Aller au contenu

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 10/18/21 partout

  1. Ah ah... C'est bien ce qui me semblait. dès que ça commence à fighter un peu, chacun s'en retourne vaquer à ses occupations . Mais vous auriez connu VM il y a encore quelques années, c'était tout l'inverse ! Ah on savait débattre à l'époque et attention, hein, on te sortait pas les points Godwin et autres débilités pour stopper la conversation, pas du tout; fallait qu'y en ait un qui reste sur le carreau ! Ah ça, on peut dire qu'on y allait franco, mon général ! On s'attaquait parfois même à la famille ! Je me souviens ainsi d'une discussion passionnée au cours de laquelle un type a demandé à un autre si sa mère avait augmenté ses tarifs avec le passage à l'Euro ! Et tout ça parce que l'un était un fan inconditionnel de Marlo tandis que l'autre se posait en gardien de la mémoire de Vernon. Et inutile de dire ce qu'il se passait lorsqu'un clampin postait une vidéo dans laquelle on voyait sa LD baver comme un escargot après la pluie. Mais mon pauvre ami, les modos n'intervenaient jamais, certains de ceux qui ont essayé à l'époque n'osaient plus ensuite sortir de chez eux ! Trop dangereux ! Sans compter les discussions de spécialistes, "alors pour le DPS, le petit doigt doit être perpendiculaire à gauche tandis que le pouce gauche doit être en oblique" ce à quoi l'autre répondait "je ne suis pas d'accord, c'est tout l'inverse" et c'était parti ! Des pages et des pages de justifications, d'appels à Erdnase, d'invocations de la mémoire de Cardini, de provocations, de gants jetés aux visages et d'insultes plus ou moins élégantes - perso je n'aimais pas trop quand ca commençait à parler de la taille de la b... mais bon je n'allais pas en rajouter non plus - pour finir par se rendre compte, 743 pages d'échanges constructifs plus tard - oui constructifs, car c'est dans ces moments-là que j'ai appris mes plus belles insultes, comme "je te p...e à la raie jusqu'à tant que ça rouille", si je te le dis ! -, bref, 743 pages pour s'apercevoir que l'un était droitier et que l'autre était gaucher et donc qu'ils avaient tous les deux raison. Jusqu'à ce qu'ils se trouvent un autre sujet de "désaccord" . Hélas, aujourd'hui c'est une époque révolue, alors d'accord parfois un vice-Président FISM fait un peu de second degré, on sursaute et on espère mais après deux ou trois messages on y croit plus. Les uns retournent à leurs LD devant leurs miroirs jusque tard dans l'après-midi tandis que les autres leur souhaitent une bonne journée avant de retourner boucler les quelques dossiers qui trainent sur leurs bureaux, histoire de s'en débarrasser avant le week-end... Bon sang mais où êtes-vous donc passés, bande de bulots !
    4 points
  2. Une nouveauté sympathique pour Noël.
    2 points
  3. Pour info, l'article le plus complet et le plus stimulant que je connaisse à ce jour sur les paddles et ses dérivés en magie (le tour des raquettes mais également ses variantes avec des canifs, des briquets, des clés USB, etc.) se trouve dans Prestidigitation - Retour aux sources, dans l'article « Le tour de la raquette (Paddle Trick) », pages 55 à 62, voir ici : CLIC ! On y évoque les techniques principales, les références incontournables (auteurs et sources précises), les origines historiques (notamment le tranchoir et le morceau de jonc), etc. Un petit clin d'œil et un grand merci à notre ami VM-iste @Yves MARTIN (HREJ) qui a généreusement participé à cet article de l'ouvrage en nous donnant les détails de l'une de ses idées scéniques utilisant le mouvement bien caractéristique dit Paddle Move. Les auteurs ont pu adjoindre quelques références supplémentaires liées à cette idée intéressante. En bonus, on trouve également dans l'article « Fourre-tours » un sous-chapitre dédié à ces objets fascinants, en pages 543 et 545, intitulé « Paddles, objets du quotidien ? » avec de très nombreuses références ainsi que l'explication d'une technique moins connue que les autres, à savoir le double Paddle Move d'une main. Bref, si vous cherchiez vraiment à en savoir un maximum sur le sujet, vous savez maintenant où le trouver.
    2 points
  4. Dans la série, "ne manquons pas une occasion de nous réjouir pour les copains" , @Clément BLOUIN devrait être présent demain soir, dans l'émission "50 ans d'humour : les comiques préférés des Français", présentée par Laurence Boccolini ! Mais si, tu le connais, Clément, Clément Blouin quoi, l'un des plus doués de sa génération (et aussi l'un des plus sympas ). Allez, on regarde, c'est demain, samedi 16 octobre 2021, à 20h50 sur France 2 . My2Cents W.
    2 points
  5. Mini-CR (attention spoiler ) Sinon, évidemment visible en replay sur le site de France Télévision (si les comiques ne vous emballent pas plus que ça, le numéro de Clément est le dernier de l'émission). https://www.france.tv/france-2/les-comiques-preferes-des-francais/2814987-d-hier-et-d-aujourd-hui-50-ans-d-humour.html
    2 points
  6. 2 points
  7. Oh my god! Mais je ne savais pas qu'il était enfin sorti !!! Merci pour l'info Christian ! Hâte de voir ça de près
    2 points
  8. Je l'ai pourtant lu et relu depuis des années
    2 points
  9. Pour compléter le message de @Jean-Baptiste DUGAST, voici le sommaire du livre. Contents of Asi Wind's Before We Begin First Impressions Selecting Targets Approaching Targets Justification Walk-Around Tools Obtaining Information Forcing Scripting Pre-Show Script (Drawing Duplication) Show Script (Drawing Duplication) Camouflage Pre-Show Script (Excerpt) Show Script (Excerpt) Randomness Shifting Focus The Challenge Changing Your Mind Have We Ever Met Before? Assisted Pre-Show Assistant’s Pre-Show Script Mentalist’s Show Script Unusual Pre-Show Incomplete Pre-Show Open Pre-Show Half-Open Pre-Show Candid Pre-Show Expandable Pre-Show Eavesdropping Across Time and Space Pre-Order An Ounce of Prevention Cue Sheet Preventing Exposure Overuse Missing Targets Unchangeables Video & TV Virtual Pre-Show Scripts Book Test (Pre-Show Script) Book Test (Show Script) Think of a Name (Pre-Show Script) Think of a Name (Show Script) A Brief History Max Maven Interview Penn Jillette Interview Luke Jermay Interview Final Words Epilogue
    1 point
  10. Grande fan des paddles, je propose de les recenser dans ce sujet.
    1 point
  11. .J'ai reçu le programme de la saison 2019-2020 du Théatre Firmin Grenier de Chatenay_Malabry (92), avec l'agréable surprise de voir la programmation d'une nouvelle création de @Thierry COLLET et de sa troupe ( Le Phalène) : "Que du bonheur avec vos capteurs". "Que du bonheur (avec vos capteurs) est un spectacle de magie interactif qui nous plonge dans un futur proche où l’humain et le numérique commencent à fusionner. Les intelligences artificielles nous guident tout au long de notre vie, améliorent nos performances, notre bien-être et nous augmentent de capacités quasi magiques. Mais pouvons-nous conserver une part de secret et de liberté? Les spectateurs, répartis dans deux espaces séparés mais en lien audio et vidéo, vivent des expériences différentes. Peu à peu, les connexions qui se tissent entre ces deux salles évoluent et les spectateurs ne savent plus qui observe qui, qui manipule qui." @ThierryCOLLET est un des rares magiciens qui assignent un rôle supplémentaire à la prestidigitation : au delà du simple entertainment ,nous amener à réfléchir sur des phénomènes de société, nous faire prendre conscience des mécanismes d'influence et de manipulation que nous subissons au quotidien. "Que du bonheur avec vos capteurs" semble être la suite logique d'un précédent spectacle interactif : "Je clique donc je suis" qui portait déja sur les nouvelles technologies et sur les dangers de la captation des données personnelles. "Que du bonheur avec vos capteurs" sera présenté les 10 - 11 et 12 décembre 2019 au Théatre La Piscine de Chatenay Malabry (92) , puis il y aurait également une représentation lors du prochain MagicWip de 2020. J'espère qu'il y aura d'autres dates. Sa précédente création, "Dans la peau d'un magicien" ,était un spectacle très personnel et autobiographique. "Que du bonheur avec vos capteurs" renoue avec la réflexion et des approches plus sociologiques de nos sociétés contemporaines. A ne pas manquer.
    1 point
  12. En partenariat avec le Théâtre du Rond Point, je vous offre 2 places pour le spectacle Que du bonheur (avec vos capteurs) de @Thierry COLLET le 22/10 à 20h30. Si cela vous tente (et que vous êtes membre du Cercle VM, peut être l'occasion de nous rejoindre ) , envoyez-moi un message en PRIVE (messenger, mp, sms, email...). Je ferai le tirage au sort ce soir.
    1 point
  13. C'est incroyable la chance qu'il a trois fois de suite comme ça.
    1 point
  14. C'est bien beau tout ça, et si les dernières pages de ce sujet nous rappellent l'époque (dont nous sommes tous nostalgiques) où il était possible de s'écharper pour une virgule mal placée, je crois qu'il ne faut pas perdre de vue la vraie question, à savoir : @Peter DIN, quand tu dis qu'un candidat libre plus méritant a été moins bien noté qu'Erwan, à qui penses-tu ? Parce que bon, ce serait quand même plus facile pour décider si on se range du côté d'Erwan ou du tien J'avoue que je ne me suis pas posé ce genre de question (naïvement, j'ai aimé -ou pas- les numéros que j'ai vus sur la seule base de leur contenu, et je ne me suis pas interrogé sur d'éventuels conflits d'intérêt). Mais maintenant qu'on en parle, il semble évident que la FFAP est à la fois juge et partie, ce qui n'est jamais bon quand il s'agit de noter objectivement un numéro... Enfin, un mot pour soutenir Calista, dont je n'ai absolument pas compris pourquoi elle avait déclenché une telle réaction dans le public. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, son numéro était intéressant. J'ai entendu des gens dire après le concours que ça s'apparentait plus au théâtre qu'à la magie. Je ne partage pas forcément ce point du vue, mais admettons. Quoi qu'il en soit, ça ne justifiait pas du tout les sifflets dont elle a écopé et les huées qu'elle a récoltées (les amateurs de curiosités orthographiques, visiblement nombreux dans ce sujet, se régalent !). Je soupçonne plutôt une rancune plus personnelle, totalement extérieure au concours.
    1 point
  15. Superbe masterclass sur un sujet dont je ne connaissais rien du tout. Julien Losa explique tout clairement. C’est précis, minutieux. Il maîtrise son sujet, et il l’aborde avec passion Très bien accueilli chez Thomas, avec beaucoup d’échanges riches avec les personnes présentes. Ce qui est génial, c’est que cela commence à 16h, et qu’on a le temps. Chacun prends son temps, on discute avant, on brunch. J’étais déjà venue et je reviendrais avec plaisir
    1 point
  16. Pour son VM Live, le coréen Jeki YOO nous a fait rêver avec ses manipulations incroyables et techniques underground. A (re)découvrir ici https://virtualmagie.com/forum/topic/83413-vm-live-377-jeki-yoo 200 invités, 7 000 sujets abordés et 1 000 heures de Replays + accès aux Afters Le savoir et l’expérience de Max MAVEN, Gaëtan BLOOM, Michael AMMAR, Armando LUCERO, Peter TURNER, Yann FRISCH, Bébel, Antonio, Boris WILD… chez vous ! Accède à tous les Replays, Afters & 250€ de cadeaux https://www.virtualmagie.com/cercle
    1 point
  17. Encore une superbe soirée avec les copains @Julien LOSA, @Pierre OFRY (Féodor), @Franck MALFANT, @John VALENTE, @Taha MANSOUR, @Michel LAGEOIS, @Clément VRN, @Florent PENIN, @Laurent KUBASKI (Lorenzo)... Si vous avez des photos, vous pouvez les partager ici ! Voici déjà quelques photos et vidéos glanées sur les réseaux : Pour ne rien rater, pensez à vos abonner aux réseaux de VM !
    1 point
  18. quelques illusions d'optique TIRELIRE MAGIQUE ILLUSION D'OPTIQUE -> et en plus du récupère de la monnaie. omme par magie, les pièces disparaissent ! Mais où vont-elles ? Cette tirelire incroyable va ravir tous les petits magiciens en herbe. Grâce à une illusion d'optique ingénieuse, la tirelire fait disparaitre comme par enchantement toutes les pièces qui sont insérées à l'intérieur. Autre idée Prenez un verre d'eau, placez le sur une table. Prenez une feuille de papier et dessinez à l'aide d'un feutre deux flèches dans le même sens, l'une en-dessous de l'autre. Placez la feuille derrière le verre, afin que l'on puisse voir les flèches à travers. Regardez, les flèches sont dans le même sens que celui dans lequel vous les avez dessinées. Puis versez de l'eau et observez le phénomène : les flèches changent de sens ! L'une après l'autre, au fur et à mesure que vous versez de l'eau... Sans oublier les objets impossibles https://vivelamagie.com/p-Construisez_votre_objet_impossible https://puzzles-et-casse-tete.blog4ever.com/les-objets-impossibles-1
    1 point
  19. C'est drôle de voir, après trois pages de voir que personne n'a évoqué, encore, le nom de Brother John Hamman.... Il était, et est toujours , le vrai précurseur des tours de petits paquets... avant tous les autres... Il avait une façon simple et unique de faire ses tours... il avait empilé, en fait, tous ses tours, pour en faire un paquet normal... et il pouvait ajouter des cartes, pour finir avec "Out of this world"... Le jeu paraissait normal... il prenait quelques cartes, et faisait son premier miracle.... il remettait juste les cartes sous le paquet, et enchainait... Une merveille de simplicité... Le beau est dans le simple, comme on devrait savoir... Avant ça, on avait les petits porte-cartes ... avec poches multiples... qui allaient très bien avec les attachés cases pourris dont tous les close-up men se devaient d'avoir... Je sais, j'en ai fait partie... plus la cape noire, comme avec Bernard Bilis... !!! une autre époque... tant mieux... On était entre Fantomas et Arsène Lupin revisités, les vrais magiciens... revoyez les archives... il y a un film charmant à ce sujet... Thomas va vous trouver ça... Gaetan
    1 point
  20. En direct le vendredi 15 octobre à 18h30 sur Zoom Après avoir remporté le plus grand concours de magie d'Asie, le Festival international de magie de Busan, en 2006, alors qu'il était lycéen, Jeki YOO a commencé à gagner des concours internationaux comme une comète. Sa magie était innovante, a inspiré d'autres magiciens et a suscité les applaudissements du public du monde entier avec sa nouvelle originalité. En 2009, Jeki a remporté un prix de magie de close-up à la FISM. On le voit régulièrement sur les plateaux de télévision américain comme America's Got Talent ou encore Fool Us. Connecte-toi au VM Live en cours https://us02web.zoom.us/j/9322823734?pwd=b0Fua0NNTEZTcjhvUUNQOExtblpuZz09 Réunion Zoom : 9322823734 et le mot de passe : VM (en majuscules) 200 invités, 7 000 sujets abordés et 1 000 heures de Replays + accès aux Afters Le savoir et l’expérience de Max MAVEN, Gaëtan BLOOM, Michael AMMAR, Armando LUCERO, Peter TURNER, Yann FRISCH, Bébel, Antonio, Boris WILD… chez vous ! Accède à tous les Replays, Afters & 250€ de cadeaux https://www.virtualmagie.com/cercle
    1 point
  21. Vers l'infini et au-delà ? Ah non, Star Trek c'est : « Espace, frontière de l'infini ». Peu importe si ça permet « d'explorer de nouveaux mondes étranges ». En attendant, ton nom apparaît deux fois dans Prestidigitation - Retour aux sources . Cet ustensile t'aura donc déjà mené jusque-là, à savoir inscrire ton nom à jamais dans une bible du patrimoine littéraire magique, bravo Michaël . Pour info, il existe dans Prestidigitation - Retour aux sources un long chapitre exclusivement dédié à la magie avec des chouchous (Scrunchy Magic), pages 512 à 520 ! (Cf. le sommaire ici : CLIC) C'est ce qui existe à ma connaissance de plus complet en terme de sources sur le sujet.
    1 point
  22. "La masturbation c’est la manière la plus sûre de faire l’amour avec quelqu’un qu’on aime". Woody, pas lui, l'autre...
    1 point
  23. En attendant, le site Fact and Furious demande : « Que sont devenus les 108.026 euros versés à l’association de Jacques Grimault ? » C'est ici : https://factandfurious.com/enquetes/que-sont-devenus-les-108-026-euros-verses-a-lassociation-de-jacques-grimault
    1 point
  24. Effectivement et je n'ai jamais dit qu'il n'y avait aucun problème, après tout je ne connais pas tout ce qu'il se passe... Il y a juste des choses que je ne pouvais pas laisser dire en tout cas par rapport à mon expérience vécue. Air One
    1 point
  25. Au temps pour moi ! J'y ai vu un double sens... à trop vouloir chercher la subtilité... déformation professionnelle haha. Même si les joutes intellectuelles me passionne, je ne cherche cependant pas à les provoquer. Et puis les carreaux je les garde pour la pétanque hihi
    1 point
  26. Je ne vois pas de quoi vous parlez... D'ailleurs je ne vois rien du tout car j'ai égaré mes lunettes (véridique !).
    1 point
  27. Mais comment tu sais ? Tu m'espionnes ? Par contre, tu as fait des fautes ( bouhhhh ) , attends toi à une volée de bois vert ( quoique, pour un pivert, c'est pas inutile, ça t'occuperas un peu le bec pour éviter les prises de bec ).
    1 point
  28. Ta remarque précédente m'a semblé condescendante, c'est pourquoi je me suis permis de te rendre la pareille. De plus j'allais pas te mâcher tout le travail, j'ai des levées doubles à bosser Je laisse le mot de la fin à Philippe:
    1 point
  29. Chers collègues Gardons de la hauteur dans nos échanges. Bonne journée Philippe
    1 point
  30. En trois citations, extraites des dernières interventions périphériques à ce sujet - car je rappelle que l'objet de ce fil de discussion est quand même de déterminer si l'on doit écrire "Markobim" ou "Markobi" -, je crois que s'exprime assez bien les oppositions entre la conception initiale de Peter et la réalité des jeunes d'aujourd'hui (félicitations Erwan pour ton nom de scène ), avec au milieu un point de vue peut-être moins "terre à terre" . Ainsi vue de ma fenêtre, Peter a souhaité la création de cette EDF - dont l'activité demande quand même un peu d'énergie - mais pas à n'importe quel prix visiblement. En effet, je peux comprendre que les adhérents FFAP soient quand même considérés lorsque l'on évoque un nouveau membre de cet équipe, cela me semble assez évident avant de recourir au recrutement externe. Evident ne serait-ce que d'un point de vue "je me soucie de mes adhérents et je les considère autrement que comme des financeurs de mon fonctionnement". Pour moi c'est un très bon état d'esprit. A l'opposé, nous avons des recruteurs qui aujourd'hui veulent de l'efficacité et des résultats. Et un cador, fusse-t-il non adhérent FFAP, c'est peut-être moins de temps passé à le former pour des résultats obtenus plus rapidement et peut-être plus sûrement qu'un membre FFAP, motivé mais n'ayant aucune expérience ni des concours ni même peut-être de la scène. Enfin Erwan nous rappelle que l'EDF c'est à ce jour - avant tout ? - "3 champions de France, 14 prix au championnat de France et 2 à la Fism Europe". Ce qui est effectivement intéressant. Mais ne nous éloignons-nous pas ainsi de ce qui justement rassemble la grande famille de déglingos qu'est le monde de la magie, à savoir l'art magique lui-même ? Honnêtement je n'en sais rien, d'autant plus que l'un de mes très bons camarades est un féru de concours et sait vous dire en moins de vingt secondes si l'on a affaire à un véritable artiste susceptible de faire une vraie carrière ou pas (et depuis quinze ou vingt ans que je le connais, il ne s'est pratiquement jamais trompé; dernier exemple en date, devinez qui ? Markobim ! Pour lequel mon pote entrevoit de réelles possibilités s'il poursuit dans cette voie). Bref, a mon sens il devrait être possible de trouver un équilibre entre la compétition, peut-être indispensable ne serait-ce que pour entretenir une saine émulation, et l'art maqique, sans pour autant tout sacrifier aux résultats et à la performance, même si cela semble aller à contre-courant de l'évolution de la société telle qu'elle évolue depuis 40 ans maintenant.
    1 point
  31. Je n'ai pas connu les débuts de l'équipe de France ni même ses ambitions à sa création. Par conséquent mon jugement/avis sera uniquement basé sur mon expérience au sein de l'équipe depuis 5 ans maintenant. Je suis entré en EDF de close up en Février 2016 via une sélection devant les coachs de cette dernière entité. Non, je n'étais pas dans les petits papiers ni même n'avais de conflits d'intérêts avec qui que ce soit. De mes souvenirs les sélections ne se sont jamais faites au faciès non plus...Il a toujours été question de présenter un numéro qui pourrait prétendre aller faire des concours nationaux et internationaux. Les coachs jugeant ainsi sur le potentiel du numéro et du magicien. Maintenant je pense que si l'équipe de France ouvre ses portes à des non membres FFAP (au départ car ils le deviennent par la suite) c'est peut être parce qu'il n'y aurait pas assez d'effectifs sinon. De plus n'oublions pas qu'aujourd'hui, (quasiment) la moitié des candidats dans les congrès sont membres EDF (scène ou close up). Les concours sont des éléments phare des congrès, par conséquent, les équipes de France font vivre les congrès. CQFD . Pour ce qui est de l'efficacité de l'équipe de France de close up depuis que j'y suis (5 ans dont une année covid) c'est de mémoire 3 champions de France, 14 prix au championnat de France et 2 à la Fism Europe. Je trouve cela tout de même intéressant. Pour conclure, je dirais qu'évidemment il y a toujours des choses à améliorer, mais je ne pense pas que la façon dont tu abordes la chose soit la meilleure manière de réconcilier notre milieu magique avec les équipes de France et les concours. Amicalement et sans polémique, Air One
    1 point
  32. Merci Peter pour ce rappel historique et cette analyse très fine de la situation de l'équipe de France qui va en éclairer plus d'un, moi le premier. Déjà l'expression: "Equipe de France" dans le monde de l'art me gêne car je considère la magie comme un art et non comme un sport (quoique parfois les manipulations...). Pour poursuivre mon résonnement par l'absurde a t-on imaginé "Une Equipe de France" de peinture qui serait divisée en différents sous groupes (aquarelle; Acrylique; pastels etc..) ou "Une Equipe de France" de musique mais encore une Equipe de France de contes (avec trois sous groupes: enfants, ados, adultes) et l'on peut continuer ainsi assez longtemps. Et surtout gardons-nous bien de créer des "bêtes à concours" pour garder l'essence même de notre art. Bonne fin de journée Philippe
    1 point
  33. Pas du tout : Markobi et non Markobim. Désolé, nous sommes plusieurs dans ma tête et il suffit que je m'absente cinq minutes pour que les autres n'en fassent qu'à la leur (de tête). Pouvez reprendre...
    1 point
  34. Bim, Peter ! (Markobim et non Markobu )
    1 point
  35. Bonjour, Effectivement ce n'est pas une vérité absolue car Markobi fait tout comme moi partie de l'équipe de France de Close Up. Point de polémique donc, nous sachons Air One
    1 point
  36. Bon ben tout d'abord merci à Peter pour nous avoir apporté ses précisions et son point de vue. Je réagis juste à la proposition de l'attribution du prix de Champion de France; je n'avais jamais envisagé les choses sous cet angle et cela me semble tout à fait pertinent. Bien vu, Peter ! Merci également à toi, Marc, pour ton retour (et l'anecdote concernant Tom Stone ). Enfin Je pense que c'est effectivement un défi d'organiser un congrès. Nous sommes des magiciens, donc des gens un peu timbrés - je ne connais aucun, et je dis bien aucun, magicien qui aie une personnalité disons "sans aspérité" - mais je crois que nous sommes tous, du moins dans une grande majorité, conscients de la difficulté que cela représente. Bien évidemment nous critiquerons et nous donnerons nos avis d'experts professionnels dans l'organisation d'événements mondiaux mais je crois qu'au fond de nous, nous serons toujours très heureux de pouvoir participer à ces moments-là et reconnaissants envers les personnes qui les organisent . Pour finir, les quelques copains qui étaient présents au congrès et avec qui j'ai papoté m'ont tous fait les mêmes remarques : - Marchands de trucs peu nombreux (cela a été expliqué), - Joie de se retrouver après deux ans, - Selon eux, le numéro de Calista ne méritait pas d'être distingué (technique approximative, loupés, etc.) - la motivation des officiels à ce sujet reste encore d'ailleurs un peu floue -, raison pour laquelle elle aurait été huée (ce qui est tout à fait regrettable, mes camarades, vous et moi sommes bien d'accord). - Artem Shchukin époustouflant ! - Une découverte, Markobi dont le talent n'aurait pas été récompensé à sa juste valeur (certain officiel lui ayant même reproché d'avoir des progrès a faire techniquement - lol - tandis que dans le même temps, un autre magicien, très connu, essayait de lui soutirer le secret de son final). Grandeur et décadence... A l'année prochaine et bon courage aux magiciens du Poitou pour l'organisation du Congrès FFAP 2022 !
    1 point
  37. Je n'ai pas vu le concours mais j'ai pu voir le gala de clôture et donc les numéros des principaux lauréats de ce 54ème congrès FFAP. Je rejoins Peter par rapport au fait qu'en raison du fait qu'il n'est pas forcément bon de désigner un champion de France chaque année car parfois, comme c'est le cas cette année, nous n'avons pas de candidat avec un numéro ayant vraiment ses chances aux championnats du monde de magie FISM. Pas en l'état en tout cas. Cependant, à titre personnel, je suis très heureux qu'Alice soit enfin récompensée pour son travail, ses idées. Cela fait pas mal d'années que je la vois se présenter dans des concours avec des numéros très originaux fourmillant d'idées et de fabrications maison (elle a ce mérite de concevoir la plupart des accessoires, costumes, etc... qu'elle utilise), pour lesquelles on sent qu'elle y met tout son coeur et sans doute beaucoup de temps et d'argent. Je suis heureux également d'avoir vu Rémi monter sur scène pour venir chercher un prix de perfectionnement et suis du coup curieux de savoir ce qu'il a mis au point. Côté close-up, là aussi à titre personnel, j'ai préféré Markobi à "Air One" mais ce dernier n'a pas démérité son titre. J'ai déjà vu ces deux artistes à plusieurs reprises aussi. Je pense qu'ils sont tout deux capables de décrocher quelque chose à la FISM. Erwan est un excellent technicien, il y a des idées nouvelles et il en veut. Cette année, il a présenté un numéro plus scénarisé que ce que j'avais l'habitude de voir de lui mais le comédien n'égale pas le technicien à mon goût (pur avis personnel, à prendre comme un avis isolé si Erwan me lit). Pour la FISM, je pense donc qu'il faudra aller encore plus loin. Il en a le potentiel et j'espère que ma phrase précédente ne va en aucun cas le blesser ni le freiner. Pour Markobi, si on lui laisse le temps d'installer son personnage, à mon avis, c'est une tuerie ! Bon courage à vous pour l'avenir ! Concernant l'artiste russe Artem SHCHUKIN, c'est un numéro que nous sommes effectivement amené à revoir. Un numéro brillant techniquement, un personnage bien ancré et des effets qui font à la fois penser à Hector Mancha et à Markonick pour les plus anciens. Nul doute que cet artiste se soit inspiré d'un jongleur que j'aime beaucoup appelé Fred de la compagnie Poc et qui est un habitué des congrès de magiciens (le crâne rasé, le costume noir, la balle rebondissante blanche). D'ailleurs j'ai cru qu'il s'agissait de ce jongleur sur le coup et qu'il s'était mis à la magie : En loge, j'ai eu l'occasion de bavarder un peu avec Artem, un type adorable au passage. Il était vraiment heureux et fier de ses performances, ça faisait plaisir à voir. Nous avons discuté un peu d'autres magiciens russes comme Vadim, un autre génie aux numéros hyper originaux que nous sommes amenés à revoir aussi et qui est un de ses amis (les grands esprits se rencontrent) mais aussi des grands noms de la magie russes comme Netcheporenko et son célèbre numéro de poupées russes, Vladimir DANILIN ou encore l'ukrénien VORONIN, un autre personnage avec à chaque fois une présence scénique incroyable. J'espère qu'Artem a fait bon retour car l'aller l'avait un peu inquiété au moment d'entrer dans l'union européenne. Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi Calista s'est faite un peu huée durant la remise de prix. Je n'ai pas vu son numéro mais dans le couloir vers les loges, elle me semblait attristée. Etant l'un des organisateurs de ce congrès, je souhaitais remercier tous nos artistes, nos techniciens, nos bénévoles, nos candidats au concours et nos marchands qui ont tous été conciliants par rapport à certains aléas (le manque de charriots pour décharger, le manque de temps pour manger entre deux évènements qui nous ont parfois conduit à improviser, etc...) et ont tous contribué généreusement à la réussite de ce congrès. Je suis conscient que nous n'avons pas fait le congrès du siècle, que certaines contraintes financières et organisationnelles nous ont obligé à limiter nos désirs mais je ne pense pas non plus que nous ayons fait un congrès au rabais. Un petit salut à Céline NOULIN que j'ai été heureux de voir monter sur scène pour se faire généreusement applaudir. C'était mérité. J'espère que les petites démarches pour mettre en avant ses actions porteront leurs fruits. Si Céline ne me lit pas, je laisse Gaëtan lui transmettre mes salutations et l'invite à lire mon petit mot dans le livre d'or qui était sur le congrès. Sinon, pour les anecdotes : il y a eu les demandes de Tom STONE. La veille de sa venue, ce dernier me demande si on peut lui acheter 8 oeufs blancs pour une routine (très belle routine au passage). Problème : en France, ce n'est pas si courant. Je tente le Aldi, le Leclerc, 2 chinois près de chez moi, des primeurs, etc... rien ! Au bout de 8 boutiques, je me résigne à acheter des oeufs bruns puis à aller chez Action acheter une bombe de peinture blanche et là "Ô miracle !" William m'appelle pour me dire qu'il y en a chez Grand Frais. Mais ce n'est pas tout ! Juste avant d'arriver en France, Tom Stone m'envoie un message pour me dire qu'il lui faudrait aussi un support pour son numéro "Benson Bender" et pas n'importe lequel : un support pour musiciens avec double barres car son plateau ne s'adapte que là dessus. Sur le moment je lui propose un guéridon en bois que j'ai chez moi et de dimensions similaires voir identiques mais ça ne va pas. Je lui envoie alors la photo d'un support pour musiciens que ma chérie a chez elle mais avec un croisement "simple barre". ça ne va pas non plus. Finalement j'appelle MegaHertz et le marchand m'annonce qu'il a le modèle souhaité mais qu'il ferme à 12h. Il est 11h40. Avec Jean, nous allons vite chez Megahertz et achetons le fameux support. Tom Stone arrive dans l'après-midi, assez fatigué par le voyage et un peu stressé. Il trouve dans sa loge trois boîtes de 6 oeufs blancs (on en a pris plus au cas où) et le support. Tout lui convient. Nous soufflons un peu. Peu après, il va sur scène pour ses répétitions pour le gala d'ouverture puis nous l'emmenons à son hôtel. Il ne reviendra pas pour ses répétions suivantes (gala de close-up), ne s'étant pas réveillé. Mais bon, ce n'est pas terminé. Juste avant son passage sur scène, il était stressé car personne ne venait lui poser son micro-casque et j'avais bon lui dire que c'était normal, que la technicienne venait vraiment juste avant la montée en scène pour lui installer, il restait inquiet. Pour se déstresser, il s'est alors mis à danser, à s'agiter et m'a incité à faire comme lui sur la musique du numéro de Cyril HARVEY. C'était génial ! Qui aurait cru que je me serai mis à danser avec Tom STONE à côté d'une table avec des oeufs frais (si durement trouvés) ! Côté traduction, c'était super simple pour moi étant donné que je connaissais déjà son numéro et qu'il m'avait dit à l'avance les deux petites blagues qu'il allait faire. Durant le numéro du gala d'ouverture, un spectateur est invité sur scène. Est-ce que ce dernier était empressé ou est-ce qu'il a voulu faire une plaisanterie, je ne le savais pas sur le moment, mais il est entré en faisant une grosse roulade sur scène. J'ai cru que c'était fait exprès, Tom Stone aussi. J'ai appris ensuite que non mais qu'il ne s'était pas fait mal. Ouf ! Après son passage au gala d'ouverture, il ne fallait pas qu'il retire lui même son micro casque. Seul les techniciens du centre des congrès étaient autorisés à y toucher, au regard de la fragilité et du coût de ces petites merveilles électroniques. Mais bien entendu, Tom Stone n'a pas résisté à l'envie de le retirer tout seul malgré mes "No no no ! Please keep it a few seconds again ! She comes". Alors pour les prochaines équipes organisatrices : - si on vous demande un jour des oeufs blancs, sachez qu'il y en a chez Grand Frais. - si vous avez une traduction à faire, savoir à l'avance le plus gros de ce que vous allez traduire facilite les choses et donne du rythme car vous pouvez plus facilement traduire les parties improvisées. - si un de vos artistes est stressé : dansez ! Et voilà un de mes petits souvenir/anecdote de ce congrès. Ce fut un défi d'organiser ce congrès. Des inquiétudes, des aléas mais beaucoup de plaisir aussi. A bientôt, Marc Page
    1 point
  38. C'est 50$ mais l'envoi vers la Polynésie française m'a coûté 40$ de plus, soit au total 90$ et Chad plutôt surpris par le coût élevé de "$40.00 for shipping & handling" a eu la gentillesse de me faire une réduction de 10$. Au final cela m'est revenu à 80$ mais peut-être qu'un envoi vers la métropole aurait été moins coûteux (?). Il faudra lui demander... De plus, pour me remercier de ma commande (regrettant à priori que les frais d'envoi augmentent autant le montant de Flash) il m'a envoyé gratuitement un "ebook" par mail (.pdf) intitulé "Card Magic USA by Peter Duffie" décrivant les tours de magie d'une cinquantaine de magiciens contributeurs (dont lui même) d'une valeur de $29.95 (vu ce montant sur Internet). Je dirais donc que Chad "is a very good guy" !
    1 point
  39. Sur le groupe Facebook l'AGORA magique de la FFAP on m'indique que la raquette provient de la maison SERAPHIN à Lyon
    1 point
  40. 1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+02:00
×
×
  • Créer...