Tableau d'honneur
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Bonjour, je m'appelle Evan, j'ai 14 ans et j'ai commencé la magie il y a bientôt trois ans plutôt avec les cartes. J'essaye de me diversifier est d'avoir une magie flash, visuel et marquante. J'habite en région Rhône Alpe et je suis vraiment heureux d'avoir rejoint VM pour pouvoir échanger avec d'autre magiciens ce que je trouve très utile. Salut.3 points
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Houlà ! Si tu commences à me mettre la pression, alors… Bien, une analyse rapide, alors : Tu as choisi de ne pas nous raconter tes histoires en face, mais en prenant le rôle de voix off, sur un montage vidéo joué. Ce n’est pas vraiment du conte. Donc, je ne sais pas si je suis compétent pour en parler au-delà de mon avis de spectateur… L’idée du conte, c’est effectivement de raconter une histoire, mais sans support monté et visuel élaboré, en utilisant au pire des objets et de l'incarnation de personnage (pas comme dans le théâtre, l'incarnation de personnage par le conteur répond à des règles différentes…), mais avec la présence physique (et pas que sonore) du conteur. En utilisant des vidéos illustratives, tu enlèves une partie importante du conte, c’est-à-dire l’imagination visuelle du spectateur. Le conteur, en quelques mots, va créer des images dans l’esprit du spectateur. Et c’est une grosse différence par rapport à la vidéo ou au théâtre, qui présentent du visuel déjà tout fait. En conte, la création d’images par le spectateur, guidé bien sur par le conteur, est très importante : C’est ce qui fait que le conte fonctionne, qu’il est attachant, tout simplement parce que celui qui l’entend va y mettre son propre imaginaire. Ceci étant posé, voyons quelques petites choses sur ta vidéo Ta voix : Tu as une voix très agréable, en tout cas en vidéo. C’est un atout ! Les temps de conjugaisons : Les histoires sont au passé la plupart du temps. Certes, elles ont eu lieu dans le passé, mais un récit gagne, dés qu’il y a de l’action, à être au présent. Avec le présent, le spectateur est beaucoup plus impliqué dans l’action, il vis l’aventure en même temps que le héros. Avec le passé, l’action a déjà eut lieu, on écoute donc un truc déjà fini : on ne peut pas s’y impliquer autant. Dans la seconde histoire, tu as quelques passages au présent, mais très ponctuellement (je décide de changer la poubelle de place…) La personne de conjugaison : Tu as mis tes histoires dans le cadre de ta vie personnelle, c’est très bien. J’utilise moi aussi plein d’histoires dites à la première personne. Le récit à la troisième personne est très valable aussi, mais avec la première personne, on donne plus de réalité à ce qui s’est passé, puisqu’on y était, nous. C’est donc un témoignage direct, bien approprié pour le but de ta vidéo. Les silences : Tu mets des silences dans tes histoires, mais ils seraient beaucoup trop courts s’il s’agissait d’un spectacle vivant. Si ton plus long silence fait une seconde, c’est à tout casser. Un silence peut être beaucoup, beaucoup plus long, surtout s’il est habité. Mais bon, nous ne sommes pas en spectacle vivant, tu fais une vidéo sur YouTube, tu as d’autres contraintes à respecter, j’imagine… C’est bien dommage. La vitesse : Ta vitesse est relativement constante, même pendant les moments « dramatiques ». Mais pour moi, trop rapide. Et trop constante. Pour la rapidité, j’imagine que tu as la contrainte de t’adapter au public YouTube, ou tout se passe toujours à toute vitesse, ce qui formatte l’audience. En vrai, on peut aller moins vite. Par contre, même sur une vidéo, rien n’empêche de faire des variations de vitesse, pour rendre l’ambiance. Un phénomène inquiétant devrait faire ralentir ton débit, parfois jusqu’à la pause. Une émotion va accélérer le débit, au contraire. Ton débit me semble trop constant, donc moins expressif qu’il ne pourrait l’être. Le ton : La aussi, tu ne joue rien, et le ton est constant, même dans les moments « angoissants ». On a en général peur de surjouer. Mais du coup, on « sous-joue », ce qui n’est pas mieux. Dans ce genre d’histoire, tu peux je pense te permettre de laisser passer un peu (beaucoup !) plus d’émotion à certain moment, afin de na pas avoir le syndrome du présentateur télé, qui donne sur le même ton les résultats du foot et une catastrophe de 10000 morts… non, j’exagère, il mettra sans doute plus d’émotion pour le foot… Le vocabulaire : Dans l’ensemble, je le trouve assez naturel, mais il y a quand même des moments ou ça sent le « texte écris » : « Elle me rétorque » « je le lui ait dit » « un quelconque liquide » Etc., je ne vais pas tout relever… Ces formulations sont parfaitement françaises et à leur place à l’écris. Mais à l’oral, utilises-tu souvent le verbe « rétorquer » ? Dis-tu « je le lui ait dit », ou « je lui ait dit » ? Inverses tu souvent nom et complément dans une phrase simple ? On a là trois exemples des pièges du texte écris : Le vocabulaire peu courant à l’oral. Le français « trop parfait », alors que l’oralité est souvent plus souple avec la syntaxe, la conjugaison et la prononciation. Les tournures de phrases décoratives, que l’on utilise peu dans la vraie vie. Ce n’est pas limitatif. Ce que je te propose : Pour chaque phrase que tu va dire, demande-toi si tu parlerais de cette façon-là à ton garagiste, en lui décrivant la panne de ta voiture. Le conte, c’est l’oralité. Cela ne suit pas les mêmes règles que l’écris. C’est pourquoi je conseille toujours de travailler un texte qui doit être dit à l’oral, à l’oral d’abord, avant de le fixer sur le papier. On évite ainsi le travail de repasser ensuite ce qui est bien à l’écris en ce qui sonne bien à l’oral. Quand on note le texte oral, on le note comme on le dit, sans chercher à le remettre en bon français écris : c’est juste un aide-mémoire du texte oral, pas un livre qu’on va publier. Certains conteurs, qui ont une bonne mémoire, ne passent jamais leur texte sur le papier… Les structures des histoires : Tu cherche à faire des histoires fantastiques, donc je trouve que tu ne t’en tire pas mal : Comme je le disais cet aprem sur une autre discussion, on gagne à ne pas donner d’explication, dans une histoire fantastique. On décrit ce qui s’est passé, et c’est au spectateur de se créer une explication, ce qui est bien plus intéressant. Un peu comme au cinéma dans un film d’horreur : on peut avoir une scène extrêmement plus prenante et inquiétante si on ne montre pas ce qui se passe, mais si on le suggère, l’imagination du spectateur venant combler ce qu’il ne vois pas par des choses bien plus terrible que ce que l’on aurait montré… Tu as tout bon, sur ce point. Maintenant, tu n’as pas vraiment une structure de conte, puisqu’il n’y a pas beaucoup d’étapes, sauf peut-être pour la poubelle, ou tu as essayé d’étoffer. Tu as à chaque fois une situation initiale bien exposée, un élément déclencheur assez bien défini, une étape, et directement une situation finale. Dans les contes, il y a la plupart du temps plusieurs étapes après l’événement déclencheur (typiquement, 3, pour les contes occidentaux) Mais tu es sur un format court, ce qui bloque certainement une partie des possibilités de développement… Tes histoires pourraient être enrichies, elles prendraient certainement de l’intérêt. Redondance image/texte : Un conteur doit éviter les redondances gestes/texte, sauf dans certains cas ou on veut vraiment insister sur la chose. Et encore, dans ce cas-là, on gagne à faire le geste en silence, puis le texte. Dans tous les autres cas, on essaie d’avoir une valeur ajoutée du texte au geste, ou l’inverse. Dans la scène avec le miroir, par exemple, ton texte dit : "Je me retourne". Et que fait tu dans ta vidéo, au même moment ? ben, tu te retournes. Pas de valeur ajoutée. Les deux n’augmentent pas leurs valeurs mutuelles, mais l’un va gommer la valeur de l’autre. Donc, cela affaiblis le sens, au final. C’est aussi, j’imagine, parce que tu ne fait pas confiance à l’image, et que tu parle donc tout le temps. Le silence laisse de la place à l’image, et renforce le texte, au final. Bon, on ne va pas refaire toute la mise en scène, mais je te propose les trois points suivants comme direction de travail : -travailler ton texte oralement dés le départ, avant de l'écrire. -Plus de variété dans le ton, le volume, la vitesse, l’émotion, l’énergie. -Travailler les silences. Déjà, avec ces points, tu vas avoir énormément de travail, alors que tu en a déjà fournis beaucoup, j’en suis conscient. Mais bon, c’est toi qui cherches… Mais ça devrait avoir un effet sur la façon dont le public percevra ta façon de raconter Essaie… Gilbus3 points
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Heureusement, il y a plus sérieux : https://www.facebook.com/dddfsfdffdsdsffd/videos/3999534843396668/2 points
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Bonjour, point lecture du moment : Contes et bons amis de @Jean-Manuel (Cervier) On peut trouver cette description : Comme à son habitude, Cervier a apporté un soin tout particulier au storytelling, à la description précise des routines et à la simplicité d'exécution ! Au sommaire : Clédaillon - La version de Cervier de Room Service (dérivé du Al Koran Medallion) Mousquechair / Mousquechair plus loin - Un "chair test" avec une histoire ! Quelle est la probabilité - Réflexion Zephyr II - Un "dans quel main"/Liar Truth teller très astucieux ! ESPecially for you - Un test ESP couplé avec un reading simple ! Vendre la Tour Eiffel - Réflexion Zhodiac - Découvrez le signe astrologique de votre spectateur-trice ! 7 Vertus - Divination et reading basé sur les vices et les vertus ! Crédits en spectacle - Réflexion Lukasz Preshow - Une routine astucieuse utilisant du préshow ! (+ réflexion autour du préshow) News par pair - Newspaper test ULTRA clean ! Les proches et les magiciens - Réflexion Entremise et FMC - Un faux mélange convaincant et des applications ! Fourmix - Quand la pseudopsychométrie rencontre un chair test ET une duplication de dessin ! Pour les lecteurs d'Imaginarium, vous connaissez la griffe de Cervier (l'Artiste). On retrouve d'ailleurs 2 articles dans le livre. Pour moi, des effets expliqués pour être présentés. Des idées adaptable à notre univers. Et des outils pour conter notre Magie avec plus de profondeur. Belle lecture !1 point
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Ma seule et grosse réserve sur ce live est sa technique "du fauteuil roulant" pour aller plus vite dans les contrôles douaniers : j'ai trouvé ça, comment dire... Ben je trouve pas en fait... Sinon, un live sympa.1 point
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Il a quand même un forçage à l'éventail exceptionnel, pas un mot. Ce qui se passe à l'intérieur de la pochette juste avant de transpercer la carte avec le couteau, pas un mot. Ce n'était pas grand chose mais je pense que cela aurait apporté un plus.1 point
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Larsène n'est pas un conférencier, et comme il l'a rappelé : il n' a créé aucun tour et pratique inlassablement que quelques "classiques" qu'il interprète avec sa propre personnalité. Cela aurait été un peu délicat pour lui de partager des trucs qu'il a appris de ses confrères . Antonio ou Ekatarina ont pu se permettre cette générosité avec leurs propres créations. Je ne connaissais pas du tout Larsène qui était peu connu de beaucoup de VMistes ( c'est chose réparée), et j'ai été impressionné par sa notoriété auprès du public "People", des institutionnels et des grandes entreprises. Il ne semble pas connaitre la crise et cela nous a donné une bonne dose d'optimisme .1 point
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Alors qu'en fait, Amazon est super gentil : pour un emploi créé, au moins deux détruits dans le commerce de détail. Une belle économie. Sérieux, c'est un hypermarché qui ravage tout. C'est aussi un mauvais contribuable (ouf ils ont eu un redressement fiscal de 252 millions d'euros récemment) et une boite antisociale qui fait la chasse aux syndicats et exploite ses intérimaires. Depuis la coronacrise, Amazon a triplé ses bénéfices... Il y a un bon article à ce sujet de JL Porquet dans le Canard de cette semaine. Il est titré "Sauvons Amazon !"1 point
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Effectivement l'avantage c'est que l'on peut improviser l'effet très facilement. J'ai encore eu l'occasion de le faire aujourd'hui au bureau. Tout le monde à son stack vistaprint qui traîne sur le bureau1 point
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@Marcus MAJART nous partage son avis sur le Cercle VM : > Pour découvrir tous les avantages du Cercle VM et rejoindre la communauté, clique ici https://bit.ly/2QTBNNj1 point
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Je ne connaissais pas ce sujet (comment vont vos appareils ménagés ?), je suis tombé récemment sur un passage de Mario Lopez1 point
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Arf, à nouveau... Non, rien de haut vol, juste quelques points techniques. La technique est importante, que ce soit en magie ou en conte, mais c'est juste une étape qui, une fois dépassée, permet de se consacrer à ce qui compte vraiment : Faire passer des émotions dans la tête des gens. C'est le vrai but, et c'est ce qui demande de la sensibilité, de l'investissement, un don total au public... La technique aide, mais ce n'est finalement qu'un ensemble de trucs, nous devons donner notre âme, pour aller plus loin... et toutes ces sortes de choses... Gilbus1 point
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Non en effet, je suis d'accord. Mais c'est vrai que je comprends le commentaire de Benjamin: ton analyse était tellement de haut vol qu'on ne peut que la saluer (d'accord ou pas bien sûr ). Mais je suis d'accord avec toi aussi sur le point que ce domaine est presque un sujet infini. En fonction du format, des époques, des gens et/ou personnages, etc etc... Là encore je suis à 1000% d'accord avec toi! J'ai beau être youtubeur moi-même et consommer énormement de YouTube et compagnie, il n'empêche que je ne mettrais jamais ce format au-dessus du live qui pour moi reste (et j'espère que restera) le summun de ce qu'on peut faire au niveau artistique (pour plein de raisons). Ceci dit... force est de constater que ce genre de format permet parfois d'amener les gens à aller vers le spectacle vivant (peu importe la discipline: magie, humour, musique, etc... ). Et ça c'est cool aussi Roh mon cher Gilbus... c'est très gentil, merci beaucoup, tu vas me faire rougir De nouveau je ne peux qu'être d'accord. Depuis le début sur ma chaîne j'aime prendre le temps et je pense que ça apporte une certaine plus-value sur plusieurs formats, notamment les interviews où je laisse toujours la personne s'exprimer comme il se doit sans jamais l'interrompre. C'est parce que justement j'adore consommer ce genre de format où on prend bien le temps d'aller en profondeur et il me semblait parfaitement logique de le faire également en ce sens. Mais sinon oui... c'est aussi une grosse critique qui revient de beaucoup de personnes autour de moi: "c'est trop long! Sur le net tout va très vite et le fait que tu prennes plus de 5 minutes de leur temps, ce n'est pas comme ça que tu peux accrocher les gens". Cette remarque est correcte, j'en suis bien conscient et même si entretemps j'ai développé quelques formats courts, je préfère continuer à prendre mon temps, même si pour cela je dois me cantonner à très peu d'abonnés à cause de ça. Mais ça... ce n'est pas grave du tout, d'abord la passion, ensuite le reste J'ai été obligé de "googler" car je ne connaissais pas du tout. Et... c'est très très intéressant! Une nouvelle piste à remettre au goût du jour peut-être? Bref encore merci pour cette nouvelle contribution Gilbus, c'est toujours un plaisir de te lire mais je suis sûr que je ne t'apprends rien sur ce point1 point
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Hello Benjamin, Merci beaucoup pour ton retour également. Et merci d'avoir pris le temps de t'y pencher, rien que ça, c'est déjà très cool Tu as été voir dans la description la réponse du coup? Car c'est vrai que la vidéo intégrée dans le sujet n'affichera pas la description de la vidéo, il faut l'externaliser pour pouvoir y accéder En fait, sans vouloir répondre à la place de Gilbus bien sûr, mon but était en effet de me rapprocher un peu de l'approche de Squeezie (comme expliqué en début de vidéo). Mais tout en proposant quelque chose à ma sauce, non seulement l'approche du jeu mais ensuite des histoires personnelles que j'ai écrites. Et au-delà de l'aspect de proposer un peu l'approche de Squeezie qui illustre systématiquement ses histoires avec des images d'illustration (soit réelles, soit d'une banque d'images), je voulais aussi que les gens ne puissent pas passer leur temps à voir si je mentais ou pas mais puissent profiter des histoires au même titre qu'un film (sans avoir la prétention d'avoir été jusqu'à une telle qualité bien sûr hein ). Et vu qu'on est dans le sujet voici justement l'un des exemples d'une vidéo de Squeezie pour illustrer mon propos. D'ailleurs cette vidéo-ci m'a donné de belles idées pour une éventuelle future routine de magie1 point
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Arf, mon idée n'était pas de bloquer les retours d'autres personnes... Déjà, on a le droit de ne pas être d'accord avec tout ce que je dit... On peut en discuter... Ensuite, j'ai laissé énormément de choses à explorer : Rien que dans les structures d'histoires, on pourrait chercher les courbes de tensions (éléments importants dans les histoires à faire peur...) Et les moyens de les améliorer. On peut parler des personnages intervenant dans les histoires, comment gérer différemment les dialogues de la première histoire, les passages de parole... On peut proposer une méta histoire, regroupant les trois proposées, cela sort du cadre du "jeu", mais fait avancer l'aspect spectaculaire. On peut bien sûr discuter sur l'intérêt ou non d'annoncer qu'une est vraie et les autres fausses, les avantages et inconvénients... On peut parler des difficultés des histoires courtes, et comment y insérer des retournements ou des changements d'atmosphère... bref, il reste énormément de choses à dire, ne vous en privez pas, je ne voulais pas verrouiller la discussion... Pour moi, le conte ou la magie gagnent énormément à rester un spectacle vivant. Les présenter en vidéo, et surtout sur YouTube, est une gageure, j'admire ceux qui réussissent à s'en tirer honorablement, ce qui est le cas ici... La forme choisie est "classique" pour un faux reportage; On retrouve ce format ( voix off et scènes jouées) dans plein d'émission télé récentes, pas toujours au service du bon goût (j'aime moyennement les reconstitutions de fais divers, mais cela semble la forme en vogue pour ces émissions...), mais assurément efficaces. Pour répondre à la question, pour la télévision par exemple, on à vu des émission de conte pur qui ont fonctionné. Mais il faut pour cela un conteur au charisme colossale, qui arrive effectivement à faire passer les histoires uniquement en les racontant Ce sont des personnalités rares... Le conte en spectacle vivant est bien plus abordable, je préfère m'y cantonner Parlons aussi du public, sans qui nous ne sommes rien... J'ai l'impression que le public YouTube est extremement formaté, et si on veux créer pour ce média particulier, c'est d'autant plus difficile d'innover. Ici, nous avons une forme qui a été pensée pour ce media et ce public, c'est très malin. Mais introduire un visuel (en vidéo, mais quand même...) au conte, cela me fait penser au kamishibai. Mais ce qui est amusant, c'est qu'en occident, le kamishibai est surtout utilisé dans les spectacles pour enfants (de moins de 6 ans, en général...) De là à dire que le public de Youtube s'infantilise, il n'y a pas loin Donc, oui, sur YouTube, il y a des adaptations à trouver. Mais quand on passe devant un vrai public en live, les limites sont différentes. Je sais bien que pour beaucoup, youtube est LA scène de référence. Mais n'oublions pas les anciennes méthodes, elles ont des saveurs et des subtilités que je ne retrouve que très rarement sur le net... Gilbus1 point
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Visite virtuelle https://www.francetvinfo.fr/culture/en-regions/envoutement-virtuel-avec-l-exposition-hypnose-au-musee-d-arts-de-nantes_4182283.html?fbclid=IwAR1LpLzzEnZmVeJ0XYf5QdaO4DH336zVH6stLEr_5bP5SO5PZni_tpzKE2Y Philippe1 point
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Roman de Gare. Quand tu connais son vrai nom, hop un coup de IMDB https://www.imdb.com/name/nm2692920/?ref_=nv_sr_srsg_01 point
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Salut Marcus je ne vais pas approfondir comme le fait toujours généreusement @Gilbus, car je partirais perdant! Mais je rejoins pas mal de ses conseils, bien que pour la plupart je n'y aurais pas pensé de moi-même. Je trouve que le concept fonctionne, ton idée est bonne. Personnellement, j'ai regardé les histoires avec l'envie de savoir la suite et la fin (et la réponse du coup!) Ne penses-tu pas que sans illustrer avec des images, il perde l'attention et donc l'intérêt du spectateur youtubeur?1 point
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Wow! Je connaissais déjà ta générosité de conseil mais je ne m'attendais pas à cet incroyable et précieux retour: franchement un tout tout grand merci, c'est génial, vraiment! Sinon oui, globalement tu as parfaitement cerné la problématique du format "YouTube" où c'est "toujours (ou souvent) trop long" selon différents retours. Et je te rejoins parfaitement: pour ce type de format de vidéo qui se veut plus "artistique" je dirais, je devrais en effet passer au-dessus des attentes "fast-food" au niveau de la consommation YouTube. Car je ne sais pas si tu as regardé la vidéo réponse (contenant la routine de magie) mais en te lisant, tu ne fais que confirmer quelque chose où j'hésitais beaucoup au niveau de l'approche. A savoir si je devais vraiment faire comme si j'étais en live quand je présente une routine de magie bizarre, que ce soit au niveau du ton, au niveau du personnage, etc... Ou plutôt rester dans mon personnage habituel devant la caméra. Comme j'écrivais ci-dessus, ton développement n'a pu que me retirer tout doute: il faudra vraiment que je rentre dans mon vrai personnage de bizarriste la (ou les) prochaine fois et faire complète abstraction de l'aspect caméra (tout en n'oubliant pas bien sûr les contraintes impossibles à retirer de cet aspect bien sûr ). Rien que pour ça: encore un tout grand merci! Je vais garder ton retour précieusement comme un trésor pour y retourner dès que j'ai un doute. Encore un chaleureux merci du fond du coeur. Pour moi... c'est Noël avant l'heure du coup1 point
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débordée par les enfants, je fais les photos dans la semaine...promis.1 point
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Ah oui, ça m'a permis de retrouver l'excellent épisode de "Bloqués" consacré au pyramides. Un épisode qui résume tout ! Trois extraits : "- Depuis quand tu t'intéresses au pyramide toi ? - Depuis qu'ils ont découvert qu'en fait les pyramides c'est des systèmes de communication extra-terrestres. - Qui ça "ils" ? - Les mecs d'Internet !" (...) "- Mais c'est pas scientifiquement prouvé ça ! - Ben si, la musique elle est inquiétante" (...) "Bon ben c'est de la merde hein."1 point
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Questions qui ont d'autant plus leur place ici que beaucoup d'effets magiques cherchent à reproduire des phénomènes de synchronicité ou de hasard... Il est amusant d'ailleurs de voir que le hasard en question peut varier d'une chance sur deux ou trois à une chance sur 8x10 puissance 67 (pour un jeu de 52 parfaitement ordonné, par exemple) L'impact du hasard sur le spectateur n'est donc pas totalement proportionnel à la probabilité de l'obtenir, mais à la présentation que l'on met en œuvre... Pour ce qui est de la synchronicité, c'est un phénomène très facile à faire passer quand il est souhaité par le public : si, lors d'un mariage, les deux mariés tirent la même carte, le signe sera compris de tous (surtout si c'est du cœur, mais bon, il faut parfois enfoncer le clou...). On a donc des phénomènes de synchronicité qui font sens pour celui qui les expérimente, et d'autres qui sont perçus par tout le monde (ou presque, certains refusant tout en bloc et tenants un discours septique extrémiste, qui relève plus de la posture que de ce qu'ils ressentent réellement...) Mais la synchronicité peut être indirecte : par exemple, le marié choisi la dame de coeur, la mariée le roi de coeur. Deux hasards bien tombés, et une synchronicité pour les réunir, chacun ayant trouvé l'autre... La distinction entre métaphysique et ésotérisme est également essentielle pour l'illusionniste qui cherche à donner ce sens à son spectacle : la métaphysique se rapportant aux grands questionnements humain, elle peut être utilisée comme support de numéro même avec un public ultra matérialiste. l'ésotérisme, par contre, est à manier avec plus de finesse : déjà, on parle de connaissance qui relèvent souvent de l'occultisme, donc cachées. Les exposer librement et sans retenue dans un spectacle est ballot, cela ferait perdre le mystère qui entoure ce sujet... On a donc deux approches différentes : la métaphysique est utilisable ouvertement quand on va élever le débat, pour passer d'un bête tour de carte à un questionnement sur l'univers, l'être humain ou le père noël... On élève le public vers les questions fondamentales de l'univers, il se sent devenir plus intelligent, il est content. l'esoterisme, selon moi, est plus intéressant à utiliser dans le cadre d'une initiation. On fait entrer le public dans un cercle fermé de connaissances secrètes et rares, voire interdites, il est donc privilégié, donc il est content. Il y a bien entendu plein de choses à savoir et faire pour maîtriser ces concepts en illusionnisme, mais je ne peut vous les dire, il faudrait que je soit intelligent ou initié... Déjà que je ne suis pas vraiment magicien... Gilbus1 point
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C'est en effet une vraie évolution d'un peu tout. Il y a 2 modèles maintenant si je me souviens bien un plus gros que l'autre le modèle le plus grand pouvant être installé ailleurs alors que le petit est dépendant de son contenant.1 point
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Je ne connais pas la version 1 mais je possède la dernière version. De ce que j'ai compris, la version 2 permet de décider à distance quand la chaleur doit ce faire sentir par le spectateur et c'est d'ailleurs plutôt réactif. J'ai fait le tour plusieurs fois ( famille, amis et même au travail ) Franchement ça bluff tout le monde et ça fonctionne super bien !1 point
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Oui c'est carrément un devin. Même s'il aurait été mieux qu'il survive au covid... et reconnaisse finalement s'être trompé... (ou trumpé, ça marche aussi)1 point
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Le trailer est sortie si ça vous intéresse ! A très bientôt !1 point
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Merci à ceux qui m'ont fait des retours, par mail ou par tchat ! Je suis vraiment content que ça vous plaise autant -et très touché par ce que vous m'avez dit ! Évidemment, je vous souhaite à tous de pouvoir mettre en pratique les routines et les principes du livre dans un avenir pas trop lointain... ♥1 point
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Pour démarrer à utiliser le Mnemonica, je te conseille de t'intéresser au travail d'un de ses plus grand adepte français : @Philippe MOLINA et notamment ses "notes de conference sur le jeu mémorisé"1 point
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Merci Didier en fait, imaginons simplement, que nous sommes au début du siècle dernier, , dans un salon de thé, faisant nos tours devant Sherlock Holmes et Watson... quelles seraient leurs réactions???? une idée rigolote, qui entame un bon dimanche...1 point
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effectivement je parle en connaissance. L'ayant acheté chez Arteco, j'ai reçu un identifiant qui s'attache à mon adresse mail. lors de l'installation sur ton tel via les store (ios ou android), tu devras débourser 1€ pour l'installation de inject 1 (je ne sais pas pourquoi mais c'est obligatoire). Une fois Inject 2 installé, tu rentres ton mail et le code en choisissant simplement "Restore Purchase" ou si votre email à changer sur ton nouveau tél, tu fais "Existing User Login". D'ailleurs ce principe est surtout pour lutter contre le piratage sur Android qui obtienne des APK de nombreuses applications. Ayant changé depuis peu de HTC à Iphone 7, l'installation a été effectuée à l'identique.1 point
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Je pourrai stocker mes DVD dans mon Hamster...??1 point
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