Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Christian GIRARD

Cercle VM o
  • Compteur de contenus

    17661
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    316

Tout ce qui a été publié par Christian GIRARD

  1. Clément Viktorovitch dialogue avec Guillaume Meurice : « On ne peut plus rien rire ? - Lueurs #02 »
  2. Autant d’affirmations battues en brèche dans cette vidéo de Monsieur Phi intitulée : « Enthoven vs. ChatGPT : QUI EST L'IMPOSTEUR ? »
  3. Adieu Ben . https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-azur/nice_06088/nice-mort-de-ben-pourquoi-la-piste-du-suicide-est-elle-privilegiee_61161493.html
  4. https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/gerard-majax-livre-des-secrets-de-ses-tours-de-magie
  5. On appelle ça un effet de pénétration.
  6. Bonjour Paul Merci pour ton retour d’impression. Ce sujet figurant dans VM pourrait t’intéresser : Bonne journée.
  7. Bonjour Adrien À l’occasion lis le préambule que j’ai écrit dans Retour aux sources, j’y évoque cette responsabilité qu’ont notamment les mentalistes pour ce qu’ils laissent dans l’esprit des profanes. De trop nombreux mentalistes sont les derniers magiciens à tenter de faire croire qu’ils ont des pouvoirs extraordinaires. Les autres illusionnistes ont cet accord implicite et tacite avec le public que tout repose sur des « trucs », ils n’en sont pas moins artistes pour autant.
  8. Ah, un homme de goût ! Je te conseille un coffret intitulé Paul McCartney. Paroles et souvenirs de 1956 à aujourd'hui, qui contient deux ouvrages totalisant plus de 900 pages pour un poids de près de quatre kilos. Il y a des entrées comme pour un dictionnaire et des tas de photos souvent inédites.
  9. Un excellent exposé sur ce sujet : « Pourquoi personne n'est RETOURNÉ sur la LUNE ? (Documentaire) - On Se l'Demande #93 - Le JDE »
  10. « Le Ministre est enceinte, Bernard Cerquiglini et la grande querelle de la féminisation des noms » :
  11. Extrait de cette page Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_de_l'espace_de_travail_global
  12. Salon Culture & Jeux Mathématiques 2024, du jeudi 23 au dimanche 26 mai, place Saint-Sulpice à Paris. Plus d’infos ici : https://salon-math.fr/
  13. Kristo, ce n'était pas le sujet de mon message relatif a l'interview de Benamran. Mais pour faire court : tu sais bien que tout cela est très complexe et occupe les réflexions de nombreux théologiens depuis des siècles, on ne sera jamais aussi précis (ou imprécis) qu'eux sur ces sujets. Il faut à chaque fois prendre des présupposés, commençons par celui de l'existence de la Vierge. De quoi ou de qui parle-t-on, d'une personne dont la réalité historique est avérée ou d'une créature inventée de toute pièce ? L'Immaculée Conception est un dogme, donc se réfère à une sorte de particularité artificielle conçue par quelques esprits (Pie IX et quelques autres sans doute) et attribuée à une personne qui peut n'être qu'un mythe. Ainsi cet attribut (ou cette qualité) a été octroyé à Marie pour l'exempter de la tache du péché originel mais toujours avec des circonvolutions qui rendent l'analyse confuse (à nos yeux). Par ailleurs, en cherchant un peu sur le Net je lis (mais sans connaître la valeur de l'article, c'est juste pour prouver que la question se pose) : « Rien dans les Évangiles n’évoque les origines familiales de la Vierge : on n’y découvre ni le nom de ses parents ni la manière dont elle fut conçue. » On y évoque ensuite des parents infertiles (donc qui ont des rapports sexuels non fructueux), un mari qui part quarante jours dans le désert et qui à son retour trouve sa femme fertile (Faut-il comprendre enceinte ?) : https://fr.aleteia.org/2017/07/24/comment-a-ete-concue-la-vierge-marie/ Ah, j'ajoute ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nativité_de_Marie Je ne tiens pas à rentrer plus dans le débat car, tout en respectant les croyances de ceux à qui ces histoires parlent, il est bien évident qu'un regard de sceptique n'accorde aucune valeur de réalité à tous ces enchevêtrements de situations inconcevables. Revenons au sujet. Quel est ton avis sur le "Dieu" non lié à une idée religieuse de Benamran et aux arguments de ce dernier ?
  14. On avait plus ou moins commencé à évoquer ces questions dans ce sujet :
  15. On a plusieurs fois parlé de cela dans VM, par exemple ici (avec également deux autres dogmes associés) : Disons que Marie est tout simplement écartée de toute "souillure" issue de la prétendue "faute originelle" par décision papale en 1854. Mais tout ceci figure de façon plus précise dans la page Wiki pointée par le lien. Néanmoins le but n'est pas de débattre de ce dogme, on l'a fait antécédemment, mais bien d'écouter la définition personnelle de Dieu que tente de développer Bruce Benamran, assez éloignée de la plupart des définitions religieuses, c'est plutôt une réflexion métaphysique portée par quelqu'un plutôt connu pour ses contenus de vulgarisation scientifique.
  16. La langue anglaise n'existe pas. C’est du français mal prononcé, de BERNARD CERQUIGLINI. Collection Folio essais (n° 704), Gallimard. Parution : 07-03-2024 L'auteur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Cerquiglini
  17. Interview de Bruce Benamran (connu pour ses vidéos de vulgarisation scientifique et ses ouvrages afférents) par Mr Sam (sceptique proche de la sphère zététique). Étonnamment Bruce semble ne pas connaître l'hypothèse des mondes multiples en physique (Hugh Everett) ni le dogme de l'Immaculée Conception (qu'il semble plus ou moins confondre avec celui de la conception virginale voire celui de la virginité perpétuelle de Marie), mais l'échange est intéressant :
  18. Peut-être que le message ci-dessous peut t’éclairer sur certains points :
  19. Flûte ! J’ai du retard , mon dernier message y figurant datant d’août 2017… Va falloir que je m’y colle.
  20. Peut-être que le message en lien ci-dessous peut t’éclairer sur certains points :
×
×
  • Créer...