Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 02/16/18 dans Messages

  1. En somme, tu nous demandes sur la partie publique du forum comment Viktor VINCENT a fait pour reproduire la même chose. Quitte à faire des recherches, autant rechercher toi-même une façon de parvenir à un résultat similaire. Mais pour cela, il faut déjà développer une certaine culture en magie : vois ce qui existe déjà comme outils (gimmick ou techniques) classiques (au sens "très utilisées depuis longtemps"). Tu as un but : faire en sorte qu'un spectateur choisisse le plus clairement possible un morceau qui se retrouve être le seul manquant d'un puzzle. Tu as deux options "principales" : 1) ou bien il faut "emmener" le spectateur vers la bonne pièce sans qu'il s'en rende compte 2) ou bien être en mesure de montrer à chaque fois que la pièce qu'il a choisi (librement) est la seule manquante Tu peux aussi envisager une combinaison des deux. A chacune de ces options correspondent divers gimmick et techniques possibles que tu trouveras soit dans les livres, soit dans les dvds, soit dans les revues, soit dans les conférences, soit dans ton imagination. Dans tous les cas, il faut fournir des efforts (parfois en temps, parfois en argent, parfois les deux). N'espère pas qu'on te donne tout comme ça. Chaque chose se mérite. Mais si tu t'investis vraiment, ça paie. Bon courage. P.S. : si tu analyses bien mon message, je te donne vraiment des pistes pour "remonter" la routine présentée par Viktor VINCENT mais je veux t'éviter de vouloir à tout prix reproduire la même chose.
    3 points
  2. Mieux comprendre les animaux, savoir analyser leurs réactions, anticiper leurs réactions, déceler un problème, etc... je veux bien. Mais dire que l'on peut entrer en télépathie avec des animaux, pour moi, la barrière est franchie. C'est un mensonge. Dans un cadre artistique, je veux bien mais là, c'est comme les voyants : n'y croivent que ceux qui ont besoin d'y croire.
    2 points
  3. Voici le passage de @Jordan Gomez : Une chouette coopération franco-chinoise dans une version de la noix, (de la date rouge ) du citron et de l'orange +++. PSTT : Le lien ayant été retiré, voir la vidéo juste en dessous !
    2 points
  4. Eh oui, les magiciens n'étant pas des saints ils rêvent tous de devenir des pairs de Robert.
    2 points
  5. bonjour messieurs juste pour dire que se sont les seuls auteurs à me donner plus envie de la notice que du tour bravo à ces artistes partageurs PS: et pour l'énigme les heures passées vous donneront une telle satisfaction à la découverte, pensons aux heures qu'ils ont également passées à la conception de ce miracle, cela vaut bien un peu de notre temps. je suis fan
    2 points
  6. heureusement que non mais du coup on ne parle plus d'inferno.
    2 points
  7. C'est pas le même???? Gilbus
    1 point
  8. C'est un donnant donnant chacun rira de son côté, finalement tout est pour le mieux ! Félicitation tu es quand même un sacré vendeur ;-) Clic droit et molette de la souris
    1 point
  9. Il y avait jusqu'à présent des conférences dans ton appart' : la rencontre avec la magie. Maintenant, c'est "la magie de la rencontre"... Il y a des points communs dans les 2 domaines : on pose des lapins, on fait quelques tours avec une baguette magique, l'un ou l'autre finit par disparaitre à la fin du numéro... Il y a un fil quelque part dans VM sur "magie et drague" je crois. ça aide pour "pêcho" comme disent les djeun's.
    1 point
  10. J'ai rencontré la personne en question hier soir autour d'un bon diner que nous avons échangé avant la vente en question Nous avons parlé de tout et de rien, les gobelets n'ont occupé qu'une petite partie de la discussion d'ailleurs C'était très chouette, une rencontre de plus, chacun est reparti très satisfait Et comme je m'y attendais, nous nous sommes bien bidonnés en évoquant les critiques reçues sur ce sujet Ça nous a fait bien rire, et je pense qu'il en rira à chaque fois qu'il s'amusera avec ces gobelets Amic'
    1 point
  11. Je retiendrai le mélange belge pour la prochaine fois que je fais un tour à des amis français
    1 point
  12. Qu'est-ce que j'aime pas ce qui fait, Gary Jones...
    1 point
  13. Woody, tu ne serais pas fan d'Iron Maiden par hasard ?
    1 point
  14. Salut L'autre question à se poser, c'est qu'est-ce qui prime? L'effet ou la méthode? Peu importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse... Si tu aimes cet effet et qu'il a du sens pour toi, que tu as envie de le présenter à ton public, ce n'est pas la méthode qui compte, mais le résultat (l'effet). Si c'est la méthode, c'est de la culture. Parfois on idéalise un peu trop la méthode, car nous sommes magiciens, donc nous cherchons la "pureté" dans le processus, mais c'est un plaisir de magicien, le public ne s'en rend pas compte (sauf si tu fais un concours de magie, où le public est averti, mais çà compte pas ) Du coup, dans son précédent message @marc page te donne des pistes de réflexion sérieuses, et tu as de ton côté déjà pas mal de références sur des routines similaires publiées. Je t'invite déjà à "jouer" avec ce qui existe, tu pourras déjà ressentir l'impact sur ton public, et ensuite entrevoir des pistes d'évolution des routines que tu utilises. Je reconnais que j'ai été bluffé par la méthode de VV, mais si je devais présenter cet effet, je partirai sur un mona lisa, qui me permet de jouer la sécurité. (tiens juste en réfléchissant qques secondes, je me dis que la pièce de puzzle choisie au final pourrai être mise dans une enveloppe HS... mais je suis sur qu'il existe bien des méthodes pour arriver à ce résultat qui n'ont pas encore été publiées)
    1 point
  15. Tu parles de l'entrainement en mode flash cards et classique ? Oui pourquoi pas, c'est une bonne idée, en sachant que tu ne pourras pas avoir de décalages si tu ne bosses que sur les positions. Je mets ta suggestion dans ma todo list.
    1 point
  16. De ce que j'ai oui dire, en fait il y a plusieurs axes dont détacher l'effet de l'objet et proposer un processus de découverte de l'information.
    1 point
  17. Un grand merci aux 78tours et à Stan d'avoir organisé cette conférence, et à un tarif vraiment sympa pour les extérieurs (5 euros ). Il y avait d'ailleurs beaucoup d'"extérieurs" qui ont fait le déplacement. Ce devait être le toute première conférence de Fabrice HAN. En fera t'il d'autres sur des thématiques différentes ? Il nous a présenté pendant 2 heures principalement des tours avec le FP. Tours pour enfants, mais également pour adultes, en cocktail ou en close up : disparition d'une allumette, change d'une dent en mousse par la pièce apportée par la "petite souris", change du sucre en poudre, et bien sur change de foulards... La présentation du "Super Gimmick", un dérivé du FP, à la croisée du manicolor et du FP a été la bonne surprise de la soirée. Un accessoire qui procure des avantages supplémentaires au FP, et qui est très injustement méconnu. Fabrice nous a présenté également un chargeur "fait maison" , constitué d'un article qu'on trouve facilement sur le marché. Et une apparition de bouteille sans Splash Bottle. Big up aux organisateurs. et à Fabrice HAN.
    1 point
  18. Petite suggestion : lorsque l'on s’entraîne, l'appli demande aléatoirement soit la carte, soit la position. Serait-il possible d'intégrer une option permettant de demander que l'une ou l'autre, pour toute la série ? Peut-être ça existe et je suis passé à côté ?
    1 point
  19. Pas tout le monde peut se payer un professeur de magie. La question ici pour ce monsieur c'est: en publiant des trucs pas au point sur Youtube, il risque de dévoiler l'effet et même s'il obtient des critiques constructives bah il aura quand même foiré un tour et ça c'est dommage.
    1 point
  20. Je viens d'acquérir le pdf et je voudrais juste féliciter M. ZITTA pour son travail. Le pdf est très bien conçu et clair. Les techniques proposées sont faciles à mettre en œuvre. Mais surtout (et c'est totalement subjectif), ça m'a donné envie de cogiter sur les différentes applications, quitte même à m'éloigner de la routine d'origine...
    1 point
  21. Et moi, ma première épouse fait tout pour ne plus s'appeler HREJ !
    1 point
  22. Pour justifier la fenêtre sur le marque page, j'avais pensé aux réglettes qu'on utilise en médecine pour la cardiologie, ou des réglette pense bête pour le dosage des médicaments en en trouve des petite fenêtre. Ou encore fabriquer le marque page sous forme de règle avec des graduations cm ou en unité anglo saxon avec une fenêtre de conversion. La fenêtre peut se justifier avec plusieurs graphismes sans problème. En plus fait important, les spectateurs à qui j'ai fait les testes n'ont pas cherché du tout du coté du marque page, mais l'attention était plutôt vers les livres. En plus je n'ai rien à justifier par rapport à la fente puisque le marque-page peut ’être tenu et examiné par le spectateur Bonne réflexions mais, il faut vraiment aller titiller pour les chercher.
    1 point
  23. Beau travail de recherche. Merci de le partager avec nous ici. Quelques petits détails de rien du tout que je changerais par rapport aux marques-pages visibles sur la photo : - je les trouve très gros (et donc potentiellement suspects) et pas assez neutres : ce ne sont que des outils pour marquer la page (ils doivent être perçus comme tels) donc selon moi, ils devraient être plus petits et ne pas trop attirer l'œil. Il ne faut pas leur donner de l'importance visuelle. - la tenue en haut à gauche sur la photo est aussi suspecte à mes yeux : ça fait trop "je vous tiens bien le marque-page, lisez-bien ce qu'il y a dans la fenêtre" Je chipote mais je pense que ces détails ont leur importance. De mémoire, c'est Jay SANKEY qui avait publié la version avec un petit trombone et c'était judicieux car un trombone est innocent : c'est petit, c'est neutre et tout le monde en a déjà utilisé dans son quotidien, bref, cela semble innocent aux yeux des spectateurs. Un marque-page de cette taille, très peu de gens en utilisent alors avec une fenêtre en plus... comment justifier cette dernière pour un lecteur lambda ? Retrouver le mot sur lequel il s'était arrêté ? C'est un peu gros. Alors après, il est vrai que vu la taille d'un trombone, on ne peut pas avoir les mêmes possibilités qu'avec les marque-pages que tu as construits (effet répétable avec une chute différente à chaque fois) mais le prix à payer un outil moins qui ne semblera pas forcément très innocent. Chez BLOOM, c'est l'inverse : on est sur un objet totalement incongrue, une façon de choisir un mot incongrue (amusante) donc ça passe mais là on est sur un objet que les gens connaissent mais modifié par rapport à ceux qu'ils ont déjà vu donc suspect. Bref, pour résumer : - soit l'objet doit vraiment ressembler à quelque chose que les gens connaissent et utilisent - soit l'objet doit être totalement incongru - soit il faut trouver une justification logique de cette fenêtre mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution car ce serait justement attirer l'attention sur cette dernière (sur la particularité du marque-page). Comme je l'ai dis, je chipote mais il me semble, pas sans raisons. Que mon message ne t'arrête pas dans tes recherches. C'est vraiment génial ce que tu as fais. Je pense juste qu'on peut encore améliorer la chose (et je commence à y réfléchir moi-même pour participer à ce sujet de réflexion et aussi parce que ça m'intéresse). Je ne sais plus qui disait cela "On s'arrête toujours de penser trop tôt".
    1 point
  24. Merci à toi @Thomas ! Je n'avais jusqu'à présent jamais pensé à cette association... Quant à @16 art , deus ex machina, je le soupçonne d'avoir tiré des fils invisibles ;) Bon ben maintenant, je vais attendre impatiemment "le" carnet....
    1 point
  25. @3draco nous propose un article complet sur ce livre : https://www.virtualmagie.com/articles/tests/lectures/sd-mentalisme-simple-et-direct-looch/
    1 point
  26. J'ai pu rencontré une partie des équipes à Londres le mois dernier. Comme tout projet passionnant et passionné, cela prend du temps et beaucoup d'énergie. La vie parfois nous entraîne dans d'autres directions dans lesquelles il est parfois peu évident de tout mener de front. Je leur ai proposé que leurs excellents travaux puissent vivre ici via par exemple la boutique VM pour les vidéos et aussi le magazine de @PereAlex. Je suis à leur dispo pour en reparler de vive voix et/ou autour d'une chopine !
    1 point
  27. Tout dépend du but de l’ouvrage : Dans un recueil de tours, on s’attend effectivement à avoir des tours faisables. Mais où est la limite ? Il y a plein de tours qui ne se font pas juste avec un jeu de cartes ordinaire. Si on n’en parle jamais dans les livres, on laisse les discussions sur ces tours à la seule notice qui est vendue avec le matériel, c’est ballot… Et cela en close up aussi bien qu’en moyennes illusion ou en GI, ce n’est pas la taille qui compte, la preuve Si tu ne veux que des tours réalisables avec des cartes normales, et aucun gimmick, il y a pas mal d’ouvrage dans ce style. Mais il faut bien que l’on parle aussi quelque part des tours demandant du matériel spécifique… Dis-toi que tu as appris un principe de plus, qui te servira un jour (ou pas ) Évidemment si le matériel ne se trouve plus des années après la parution de l'ouvrage, c'est dommage... Pense un peu à ce qui arrive, quand on lis un payot qui nous dit ou acheter le matériel indiqué, et que la boutique a fermé depuis 60 ans... Par contre, pour le chapelet, je ne suis pas d’accord : Il y a des tours qu’on veut apprendre, et d’autres qui nous semblent trop compliqués à apprendre, question investissement personnel. Par exemple, n’ayant aucune mémoire, un tour qui a 26 sorties différentes, réparties en 87 étapes, je n’ai aucune affinité avec. Mais certains vont le bosser, et en faire une belle chose. Etant lent d’esprit, un tour qui va demander du calcul mental ne va pas me brancher du tout. Enfin, un tour de cigarette, ce n’est pas mon truc, je ne fume pas, et je trouve l’objet sur le déclin. Mais cela ne me dérange pas de trouver des tours de ce genre dans des ouvrages de close up ou autre, vu que c’est généraliste, justement. Bien sûr, n’étant pas très branché chapelet, c’est pour moi la même chose. Je n’achèterai pas un ouvrage entièrement dédié au chapelet, ou à la cigarette… (Bon pour le chapelet, j’ai quand même ISIS, car mister Buck est un copain, et rien que pour le plaisir de l’esprit, c’est cool à lire. Et CHAOS, car cet excellent livre donne un panorama de plein de chapelets, avec leurs caractéristiques, avant de parler du chapelet de l'auteur, et j’aime avoir aussi une vue globale des choses, même sans les pratiquer… Mais c’est pour la culture générale, pas pour faire des tours avec, dans mon cas…) Mais croiser des tours sur ces choses que je ne fais pas, cela ne me choque pas du tout : d’autres en font, le livre n’a pas été écris spécialement pour moi… Et puis c’est parfois une opportunité de se mettre à de nouveaux outils : Si Vincent Hedan n’avais pas travaillé le jeu multi-effet, je l’aurais laissé dans la vidéo de Tamariz, sans prendre conscience des possibilités qu’il recèle… ben oui, quand j'ai regardé la vidéo de Tamariz qui en parle, je n'avais pas de jeu multieffet, donc je n'en ai rien fait... C’est aujourd’hui mon matériel préféré. Peut-être que tu ne feras pas la même erreur que moi, et que ce tour te donnera envie d’entrer dans le monde incroyable du chapelet ? Gilbus
    1 point
  28. Le prochain auteur à publier ses idées sur les grandes illusions est prié de bien vouloir livrer tout le matériel requis. Avec tournevis et boulons si le matériel est fourni en kit...
    1 point
  29. Il y a dans le nouveau Imaginarium une invitation à présenter Pi avec une approche différente...
    1 point
  30. Hello Paul ! Je n'ai pas fait cette routine depuis un bout de temps, car c'est quelque chose à présenter selon moi devant un public assez nombreux. Je n'en ai que rarement l'occasion. Mais je ne désavoue pas du tout ce tour, que j'ai pu présenter quelques fois et qui m'a toujours réussi. Je n'ai pas apporté de changement notable il me semble. Je n'ai pas visionné la vidéo de John beaucoup de fois, elle m'a semblé suffisamment naturelle. Enfin, OUI il est tout à fait possible de réaliser la routine avec ses propres enveloppes. D'ailleurs John donne quelques infos sur quelles enveloppes choisir afin que ça aille bien. Les enveloppes ne sont pas gimmickées et sont laissées entre les mains des spectateurs.
    1 point
  31. Je n'y crois pas une seule seconde, mais bon l'essentiel c'est que lui y croit. Ou bien c'est Max qui est très poli..
    1 point
  32. "At The Table Live Lecture Menny Lindenfeld" dans un moteur de recherche...
    1 point
  33. Nop, j'en apprend encore aujourd'hui beaucoup sur youtube. Le niveau n'est pas bah partout. Regardez la chaîne Art Zone production par exemple. Je dirais même qu'aujourd'hui j'apprend presque tous sur internet au point que quand j'achète un livre j'en arrive souvent à dire "Ho... je connais déjà tous ça." C'est là que vous vous dites que youtube en dit trop, et en même temps non car trouver ces techniques que j'ai appris, je les ai cherché je suis pas tombé dessus par hasard et jamais j'aurais trouvé par hasard. Alors, un spectateur lambda ne trouvera pas non plus par hasard la vidéo d'un gars qui balance tous. Si il doit tomber sur la vidéo c'est qu'il l'a cherche et si il réussi à la trouvé c'est qu'il est magicien. Car si vous n'êtes pas magicien vous ne savez pas quoi taper dans la barre de recherche.
    1 point
  34. Il y a quand même des nuances à avoir je pense. Si je veux apprendre à faire la vidange de la voiture de mon pote, je cherche un tuto sur Youtube, si j'ai besoin de plus je vais au garage, si je veux devenir mécanicien, je vais au CFA... La magie c'est pareil, si je veux faire le mariole devant mes potes, je fonce sur Youtube, si je veux voir de la vrai magie, je vais voir un spectacle et si je veux faire de la vrai magie, je rejoints un club. Il faut mettre les choses en perspective. Quand je me suis intéressé à la magie, forcément j'ai vu des choses sur youtube, c'est un porte d'entrée. Puis très vite, on se rend compte que le niveau est faible. Si tu accroches tu passes vite aux livres et dvd. J'en suis arrivé à un point où je pense aussi que Youtube c'est le mal. Mais si je repense à mon parcours, c'est très mal honnête, puisque que comme le dit Maxence, nous sommes plusieurs à avoir découvert la magie comme ça. Quand on n'y connais rien et qu'on veut démarrer, il faut bien commencer quelque part, Youtube, c'est facile pour ça et on ne peut pas l'éviter, comme lorsqu'on va sur wikipédia pour avoir une info. Je ne suis pas autant pessimiste que Gilbus, Youtube ne m'a encore posé aucun tord, au contraire, pour faire de la magie avec des jeunes qui apprennent que sur Youtube, sans aucune culture magique, je peux vous dire que ça sublime la magie de celui qui lit, qui rencontre, qui va voir des spectacles. Celui-à est un vrai magicien, il impressionne, il donne envie et ça fait évoluer tout le monde. Dites vous bien que ces millions d'internautes qui regarde ces vidéos, sont aussi ceux qui potentiellement iront voir spectacles. Si vous êtes sur des sites comme VIrtual Magie, n'ayez pas peur de ceux qui restent sur Youtube, vous avez gagné d'avance. Dites vous que malgré Youtube vous aurez toujours besoin de votre mécanicien car lui au moins à les bons outils. Sinon j'espère que vous avez été tous très gaté !
    1 point
  35. Ce qui m'attriste (en plus du debinage!) c'est que pour tenter d'exister sur YouTube de jeunes magiciens sans talents (dans 90% des cas) se croient obligés de débiner des tours maladroitement . Cela serait tellement mieux s'ils travaillaient l'effet, la présentation, la mise en scène, s'ils prenaient quelques cours de cadrage, de théâtre... Ils pourraient attirer des vues par la qualité de leur représentation et pas en montrant la notice du dernier tour acheté. Je rêve je sais mais c'est la magie de Noël... C'est le monde narcissique des réseaux sociaux il faut faire des vues et c'est si facile d'attirer par une explication, c'est vite fait, alors que montrer une belle routine... Et le pire c'est qu'ils s'encouragent entre eux, "j'ai mi un j'aime àta chaîne tu pe le faire aussi svp". Cela dépasse mon entendement mais je dois être d'une autre époque. Une époque où l'on m'a appris que si on fait on fait bien! Et ou l'on montre uniquement ce qui est aboutis et digne d'intérêt. Acheter un tour et le débiner publiquement ne présente aucun intérêt! C'est juste pitoyable. Après montrer des techniques génériques gratuitement en filtrant les accès pourquoi pas, mais il faut bien cadrer.
    1 point
  36. Comme je l'écrivais, tous ceux qui ont milité pour la restriction de la diffusion de leur corpus de connaissance ont mis en avant le caractère exceptionnel de leur art. En ce qui me concerne, je ne suis pas magicien mais je suis créateur de tours de magie à mes heures perdues, ce sont deux métiers bien différents. J'ai une vision purement technique de la magie, ce qui me plait c'est inventer des gimmicks mais j'ai beaucoup de difficultés à les mettre en scène, ceux qui les utilisent le font beaucoup mieux que moi. Quand on me demande comment ça marche, je demande à la personne de formuler une explication et selon l'intelligence de la réponse, oui je n'hésite pas à montrer le gimmick pour en discuter.
    1 point
  37. Toute connaissance mérite d'être massivement diffusée, qu'elle soit bénéfique et donc profitable à tout un chacun, ou néfaste afin qu'on puisse la réfuter (exemple : Mein Kempf). L'art magique ne saurait faire exception à cette règle universelle selon laquelle la diffusion des savoirs a toujours été plus bénéfique que son emprise par une petite caste d'initiés. Depuis la création de l'imprimerie, l'histoire regorge de situations où ceux qui avaient accès à l'information se sont opposés à la diffusion de leur science sous les prétextes les plus fallacieux qui soient, chacun arguant le caractère exceptionnel de son corpus de connaissance. De ce point de vue, la magie n'est pas davantage à privilégier que n'importe quel art, que la danse ou la photographie... Aujourd'hui la magie s'enseigne sur youtube et c'est tant mieux, je n'ai qu'un seul regret c'est que ma génération n'a pas eu accès à internet pendant son enfance.
    1 point
  38. Disons que des petites vidéos sur youtube peuvent permettre à des enfants sans gros moyens de découvrir la magie et peut être une vocation ...C'est sûr qu'un môme de 12 ans n'aura peut être pas l'idée d'aller sur un site marchand s'il n'a pas déjà la passion, et ne saura encore moins quoi acheter ... mes enfants vont souvent sur youtube pour des vidéos de jeux, s'ils tombaient sur un vidéo de magie ils auraient peut être envie d'essayer et de devenir plus tard un grand magicien ... Pour moi ce qui craint surtout, ce n'est pas les petites vidéos qu'on trouve sur youtube, mais ce sont les DVD complets qu'on trouve sur les sites de torrents, du genre T411, piratebay, sky torrent et autres ... sur ces sites tu n'as qu'à taper le nom de l'artiste, ou du DVD ou des trucs du genre "coin magic" ... et là c'est open bar, tu télécharge et il ne manque que le matos à acheter ! c'est ça le réel problème ... regardez et vous verrez que youtube c'est de la rigolade
    1 point
  39. Non mais je rêve !!!! Encore ce débat ? On l’a fait, refait, et refait encore, des dizaines de fois… Utilisez la fonction recherche, et si vous avez des arguments nouveaux (ce qui m’étonnerai, quand même, vu les centaines de messages qui y sont consacrés), ben ajoutez sur un des multiples sujets déjà existant… Je peux déjà vous faire un résumé d’où ça va mener : -Ceux qui ont appris par YouTube vont trouver que c’est une bonne chose. Normal, le secret, c'est pas leur truc... -Ceux qui ont réfléchis à la façon dont la magie fonctionne vont dire que rien, jamais, ne justifie le débinage. -Ceux qui font leurs tours perso diront que les autres n’ont qu’à faire des tours perso. En oubliant qu'en fait, à part les quelques tours qu'ils ont créés, ils utilisent comme tout le monde des tours et principes du répertoire commun... -Et ceux qui ne font pas de tours perso se tairons, ils n’oseront pas parler pour dire que ça les fait chlez qu’on révèle des tours à leurs public… A, j’oubliais ceux qui diront que personne d’autre que les magiciens ne regardent jamais les vidéos d’explication, en ignorant les millions de vues que font certaines vidéos. C'est pourtant facile de regarder les compteurs de vues... Mais bon, personne ne changera d’avis, encore une fois, à part peut-être un ou deux débutants qui se poseront enfin la question de « pourquoi le secret est indispensable à la magie », et trouveront une réponse…ou pas. Voilà une liste de sujets qui parlent de la chose : https://virtualmagie.com/forum/recherche/?&q=d%C3%A9binage&search_in=titles&sortby=relevancy Mais je ne mets que ceux ou on dit « débinage » dans le titre, si on élargit titre et texte, ça devient pléthorique… Gilbus
    1 point
  40. Le problème (débinage youtube) vient certainement du fait que la très grosse majorité des magiciens personnes passant à la TV ne l'ont pas compris non plus. Quand on présente des énigmes, il est normal que les gens cherchent à les solutionner.
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...