demande si les acheteurs ont toute leur tête… Mais c’est sans doute que je n’y connais rien. Les peintres naïfs, par exemple, me font irrésistiblement penser à des dessins d’enfants pas trop doués. Pire, tiens : Même « l’immense » Picasso, qui sait pourtant peindre, lui, puisqu’il a fait des tableaux tout à fait figuratif et bien proportionné, dès qu’il bouleverse un peu les perspectives et nous affiche à la fois la face et le coté des visages, je persiste à n’y voir que des dessins mal foutus. Je n’ai rien contre le non figuratif, certains tableaux sont intéressant pour l’harmonie des couleurs ou comme support à l’imaginaire. Mais le Picasso qui fait des puzzles bâclés avec ce qu’il peint, non, je n’accroche pas. Daly, que certains qualifie d’escroc, lui, par contre, j’adore ! Pour en revenir à notre sujet : Les contes de sagesse permette de faire passer des concepts, mais réfléchissez aux concepts eux même, en les comparant à votre expérience personnelle, et en testant le concept inverse : Souvent, ça marche aussi bien Gilbus.
  23. un bon livre pour commencer? http://www.magietest.com/livres/magie-nuls.html ce n'est pas LE livre, mais il a le mérite de ne pas se contenter d'apprendre 3 tours automatiques, il parle de plein de choses. Ensuite, il faut bien sur continuer sur des lectures plus pointues... Gilbus
  24. Pour muscler l'ensemble de la main: tu prend une feuille de journal, et tu la roule en boulle en te servant uniquement des doigts d'une seule main, sans support. Gilbus.
  25. j'imagine que si, bien sur, mais j'ai la première version du spider pen, et il n'y a pas qu'un problème: les piles qui se retrouvent déchargées quand on veux s'en servir, cela m'arrive tout le temps, avec ce modèle. c'est ballot. quand j'aurais besoin d'opérer à distance, oui, je retravaillerai le spiderpen... pour l'instant, je n'ai que 2 mains, donc une chose à la fois Gilbus.
×
×
  • Créer...