Aller au contenu

Christian GIRARD

Cercle VM o
  • Compteur de contenus

    18385
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    368

Tout ce qui a été publié par Christian GIRARD

  1. Silence radio, plus personne depuis sept ans pour communiquer depuis chez soi sur le sujet. C’est l’Home Herta.
  2. Non, regarde bien comment est construit le K en zoomant dessus. Pas de symétrie.
  3. La lune est aussi un miroir : https://www.instagram.com/reel/DUKni74DFGR/?igsh=MXNjeTN6OW95ODRvZA==
  4. Hum. Comme il peut y avoir deux caractéristiques mêlées, je propose : 1/ Dans la première ligne il n’y a aucune lettre ayant des parties arrondies. 2/ De plus on peut pour chacune d’elles toujours trouver un point d’où partent au moins trois petits segments (même si parfois certains sont dans un même prolongement). Je ne sais pas si c’est la bonne solution mais j’ai l’impression que « ça marche ».
  5. Celle-ci a été expliquée un peu avant (lettres avec des courbes en première ligne) mais le A est un intrus. Hum…
  6. En voici déjà une : les lettres de la ligne supérieure possèdent toutes au moins une partie fermée, appelée « contre-forme » (le B en a deux). On peut avec le même principe séparer des cartes en deux piles (dont une avec As, 4, 6, 8, 9, 10 et les reines – Q pour « Queen »). Il sera facile de retrouver une carte qui aura été transférée d’une pile à l’autre (ou d’une partie d’un éventail à une autre, etc.).
  7. L’évaporation ? Lien connexe pointant sur un effet voisin, la cascade inversée :
  8. Petit retour sur ce cas. Pas d’alien, pas de vaisseau spatial, pas de guerre des mondes, il s’agit d’une comète interstellaire, évidemment : Mais : Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/3I/ATLAS
  9. Je me permets de citer de mémoire le voisin d’Étienne Klein, jamais à court d’arguments pour tenter de prouver au physicien que la Terre serait plate, qui lui dit un jour : « Oh vous savez, des platistes, on en trouve aux quatre coins du globe. »
  10. @Xavier MORTIMER :
  11. Est-ce vraiment une caricature ? Certains épisodes récents permettent d’en douter.
  12. Julien Bobroff, si tu nous entends…
  13. Une maison (en haut à gauche de l’image vidéo) qu’on voit en feu mais qui ne l’est pas : Très belle illusion dans notre monde empirique.
  14. Enclavement de deux anneaux en ballon par le toujours très créatif Joon LEE MYUNG (dont le VM Live est à retrouver ici) :
  15. Thierry, ton message est arrivé alors que j’ajoutais ci-dessus un lien Wiki sur Cummings. Il faut y lire les passages critiques sur ses écrits automatiques. Tu verras… Pour ce qui concerne van Cauwelaert je n’ai pas mis en cause ses ouvrages ni leur qualité qui lui valurent reconnaissance et prix littéraires. J’en ai lu plusieurs et en lirai sans doute d’autres. Mais sous l’angle de la fiction romanesque.
  16. J’ai répondu il y a peu à un correspondant qui me demandait mon avis sur cet écrivain (qui s’exprimait sur les IA) et j’ai répondu en substance ceci (je résume) : « Quand van Cauwelaert dit ou écrit quelque chose il faut toujours [avoir en tête] que c’est [probablement non validé scientifiquement]. Je ne connais pas un phénomène paranormal ou un miracle auquel il ne croit pas et qu’il ne défende bec et ongle. [Ce personnage médiatique] propage des […]. Bref, c’est un écrivain, pas un scientifique ni un spécialiste en IA. J’ai lu plusieurs de ses livres qui sont très stimulants, très intrigants, mais à force j’en ai un peu ras-le-bol parce qu’il raconte selon moi vraiment n’importe quoi et avec beaucoup d’assurance [pour accréditer le surnaturel]. Et le pire ce sont les médias qui l’invitent pour le laisser s’exprimer sans mettre des gens compétents en face de lui pour apporter la contradiction. C’est donc un conteur de talent et tout ce qu’il raconte paraît “crédible pour les crédules” ». Donc pour ce qui concerne Les Routes de l’immortalité, mon hypothèse de départ est donc forcément qu’il s’agit d’un conte de plus. On a envie d’y croire un peu car nous sommes des rêveurs. Mais qui aura le temps d’aller vérifier les faits ? Et est-ce vraiment nécessaire ? (J’ai relayé et commenté plusieurs fois dans VM les ouvrages de van Cauwelaert.) Je viens de jeter un œil sur la page Wiki de Cummings. Hum hum : https://en.wikipedia.org/wiki/Geraldine_Cummins
  17. Quelques éléments explicatifs pour cette lentille :
  18. Il y a trois problèmes dans cet énoncé : – « usage systématique » – « discréditer » – « avant même de l’examiner ». Beau concentré d’inexactitude. Pour être plus constructif, développe stp les points qui devraient bouleverser les esprits bornés dans l’interview ci-dessus. Sans ChatGPT si tu t’en sens capable.
  19. Comme à ton habitude tu fais fausse route sur tous les points (en plus de réagir négativement à mes messages avec une constance quasi pathologique). Je vais donc et uniquement sur l’un desdits points remettre l’église au milieu du village : n’as-tu pas remarqué l’émoji clin d’œil dans mon introduction relative à Pernod Ricard et à la discussion de « comptoir » ? La plupart des lecteurs auront compris qu’il s’agissait d’une pointe d’humour, sauf ceux qui en sont dépourvu ou y sont insensibles, évidemment.
  20. Vitomir Maričić, 29 minutes en apnée ! : Quelques détails ici : https://www.liberation.fr/sports/29-minutes-en-apnee-un-record-discute-mais-un-exploit-qui-repousse-les-limites-humaines-20251105_Q6ZKWGILMNA45EZ35FEE2QKMGM/
  21. Subsiste un doute : la vidéo ci-dessus a-t-elle été générée par IA ?
  22. J’en ai visionné la moitié avec beaucoup d’efforts, ça fait très discussion de comptoir (ce qui n’est pas étonnant puisque l’intervenant a travaillé pour Pernod Ricard ). De plus on a déjà entendu Alain Juillet s’exprimer sur les PAN dans une vidéo publiée en page précédente de ce sujet dans VM. Sa page Wiki est intéressante : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Juillet Extrait : « […] ses positions géopolitiques sont caractérisées par un discours en accord avec la propagande du Kremlin et par des propos complotistes, notamment au sujet de la guerre russo-ukrainienne, et tient également des propos jugés contestables sur les ovnis, le « lobby LGBT », l'assassinat de JFK ou encore le massacre d'Oradour-sur-Glane. » *** Quelques heures plus tard, un peu de ménage et de vaisselle m’ayant permis d’écouter la fin de l’interview. Eh bien… comme pour les prévisions météo mon ressenti est pire que ce qui était annoncé. Je n’ai ni le temps ni surtout l’envie de réagir à tous les points problématiques de ce qui pour moi constitue la seconde partie d’un monologue. Oui, monologue, car le présentateur ne fait que servir la soupe à son invité sans jamais soumettre le moindre élément de contradiction. Je me fends d’un seul exemple : comment peut-on sans réagir laisser Alain Juillet proposer un lien explicatif entre les prétendus phénomènes de bilocation et la superposition quantique ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Bilocation https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_superposition Proposer des analogies, pourquoi pas, mais dans le cas présent l’invité suggère fortement (tel un acte de foi) qu’on expliquera un phénomène non avéré (et le plus souvent lié à des croyances religieuses), aussi fiables que l’existence du père Noël, à savoir la bilocation (cf. Padre Pio et consorts), par des propriétés que les scientifiques « n’observent » qu’à l’échelle du microcosme. Bref, une interview à mon sens très décevante et peu constructive. Mais je suis d’accord avec la conclusion de l’invité, à savoir que chacun d’entre nous n’est qu’une poussière dans l’univers. Pour ma part, comme cette poussière porte en elle quelque chose de sublime, j’opterai pour une formulation plus poétique et de sens plus positif : nous sommes une étincelle dans le cosmos.
×
×
  • Créer...