-
Compteur de contenus
4726 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Trophée
77
Tout ce qui a été publié par Gilbus
-
[Réflexion] La vidéo sur YouTube va t'elle tuer la magie ?
Gilbus a répondu à un sujet de Carl VALENTIN dans Forum Général
Hoooo non Calix, tu étais fatigué et tu n'as pas fait attention à ce que tu as écris Je crois que le spectateur n'a aucun taff a faire, aucun état d'esprit et à avoir, il a la gentillesse de nous laisser le divertir et nous donnera des choses (réactions, attention, applau) en fonction de NOTRE travail. Je suis persuadé que tu as déjà réussi à "chopper" des gens qui t'ont dit apres que "pourtant ce soir il n'avait pas vraiment envie" (ça me rappelle ma rencontre avec Julien Losa mais c'est HS...). Tu n'es pas une passerelle tu es le moment magique, il n'existe que par ta présence... Même quand tu ne fais pas de magie... Tu vois ce que je veux dire ? Si le moment magique est présent en dehors du climax, et même en dehors d'un tour, alors tu as vraiment fait le job et les spectateurs ont vraiment pris des vacances Hihihi : on sent le dialogue de sourd qui s’installe Je vais essayer d’aggraver les choses J’imagine que vous ne parlez pas exactement de la même chose, non ? « La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateurs » Cette petite maxime, beaucoup de gens l’acceptent… Qu’est-ce que cela veut dire ? Entre autre (on pourrait écrire des livres entiers sur cette petite phrase…), que l’important, c’est le résultat final. C’est l’impression que ressent le spectateur qui compte. Pas l’impression que donne ou veut donner le magicien. Si on prend un spectacle en vidéo, qu’on l’analyse, sur le rythme, les flashs, la fluidité des gestes, leurs motivations etc, on va jauger ce que donne le magicien. Mais que ressent le spectateur ? Même le texte, soigneusement calibré, peut être évalué sur sa cohérence, ses hoock, ses lignes et pleins d’autres mots anglais et savants. Quel effet le texte aura sur le spectateur ? En regardant le coté magicien, on a je pense ce qui va mettre en place les conditions pour que naisse une émotion. L’émotion, ce sera le spectateur, et lui seul qui l’aura. Ou pas. Il l’aura en fonction de ce qu’on lui présente, certes, mais aussi en fonction de tout son vécu, de sa notion du réel, de l’impossible, de l’incroyable, du beau, du bien et du mal… Notions très relatives, subtiles, certes, mais bon. C’est en ce sens que je vois aussi l’illusionniste comme une passerelle entre la propre notion de l’impossible du spectateur, et les sens et l’esprit du spectateur, qui lui présente une chose possible, sous des aspects impossibles et pourtant crédibles. Quand le spectateur dit qu’il n’en croit pas ses yeux, c’est le doute qu’il accepte dans ses propres opinions, ces propres certitudes, et le doute est bon, dans ce monde de vérités inamovibles. Nous sommes des passerelles entre les spectateurs et eux-mêmes, et c’est une idée bien plus valorisante que de se dire « je suis la vedette » Le rôle du magicien est important, essentiel, mais le travail, le vrai, se passe dans la tête du spectateur, et tout ce que nous avons à faire, c’est lui donner l’occasion de faire ce travail… En conte, il y a une phrase qui peut laisser perplexe : « Quand le conteur monte sur la scène, tout est déjà là. Il ne parle que par politesse ». J’ai buté sur cette phrase pendant longtemps. Ça va mieux. Je vous laisse trouver votre vision des choses Gilbus -
[Réflexion] La vidéo sur YouTube va t'elle tuer la magie ?
Gilbus a répondu à un sujet de Carl VALENTIN dans Forum Général
Youtube ne déprécie pas la rencontre de la magie. En tout cas pas toujours. En tout cas, pas tout seul. Youtube fait partie d’un mouvement global, la « truquisation » de la magie. Que font les émissions télé genre « magiciens leurs plus grand secrets » (je ne parle même pas du genre magicien masqué…) : Ils mettent en avant le truc. Que font les gens que tu rencontres (95% et plus) : ils cherchent le truc. Youtube, et les tuto en particulier, mais ils ne sont pas les seuls, créent et reflètent (ce n’est qu’un jeu de miroirs infinis..) l’idée que le truc est l’essence de la magie. Bien entendu, d’un certain coté, c’est faux. Mais c’est formateur : A force de matraquage de ce type, on a formatage d’une opinion, et le bon spectacle de magie se résume pour beaucoup à « il est fort, on n’a pas vu le truc. » Heureusement, magie nouvelle (émotion artistique), mentalisme (doute), ovni (c’était un tour de magie ?) vont pouvoir laisser dans l’esprit du public des traces fortes, qui font oublier le truc, et nous recentrer sur le partage d’une émotion, si possible magique. Mais soyons réaliste, ce n’est pas ce qui prédomine dans la majorité du public, pour qui la magie reste « manipulation » dans le sens « il manipule bien les cartes », alors que ce qui compte, c’est bien sûr la manipulation des esprits. Outre cette influence croissante sur les spectateurs (l’utilisation d’internet est toujours dans sa phase d’expansion…) cela se sent aussi sur les magiciens en devenir. Citez-moi 10 tuto qui parlent de mystère, de secret, de choses qu’on ne doit pas dire… Même quand on ne révèle pas le secret, le truc est au centre de la préoccupation des magiciens YouTube, dans leur majorité : Ils nous montrent un truc, comme on ferait un trailler, en donnant même parfois le nom du gimmck employé dans le titre du « tour », comme si le tour était le truc. On ne vois pas de magie, mais de la manutention de matériel… Alors le secret… La culture du secret, le sens même du mot secret, est mort pour la génération youtube. Il faut faire avec. Quand je dis que le mot secret n’existe plus, pour cette génération, c’est son sens « ordinaire » : Chose « au moins difficiles à trouver, sinon impossible à savoir » Quand on parle de secret sur youtube : On se fait insulter : j’ai le droit de savoir, pauvre tâche. On a des justifications au débinage très élaborées : je fais ce que je veux, casse-toi. On a une compréhension de la notion du secret pointue : si tu veux pas savoir, t’a qu’à pas regarder. De la nature du secret, aucune notion. De l’utilité du secret pour le spectateur, jamais il n’en sera question. Hors je persiste à penser, naïvement, que le spectateur gagne à ne pas comprendre, sous peine de passer à côté de l’émotion magique. Alors bien sûr, comme vous le dites, ce n’est pas parce qu’il a vu l’explication de la LD qu’il va la reconnaitre le moment venu. Mais il va la chercher. Et ce faisant, il rate. Il rate le tour, il rate ce qu’on essaie de lui faire passer, il rate l’essentiel, le plaisir de vivre un moment magique, et l’échange contre le plaisir de chercher la solution du puzzle. Il part d’un mauvais pied, cherche l’arnaque, la tromperie, comme si on cherchait à lui nuire, alors que notre seul plaisir serait de le divertir et de le stupéfier. Je sais aussi que c’est au magicien, de faire en sorte qu’il sorte de cet état d’esprit, de jouer avec ce désir de savoir, cette frénésie d’identifier le truc. Ok. Mais c’est pas facile, car le truc est (je trouve) de plus en plus présent dans l’esprit des spectateurs. Pire : ils n’admettent pas de ne pas savoir, de ne pas comprendre. Le secret, absent de youtube, devient ainsi une chose mauvaise, on est suspect, on leur vole le droit de savoir, droit inaliénable et naturel… La magie ne marche pas comme cela, en tout cas la magie que j’aimerai connaître. La magie peut être performance, manipulation, démonstration et être un bon spectacle. Mais je préfère la magie mystérieuse, qui échappe au bon sens, qui est impossible, et qui ne peut pas être un simple truc (même si bien sûr c’en est un…) Nous avons déjà parlés maintes fois du débinage ici et ailleurs, et les opinions divergentes sur le débinage viennent à mon sens de la (suite à de longue et fougueuses discussion avec entre autre Vincent Delourmel) : Certains voient la performance dans l’acte magique. D’autre voient le mystère. Tout le reste découle de la priorité que l’on met dans ces deux concepts. Bien entendu, nous avons tous une part de ces deux courant, qui varie en fonction du temps et de ce que l’on fait, du type de représentation..sinon, cela ne serait plus de l’illusionnisme… Quand je fais un tour dans un bar, bien souvent, je ne vise que la performance. Mais quand j’ai pu, par chance, poser une ambiance qui s’y prête, et que j’arrive à faire naitre un peu de mystère, la, je sens la différence. Alors oui, ceux qui n’aiment pas le débinage ont peur. Pas de se remettre en question, bien souvent, les amateurs de mystères sont certainement plus pointilleux sur le choix de leurs tours et leur mise en scène que beaucoup… Ils ont peur que disparaisse la part de mystère, et que tout ne soit plus jaugé qu’en termes de performance. Ça serait ballot. Gilbus -
[Réflexion] La vidéo sur YouTube va t'elle tuer la magie ?
Gilbus a répondu à un sujet de Carl VALENTIN dans Forum Général
On en reparle avec joie: Je suis curieux de voir comment tu comptes effacer la médiocrité de centaines de milliers de vidéo d'un coup Alors oui, bien évidemment, on peut faire de très bonnes choses, avec internet en général et Youtube en particulier. En prenant les précautions qui ont été données plus haut, c'est à dire qu'il faut s'adapter au média. Mais les meilleures des vidéos n'effaceront pas, à mon sens, la médiocrité générale, et c'est bien dommage. On trouve déjà plein de très bonnes vidéos de magie sur Youtube. Mais elle sont rares, noyées dans la masse. Youtube nous permet aussi de voir ou revoir des magiciens du passés, en partageant des vidéos rares, et c'est un grand bonheur bien souvent. Mais bon, en en reparle en 2016 Gilbus -
[Boutique] Net Magic Tour de Cédric HORNECKER
Gilbus a répondu à un sujet de Olivier SLIVERS dans Forum Général
L’intérêt de ces présentations, c’est qu’on n’achète pas chat en poche : Il y a démonstration en vrai du matériel, et explications détaillées du fonctionnement. C’est cool. Les prix sont aussi avec un rabais, il me semble (mais bon, quand toutes les boutiques font des soldes, difficile de s’y retrouver dans les prix ) Il y a quand même un risque : Beaucoup de choses vont te paraitre sympa, et il faut une volonté d’enfer pour ne pas acheter des choses inutiles… A noter, si j’ai bien compris, qu’il ne s’agit pas d’une tournée de la boutique Hornecker père, mais bien d’une autre structure. En tout cas, c’est sympa. Gilbus -
[Réflexion] La vidéo sur YouTube va t'elle tuer la magie ?
Gilbus a répondu à un sujet de Carl VALENTIN dans Forum Général
Au niveau de l’exécution, je suis bien d’accord avec toi, cela reste le plus souvent pathètique, surtout dans les tutos. Au niveau des tours, qu’entends-tu par « bas étage » ? En carte, dans les tutos, pour les techniques, on trouve 90% des DVD de Bilis (pas aussi bien que Bilis, mais bon, le truc y est… je ne dis pas que la série de Bilis un must mondial de la point technique, mais cela couvre beaucoup de choses…) On trouve des explications sur le FI, sur le lapping, le sleeving, objets truqués de toute sorte, y compris des nouveautés, ou ce qui a été des nouveautés dans les 10 dernières années. Les gobelets, déjà présents dans les boite de magie pour enfants, sont mis à jour devant tout le monde (bon, Penn et Teller ne s’étaient pas gêné pour les débiner avant, imité par la compagnie le phalène, il faut dire…) Le chop cup ? Guère mieux… Les anneaux chinois ? Ben, il n’y a qu’à demander. J’imagine que si on est magiciens et qu’on les présente en spectacle, on mise sur l’appréciation de la performance plus que sur le mystère… Dans les tours de cartes, tu as du green, du tamariz, de l’aronson…et tous les classiques… Un jeu hanté, un tour de bas étages ? Une houlette ? il y a des tutos pour ça… Alors oui, des techniques casse doigts ne sont que rarement débinées sur YouTube : Elles demandent du travail… Mais de bonnes techniques le sont. Un bon exemple est le snap change : Il y a eu une avalanche de tutos dessus, il y a quelques années. C’en est amusant à force d’être triste : 67 900 réponses sur la recherche « snap change tutorial » (du coup, cela inclus aussi les tutos dans d’autres langues… seulement 4240 vidéo sur « snap change explication ») On a conseillé plusieurs fois "no smoking" ces dernier jours ici... Vous avez essayé de chercher des explications de tours avec des briquets sur youtube? O, cela ne sera pas si bien que le DVD et les gimmicks... mais bon, le principe y est... Alors ok, le temps d’avance ou la LD sont plus souvent expliqués que d’autres choses… Mais il y a beaucoup, beaucoup de choses… Gilbus -
[Réflexion] Présenter de la Magie en Public : comment aborder, cibler...
Gilbus a répondu à un sujet de Ilyass Ferriez dans Conseil des Sages
Petite question: Tu parles d'aborder les gens avec no smoking, mais tu ne le fais pas avec d'autres tours, plus anciens et que tu maitrises donc mieux? Tu ne veux faire qu'un tour aux gens? Sinon, pour te lancer dans la rue, un truc cool, ce sont les festivals: Les passants sont la pour voir des choses, ils vont donc moins se poser la question pour savoir si tu es un SDF qui fait la manche ou un artiste qui fait une prestation, quand tu les abordes. La rue n'est pas la façon la plus cool pour se lancer auprès des inconnus: Mais c'est assurément très formateur. C'est très technique, au niveau relationnel. Et il faut avoir une personnalité (et un personnage), plus qu'un tour, pour accrocher les gens. Faire des tours à des inconnus est plus facile en travaillant dans le caritatif, associatif, en scène ouverte etc. Bravo pour ton courage dans le choix de ton terrain Le texte que tu as mis au point pour no smoking est-il adapté à la rue? et à toi? Ou as-tu suivi le texte du DVD? Comment as tu travaillé ton texte? Gilbus -
[Technique] Poches queue de pie / colombes
Gilbus a répondu à un sujet de Baptiste POLLET dans Conseil des Sages
Si je ne me trompe pas : Le frac à un avant plus long, qui rejoint progressivement les pans de la queue en s’évasant vres l’arrière. Alors que le queue de pie est avec une nette séparation entre l’arrière (long) et l’avant (court) Ceci dit, même si spontanément on aurait tendance à trouver cela ringard, cela ne choque pas vraiment pour un costume de scène, en fonction de l’effet recherché : Allez-vous reprocher à un clown de mettre un pantalon à carreau ? Les costumes de scène peuvent être extravagants ou atypiques, c’est un choix artistique… Par contre, on doit pouvoir obtenir un peu le même usage, d’une façon plus discrète, en prenant un manteau long à pans coupé xxxxxxxx Une autre méthode xxxxxxxx Mike Chao, lors de sa conférence, donne une bonne démonstration de ce dispositif. Quant à la question de base : Désolé, si l’habit m’intéresse, je ne fais pas d’animaux… j’ai trop peur de les blesser… Gilbus Ps: les xxxx sont les parties que j'ai coupé, après avoir vu qu'on n'était pas dans la zone des secrets... ce n'était pas des trucs transcendent, mais bon...désolé. -
[Réflexion] La vidéo sur YouTube va t'elle tuer la magie ?
Gilbus a répondu à un sujet de Carl VALENTIN dans Forum Général
Essayons de cerner le problème, avant de dire des choses comme « 90% sont en anglais » (ce qui est vrai, mais porte à minimiser les choses) ou « il y a beaucoup d’explications » (beaucoup comment ?) En restant sur les vidéos en français, simplement par le biais d’une recherche en français sur youtube : Une recherche « magie » toute simple donne à ce jour 991 000 vidéos. Arrondissons à 1 million, c’est plus parlant. Une recherche « magie explication » cette fois, donc les tutos et assimilés, donne à ce jour 114 000 vidéos. Soit plus d’une sur 10 avec explication. Mais ce sont des données brutes : Il faut tenir compte de l’orientation du moteur de recherche, quand on tape magie : Le choix de tri par défaut est : pertinence… Voyons ce qui est pertinent pour youtube. Les premiers choix sont 8 fois sur 10 des tutos ou des explications, dans les 10 premières pages de youtube. On peut donc penser que les tutos sont plus consultés que les spectacles ? Vérifions : Si on classe la recherche « magie » par nombre de vue, cela baisse un peu : Les spectacles télé remontent (les gens vont les voir ici s’ils les ont ratés…ou revoir pour comprendre le truc qu’ils ont raté à la télé ), et les tutos et explication chutent environ à 60% Le phénomène des tutos est de longue date, ou toujours actif ? Facile, il suffit de regarder le nombre de nouveaux tutos (recherche « explication magie ») publiés : Cette année (environ 4 mois) : 25 600 environ Ce mois-ci : 3 230 environ Le phénomène est donc très « vivant », de nouvelles vidéos arrivent régulièrement. En grand nombre. Ces nouveautés sont-elles suivies ? Dans le top du classement des nouveaux tutos de ce mois : Le gagnant à 29 969 consultations 6 à plus de 10 000 consultations 11 à plus de 1000 consultations C’est cool, en moins d’un mois. Vous faite 10 000 spectateurs par mois, vous ? Les tutos les plus regardés, toutes dates de publication confondues, tournent à plus de 2 millions de consultations La nature des tours : Il y a de tout. Du close up, de la scène, même du mentalisme. Des « petits tours » ? Oui, bien sûr, mais aussi beaucoup de classique, et des tours « à la mode », qui viennent de sortir. Personne n’est épargné. Le fait que les secrets n’en soient plus, que les spectateurs en sachent parfois plus que les « magiciens », cela va-t-il poser un problème à la magie ? Ben, ça dépend : Les pros disent en général que non, ils n’ont pas ce problème. Sans doute leur gestion du public, leur mise en scène avancée, la réflexion sur l’ensemble du spectacle fait-elle la différence. Ceci dit, le fait que les spectateurs ne disent pas qu’ils connaissent le truc n’est pas une assurance que le spectacle est réellement surprenant : il existe des spectateurs polis… Pour les non pro, qui se frottent souvent à des publics moins polis, justement, puisque plus familier, ben cela peut poser problème… Mais les chiffres cités ci-dessus, que chacun peut vérifier mois après mois, nous montrent bien que ce n’est pas un phénomène anodin. Je ne dirais pas que c’est la mort de la magie. Mais bon, c’est de la difficulté en plus, puisque tout ce qui est publié peut du jour au lendemain être diffusé dans le grand public, si ce n’est déjà fait. A ceux qui disent que cela pousse les magiciens à se surpasser : Certes. Mais jusqu’où allez-vous vous surpasser ? Sachant qu’un tour demande des semaines, parfois des mois ou des années avant d’être bien au point…sans compter l’énergie, la réflexion, l’argent et tout simplement le temps passé. Et si on ajoute à cela un peu de talent, indispensable pour que ca marche… Il faut 10/15 minutes pour faire un tuto et le mettre en ligne, et aucun talent ni énergie : Il faut juste connaitre le truc, et avoir envie de faire son intéressant sur le net, ce qui est relativement facile à trouver. Pour ceux qui disent que cela fait naitre des vocations, que c’est la façon moderne d’intéresser les débutants. Ok, mais je trouve que c’est une façon contre nature, qui scie la branche sur laquelle on est assis. Je n’ai pas de solution (voir les multiples discussions sur le débinage ici ou ailleurs…), mais ce n’est pas pour cela qu’il faut dire qu’il n’y a pas de problème. Mais le plus satisfaisant est quand même : Il est bon de voir que certains gardent leur sens de l’humour Gilbus. -
Oui, c’est faisable avec les limitations propres au FI : Il faut tester avant l’éclairage, soit en répet si le lieu et l’éclairage sont fixés, soit si c’est plus ou moins impromptu, en déroulant une longueur de FI et en regardant coté public pour voir si cela va bien être invisible… Mais cela sera le cas avec toutes les routines impliquant du FI visible coté spectateur… Ce qui m’embête le plus, c’est que ma chemise noire habituelle n’est pas l’optimum pour du FI… c’est ballot. La position préconisée par Damien laisse libre de bouger, de faires d’autres choses, on n’est quasiment pas encombré quand on est chargé avec cette méthode : on est libre de se déplacer, de bouger bras et jambes librement, de se tourner… Le fil chargé est à la fois accessible et relativement en sécurité. Le montage de l’effet avec la bague est totalement fait devant le spectateur, en pleine vue, il faut juste travailler pour le faire sans avoir à se concentrer dessus pour ne pas casser… simple question d’entrainement, comme pour tout… sinon, pas d’angle, rien à cacher, c’est invisible Les mouvements sont très faciles à justifier par un simple jeu avec la bague, quand on « blablote », comme tu dis L’après est comme l’avant, on est reset Bon, il y a le FI qui est en place, donc on ne peut dire qu’il n’y a pas de « FI qui nous traverse », mais on peut continuer autre chose tout en laissant le FI chargé, ça ne pose pas de problème. Ben, tout est relatif. Perso, quand le FI est en place, mais non « chargé », je mets la boulette en attente sous la boucle de ceinture : Cela permet de pouvoir la mettre en position chargée même devant le public, au cas où on doit faire un truc impromptu. Perso, j’ai des lunettes, il est très facile de les enlever pour les essuyer, de les remettre en place, et je suis chargé. Sinon, la mise en place du FI de la position de repos « Damien » à la position chargé prend 2 ou 3 secondes, c’est gérable, simplement en tournant le dos aux gens avant de commencer une exhibition. Ensuite, ben on reste chargé, ce n’est pas gênant. Si on veut arrêter le FI, se décharger prend 1 secondes, de toute façon, et peut être fait en pleine vue. Ce qui n’est pas forcément dit, c’est que la position de Damien n’est pas adaptée à une robe, par exemple. Pour les femmes, cela peut être un problème parfois… Heureusement (ou malheureusement…), vu le nombre de magiciennes, c’est relativement peu pénalisant pour la majorité. Gilbus
-
Oui, il présente bien. Oui, le numéro est moderne ! Heuuu… le coup du frère est très émouvant, et sans doute vrai, mais cela n’entre pas dans la construction du numéro, c’est présenté par P.S. en discussion de fin de numéro, donc pas vraiment lié au numéro lui-même, même si c’est émouvant. En fait, la partie émouvante aurait été DANS le numéro, je crois que tout le monde aurait adhéré… Cela aurait donné une saveur « coperfieldienne » à la performance… Comme il a été dit : Le numéro est bien fait, peu de flash, de bons positionnements, des gestes précis… Mais il manque un petit quelque chose. Je ne doute pas qu’Eric le trouve bientôt, et alors, comme le dit patrick S, il pourra faire le tour du monde avec. Mais pour l’instant, si on compare aux vidéos citées ci-dessus, ce n’est pas le top international. C’est juste très bien fait. La manipulation est une discipline extrêmement ingrate : Il a choisi de ne faire que de la manipulation, sans chercher à provoquer le moindre mystère. Même son équilibre impossible, il le fait de manière visiblement truquée, au milieu de sa planche posée au centre de la scène. O, je ne dis pas que je pourrais faire le centième de ce qu’il fait, ni même que j’ai tout compris (certaines apparitions m’ont surpris… ), mais bon : Quand le public dit : « On ne sait pas d’où il les sort », il faut entendre : « Il cache bien ses cartes, derrière ses mains, hein ? » Car c’est de cela qu’il s’agit, et même s’il le fait très bien, on n’a pas tellement envie de mettre en doute cette explication. Le doute étant absent, reste la performance, la jonglerie, les enchainements de techniques. Ce qui est déjà énorme. Mais j’ai vu des numéros de jonglerie plus forts techniquement, et avec un plus fort échange avec le public. Bref, on salue la performance. Mais perso, je préfère les numéros avec un peu plus de jeu avec le public. Tiens, pour faire bonne mesure… un indémodable de la manipulation…mais pas que. [video:youtube] Ben, c’est un peu le principe du forum : On bavarde sans que cela soit vraiment indispensable, de choses et d’autres, on donne des avis, pas forcément appropriés ou compétents, on communique, quoi. Un forum comme VM n’a pas à être une bible de référence inattaquable, par des experts mondialement reconnus (même s’il y en a ici…), mais un carrefour de points de vue différents. S’il en sort quelque chose, tant mieux. Si ce sont des échanges stériles, pas grave, on fera mieux la prochaine fois… Tout ce que je souhaite à Eric, c’est de trouver ce petit quelque chose qui le fera passer de « très bon techniquement » à époustouflant. Je ne suis pas sûr que cela passe par plus de technique pure. Je verrais plus un approfondissement de son personnage, pour lui donner plus de vie. Mais bon, comme tu le dit, Fabien, je n’ai rien d’autre à partager qu’un avis sur un forum, n’étant même pas vraiment magicien… Gilbus
-
[Matos] Tour de close-up percutant pour 50€ maximum : références
Gilbus a répondu à un sujet de Ilyass Ferriez dans Les Étagères Magiques
J'allais te le suggérer. Ca reste quand même une tuerie absolue ce tour, aussi bien pour les adultes que les plus jeunes, c'est ça l'avantage. Et surtout c'est indémodable. Ca ne doit plus se trouver que dans quelques rares boutiques maintenant, car malheureusement la version chienne, très prometteuse, qui devait sortir en 2011 n'a pas vu le jour. Enfin bon le gimmick étant d'excellente facture, quand tu as cet effet, tu as un effet pour la vie. C’est effectivement un des rares tours qu’on ne trouve presque jamais d’occasion, vu que ceux qui ont la chance de l’avoir le gardent. Par contre, il y a eu en 2010 une copie chinoise qui a circulée, sous le nom de « oua oua N°47 sauce piquante » Mais la piètre qualité du matériel ont fait rapidement disparaitre l’engin de la circulation, si bien qu’il est encore plus dur à trouver de nos jours que l’original… La seule solution pour s’en procurer un, maintenant, ça doit être par héritage. La bonne nouvelle étant que ceux qui l’ont acheté à l’origine commencent à se faire vieux. Mais bon, cela ne sert pas à grand-chose d’évoquer ce tour ici, puisque même si on en trouve à vendre, il ne rentrera assurément pas dans le budget de 50 euros annoncé. Gilbus -
Collection de Gobelets - Cups and Balls de James RISER
Gilbus a répondu à un sujet de Melvin (Jean-Claude) dans Les Étagères Magiques
oui, merci, c'est un superbe travail! Gilbus -
[Matos] Tour de close-up percutant pour 50€ maximum : références
Gilbus a répondu à un sujet de Ilyass Ferriez dans Les Étagères Magiques
et pub indirecte et discrète pour le stage de conte sur rennes, que je lance dans le post d'à coté Gilbus -
[Conférence] Stage d’initiation au Conte à Rennes les 13 et 140515
un sujet publié par Gilbus dans Forum Général
Je viens vous parler d’un stage d’initiation au conte. Bon, vous allez me dire : Ce n’est pas de la magie contée… Non, c’est juste du conte. Mais bon, pour faire de la magie contée, il faut savoir faire de la magie… Ça, j’imagine que ça colle… Et savoir faire du conte, aussi… Ben oui, conteur, ce n’est pas sortir une histoire de son chapeau, et la lancer comme ça. Cela s’apprend, il y a des techniques, des méthodes, des exercices… C’est l’objectif du stage que je vous propose : 2 jours pour découvrir les techniques de base du conteur. Cela ne fera pas de vous des conteurs aguerris, mais permet de voir les points que l’on peut travailler en tant que conteur et, pourquoi pas, approfondir l’apprentissage ensuite. De toute façon, cela ne peut pas faire de mal à un magicien, promis Donc voilà : Deux jours de stage, à rennes, les Samedi 13 et dimanche 14 Juin 2015. Il reste encore quelques places, mais cela ne va normalement pas durer. Tous les renseignements ici : https://sites.google.com/site/apclafilois/stages (En bas de page) Et des détails ici : https://sites.google.com/site/apclafilois/stages/stage-de-dcouverte-du-conte Vous constaterez que le prix est très réduit : 30euro + adhésion (15euro) pour 2 jours de stage. C’est la politique de l’association qui organise. Si vous venez sur Rennes spécialement pour le stage, il y a moyen de vous trouver un hébergement, on s’arrangera Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire… Gilbus -
[Matos] Tour de close-up percutant pour 50€ maximum : références
Gilbus a répondu à un sujet de Ilyass Ferriez dans Les Étagères Magiques
tiens, c'est une idée, ça: je ne connais pas tes compétences par ailleurs, mais peut être que l'argent serait aussi bien employé à prendre des cours de théâtre ou de conte je sais que ce n'est pas l'envie que tu as pour l'instant, mais bon, on plante des graines, hein? Gilbus -
[Matos] Tour de close-up percutant pour 50€ maximum : références
Gilbus a répondu à un sujet de Ilyass Ferriez dans Les Étagères Magiques
Ben quoi, qu’avez-vous contre l’occasion ? Entre les ventes sur VM, Ebay, leboncoin, on trouve de tout. Ma plus belle affaire, c’est sur un vide grenier que je l’ai fait : Une « cafetière expresse » du 19ième, vendue 6 euro par un vendeur ignorant qui croyait que c’était une sorte de bouillotte… le prix estimé est légèrement au-dessus de 6 euro… Idem, Mes Delors, je les ai eu pour 5 euro les 3 livres de base (la vendeuse en voulais 3 euro l’ensemble, j’ai insisté pour lui en donner plus…) Le tout, c’est de ne pas vouloir à tout prix la dernière nouveauté qui vient de sortir, fait le buzz, que si on ne l’a pas on a raté sa vie… Si on prend une nouveauté d’il y a 10 ans, ben c’est toujours le même tour qui était si bien il y a 10 ans, et le public ne le connais pas plus, vu que ceux l’ayant acheté il y a 10 ans l’on mit en tiroir au bout de 3 essais… Vive les occasions ! Gilbus -
[Matos] Tour de close-up percutant pour 50€ maximum : références
Gilbus a répondu à un sujet de Ilyass Ferriez dans Les Étagères Magiques
Bon, si on a bien suivi, tu débutes, ne fait que des cartes, et justement, tu cherches à avoir autre chose à montrer, car que des cartes, c’est pas facile pour le public, tout le monde n’est pas Bebel… Tu as deux choix, avec ton budget : Prendre un tour tout fait, sans trop de manip, qui te permettra effectivement de montrer…ben, ce tour. Ou aborder un autre domaine de l’illusionnisme, sans te limiter à un tour, mais en prenant des ouvrages de base : -Corde (Je sais, je suis têtu… tiens, pour bien commencer avec des bases, je te conseille l’excellent petit livre «l’époustouflante magie des cordes de l’incroyable jean Merlin » : malgré le titre tellement pompeux qu’on ne le prend pas au sérieux, c’est un très bon bouquin, pas chers ensuite, la série des fibers pour avoir des trucs plus pointus…ou d’autres, il y en a plein…) -FI (Invisible est un bon choix, matériel de qualité, et plusieurs tours pour aborder des domaines variés… ensuite, renseigne toi sur « le fil indirect » de Maitre Bloom…) -Pièces (Bon, la, il faut être conscient qu’on met le doigt sur du lourd : il y a des tours simples avec des pièces…il y en a… mais bon, les pièces demandent du temps, encore plus que les cartes, de mon humble point de vue… investissement incontournable : le Bobo, chers en français, bon marché en anglais) -Foulards (Je sais, ce n’est plus trop à la mode. Mais il y a une quantité fantastique de choses à faire avec des foulards… tiens, dans les vieux bouquins : « foulards et drapeau » de Rober Barbaud, il y a des trésors dedans…) -Elastiques (la, on est dans le close-close up : à faire de très très près… mais tellement magique…) -Chouchou (comme je l’ai dit, magique aussi… et tellement peu employé que tu seras à coup sûr original sur ta région : C. Girard qui est sur le forum a fait sur le sujet un travail formidable, mais je vois très peu de magicien l’utiliser (moi compris, honte…)) -Mentalisme et assimilé (là aussi, énormément de choses à faire, et ce n’est pas forcément le matériel qui sera important, mais bien la façon dont tu amènes les tours… seul problème : c’est à la mode, donc tout le monde en fait… l’avantage, c’est que c’est à la mode, donc le public n’est pas en terrain inconnu… on cherchera à te vendre des tonnes de matériel… la majorité des effets de mentalisme peut se faire avec ce qu’on trouve en papeterie ou chez leroy merlin…) Etc. L’illusionnisme est une telle somme de techniques et de savoir-faire dans un tel nombre de domaine différents que je suis sûr d’en oublier si j’essayais de les citer tous, ce que je me garde donc de faire… Donc, à toi de voir si tu veux un seul tour, qui finira au fond d’un tiroir quand tu te seras lassé, ou si tu veux profiter de ton budget pour découvrir d’autres aspects que tu pourras développer ensuite à l’infini. Perso, je ne résiste pas à un tour facile à faire, et pas trop chers : j’en ai plein mes tiroirs… Se lancer dans un nouveau domaine de compétence demande par contre du temps et des efforts. Il faut être courageux, et passionné… A toi de voir Gilbus -
[Technique] Faux Dépôts : références
Gilbus a répondu à un sujet de Ilyass Ferriez dans Les Étagères Magiques
Pour les bagues, comme le dit radlabo, tu peux piocher dans les ouvrages traitant des pièces. Si tu lis l'anglais, un bobo en version anglaise coûte moins de 10$ Gilbus -
[Matos] Tour de close-up percutant pour 50€ maximum : références
Gilbus a répondu à un sujet de Ilyass Ferriez dans Les Étagères Magiques
Enclavator libérator se fait sous le nez des gens. La plupart des tours de cordes peuvent être interactif. Et au contraire les tours de cordes sont parmi les PLUS visuels que l'on puisse trouver, plus en tout cas que la plupart des trucs qu'on t'a proposé jusqu'ici... Cela peut être fait à un mètre des gens (close-up debout ou cocktail) ou en condition de petit salon (street) Quand à être lourd, je ne sais pas ce que tu entends par la: En tant que matériel, on peux les fourrer en poche (ou en topit si tu ne veux pas déformer ta silhouette ) ou se faire une fixation spécifique sous la veste (si tu porte une veste...) Pour la lourdeur dans la présentation des tours...ben, la, cela ne dépend que de toi... Alors, c'est sûr, les cordes ne sont pas UN tour clef en main, ou on n'a pas a chercher ce qu'on peut faire avec, puisqu'on ne fait quasiment qu'une chose. Les cordes sont un univers entier... et il te faut y piocher ce qui te permettra de monter un numéro... D’où le bouquin ou le DVD pour avoir un guide... Même l'éternel tour des 3 cordes, tellement battu et rebattu, peut être intéressant, s'il est exécuté avec créativité et si on n'en reste pas à la version de base. Je l'ai vu faire par Predicto, un breton, et ça marche très bien, même si on crois connaitre le tour, en fait, non, ça redevient magique... Il y a des spécialistes des cordes ici, je leur laisse la parole Ensuite, si cela ne te branche pas du tout, ben chacun ses gouts, en effets Jette un œil aux effets de chouchou quand même, c'est fort c'est magique comme les tours d'élastiques, tout en étant beaucoup plus visuel... Les ninja ring sont une façon de se réconcilier avec les anneaux: Tout le monde sait comment marche les anneaux. Mais les ninja ring, tout en étant la même choses, sont magique quand même, du fait des passes spécifiques et de la proximité des spectateurs. C'est moins encombrant que des anneaux de scène, aussi Mais bon, cordes chouchou ou anneaux, cela reste de la manip, donc il y a du travail, c'est vrai. Gilbus -
[Matos] Tour de close-up percutant pour 50€ maximum : références
Gilbus a répondu à un sujet de Ilyass Ferriez dans Les Étagères Magiques
Et pourquoi pas un peu de corde (1 euro le m en général...), et un bouquin ou un DVD sur le sujet? Tu ajoutes un anneau aux cordes, et tu peux faire encore plus de choses... Enclavator & liberator et des cordelettes? Ou scrunchy magic, et une poignée de chouchou? Des anneaux de close-up, genre ninja ring? Une tête de hareng, un foulard. Un foulard blendo. Bref, des trucs qui ne sont PAS de nouveautés... mais que tu peux utiliser quand même, soyons fous! Gilbus -
Je chipote sans doute, mais tu as le même chez l'éditeur (MDT) avec moins de port (le port est à 6 euros chez MDT...) Donc, à moins d'inclure cela dans une commande assez grosse pour avoir le port gratuit, ou d'aller le chercher en main propre, MDT reste plus intéressant. Gilbus
-
[Technique] Fabriquer une Veste Truquée : références
Gilbus a répondu à un sujet de Patrice CHEMLA (Jayce) dans Forum Général
Des idées ici: http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/345147/Searchpage/1/Main/39817/Words/veste/Search/true/Re:___%5BMatos%5D_Topit_:_r%C3%A9f%C3%A9renc#Post345147 et la: http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/473249/Searchpage/1/Main/57102/Words/topit/Search/true/Re:__%5BMatos%5D_Topit_:_r%C3%A9f%C3%A9rence#Post473249 (lire l'ensemble des messages, pas que mes réponses...) Gilbus -
l’aspiration: il faut que la bobine soit bien centrée par rapport au trou (en face...) On place les lèvres sur le trou ou doit sortir le fil. On bouche celui d'en face avec un doigt (les extrémités du tube doivent être bouchées bien sur!) On aspire ensuite en bouchant débouchant rapidement le trou d'en face avec le doigt: Cela crée des remous 'air et une aspiration qui doivent, normalement, finir par envoyer le bout du fil entre tes lèvres. Attention, ça ne dépasse pas des masses, juste un peu. Ensuite, on serre fermement les lèvres, pour y coincer le fil, on les écarte un peu du tube, et on récupère le fil à la main. On vois tout de suite si le fil est entre les lèvres, en louchant sur la bobine: Si elle se met à tourner quand on écarte les lèvres, c'est bon... Normalement, si la couche de fil ou est le bout est bien centrée en face du trou, on a toujours au moins un demi-tour de bobine qui se libère pour arriver à sortir entre tes lèvres: pas grand chose, mais assez pour le chopper. Mais ça ne marche pas toujours: le problème arrive si le fil est poisseux, humide ou enduit de cire: Il colle alors n'importe ou, et ne sort plus. Autre soucis: Il arrive qu'en s'enroulant après une casse, le fil fasse une sorte de boucle qui verrouille le bout sur la bobine... dans ces cas la, le démontage reste la seule solution que je connaisse... Gilbus
-
Si tu n’as jamais fait de fil, casser au bout de 3 minutes est presque normal… Il faut savoir que le matériel donné avec invisible est beaucoup plus solide que d’autres FI, mais bon, cela reste quelque chose à s’approprier, à ressentir, donc normal que ça casse, surtout au début. Pour la position de la main : Oui, tu gagnes à faire une prise plus basse que tu ne le ferais naturellement. Ensuite, libre à toi de remonter la main, en arc de cercle, avec ta tête au centre du cercle : Tu gagneras de la longueur en bas, tout en restant avec une longueur identique en haut, mais comme tu es partis plus bas, tu as plus de longueur que si tu partais directement avec une prise haute (avec moins de risque de casse, en tout cas…) Pour le rattrapage : Je réussi parfois le coup de l’aspiration, mais pas toujours. Damien, lui, y arrive presque toujours, il est trop fort Du coup, j’utilise un trombone, détordu, que j’enfile par le trou du centre. Avant cela, j’ai sorti la bobine d’un côté. Une fois le bout du trombone sortis à côté de la bobine, on déroule une bonne longueur de fil, une micro boulette avec le fil au bout du trombone, et on retire le trombone par où il est rentré, entrainant le fil. Ensuite, recentrage de la bobine, sans emmêler avec le fil qui sort (c’est le plus dur…) L’inconvénient de cette méthode, c’est que quand le trombone revient, il peut laisser des traces de cire à l’intérieur de la coque, ou vers le trou, ce qui peut parfois coller le fil… Et je crois que tout le monde est d’accord, quand la lévitation de la bague se fait, c’est magique Ne néglige pas les autres tours du DVD, ils sont très bons aussi Gilbus
-
Pas pour gagner: on a toujours autant de chance de gagner quelle que soit la combinaison. L'intérêt est de jouer les chiffres au dessus de 31 viens que beaucoup de gens mettent des dates de naissances: On a autant de chance de gagner, mais on a une chance d'être moins nombreux à se partager la sommes, en jouant au dessus du 31. D'un autre coté, cette astuce commence à être connue, et je me demande si cela ne va pas inverser les proportions de jeux vers plus de jeux au dessus du 31... Pouf pouf, fermeture de la parenthèse aussi.... Gilbus
- Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
-
Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - 0 membre, 0 anonyme, 248 invités Afficher la liste
- Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
