Aller au contenu

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 09/21/19 partout

  1. BÉBEL. NANTES, le 20 septembre 2019. Compte rendu de Pierre Guedin. Nous sommes accueillis par @claudemage Claude SALONI et son équipe d’ANIMA. Un écran permet une bonne vision de la conférence et un pot est prévu pour l’entracte et à la fin de la conférence. Que demander de plus ? L’inscription au club donne droit à quatre conférences gratuites car les finances ne sont pas la préoccupation principale de l’équipe. Au contraire, on ressent beaucoup de bienveillance et d’altruisme @Bébel, très en forme, invite deux spectateurs, un de chaque côté de lui, et c’est parti mon kiki. INTUITION. Une carte (8P) nommée par la spectatrice est trouvée dans l’étui. Voir L’illusionniste no. 364 de 2007, La Carte à l’étui. TRANSITION. Trois 8P deviennent un 3K et deux Jokers. Voir Imagik no. 19 de1998. BONNETEAU au SANDWICH. Première description dans la revue l’Illusionniste no. 349 de 2003. A la recherche d’une carte (le 3K), une succession d’effets percutants. Production de trois as puis d’un quatrième au stop de la spectatrice. Production très visuelle. Travail sur l’improvisation. MABILLON. Un tour avec neuf as ! Première description dans la revue Imagik no. 32 de 2001. TÉLÉPORTATION RENVERSANTE. Et une double transposition asymétrique avec un gobelet. Dans ses Notes de conférence de 2005. Au passage deux techniques de contrôle d’une carte choisie : par mélange au « book-break » de David Devant et la coupe rotative de Ken de Courcy. Minute de poésie (et d’humour) avec « La dame de pique qui pique mon cœur » décrit la première fois dans la revue Magicus no. 141 de 2005. LE HAREM termine en beauté un spectacle d’exception. Les tribulations hautes en couleur d’une carte choisie. Première description dans le livre Prestidigitation - Mille et une sources de Philippe Billot et Pierre Guedin (2011). Quatre dames à dos rouge, un jeu à dos bleus, à la fin le jeu est rouge et les faces sont uniquement des dames. À la vente, Bébel propose trois notes de conférence différentes et le DVD "j'improvise" réalisé par @Philippe MOLINA. Comme d’habitude, excellente prestation de notre ami Bébel.
    4 points
  2. Reçu. Lu. Aimu. Un principe facile à apprendre, devient magicien en 5 min ! Il a poussé un concept, a fait ses devoirs à la maison. C'est top.
    3 points
  3. 3 points
  4. Oui, mais dans le cas du prénom Yves, la lettre Y se prononce "i" (comme dans "chlorophylle" ou "bicyclette"), alors que dans le cas de Yolande il se prononce "ye" (comme dans "yoyo" ou "Eugene"). C'est alors une semi-voyelle, qui ne doit jamais être élidée (en réalité on élide devant le son /i/ mais pas devant le son /j/) C'est pourquoi j'avais précisé "phonétiquement parlant" ... du moins, c'est ce qu'aurait répondu un interlocuteur pointilleux, mais nous avons établi précédemment que ce n'était pas mon cas, je ne reviens pas sur cette brillante démonstration !
    2 points
  5. Il n'est jamais trop tard pour découvrir un message qui ravit votre curiosité et votre soif de culture (magique) ! Merci !
    2 points
  6. Et bien c'est chose faite. Winston Freer (1910-1981) avait dénombré pas moins de dix-sept familles d’effets magiques : 1- La Production En effet la science refuse l’idée que la matière peut être créée. La matière a toujours été là : on ne peut pas créer quelque chose du néant. 2- La Disparition ou la Destruction On ne peut pas faire disparaître quelque chose sans qu’il en reste de trace, scientifiquement parlant. 3- Les Transformations et les Transformations en… Les transformations matérielles : les alchimistes ont toujours essayé en vain de changer certains métaux en or et sans utilisation d’énergie. Cela paraît impossible. De même il paraît impossible d’altérer la matière. 4- La Forme des Matériaux A moins d’utiliser un outil, changer la forme d’un matériau est, umainement parlant, impossible. 5- Le Changement de Taille des Matériaux Par exemple une chose ne peut pas grandir spontanément, ou bien rétrécir spontanément. 6- Le Changement de Couleur On ne peut pas changer la couleur d’un objet sans passer par un processus de teinture. 7- Le Changement de Température Passer de façon immédiate de la chaleur au froid et vice-versa. 8-Le Changement de Position Il s’agit de la téléportation : le transport d’une place à une autre sans effort. 9- Le Changement de Poids ou de masse d’un l’objet La masse ou le poids d’un objet est inaltérable si on se réfère à la science, pas en magie. 10- Le Magnétisme Il s’agit d’obtenir l’adhérence d’objets non métalliques l’un à l’autre sans utiliser d’adhésif. 11- La Lévitation La lévitation, sans aucune connexion ou support, s’oppose complètement à la loi de Newton. 12- La Pénétration La présence de deux solides dans un même lieu, au même instant et dans le même espace, sans qu’ils se ruinent ni qu’ils s’abîment mutuellement, n’est pas un concept admis par la science. 13- La Restauration Le fait de restaurer sans effort un objet endommagé relève de la magie : c’est une action irrationnelle que la science rejette. 14- Le Contrôle à Distance Contrôler une action à distance est considérée comme un fait scientifiquement impossible. 15- La Sympathie Il s’agit des actions portées sur un objet et qui sont transmises à distance à un autre être vivant. Par exemple : le Vaudou en Afrique, que les scientifiques ou les scientistes tentent plutôt d’expliquer rationnellement. 16 et 17- Les effets de Mentalisme : Divinations et Prédiction Etre capable de trouver des objets cachés, de deviner des secrets. Ou bien être capable de prévoir ce qui va se passer dans le futur. Ces deux catégories englobent quasiment tout ce que l’on peut proposer en mentalisme. - Utilisez vous tous les effets dans votre répertoire, ou constatez vous des répétition d'effets ? - Certains magicien ont recencé aujourd'hui plus d'effets que Freer à l'origine. Que proposeriez vous pour rallonger cette liste ?
    1 point
  7. Comme je le disais dans un autre sujet, il y a quelques années, je faisais sur VM la rencontre d'un sympathique membre qui voulait se mettre au mentalisme, @Olivier TAZ. Je lui faisais profiter de ma petite expérience, lui conseillant quelques ouvrages, et nous échangions régulièrement sur notre conception simple et direct de cette discipline. Le temps a passé puisqu'il s'est mit à la création! J'ai pu découvrir son travail et j'ai trouvé cela très sympa. Deux de ses projets ont aboutis, Quiz (voir autre sujet) et Labyrinth. Labyrinth est un tour que je trouve sympa et original. Le principe c'est un peu comme les exercices de mots à relier. Sur deux cartes, on a des mots qui reliéq ensemble donne une phrase cohérente, par exemple un singe-----fait une grimace. Le spectateur est invité à relier des morceaux de phrase pour en créer une autre. De bonnes parties de rire en perspective car forcément il va former une phrase décalée mais drôle... Ensuite il choisit des cartes pour former un labyrinth, et oh surprise il positionne les cartes labyrinthe au hasard et le labyrinthe ainsi formé relié les deux parties de la phrase qu'il a lui-même crée au hasard de son envie ! On rajoute alors une nouvelle carte labyrinthe, le spectateur reforme le labyrinthe et pourtant cela ne change rien, ce dernier relie toujours les deux parties de la phrase qu'il a lui-même et au hasard formée... Le magicien l'avait prévu. Cela tient dans la poche, c'est simple, drôle, et on peut parler du cheminement du cerveau... etc
    1 point
  8. 1 point
  9. pour en revenir à l'accent circonflexe manquant théatre / théâtre, il semble qu'on s'oriente vers sa disparition... mais pas pour les a et les o... pour le moment... http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/une-reforme-de-l-orthographe-inapplicable.html "L’accent circonflexe demeure sur le « a » et « o ». Et rien n’interdit aux inconditionnels de cet accent de le maintenir sur le « i » et le « u » car l’ancienne orthographe reste admise par l’Académie française. À long terme, le lexicographe Edouard Trouillez pense tout de même que « l’accent circonflexe qui n’a pas d’utilité sémantique va sortir de l’usage ». Par le passé, ce petit signe avait lui-même remplacé un « s ». Au XVII e siècle, la graphie « forêt » a ainsi pris le dessus sur « forest ». De même, on écrivait autrefois « traisner » et non « traîner ». L'accent circonflexe demeure la règle pour les mots ambiguë ou à double signification : on continuera de distinguer crû (du verbe croître) et cru (de verbe croire), mûr (adjectif) et mur (nom), jeûne et jeune, etc."
    1 point
  10. Commandé à l’instant. Hâte de le recevoir
    1 point
  11. Je découvre le sujet Winston FREER et les Familles d'Effets ! C'est passionnant et effectivement ouvre bien des champs à ma connaissance et mon esprit parfois étroit ! Merci !
    1 point
  12. ... tu ferais remarquer qu'il n'y a pas non plus de point sur les « i » écrits en lettres capitales dans « SPIRITE » ? Comme quoi il n'est pas toujours indispensable de mettre lesdits points sur les i (surtout quand un seul suffit).
    1 point
  13. Bienvenu dans le monde complexe de la traduction et/ou de la langue française et de ses difficultés. C'est mon quotidien depuis des années et ces derniers mois plus que jamais. En fait indépendamment des cas comme « Yolande Moreau » ou « Yul Brynner » il est parfaitement possible d'écrire « un film d'Yves Boisset » par exemple et il s'agit bien d'un prénom commençant par un Y ). Dans les films se présente un autre problème plus lié à la mise en forme sur les textes déroulants à l'écran ou autres, on écrit « Un film de » suivi du nom du réalisateur mais écrit en dessous (et pas vraiment à la suite), dans un cas comme ça il est vrai que l'élision n'est pas appliquée. De même posez-vous la question de savoir si l'on dit et écrit « je joue de l'ukulélé » ou « je joue du ukulélé »... : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ukulélé Ne vous inquiétez pas, il existe des forums où des gens bien plus compétents que vous et moi argumentent et contre-argumentent sur le bon usage, regardez cet exemple avec lequel je me délectais pas plus tard qu'hier (et non que hier ou cuillère ) : http://www.langue-fr.net/Monsieur-quelle-abreviation
    1 point
  14. On devient modeste si l'on écoute et essaie de comprendre des cracks comme Julien Bobroff.. Merci à Christian Girard de nous faire découvrir des choses au delà du double lift. otto
    1 point
  15. Hello Jean-Yves Il y a ton expérience et il y a la réalité historique en la matière (et l'expériences des autres). Rien qu'en FAMILLES d'effets tu trouveras des choses intéressantes ici : Alors si on part sur les effets eux-mêmes (et non les grandes familles) c'est encore plus gigantesque ! Et les techniques sont tout simplement innombrables ! Idem pour les "créations artistiques". Moi je découvre tous les jours de nouvelles choses passionnantes en magie, c'en est hallucinant ! Ah bon ! Mais pourquoi donc ? Oh, depuis des mois et même des années je suis plutôt plongé sur des sujets beaucoup plus anciens encore... et je travaille à ce qu'on ne les oublie pas. Patience !
    1 point
  16. OK ! 10 ! ! Blague à part, je vois beaucoup de spectacles, et peut être suis-un moldu blasé, mais j'ai l'impression de presque toujours voir les mêmes tours repris ou réappropriés avec plus ou moins de personnalité. PS : Christian, tu me casses les pieds (je plaisante) mais à cause de toi, je me fâche avec un paquet de magicien ! PS2 : je te croyais couché ou au fin fond de VM retrouver un message ces années 1978 oublié !
    1 point
  17. Pas idéal pour le métabolisme d'un plant de tomate . Du coup la remarque d'@Alx prend tout sons sens : Hypothèse séduisante... Je ne sais pas si une telle migration de chlorophylle est une chose possible. Des biologistes par ici ?
    1 point
  18. Je ne sais pas si le mot marqueur est extrêmement important même s'il est en gras, mais un stylo F..X... B... + un coup de briquet, ça ne ferait pas l'affaire ? PS : je ne sais pas si on peut parler librement des propriétés de ce stylo sur l'espace public de VM, merci aux modos de compléter mon jeu du pendu si c'est autorisé (le i ? y en a 2 - le l ? 2 aussi - le e ? hop, je rajoute un morceau du pendu)
    1 point
  19. Facile à faire et avec un impact de folie, Any Card est un très bon jeu truqué proposé par Sanders [vmprod p=104]
    1 point
  20. "La lévitation quantique - Julien Bobroff, à l'USI" Outre quelques expériences étonnantes, on apprend que certains ont déjà obtenu un diplôme officiel de lévitation quantique (sur surf supraconducteur, il est bon de le préciser) :
    1 point
  21. Je me demande si ce courant CPL ne pose pas problème dans les vieilles maisons avec de vielles installations électriques où les fils électriques sont entourés de "chaussettes" et non pas de gaines plastiques comme maintenant.
    1 point
  22. Que d'inexactitudes, d'inventions et de manipulations ! Rien que pour prendre un exemple : un soit disant compteur Linky aurait pris feu et asphyxié un locataire, chez lui. une enquète a suivi, révélant : - que le compteur Linky n'a jamais pris feu ; - qu'il était situé dans un local commun, sur le palier ; - que c'est le locataire qui aurait mis le feu à son fauteuil, en fumant. Les attaques de ce genre n'ont aucune valeur, elles émanent toujours de ces groupuscules qui n'ont d'autre but que de lutter contre tout, en n'hésitant pas à être malhonnêtes et en abusant des réseaux sociaux. Mon compteur linky est installé dans mon garage extérieur, avec un câblage qui part sous terre pour aboutir à une borne, à l'extérieur de la propriété, à 30m de là. Ses ondes n'ont aucune raison (ni possibilité) de s'amuser à faire un tour chez moi, dans le réseau électrique. De plus, leur fréquence n'est pas supérieure à celle qui véhicule déjà les ondes audio en CPL. Mais la phobie tourne maintenant à l'idiotie et à l'agressivité, dans un village les habitants ont agressé l'employé chargé d'installer les compteurs Linky. Si certains trouvent cela normal... De toute façon les peureux n'ont qu'à supprimer purement et simplement leur connexion à EDF et s'éclairer à la bougie. Et abandonner la voiture, le frigidaire, la télé, l'ordinateur, le smartphone, le four à micro-ondes, le four normal, les ampoules, le chauffage électrique, la musique, les horloges, les plaques électriques, le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge, la clim, le congélateur, le rasoir électrique, le sèche-cheveux, la douche, le supermarché, etc... et retourner vivre dans les bois, à chasser le mammouth (au lance-pierre). De toute façon ceux que cela gêne n'ont qu'à le refuser, en se préparant à d'autres impositions désagréables que l'UE nous concocte déjà.
    1 point
  23. Voila la liste dont je me sert, tirée du dictionnaire universel de la magie de Gilbus. Ces familles d’effets sont celles vues du côté du spectateur, bien sûr : C’est le point de vue le plus intéressant pour différencier les familles. -Apparition La création d’un objet de toute pièce, à partir d’un endroit ou d’une main montrée vide. L’objet n’est pas spécifié comme ayant existé avant. Ou en tout cas, ce n’est pas son déplacement qui concerne son effet, mais bien son apparition dans un endroit où il n’y avait rien. Exemple : Back and front -Multiplication différent d'apparition, car ce que retiens le spectateur, c'est qu'il y a plus de choses, pas quelles apparaissent. Le rêve de l'avare (chasse aux pièces) est composé d'apparitions successives. Couper une balle mousse avec le doigt pour en faire deux est une multiplication. Exemple : Balle Excelsior dans la phase de multiplication -Disparition L’objet doit être à un endroit, puis ne plus y être. Il n’est pas nécessaire qu’il soit vraiment à l’endroit d’où il disparait, il suffit que le spectateur soit persuadé qu’il y est. Exemple : French drop -Restauration Réparation d’un objet cassé Exemple : Billet ou carte déchirée et reconstituée -Déplacement un objet va d’un endroit à un autre Exemple : 3 fly de pièces -Aberrations topologique Cas ou les lois de la topologie sont altérées en apparence. En fait, beaucoup de ces effets reposent sur des lois de la topologie, justement, qui ont parfois des apparences trompeuses. L’effet est la plupart du temps légèrement différent d’un désenclavement ou d’une pénétration. Exemple : nœud sans lâcher les bouts, retirer un gilet sans enlever la veste etc. -Transposition échange entre deux éléments, ce qui reviens à deux déplacement, mais n’est pas perçu comme tel par le spectateur Exemple : Scotch and soda -Pénétration Le fait de passer à travers: quand on passe à travers une vitre sans la briser, par exemple. Exemple : Windows de Stone -Désenclavement ou l'enclavement, effet inverse : interviens quand deux objets s'imbriquent l'un dans l'autre ou se séparent Exemple : Anneaux chinois, anneaux de cordes, fil du micro dans la boutonnière… -La coexistence spatiale Elle apparait quand deux objets occupent le même volume: Par exemple, faire entrer 10 boules de bowling dans un sac plastique gros comme une boulle, c'est de la coexistence. On pourrait aussi appeler cet effet 'poche dimensionnelle', puisque les objets sont peut-être dans une autre dimension. Je tiens pour ma part à différencier cela d'une apparition: L'apparition crée un objet de toute pièce. La coexistence spatiale permet simplement d'en ranger plus dans le même endroit, mais ils existent avant qu'on les voit ou après qu'ils ont disparus... Exemple : Mary Poppins qui sort un bric-à-brac volumineux de son petit sac. Paille ou baguette magique géante qu’on sort d’un petit sac (si on le montre vide avant, il y a en plus apparition…) L’armature de portemonnaie d’où on sort des pièces : C’est en fait un contenant qui a une taille nulle, d’où on sort des choses. Ce n’est pas une apparition, puisque les pièces existent avant, elles sont rangées dans le portemonnaie virtuel. -Changement Liste non limitative de matière Fleur en papier deviens une vraie fleur de couleur, Carte dos bleu deviens dos rouge de motif, Carte gaff de forme, Transformation d’une balle mousse en cube de taille, Cartes diminuantes de gout, Bouteilles de boissons à la demande d’odeur, Fleur qui change de parfum de bruit, Clochette qui change de note, ou qui ne fait plus de bruit du tout de poids, Coffre qu’on ne peut pas soulever. de température Eau qui gèle, boulettes chauffantes de rigidité corde raide, barre de fer que l’on fait tordre par le spectateur, et qui redeviens rigide… de résistance bulle de savon qui n'éclate pas -Déplacement dans le temps Voyage dans le passé On peut avoir ramené quelque chose du passé, ou avoir emporté quelque chose dans le passé, on peut aussi avoir des effets de rembobinage, ou l’on refait une séquence à l’envers. Voyage dans le futur On peut avoir ramené quelque chose du futur, ou avoir emporté quelque chose dans le futur. Ralentissement/arrêter le temps Exemple : Une balle qui tombe et s’arrête à mis hauteur peut être présenté comme un arrêt du temps, si l’immobilité ou le ralentissement sont bien fait. Accélérer le temps Le temps passe plus vite pour un objet ou une personne, ou pour tous les spectateurs. Exemple : fleur qui pousse, ou une personne qui change d’âge : enfant qui grandis, deviens adulte, puis vieillard, pour poussière -Lévitation Une chose ou une personne vole, de façon statique ou dynamique Exemple : Table volante, ashra -Télékinésie Objet qui se déplace visiblement tout seul. L’effet est différent de la lévitation, car l’objet ne vole pas, mais reste soumis à l’apesanteur. Les torsions d’objet sans force physique sont aussi dans cette catégorie Exemple : Ury geller qui tord des barre de fer en les regardant, ou des clef en les caressant doucement -Animation L’objet deviens actif, et agit de son propre chef: ce n'est pas le magicien qui le fait bouger, contrairement à la télékinésie. Cet effet peut concerner une ampoule qui communique en s’allumant, ou une clochette qui tinte pour répondre à des questions, par exemple, il ne s’agit pas que de mouvements Exemple : Foulard dansant. Jouets qui s’animent -Équilibre impossible Également perçu d’une manière différente de la lévitation, car c’est un peu moins « impossible »…paradoxalement, le fait que cela soit moins impossible peut encore renforcer l’effet. Exemple : Cartes équilibriste de bloom. -Divination Connaitre une chose du présent ou du passé Exemple : Tours ou personne ne sais quelle est la carte choisie et laissée face en bas, mais ou le choix est fait au moment où l’on donne son identité. Si quelqu’un connais la carte choisie, cela peut être aussi de la télépathie. -Prémonition Connaitre une chose du futur Exemple : Tous les tours avec prédiction -Télépathie Connaitre une chose sue ou pensée par un autre. La télépathie peut en fait se décomposer, dans le cas de l’illusionnisme, en deux choses : La lecture de pensée, qui correspond bien à la définition ci-dessus. La transmission de pensée, c'est-à-dire envoyer une information à un autre par la pensée. Dans le cas où c’est réalisé entre un magicien et son assistant, par exemple, il y a peu de différence, on change juste de personne qui viens lire dans l’esprit de l’autre, et l’effet est sensiblement le même pour le spectateur. Mais l’effet est très nettement différent dans le cas où le magicien envoie une information dans l’esprit d’un spectateur : on a alors un vrai cas de transmission. J’ai par exemple un effet ou je viens lire dans l’esprit d’un spectateur le nom de la carte qu’il a pris, puis je transfert le nom de cette carte, toujours mentalement, vers un autre spectateur : On a alors les deux versions assemblées dans une même expérience… Exemple : Transmission de pensée type Myr et Mirosca -Cuberlandisme Il peut paraitre curieux de faire une famille spécifique pour ces effets : en fait, cela dépend de la façon dont on les pratique. On peut le faire de manière cachée et authentique, et cela deviens de la divination ou de la télépathie. Mais il y a des séries de tours ou l’on se sert d’un contact physique ou visuel pour « lire » une information, sans cacher que c’est ce que l’on fait. Ou en faisant croire que c’est ce que l’on fait. Ces effets sont incroyablement appréciés du public, qui crois comprendre, et du coup crois assister à un vrai phénomène non truqué. Le magicien peut le faire de façon réelle, ou truquée, bien sûr. Exemple : Lecture corporelle avouée. -Contrôle mental D’une autre personne ou d’un animal. L’action faisant l’objet du contrôle doit avoir été donné avant, et le contrôle doit être avoué, sinon, cela ressemblerai à une prédiction ou à une coïncidence improbable. -Coïncidences improbables Une chance sur plusieurs millions, ou milliards, et cela arrive… -Lien entre deux choses ou personnes Comme la poupée vaudou et celui qu’elle représente Exemple : Les boites d’allumettes dont l’une s’ouvre quand l’autre se ferme. -Invulnérabilité Le fakirisme n’est pas toujours de l’illusionnisme, et il faut que le phénomène soit « surnaturel » pour que cela en devienne : se percer le bras avec une aiguille, ce n’est pas magique. Si cela ne saigne pas, et qu’on n’a plus aucune marque après avoir enlevé l’aiguille, cela peut devenir magique. Exemple : Passage à travers les flammes, se faire enterrer durant plusieurs jours, se faire congeler dans un bloc de glace… -Evasion Cette famille fait l’objet de multiples versions, Houdini a fait une grosse partie de sa réputation rien qu’avec cela, même s’il se prétendait aussi « le roi des cartes » Exemple : Escapologie en général. -Manipulation avouées Cette famille d’effet s’applique par exemple aux démonstrations de tricheries. On pourrait décrire les tricheries comme des apparition/disparition, transposition etc. Mais pour le spectateur, le fait de se placer dans le cadre d’une manipulation avouée rend l’effet différent : ce qui est magique, c’est qu’on ne voit rien de spécial, alors qu’on sait qu’il triche. Bien sûr, le magicien faisant une démonstration de tricherie ne fait pas forcément de la tricherie, mais de l’illusionnisme…et donc « triche » Exemple : Démonstration de tricherie Gilbus
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+02:00
×
×
  • Créer...