-
Compteur de contenus
4726 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Trophée
77
Tout ce qui a été publié par Gilbus
-
[Video] Télékinésie dans un bar pour la promotion de Carrie version 2013
Gilbus a répondu à un sujet de Lawrens GODON dans Forum Général
ben oui, c'est un peu le principe d'une discussion, et comme on est sur un forum de discussion.... Mais effectivement, ça marche aussi pour un forum de troll... Gilbus -
[Video] Télékinésie dans un bar pour la promotion de Carrie version 2013
Gilbus a répondu à un sujet de Lawrens GODON dans Forum Général
Caméra cachée « magique » et « illusionnisme » sont deux démarches qui n’ont pas grand-chose à voir, si ce n’est les moyens employés. C’est cette confusion entre le but et le moyen qui fait qu’on ne s’y retrouve plus. L’illusionnisme, pour ce que l'on veux donner au spectateur, consiste à provoquer l’étonnement, la perte de ses repères automatiques liés au « bon sens », la déstabilisation suite à une intrusion de choses anomales dans la réalité. , etc. C’est effectivement ce qu’on dut ressentir les « victimes » de la caméra cachée. Mais où est le spectacle ? On a un spectacle magique pour les victimes du bar, mais le « vrai spectacle », c’est la caméra cachée, qui elle ne s’adresse pas aux victimes, mais aux téléspectateurs. Et là, ce n’est plus de la magie, mais un amusement lié à la connaissance du truc, et à son effet sur un public de victime. La démarche est bien différente, et c’est vrai qu’à la limite, en utilisant ce type d’effets spéciaux, et en les montrant en caméra pas du tout cachée au « vrai public », on conditionne les spectateurs à se méfier de l’illusionnisme (qui est là pour qu’on se moque de la réaction des victimes, et montrer comme elles sont crédules…). Non, j’espère que ce ne sera pas la magie de demain, puisque ce ne sera plus de la magie. Gérard tu mélanges les deux niveaux de spectacle de cette vidéo, la magie pour les victimes, la moquerie pour les téléspectateurs, qui ne voient pas de magie. C’est ballot. Ceci dit, la vidéo est bien faite, et l’illusion bien pensée : Mais si un magicien fait ce genre de chose, sans l’expliquer (normal, puisque c’est un magicien, hein ?) , j’imagine que les boucliers des rationalistes militant se lèveront pour protéger le public innocent de l’arnaque aux faux pouvoirs… L’équilibre est dur à trouver, entre une illusion réaliste à fort impact et une démarche compatible avec l’ordre des bien-pensants qui veulent protéger le public… Mais bon, il y a de la marge, en général, car beaucoup d’illusionnistes présentent leurs illusions sans y croire eux même, et cela se voit. On a donc possibilité de s’inspirer de ce style de vidéo, sans tomber tout de suite dans l’extrême… Gilbus. -
La tension sur l’ITR d’invisible peut se régler facilement : Il suffit de tourner les bouts. Si tu veux avoir un ITR avec un bout qui dépasse au repos, ben…. Fait dépasser un bout en position de repos : Tu démontes, tu déroules la longueur que tu veux, tu la fait passer par le trou, tu remontes, et ta tension 0 sera au niveau du bout qui dépasse. Evidemment, cela ne donnera pas plus de variation de longueur en déroulant, mais tu auras une longueur d’avance… Cela peut résoudre aussi les soucis de tension trop forte quand on tend les bras pour faire la bague d’invisible : Suffit de régler la tension. Il faut cependant, pour la bague, que la tension reste assez forte pour le poids de la bague : Ce n’est pas seulement la tension seule qui le détermine, mais la friction du montage sur les doigts, quand la bague est en place. Normalement, on ne devrait pas avoir de problème de tension avec le montage de la bague d’invisible, car même en écartant les bras du corps, la tension haute reste constante : On fait le montage assez bas, et assez prés du corps, puis on écarte du corps en montant, ce qui garde la même longueur de la partie haute, et donc la même tension. La partie basse se déroulant à volonté, on peut bouger les bras par rapport au bas sans trop de problème… Revois le DVD, si ça ne marche pas, pour vérifier que tu as bien le bon montage… Gilbus
-
Isis - le Chapelet d'Isidore BUC
Gilbus a répondu à un sujet de Christian GIRARD dans Les Étagères Magiques
Heureux d'avoir un chapelet dans les plus tentant à ne pas apprendre. ... Ben, tu penses bien que si je me met au chapelet un jour, je ne vais pas le dire partout un magicien garde ses secrets... Gilbus. -
Isis - le Chapelet d'Isidore BUC
Gilbus a répondu à un sujet de Christian GIRARD dans Les Étagères Magiques
Ces dernières années, quand j’entendais à l’occasion de rencontres bretonne, Isidore et Vincent discuter de leurs chapelets respectifs, je me disais : Ces gens sont des malades. Alors que pour la majorité des gens, retenir le chapelet est l’aboutissement ultime, pour eux, c’est juste le point de départ. Franchement, avoir des chapelets qu’on va modifier à la demande, pour faire un jeu miroir, en jeu trié, ou mettre en place une routine spécifique, puis revenir au chapelet d’origine, il faut être un peu torturé, non ? Heureusement, comme c’était des chapelets personnels, underground et secrets, bon, au moins, ça ne pouvait pas faire de mal aux gens… Hélas, voilà qu’ils se mettent à publier ! Entre les chapelets de Rix, de Mimosa (moins connu, mais qui a ses avantages), on a maintenant celui d’Isidore et peut être bientôt celui de Vincent ? Je suis sûr que la contagion risque de s’étendre, et que les chapelets français vont faire encore plus de dégâts. Combien de crampe de mémoire vont devoir soigner les médecins ? Combien de déclaration d’impôts vont être refusées, car remplie avec des noms de cartes en lieu de chiffres ? Combien de charcutiers vont prendre un jambon, le découper en tranche, puis par de subtils arrangements, le transformer en rôti ? Bon, en tout cas, ce bouquin, c’est du lourd, ça fait des années qu’Isidore travaille sur son chapelet idéal, et c’est un bosseur, donc … J’aime bien la forme aussi : le choix de faire un très beau livre, ça compte. Et les inserts avec le voyage en Egypte permettent de se changer les idées après un chapitre particulièrement dense… Je ne crois toujours pas que j’essaierai d’apprendre un chapelet, vu ma mémoire de protozoaire, mais c’est vrai que pour l’instant, celui d’Isidore est dans les plus tentant… Ce livre permet au moins de voir comment fonctionnent les gens intelligents, c’est donc un plaisir de le lire… Allez, j’y retourne, malgré l’heure tardive, merci encore à Isidore Gilbus, qui sans Isis, dors… -
je ne crois pas qu'il y ait de mise à jour de ce guide, ou je n'en ai pas trouvé... par contre, j'ai vu qu'il y avait un dossier officiel sur le site du gouvernement: http://www.culturecommunication.gouv.fr/Disciplines-et-secteurs/Musique/Actualites/Guide-des-obligations-sociales-du-spectacle-vivant-et-enregistre cela peut être une lecture intéressante, bien que toujours un peu difficile d'interprétation parfois Gilbus.
-
La Révélation des Pyramides : documentaire
Gilbus a répondu à un sujet de Christophe MARTIN dans Chemins de Traverse
c'est très intéressant, au niveau de la présentation: comment un film utilise le format documentaire, les voix graves et sérieuses, les animations et les témoignages remplis de conditionnels, pour nous faire gober n'importe quoi... Enfin, à la réflexion, c'est peut être vrai? ils ont tellement l'air d'y croire... la, on a une chose légèrement différente: L'explication ne fait pas appel à un phénomène surnaturel (bien que je n'ai rien contre), mais à notre tendance à considérer les anciens comme primitifs, ce qu'ils n'étaient pas dans tous les domaines ni partout dans le monde. Ce qui est dommage, c'est que cette pile ne soit pas plus répandue dans les objets retrouvés, ce qui aurait pu accréditer son utilisation à l'époque. Mais cela se comprend aussi, car les techniques et connaissances étaient parfois considérées comme des secrets d'artisans ou de corporations, et valaient chers. La question c'est évidemment : comment, sans instruments ni connaissance théorique sur le sujet, as t'on pu inventer cela. Sauf que le reportage le montre aussi, l'invention de la pile moderne leclenché a eut lieu dans des conditions qui nous semblent primitives actuellement. Alors certains, utilisant un rasoir d'occam culturel, dirons que ce n'était pas une pile. D'autres diront qu'il est évident qu'il faut une culture technique pour créer ces objets, et qu'il s'agit donc de la preuve que des voyageurs dans le temps ont fait une étape ici, et ont dut construire ces trucs pour recharger leurs batteries, avant de repartir. Idem pour des extra terrestres... j'aime bien penser, moi, que les hommes des époques reculées comptaient autant de génies que de nos jours, et que certains inventaient des choses extraordinaires pour leur temps. Comme il y a peu de chance qu'on vérifie cela tout de suite, chacun peu choisir sa version, hein? Gilbus. -
hihihi: visiblement, quand on s'appelle Daortiz, on peut se permettre d'avoir une technique parfaite en plus... A noter que la misdirection utilisée ici tiens plus au regard du magicien qu'au complice qui passe, ainsi qu'a l'action de continuité apparente très subtile des mains, au positionnement et mouvement justifié du corps... bref, c'est une vidéo qui sous couvert de gag, nous montre beaucoup de choses très intéressantes, comme toujours avec Daortiz. Gilbus.
-
Moi, ce qui m’étonne, c’est la présentation avec le voyage dans le temps : Autant, quand on fait un red hot avec des dos de couleurs différentes, on a un effet de transposition des deux cartes en plus, et ce n’est pas choquant, autant la, cela me turlupine : Il commence avec un voyage dans le temps qui est une bonne idée, bien que mal présentée à mon sens, car un voyage dans le temps en précisant la durée du voyage, ce qui justifierai l’état de la carte, serais sans doute mieux. Mais la transposition ensuite, n’est du tout liée au temps, et pas du tout amenée en référence avec les voyages temporels : Alors que cela pourrait être le cas, il aurait pu rattacher cela à un voyage vers le passé, à un moment où il aurait fait vieillir les 2 cartes, et demandé aux filles de se les échanger : ainsi, il aurait remonté le temps d’une étape qui n’a pas encore eut lieu… Bref, cela demande un peu de mise au clair, mais je pense que c’est possible Au final, je trouve le tour très bien exécuté, pour ce que l’on peut en voir (les coupures pour montrer les spectatrices, c’est mieux à regarder, mais cela laisse juste deviner ce qu’elles voient : on voit le magicien faire un tour aux filles, on ne voit pas vraiment le tour, si ce n’est partiellement et de loin…), mais il n’a pas été au bout de sa démarche de présentation, qui partait pourtant sur une bonne idée (pas de lui, mais bonne…) C’est ballot. Gilbus.
-
Ca permet même, une fois l'épreuve de tata Jaqueline passée, de travailler dans un resto pour deux ou trois crêpes et d'entendre dire l'année d'après par les clients des agences: "Pas de magie s'il vous plait, l'an dernier c'était vraiment ringard..." Ben non justement, j'ai pris l'exemple du resto et des show ringard chez des magiciens professionnels, et pas des petits jeunes... On l’a déjà, et redis, mais recommençons : J’attends toujours, moi, qu’on m’explique le lien entre les magiciens « ringard » et l’absence de débinage. Le magicien ringard, pour le spectateur, c’est celui qui va présenter ses tours ou son spectacle sans personnage, sans imagination, sans que ce soit amusant ou fascinant. Le tour présenté importe peu : On est ringard si on ne sait pas présenter ce que l’on fait avec un style qui plais au public. C’est en tout cas l’image que j’en ai, a toi de définir, si tu n’es pas d’accord, mais réfléchis avant que ce n’est pas ton opinion qu’il faut donner, mais ce que voulais dire le muldu qui t’a parlé de magiciens ringards… Le même tour, présenté par tonton George à la communion du petit, par magickevin35 (nom inventé, je connais un kevin qui fait de très belle choses ) sur son interprétation/tuto sur youtube et par Max Maven, auront sans doute des effets différents sur le public. Il ne faut pas croire que la difficulté du tour soit importante dans ce contexte : Un tour automatique fera plus d’effet dans mes mains d’un bon mentaliste qu’un tour casse doigts dans les spectacles de magickevin35. Partant de là, il faudrait m’expliquer le lien entre la qualité du spectacle et le débinage. Le magicien ringard, si tu lui débine tous ses tours, il en fera d’autres. Et ces tours seront toujours présentés de façon ringarde : Ce n’est pas le tour qui compte, c’est la façon de les faire. Simplement, le débinage aura bousillé un tour. Pour rien. Le débinage ne sert à rien pour augmenter la qualité des prestations. Au contraire : Il fait croire aux débutants que seul le truc compte, puisque l’on ne parle que de cela. Les sites de vente, pour la plupart, vont aussi dans ce sens, puisqu’il vendent du truc. Pour améliorer la qualité, il faut du travail sur soi, sur son personnage, sur la psychologie, sur la diction, sur la scénarisation, sur la gestion des courbes d’attentions, sur les temps forts et faible, et la façon de les susciter, sur les actions de continuité apparentes, sur les hook, sur le théâtre, sur le mime, sur le conte, sur… Arf, dur de dire tout ce qu’on devrait faire pour être un bon magicien. Je ne suis pas vraiment magicien, moi… Car on parle d’engagement professionnel, si on est payé : Pas, cette fois de faire un tour à des copains. Donc, on se doit de se donner les moyens de produire, autant que faire se peut, une prestation plaisante pour le public, et pas seulement de flatter son ego de magicien. Les magiciens ringards, il y en a. Toi, tu penses bien sûr aux vieux chnock avec un tube à paillette. Mais je dirais que les jeunes qui sortent d’une formation tuto/youtube sont les premiers de la liste. En quoi le débinage va améliorer les vieux chonck ? En rien. Ils changeront leur répertoire si besoin, car eux aussi, ils connaissent l’adresse des sites de vente. Et les jeunes formé par tuto ? Pour un qui va devenir au final un bon magicien, car il ira voir ailleurs pour apprendre que la magie n’est pas le truc, il y en aura 1000 qui vont rester sur le truc, et nous faire des tours comme une démonstration d’aspirateur. Le débinage ne fait que donner l’occasion a plus de gens de faire mal de la magie. Gilbus
-
Si si, moi, je trouve le tour sympa. Bon, pas originale de la mort qui tue, et immédiatement démontable par ceux ayant suivi le cursus tuto youtube qui on le sait, ne débine que les vieux trucs… Mais sympa quand même. On a tous fait ce genre de variation sur un classique automatique, je crois On ne l’a pas mis en vente pour cela, mais bon, les temps changent… C’est, pour ce que j’en ai compris, une variation sur un tas de tours automatiques, qui servent le plus souvent pour retrouver 4 as. Là, il modifie la procédure pour 2 cartes seulement, et en ayant eu l’idée d’alterner face en l’air et face en bas, pourquoi pas. Le rendu est plaisant. Par contre, il touche beaucoup le jeu… On pourrait donc améliorer en : Faisant mélanger le jeu par un ou des spectateurs (il y a plusieurs méthodes pour cela…je ne vous ferais pas l’injure de les citer en public) Après avoir récupéré le jeu mélangé, en commençant à poser les cartes (2 ou 3, pour lui montrer qu’on ne veut faire qu’une pile…) Puis en donnant le paquet au spectateur, pour qu’il continue et s’arrête là où il veut. C’est mieux quand le spectateur à le jeu en main durant toute la routine, à mon avis. Et je ne peux pas en dire plus sans débiner, mais je pense que tout le monde ici comprend comment et pourquoi… Bon, le texte est un peu lapidaire aussi, il dit souvent uniquement ce qu’il fait au moment où il le fait, il n’y a pas de personnage visible, l’émotion est minimum, la mise en valeur du climax est à travailler. Il a un tour basé sur les stars, et il ne se sert du thème que pour le climax, alors qu’il pourrait l’utiliser pendant tout le tour… En deux ans, faut pas trop en demander non plus. Non, c’est sympa… Perso, il ne me viendrait pas à l’idée de mettre cela en vente, même 5 euros comme ici, puisque je n'achète presque que des tours que je ne comprend pas du premier coup, partant du principe que les spectateurs sont plus intelligents que moi. Mais bon, si des gens achètent, je lui souhaite de devenir riche Gilbus.
-
Hihihi : Lapin s’amuse bien, on dirait Ca fait au moins un heureux, cette discussion Bon, en ce qui me concerne, et j’imagine que tu peux vérifier, je déplore avec la même vigueur les débinages chez Alexandra Duvivier (voir un autre post VM), chez Penn & Teller (voir plein d’autres post), et même Gaétan Bloom, que j’adore, je n’ai pas aimé quand il a fait, avec Tamariz (mon idole) le tour du coquetier débiné (c’était à la fois drôle, car ils ont du talent, et si triste…). Je déplore ces débinages au même titre que ceux d’un Draco (voir VM) avec sa série de tutos télé très bien fait qu’on retrouve sur le net, ou que la myriade d’anonymes et de maladroits sans talents qui ne savent pas faire un tour, mais l’explique sur youtube. En fait, je suis encore plus triste quand ce sont des gens talentueux comme ceux que j’ai cité qui s’adonnent au débinage : eux, ils ont tant de possibilité pour faire de la bonne magie, quel gaspillage… Donc, tu te trompes, Lapin, du moins en ce qui me concerne. Ceci dit, l’opinion d’un Gilbus, tous ces gens, ils n’en ont rien à faire… Et certains avinés osent prétendre que la magie n'existe pas ... Oui, ça deviens surréaliste Flatteur pour moi, mais bizarre Comme quoi, les discussions sur les forums ne donnent pas une idée réaliste des gens Je ne suis pas certain qu’une action anti débinage, comme tu as très intelligemment proposé de le faire, o fourbe Lapin, serait promise à un résultat. Cependant pourquoi pas. Mais j’ai bien peur que rien n’ai été fait dans un an, rassures toi : J’ai indiqué que je n’avais plus l’énergie nécessaire, je n’ai pas non plus la notoriété nécessaire (il n’y a personne d’autre que Gilbus, derrière ce pseudo…), et il faut des gens charismatiques pour mener ce genre de choses. Et comme personne ne se lève en criant « moi moi moi », j’imagine que tout va rester en l’état. Donc, youtube sera de plus en plus rempli de tutos, les sites de vente/débinages prospérerons, et les magiciens débineront de plus en plus dans leur spectacles, histoire d’éveiller les vocations (c’est ce que m’avais dit Gérard Bakner, grosso modo, il me semble, comme motif…). Les forums de magie recevront la visite de « Pascals » un peu plus que d’habitude, mais bon, ils ne restent pas, on est trop ringard pour eux : Ils ont leurs propres forums ouverts ou les stars du commerce du net ne sont pas remises en question puisque ce sont les forums des boutiques de ces stars… Les nouveaux magiciens se sentiront de plus en plus honteux de garder un secret, que de toute façon un tuto balancera bien vite, s’ils ne le font pas eux même. Ce qu’on peut faire, c’est au moins conserver des lieux comme la FFAP, VM ou LSP pour dire que le débinage n’est pas bien à ceux qui le prône comme solution pour « faire avancer ». Ca servira de musées pour les nouvelles générations, qui viendront y rire un peu, avant de retourner sur des forums sérieux, ou on t’apprend de vraies techniques nouvelles, pas les trucs pour gamins d’il y a 10 ans ou pire. Dans ce monde parfait, ou le public se doit de suivre une formation aux techniques de base (ben oui, il parait que c’est encore plus fort quand on sait comment ça marche…), la magie sera à son zénit, puisque le débinage lui met le vent en poupe. La magie ? Quand tout le monde saura comment ça marche, ce sera encore de la magie ? Pas grave, car tout le monde reprendra en cœur avec Draco, comme il le dit si bien à la fin de ses Tutos public sur youtube : « N’oubliez pas qu’un magicien garde ses secrets… » Qu’est-ce qu’on rigole bien Gilbus.
-
Désolé, mais c’est très réducteur. C’est dire qu’on ne peut avoir aucun choix, aucune influence sur sa propre vie, et que tout est joué à jamais, et que le bien et le mal n’existent pas. « Le monde est comme ça, tu n’as qu’à t’adapter. » C’est nier toute possibilité de changement et de contrecourant. La mondialisation est en place, et ruine aussi bien les pays riches que pauvres. Des gens essaient de mettre en place des choses dans leur propre vie, pour ne pas favoriser le phénomène (voir les structures colibri, les banques et le commerce équitable et ce genre de choses) Bien sûr, les grands courants ne changent pas du jour au lendemain. Mais si tu baisses les bras d’avance, et renonce à toutes convictions, effectivement, ça ne risque pas de changer, jamais. Un peu d’optimisme, que diable ! Tiens, une citation : Certain regardent le monde tel qu’il est, et se demande pourquoi. D’autre regardent le monde tel qu’il devrait être, et se demande : pourquoi pas ! Re-Tiens, un exemple concret : La cigarette. Dans les années 60, tout le monde fumais. Partout. Les non-fumeurs étaient regardés comme des originaux ou des malades. Les militants anti-tabac faisaient rire tout le monde. 50 ans après, la tendance est complétement inverse. Et pas grâce aux marchands de tabac. Ta réponse, avec son coté « soumission à l’ordre établi », me fait froid dans le dos. Bien sûr, il faut être réaliste, et ne pas s’attendre à des lendemains qui chantent sous huitaine, les grandes modes dans les mentalités mettent du temps à changer. Mais dire que c’est foutu de toute façon, et qu’il faut s’assoir sur nos principe sous prétexte qu’ils ne sont plus à la mode, c’est renier ces principes. S’adapter pour survivre, oui, se renier, non. Gilbus.
-
Ca dépend du contexte : Tu as des festivals payant ou il y a des scènes ouvertes. Tu as des lieux type bars qui ne demandent qu’une consommation normale. Tu as des spectacles dédiés, payants ou gratuits, qui ne sont qu’une grosse scène ouverte. Tous les cas sont possibles. On peut bien sur parler de l’allergie aux scènes ouverte de certains pro, qui voient la de la concurrence déloyale, du détournement de la législation pour avoir des spectacles gratuit, et ce genre de choses. En un sens, je préfère une scène ouverte qui s’affiche comme tel, avec une entrée gratuite ou symbolique, qu’une scène ouverte se faisant passer pour un vrai spectacle pro, et qui crée un amalgame entre les genres. Souvent, non. C’est bien dommage, d’ailleurs Il y a des scènes ouvertes « au chapeau » ou l’artiste reçoit, ben le chapeau… ce qui est mieux que rien. Le chapeau n’est pas une solution légale de payement, mais fait en général l’objet d’une tolérance administrative. Il existe, est pratiqué, donc autant le dire. La scène ouverte est un lieu de publicité : Ceux qui ont un spectacle qui se joue participent parfois à des scènes ouvertes, pour montrer un « échantillon », et se faire de la pub. De la même façon, certaines personnes à la recherche de producteurs ou de reconnaissance du public peuvent le faire dans ce but. Un autre but d’une scène ouverte, c’est de tester un numéro en cours de travail : Présentable, mais qui demande des exécutions en public pour être peaufiné. Enfin, c’est un moyen de se produire en public pour l’amateur (bénévolement donc). Ben, bien sûr, sauf si on est dans un cadre associatif légal (dans les 6 manifestations annuelles de l’association…) Dans ton cas, s’il faut une licence, cela devrait être ton « espace événementiel » qui devrait avoir la licence, j’imagine. Je sais que bien des bars ou toutes petites structures sont dans l’illégalité vis-à-vis de la licence. La scène ouverte est alors annoncée « discrètement », sans publicité digne de ce nom, car il ne faut pas trop attirer l’attention. Le public est dans ce cas composé d’habitués pour la plupart, et le bouche à oreille fonctionne… C’est mal, mais c’est comme ça. L’APA va surement te donner plus d’infos la dessus, et te dire de signer leur pétition Gilbus.
-
[Technique] Forcage Psychologique : références
Gilbus a répondu à un sujet de Fredache dans Forum Général
Ben, avec le peu d’expérience que j’ai, j’aurais dit 7 aussi… C’est en tout cas ce qui ressort d’un tour ou je demande un chiffre entre 5 et 10 (inclus), avec plusieurs centaines d’occurrences avec des publics variés. Pour des plages plus grandes, je ne sais pas. Mais je ne sais pas si c’est bien cela, le forçage psychologique… Comme il a été dit, on trouve de superbes explications chez Daortiz. Je pense par exemple à la vidéo « Penguin Live» de Daortiz : Il rectifie d’ailleurs, en renommant la technique en forçage au rythme, ou quelque chose comme ça, de tête… Car pour Daortiz, TOUT est psychologique, donc un forçage psychologique ne voudrais pas dire grand-chose Bref, une vidéo à acheter, c’est une grande leçon de magie Gilbus. -
L’Illusionnisme ne sert-il qu’à Divertir ?
Gilbus a répondu à un sujet de Patrick FROMENT dans Forum Général
en fait, il y avait eut aussi une discussion entre Pierre Taillefer et Fanch... Fanch avait cité des cas précis, donc il avait cherché, visiblement... Si Vincent Delourmel s'en mêle aussi, je les laisse débrouiller cela entre bretons Gilbus Salut Gilbus, J'ai retrouvé Ca date de l'année dernière, et c'était Plick. Source: http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/335721/Reflexion_De_la_magie_a_la_pre#Post335721 ++ Hihihi: Plick était avec moi quand on en a parlé avec Fanch, et je sais qu'il soutenais aussi que peu de magiciens avaient été éradiqués par l'inquisition... Donc soit il est toujours à vérifier les sources, soit il doit un carambar à Fanch Perso, je ne me risquerai pas à un avis quand des gens aussi érudits que Plick ou Fanch se lancent dans une controverse Je vais demander à Plick ou il en est, on doit se voir la semaine prochaine... Gilbus. -
L’Illusionnisme ne sert-il qu’à Divertir ?
Gilbus a répondu à un sujet de Patrick FROMENT dans Forum Général
Merci pour la précision. le texte imprimé, sous forme de xylographie, existe dés le 13ième. d'ailleurs, quand les cartes à jouer ont envahis l'Europe au 14ième, elles étaient imprimées. mais c'était un procédé page par page, donc la gravure des moules était long et couteux. l'imprimerie par caractères mobiles à tout simplifié, et réduit les coût, mais n'a pas inventé le texte imprimé... Cela se passais d'ailleurs à la fin du moyen âge, tout comme la fameuse découverte de l'Amérique (15ième), et pas à la renaissance. Mais c'est vrai que c'était prés de la fin Gilbus. -
Pas spécialement. La créativité et le renouveau ne passe pas forcément par les techniques, et c'est la seule chose que l'on peut débiner. Si encore on apprenait aux gens à faire de la magie, on pourrait se poser la question, mais en l'état on donne seulement une technique. Après on me donnera comme argument que c'est fait pour attirer de nouvelles personnes vers la magie, donc on ne va pas commencer tout de suite avec la théorie. Argument qui ne tient pas, vu qu'il n'y a aucun tri dans le débinage. On a jamais vu un débutant commencer par une Laser Deal. Alors oui, bien sur, on attire de nouvelle personne vers la Magie. En 2 temps. Premièrement, un personne cherche "Secret Magie" dans Google, et il tombe sur des vidéos amateurs, cadrées sur des mains dans lesquelles il peut voir des tours sans présentation. Bon, déjà, faire avancer la magie... Faudrait voir l'image qu'on lui donne. Premier message: "La magie c'est le truc et seulement le truc". Dans un second temps, on touche à un phénomène qui touche absolument tous les domaines en ce moment, le "tout le monde peut tout faire". Le message que font passer les sites de débinage gratuit et payant, c'est "toi aussi, devient magicien, sans bosser, c'est à la porté de tout le monde". C'est pas nouveau. Par exemple, depuis quelques temps certains sites vous proposent de participer à des concours de designer (payés au lance pierre), sans être designer. Parce que bon, dessiner c'est à la porté du premier venu, c'est connu. On peut apprendre avec des tutos faits avec les pieds, sur internet. C'est juste l'étape suivante de la dévaluation d'un secteur. Je vois bien ce genre de truc pour la magie dans quelques années. On met en place un concours, ouvert à tous, pour recruter des magiciens, avec une rémunération ridicule, parce que bon, la magie, c'est facile. Donc, oui la meilleure réponse, c'est d'avoir ce "truc en plus", ne serait ce qu'une démarche artistique. Le problème c'est que, rares son ceux qui vont vers la magie parce qu'ils y trouvent un moyen d'expression, comme d'autres la peinture ou la musique. Ce n'est pas l'image de la magie qui est véhiculée. La magie, c'est un gimmick qui vous rend cool, qui fait pleuvoir des gonzesses, facilement, parce que rien qu'en apprenant un forçage dans une vidéo youtube avec un gars en slip, vous êtes déjà magicien. C'est beau. Pour choquer, il faudrait que ce soit argumenté. Évoluer vers quoi? Comment tu vois la magie dans 20, 30 ans en suivant ce modèle? En quoi permet-t-il tout ce que tu avances, plus que le chemin d'apprentissage traditionnel ? Oh, non. Moi je suis juste là pour la "beauté" du débat. Ce serait manquer de réalisme de croire que l'on peut arrêter ça. Si ce n'est pas vous qui le faites, d'autres s'en chargeront. C'est juste que de vous voir brandi votre "amour de la magie" et votre "responsabilité quant à son évolution", le tout dans un français approximatif, et avec un argumentaire d'enfant de 5 ans, ça donne un peu envie de vous taquiner. Bon, je vais essayer de faire court pour une fois : +1. Le seul mot que Pascal a à la bouche, c’est « faire évoluer ». Le terme évoluer n’est pas la par hasard, il a un côté « positif » rassurant. Non : c’est faire changer. Tout changement n’est pas positif, et ce n’est pas parce que ça change que c’est mieux. Mais le changement est nécessaire, pour que ce qui change reste en vie, la, nous sommes d’accord. Simplement, si tu veux que ton bras change, pour guérir après une écorchure, tu ne le coupe pas pour attendre que ça repousse. C’est pourtant ce que propose le débinage. Plutôt que d’applaudir chaque changement, quel qu’il soit, réfléchi à ce qu’il implique. Et trouve d’autres changements mieux, si la réflexion indique que ça n’améliore pas, au final. A, entre parenthèse, je trouve aussi que Penn et Teller sont de grand artistes. Pas parce qu’ils débinent, mais malgré cela. Mais bon, comme Grandiozo, à part en parler ici, pour éviter de laisser dire des inepties même sur les forums de magiciens (« le débinage fait progresser la magie », par exemple…), je ne vais pas monter le front de libération de la magie, comme le propose Lapin : Je suis trop vieux, je laisse cela aux jeunes qui ont encore la tête sur les épaules et l’énergie pour le faire, et qui pensent la magie en termes de secrets. Il parait qu’il en reste. Des jeunes, pas des secrets… Pour les autres : Suivez vos maitres qui ont deux ans d’expérience, et sont des pro de la magie du net… Je me contenterai de suivre des vieux croutons comme Tamariz, Burger, Maven, Daortiz ou ce genre d’antiquité… ça me suffira comme inspiration, j’ai des gouts très modestes et je ne suis pas très doué… Surtout, travaillez bien les dernières techniques qui viennent de sortir : Ce n’est qu’avec cela qu’on peut faire de la magie d’aujourd’hui, les anciennes techniques (de plus de deux ans) sont obsolètes, et doivent être débinées pour faire progresser tout le monde. Je vois que Pascal a plein de gens de son avis : Cool. Aux autres magiciens : je vous avais dit que ça arriverai… on m’a dit : « c’est pas grave… » Gilbus, qui retourne travailler sa LD (car j’ai trouvé un nouveau tuto qui l’explique mieux, puisqu’il est nouveau…)
-
Pétition contre la concurrence déloyale dans le spectacle et l'animation
Gilbus a répondu à un sujet de WV dans Chemins de Traverse
il faudra ensuite lancer une pétition contre les professionnels dument déclarés qui pratiquent un tarif inférieur à celui des conventions collectives et contre ceux qui sont vraiment trop mauvais, et ternissent l'image de la profession A, au passage, un point de votre pétition m'interpelle: ben, s'il se font payer, c'est des professionnels, non? s'ils ne se font pas payer, c'est du bénévolat, donc pas des professionnels. s'il se font payer sans se déclarer, c'est du travail au noir, point que vous ne soulevez pas dans la pétition c'est ballot bon, on ne va pas recommencer tous les débats qui ont eut lieu à la première version de la pétition... Gilbus -
L’Illusionnisme ne sert-il qu’à Divertir ?
Gilbus a répondu à un sujet de Patrick FROMENT dans Forum Général
en fait, il y avait eut aussi une discussion entre Pierre Taillefer et Fanch... Fanch avait cité des cas précis, donc il avait cherché, visiblement... Si Vincent Delourmel s'en mêle aussi, je les laisse débrouiller cela entre bretons Gilbus -
L’Illusionnisme ne sert-il qu’à Divertir ?
Gilbus a répondu à un sujet de Patrick FROMENT dans Forum Général
j'avais interrogé Fanch Guillemin sur le sujet, car cela m'interpelais aussi... Fanch a des connaissances infiniment plus profondes, argumentées et référencées que les miennes... Je lui fait confiance pour tout ce qui concerne l'histoire, même si certains ici contestent peut être quelques unes de ses positions Et il parait que si: il m'a cité quelques noms, de tête, de bateleurs ayant été passés à la casserole par l'inquisition, noms que je n'ai pas pu retenir vu ma mémoire de poisson rouge, mais il y en a. O, ce n'était sans doute pas des hécatombes, mais il valais mieux être prudent... J'ai eut l'objection qui me semblais évidentes, à moi qui n'ai jamais fouillé les minutes d'un procès d'inquisition dans le texte d'origine: Si sa vie est en jeu, le bateleur n'a qu'a expliquer ses tours, et la cause sera entendue... Mais Fanch m'a expliqué que ce n'était pas si simple: Si on explique au juges, ils te croient sur ce que tu explique, pas de problème... mais il croient aussi que ce que tu as fait devant le public sur la place du marché était bien plus incroyable que le tour de passe-passe que tu viens d'expliquer, donc démoniaque. Et que tu expliques une bêtise, pour dissimuler tes vrais pouvoirs magiques sataniques... Va t'en discuter ça... Car il y a des témoignages! Le magicien est victime de la propension de son public à croire qu'ils ont vu une chose plus extraordinaire que ce qu'on a fait réellement. Cette propension, toujours présente de nos jours, nous arrange bien, en tant que magicien, car qui n'aime pas se voir qualifié de faiseur de miracle... mais à l'époque, c'était risqué Gilbus. -
L’Illusionnisme ne sert-il qu’à Divertir ?
Gilbus a répondu à un sujet de Patrick FROMENT dans Forum Général
Possible. Il est difficile d’interroger les gens de l’époque, on ne peut que voir ce qu’ils nous ont laissés. Les tableaux, les édifices couverts de sculptures et de peintures, les statues, les tapisseries, le vitrail, l’enluminure, les poèmes, les livres, les chants, la musique… Ça commence à faire une bonne liste de chose qui nous donne des indice que l’utilitaire n’était pas la seule façon de voir les choses avant le 18ième… Et cela dans le religieux, mais aussi dans le laïc : Les poèmes de Villon n’était vraiment prévus pour être dits à la messe… Les tentures que tout noble mettait sur ses murs pour réchauffer les demeures glaciales étaient décorées de scènes non religieuses pour la plupart, et n’étaient pas que des représentations du seigneur local, à la manière d’une galerie de portraits : Il y en avait, mais il y avait aussi des scènes inventées ou mythiques qui étaient là pour faire rêver… Certes, il y avait un coté utile ou commémoratif dans beaucoup d’objets, mais la façon qu’ils avaient d’être décorés allaient bien au-delà du simple ornement, la preuve, c’est qu’outre la valeur d’antiquité, nous appelons cela, nous, de l’art. Possible qu’il y ait eut des théorisations (arf, ce mot existe vraiment…) du concept d’art au 18ième. Avant, on n’en parlait peut être moins, mais on en faisait, et les gens n’y étaient pas insensibles. C’est cela qui m’énerve, dans ce que dit Pascal Giener : A l’entendre, ce n’est pas « l’histoire de l’art » qui est né au 18ième, comme annoncé dans le titre de l’émission, mais l’art tout court. Si c’était ce qu’il voulait faire passer, il s’exprime mal, je trouve. Pas seulement religieux : Comme je l’ai déjà dit, les « décorations » étaient partout, car énormément d’édifices de particuliers étaient peints et sculptés, pas que les églises et les objets religieux. Les livres profanes étaient bien plus nombreux qu’on ne l’imagine, les contes et légendes grouillaient dans les ouvrages et les récits, la poésie courait partout, et l’amour courtois inspirait des histoires à n’en plus finir. Certes, il n’y avait pas d’art moderne : L’art avait des règles variant selon les siècles, et ne privilégiant guère les taches au hasard sur une toile blanche. Oui, on en trouve au 18ième. Mais aussi bien avant : Les artistes ne faisaient pas n’importe quoi, et les traités sur les règles de « l’art », dans le sens les méthodes pour réaliser une œuvre, aux différentes époques, étaient justement des guides d’apprentissages, il n’y avait pas QUE de la transmission orale, même si celle-ci était très répandue. Ces méthodes comprenaient bien sur des traités sur les techniques, mais aussi sur les sujets et leurs formes de représentation. Ben, j’ai moi l’impression que la renaissance était au contraire une période de coercition religieuse bien plus forte : C’est la renaissance qui voit naitre « l’inquisition espagnole », qui était bien plus violente et intolérante que l’inquisition médiévale (si l’on excepte des « incidents » comme la répression des cathares, qui relevaient autant du temporel que du religieux…) : Torquemada est nommé à la fin du 15ième, c’est-à-dire la toute fin du moyen âge suivant les définitions courantes… Les grands procès de Galilée ont lieu au 17ième, pas au moyen âge Au contraire, les formes possibles de la terre avaient été discutées dès l’antiquité, et durant le moyen âge. C’est à la renaissance qu’on n’a plus le droit d’en discuter… Enfin, il me semble, moi, je ne suis pas vraiment historien… Excellent livre, écris pas une vraie historienne, pas une personne tenant les informations de troisième main : Elle, elle plonge dans le dur, c’est-à-dire les documents d’époques, qui contrairement à ce qu’on pourrait croire, sont en nombre hallucinants, dans les salles de conservations des musées et des bibliothèques. Et elle écrabouille un paquet d’idées reçues sur le moyen âge Tu fais bien de le recommander ! Là, je n’ai pas entendu parler : tu as des articles là-dessus ? Ça m’intéresse Ben, de tout temps, l’art (ou le sens de l’émotion lié à beauté tout au moins) et la barbarie (au sens moderne ?) on coexistés L’admiration devant un coucher de soleil plein de couleurs n’empêche pas de mettre un coup de gourdin au type de la caverne à coté Hihihi : c’est vrai mais… Ça me fait penser à ces peintres qui, ayant un style et une réputation, ouvraient une école, ou leur élèves peignaient presque à la chaine des tableaux que le maitre signais après quelques retouches rapides : C’était des artistes, mais le but financier était présent, le processus proche de l’industriel… De nos jours, un artiste vend couramment des sérigraphies signées de ses œuvres, et cela ne choque pas grand monde : c’est pourtant un procédé qui est maintenant industrialisé… Tous les artistes ne se nourrisse pas d’art et d’eau claire. Mais je vois ce que tu veux dire sur l’élévation et l’abaissement : Le but compte aussi, comme le produit. Une œuvre d’art peut aussi nous inciter à croire des choses fausse, ou même révoltantes… Quand une cause veut communiquer, elle s’arrange toujours pour avoir des artistes sous le coude… Donc, l’art, c’est bien, en tant que concept, mais il faut regarder au-delà, pour savoir où il nous mène, et si on veut y aller Le but est important… comme en magie ? Merci pour cette intervention très intéressante Gilbus. -
[Concours] Bernard BILIS et les paquets de cartes
Gilbus a répondu à un sujet de MikelKL dans Forum Général
! je me suis encore fait avoir, pourtant, je le sais bien, qu'il faut jouer en dernier, à ce jeu... Gilbus. -
heuuu, ouiiii... perso, j'ai passé plusieurs mois de ma vie, si on comptabilise les heures, à dénoncer les tutos sur les lieux même ou ils s'affichent, c'est à dire youtube. je ne vois pas comment faire plus. Comme je l'ai dit, je ne regrette pas les résultats que j'ai eut, mais le fait d'avoir si peu de gens qui fasse pareil, même à moindre rythme. Certains ont essayés les fakes, de faux tutos qui n'expliquent rien. mais il en faudrait des centaines pour rendre l'opération efficace, et ainsi dégouter les chercheurs de trucs de chercher sur youtube. Une actions serait de lancer des boycotts des sites de débinages/vente : Ridicule: les magiciens de forum ne doivent pas être leur cœur de cible. Et cela ne serait pas suivi, de toute façon, restons réalistes... Les instances organisées (FFAP ou autre) soit s'en fiche, car "du débinage, il y en a toujours eut", soit avoue plus sincèrement ne rien pouvoir faire. Les instances professionnelles (APA par exemple), qui demandaient entre autre à lutter contre la vague de magicien de pacotille formés uniquement par le net (sans parfois avoir vu un seul vrai spectacle de magie ni rencontré un seul vrai magicien!), ben ils protestent parce que ça casse les prix... et je ne suis pas sur que ca donne quelque chose de plus. Voila voila... tu as des idées précises? A part l'action armée, je veux dire... Et à part ce que font déjà, j'imagine, la majorité des membres de ce forum, c'est à dire essayer de faire de la belle magie pour donner au public une autre image... Gilbus.
-
[Concours] Bernard BILIS et les paquets de cartes
Gilbus a répondu à un sujet de MikelKL dans Forum Général
501 (s'il n'y a pas de triche, et que tous le tas est en paquets de cartes librement entassés, bien sur... sinon, par magie, évidemment...)
- Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
-
Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - 0 membre, 0 anonyme, 238 invités Afficher la liste
- Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
