Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 07/24/18 partout

  1. Sa petite routine est pas trop mal construite, il y aurait bien deux trois points à modifier pour la rendre plus magique, mais dans l'ensemble c'est pas mal. Mais bon, je ne fais pas de routine automatique, donc je ne la rajouterais pas à mon répertoire, moi j'aime bien le travail qui demande un vrai effort, or là on sent trop qu'il n'y a rien à faire et que les cartes spéciales font tout le boulot. En plus ce style de routine ne me convient pas du tout car j'utilise un jeu à dos rouge.
    9 points
  2. En tout cas, le membre du forum et l'auteur de Fantastique ont un R de ressemblance
    5 points
  3. En zappant sur ma Tv hier soir vers 23h45, je suis tombé sur une émission de magie "Pura Magia" sur la chaine RTVE (moi ils appellent ça TVE). http://www.rtve.es/television/pura-magia/ Des magiciens font leur prestation et se font juger par un jury. Une sorte de "Voice" de la magie. Le jury est assez décapant j'ai trouvé.
    4 points
  4. Il y a aussi une recette que l'on dit d'origine bédouine, tu farcis un chameau d'un mouton lui-même farci de quelques poulets farcis de poissons avec un citron et une olive à l'intérieur, il parait que quand tu suces le noyau c'est super bon !
    4 points
  5. Et hop les 6 émissions ! Merci pour cette découverte.
    4 points
  6. Bonjour a tous et toutes Peut etre certains ont lu ma presentation, je suis debutant ca doit faire 2 mois que je m'interesse aux cartes. Alors samedi je suis allé a un anniversaire dans un restaurant ou il y avait une scène pour des gens qui chantent. Je me suis lancé a aller voir les proprios pour qu'ils me donnent un micro et que je fasse un tour de magie alors en fait j'avais choisi un tour ou je prends 5 personnes que j'alligne, je fais melanger le jeu par la personne du milieu qui au final choisi une carte, je me retourne et ils se passent la carte dès que je tape dans les mains. Le but c'est qu'a la fin je trouve qui a la carte dans les mains a la fin. bref certains connaissent ce tour surement, c'etait la premiere fois que je le fesais et j'avais une crainte. Le fait d'etre tourné et ne pas controler ce qu'ils font. Au final ils ont triché, en passant la carte et en sautant une personne par exemple. (Ma fille dans le public me l'a dit apres) J'ai eu de la chance car la personne detenant la carte avait des petites mains et la carte a depassé de 2 mm pendant 2 sec. Je me dit que c'est pas évident et je comprends mieux les assistants ou assistantes sur scene. Je m'en suis bien sorti quand meme, deja j'ai travaillé en pro sur de l'animation pendant des années donc l'improvisation, faire rire les gens sur scene et le public pas de soucis. Apres j'avais un UMD donc j'avais en plus une prediction de la carte glissée dans la poche d'une des 5 personnes. J'ai fini mon truc en gardant une personne et lui ai fait retrouver une carte que moi j'avais choisi (classique de l'UMD) Je voulais dire quand meme que j'ai apprecié ce moment, j'avais bien dit aux gens que j'etais pas magicien mais que j'apprenais, j'ai aussi tellement apprecié le visage des gens en voyant que j'avais vu juste, que les ptedictions etaient bonnes etc... je vous comprends dans votre passion moi qui avait juste commencé pendant les repas entre amis
    3 points
  7. Oui, mais fabriquer des produits de luxe a un prix, qu'il faut ensuite répercuter sur le prix de vente final. Et ré-percuter le coût dans les bourses, ça fait vite mal
    3 points
  8. Moi je viens de recevoir The Fooler, je suis déçu, on ne peut pas y mettre un jeu de cartes, ni même un petit paquet. Je comprends pourquoi Eric ne travaille qu'avec des pièces sur sa video, mais ça limite vachement l'emploi de l'objet surtout quand on n'est pas soi-même piéçomane. Moi le seul truc que je fais avec les pièces, c'est le Matrix, donc je comptais tout mettre - pièces et cartes - dans mon Fooler, pour être get ready dès que qqun me reconnaissant dans la rue, me demanderait un tour en impromptu. Malheureusement ça ne sera pas possible, et maintenant je suis obligé d'avoir les pièces dans le Fooler et les cartes à part, ce qui n'est pas pratique. En plus la pression s'est décollé et comme la colle en dessous n'était pas sèche, j'en ai eu plein les doigts. Alors je l'ai recollée avec la superglue, mais j'en me suis mis plein les doigts et plein sur le faux cuir qui est maintenant dégueu, mais j'ai découvert qu'avec de la superglue au bout du pouce, ça permet de faire plus facilement des donnes en second, les cartes accrochent davantage, alors je suis pas trop déçu finalement du produit. Pour améliorer le produit, je pense qu'en le faisant un peu plus grand, on pourrait y mettre un jeu de cartes. Et pourquoi ne pas y ajouter un système de pad pour le rendre polyvalent ? Sinon, une pensée pour nos magiciennes et nos magiciens gays, si tu pouvais aussi le faire en rose ce serait pas mal non plus et tu augmenterais tes ventes à coup sûr.
    3 points
  9. Illusionist a bien fait les choses les explications sont muettes et les images parlent d'elles même, je suppose que le niveau d'Anglais de Bébel est le même que le mien
    3 points
  10. C'est donc la faute à Thromas !
    2 points
  11. Et ben ça, c'est vraiment fantastique :p Et ben celle là, elle est vraiment pas bonne ...
    2 points
  12. De toute façon, Dumbo est un éléphanteau. Il est donc sans défense... Je ne sais pas si ça vient du tour, plus vraisemblablement de ta "gestion" des spectateurs : s'ils ont fait exprès de tricher, c'est qu'ils étaient dans une démarche de confrontation ("je vais montrer au magicien que je suis plus malin que lui"). Ca, c'est jamais bon... Pourtant, si tu t'es présenté comme un débutant, ça aurait dû les mettre dans de bonnes dispositions. N'hésite pas à insister là-dessus : ça devrait couper court à toute tentative de jouer au plus malin. Après, ce qui peut jouer aussi, c'est l'âge des volontaires, le fait qu'ils se connaissent (tu auras plus de mal à "tenir" une bande de potes de 20 ans que 5 quadragénaires qui ne se connaissent pas), etc. Si tu sens que tu as affaire à un groupe un peu "excité", évite les tours sur lesquels tu n'as pas de contrôle (type "je me retourne et je compte sur vous pour suivre mes instructions"), et les tours où tu as plusieurs volontaires à la fois.
    2 points
  13. Ce n'est pas sans rappeler la fameuse contrepèterie météorologique (avec laquelle j'ai toujours, hélas, un succès mitigé) : demain, il fera chaud et beau !
    2 points
  14. Celles avec des Dockers à la place des Jokers ?
    2 points
  15. 2 points
  16. Il y a moyen de voir Doubs comme de boire double en effet.
    2 points
  17. Personellement je conseille justement la méthode de Steven Brundage pour débuter. Actuellement je suis à une moyenne de 30-35 secondes en utilisant la méthode Friedrich (cross, F2L, 2 look OLL, PLL). Même avec cette méthode avancée j'utilise toujours les mêmes algorithmes que j'avais appris avec Brundage il y a 2 ans. Il y en bien entendu d'autres qui se sont rajoutés entre temps... Sa méthode nécessite donc de retenir 3 formules pour la dernière couronne (ce qui n'est pas énorme...). Une fois que vous êtes à l'aise avec vous pouvez en apprendre d'autre pour progresser tout doucement. L'avantage donc est que vous ne devrez pas changer de méthode en cours de route si voulez progresser... Après c'est juste mon point de vue... et si vous ne voulez pas descendre vos temps sous les 45 secondes d'autres méthodes sont peut-être plus facile à apprendre. @Chakkan je suis assez surpris pour ta méthode avancée concernant les 2 premiers étages. Je ne suis pas super convaincu mais je peux me tromper et peut-être qu'effectivement avec de la pratique on peut descendre un peu ses temps. Personnellement pour progresser sur cette étape je donnerais d'autres conseils qui feront gagner énormément de temps par la suite : Bosser son look ahead (son temps d'avance) : l'idée est de ne plus regarder la pièce que l'on place mais bien la suivante que l'on va placer ensuite. Exemple : pendant que l'on place son coin blanc on est déjà en train de chercher le prochain coin que l'on va placer pour ne pas perdre de temps entre les transitions. Idem avec les 4 arrêtes. Réduire voire supprimer tout mouvements inutiles (rotations à la chaine, U, U' etc.) Par exemple une fois que l'on a repérer son arrête pour faire le Belge, il faut la mettre dans la bonne position en un minimum de mouvement. Interdit donc de la placer juste au dessus du centre et ensuite de faire U ou U'... Si vous êtes très motivés, apprenez les F2L. C'est long et chiant au début mais en dessus des 40 secondes il faut y passer... alors autant commencer le plus tôt possible
    2 points
  18. Je connaissais surtout "Dans le Doubs absinthe-toi", puisque la fée verte est originaire de ces contrées. Certains la considèrent cependant, malgré cette origine, comme une drogue dure. Ce qui est certain, c'est qu'il y a moyen de voir double (ou plus). Ça mérite réflexion.
    2 points
  19. C'est surtout dans les moments difficiles qu'on peut évaluer la qualité d'un service... Ne pratiquant pas les pièces je suis le sujet d'assez loin mais on peut saluer sa présence sur le forum car j'ai vraiment vu le moment où le sujet allait partir en vrille, d'autres créateurs auraient et ont déjà claqué la porte pour moins que ça. Je ne le connais pas mais je trouve que ce monsieur sait faire preuve de respect et je trouve ça bien. C'est tout.
    2 points
  20. Hrej, Je te remercie pour ta franchise et ton message. Je ne cherchais pas non plus te vexer ou vexer l'un l'autre. J'ai fais un choix de materiel qui me semble le plus adéquat à l'utilisation de cette bourse. J'avais très très longuement réfléchi et même fabriqué avec un artisan du cuir une bourse ayant même mis l'aimant de fermeture dans une doublure. Et puis je me suis rendu compte que l'épaisseur ne permettait pas tous les mouvements que j'attendais. Mon choix s'est fait en fonction de l'utilisation que l'on peut faire. «Outil simple permettant de réaliser de vrais petits miracles...», dis-je dans la vidéo. Simple par utilisation et fabrication. J'ai pensé à cela, je propose cela. J'aurais préféré en véritable cuir mais pas aussi performant que je le pensait. Effectivement, la concurrence chinoise est là. Elle ne se contrôle pas. Cependant, s'ils le copient, c'est que le produit est bon et a du potentiel. Plutôt bon signe non? En tous les cas je respecte tes arguments et avis. Cordialement,
    2 points
  21. Oui, c'est juste magnifique. Quelqu'un sait si les explications seront en plusieurs langues ? Ben oui, quoi : ce serait la moindre des chose pour un tour de Bebel...
    2 points
  22. C'est vraiment trop beau !!
    2 points
  23. "Bebel: A session with an underground master " :
    2 points
  24. Là où il est fort, c'est qu'il ne laisse paraître absolument aucun trouble sur son visage.
    1 point
  25. Ah il était censé y avoir un lien dans la bourse? Herm... Car moi il n'y avait rien du tout Oui en effet, c'est à ça que je faisais référence plus haut. Il suffit d'aller dans les historiques des commandes et un petit lien "notice" est affiché où l'on peut cliquer
    1 point
  26. Ça me rappelle le passage de Laura London dans Fool Us, avec une petite variante :
    1 point
  27. En effet, je croit que tu vas pas être le seul cela donne toujours de idée. J'ai commencer a regarder c'est vraiment cool. Merci pour ces partages, Johan
    1 point
  28. J'estime (même s'il est vrai que parfois une situation ne peut pas être contrôlée à 100 % et qu'il y a toujours une part d'imprévus non imputables au magicien) que le responsable, c'est toujours toi ("toi" au sens de "toi le magicien qui te produis"). Si on commence à rejeter la faute sur le public où va-t-on ? Bref, soit tu les as mal briefés avant, soit tu n'as pas été clair pendant. Il faut également que le spectateur te respecte suffisamment pour qu'il n'ait pas envie de nuire à ta prestation (parce que tu es sympa ou au contraire parce que tu lui fais un peu peur, que tu l'impressionnes, ou encore parce que le tour est ludique et qu'une erreur de sa part gâcherait la bonne ambiance), bref il faut que les participants se comportent en complices consentants et bienveillants (au moins pour ce qui concerne la marche à suivre). Tu peux également mettre le public de ton côté en lui demandant de contrôler à ta place le bon déroulement de la procédure (il réagira s'il y a gruge sur scène et donc tu pourras recadrer la situation). De toute façon, c'est toujours périlleux de tourner le dos à une situation en cours. L'expérience sera ta meilleure alliée à l'avenir (OK, super poncif mais tellement vrai). Donc, c'est bien d'avoir tenté (et merci à la chance, qui ne sourit qu'aux audacieux), tu es désormais plus "fort" et mieux armé pour parer les problèmes à venir, merci également à ces spectateurs facétieux de t'avoir permis de progresser grâce à eux (sans d'ailleurs t'empêcher de mener à bien ton numéro). Cool ! TON plaisir ET celui des spectateurs, la totale !
    1 point
  29. Perso, j'ai toujours trouvé l'équivoque un peu ambigu ...
    1 point
  30. Ben voilà, tu sais maintenant ce que ça fait que d'être à notre place quand on essaie parfois de comprendre certains de tes jeux de mots venus de loin !
    1 point
  31. Parce que, autant le dire tout de suite, si l'idée était de devoir échanger la première lettre de "bon" avec la première lettre de "bourse" pour modifier le sens de la phrase et obtenir ainsi une expression rigolote, c'est raté.
    1 point
  32. C'est censé être une contrepétrie ?
    1 point
  33. Un dragon (poly)chrome au dos, c'est un caméléon, non ? Dragon polychrome au dos : Dragon au dodo : Dragon (oui, enfin... grosso modo) : Modo : Quasimodo :
    1 point
  34. Par contre : défense d'utiliser des cartes Dumbo !
    1 point
  35. Je viens de recevoir un colis en provenance d'une ville dont j'ignorais l'existence jusqu'à aujourd'hui et qui s'appelle Le Miroir. Voici la page Wikipédia afférente, https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Miroir_(Saône-et-Loire) ; on n'y dit pas si la ville est jumelée mais Le Miroir étant situé en Bourgogne-Franche-Comté il se pourrait que les habitants s'y voient double. Je n'ai pas trouvé le gentilé relatif à ses habitants. J'ai découvert dans la foulée Plaimbois-du-Miroir qui est une commune située dans le département du Doubs, un département d'ailleurs bien connu pour sa faible natalité (mais oui : "Dans le Doubs, abstiens-toi", un classique !). Comme quoi tout effet miroir n’implique pas la reproduction.
    1 point
  36. Merci beaucoup pour ce long message dont je ne cite qu'une phrase, je suis très touché. Pour être précis, toute suite d'indications permettant d'aller d'un point A à un point B est par définition un algorithme. C'est pourquoi j'ai précisé en début de vidéo ce qu'on entendait par "algorithme" au sens du Rubik, et en effet ma méthode est épurée de toute suite de lettres avec ou sans apostrophe Ceci étant, même pour ceux qui connaissent une version avec algo trouveront probablement de quoi progresser dans ma 2e vidéo, un peu plus avancée. Il est toujours livré, avec les cube officiels Rubik, un petit livret expliquant la solution à grands coups de suite d'algorithmes selon les dispositions possibles. Ca correspond peut-être à la méthode "classique" dont tu parles ? Auquel cas je te confirme, en toute modestie - aheum ! -, que ma méthode est meilleure tant en rapidité d'apprentissage qu'en chrono d'exécution
    1 point
  37. Presque autant que le VHS...
    1 point
  38. Yeah! Je l'ai déjà reçu aujourd'hui. Etant en Belgique et sachant que le samedi 21 juillet c'était notre fête nationale ( jour férié donc) j'en étais doublement étonné. La qualité des services de Ludo me surprendra toujours! (Aucune commission n'a été versée pour cette dernière phrase ). Bon... je pense de mon côté peut-être insuffler un vent de positivité dans tout ceci. Car moi j'aime beaucoup. Alors bien entendu je n'ai pas encore eu suffisamment de temps pour le "tripoter" dans tous les sens mais j'adore l'outil que c'est. Il est simple mais sacrément efficace je trouve. J'aime d'ailleurs beaucoup, de manière générale, les outils qui permettent des mouvements, effets et routines à l'infini (ou presque ). Quant à l'histoire des aimants qui se décollent j'ai eu un peu peur car je pensais que ça avait un rapport avec le "méchanisme" alors que pas du tout. Bon dans mon cas ils tiennent toujours (jusqu'à présent) mais honnêtement si ça se décolle je remets un point de colle et c'est fini. Ca ne remettra pas en cause l'utilisation de la bourse comme j'ai pu le penser au départ. @Eric ROUMESTAN tu as mentionné quelque part que tu comptais créer un groupe d'échange pour The Fooler, tu l'as déjà fait? Et si oui où peut-on y accéder stp? Car rien qu'en regardant ta vidéo j'ai déjà eu une idée que je pourrais éventuellement soumettre Concernant la qualité du tissu je comprends ce que Eric mentionnait plus haut. Un autre cuir ne permettrait sûrement pas que les pièces glissent si facilement. J'ai également "The Traveller" que j'aime également beaucoup et qui est fait en véritable cuir mais ça m'est déjà arrivé que ça "accroche" un peu trop à mon goût et où j'ai dû forcer le trait pour que ça "passe" (désolé de parler de manière si abstraite mais ceux qui l'ont pourront peut-être faire la comparaison) Bref je pourrais peut-être en parler un peu plus tard également mais à chaud voici déjà mes impressions assez positives globalement.
    1 point
  39. Magic D... est en rupture pour le produit. Le magasin doit être livré le 26 juillet.....dès que MD me phone pour m'annoncer la réception, je fonce le chercher.
    1 point
  40. Entièrement d'accord ! D'ailleurs, comme l'a souligné Alexis lui-même dans sa vidéo, si IceBreaker est "facile à faire", ce n'est pas forcément "simple à réaliser". La simplicité de la méthode vous permet de vous concentrer sur votre présentation, qui est essentielle pour votre démonstration. Donc, tout dépend de la manière dont vous amenez les cartes. Par exemple, si vous êtes en milieu corporatif (stage en entreprise, conférence, etc.) vous pouvez tout simplement présenter le jeu comme une activité brise-glace, tel qu'il est courant de le faire dans ce genre d'événements. Ainsi, vous écartez donc toute suspicion de tricherie dès le départ étant donné qu'il s'agit d'un élément familier et non incongru. Ou alors, si vous présentez IceBreaker comme une démonstration d'analyse du langage non-verbal, vous devriez accompagner l'effet de (pseudo) explications psychologiques ou encore l'incorporer dans une routine sur le même thème. De cette manière, les différentes méthodes employées s'annulent et cela donne beaucoup plus de crédibilité à votre performance, surtout aux yeux de certains sceptiques. Je pense effectivement que si vous impliquez vos spectateurs dans la démonstration, l'effet aura un impact beaucoup plus fort. En dehors des volontaires qui prennent part au jeu en choisissant une vérité et des mensonges, vous devez aussi faire participer le reste du public en lui demandant tout simplement de tenter de retrouver la bonne information. Par exemple, Mark Chandaue (qui utilise IceBreaker à quasiment chacune de ces prestations en milieu corporatif) a souvent pour habitude de faire des votes à main levée afin d'élire le groupe qui obtient le meilleur score, à qui il donne des cadeaux. Évidemment, à la fin, il montre également qu'il avait lui-même réussi à trouver 100% des vérités choisies. Dans ce genre de situation, vous pouvez aussi vous servir de IceBreaker pour faire passer un certain message vantant les qualités de la société pour laquelle vous travaillez, comme l'importance d'être toujours "à l'écoute" de la clientèle ou encore l'intuition comme un puissant outil de leadership. Du coup, vous démontrez vos facultés tout en récompensant les personnes qui obtiennent les meilleurs résultats, et qui peuvent également servir de participants pour des routines ultérieures. Voilà, j'espère que cela aidera certains à trouver une bonne présentation pour IceBreaker. En dehors de ça, je réponds aux questions de Hervé Troccaz sur son Blog de la Magie. Si ça vous intéresse, vous pouvez retrouver l'interview ici : https://blogmagie.fr/icebreaker-francis-girola-interview/
    1 point
  41. Personnellement, je consulterais plutôt le Docteur Guillotin ou Charles-Henri Sanson, qui contrairement à elle n'en sont pas à leur cou d'essai...
    1 point
  42. Savez-vous que notre ami @Woody a été au coeur d'un scandale ? Il y a un peu plus d'un an, j'ai été désigné par le Ministère de la Magie pour l'interroger : on le suspectait d'avoir fait entrer en douce du poil à gratter, deux verres baveurs et un Lung Tester dans la prison d'Azkaban, trois marchandises formellement prohibées. Les Détraqueurs n'ayant pas le sens de l'humour, deux de ces trois articles moldus sont même inscrits au tableau C (pour Cocasse), c'est vous dire la gravité des faits. Les détenus pris la main dans le sac refusaient de livrer le nom de leur fournisseur, et tout ce qu'on put tirer de l'analyse du registre des visites, c'est qu'un animagus, pivert de son état, avait rendu visite à sa vieille tante à héritage peu de temps avant les incidents. Bref, l'enquête piétinait, et c'est à moi que les aurors firent appel, me chargeant de trouver et d'interroger le sieur Woody, illusionniste de son (triste) état et déjà connu des services du Ministère pour des faits comparables (il aurait été indirectement mêlé à la funeste affaire des bonbons au poivre de Buckingham, qui défraya la chronique en 2007, et surtout au scandale du coussin péteur de la cathédrale Saint-Pierre en 2013, qui conduisit, on s'en souvient, à la démission de Benoit XVI). J'ai approché l'individu avec circonspection (comme le Chat Potté, il est considéré désarmant et dangereux), j'ai pu m'entretenir avec lui, l'interroger et je suis finalement retourné à Londres, faire mon rapport à Harry Potter (ben oui, c'est lui qui m'avait confié l'enquête). Je suis entré dans son bureau et je lui ai dit : "Harry, Woody nie" OMG ! Tout ça pour ça...
    1 point
  43. Il y a ce livre : Cy Endfield's Entertaining Card Magic - Part II 3 pages sur la technique du top change alors il n'y a qu'une possibilité mais j'ai trouvé cela très intéressant d'autant plus que la manière de la faire permet de le faire "en se souciant un peu moins timing". Autrement dans les top changes que j'ai trouvé intéressant, il y en a un qui est mentionné dans le DVD de Bébel et lorsque l'on voit Bebel le réaliser c'est juste incroyable ou sinon le filage au temps d'Arthuro de Ascanio.
    1 point
  44. Le top change, c'est la maitrise de la misdirection. Il faut clairement un temps faible pour passer cette technique. Plus vous maitrisez la misdirection, plus ce temps faible peut être court. Ceci n'empêche pas qu'il faille peaufiner la technique pour gagner en rapidité. Je me souviens m'être entrainer des heures pour le rendre très fluide et rapide mais sans geste brusque. J'utilise le top change dans plusieurs de mes routines. Une de mes préférées que je réalise en petite scène est basée uniquement sur cette technique et l'effet est énorme pour les gens. Elle apparait dans le livre de Patrick Page. J'ai juste changé la première phase pour la rendre plus clean. Pour en revenir au livre, la description me laisse dubitative. Après une recherche internet, j ai pu cibler ce magicien que je ne connaissais pas mais qui semble performer depuis de nombreuses années dans son pays dans différentes conditions, ce qui est plutôt bon signe. Cependant, on a vraiment l'impression en lisant le descriptif que c'est Dieu en personne qui va nous enseigner le geste. J ai du mal à croire que je vais apprendre quelque chose de ce livre avec un descriptif aussi "commercial". En ce qui concerne les éloges des uns et des autres, il faut quand même se méfier. C est devenu monnaie courante de placer des commentaires qui ne veulent pas dire grand chose. J ai l'impression que AA RG et CL saluent plus le détail de l'explication technique et l'initiative d'un livre sur le sujet que l'utilisation de cette technique dans des routines intéressantes. Wait and see
    1 point
  45. Tu oublies ceux que la question fascine mais que le débat n'intéresse pas .
    1 point
  46. Tu l’as dit, Buffy ! On a cru longtemps que les vampires ne sortaient que les nuits de pleine lune. Et ceux qui pensaient ça font encore confiance à cette légende urbaine. C’est normal : qui l’a cru s’y fie !
    1 point
  47. Cool, grande classe, superbe, tu parles... Rien ne vaut le Pivert Deck !
    1 point
  48. Les jivaros enduisent leurs cartes de crédit pour empoisonner les pigeons aussi ...
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...