-
Compteur de contenus
4726 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Trophée
77
Tout ce qui a été publié par Gilbus
-
Oui, c’est un livre, de Robert Veno : Tu peux trouver une édition récente pour 40 euro en téléchargement chez Mayette, ou acheter les chapitres séparément pour quelques euros, au même endroit… 93 euro à la fnac, en broché. La, tu me pose un problème : Je ne peux déconseiller le cours magica, sous peine de me faire mal voir ici Je vais donc te dire que c’est un très bon livre, qui reflétait bien son époque (1954, je crois…) et contient de très bons conseils sur des sujets variés. Si tu me demande si c’est le meilleur et le plus complet pour apprendre le SDC… la, je dirais non. Pire, je pense (mais cela n’engage que moi…) qu’un DVD est plus adapté pour apprendre une technique comme le SDC. C’est beaucoup plus facile à comprendre, si la vidéo montre bien les angles qu’il faut, les mouvements des mains etc… Autant je recommande toujours les livres sur le spectacle en général, sur les tours bien souvent, autant sur les détails d’une techniques, la vidéo est plus facile à gérer… Mais encore une fois, ce n’est qu’un avis… Il faut cependant toujours relativiser une chose, quand on apprend, quel que soit le support : Nous sommes tous différents, dans notre morphologie, notre façon de nous tenir, ou d’être en général. Si le cours (quel qu’il soit) te dit de mettre ton petit doigt ici et pas là, à exactement 0,6 centimètre du coin, ben ce n’est pas toujours bon pour toi : Tes mains ne sont pas celles de celui qui fait la leçon… Il faut donc adapter ce qu’on nous enseigne à notre cas, pour essayer de s’approcher du résultat avec nos propres possibilités : La taille des doigts ou de la main impose parfois de changer les prises dans les détails. La qualité de la peau (moyenne, glissante et sèche, plus humide et collante) peut imposer des variantes, ou rendre certaines choses beaucoup plus difficiles pour certains (Comme j’envie les gens qui ont des mains de poulpes, c’est-à-dire que les cartes les suivent comme collées par des ventouses…perso, j’ai des mains douce, lisses, qui n’entrainent tout simplement pas les cartes quand je les touches… cela complique parfois terriblement les choses…) Il y a des choses qu’on peut travailler, comme la légèreté du toucher, la souplesse des articulations, les dissociations physiques (bouger un doigt sans que les autres suivent) ou psychologiques (faire deux choses différentes avec les deux mains, tout en faisant autre chose avec la tête…) La, ton niveau va varier, en fonction de tes dispositions naturelles et du travail que tu as fait, et certaines choses seront plus faciles que d’autres pour toi… Mais certains choses sont ce quelles sont, et si on a de petites mains, ou de grosse paluches, il faut faire avec. Cela ne bloque rien, car on voit des magiciens célèbres avec des mains de toutes tailles… Mais il faut adapter. Donc, pour le SDC, je ferais confiance aux références qu’on a donné plus haut, sachant qu’il y en a plein d’autres… Si tu veux des ouvrages plus généralistes, ben la, il faut plonger dans les discussions sur le sujet de VM… Désolé pour la réponse vague… Gilbus.
-
Héhéhé : Les temps changent Dans le cours magica, que beaucoup ici ont utilisé à leurs débuts, et considèrent comme une bible, le SDC est présenté comme un mouvement de base, juste après le glissage, si je me souviens bien, tout au début de la partie carte. Beaucoup d’autres ouvrages un peu anciens (fin 18ième et début 19ième) présentent le SDC comme un outil absolument indispensable, faisant partie des préliminaires de l’apprentissage. Arf : Ils devaient être très bon, les magiciens de cette époque, pour commencer par ce genre de machin. Car le SDC est extrêmement facile à faire… mal. Heureusement, de nos jours, on a une grande quantités de mouvements alternatifs qui n'étaient pas connus ou divulgués à l'époque... Bon, si on fait la synthèse des très bons conseils qui ont été donnés : Tu as deux axes de perfectionnement : Tout d’abord, la qualité technique de manipulation : -Faire le saut avec l’effet rapidement (la phase préparatoire peut être lente, suivant la méthode utilisée, mais en général, c’est mieux que la phase terminale soit plus rapide si elle n’est pas couverte…) - le faire silencieusement, et ça, ce n’est pas toujours évident en milieu calme… -le faire sans le regarder si l’effet doit rester secret au moment de le faire (en gros, si on ne s’en sert pas en change visuel ou en apparition/disparition dans l’instant). La seule façon d’être sûr de bien le faire sans regarder, c’est te filmer. Cela permet aussi d’étudier les angles, en complément du miroir triptyque que tu dois déjà avoir… -le faire en maitrisant les angles, justement : beaucoup de SDC de bases et statiques (sans retournement ni cascade) ont des angles, d’un côté ou de l’autre. Le but étant bien sûr que l’angle délicat ne soit pas perçu coté public…Cela amène à avoir des positions, mouvement ou même techniques différentes, suivant la position relative du public avec ce que l’on veut cacher. Notamment aussi dans l’axe vertical, qu’on néglige parfois au début : si on est debout ou assis, que le public est debout ou assis, que le public est composé de grand adultes ou de petits enfants…l’angle de vue des spectateurs varie… -bien sûr, la fluidité (ne pas confondre avec la rapidité !), mais ça, c’est pour tout… La fluidité peut s’acquérir avec un travail sur la lenteur : Bebel (ben oui, j’aime autant redonner les conseils de gens compétents, parce que moi…) préconise de travailler au ralentit, chaque fois que le mouvement le permet. Une fois qu’on a le geste au ralentit, et qu’il est fluide, on peut travailler l’augmentation de vitesse, mais essayer de le faire vite et fluide dès le départ est une perte de temps, globalement. -Et pour finir, l’insoupçonnabilité : on peut de ne rien voir en ce qui concerne les cartes, mais se demander si cette bizarre petite torsion du poignet ne cachait pas un truc… L’insoupçonnabilité est possible à atteindre techniquement, mais peut plus facilement être gérée grâce à ce qui suis : Le second axe de développement, c’est le contexte : Les temps forts et faibles, la respiration, la misdirection, les gestes de camouflages (grand mouvement qui cache le petit, directions marquantes ou affaiblissantes psychologiquement…) etc. Bref, tout ce qui est indispensable en illusionnisme, et qui n’est pas dans les doigts, mais dans l’exploitation des faiblesses de l’esprit du spectateur, et dans l’exploitation de la relation avec lui. On fait le mouvement pour lui, alors l’oublier serait ballot… Vouloir se centrer uniquement sur la première partie (technique manipulatoire) est courageux, mais souvent une mauvaise idée, ou en tout cas beaucoup plus difficile que d’allier les deux. Vouloir se servir uniquement de la seconde est possible, mais demande tout autant de travail. Je ne sais plus quel magicien de renom avait dit : « le principal, c’est le moment où on fait le SDC : il faut parfois attendre un long moment, que les gens regardent ailleurs. Alors j’attends. » Le SDC statique totalement indécelable à la caméra sous l’angle des spectateurs est très dur à faire, c’est un graal pour certains. Mais même si on n’obtient pas ce but dans sa pratique, un recours à la seconde catégorie de stratagème est un complément qui peut (et doit) compenser. Cela ne veut pas dire qu’il faut avoir une technique pourrie... C’est pour cela que je n’en fait jamais, n’étant pas vraiment magicien. Gilbus.
-
Une tentative de réponse, quelques années après : Le papier est composé de plusieurs couches. Mettons deux, pour simplifier. Les couches, à la fabrication, ont été superposées, puis perforée ensemble, les trous devraient donc se retrouver au même endroit. Mais Quand on trouve le bout, on a une chance sur deux de faire faire un tour de plus à la couche externe, si bien qu’on essaie d’aligner ensuite les perforations n+1 avec les perforation n, ce qui a peu de chance de coller. Pour aligner les perforations, déroulez un tour supplémentaire à la couche externe uniquement, ainsi on retrouve le lien entre les deux couches et leurs perforations. C’est exactement le principe du tour ou l’on va transformer une fourchette en couteau, en l’enroulant dans la serviette, si cela parle davantage aux magiciens… Je suis surpris qu’on pose la question. Le but du kamikaze est d’atteindre son objectif. Pour cela, il doit guider son avion jusqu’au dernier moment, alors qu’il fonce sur l’objectif. Sinon, ben il sauterait en parachute. Donc, il doit rester aux commandes, et en état de commander à son appareil. Les explosions anti-aériennes qui vont l’accueillir, durant le trajet ou à la fin de la mission, si elles le manque, vont quand même créer de sérieuses turbulences, qui pourraient lui faire heurter la tête, et le rendre inconscient, faisant ainsi rater l’objectif. Une protection est donc bénéfique à la mission. Cela rejoint le fait de s’attacher quand on est dans un avion : en cas de crash, cela sert-il à quelque chose ? Non, si l’avion est complétement détruit. Mais s’il y a juste des turbulences, des chocs ou des mouvements violents et rapides, mais que l’avion fini par se poser, cela va éviter des blessures ou pire. Heuuu… en me relisant, je me demande si je suis bien dans le ton de ce sujet… Arf. Gilbus.
-
Je sais que les anglophones ne sont pas mieux. Mais là aussi, tu oublies la population à qui s’adressent les tutos : Je peux te garantir que 90% des commentaires sont fait par des gens qui ne comprendraient rien sur un tuto en anglais. Déjà qu’ils ne comprennent pas tout sur un tuto en français… J’ai vu, et c’est pathétique… Et alors ? On peut toujours trouver plus stupide, c’est une des lois de la nature humaine… Cool : cela montre, comme pour ThayThay, qu’il y a encore des vocations. Qui seraient nées de toute façon, sans ces tutos, il ne faut pas rêver... Perso, je trouve toujours désagréable qu’en tapant « magie » sur un moteur de recherche, j’ai plus d’explications que de spectacles… C’est paradoxal : Nous sommes les seuls à avoir besoin du secret, à un niveau ou un autre (quand tu travestis ton tour, tu déplaces juste la barre du secret à un autre niveau…), et nous sommes ceux qui avons le plus de gens prêt à expliquer nos secrets. Si je tape juste « tambourin » sur youtube, par exemple, je vais avoir plein de gens qui font du tambourin, et UN type qui explique comment en jouer, sur les 3 ou 4 premières pages. Avec la magie…ben, essayez. Influer sur le référencement, positivement ou négativement, est utopique: Les magiciens sont tellement peu nombreux par rapport à la fréquentation globale qu’ils ne vont rien changer, qu’ils y aillent ou pas. Les chiffres sont hallucinants. L’idée des notes et des commentaires était différente : Je n’essayais pas d’influencer le référencement Youtube ou Google, mais d’une part les idées de celui qui produit le tuto, d’autre part de ceux qui le regardent. Le nombre de ceux postant des commentaires est bien moindre que ceux regardant en silence, donc on peut avoir une visibilité pour le créateur du tuto, ET pour la majorité silencieuse ou non qui regardent les commentaires. Tu proposes d’ignorer les vidéos, mais c’est ce qu’a fait la majorité des magiciens depuis qu’elles existent. Je ne crois pas que cela ait marché pour limiter leur nombre (voir les chiffre plus haut, ou allez vous-même sur Youtube, vous pouvez vérifier…), et ignorer ce que je considère moi comme un problème n’est pas une solution. Bon, j’arrête sur le sujet, vu que comme je l’ai dit plein de fois, on n’y peut plus rien, il n’y a pas d’autre solution que de faire avec… Gilbus
-
dans ce cas ci, c'est surtout le débinage qui a du sucés... Quand tu cherche "magie" sur Youtube, sans mettre "explication", tu as plus de vidéo d'explication et de débinage que de vidéos présentant de la magie... je ne suis pas certain que la magie y gagne, c'est bien cela la discussion... mais bon, on n'y peux plus rien, laissons tomber. Gilbus
-
Arf, décidément, il y a des jours ou je m’exprime bien mal… Je ne dis pas qu’il est le seul à venir de Youtube, ni qu’il n’y en aura pas de plus en plus au fil du temps. Encore une fois, je ne parlais pas d’ICI. Mais de là-bas. C’est sur Youtube, en proportion, qu’il est et restera sans doute exceptionnel… Qu’un magicien ait commencé sur Youtube, sur Delord ou Billis, cela m’inquiète peu, le principal est qu’il y prenne plaisir et ait la passion. Et un peu de déontologie, soyons fou Mais le grand public qui a envie de faire un tour de magie (il y en a toujours eut, qui sans se vouloir magicien, ont envie de faire des tours, et c’est tant mieux…) a maintenant accès à des tours à profusion, sortant largement du niveau de l’horloge ou de la carte clef de base. Il a accès aux tours que font 90% de ceux qui débutent sérieusement en magie, alors que ces tours étaient jadis (il y a un mois, un an, 5 ans…) utilisés uniquement par les amateurs avertis ou même des pros. Tiens, ce matin, de bonne heure, un nouveau tuto reprenant (sans citer de source, naturellement…) les AS en 3, qu’on trouve dans la Billis 1. Ce n’est pas le premier tuto à le débiner, mais celui-là est relativement bien fait, même s’il passe à côté de bien des points de détails qui rendent ce tour savoureux. Je ne sais pas combien de gens ici font encore ce tour… ben il est à disposition du public, cool, non ? publié ce matin de bonne heure, il a plus de 1000 visionnages à 11H: il est bien partit pour avoir du sucés... Gilbus.
-
Bon, tu n'es pas obligé de me vouvoyer, permets que je te tutoie, je tutoie tout le monde ici Il y a deux aspects dans ton message : Bien sûr que certains vont commencer l’illusionnisme sur YouTube, ET continuer ensuite dans ce que nous pensons être des formes plus sérieuses. Sinon, cela serait à désespérer. Mais il faut quand même se rendre compte que c’est exceptionnel. Tu es exceptionnel Quand une méthode de formation sur les « secrets » de la magie aboutis à trouver une vocation sur un million, tout en donnant les fameux « secrets » aux 999999 qui restent, qui se contenteront de prendre les trucs sans aucune réflexion ni intention de faire, ben je trouve cette méthode très « couteuse » en secrets… D’autre part : Bien sûr, qu’internet et YouTube peuvent être de bons moyens de formations ! Bon, cela ne remplacera jamais des rencontres en vrai, mais c’est un bon support. Je ne critique pas la « formation », mais le débinage. Et pour privilégier l’un et limiter l’autre, il y a des moyens très simples : Sur Youtube, on peut facilement constituer des groupes privés, et donner accès à certaines vidéos uniquement aux membres du groupe. C’est une des choses que je proposais, du temps où je gardais espoir, aux fabricants de tutos, surtout à ceux ayant des vocations réellement pédagogiques, et qui ne faisaient pas cela juste pour montrer qu’ils avaient un truc. Il est très facile de mettre en public la présentation du tour, qui donne envie, et montre de la magie, et de filmer à part l’explication, que l’on met dans la partie privée. C’est ensuite au propriétaire du tuto d’ouvrir la porte à ceux qu’il pense sincèrement vouloir FAIRE de la magie, ou pas. Cela responsabilise le propriétaire. Il n’y a pas que des avantages : Bien entendu, cela complique les choses, il faut discuter un peu avec les gens qui demandent un accès… Mais cela peut amener à faire des rencontres intéressantes, et avoir un contact plus étroit avec ceux qui suivent ces cours…tout en préservant le secret vis-à-vis de la grande majorité de ceux qui ne font que regarder sans faire (ben, le public normal, quoi...). Et il y a des chances qu’on ait moins de vues sur les vidéos n’expliquant pas. Certains pensent qu’il y a une course au clic, et donc ne vont pas faire baisser leur moyenne pour une chose aussi stupide que le secret, hein ? Mais au final, on a une attitude plus cohérente que de dire à la fin d’une vidéo diffusée au monde entier « et n’oubliez pas qu’un magicien garde ses secrets ». Non, je rigole, aucun fabricant de tuto ne dit cela, ils ne savent pas ce qu’est un secret pour la plupart. Sauf Draco, qui a cette petite phrase à chaque vidéo de débinage… Certains avaient adoptés ce mode de fonctionnement, avec explication en groupe privé, et pris conscience de l'importance du secret. Bon, maintenant, c'est trop tard, le 0 secret est la norme, et ceux ayant des groupes privé sont aussi rares en proportion que les magiciens de VM par rapport aux éditeurs de tutos youtbes... Gilbus.
-
Voilà ce que ça signifie : que telle personne s'en fout parce qu'elle n'a pas de problème elle. Or, je n'ai jamais dit ça. … Arf : Effectivement, ma formulation était maladroite, voire très équivoque. Comme quoi… Il y avait pour moi 2 phrases : Une qui dit qu’il faut faire avec. L’autre qui dit que toi, ou la plupart des pros, n’avez pas de problème avec le débinage. Je n’avais pas mis de lien émotionnel entre les deux. Je me suis rangé aussi à l’idée qu’on doit faire avec, puisque la cause est perdue en ce qui concerne Youtube… Et simplement, la plupart des pros à qui j’ai demandé m’ont dit ne pas avoir de soucis de ce côté. Je comprends mieux, du coup, ton énervement. Donc, je confirme au cas où il resterait un doute : Tu fais beaucoup pour la magie, et marque un intérêt depuis longtemps aussi bien pour les activités amateurs que pour les pros, donc tu ne peux être suspecté de vouloir « faire avec » PARCE que toi, ce ne te gêne pas. J’ai bon, la ? Ce que je voulais dire avec le « Lui est pro, il n’a pas de problème… », c’est que l’amateur qui n’est pas au top a plus de chance d’avoir des problèmes « grâce » au débinage que celui qui en fait son métier, ou qui est très bon… Ni plus ni moins, et surement pas une attaque tordue comme tu la vécu, vraiment désolé. Je sais que je ne me fait pas que des amis en disant cela, mais oui, ce sont techniquement des débineurs : expliquer des tours à la télé, c’est une des définitions, non ? J’ai le plus grand respect par ailleurs sur leur travail de formation à travers leurs livres ou autres… Mais n’espère pas retourner l’argument pour me faire dire que leur débinage était indispensable : Il y a eu des émissions tellement intéressantes par les parties hors débinage que cela suffisait à déclencher des vocations… Comme quand, de nos jours, un magicien veut à tout prix insérer du débinage dans son spectacle… Ben, je trouve la magie assez belle pour ne pas avoir à l’expliquer… Le passage télé rendait aussi le débinage inexploitable par certains côtés. Cela me rappelle (si je ne me trompe pas de bouquin?) l’autobiographie de Dani Lary qui disait avoir découvert la magie dans le magasine de mickey, et avoir été déçu ensuite de comprendre que tous ses copains à qui il voulait faire le tour l’avaient lu aussi… Lui a continué ensuite. Mais combien de magiciens potentiels ont arrêtés, voyant que les trucs était éventé ? Et si Delord ou Majax ont eu une intention pédagogique dans leurs émissions de débinage, sur YouTube, on retrouve plus souvent avec un équivalent du magicien masqué (exposer le truc pour le truc) qu’avec des vidéos destinées à présenter le tour, à destination des apprentis. Mais j’admets qu’il y en a qui essaient sincèrement d’apprendre aux autres. Ils sont largement minoritaires… Et moi ce que je te dis : du coup, tu fais quoi pour enrayer ce mal absolu ? Tu râles ici, tu reproches à certaines entités de ne rien faire ; mais toi, tu fais quoi concrètement ? Tu fais quoi de mieux ou de plus que tous les acteurs du monde magique à qui tu reproches de ne rien faire ? Moi aussi, j’ai déjà répondu à cela plus haut, et dans bien d’autres messages… je remets une synthèse : Déjà, je ne viens pas me plaindre des vidéos YouTube. Cherche une discussion que j’ai créé pour me plaindre d’un débinage YouTube… de mémoire, ce n’est pas moi qui ouvre ce genre de discussion… Et même dans les discussions ouvertes par d’autres, j’ai cessé de me plaindre : Cette époque est passée, puisque j’ai laissé tomber. Je me contente de rappeler les chiffres, puisque personne ne semble prendre le temps de les chercher et qu’on préfère parler de choses qu’on ne connaît pas… Je ne réagis vigoureusement que quand j’entends dire ICI, c’est-à-dire par des gens qui sont censés avoir réfléchis à la question, que le débinage, c’est chouette… D’autre part, je dis, à propos des tutos YouTube, si tu me relis plus haut, qu’il n’y a plus rien à faire. Si on avait eu une mobilisation il y a 10 ans, quand cela a commencé, on aurait pu investir YouTube, et faire en sorte que les tutos restent dans les parties privées, en grande partie. Mais pour cela, il aurait fallu que les gens se bougent en masse. Cela n’a pas été le cas. J’ai essayé, des années durant, de laisser une information sur le secret et son utilité, sur YouTube. Mais nous n’étions pas beaucoup à le faire, c’était donc une goutte d’eau dans l’océan. Tu sais que je ne lâche pas facilement l’affaire, la preuve en est les discussions que nous avons ici : Sur Youtube, j’ai utilisé toutes les armes que j’ai pu imaginer : la pédagogie, la flatterie, les solutions alternatives, la critique dure, les comptes multiples pour pouvoir donner plus de notes négatives (si on note trop, ça fini par imposer un délai entre chaque note…), les copiés collés de texte explicatif, pour gagner du temps (avec découpage en petits textes, les zone de commentaires ne sont pas pratique pour exprimer une pensée complexe…j’ai dut apprendre la concision…), j’ai essayé de prendre le mal à la source, en attaquant en priorité les tutos à leur sortie, d’avoir le maximum de visibilité, en attaquant les tutos les mieux notés etc… Ne dit pas que je n’ai rien fait, j’y ai consacré du temps, de l’énergie et de la réflexion. Cela a porté dans certains cas, je n’ai donc pas perdu mon temps. Mais ce n’est pas une chose que l’on peut facilement faire isolé, même s’il y avait parfois des groupes d’anti-débineurs qui se constituaient… Mais bon, c’est terminé, j’ai laissé tomber la traque, et si je tombe sur un tuto maintenant, je lui mets juste une note négative, en passant, et cela en reste là… Car maintenant, c’est trop tard : Même si tous les magiciens des clubs fonçaient sur YouTube pour protester et agir (ce qu’ils ne feront pas de toute façon…), l’ampleur du phénomène est telle que cela ne ferais sans doute pas grand-chose : La communauté magique YouTube a le débinage pour norme, on ne changera plus cela. Depuis que j’ai donné des chiffres dans cette discussion, plus haut, le nombre de vidéos sur YouTube répondant à la recherche « explication magie » est monté à 22900 (environ…) depuis le début de l’année. Soit une publication d’environ 5700 vidéos francophone en 13 jours. Je vous laisse réfléchir sur ce chiffre… Gilbus
-
Coucou Vincent! Vraiment, vraiment n'importe quoi. Bref. . Ben, ce n’est pas ce que tu avais dit sur le sujet? C’est en tout cas (au milieu de tirades sur le fait que la magie se porte bien et que tu fais plein de choses avec succès, ce que je ne conteste pas, naturellement !), ce que j’ai retenu sur ce point précis… Par exemple : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/447126/Re:____%5BR%C3%A9flexion%5D_D%C3%A9binage_su#Post447126 je cite : et Il me semblait bien que cela voulait dire entre autre : il faut apprendre à vivre avec, non ? Sinon, désolé d’avoir mal interprété ton opinion… Non, rassures toi, je ne reste pas à attendre sans rien faire… Je sais qu’on a déjà parlé de ça plein de fois. Mais c’est plus fort que moi quand j’entends dire que le débinage est bon pour la magie, il faut que je la ramène… Je ne me positionne pas en chevalier blanc, j’essaie de donner des arguments (toujours les même, tant qu’on ne m’aura pas montré que c’est faux, je les garde…) pour dire que le débinage n’est pas bon. Et aussi que le phénomène des tutos youtubes est bien plus vaste que ce que veulent bien croire les magiciens (surtout ceux qui n’ont pas essayés de se renseigner à la source, c’est-à-dire sur YouTube…) Merci de bien me connaitre, même si cela doit bien faire 10 ans qu’on ne s’est pas vu l’un l’autre faire un spectacle ( A moins que tu n'ai été en 2013 aux rencontres de mentalisme de Monteneuf, je me souviens y avoir vu Guignet, mais je ne sais plus si tu y étais...j'ai fait une petite apparition en scène ouverte... ) Nous ne fréquentons pas (plus) les mêmes cercles, et je ne suis certainement pas un « acteur » des arts magiques. Je suis un amateur, n’ai pas prétention de faire carrière ni de fédérer, et en plus, je ne suis certainement pas le plus doué des magiciens, au contraire. Je n’organise pas comme toi de festivals, ni de grands messes nationales ou se retrouvent le milieu magique, et je te remercie de t’en charger Simplement, tu as toujours refusé d’admettre ce qui se passait sur YouTube, donc l’ignorance, on peut en discuter… C’est très bien, et ce sont des actions très positives. Je ne conteste aucunement l’action des magiciens, en club, pro et individuels dans leur soutiens à l’apprentissage de façon « saine ». Ce que je dis juste, c’est que tu laisses de côté les centaines de milliers de vidéos de débinage, dont le nombre de production par mois ne cesse de croitre. Tu peux me rappeler le nombre de membre des clubs français ? Tu as une idée du nombre d’éditeur de tuto youtube? Arf, tu m’oblige à parler de moi, c’est déloyal, après, tu vas dire que je nombrilise… Je sais, je suis dans les bavards, surtout que j’en mets souvent des tonnes à chaque message, car j’aime bien qu’on comprenne ce que je dis. Mais si tu reprends mes messages, tu verras la plupart ne portent pas sur le débinage, que la très grande majorité sont des réponses constructives (ou qui essaient de l’être) à des questions, et comme c’est le but du forum, les gens ne semblent pas s’en plaindre. Si suffisamment de gens s’en plaignaient, j’arrêterai : Je suis comme tout le monde (y compris les producteurs de tutos), si on ne veut pas de moi, je vais ailleurs… Maintenant, tant que les rouspétages contre moi et quelques autres se passent sur les pages privées de certains facebook, je m’en fiche. Arf, tu as raison, je ne suis pas dans le milieu magique rennais, breton ni même français. Bon, si pour parler du débinage sur Youtube, il faut faire des trucs, allons-y : J’avais fait un petit bilan cet été, ça tombe bien, cela m’évite de chercher… En 2013/2014 (année scolaire) J’ai participé: -à 14 scènes ouvertes, à Rennes ou en France, -15 animations gratuites pour des structures associatives ou caritatives -9 animations payantes (mais en amateur (bénévole), au sein d’associations…) Je te ferais une liste, si tu veux… Je sais, cela fait très peu, mais je ne suis qu’un amateur… Le problème, c’est peut être que tu cherches à la rubrique « magie ». Beaucoup de ces prestations sont dans d’autres domaines, mais avec de la magie dans la plupart d’entre elles. Cherche du côté d’animations médiévales, conte, jonglerie… Le public allait d’une vingtaine de personnes (cas de certaines scènes ouvertes, en dessous, je ne compte pas la prestation, c’est juste des tours avec des gens, comme chacun ici en fait…) à 400 environ (convention nationale de jonglerie de Poitier cet été) J’ai suivi 5 stages de 2 jours, animés par des professionnels, qui ne sont PAS dans le domaine de la magie : Clown/mime, voix (Roy Hart Théâtre), conte… Et j’ai été présent à environ 30 réunions des crazy druid, club informel qui se réunit à rennes. (Bon, depuis la rentrée, suite au départ de rennes de plusieurs personnes et du fait que j’ai été débordé par mon travail de mon côté, les crazy sont en sommeil, on va essayer de relancer tout ça…) Mon dernier spectacle était le 29/11/2014, avec une veillée partagée chez l’habitant à Guichen (50 personnes), ou j’ai mêlé conte, jonglerie et magie. Un musicien en première partie, puis nous étions deux à faire le spectacle. Mon prochain sera le 10 janvier, à Mongermont, 200 personnes à table : là aussi, conte et magie mélangé, on intervient à 3. J’invite tous ceux le désirant à venir à terminus-ludi, festival de jeu le 31/01 et 01/02/2014 : C’est gratuit, et on s’amuse bien. Comme depuis 6 ans, j’y tiendrais une table de magie (close up petit salon) permanente (ou presque) avec des magiciens bien plus compétents que moi (dont des gens du CMB ou qui y étaient, je ne sais pas s’ils y sont cette année, en fait…). On y fera aussi un spectacle de magie (petite scène) d’une heure environ, le samedi à 17H. (J’animerai aussi une heure de conte, avec d’autres conteurs, à 15H les deux jours…un WE un peu chargé, du coup… ) Ça me fait penser que j'ai fait aussi ce type de prestation (une table de close-up en permanence sur 2 jours...) pour le festival "cirque ou presque", j'avais oublié... A, j'oubliais: je suis aussi membre du MAM (Mental Art Magique), assez peu impliqué il est vrai, mais j'ai quand même écris un article publié dans la revue... C'est tout pour l'année 2013/2014, je crois... Je ne déplace pas, comme toi, des milliers de spectateurs, spécifiquement pour la magie. Je n’ai pas cette ambition, ni ce but. Mais il ne faut pas croire que le milieu du spectacle breton ou on peut voir de la magie se limite au seul milieu magique, et au seul CMB… Nous sommes d’accord sur plein de chose, entre autre : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/447175/Re:____%5BR%C3%A9flexion%5D_D%C3%A9binage_su#Post447175 je cite : Je mets cela en application, cool, non ? Ben, je ne dis pas de mal des clubs, et j’ai dit plusieurs fois ici combien je suis heureux que la nouvelle équipe du CMB (et toi !) fasse avancer les choses ! Simplement, si on revient un peu sur le sujet de la discussion… On parlait du débinage et des tutos Youtubes, ici, dans ce forum. Et RIEN n’est fait de manière concertée pour parler aux gens qui produisent et fréquentent ces tutos. Pas ici, ni dans le « milieu magique », mais la bas, sur Youtube… C’est ballot. J’ai une petite idée de ce qui se passe en France, je te remercie Mais je suis toujours prêt à en apprendre plus Je garde l’invitation à prendre un verre Tu passes un mois à parcourir les tutos Youtube, le sujet dont on parle, à discuter avec ceux qui les fréquentes via les commentaires ou les mail, comme je l’ai fait durant plus de 5 ans, et après tu écriras ce que tu veux Gilbus
-
Ok, soyons positif : Il est encore possible de faire rêver les gens. Ouf, c’est dit ! Je peux te retourner la question dans l’autre sens : Dans les années 50/60, le débinage youtube n’existait pas. Comment ont bien pu faire les générations de magiciens de cette époque pour exister, je me le demande encore… Un gars regarde un magicien faire un tour ou un spectacle. Il y a comme un déclic dans son cœur et dans sa tête… Pas besoin de débinage pour cela. Ensuite… Ben ensuite, les moyens de formations (les vrais, je ne parle pas de youtube…) sont 1000 fois plus accessible que dans les années 50, c’est presque trop facile… Je suis d’accord, mais je ne place pas les tutos youtube dans ce type d’évolution. Par contre, Youtube est un formidable moyen de voir des numéros de magie qu’on ne découvrirait sans doute jamais autrement… Hihihi : je suis Mr Gilbus, c’est cool ! La formation youtube, pour ceux qui ne connaissent que cela, donne effectivement de piètre magicien dans 99,9% des cas. Mais il y a d’un autre coté toujours eut des magiciens qui ne nous font pas rêver, donc ne rendons pas quand même le débinage source de tous les maux… une partie seulement Arf… Cela veut donc dire que tu as écris un peu vite quand tu as dit : ??? Tu ne penses donc effectivement pas que le débinage, c’est « du bon » ou «du moins bon » ? Si oui, nous sommes effectivement d’accord pour dire que le débinage n’est pas « bon » Faut-il faire un procès au débineur ? Pour les « magicien youtube », il n’y a pas de procès à leur faire : Ils évoluent dans un milieu ou le débinage est la norme, de quel droit on leur ferait un procès selon nos critères ? La seule chose à faire pour eux, et pour nous, c’est de leur expliquer en quoi le débinage n’est pas le top qu’ils imaginent (chouette, de la magie gratuite !!!) Ensuite, s’ils admettent nos critères, la, ils se feront eux même leurs propre procès, et arrêteront de débiner… Je ne parle pas en l’air : j’ai durant ma période « cauchemar des tuto » tellement argumenté que des producteurs de tutos ont fini par se poser eux même les bonnes questions, et ont arrétés. Je l’ai déjà dit, ils ne sont pas idiot, simplement mal informés. Bien sûr, j’ai eu aussi ma part de réponse du type : « je fais ce que je veux, tu peux pas m’en empêcher, casse toi »… (Enfin, en substance, c’était rarement aussi poli….) Pour ceux-là aussi, la solution existe, et on passe de la pédagogie à la honte : S’ils se font dénigrer, ils prendront moins de plaisir à faire leurs tutos. Et arrêterons plus facilement. Mais ce cas laisse hélas souvent le tuto dispo sur la toile, ce qui veut dire qu’il débinera a jamais. C’est pourquoi il est plus sympa et plus productif d’essayer de convaincre que d’essayer de dégouter. Paradoxalement, j’ai eut un cas ou j’ai convaincu un gars de l’insanité du débinage, plusieurs année après qu’ils aient mis en ligne son premier tutos, et il avait perdu son accès à son compte youtube (il avait recréé un autre compte : du coup, il ne pouvait pas désactiver sa vidéo… Beaucoup de vidéos sont comme cela semées sur le net, et l’auteur ne s’en soucie plus au bout de quelques mois ou années. Mais la vidéo, elle, est toujours la. Bon, cela, c’était sur la digression autour de « faire le procès des magiciens youtube… Maintenant, un « magicien sérieux », tel qu’on peut en trouver sur ce forum, et qui débine… ben là, j’aurais tendance à lui demander : POURQUOI !!! Pour déclencher des vocations est la réponse classique, y compris pour toi… C’est une aberration (selon une opinion qui n’engage que moi…): Les vocations naissent de la magie. Quand tu as appris ton premier tour, suite à un « débinage dans une boutique de magie » : Que faisais tu dans cette boutique ? Je pense que tu n’y étais pas par Hazard, si ? La vocation ne naît pas du débinage, ou rarement : elle naît de la magie elle-même. Avec le débinage, c’est bien plus démocratique, dit on : Tout le monde peut faire de la magie ! Vous savez bien que c’est faux : Vu le travail qu’il faut, pour rendre un tour convaincant, on sait que tout le monde peut montrer un truc, mais que bien peu peuvent faire de la magie. Le problème, c’est que les montreurs de trucs se croient magiciens, bien souvent. Moi, je fais peu de magie, la plupart du temps, je ne fais que montrer des trucs… mais quand la magie arrive, c’est chouette… Arf et re-arf. Ta remarque démontre que tu n’as pas trainé beaucoup sur les tutos… A, ben voila l'explication... va les voir, prend conscience du phénomène toi-même, cela sera bien plus intéressant que discuter avec nous sans avoir vu la réalité du phénomène... Entre les débinages des GI, des tours de scène, des tours de closes up, il reste peu de chose… nouveau ou ancien confondu, parfois, le tuto sort avant que le tour ne soit encore livré en France... Tiens, pour ceux qui aiment les tours tenio : J’ai vu un « tuto » ou le type a pris toutes la gamme des tours tenio (ca fait un paquet de machin en plastique…), et a montré les trucs, l’un après l’autre… (Pas les effets, juste les trucages et leur mécanismes, on n’est pas là pour perdre du temps, hein…). Toutes la gamme... Donc, plusieurs aspects dans ce que tu dis : C’est quoi, pour toi, un grand tour ? Par exemple, on trouve sur le net des débinages de l’ambitieuse : C’est un tour classique depuis l’époque de Vernon. Est-ce un grand tour ? C’est en tout cas un tour qui a un fort impact quand le spectateur n’a pas d’idées sur la méthode… S’il a des idées sur la méthode, on peut avoir des variantes qui vont les désamorcer. (Le coup de la carte courbée qui remonte à vue, par exemple, ou le jeu mélangé par le spectateur, et la carte qui remonte instantanément dès que le magicien le reprend.) Mais s’il a des idées sur les variantes aussi ??? Alors, grand tour, petit tour ? Peux-tu donner un exemple de petit tour ? Moi, je ne peux pas : Le moindre truc de gamin, fait par un magicien de talent, peux bluffer une salle entière. Tiens, dans « magiciens, leurs plus grands secrets », Eric Antoine a fait une version vraiment très bonne de la banane coupée en 4. C’est un truc de picsou magazine, je sais. N’empêche, sa prestation était tellement bonne que j’ai été désolé qu’il explique ensuite… (Il en a d’ailleurs profité pour débiner aussi le choix équivoque, mais bon…) Ce qui, pour la partie de la France qui a regardé l’émission ET QUI NE CONNAISSAIT PAS LE SECRET AVANT était un tour bluffant, est devenu pour tout le monde un petit gag. Évidemment, ceux qui connaissaient le secret l’ont reconnu immédiatement… c’est ça, l’effet du débinage sur les « petits tours » Autre exemple : Out off this world. C’est un tour formidable, totalement bluffant pour le public, et débiné sur le net. Pas encore trop en évidence, heureusement, mais hélas, c’est fait. Il suffit qu’un producteur de tuto bien noté voie le truc, et fasse son tuto, et cela prendra de l’ampleur… Il faut savoir que les tutos, pour la plupart, sont des recopies d’autres tutos… Il suffit qu’un lance le truc, et tous ceux qui le trouvent rigolo vont faire leur propre tutos… C’est comme cela que tu te retrouves avec des centaines de tutos sur le snap change, dans toutes les langues… Bon, out off this world ? Un petit tour? J’aime bien les dictons et les phrases toutes faite, et il y en a une qui s’applique aux petits tours: Il n’y a pas de petits tours. Il n’y a que de petits magiciens. Gilbus
-
Elle n'est pas adaptée à une action d'envergure, mais elle peut toucher un jeune magicien venant sur le forum. Je suis d’accord avec dub le sage : Râler ne sert à rien, si ce n’est à faire réfléchir les nouveaux inscrits, qui peut être viennent de youtube pour certains, sur le sens du secret. Le secret n’étant plus à la mode, certains n’en ont même pas entendu parler, ou de très loin, sans y avoir réfléchi. Ou en ayant eu des exemple et des modèles quelque peu douteux (voir le nombre d’ado débineurs masqués dans les tutos… à croire que porter un masque empêche de se poser des questions…), ils pensent justement que le débinage est positif (ou un peu moins positif dans certains cas… arf.) C’est pour eux que je répète inlassablement ici ce qu’est le secret, selon moi, dès que j’entends que le débinage, « c’est pas grave, c’est positif, ça fait avancer etc. » Ce n’est pas pour saouler les anciens, que je prie de m’excuser, mais pour les nouveaux. Aucun de ces nouveaux ou anciens (désolé, thementalist13) n’a pu me convaincre que le débinage était positif. Certains ont pu me faire douter brièvement que ce n’était pas si grave que cela, et pour certains cas. Mais un simple tour sur youtube et ses statistiques me confirme à chaque fois dans mes arguments, désolé… Oui, désolé, vraiment, car j’aimerai tant qu’il n’y ait pas de problème… Oui, ça serais chouette, mais cela ne se fera pas. Si cela avait dut marcher, cela aurait été fait depuis des années. Mais pour que ça marche, il faudrait : -Des moteurs qui ne soient pas des Gilbus, ou d’autres illustres inconnus, mais des grands noms de la magie, qui puisse fédérer leurs admirateurs, -Que la FFAP arrête de penser que « ce n’est pas grave, le débinage existe depuis la nuit des temps etc. » sans tenir compte du fait internet, qui n’est pas le débinage d’antan… -Et il faudrait que les pros soient gênés dans leurs prestations, ce qui n’est pas encore le cas de façon importante (mais bon, quand on voit des gens présenter des GI dont tout le monde sait comment ça marche, ou presque, on reste songeur sur leur lien avec le public actuel… ou sur le sens qu’ils accordent à la part de mystère par rapport à la part de danse moderne dans leur prestation…) Pour l’instant, aucune de ces conditions ne semble réunie, donc on restera à des actions individuelles ou par petits groupes désordonnés. Ce qui ne pèsera pas lourd par rapport aux centaines de milliers de vidéos sur youtube… Si vous avez des idées concrètes, donnez les, mais à mon niveau, bien bas il est vrai, je ne sais plus quoi faire. Donc, je rejoins à regret le camp des Vincent Delourmel qui disent qu’il faut juste apprendre à faire avec. Lui est pro, il n’a pas de problème… Pour l’instant. Et on reparle du débinage, régulièrement, pour que les magiciens ici aient une réflexion sur le secret, et qu’on ne se fasse pas absorber par la masse des débineurs Youtube. Il faut bien prendre acte que ceux défendant le secret, ou en tout cas étant conscient de son utilité, sont numériquement très minoritaire, et de loin, si l’on inclut dans les magiciens les fabricants de tutos et leur adeptes… Sinon, la solution magique : Quand vous avez un tour à votre répertoire, ou que vous songez à en ajouter un, naturellement, vous vous posez la question pour savoir si le tour est remontable ou pas… enfin, j’essaie de me la poser, moi. Et bien il faut ajouter à cette question qu’on pose à notre public test et à soit même, une recherche sur internet. Si on trouve facilement un (ou des) tutos, qui ont utilisé nos techniques ou des effets très similaire, il faut se poser la question pour noyer les pistes. Si le tour est expliqué entièrement, tel qu’on le fait, il faut se poser la question : je le camoufle, ou je laisse tomber ? Si le tour est dans les vidéos bien consultées sur youtube, même en démonstration simple, sans explication, ben on peut se dire que les tutos ne vont pas tarder : Pour vivre heureux, vivons cachés… C’est pour cela que sauter sur le dernier effet à la mode n’est pas forcément le top, c’est cet effet qui a le plus de chance de faire l’objet des prochains tutos. Bon, si le tour est vendu 1000 euros pour du close up, on réduit les chances de débinage… quoique… Bref, avoir un tour qui nous plais et qui plait au public ne suffit plus : Il faut en trouver qui ne soient pas expliqués, et que vos spectateurs ne puisse pas retrouver dans l’heure qui suit (ou pire, durant la performance !) sur leur téléphone… Ou il faut se foutre du mystère, et se soucier juste de la partie performance de la magie… c’est le cas de beaucoup, qui se soucient donc peu des tutos… Désolé. Gilbus.
-
C’est pour cela qu’existent les forums : Mais le principe d’une discussion est aussi d’argumenter. Ton principal argument (la formation de nouveaux magiciens) me semble peu convaincant, compte tenu du mode d’apprentissage. Je l’ai expliqué plus haut (avant tes messages, en début de ce sujet, et sur plein d’autres sujets… mais vous savez bien que je rabâche toujours les même choses, sans rien y connaitre en magie, maintenant…) pourquoi : -La formation est faite par des gens ne s’intéressant qu’au truc. -Il est regardé principalement par des gens qui ne feront jamais de magie au-delà d’essayer un tour sans conviction, et dont le but est plutôt de « savoir ». -il débine tout et n’importe quoi, sans respect des créateurs ni des magiciens utilisant les trucs débinés. -ceux qui continueront la magie plus sérieusement ensuite, un nombre infime, aurait sans doute fini par y venir d’une autre manière. Cela ne serait pas grave, s’il s’agissait d’une cour d’école, mais cela se passe devant un public mondial, 24H/24 et 7 jours / 7, avec effet cumulatif. Parmi les rares qui vont essayer de faire les tours, 99% des « magiciens » youtube n’en sortiront pas, et penseront qu’ils sont dans le monde de l’illusionnisme. Ils n’auront pas tort : numériquement, ces magiciens sont bien plus nombreux que nous, nous ne pouvons monopoliser une appellation sous prétexte que nous sommes meilleurs (ou pas…) Leur philosophie liée à la formation youtube est donc triomphante, le secret ne sert à rien, et vive le débinage… Si tu considères que c’est un progrès pour la magie, tu as raison… de leur point de vue. Et puis si cela rempli les salles, et fait vivre les commerçants, après tout, on s’en fiche, du reste… Tu vois, je suis très ouvert d’esprit, malgré tout… Gilbus
-
Je te félicite pour ton positivisme ! Youtube est sans doute le meilleur endroit pour apprendre la magie : L’éthique, la présentation, la psychologie, le but de la magie et aussi en passant la notion de secret n’y étant jamais abordé, c’est sûr que c’est manifestement le bon moyen de commencer…on ne s’encombre pas d’élément superflu, au moins… On y apprend la culture du truc, de l’épate, du défi, et de celui qui a la plus grosse combine pour casser le spectateur, donc l’essentiel. On y apprend aussi à expliquer dès que l’on a fait l’effet, parfois même avant de le faire, ce qui fait gagner un temps fou aux spectateurs. Que du bon…et du légèrement moins bon, éventuellement… Tu as une conception très intéressante du monde de la magie. Aurais-tu fait tes premières armes sur youtube ? Pour éradiquer les tutos youtubes ? Non, pas directement. Plus maintenant. On peut utiliser des moyens psychologiques : Déjà, cela ne sert à rien de raller ici : Il faut raller sur les commentaires des tutos, y faire de la pédagogie, y parler de l’utilité du secret, ou de la notion même de secret, pour leur apprendre. Il faut, dès qu’on en voit un, donner une mauvaise note au tuto. Noter aussi négativement les commentaires qui félicitent le producteur de tutos, pour les faire disparaitre à force. La plupart des producteurs de tutos ne font pas cela pour rendre service, mais pour qu’on les aime. Comme nous tous. S’ils ne se sentent pas aimés en produisant des tutos de magie, ils feront autre chose, des tutos sur le patchwork, et seront tout aussi contents. On peut aussi produire de faux tutos, pour parasiter les chercheurs de trucs : quelques magiciens s’y sont essayés, ça marche aussi. Maintenant, pourquoi tout cela n’a pas encore marché ? Tout simplement parce que la plupart des magiciens s’en foutent. Et ne font rien. Pris il y a 10 ans, quand la mode des tutos de magie est arrivé sur YouTube, on aurait pu réagir efficacement, former cette nouvelle population d’apprentis magiciens au secret, les faire réfléchir, les faire travailler. J’avais proposé cela sur plein de forum, je l’avais fait de mon côté, avec quelques rares amoureux de la magie…. Les notes, les commentaires, la pédagogie, ou l’engueulade… Certains fabricants de tutos avaient revus leur position, admis l’utilité du secret, retirés leurs tutos, ou arrêté d’en produire : Certains sont même devenus de bons magiciens… Bref, c’était une action qui marchait. Mais comme elle était menée par une infime portion des magiciens, elle était vouée à l’échec, vu le nombre de prétendant au titre de tutoteur débineur… Maintenant, c’est beaucoup plus simple : Une communauté fonctionnant uniquement sur le débinage est formée, et ne pourra plus être détruite ou influencée. La notion de secret leur est étrangère, l’éthique un mot étrange, et la magie est pour eux une collection de trucs. J’ai baissé les bras, et rejoins le club de ceux qui disent qu’il est inutile de s’en faire, puisque tout est pour le mieux, dans le meilleur des youtube possible. Arrêtez de raller ici : Cela ne sert plus à rien. Si vous vous étiez bougés le cul il y a 10 ans, cela aurait été différent, peut-être. Mais les magiciens n’ont pas que cela à faire, et passer 10 minutes chaque jour pour faire la chasse aux tutos, plutôt que de faire défiler les pages des sites de magie, c’était trop vous demander. Et puis de toute façon, comme on nous le dira surement, il y a toujours eut du débinage, et comme le dit encore thementalist13, c’est bon pour le commerce… Tiens, tu ne nous a pas dit que le débinage fait progresser la magie, encore ? C’est pourtant l’argument suivant dans la liste… Quels concepts magnifiques Cette discussion a eu lieu 200 fois ici, et sur tous les forums de magiciens. On a laissé se développer cette communauté sans frein. Pour cette année : 22800 nouveau tutos répondant à la recherche « explication magie » (donc, français pour la plupart…) On ne peut plus lutter contre cet état d’esprit. Et ce n’est qu’un début… Désolé pour la magie… Gilbus
-
[Réflexion] Votre budget mensuel d'achats de magie ?
Gilbus a répondu à un sujet de Fabrice GERMAIN dans Forum Général
Je me suis acheté hier une barbe et des cheveux, pour faire un Gandalf ce WE: ça compte? Gilbus -
[Boutique] Envois en Belgique avec frais de port réduits
Gilbus a répondu à un sujet de Michael CLAVAREAU dans Forum Général
Tiré de la FAQ de marchand de truc: Gilbus -
pour trouver l'inspiration, ben il y a toujours les listes de familles d'effets: http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/408842/Searchpage/2/Main/48419/Words/famille/Search/true/Re:_%5BR%C3%A9flexion%5D_Winston_Freer_#Post408842 cela va te donner, peut être, des idées. Si cela ne t'en donne pas du tout, ben il faut consulter. Gilbus
-
[Tour] Présenter un Effet de Mentalisme Seul : références
Gilbus a répondu à un sujet de Zack ALDER dans Forum Général
autre idée: on n'est jamais aussi seul que dans une foule. tu expliques le phénomène d'aura, et d’expansion d'aura, qui va agir sur l'inconscient des gens. le plan s’élargit, tu es immobile dans une rue très passante, plein de monde circule autour de toi, à te toucher. tu te concentre. le plan s’élargit encore, en prenant de l'altitude... on vois que les gens qui circules font maintenant un détour quand ils arrivent à ta hauteur: vu du dessus, tu semble seul, concentré dans une bulle, et les gens qui passent laissent un vide circulaire tout autour de toi. si c'est pas de la mentalopathie, ça... Gilbus -
[Tour] Présenter un Effet de Mentalisme Seul : références
Gilbus a répondu à un sujet de Zack ALDER dans Forum Général
sinon, le mentalisme, ça recouvre aussi le fait de tordre des cuillères, non? il y a pléthore de méthode sur le marché pour cela... je te conseil, du coup, de tordre une louche: c'est beaucoup plus spectaculaire... Gilbus -
[Tour] Présenter un Effet de Mentalisme Seul : références
Gilbus a répondu à un sujet de Zack ALDER dans Forum Général
3mn, vidéo, seul... heuuu, ils cherchent un magicien youtube? je serais effectivement curieux de savoir, moi aussi, quel est celui qui demande des choses aussi...heuuu... incongrue pour du mentalisme... ben oui, dans incongru, il y a grue Le spectacle vivant sans spectateur, c'est vraiment le top: au moins, on est pas embêté... bon, allez, un essai: tu montre 10 cartes, alignées sur la table, face en l'air. tu demande à ton (télé)spectateur d'en choisir une, et de répéter son nom dans sa tête. tu ramasses les cartes, tu les mélanges. tu explique bien comment les choses sont toutes liées dans l'univers, et comment même en vidéo, le destin ne peut être contré... tu prend une des cartes, tu la brûle. tu étale les autres: celle choisie n'y est plus... bon, je sais, c'est naze... mais bon, avec des critères naze... Gilbus -
[Tour] String theory de Vince MENDOZA
Gilbus a répondu à un sujet de Jon SPADE dans Les Étagères Magiques
... D'où ma proposition : remplaçons le Gipsy Th.read par le Fil Hindou et l'expression "on se retire le doigt du cul et au travail !" par exemple, par l'expression "on se retire les doigts du nez et au travail !".... Sinon la string theory c'est pas terrible (et je me félicite de faire le tour du fil hindou sans aucune licence poétique ni référence au "fil de la vie". Ras le bol de la guimauve... Pouah !) ben, oui, mais il y a un problème: comme j'avais (assez finement, j'avoue...) adapté l'expression en disant "sort toi le neurone du cul", cela faisais aussi référence à l'expression "la tête dans le cul": si on dit maintenant: j'ai la tête dans le nez, cela ne veux plus dire la même chose... c'est dur la vie... sinon, oui, la poésie...il en faut, ou pas. je crois que je vais travailler l'histoire que je donne plus haut, du tueur psychopathe découpant ses victimes vivantes: On a aussi une certaine poésie, à voir tomber les membres les uns après les autres... Et pour faire plus réaliste ET poétique, je prendrais l'option découpage au chalumeau: -poétique, car la flamme, c'est un symbole de vie. -réaliste, car ça cautérise, donc on évite une partie de l'épanchement sanguin qui arrose les vêtements des spectateurs... le fil se prête bien à l'identification avec une victime féminine, en plus: mince, longues jambes, ondulante, souple...elle cherche à lier l'homme, a l'entraver, le capturer... le tueur qui va la découper en morceau est donc un libérateur, qui brise symboliquement les chaines de l'amour, en découpant la fille... c'est beau, c'est poétique, et ça tâche un peu... on peut alors corser le fil hindou: il a découpé plein de filles (couper plein de fils, de différentes couleurs, pris sur différentes bobines) pourquoi? car il cherche la fille idéale. des jambes parfaites, des épaules sans défaut, des yeux adorables... (ramassez un bout de fil de chaque couleur...) il élimine tout ce qui n'est pas exactement, totalement parfait (jeter les bouts de fils non utilisés) pour ne garder que la femme que jamais, non jamais il ne trouvera... (écarter les mains pour reconstituer le fil, qui a des segments de plusieurs couleurs, comme ceux conservés...) Gilbus -
[Tour] String theory de Vince MENDOZA
Gilbus a répondu à un sujet de Jon SPADE dans Les Étagères Magiques
Tu as raison. Mais il ne faut pas confondre l’effet et la présentation de l’effet. On associe souvent le fil hindou avec ce texte sur les étapes de la vie, les cassures de celles-ci ou les grandes premières, bref, un texte qui joue sur le vécu de chacun, et peut avoir un fort contenu poétique. Et le coup de la bougie, c’est une super trouvaille… C’est une présentation… Mais limiter le fil hindou à ce type de discours, c’est un peu ballot, on peut associer pleins d’idées à cet effet, avec autant de présentations différentes, certaines poétique, d’autres drôles, d’autres graveleuse… Cela peut être une histoire d’héritage que l’on partage, une histoire de biologiste qui compte les cellules avec son microscope, une histoire d’amitié ou on partage tout… Faisons dans le gore, avec le tueur sadique qui découpe ses victimes vivantes… du coup, des ciseaux, ou un couteau d’aspect redoutables sont un plus… (Quoique la bougie aussi, dans ce contexte, à défaut de chalumeau…) Pourquoi toujours faire cette seule histoire, certes poétique, mais toujours la même, du chemin de vie découpé en étape ? Bon, ok, le thème fonctionne bien, il est (relativement) facile à mettre en place, et on fait de la poésie à peu de frais. Mais il ne faudrait pas que la poésie soit un passage obligé pour cet effet, sinon…ben, on fera tous la même chose. Bon, ok, j’ai fait ce genre de présentation, moi aussi, et ça marche bien. Merci pour ton message, qui me fait me donner une grande claque derrière la tête, et me dire : sort toi le neurone du c.l, et trouve un autre truc encore mieux. n'étant pas vraiment magicien, il y a peu de chance que je trouve mieux, mais j'aurais au moins essayé... Gilbus -
[Tour] String theory de Vince MENDOZA
Gilbus a répondu à un sujet de Jon SPADE dans Les Étagères Magiques
Pas mal Cela me semble basé sur le même principe que le tour des « ficelles de Gilbus » que je fais depuis… oula, bien longtemps Mais l’effet est poussé plus loin, il rattache plein de brins, alors que je me contente de deux (mais c’est mon scénario qui le justifie…) Je précise que ce principe n’est ni de moi, ni de Mendoza, il est très vieux… et connu de tous ceux qui ont lu Nelms, par exemple… même si très peu de gens l’utilisent Il y a cependant une chose que je ne comprends pas durant ce tour : Il fait vraiment le change hors champs ? ) J’imagine qu’il doit expliquer plusieurs méthode pour le change, car tout n’est pas toujours aussi simple (Ma version des ficelles, au moins, ne demande aucun change…Je suis bien trop maladroit pour cela…) Bref, cela sera intéressant de le voir en vrai, pour connaitre les limites. Si c’est bien le principe auquel je pense, le fil doit avoir une caractéristique bien précise. Mais peut être fin quand même. J’avais commencé à travailler sur du fil, quand j’ai mis ma version au point. Cependant, la ficelle se prête mieux, je trouve, à ce système. Ma version se fait avec de la ficelle d’emballage brute, ce qui permet de la montrer à une large audience, c’est très visible. Un fil très fin sera peut-être moins visible. Et surtout, un fil très fin peut se prêter à des hypothèses qui sont proche de la vraie solution, dans le cas du fil hindou… Alors que faire la même chose avec des ficelles, c’est plus dur Justement, je me demande comment il gère la chose Bref, à suivre, ou à essayer en tout cas… Gilbus -
[Matos] Grande illusion réalisable en public entourée : références
Gilbus a répondu à un sujet de Teddy REX dans Les Étagères Magiques
???? ben, si on parle bien du même sujet, il ne s'en est pas "mangé dans la tête", il me semble. il n'a simplement pas eut la réponse qu'il attendais. Peut être parce qu'il n'a pas donné assez d'éléments sur son spectacle, l'ambiance, l'époque, les conditions etc. et que c'est très dur, de préconiser un début de spectacle, quand on ne connais pas ce qui vient ensuite: il faisait quoi, dans le reste du spectacle? et si les bien pensants n'ont pas répondus, on n'a pas vu non plus les mal pensant répondre La, on a un peu plus d'info, on sait qu'il cherche une GI, que c'est la seule GI du spectacle, l'époque, le style, les conditions... il est donc normal que teddy ait plus de réponse. bon, mes 20 centimes d'idées, mais rien de bien nouveau : une lévitation de boite en carton, magicien placé derrière, boite d’où sort un/une partenaire. -le carton apporté sur un brancard de bois, pour éviter les roulettes anachroniques. -on remplace le carton par du bois fin et léger, pour le style, façon coffre ferré. -il y a moyen de construire la chose pour qu'elle soit possible quasiment entouré, si le magicien garde les jambes jointes : Quand on apporte le coffre, les ferrures qui le parcoure peuvent cacher ce qu'il y a à cacher. le magicien va prendre place derrière le coffre, l'avancer un peu et se mettre en position derrière: cela permet une lévitation à environ 70 cm environ, suivant la taille du magicien, c'est déjà pas mal... -Le fait de l'avancer peut être inclus dans le propos: il tente de le soulever, c'est lourd, il repose un peu plus en avant.. entre temps, il s'est mis en position... -il met les mains largement au dessus: le coffre se soulève, peut même tourner d'un quart de tour ou plus, puis revenir couvercle vers le haut. -le couvercle s'ouvre, et une personne en sort, alors que le coffre est toujours en lévitation. -des assistants (qui ont apportés le brancard) viennent aider la personne a sortir, ou a tenir le coffre pendant qu'elle sort aidée du magicien. cela masque aussi le mouvement du magicien. -le coffre se repose doucement, aidé par un assistant éventuellement...qui le décale vers l'arrière, pour que plus rien ne reste à voir. Mais bon, je dis ça... je n'ai parait il rien compris à la magie, donc on doit pouvoir faire mieux Gilbus -
[Réflexion] Spectateurs Pensant Connaître le Truc
Gilbus a répondu à un sujet de Paul PICHARD (PaulMagie) dans Conseil des Sages
Perso j’ai une règle : Je n’avoue jamais. La, ils sont sympa, donc pas question de les « rembarrer » : Donc, plusieurs cas possible : -Ils sont à côté de la plaque : leur expliquer pourquoi ça ne peut pas être cela. A, ben, oui, si toutes les cartes étaient les mêmes, ca serais plus facile…mais si ça couterai chers en jeu de carte, faudrait acheter 52 jeux…mais tout le monde a vu qu’elles sont différente, hein ? vous les avez même mélangées… -ils sont pas loin : idem, mot pour mot. -ils ont la solution exacte : Plusieurs options : -mentir sur ce qu’on a montré, pour donner une preuve imaginaire après coup. Ça marche souvent, les gens ne sont pas toujours en train de tout se rappeler parfaitement…on sème le doute... -dire qu’on n’y avait pas pensés ! Bon sang, j’aurais dû vous montrer mes cartes avant, j’ai oublié… oui, si elles sont toutes pareil, évidemment, c’est nul… merci de me le faire voir, la prochaine fois, je montrerai mieux les cartes. On s'excuse de notre maladresse, tout en gardant le secret... -version mentaliste : comment vous appelez vous ? Et bien pouvez-vous lire le papier qui est dans cette enveloppe celée ? « Ce soir, xxxx(c’est le nom de la personne qui est écrit) viendra me voir pour m’expliquer qu’il a compris le tour. Il aura tort. Mais il est sympa quand même » Gilbus -
[Vidéo] La Totale de Bébel
Gilbus a répondu à un sujet de Michaël SANDERS dans Les Étagères Magiques
Ben, à 200 exemplaire, même pas besoin de mettre la date de sortie: Tout est déjà réservé par les copains avant même le tournage, non? Gilbus
- Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
-
Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - 1 membre, 0 anonyme, 110 invités Afficher la liste
