Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 06/02/21 partout

  1. J'ai plus ou moins grandi dans sa boutique Klingsor était pratiquement mon mentor. Je crois qu'il a fait le Bullet Catch pour la première fois à Bruxelles en 1973 ou 74. Le lendemain du spectacle, je suis allé au magasin et il m'en a parlé, ensuite il m'a montré comment il a fait (!!!). C'était la première fois que j'ai vu la technique qui, près de 50 ans plus tard, m'a amené à écrire le livre que j'ai mentionné hier, Sub Rosa. La boucle est bouclée ! Grâce à Mandrex, qui en a eu l'idée, et Klingsor, qui l'a réalisée, je suis devenu membre du Club des Jeunes Magiciens de Bruxelles, où j'ai rencontré d'autres jeunes. Nous sommes devenus amis, on se voyait tous les samedis au magasin, ensuite on allait au café en face, où on apprenait le close-up. C'est de ce groupe qu'est issu Bob Alan, Marc Decoux, Christian Chelman, Carlos Vaquera, et sans doute d'autres que je ne connais pas (puisque j'ai quitté la Belgique en 1974).
    4 points
  2. Aujourd'hui, je parle d'un livre (comme d'hab), mais qui sert de support à un gimmick. @Sébastien LESTRADE nous y explique une découverte (fortuite) pour un effet de psychométrie avec des message-it. Le livret de 14 pages ne donne pas la présentation de l'effet, mais une nouvelle technique pour des prestations avec le matériel particulier. L'idée est bonne, le gimmick très bien fait et les pistes à explorer sont intéressantes. Et de magnifiques aquarelles pour illustrer le tout ! Il s'agit d'un premier livret d'un longue série Belle continuation !
    3 points
  3. J'ai commandé et lu ce livret aussi. De très bonnes idées ! Bravo @Sébastien LESTRADE de Handmade manufacturer , un des smart bastards !
    2 points
  4. Si vous lisez l'anglais — et réussissez à trouver un exemplaire — Jon Racherbaumer a écrit un merveilleux livre qui ne traite que de la carte folle, Wild Card Kit. Si je me souviens bien, toutes les routines emploient un jeu de carte folle standard. Il y en avait un inclus avec le livre.
    2 points
  5. J'approuve le choix des cartes folles citées précédemment et notamment "Ultimate Cartes Folles" de Jean-Pierre Vallarino ainsi que "Tamed Cards" de Tommy Wonder. Dans les mains de ces artistes, c'est un régal. J'ajouterais à « Call of The Wild » (référencée ci-dessus) carte folle originale de John Bannon avec un double effet final (publiée notamment sur le DVD « Smoke and Mirrors »), son excellente routine « Return to The magnificient 7 » (DVD "Impossibilia"). On peut préférer parler dans ce cas de « carte pilote » mais réalisée avec des cartes normales. Sept 9 de carreau à dos rouge sont montrés et une carte à dos bleu est choisie dans un jeu bleu (par exemple une dame de pique). En contact avec cette dame de pique, les sept 9 de carreau à dos rouge vont se transformer en sept dames de pique à dos rouge (les cartes peuvent ensuite être laissées à l'examen). A noter sur la chaîne youtube (YT) de Duduv54 la classique carte folle façon Duvivier mais surtout sa très belle présentation de la « Damaso's Wild Card » de Damaso Fernandez (magicien espagnol). La vidéo ci-dessus de Garret Thomas s'apparente plutôt à un bonneteau dans lequel il exploite il est vrai, le potentiel des cartes folles. Personnellement j'exécute depuis toujours une carte folle montrant 4 cartes à faces blanches et 4 dos qui vont se transformer en la carte choisie par un spectateur. Je ne sais plus où j'avais trouvé cette routine créditée au magicien japonais Yuji Wada. A priori elle avait été publiée dans une vidéo VHS « Secret Sessions » mais je ne me souviens pas l'avoir visionnée et il me semble que je l'avais plutôt lue dans une revue magique sous l'intitulé « la transformation fantastique » (?). A ne pas confondre avec une version parue dans Arcane n°115 en juillet 2004 et intitulée « la carte folle de Shigeo Futagawa » (exécutée d'ailleurs au début de ma routine YT intitulée Vinaigrette). La version de Christian Chelman que je découvre dans ce fil de discussion me plait bien car elle prend un peu le contre-pied des cartes folles qui transforment des cartes à face blanche en plusieurs faces identiques à celle d'une carte choisie par le spectateur. Sur un boniment travaillé il va donc faire disparaître la face des cartes. Dans cette même idée (avant d'avoir vu ci-dessus la routine de Christian) j'avais adopté la routine intitulée « Wipe out » de Syd Segal et publiée sur son DVD « Gaft Card Magic ». Syd Segal extrait du jeu un carré de quatre cartes de même valeur ou figure (une de chaque famille) dans lequel se trouve la carte préalablement choisie (et remise dans le jeu) par le spectateur, par exemple le valet de trèfle, puis il fait disparaître successivement (transformation en trois cartes à faces blanches) les trois autres valets tenus en main (valets de pique, cœur et carreau). Il ne lui reste en main que la carte choisie par le spectateur dont il transforme la couleur du dos. Cela m'a inspiré ma « carte fantôme 1 ».
    2 points
  6. Depuis la rentrée 2017, je vous propose toutes les semaines des directs dans lesquels, je vous parle des spectacles que j'ai vu, je vous montre des livres, vidéos, tours ou encore explique des techniques. C'est accessible dans les différents forums pour les membres du Cercle VM : https://virtualmagie.com/forum/forum/45-cercle-vm/ @Jérôme ABEILLE vient de compiler l'ensemble des sujets que j'ai pu traiter. Un grand merci à lui pour avoir initier ce travail sur les 60 premiers VM Live ! Dans le menu de cette feuille Google Sheet disponible pour tous, vous pouvez faire même faire du tri. Cliquez sur une colonne puis dans le menu, allez sur Données et vous avez les possibilités de trier de A à Z et Z à A. Pratique pour trouver que les produits par genre ou que les créations d'une personne spécifique. Mise à jour le 25/10/21 J'ai le plaisir d'enfin pourvoir vous présenter le très très riche contenu des VM Live d'une façon plus agréable. Un énorme merci @Pascal BARTOLI qui nous complète cela de façon méthodique et Ingrid pour la création de tableau. Vous pouvez faire des recherches par Sujets, Genre et Auteur. Je vous prépare une vidéo pour vous expliquer tout cela. En cliquant en bas à droite sur le Google Data sur le rectangle, vous pouvez l'agrandir.
    1 point
  7. Bonsoir à toutes et à tous, C'est une page qui se tourne aujourd'hui: la boutique A&T Magic Shop à Bruxelles vient d'être vidée afin de s'envoler pour Cannes où elle ouvrira à nouveau ses portes. Aux côtés de mon ami Thierry, le gérant de la boutique, on vous explique tout ça: Bonne vidéo et à bientôt
    1 point
  8. Comment faire un tour avec un hand spinner :
    1 point
  9. Je crois que Paul Hallas est en train d'écrire un troisième volume dans sa série Small but Deadly.
    1 point
  10. Au programme du VM Live #341 : Apéro magique #55 Petites histoires des grands magiciens #2 par @Arthur TIVOLI : SALVANO Explication de la routine réalisée dans la chronique Précision par rapport a la chronique #1 sur les ballons @Riad SOUSSImontre une amélioration de son B-Wave personnel sur une base de Phil GOLDSTEIN @Gérard KUNIAN présente et explique Royal Monte de Roy WALTON Card Cavalcade 3 de Jerry MENTZER @Claude KAPP présente et explique Triumph Express de Father Cyprian @Michel LAGEOIS présente et explique un tour d'épellation "international" @Jonathan BIGAYON présente 2 jeux découpés : Star Wars et Américan Flag Défi @Bruno RBLT & Jonathan : Un jeu découpé en deux versions avec votes sur le forum ! Riad présente une autre de ses créations (ESP Phantom) @Ali NOUIRA présente Phosphorus de Victor Sanz Ali présente Transpo Ali explique les deux tours précédents Ali Nouira présente L'horloge Version 5 de Ed Marlo (Source : Imagik No 10) After : Ali explique "L'horloge Version 5" de Marlo Ali présente et explique une variation sur un tour de Max MAVEN Ali présente et explique A logical Lesson de Syg Seagal @Julien LOSA présente et explique "The Master of the message" de Ted ANNEMANN Référence : "The Master of the message" (Ted Annemann) dans le Jinx numéro 4 Julien LOSA évoque The Hull Card de John RIGGS Variation + Discussions autour de Fit de Paul CARNAZZO avec Julien LOSA, Gaëetan BLOOM et Ali NOUIRA Echange Riad SOUSSI / Gaëtan BLOOM concernant le B'Wave @Gaëtan BLOOM évoque "Parade of the Kings" Gaëtan BLOOM demande des avis et des précisions sur une idée Retour sur le B Wave Retour sur le challenge "Jeu découpé" James BOND Riad : Retours et réfléxions sur ESP Phantom Réflexion sur un forçage ESP Wallet switch (Wowallet) Bruno montre Magic Hindu Cones + d'autres objets @Grégory EGGERMONTmontre une coquille de pièce de 10FF Discussions diverses autour du bracelet birman (...) pièces Evocation de "Pocket Money" de Wayne DOBSON Discussion autour des tours d'Henry EVANS Voyance d'Ali Bongo Tour de cartes décrit dans le Book of Merlyn Le replay de 6h est disponible ici https://virtualmagie.com/forum/topic/82456-vm-live-341-apéro-magique-55 Accède à tous les replay & 250€ de cadeaux : https://www.virtualmagie.com/cercle
    1 point
  11. Merci pour les « like » ! Puisque ça semble intéresser les gens, je me permet de vous en parler en peu plus. Je ne m'y connait pas du tout en Bullet Catch, mais je crois bien que la version de Klingsor était originale. Ce qui la différencie des autres versions que je connais, c'est qu'entre le spectateur avec la carabine et Klingsor, il y avait deux assistant qui tenaient une très grande vitre. L'idée était que la balle perce la vitre, ce qui prouve qu'il y a bien une balle et pas de cartouche à blanc. Lors de la représentation, un spectateur choisit une cartouche (je crois qu'il la signe, je ne sais plus), qui est mise dans la carabine, Klingsor met des lunettes de protection, se place à l'autre bout de la scène, et les deux assistants tiennent la vitre entre les deux. 3... 2... 1... le spectateur tire. Coup de feu, la vitre est percée, Klingsor tient la balle entre les dents... et saigne !! Mais, ouf; ce n'est qu'une petite blessure au front, dûe à un éclat de verre. Ce qui m'amuse énormément, c'est que, lorsque je suis allé le voir le lendemain au magasin, il était tellement, tellement content — et fier ! — d'avoir été blessé, parce ça aidait au réalisme de son Bullet Catch. Je suis persuadé que, si c'était possible, il s'arrangerait pour qu'il soit blessé à chaque fois qu'il présentait le tour * * * Klingsor, le club des jeunes magiciens, ma jeunesse à Bruxelles, etc., c'est de l'histoire ancienne, des vieux souvenirs, puisque ça fait plus de 45 ans que je suis revenu au Canada, où je suis né. Mais la vie vous réserve parfois des surprises, et on n'échappe pas toujours à son passé... Or, il y a quelques mois, j'ai reçu un email de @Carlos VAQUERA, que je ne connaissais que de nom, puisqu'il n'a rejoint « mon » groupe à Bruxelles que bien après mon départ. Carlos m'a proposé de publier un livre assez inhabituel : un recueil d'interviews qu'il a faites de personnalités magiques. J'ai accepté, et le livre sortira bientôt. Ce sera le premier livre que je publierai en langue française. Souhaitez-nous bonne chance !
    1 point
  12. Je n'allais pas créer un sujet pour ça - encore que - donc je publie ici : autant vous le dire tout de suite, peu importe le contexte, le bonhomme ou la méthode, moi je trouve cela absolument magnifique !
    1 point
  13. « Victor, un maître formidable... Le portrait d'un instituteur parisien » : « Après 41 ans à enseigner, 35 ans passés dans la même salle de classe de dernière section d'une école maternelle dans le 11ème arrondissement de Paris, Victor Ruiz-Huidobro prend sa retraite. Nos journalistes Mathilde et Mustapha ont suivi ses derniers mois de classe, entre février et juillet 2018. Drôle, humain, merveilleux pédagogue... Il crée un univers unique et magique, met en place des activités et des rituels qui émerveillent et font grandir les enfants de cinq ans. Dans la sphère privée, son imagination débordante a aussi toute sa place. Car Victor est aussi un artiste qui mériterait sa place dans les musées. 35 ans après, il quitte donc son école, sa salle de classe. Autour de lui, ses collègues regrettent déjà de voir partir un homme unique. »
    1 point
  14. La version de Jennings emploie des em***. La version de Malone est un peu différente mais repose sur le même principe. Beaucoup de versions à partir des années 70 emploient d'autres sortes de transferts au lieu d'em***.
    1 point
  15. Sacha Guitry disait "lorsqu'on vient d'entendre du Mozart, le silence que l'on entend après est encore de lui". Je crois que notre ambition doit être la même, que notre but doit être "l'émotion magique ". Et pour la faire naître, elle doit être ancrée dans quelque chose qui dépasse "le truc". Si on se prétend artiste, c'est qu'on a quelque chose à exprimer qui va bien au delà du simple casse tête... Alors effectivement, je pense que créer quelque chose, univers, histoire, ambiance etc....c'est un peu notre vrai boulot. Et le truc n'est qu'un accessoire à faire oublier afin d'éviter la réflexion "il y a un truc"
    1 point
  16. Moi je l'aime bien ce malade et les deux gimmicks que je me suis procuré chez lui sont d'une fiabilité et d'une solidité à toutes épreuves ! Merci Dave
    1 point
  17. Réponse intéressante, puisqu'elle met en évidence des façons très différentes d'aborder la magie... Tu semble dire (mais peut-être que j'interprète mal ?) que l'aspect divertissement est plus important que l'aspect magique. Tu sais combien je suis attaché à "la présentation" comme on dit, ou aux possibilités de mélanger d'autres disciplines avec la magie. Mais la magie, pour rester de la magie, ne peut à mon sens passer derrière une autre discipline, où même derrière sa propre présentation. La magie à sa valeur propre, qui est l'émotion magique, que l'on ne retrouve dans aucun autre art vivant. Sans l'émotion magique, il reste un peu d'étonnement, ou d'admiration pour la dextérité, mais plus vraiment de magie... L'émotion magique, c'est ce qui arrive quand l'intellect du spectateur baisse les bras, face à l'impossible, et du coup permet justement au sentiment de merveilleux de s'épanouir. Je ne suis pas vraiment magicien, mais je vais m'abritter derrière un livre que je suis en train de relire (je l'avais lu en anglais, le lire en français est un vrai bonheur....) et qui semble assez consensuel chez les magiciens : Strong Magic. Bon, j'avais ce genre d'idées bien avant qu'il écrive son bouquin, mais j'aime bien qu'on soit d'accord avec ce que je pense... Dans ce livre, Ortiz fait bien une distinction entre l'intellect, qui SAIT qu'il y a un truc, et l'émotionnel, qui lui à ENVIE de merveilleux. C'est pourquoi, quant on a donné un bon coup de massue d'impossibilité à l'intellect, l'émotion magic apparaît. En ce sens, on ne peut pas considérer la magie comme un effet spécial de théâtre, car justement, en magie, l'impossible doit arriver RÉELLEMENT pour notre public. Au théâtre, la fameuse suspension de l'incrédulité fait qu'on accepte les choses saugrenues pour profiter de l'histoire. Ainsi, la toile peinte devient une vraie forêt, et la vedette qu'on sait être très riche devient une mendiante mourant de faim : on accepte d'y croire volontairement. Mais pas en magie ! La magie doit, pour faire son effet au spectateur, être réelle. La pièce n'est vraiment plus là, la carte perdue est vraiment retrouvée, les chaînes cadenassées sont vraiment tombées. On n'en est plus à faire semblant d'y croire, le spectateur doit être FORCÉ d'y croire, car ça se passe devant son nez, pour de vrai. C'est là que l'émotion magique arrive, et submerge le spectateur : la magie, pour moi, n'est pas consensuelle, elle est violente ! Enfin, quand ça marche.... Pour moi, et pour répondre à ton argument, Éric Antoine est davantage un humoriste qui utilise la magie qu'un magicien. Cela n'a rien de péjoratif, être humoriste est tout à fait honorable. Mais son humour va écraser la magie, la ramener à la trivialite d'une "simple" tricherie. Si on compare à Tamariz, par exemple : Tamariz à également un personnage exubérant. Mais tout dans ce personnage, est au service de la magie : il amène l'effet, il s'efface au moment de l'effet, il sublime l'effet ensuite... Tout, dans ce que fait Tamariz est au service de la magie. Il faut faire attention quand on choisi son modèle... C'est une solution que j'utilise aussi parfois, mais dans ce que tu dis, tu semble en rester là, alors que justement, c'est une porte d'entrée dans l'esprit du spectateur, pas un aboutissement... Si le spectateur met ça sur le compte de la chance, très bien, mais où est l'émotion magique ? Tu peux profiter de la porte "rationnelle" ouverte dans son esprit, pour lui proposer ensuite une chose plus improbable, puis une chose extrêmement improbable, puis une chose statistiquement impossible ! Bref, l'emmener progressivement vers l'impossible... Un magicien qui refuse de faire des choses impossible, dont les spectacles ne visent pas le miracle, est-ce ce encore un magicien ? Bien sûr, que nos spectateurs savent qu'on triche, que ce ne sont pas de vrais prodiges... Mais on s'en fiche, de ce qu'ils savent ou pas: on ne veut pas flatter leur intellect dans le sens du rationalisme : on veut lui foutre un miracle dans la gueule, et l'exposer, l'intellect... Pour, enfin, avoir accès à l'émotion et au merveilleux... N'ayez pas honte de faire des miracles ! Sinon, vous n'en donnerez pas au public pour son argent... En me relisant, je perçoit une certaine violence dans ce que je dis... Ne nous trompons pas, cela n'empêche pas d'être extrêmement sympathique avec notre public... Mais nous lui devons les émotions les plus fortes possible, c'est ça le deal... Gilbus
    1 point
  18. Voici une compilation des mes effets favoris: Tout est expliqué en CDS, (si vous savez la où regarder.) - Pour monter en niveau sur la pratique de la magie, il suffit de créer une routine, c'est un enchainement, une histoire qui s'emboite dans votre esprit. - Cela vous surprend dans un premier temps et après vous transporte, vers le plaisir que procure la magie. A vous la parole... Les mots clés des titres des sujet de la CDS pour cette vidéo sont : - Second élément... - Flash... - Flamme... - Lucifer
    1 point
  19. Bonjour à tout les Vmistes, et Visiteurs. Il s'en passent des choses dans la CdS (Chambre des Secrets de Virtual Magie). Ce qui est sympa, c'est que l'on peut partager et associer des effets avec les membres du Cercle VM. Le but de la CDS, n'est pas de révéler tous les secrets. On se doit quand même de respecter les créateurs. Donc cette étagère servira pour présenter des idées nouvelles ou des idées transformées. - Dans la CdS, si vous décidez d'y accéder : (notamment en contribuant par quelques euros et ainsi à aider Thomas) ou en partageant activement et régulièrement avec la communauté. - Vous pourrez découvrir des tas d'idées nouvelles. - Vous y trouverai aussi des amis du monde magique. Bref, je ne suis pas une célébrité, je suis juste un Minion et vous savez que ce genre de bestiole est capable de construire n'importe quoi avec n'importe quoi.. A de suite. TIDA, TIDA, TIDA...
    1 point
  20. Il nous manquait et il est de retour en force ! @Dave² (DaveGMP) nous revient avec tous les détails en photos et photos de sa Smoke Watch. A découvrir ici dans la Chambre des Secrets ici
    1 point
  21. il te permet un break naturel. Mais c'est la carte normal que tu forces. Forçages au choix : - en croix (simple, mon préféré) - hindou : bien réfléchir au handling des cartes pour garder une cohérence de mouvements - à la cascade (gimmick en top)
    1 point
  22. Commence pas à faire ton rabat-joie, toi, laisse-moi dans ma vanne. J'SUIS PAS VENU ICI POUR SOUFFRIR. Pour la peine, tu me feras une vidéo en 120p pour la semaine prochaine !
    1 point
  23. Je viens de regarder une vidéo en 240p. En 2020. Comme quoi, on trouve toujours matière à être surpris
    1 point
  24. Nous nous retrouvons ce lundi à 20h30 pour le 73e VM Live. Nous verrons en détail les sujets suivants : le tour Magic spinner le livre Jardin Secret de @Jean-Fred Duraty le tour Light It Up Participer puis revoir le replay : https://virtualmagie.com/forum/topic/72149-vm-live-73-magic-spinner-jardin-secret-de-duraty-light-it-up/
    1 point
  25. Les VM live c'est top, malheureusement avec mon métier je ne peux y assister en direct,mais je conseille vivement de les regarder, j'ai appris énormément de choses..Il ne faut vraiment pas y passer à côté. Je voulais juste donner mon tout petit Avis... Vraiment merci pour tout ce contenu.
    1 point
  26. Pour compléter ce que @Maroine a indiqué tu peux voir la liste complète de tout ce qui a été abordé depuis le début : Si tu es disponible ce soir à 20h30, je te propose de te communiquer le lien pour être des nôtres ! Envoie-moi un MP / email que je t'envoie cela. Idem si d'autres souhaitent goûter à un VM Live, contactez-moi en privé.
    1 point
  27. Vu chez C.C. Éditions : Magic Spinner 2 by Happy https://www.ccmagique.fr/boutique/tours/magic-spinner-2-2/
    1 point
  28. Les 3 tours ajoutés au document suite au 52e VM Live : Bender™ de Menny Lindenfeld Quantum Bender 2.0 Power of God de John T. Sheets Extreme Burn 2.0 de Richard SANDERS + amélioration du papier https://virtualmagie.com/forum/topic/69025-vm-live-52-ox-bender™-de-menny-lindenfeld-quantum-bender-by-john-t-sheets-power-of-god-extreme-burn-de-richard-sanders/
    1 point
  29. Merci beaucoup TanMai, je l'ai commandé illico ainsi que d'autres merveilles qu'on peut trouver ici : https://gizmodern.com/search?q=spinner
    1 point
  30. 1 point
  31. Le hand spinner ? C'est so mi Avril 2017 !
    1 point
  32. Source image : https://creapills.com/gunduz-aghayev-illustrations-problemes-20171114
    1 point
  33. Zach King, "MAKE YOUR FIDGET SPINNER FLY AND LEVITATE TRICK" :
    1 point
  34. Démonstration d'adresse avec les spinners mais... à la sauce "Dude Perfect" (c'est-à-dire: à un niveau incroyable ):
    1 point
  35. Un troisième volet vidéo des merveilleux Finger Fidgets de Tim, sorti aujourd'hui même sur YouTube :
    1 point
  36. Un hand spinner façon vif d'or figure également dans la vidéo ci-dessous parmi de nombreux autres hand spinners assez extra :
    1 point
  37. On vient de m'envoyer cette vidéo (histoire de relier le spinner à un autre type de magie ):
    1 point
  38. Hand spinners et ballons (des idées avec des roulements à billes qui ne vont pas sans me rappeler mon Vortex Bank ll acquis récemment) : Et pour vous éviter de chercher et bien que sans rapport avec le sujet, le Vortex Bank ll c'est ça :
    1 point
  39. 1 point
  40. C'est un danger du à l’utilisation d'un compresseur. N'importe quoi devient dangereux si propulsé à grande vitesse par exemple. On pourrait condamner l'attitude irresponsable du père qui a surtout fait... une grosse bêtise ! On n'anticipe pas toujours un danger potentiel. On souhaite le meilleur rétablissement possible à son fiston. Vous savez pourquoi il y a un trou dans le capuchon de certains stylos ? Parce que ce capuchon est parfois "avalé" (dans la trachée) et ça permet à un peu d'air de passer en attendant les secours, donc ça sauve des vies. Source (parmi d'autres) : http://www.lci.fr/insolite/la-question-de-la-semaine-pourquoi-y-a-t-il-un-trou-sur-les-capuchons-de-stylos-a-bille-1510514.html
    1 point
  41. Un change et on peut manger un hand spinner :
    1 point
  42. Achète le livre "Small but Deadly" de Paul Hallas.
    1 point
  43. Pour un final de carte qui remonte de plus en plus, ya la carte au plafond, elle peut plus monter plus haut !
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...