Tableau d'honneur
Popular Content
Showing content with the highest reputation on 07/14/17 partout
-
4 points
-
3 points
-
Pour les amoureux du Cube, sachez que le Championnat du Monde a débuté aujourd'hui à Paris (enfin à Aubervilliers pour être précis), et se terminera Dimanche 16 Juillet. Dates: juil. 13 - 16, 2017 Adresse Les Docks de Paris - Dock Pullman Les Docks De Paris, 50 avenue du Président Wilson - 93200 La Plaine Saint-Denis France C'est accessible facilement en Métro, Ligne 12 terminus Aubervilliers-Front Populaire, et 5 mn de marche . Pour la première fois à Paris, c'est une édition vraiment unique à pleins de titres: organisation, nombres de compétiteurs (1050 contre 450 à la précédente), la présence de Erno Rubik est annoncée, l'organisation d'un Village Ludique... 2 records du monde sont tombés aujourd'hui. Et pour la première fois, une coupe des Nations (non-officielle) sera organisée Samedi soir... les entrainements avaient lieu aujourd'hui... les teps sont vertigineux ! Un relai entre l'ex champion du monde, et le numéro 2 et 3... ils ont résolu, en relais, 3 cubes en moins de 20'...(19.65). J'y étais donc aujourd'hui, voici quelques photos, j'ai également pas mal filmé, j'essaye de monter tout çà et de vous en faire part ici.2 points
-
D'avance, pardon pour le long message ! Clign correspond pourtant bien à ta recherche, et si le gimmick est en effet très très très simple, les effets possibles sont assez incroyables pour le spectateur. Il a l'avantage de correspondre bien à tes critères en termes de prix, est très facile à manipuler et le jeu est très facilement examinable ensuite. En plus...le gimmick est vraiment tout petit, donc ça ne pose aucun problème de place. Ce qui pourrait être le plus intéressant pour toi, c'est peut-être aussi que, contrairement à Instant T (qui ne prend pas réellement de place non plus rassure-toi, même pour plusieurs prestations), le gimmick est très polyvalent en termes d'effet, et qu'il peut aussi t'encourager à travailler d'autres techniques peut-être plus difficiles pour faire encore d'autres effets. Donc il peut t'accompagner un petit moment et t'ouvrir à une bonne créativité. Si je t'en parle, c'est parce que Clign a été mon tout premier gimmick, et qu'il m'a non seulement permis de faire des effets très flash et très impressionnants, comme tu le recherches, mais qu'il a aussi constitué une base de réflexion pour faire autre chose, et qu'il m'a inciter à aller vers d'autres techniques. C'est un gimmick-outil, qui ne permet pas qu'un unique effet, et qui est accessible aussi bien pour les débutants en cartomagie que pour ceux qui maîtrisent des techniques un peu plus avancées, et c'est en cela qu'il est très bien je trouve. Alors bien sûr, on est très déçu au début quand on reçoit le gimmick (surtout quand, comme moi, c'est le tout premier gimmick qu'on se procure), et ensuite on se rend compte qu'il faut finalement peu de choses pour faire des miracles, qu'il n'y a pas besoin d'une grande technologie, et c'est aussi une leçon que l'on apprend alors (et qui nous pousse paradoxalement à nous éloigner un peu des gimmicks ensuite :p). Parmi les effets assez faciles à faire avec Clign, et qui sont impressionnants et flash, tu pourras notamment faire un changement de couleur de l'ensemble de ton jeu, ou un déplacement d'une croix ou d'une signature sur une autre carte ou dans ta main par exemple. Voilà pour Clign...sinon, dans tout ce qui constitue des effets flash, il y a les change de billets si ça te plaît, peut-être que tu pourrais regarder de ce côté-là. Ou regarde du côté de ce qu'on appelle une flap card aussi, ou pourquoi pas une card to box (la Revolution box d'Alexis de la Fuente n'est qu'à 30€ et reste assez accessible au niveau de la difficulté, même s'il faudra apprendre une technique sur laquelle il faut travailler, mais qui n'est pas inaccessible du tout). Ou un jeu marqué, qui permet de faire de belles choses aussi, et qui est un petit investissement (le livre Transparence de Boris Wild est excellent pour découvrir les principes et les potentialités d'un jeu marqué, avec plein de routines et d'idées, et une belle écriture qui permet que ça ne soit pas trop austère !). Sinon, il y a le classique jeu invisible bien sûr, mais ce n'est pas examinable... ! Comme le disent les autres, il y a aussi possibilité de faire de très beaux effets, impressionnants pour le spectateur, sans gimmick. Pour illustrer ça, je donnerais deux exemples : French kiss de Wayne Houchin, que j'affectionne particulièrement, et qui est très simple à faire, et Torn and Restored Transpo de David Williamson, qui est un peu plus compliqué (il faut maîtriser une technique qui demande un peu d'entraînement). Sinon, pour intervenir un peu dans la discussion de fond qui parcourt plusieurs autres sujets, je dirais aussi que pour un débutant, le gimmick peut être une bonne opportunité pour apprendre des techniques justement. C'est aussi un outil pédagogique, qui éveille la curiosité et qui motive pour apprendre autre chose et pour ne pas se contenter que d'effets automatiques et mécaniques. Ça fait moins d'un an que j'ai découvert la magie, j'en suis encore au stade du débutant et de la découverte dans plein de domaines, et je ne regrette pas d'avoir acheter certains gimmicks car ils m'ont ouvert à des techniques justement (pour ne donner qu'un exemple, c'est la Revolution box qui m'a ouvert au pliage M par exemple, et grâce à laquelle je peux maintenant penser à d'autres routines ou trouver des solutions à des problèmes qui se posaient à moi, grâce à cette technique). C'est plus motivant d'apprendre une technique quand on veut faire fonctionner un gimmick et l'utiliser, et la motivation est importante quand on débute aussi ! Après, bien sûr, il y a des gimmicks qui n'ont pas cette fonction pédagogique évidemment...mais c'est aussi une leçon qui peut être donnée (personnellement, j'ai acheté très peu de gimmicks au final, mais c'est grâce à l'achat de Nestorizer, gimmick qui me paraissait absolument fabuleux, mais qui s'est révélé totalement inadapté pour moi, qui ne convenait pas du tout lors d'une prestation même si c'était génial pour faire un ou deux effets flash à ma famille et à mes amis. Ça a été finalement une grande leçon, et j'ai décidé ensuite d'être beaucoup plus prudent, et j'ai compris aussi que l'important n'était pas seulement la puissance de l'effet dans le gimmick). Pour donner un autre exemple, et pour rappeler qu'en tant que débutant on découvre vraiment tout, et même ce qui paraît ensuite le plus évident, c'est que les routines de change de billets m'ont ouvert à des outils comme les aimants dont je n'avais absolument aucune idée qu'on pouvait les utiliser en magie par exemple. Et cette découverte m'a permis de faire plein d'autres choses avec ces petits outils si simples ensuite, mais qui ont tant de potentialités ! Bien sûr, en termes d'investissement, un livre donne beaucoup plus à apprendre (le Cours de cartomagie moderne a été génial pour moi !), mais non seulement tous les supports ne sont pas adaptés à n'importe qui (je comprends très bien qu'on puisse avoir des difficultés à apprendre dans un livre), mais il y a une part de motivation et de plaisir qui est importante aussi dans l'apprentissage, et il ne faut pas l'occulter. On n'apprend pas que dans la souffrance ! Ou, en tout cas, je pense qu'on y vient après, mais qu'au début on a besoin de résultats rapides pour sentir une certaine gratification et vouloir ensuite aller plus loin, ralentir les choses, et même revenir complètement en arrière et tout reprendre depuis le début. En tout cas c'est peut-être plus le cas quand on apprend seul, et qu'on n'a pas la chance d'avoir un maître ou un mentor. Pour résumé : non seulement on peut commencer avec des gimmicks et ensuite en venir à la technique et à une pratique de la magie moins chargée en outils, mais je dirais aussi qu'il est parfois possible de parvenir jusque-là parce qu'on a commencé avec des gimmicks (même si ce n'est pas toujours le cas, et pas souvent même peut-être).2 points
-
A mon humble avis, si ton but est de créer du "Waou!" pour pas cher, dans toutes circonstances et que tu es prêt à y investir un peu de temps, laisse tomber les gimmicks et les cartes et apprend à faire un salto arrière. http://www.libertalia.org/loisirs/sport/apprendre-le-salto-arriere.html2 points
-
Bon bein moi je vais vous surprendre mais je n'ai jamais rien sur moi. J'ai trop peur de subir ce que j'appellerai le syndrome du médecin ; Il suffit qu'il dise qu'il est médecin pour que les gens lui réponde:" Ha ça tombe bien justement j'ai mal là !" Contrairement à beaucoup j'estime ne pas devoir être un magicien à tout moment de ma vie et surtout pas à la demande. Alors ce que j'ai sur moi ce ne sont pas des tours mais ma carte de visite et quand on me demande si je ne peux pas faire "quelque chose" là tout de suite je la sors comme une baguette magique.2 points
-
Vous trouvez pas qu'on a tous besoin de vacances en ce moment ?2 points
-
Acheté le ! J'ai l'ai reçu hier, j'adore, limite tu te bluff toi même au début.2 points
-
A, Woody, j’adore quand tu t’énerve :) (quand tu t’énerve pas aussi, d’ailleurs ) Pas tout a fait: je dis que je ne suis pas "vraiment" magicien. Cela ouvre bien plus d'interprétation à la phrase... Faisons un petit résumé de quelques sujets parus ces derniers mois sur VM : -un tour magique pour vous? Et pour moi -Vos indispensables en magie -Quel tour de cartes en entrée ? -Comment débuter en Cartomagie ? -Les tours que vous avez toujours sur vous -Votre meilleur achat de ce début d'année 2017 -Vos opinions sur des tours de cartes qui déchirent ! ... (et je n’ai pas cherché très loin….) Dans tous ces sujets, qui sont tous plus ou moins similaire, avec quelques nuances, on trouve des dizaines de références, liens, des vidéos et des listes de tours. Alors oui, ceux qui posent ces questions ne sont pas prêts à lâcher la quête du tour ultime qui changera leur vie. Et ils vont trouver de très bons tours dans les listes qu’on leur propose. C’est cool. Mais il faut toujours proposer les alternatives qu’on connaît. Donc, je propose de réfléchir un peu, d’essayer de choper un peu de culture, de la mettre en œuvre, et de voir s’il en sort quelque chose. C’est mon « tour » à moi, que je propose. C’est hors sujet si tu restes sur la question posée de façon très terre à terre. Si tu prends un peu de recul, tu verras peut-être que c’est une réponse parmi d’autres. Moins précise, moins facile, moins immédiate, mais une réponse quand même. Ma réponse n’était même pas drôle ? Non, elle était sincère : Ce sont effectivement les tours que je pratique le plus, et s’ils utilisent presque tous des principes connus (je ne suis pas assez génial pour inventer plus que le Gilbus move…) la construction des tours est la mienne, pas que l'habillage. (C’est pour cela que je n’avais pas mis les grelots dans la liste, c’est un free will que tu avais déjà cité…) Donc, évidemment que le meilleurs tour pour vous, ce n’est pas celui de Gilbus : C’est le vôtre ! Une fois que tu as des principes de base, tu peux les arranger à ta manière, pour aller vers un effet, et tu crées ton tour à toi. Un grand esprit disait (Vernon ? j’ai la flemme de chercher…): En magie, on s’arrête toujours de penser trop tôt. Ok... Mais encore faut-il commencer à penser. Tu me dis qu’on va adapter la présentation des tours à nos délires, et c’est bien. (Encore que je ne suis pas sûr que ce soit systématique pour tout le monde, si ?) Je signale simplement qu’on peut avoir une étape supplémentaire, en faisant naitre nos tours de nos délires. En cela, je pense, de mon point de vue, donner une réponse de plus à ces questions : La source que vous cherchez, vous pouvez aussi la trouver en vous. Si à ce genre de question, les réponses sont toujours des listes de tours, cela voudrait dire que c'est le fonctionnement normal de l'artiste : Il choisi dans une liste? Bien sûr, qu'on choisi dans des catalogues, mais on peut aussi essayer de s'en affranchir, et pour cela ne pas toujours penser en terme de "tour", mais plutôt en terme de spectacle et d'effet. Casser les structures. Choisir des tours dans une liste, c'est une façon d'être, il y en a d'autres. Proposer d'autres façon de gérer l'angoisse du choix, c'est avancer. Pas forcement dans une direction claire, mais ça bouge quand même... Et puis c'est un peu trop facile de dire: "ils ne sont pas prêts pour ça". Les débutants ne sont pas plus bêtes que les autres, ils peuvent aller plus loin aussi, sans forcément s'attarder à l'étape "Quel tour acheter?" Car j'ai l'impression que beaucoup se complaisent à cette étape confortable: On attend le prochain tour qui sort, celui qu'on nous montrera et qu'on aura envie d'avoir.... ben non, pas besoin d'attendre, si vous avez envie, essayez de faire vos tours, bricolez des trucs, faites vos gimmick sans attendre le fameux "créateur" qui serait seul capable de faire des choses biens. Et si vos trucs sont moins bien que ceux du commerce, arrangez vous pour qu'ils soient meilleurs. Je sais, je sais, tout le monde n'est pas créatif, et les interprètes sont aussi respectables que les créateurs. Mais on peut essayer, juste pour voir, tout comme je suis sur que chacun de vous essaye plein de tours dans l'année. Et si l'essai, c'était d'en fabriquer un? Quand on a fait son propre tour, même si ce sont des principes connus, même si le teaser du tour qui va sortir semble bien mieux, ben on est fier. Ne vous privez pas de cette fierté... A, oui, cacher son répertoire... Ben non. Ceux qui m'ont croisé pourront confirmer (j'espère!) que je ne suis pas avare sur ce point (je suis radin pour les sous, mais le reste, ça va....) j'ai mis plusieurs routines dans la partie secrets, je donne volontiers toutes les explications de mes tours aux magiciens qui me semblent sincères (pas aux simples curieux...), et la liste que j'ai donnée est relativement exacte. Elle est là juste pour montrer qu'on peu, petit à petit, se constituer son répertoires sans forcément piocher dans les catalogues. j'ai aussi des tours de catalogue, je te rassure, mais pas que ceux la. et je serais flatté de le faire pour toi Pour conclure, aimons nous les uns les autres, et partons, patte dans l'aile, vers un avenir meilleur... je sais, pas terrible, mais vous avez vu l'heure??????? Gilbus2 points
-
heuuuu.... si c'est pour faire avec des cartes...heuuu....un jeu de cartes? Tiens, je te vend même un jeu multieffet, pour ce prix la Sans rire, cette course du gimmick qui va changer notre magie, c'est un fantasme. Il n'y a que toi qui peux changer ta magie, et en faire une chose forte. Les gimmicks sont une aide pour amplifier, clarifier un effet, mais juste une aide. Des effets, il y en a des milliers dans les livres. avec ou sans gimmick. L'idée d'acheter "un tour", c'est une logique commerçante : Soit un consommateur malin. En tapant par exemple sur Google "Encyclopédie Des Tours De Cartes Jean Hugard", tu tombes sur le bouquin sur priceminister ou ailleurs, à moins de 25€. Et avec un livre de ce type, tu en as pour des années...des centaines de tours... Ceci dit, si tu veux un jeu multieffet.... c'est un très bon outil... Gilbus2 points
-
Mes enfants s'y intéressent beaucoup. J'avais fais mon premier spectacle de scène pour un mariage avec eux . A l'époque ma fille avait 10 ans et mon fils 6 ans. On s'entraînait le week-end pour 15 mn de magie et un petit sketch au départ . C'était plus compliqué pour mon fils qui à l'époque faisait très souvent le clown lors des entraînements. Mais je me souviens des fou rires que l'on a pu avoir. Le jour j, ils avaient réussi sans fautes. Ma fille était très à l'aise en faisant leviter un coca et un verre suivi de la boîte à fleurs avec apparition de trois boîtes de fleurs dans une poche vide. Mon fils avait transformé un foulard de couleur en une autre couleur. Lui qui n'avait pas arrêté de faire le zouav lors des répétitions. Le jour du mariage il en menait pas large. Depuis, mon fils a commencé à s'intéresser aux cartes. Il apprend des tours automatiques et commencent tout juste à essayer de manipuler. Très souvent il sort un jeu et peut rester deux heures a manipuler s'entraîner avec les cartes. Il me présente ses tours. Il les présentes aussi à la famille. Il m'arrive même de ne pas comprendre le fonctionnement de certains de ses tours . Je l'encourage à continuer mais ne cherche pas à avoir ses explications. Quand à ma fille. Contrairement à mon fils, elle préfère regarder mes tours et me dire ce qu'elle en pense. Mais il y a qu'une chose qui l'intéresse c'est de pouvoir faire de la scène avec moi. Théoriquement on doit bientôt faire une grande illusion ensemble et je sais qu'elle y arrivera. Rien ne lui fait peur. Lorsque j'ai un nouveau tour à leur présenter et qu'ils restent bouche bée. Je sais que j'ai un tour en or ! parfois ils arrivent à comprendre le fonctionnement. A force d'en présenter et de leur donner l'explication. Ce sont les seuls à avoir une explication de mes tours (si ils me le demandent .) Et Je sais très bien que je peux leur faire confiance, qu'il gardent les secrets pour eux.2 points
-
Pour revenir sur le cr fait précédemment effectivement c'est du trés bon. Packaging classique et efficace avec des petites pubs et bien évidemment le lien pour la video en ligne. Contenu 10 élastiques de chaque couleurs noirs et blancs de TRES voir d'EXCELLENTE qualité. Video alors même pour moi qui ne comprend pas un mot d'anglais c'est trés clair. Facile à prendre en main MAIS il faut bosser un minimum pour la fluidité. M. LINDENFELD explique les moindres détails et il a pensé à tout. les moins prix un poil elevé mais franchement ca vaut le coup. On paye clairement le secret ..., bien que les elastiques soit d'une superbe qualité ca n'excuse pas tout . 15 euros la video en téléchargement et les élastiques à part c'etait bien aussi . les plus la figure du moldu au saut de l'elastique, les 20 elastiques d'une qualité irreprochable, video très bien tournée et très explicite. Le prix parceque ca ecume les moldus en mal de secret. Merci Menny en clair j'ai kiffe ton tour et je le recommande vivement.2 points
-
1 point
-
« Au Tour de la Magie Nouvelle », l’association qui impulse les arts du spectacle vivant pour l’enrichissement d’une magie émergente, vous propose un parcours de formation Magie. Ateliers magie : assouplissement, techniques de manipulations d’objets usuels, présentation en public, histoire de la magie… Dans une ambiance ludique, pédagogique et conviviale, apprendre la magie devient facile ! Matt Morgan, intervenant, défend une magie au service de la dramaturgie et la création d’un univers original. Avec @Matt Morgan En savoir plus sur http://www.virtualmagie.com/event/ateliers-magie-etou-theatre-lyon/1 point
-
Tony des French Twins m'a indiqué qu'ils avaient participer à l'émission que j'ai omis d'enregistrer. Si vous avez un lien vers le replay et l'endroit au moment où ils passent...1 point
-
"L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble. Elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait." (Robert Schuman, ministre des Affaires Etrangères, 9 mai 1950) Ci-dessous, dans la moitié inférieure de l'image, un gros plan de la ligne se trouvant à la gauche du trait au stylo : En savoir plus ici : http://www.etaletaculture.fr/bref/une-phrase-cachee-dans-votre-chequier-lavez-vous-deja-remarquee/ Ou ici (marrant, un commentaire s'adresse à @daivernon !) : http://secouchermoinsbete.fr/443-lecriture-cachee-sur-les-lignes-des-cheques-bancaires Etc; : http://www.fdesouche.com/601721-message-subliminal-sur-les-cheques Je ne le savais pas... Et vous ?1 point
-
1 point
-
1 point
-
Content que ça fonctionne ! Pour info : c'est pas du A4, c'est... je ne sais plus là tout de suite, mais c'est un peu plus petit... pas loin du A5 en vrai... Et pour répondre à ton message de "J'attends la version papier pour te l'acheter.", je tiens à clarifier/rappeler que... l'option "livre" à la fin sera uniquement proposée aux abonnés... Je sais, c'est injuste pour les autres, mais bon... L'idée étant que : abonnement à 40e (39,69 ) + livre à la fin aux alentours de 30/40e = prix normal d'un livre de magie... (et encore : vu la maaaaasse d'infos qu'il y aura dedans, c'est pas entièrement vrai, mais bon...) Il est vrai que pour les non abonnés il serait envisageable de proposer le livre à 80 boules (ou plus, après tout...) mais je vois le livre à tarif "préférentiel" comme une façon de remercier les abonnés pour avoir fait le saut et fait confiance ! Et quitte à être transparent : TOUS les bénéfices des ventes de livres "Imaginarium" seront redistribués au prorata de la participation des contributeurs. Voilou pour les infos ! Amitiés, Ju'1 point
-
D'abord, je remercie Julien de m'avoir effectivement envoyé un exemplaire de sa copieuse revue sans que j'ai rien à débourser (comme aurait dit Merlin). Je viens d'en essayer la lecture sur mon petit Kindle : Effectivement si je tiens mon Kindle à l’italienne, le texte est bien lisible : j’ai une page complète en la faisant défiler sur 3 écrans successifs. Donc ça fonctionne très bien comme pour D.Julien ! ça me fait penser que j'avais acheter un Kindle DX (grand format) : là je devrais tout avoir sur une page... je vais essayer, ça fait longtemps, que je ne l'avais pas allumé ce vieux DX (un peu lourd à trimballer), mais faut le recharger avant !1 point
-
Superbe technique, que je ne connaissais pas...et qui est tellement simple à exécuter ! Un grand merci pour toutes ces vidéos Chakkan, tout ça est passionnant.1 point
-
1 point
-
1 point
-
1 point
-
Pour faire simple: un jeu de carte, 6 dés. (mes routines préférées sont Option Girls, Horoscope, Koïncidences, the One Second Memorized Deck, Sixte... - Pour Sixte, j'ai juste besoin d'une petite enveloppe et 6 cartes qui traînent dans mon portefeuille. Pour un spectacle improvisé de 20-25 minutes, je peux également faire "Diceman". Notez que le jeu de carte peut être emprunté, mais c'est parfois difficile de trouver 6 dés. Et le top en mentalisme improvisé: Psychic Trainer (en vacances, sous forme de T-Shirt) - la version carte est plastifiée donc, même si j'ai traversé une rivière à la nage, elle est utilisable de l'autre côté, en plus elle se glisse dans un portefeuille. (Des fois que je serais tombé à la flotte en étant enlevé par des pirates somaliens) Et l'effet peut être recommencé autant de fois qu'on veut. Parfois, je traîne aussi au fond d'une poche un vieux jeu bien pourrave qui me permettra de faire Capharnaüm1 point
-
1 point
-
Absolument, le monsieur sera nourri logé blanchi je pense qu'il faut quand même le préciser car sinon on va nous prendre aussitôt pour des esclavagistes.1 point
-
Encore un petit miracle rendu possible grâce à Arthur Benjamin, dont la vidéo en anglais est citée au dessus. Être capable de réaliser cette prouesse m'a déjà valu des regards en coin laissant penser que je venais d'une autre planète...1 point
-
On y retourne on le ligote et on le fout dans un cave a taper des pièces 20 heures par jour pour les VMistes...4h pour dormir c'est correct?1 point
-
1 point
-
1 point
-
1 point
-
C'est pas très écologique votre histoire d'avoir des enfants ! https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pour-reduire-son-empreinte-carbone-le-plus-efficace-serait-de-ne-pas-se-reproduire_114721 http://www.lepoint.fr/automobile/securite/rechauffement-un-enfant-24-fois-plus-contributeur-qu-une-voiture-12-07-2017-2142573_657.php1 point
-
Il était même dispo depuis hier ! Et c'est du lourd. Pas de déception concernant la quantité de ce numéro et la qualité du contenu de ce nouvel opus est top. Je le redis, mais c'est le meilleur investissement que j'ai pu faire. Il y à au moins une routine par numéro que je refais régulièrement. Ce qui fera à la fin de l'année un prix dérisoire de 3 € et quelques centimes par routines. À tout ceux qui sont derrière Imaginarium, "Je vous aime !"1 point
-
Sors ton plus gros killer à Otto, et attends-toi à voir son plus gros kiki...1 point
-
Intéressant tout ça. Merci à Claudemage pour mettre en lumière le coffret présenté par Benoît Campana, je crois que je vais me laisser tenter... Néanmoins le CR d'Olivarius me laisse perplexe pour ce qui concerne cet article : Goochelen demande des origamis portant sur les billets mais je pense qu'il faut déjà puiser dans ce qui existe (ça fait longtemps que des magiciens bossent sur l’interaction entre magie et origami. Voici déjà quelques pistes dans VM avec pour commencer un sujet que j'ai ouvert il y a un an (et qui n'a pas fait florès ) : PaulMagie (Paul est actuellement au mondial du Rubik's cube, la chance !) avait déjà ouvert un sujet identique auquel il faut se référer, c'est extra ! : Jette aussi un œil à la vidéo d'Antonio et sa grenouille en origami, c'est chouette (si je puis dire) : Pour la documentation livresque, voir par exemple ceci : Je ne connais pas l'ouvrage ci-dessous mais le titre colle plus ou moins avec le sujet : Ciao...1 point
-
Le numéro 7 est disponible les amis. Voir directement sur le lien Dropbox que Julien nous a envoyé le 5 juillet. Merci à lui pour son assiduité1 point
-
Le conte est exactement comme l’illusionnisme de ce point de vue… Tu peux avoir plein de raison de ne pas aimer : Si l’interprète n’est pas très « efficace », car il ne sait pas divertir ou faire passer les émotions. Je pourrais dire qu’il n’est pas intéressant, mais ça serait une synthèse un peu rapide : -il peut manquer de base théoriques, et passer à coté de la structure et du message de l'histoire. Un peu comme un magicien qui fait un effet appartenant à une famille, mais essaie de nous vendre une autre famille... -Il peut manquer de bases techniques. Les bases de l’interprétation ne sont pas très difficiles à apprendre, mais demandent du travail. Quelques années, en général… Cela inclus la gestion de la respiration, des silences, des variations d’intensité, de rythme, l’interprétation de personnages, l’élocution, la façon d’entrer en osmose avec son histoire, d’en garder la fraicheur etc. -Il peut manquer de gestion du public. La gestion des regards, de délégation de construction (quand on laisse travailler l’imaginaire du spectateur), l’adresse au public, la présence etc. -Il peut ne pas s’adapter aux circonstances du spectacle, il faut faire des choses différentes dans différents contexte (perso, je suis toujours en train de travailler la dessus, c’est pas simple… je ne sais toujours pas si je dois raconter des histoires gores aux petits enfants... ) Pour l’interprète, il y a du boulot. Bon, l’interprète peut aussi être dans un mauvais jour, cela nous arrive à tous, les fois ou fatigués ou distraits, on n’est pas dedans. Mais ce n’est pas la seule raison pour qu’on aime ou pas : Le spectateur est concerné aussi : -Il y a le type d’histoire, sa structure, son message. On peut, en tant que spectateur, ne pas accrocher sur une histoire, même bien dite, si elle n’est pas acceptable pour nos critères. Bon, en fait, un bon conteur fera passer presque n’importe quelle histoire, car il la retravaillera si elle n’est pas adaptée au public actuel. Sauf que certains conteurs n’adaptent pas les histoires, car ils se trouvent une vocation de défense d’un patrimoine ancestral, et ne veulent pas toucher à l’histoire pour cette raison. Donc, ils font passer l’intérêt de la reconstitution historique (le conte et la façon de l’interpréter étant considéré comme un « fait » historique) avant l’intérêt du spectacle. On assiste alors à une reconstitution d’un acte traditionnel, et ce n’est pas toujours fun pour un public moderne qui cherche juste un bon spectacle. Il n’y a pas que le contenu du conte qui peut être traditionnel : le style d’interprétation aussi joue. En gros, il y a plusieurs grandes écoles de pratique, en conte, dont les principales, à mon sens, sont : -Les traditionalistes, qui utilise le patrimoine pour le patrimoine, avec les techniques d’interprétation qu’ils ont hérité des conteurs traditionnels qu’ils ont vu avant, sans techniques moderne d’interprétation, ni formation à ces techniques, la plupart du temps. L’interdisciplinarité est limitée en général à ce qui est admis par la tradition supposée, c'est à dire la chanson et les devinettes/énigmes. -Les « modernes », qui considèrent le conte comme un spectacle devant correspondre aux critères esthétiques actuels, et vont donc utiliser toutes les techniques à leur disposition pour rendre le spectacle « vivant ». Ils osent de l’interdisciplinarité en dehors des canons traditionnels, et certains font même de la magie contée... On retrouve les premiers par exemple aux compétitions de « la bogue d’or », en Bretagne, ou la façon de faire « traditionnelle » est quasiment incontournable. On retrouve les seconds sur les scènes sortant de ces cercles traditionnels, avec une ouverture à un public plus large. Attention, je ne dis pas que l’un est meilleurs que l’autre, même si vous avez compris que ma préférence va aux modernes. Les deux factions ont leurs qualités, il y a des gens très talentueux dans les deux, et les deux peuvent donner de très bons spectacles. Mais souvent pas pour le même public. -Il y a le type de spectacle lui-même : il y a des gens qui, même en présence d’un bon conteur, n’accrocheront pas au fait de raconter des histoires, et ne laisseront pas la suspension du refus de croire se mettre en place. Bon, avec un très bon conteur, c’est rare, quand même. On peut faire des parallèles avec la magie, dans tout ça, non ? Pouf pouf… Pour en revenir aux histoires de Nasreddin, perso, je les trouve en général plutôt drôle : Ces contes arabes se moquent de tout, du pouvoir, du conformisme, du non conformisme, même de la religion, alors qu’on pense parfois que les musulman sont tatillons sur le sujet : il y a plein de contes sur les bigots qui sont très subtils Ce sont des histoires de sagesse, camouflées en histoires drôles. Un peu comme un mélange d’histoires de maitres Zen du japon, et d’histoires de toto de chez nous. Ou du non-sens à la Monty Pithon, mais arabe. D’ailleurs, on retrouve pas mal d’histoires drôles chez nous qui sont des adaptations de contes de Nasreddin… Et cela peut vraiment être drôle (et sage), si on sélectionne parmi les milliers d’histoires de Nasreddin qui existe, celles qui sont adaptées au public que l’on cible. Mais tout le monde n’aime pas les Monty Pithon…. Pour ce qui est de l’enfance de Nasreddin, l’histoire de magie contée dont je parlais, cela va dans le sens de mon propos : Je n’ai pas pris une histoire traditionnelle, parmi les milliers qui existent : J’ai créé une histoire de Nasreddin, de toute pièce, en respectant les méthodes utilisées dans les histoires traditionnelles, du moins je l’espère : Des conteurs marocains de grande culture, à qui j’ai présenté la chose ont validé l’esprit « Nasredinesque » de l'histoire, j’étais content… Et ils ont aimé. Donc, là aussi, le tout n’est pas de choisir un tour ou une histoire dans un patrimoine : L’important, c’est de l’adapter à son personnage, son style, sa langue de bois (hihihi, tu n’as pas fini de l’entendre, Woody ) Est-ce que cette histoire fonctionnera sur toi, HREJ ? Aucune idée. Je laisse ceux qui l’on vu en parler, le public est le seul juge. Gilbus Ps: un petit stage de magie contée, ça vous dit?1 point
-
Les grelot, en fait, c'est juste un free will de base, avec des grelots. Tu me piège, puisque tu me force à admettre et confirmer ce qu'a dit Woody, qui lui aussi utilise free will Ce n'est pas parce que j'ai changé le matériel par rapport à ce que j'ai vu faire par d'autres que c'est très original: Mais effectivement, cela va dans le sens de ce que je voulais dire, merci: J'ai changé le tour pour qu'il corresponde à mon personnage, mon style et ma langue de bois Et en fait, je m'intéresse plus à ce changement qu'au tour originel, car c'est cela qui fait que ça marche pour moi... Gilbus1 point
-
La question est pourtant simple : Vos indispensables en magie. Ce que l'on peut traduire par : Quels sont vos effets indispensables en magie. En d'autres termes quels sont les effets que vous présentez tout le temps, sans lesquels vous ne sortez pas, brefs vos indispensables, quoi ! C'est la même chose, lorsque l'on évoque vos meilleurs tours de mentalisme ou votre meilleur achat cette année, et patati et patata. Cherche pas midi à 14h, mec, on veut juste savoir quels sont tes tours de mentalisme préférés ou quel a été le truc que tu as acheté cette année qui t'a fait vraiment kiffer. Ni plus ni moins. Hé bien croyez-le ou non, mis à part quelques un qui répondent à la question et que je remercie chaleureusement au passage, il s'en trouve toujours pour gloser à loisir sur le sens de la vie, la maturité artistique des jeunes d'aujourd'hui, l'importance de rencontrer d'autres magiciens, le temps où Internet n'existait pas ou l'importance de lire des livres, etc. ON S'EN FOUT !!! Tiens, c'est bien simple, dans le top ten des réponses qui ont le don de m'énerver, celle que tous les branques sortent à un moment donné ou à un autre, mon point Goodwin à moi : "Oui mais tu comprends, ce qui est mon effet préféré ne sera peut-être pas le tien. Commence par savoir qui tu es vraiment, quel est ton personnage etc." 'tain ! Rien qu'à l'écrire, je m'énerve ! Je suis presque persuadé que, comme 90% de ceux qui ergotent, noient le poisson et sortent leur plus jolie langue de bois, tu le fais pour cette unique raison : tu veux participer au débat, montrer que tu existes mais t'as peur qu'on te pique tes idées. Hé ben justement ducon, c'est bien pour ça qu'on pose la question ! Enfin, comme je suis cohérent avec moi-même, voici les trois effets sans lesquels je ne sors pratiquement jamais (sinon je ne fais pas de magie et je raconte des co.nneries à la place. D'ailleurs, je me demande parfois si la magie n'y gagne pas un peu ) : - "En 4 secondes" (D. Duvivier) - "Le dernier tour du Dr Daley" (J. Daley) - "Free will" (D. Corbusier) Je vais même expliquer pourquoi ça marche : j'effectues ces effets dans l'ordre indiqué ci-dessus. Le premier est une vraie curiosité, presque l'imprimerie du pauvre, mais elle est magique parce les cartes s'effacent totalement et s'impriment également totalement à quelques centimètres des yeux du spectateur. J'enchaîne ensuite avec le tour du Dr Daley car pour renforcer le côté magique de la chose le spectateur doit pouvoir participer et s'il ne manipule pas encore totalement, l'effet aura quand même lieu dans sa propre main. Des fois j'ai envie de pleurer tellement c'est clean. Puis nous abandonnons la magie classique pour un effet de mentalisme, le truc à la mode du moment. A ceci prêt que, dans ce cas, c'est le spectateur qui va réaliser toutes les manipulations. Aucune intervention du magicos. Pour être honnête, c'est un carton dans 80% des cas. Dans 20% des cas, les réactions sont bonnes mais sans plus et dans ces cas-là, après avoir rangé mon matos je vais boire un coup avec Guaino, je lui parle de mes spectateurs, il me parle de ses électeurs... ! My2Cents W.1 point
-
Personnellement, cela dépend vraiment du contexte etc... Mais un effet que j'adore avoir avec moi c'est The Advocate de Daniel Madison1 point
-
Et bah moi je suis un papa bien fier de mes deux rejetons de 10 et 13 ans Et sans rien faire de spécial. Bon la grande rentre dans l'adolescence donc s'y intéresse un petit moins pour ce qui est de pratiquer, mais c'est toujours ma premiere spectatrice et critique. Allez pour mon plaisir qq photos : entrainement à la maison pour les invités Filage avant spectacle Spectacle , pas loin de 180 personnes aux environs de 40 secondes le record du ptiot ... mieux que son père ...1 point
-
Ma fille qui a 19 ans, subit ma magie depuis longtemps et c'est le meilleur des publics, adorant être emportée par un tour, ne cherchant pas à vouloir comprendre... Elle adore voir des spectacles mais n'a jamais eu envie de pratiquer, elle aime conserver une part de rêve et de "vraie" magie je crois. Mon fils qui a 15 ans, adore la magie, voulant toujours chercher à comprendre. Il m'a demandé comment faire des tours de cartes, je lui ai acheté un livre, un dvd et quelques jeux bicycles, lui proposant mon aide en cas de besoin. Il a travaillé régulièrement et méthodiquement. Je pensais qu'en cas d'échec il sauterait les étapes pour papillonner et bien non. Il a bloqué un peu, trouvant sa cascade de cartes mauvaise, il a travaillé et retravaillé avant de passer à l'étape suivante... Récemment il a vu une vidéo de balles en mousse, il m'a demandé si je connaissais car il trouvait cela super. Je lui ai acheté un dvd et 2 jeux de balles. Pareil il a travaillé avec méthode. Il avait trouvé une routine qu'il trouvait super, je lui propose à l'occasion de l'acheter et il m'a encore agréablement surpris en me disant on verra quand j'aurais acquis toutes les techniques du dvd... je suis surpris par sa capacité d'apprentissage, il assimile les techniques vraiment vite, clairement plus vite que moi... Donc il aime la magie et il travaille à son rythme avec un bon état d'esprit mais je ne lui ai clairement jamais forcé la main, la demande est toujours venue de lui. Après il baigne dans plusieurs formes de spectacle depuis qu'il est petit donc cela a du aider. Il voudrait bien que je lui enseigne l'hypnose mais là c'est moi qui freine un peu, il est très mature mais je préfère éviter les ennuis avec le proviseur de son lycée.1 point
-
La liste d'andy est une règle immuable chaque fois que je l'ai enfreint je me suis exposé à de l'amertume....on apprend de ses erreurs, néanmoins il convient de savoir analyser rapidement la psychologie des spéctateurs.... Je classe souvent le public en plusieurs catégories et sous catégories associées, cela me permet de rapidement savoir à qui j'ai affaire un peu comme quand tu joues au poker tu cherches rapidement à savoir si ton adversaire joue serré, si c'est un risque tout etc, cela permet de rapidement adapter ton comportement... 1) il y a ceux qui aime se laisser bercer par le spectacle et ne veulent rien savoir du truc, ce sont souvent des artistes ou des rêveurs...c'est le public rêvé. Parfois ils veulent savoir, mais n'insistent pas et jouent le jeu. 2) les indifférents en général neutres, n'ont pas d'a priori et jouent en général le jeu, par contre ils sont très critiques et ne laissent rien passer (public de matheux souvent ) 3) les casses c*: ils sont incapable de lâcher prise, ils détestent ne pas comprendre et déclarent souvent ne pas aimer la magie. ils considèrent se faire avoir quand un tour est réussi. Pour eux c'est une relation de force, pas du spectacle. T'as eu affaire a un mec qui en gros sous couvert de la plaisanterie a voulu "se refaire" considérant avoir été dominé, on retrouve dans cette catégorie bcp de pathologies de la psychiatrie et les c*ns...ceux qui ne supportent pas que le monde ne tourne pas autour d'eux et cherchent a ramener l'attention sur eux en plombant ton tour: quelle était votre carte? J'm'en souviens plus ! (D'ou l'interêt de la montrer à plusieurs spectateurs)..... la famille aussi est chiante car il n'y a pas de distance entre toi et eux...1 point
-
Khanar (mais je crois l'avoir déjà signalé 1 235 897 fois)1 point
-
- "Papa, je te l'ai dit, je ne veux pas être un magicien. - Alors que fait cette carte derrière ton oreille ?" "Papa, arrête, s'il te plait."1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
