-
Compteur de contenus
18693 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Trophée
395
Tout ce qui a été publié par Christian GIRARD
-
« La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur »
Christian GIRARD a répondu à un sujet de Gilbus dans Forum Général
Hello Gilbus Il s'agissait d'extraits, le reste de l'article aurait peut-être comblé ce manque de cohérence que tu sembles détecter. Reprenons (rapidement, je suis actuellement très occupé). Pas vraiment, il est bien écrit (en gras) : « les illusions produites par les magiciens, même exemptes de mise en scène ou d’habillage scénaristique, peuvent être diablement efficaces, ce qui peut induire a contrario un éveil de l’esprit critique du spectateur ». Ce n'est donc pas systématique, le propos est nuancé. Le théâtre non magique n'induit pas cela : une comédienne feignant par exemple de mourir communique certes une émotion mais jamais le public (d'adultes) ne peut croire qu'elle est vraiment en train de décéder. En magie tous les éléments permettant de suggérer une vraie mise à mort (avec des couteux, des épées, par le feu, etc.) peuvent plus aisément provoquer une sorte de recul mental (les « conditions » sont parfaites car on ne suggère pas, on montre, c'est un peu en analogie avec ce qui sépare l'érotisme de la pornographie) ; pour éviter l'implication le public peut donc choisir d'analyser, d'éveiller son sens critique pour résister à ce qui lui est montré. C'est bien là tout le paradoxe. Comment « se libérer au moins en partie du filtre de scepticisme » alors que la magie a cette caractéristique d'éveiller souvent l'esprit critique ? Je ne fais qu'un constat de cette grande difficulté... Je ne reproche rien à la magie. Mais je poursuis sur la responsabilité des magiciens (et sans doute plus encore des mentalistes ) quant à leur participation (je vais employer un terme un peu fort) à l'abrutissement général s'ils restent obscurs en dehors du champ artistique. Voici un autre extrait qui peut-être éclairera plus mon propos (mais bon, j'ai passé beaucoup de temps à écrire et peaufiner mon article dans RAS où je crois avoir exposé mieux et plus en détail le fond de ma pensée sur ce point) : [...] Jouer avec les apparences est une chose, c’est même un art, mais le faire avec la vérité elle-même est un piège voire une faute car les errements et l’abus de ce jeu confinent alors en une escroquerie morale. [...] Quant au reste de tes questions, cher Gilbus , je crois que j'y réponds avec ce dernier extrait : [...] Le prestidigitateur, l’illusionniste, le magicien ou le mentaliste, chacun a ce double impératif de devoir faire le sacrifice du réalisme et de la logique dans l’intérêt du plaisir et celui ne pas abuser le spectateur en lui faisant prendre des vessies pour des lanternes hors du champ du spectacle et de la représentation. [...] -
What the fake ! Eh oui, le morse est idéal pour ceux qui ont les dents longues.
-
Subtile référence au fait qu’il est le producteur d’une bière que s’arrachent les fans, d’ailleurs surnommés : les glands de Lacrim ale.
-
je déménage
Christian GIRARD a répondu à un sujet de Paul PICHARD (PaulMagie) dans VM : parlons-en !
Paul Signac, Portrait de Félix Fénéon (on dirait vraiment un magicien) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Opus_217._Portrait_de_Félix_Fénéon -
Les Signes de l'Existence de la Réalité
Christian GIRARD a répondu à un sujet de Patrick FROMENT dans Chemins de Traverse
Ton ami Fabrice Midal dit ceci sur la méditation : « Les gens qui ont du mal à méditer, je le dis toujours, eh bien tant mieux pour eux. Ça prouve qu'ils sont sains, il y a quelque chose en eux qui dit : "Eh bien j'ai pas envie de faire ce truc, j'ai pas envie de faire le vide dans ma tête, j'ai pas envie de devenir complètement niais. [...]" » Source (à 13'50), histoire de contextualiser, évidemment : -
Polémique autour de la Coupe du monde de Football au Quatar
Christian GIRARD a répondu à un sujet de Philippe SACCOMANO dans Chemins de Traverse
Une autre question se pose : faut-il vraiment préserver la planète pour les générations futures ? Naïm en parle ici, vers 2' 50 (mais ce serait dommage de se priver du reste du sketch): -
Rubik’s Cube | références
Christian GIRARD a répondu à un sujet de Clément KERSTENNE dans Les Étagères Magiques
-
Dans la même veine :
-
Décès de Michael JACKSON
Christian GIRARD a répondu à un sujet de magic' mick dans Chemins de Traverse
-
L'odonymie est « la branche de la toponymie qui s'intéresse aux noms de voies, notamment rues, avenues, boulevards, impasses, etc., et plus généralement aux noms d'espaces publics ouverts (places, esplanades, squares, etc.). » 80 secondes sur le sujet, en lien avec la nature et les animaux : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-80/les-80-de-nicolas-demorand-du-vendredi-23-septembre-2022-9055637
-
« La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur »
Christian GIRARD a répondu à un sujet de Gilbus dans Forum Général
J’ai évoqué où se trouvent à ma connaissance les meilleures références à ce sujet dans mon message : -
N’est pas pro qui veut.
-
"En Australie, 200 globicéphales meurent échoués sur une plage de Tasmanie" : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/en-australie-quelque-230-globicephales-meurent-echoues-sur-une-plage-de-tasmanie-1323876.html
-
Magicabrac de David ETHAN
Christian GIRARD a répondu à un sujet de David ETHAN dans Les Étagères Magiques
C’est toujours comme ça : on ne critique PATEO mais tes bas. Merci pour ta réponse Julien. Et où peut-on trouver cette utilisation du PATEO par Pierre Onfroy stp ? (Si dans 10 tu peux remonter le temps pour me donner la réponse aujourd’hui, je n’aurai pas à attendre une décennie pour relancer le sujet .) -
Épidémie COVID 19
Christian GIRARD a répondu à un sujet de Zacharie SIMMONS dans Chemins de Traverse
« Date de sortie Fake-Up + Des nouvelles ! » : -
Kamel le Magicien au Grand Journal de Canal +
Christian GIRARD a répondu à un sujet de Nikola PELLETIER dans Forum Général
Sujet toujours en tête de cette partie du forum avec 1,5 millions de vues. Pour info... -
Enclavements d'Élastiques et Effets de Pénétration | références
Christian GIRARD a répondu à un sujet de Christian GIRARD dans Forum Général
S'agit-il de ta présentation de Link 'em de Joel Dickinson ? -
Magicabrac de David ETHAN
Christian GIRARD a répondu à un sujet de David ETHAN dans Les Étagères Magiques
Hello Julien Peux-tu en dire un peu plus, notamment : où peut-on trouver une démo ou l'explication de cette excellente utilisation ? J'ai trouvé cette référence dans VM, is this good ? : ... et ceci sur themagiciansforum : https://www.themagiciansforum.com/message/looch-your-thoughts-are-mine-8036646 -
Crazy Sam's Handcuffs de Sam HUANG
Christian GIRARD a répondu à un sujet de Woody (Philippe) dans Les Étagères Magiques
Et cela me rappelle cette approche de Michael Weber, pour un autre classique des élastiques, qui propose également de montrer la version la plus "parfaite" des élastiques enclavés en premier, lire ma description ici (il y a 20 ans déjà !) : -
« La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur »
Christian GIRARD a répondu à un sujet de Gilbus dans Forum Général
Tout magicien doit néanmoins un jour ou l'autre se pencher (sans tomber) sur cette fameuse « suspension consentie de l'incrédulité ». Pour ceux que ça intéresse, j'ai écrit un préambule de six pages dans Retour aux sources sur ce sujet, avec des données historiques mais aussi quelques réflexions connexes, sous-titré : « 1817 – Suspension consentie de l'incrédulité et responsabilité du magicien » J'y évoque également, dans la veine des propos originaux de Coleridge (dont je propose deux traductions) ceux afférents d'Harry Lorayne et Peter Samelson par exemple, mais aussi hors magie ceux de Richard Feynman (qu'on ne présente plus), Dan Ariely [professeur de psychologie et d'économie comportementale ayant a écrit un ouvrage au titre évocateur, Toute la vérité (ou presque) sur la malhonnêteté : Comment on ment à tout le monde à commencer par soi-même], Schopenhauer, etc. Extrait : [...] Pour autant, si certaines disciplines artistiques et autres domaines de l’expression culturelle impliquent de fait la suspension d’incrédulité (le cinéma et le théâtre par exemple), les illusions produites par les magiciens, même exemptes de mise en scène ou d’habillage scénaristique, peuvent être diablement efficaces, ce qui peut induire a contrario un éveil de l’esprit critique du spectateur au lieu de l’amener à jouer de son ingénuité et de sa faculté à vivre l’expérience de la naïveté. La science lutte contre la mésinterprétation ou l’ignorance des faits alors que la magie demande au contraire de se libérer au moins en partie du filtre de scepticisme qui nous protège et de voir le Monde à travers un prisme d’irréalité. [...] (C. G. dans R.A.S. page 16) Dans le même article je donne également les sources « magiques » les plus anciennes (selon les P & P et jusqu'à preuve du contraire) relatives à cette autre réflexion capitale que beaucoup reprennent à leur compte (je ne vise personne et encore moins Gilbus qui sait très bien qu'il s'agit d'une réflexion de naguère, notre ami VM-iste ne faisant que pointer du doigt cette idée d'importance souvent négligée en magie). En voici un extrait : [...] En ce sens, impossible d’affirmer que « la VRAIE magie n’existe pas » puisque ce serait nier son existence sur la seule scène où elle peut vraiment se produire : dans l’esprit des spectateurs ! Or un phénomène mental est tout ce qu’il y a de plus réel, il peut n’être qu’une construction de l’esprit permise par des associations libres et l’assemblage fautif d’informations savamment distillées par le thaumaturge, le tout limité par le champ de l’imagination ; il peut relever de l’ordre de l’émotion ; il peut aussi dans le meilleur des cas procéder d’une subtile association de ces deux modes de connexion intime avec le Monde. Ce sentiment trouble et exaltant de vivre un moment magique est rare, l’art des magiciens est de savoir planter, faire germer et croître ces graines donnant accès au merveilleux, d’offrir une nouvelle perspective via d’autres forces et d’autres énergies que celles du commun, du quotidien et de l’habituel, à savoir des forces invisibles certes mais qui, comme contrôlées le temps d’un tour ou d’un spectacle, semblent agir sur notre réalité pour en modifier les lois et le fonctionnement. [...] (C. G. dans R.A.S. page 14) Pour terminer, un dernier extrait de l'article concernant cette fois-ci la responsabilité du magicien : [...] L’analyse d’Ariely devrait questionner les magiciens et autres mentalistes sur leur responsabilité à ne pas rendre « insensibles aux petits mensonges » dans cette actuelle période de fake news (« informations fallacieuses ») afin qu’ils ne contribuent pas à la confusion presque générale qui règne dans ce qu’il nomme cette « ère de p o s t-vérité dans laquelle nous vivons ». [...] (C. G. dans R.A.S. page 17) -
Quitter l'école pour mieux apprendre ? Vouloir un avenir heureux ?
Christian GIRARD a répondu à un sujet de Christian GIRARD dans Chemins de Traverse
« Comment un prof de Drancy obtient 100 % de réussite au bac ? Le mag de la matinale » : L'école de la réconciliation : Un professeur à Drancy, de Jérémie Fontanieu : -
George sent mais Georges ressent.
-
Les Signes de l'Existence de la Réalité
Christian GIRARD a répondu à un sujet de Patrick FROMENT dans Chemins de Traverse
Ça marche aussi. -
Belle attention, elle a eu du nez. D’où son pseudonyme : George sent !
-
Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - 3 membres, 0 anonyme, 165 invités Afficher la liste
