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Showing content with the highest reputation on 06/05/17 partout

  1. Je sors du stage de magie contée de Gilbus qui casse bien des idées reçues sur histoire et magie. J'ai en tête le numéro de Vincent et de ses mousquetaires. Dommage qu'il ne fréquente peu ou pas le forum car il serait top qu'il filme ce tour et le partage. Idem pour Gilbus et sa séparation des liquides. C'est mille mois mieux avec son histoire que toutes celles que j'ai pu voir auparavant. Effectivement, l'histoire ne doit pas être alambiquée, elle est là pour mettre en valeur le tour, pour offrir une parenthèse enchantée pour les yeux et les oreilles au public. Même si cela n'est pas ton style et je le respecte pleinement, si tu as l'occasion un jour de suivre le stage de Gilbus je te le recommande vivement. Outre l'utilité du stage à la culture magique, il permet d'ouvrir bien des portes (l'entrée sur scène, les temps de pause, le tissage de regards, quel sens je souhaite donner à mon tour, pourquoi je le fais...) utiles pour la magie qu'elle soit contée ou non. Cela fait des année que je n'avais pas aussi bien investi 90 €. Un tarif à prix doux au regard : du contenu, hébergement et repas qui étaient compris sur deux jours, de l'enseignement. Bref, lors de la prochaine session, chers vmistes : foncez !
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  2. Oui très bonne soirée. Gilbus n'est pas avare dans ses explications, son savoir sur le jeu Multieffet. Merci encore Gilbus, Djack
    3 points
  3. Merci @Gilbus pour cet atelier/conférence C'était vraiment sympas, à la fois drôle, convivial et instructif ! J'en veut tous les jours des rendez-vous comme celui là ! @Patricia et @If.... sont des personnes formidables et chevronnés ! (Le jeu de cartes est tous à fait normal ahahahaha) J'ai particulièrement apprécié les numéros du physicien, malheureusement je n'est plus son pseudo, mais très fort, des étoiles pleins les yeux ! Ps : Gilbus parle tout autant qu'il écrit sauf après 23h ou il commence à redescendre sur terre Amitiés K.
    3 points
  4. Réponse de Jean Merlin à Seb... Salut Seb, On ne s’écrit pas souvent, mais quand on le fait… ça remplit du papier ! Mon texte n’était pas un texte d’adieu ! Je compte vivre et agir encore un peu ! Mais let’s face it : J’ai dû mal m’exprimer, j’ai dû ne pas être assez clair, sans doute. Mon texte était plus une nostalgie qu’autre chose. Une explication aussi ! Alors je vais revoir ma copie : J’ai organisé cette journée pour faire vivre encore des gens que j’ai connus et aimés. J’ai voulu apporter un témoignage pour les générations à venir, et ce pour une raison simple : On a laissé partir un certain nombre de gens, qui auraient eu BEAUCOUP A DIRE sans rien leur demander. Et peut-être étaient-ils prêts à donner, à beaucoup donner. Ce sont les gens de la génération qui m’a précédé. Quand j’ai commencé mes journées, certains étaient encore vivants, et leur avis était une mine d’or… ils venaient transmettre mais certains ont eu la mauvaise idée de nous quitter : mes deux regrets ont été Patrick Page et Ali Bongo ! Alors oui, c’est sans doute la fin d’une ère et partant, ce type de journée ne se justifie plus, puisqu’en 10 ans, j’ai montré tous ceux que j’aime. Je prends donc un an de réflexion. Le monde a changé. Les cabarets et les music-halls sont morts ou moribonds et pour survivre, les artistes ont dû changer « de format ». Je suis du temps du music-hall. J’aimais ces actes de 15 minutes qui résumaient l’artiste. J’aimais les orchestres composés de « suiveurs » capables d’accompagner n’importe qui de façon décente, en puisant dans les thèmes de Richard Rogers, Kander & Epps et toute la clique. Le format était de 15 minutes. Et c’est Ça que j’aimais : toute l’expérience d’une vie résumée en 15 minutes (on pense à la phrase de Picasso…). C’est de ça dont j’ai la nostalgie. Et ne venez pas me donner la liste de tous les grands magiciens qui faisaient déjà des spectacles complets : Dante, LeRoy, Talma, Hoffman, je les connais. Ils avaient un format de 120 mn, parfois plus quand le public était bon. J’ai travaillé plusieurs fois avec Richiardi Jr qui lui avait alors un format de vedette de music–hall, de « seconde partie » dont il était l’âme... 55 mn endiablées, alors qu’il avait déjà prouvé qu’il était capable de plus. C’est dans ce format là que je le préférais, et pas dans les 120 mn, où comme tout le monde, il était amené à « faire du temps ». Beaucoup d’organisateurs de spectacles n’ont pas compris que 2 fois plus, n’est pas forcément deux fois mieux. C’est tout ça que je regrette, car avant d’être un rat de cabaret, j’ai été un rat de music-hall : j’habitais à une rue de Bobino… La génération qui vient, je la connais, autant qu’un vieux puisse connaître des jeunes ! Mais je l’aime, et je la reçois chez moi quand je le peux, mais c’est UN AUTRE FORMAT. Leur succès est plus un succès « de théâtre », qu’un acte de music-hall. Je ne critique rien, il y va de leur survie et de la survie de la magie… J’y vais à chaque fois et dans la vraie vie, je suis le premier à les applaudir et à recommander leurs spectacles. Mais c’est UNE AUTRE FACON DE DIRE ET UNE AUTRE FACON DE FAIRE. Dans un format de 60 mn ou 75 mn, les choses ne peuvent pas être traitées de la même façon que dans un acte de music-hall : on passe de l’affiche « coup de poing » à « la noce paysanne » de Breughel dans laquelle on découvre chaque jour un personnage nouveau… et si c’est par là qu’il faut passer pour que notre art perdure, alors pas d’hésitations : Fonçons ! Sans doute, mes amours sont désuètes, mais ce sont les miennes. Alors, je suis partant pour le dîner, et je suis même prêt à le cuisiner. On n’aura même pas besoin de parler des légendes, puisque nous les connaissons ; on se consacrera sur la génération montante ! Et si certains veulent se joindre, ILS SERONT LES BIENVENUS. C’est tout ce que je peux dire ! Mais qu’on me comprenne : la génération montante, on ne va pas l’interviewer maintenant, il faut lui laisser le temps d’écrire son histoire, d’imprimer sa marque, de tracer son sillon. Il est juste à souhaiter que lorsqu’ils en seront là, quelqu’un reprenne le flambeau et leur demande, s’ils le souhaitent, de s’exprimer pour les générations futures. Bienvenue à cette nouvelle génération : les Frisch, les Saglio, les Navarro, qui ont déjà commencé à nous faire rêver… Mais qu’on me laisse ma nostalgie et le souvenir des grands oiseaux qui m’ont protégé de leurs ailes bienveillantes. Alors soyons concrets : Sébastien c’est pour quand ce dîner ? Jean Merlin
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  5. Bien que l'effet soit très convaincant et visuel, c'est de loin inférieur à l'effet de Perfect Pen de Cornelius. Car il n'est pas nécessaire de plier le billet, ou même de couvrir le billet avec une carte trouée en son centre. Avec PP, tu prends le billet, tu perfores, et c'est tout. C'est direct, et donc d'autant plus propre/clean. Le seul gros problème du PP c'est qu'il est, je crois, très difficile de remplacer la cartouche d'encre une fois celle-ci vide (c'est pourquoi je n'ai jamais utilisé PP - je souhaitais faire écrire avec le stylo et ensuite prendre le billet et perforer avec). Donc un stylo qui n'écrit pas, ça n'a aucun intérêt. Enfin, le (petit) désavantage de PP, c'est que tout le monde dévoile le secret des gimmicks du même type que PP sur YouTube. Quoi qu'il en soit, sur Magic Café, il y a (comme d'habitudes) quelques mauvaises langues qui ne sont pas impressionnés par l'effet, car ils disent qu'il existe des techniques identiques n'utilisant pas de gimmicks. Moi, les seuls techniques sans gimmicks que je connais (ou alors je suis vraiment inculte) consistent à faire des séries de pliage et/ou camoufler le billet avec un autre, etc. C'est loin d'être clean et logique. Je ne doute pas que ces méthodes classiques passeront très bien en public, mais ce n'est pas tout aussi propre que Stab.
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  6. Soleil, nuage, vent et montagne : Adri notre météo du week-end Un immense merci à @Gilbus et sa famille pour une intendance au top. Un stage dont le contenu était de très grande qualité et que je ne peux que recommander vivement, chaleureusement... Cela fait des année que je n'avais pas aussi bien investi 90 €. Un tarif à prix doux au regard : du contenu, hébergement et repas qui étaient compris sur deux jours, de l'enseignement. Bref, lors de la prochaine session, chers vmistes : foncez ! Si vous souhaitez donner une autre dimension à votre magie, offrir plus qu'un tour/une prouesse technique à votre public, la magie contée est idéale. C'est un vrai moment d'évasion, une parenthèse enchantée. « Les contes ne sont pas là pour endormir les enfants mais pour réveiller les adultes » - Gilbus
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  7. La prochaine fois que je sors "le jeu de cartes est tout à fait normal" je me passe la bouche au savon ! Quelle tâche ! (humour : savon - tâche : c'est presque du Marc Page)
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  8. Une très belle soirée avec des magiciens créatifs avec des univers propres. Un immense bravo à Marc Page qui est un mélange délirant de Gaëtan Bloom et d'académie française, à Vincent qui fait des tours contés géniaux (les mousquetaires est une tuerie), à Sébastien (je crois) et sa boîte à musique Harry Potter et à tous les autres...Vraiment une conférence plaisante et créative. Merci bien sûr à Gilbus, le roi..........(temps de pause long)..... des paires
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  9. Merci beaucoup Gilbus pour la découverte de ce jeu au grand potentiel ! C'était très sympa ! Merci aussi à ceux qui sont venu montrer des tours !
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  10. Merci @Gilbus pour l'organisation de ce stage !! C'était très sympa et m'a permis de découvrir ce magnifique art qu'est le conte. Il reste encore énormément de boulot, mais on repart avec de belles pistes de travail ! Je remercie aussi tous les participants, tous très sympas et bienveillants (ce qui a rendu les passages sur scène moins difficiles ;p ) , que j'étais ravis d'avoir rencontré ! Encore un grand merci Gilbus, ainsi qu'à ta famille !
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  11. Oh oh quel benêt ce Tracassin... (C'est une petite taquinerie de pic-vert, rien de méchant d'autant que je suis complètement d'accord avec toi ) Bon ben au revoir ! Ah mais la barbe à la fin ! Et que l'on ne me tombe pas dessus en me reprochant d'être un anti-MC primaire car j'ai déjà soutenu MC dans sa démarche sur ce forum par le passé mais là c'est trop : ok, à chaque fois, Mickaël, tu t'en prends plein la poire, c'est dommage mais il y a des mauvais coucheurs partout, il faut faire avec. Cependant, si je suis au courant des "sorties de Mickael Chatelain", c'est surtout grâce à VM et à certains de tes inconditionnels qui diffusent l'info. En d'autres termes, VM est, bon an mal an, plutôt une bonne vitrine. Alors encore une fois, il est bien dommage que chacune de tes créations déclenche des polémiques mais ras-le-bol du "VM c'est tous des aigris qui font que critiquer, qui font pas le métier et qui sont méchants avec les créateurs". Quant aux magiciens, créateurs et j'en passe qui ne viennent plus ici, tant mieux. Y savent bien nous trouver quand ils ont un truc à vendre, ceux-là. Bien entendu, je ne mets pas dans le même sac les Wessely, Chelman, Tabary, Bakner et cie; eux sont nos camarades de forum, accessibles, ouverts et surtout contributeurs sans nécessairement avoir quelque chose à vendre. Et puis c'est drôle, tiens, mais lorsqu'on les vanne ou qu'on les bouscule un peu, comme on le fait entre potes, ben y s'énervent pas. Peut-être est-ce parce qu'ils interviennent régulièrement - pas seulement lorsqu'ils sortent un truc - et qu'ils savent qu'ils font partie des copains. Enfin, une dernière chose, si tu veux déjà échapper aux reproches à la con concernant le nom de l'une de tes créations, commence par éviter de la nommer du nom d'un tour déjà existant et commercialisé (mais qui vous conseille, vous les créateurs, sans déconner ?). My2Cents Woody
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  12. Bonjour à tous ! je vois que ce forum reste le même, toujours le même .... je comprend mieux pourquoi certains magiciens, créateurs ne viennent plus içi bref vive VM ! donc, pour TRAVEL et pour répondre à certains messages .... L'apparition dans la boite ne devait pas faire partie du tour ! Je voulais juste une disparition mais Murphys magic voulait un final donc nous avons ajouté, et modifié le gimmick pour réaliser ce final .... apparement, ce final vous fais penser à Tool de mon ami David ... inutile de vous dire que j'ai bossé un peu sur tool et que 7 ans avant tool, j'avais fais Jet-Card ;-) donc tool... jet ... travel ... etc ( a bon entendeurs) vous pouvez me croire sur paroles ! La disparition, le gimmick et la methode va vraiment vous surprendre ! Je vous le garantie !!!!! bien entendu pour exécuter le tour vous n'avez pas besoin de faire signer le gimmick !!!! arrêtez s'il vous plaît de toujours dire les choses avant même d'avoir eu le tour en main .... il est bien là le gros problème de ce forum c'est que vous critiquer sans cesse sans jamais avoir eu le tout en main ! Et une fois que le tour est sorti que certains l'on m'a il n'y a plus rien sur le forum ! Comme par magie ! je tiens vraiment à préciser un point qui est tellement important pour moi c'est que le gimmick va vous permettre de faire disparaître n'importe quelle carte ! Carte ordinaire ! carte signée ! le gimmick est ailleurs ! Regardez cette petite vidéo de 2014 ou je présente Travel face a la caméra sans montage sans trucage vidéo ... Comme je le dis à la base l'effet était une simple disparition ! Regardez la vidéo ! Encore une fois le gimmick vous permet de faire disparaître une carte la carte choisie ! Je suis bien entendu conscient que l'apparition dans la boîte reste simple pour nous, pour vous magiciens ! mais pas pour les spectateurs. En revanche pour vous les magiciens qui voulait toujours chercher le truc concentrez-vous juste sur la disparition et dites moi ci celle ci vous plaît ! bonne vidéo et bonne journée ! Mickael.C
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  13. Petite parenthèse pour dire que pour vraiment enrobé son spectateur dans son propre boniment il faut absolument que le personnage colle à ce que l'on raconte, le style vestimentaire, l’intonation de la voie, parler rapidement ou lentement jusqu'au moindre détails, ça ce travail et c'est plus dur à mettre en action que de faire un tour de magie ci spectaculaire soit-il !
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  14. Un de mes classique légèrement revisité.
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  15. "Porté par cinq jeunes artistes français, ce mouvement revitalise le genre avec des formules inédites qui mêlent illusionnisme, cirque, danse, musique et arts plastiques. Le public est sous le charme..." La suite se découvre ici...
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  16. Jolies échanges. Cool si nos épisodes initient ce genre d'échange... Compliqué de dire ce qui est mieux selon chacun. Perso, OX, en terme gain de place dans les poches, permet une fluidité et pas d'artifices en plus de la pièce.
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  17. Si tu veux "bizzarifier" certains de tes tours, tu peux regarder toutes les séries de cartes Heirloom de chez Card-Shark.
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  18. C'est dommage de c'être arrêté sur un seul effet ! Pas mal pas mal sinon, c'est bien Continu !
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  19. C'est con; rien que sur youtube, il apprendrait de nouveaux tours tous les jours !!!
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  20. Hahahah mais arrête c'est terrible ce que les périodes de révisions ressemblent à des vacances... On a le temps de repenser à tout ce qu'on a envie de faire, c'est à dire tout sauf bosser M'enfin, je bosserai cet aprem
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  21. Woody, la chose qui énerve particulièrement Mickael ce n'est pas d'être bousculé. Mais simplement quand tu mets au point un gimmick et que certains en critiquent des points, affirment des défauts (qui sont inexistants) alors qu'ils en ignorent le fonctionnement ( ex. C'est con de devoir signer le gimmick, c'est comme tool...), et bien oui ça aggace car cela va à l'encontre du produit, ce n'est pas de la critique constructive, c'est même de la bêtise. Et il est vrai que la bêtise m'aggace aussi.
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  22. Hé quand même, je vais me répéter mais honnêtement, l'effet tel que présenté dans la vidéo est franchement bluffant, d'autant plus que tu donnes l'étui à l'examen à la fin...
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  23. En fait je parlais des numéros de la table de rappel. Mais je prends quand même Très bonne vidéo. Et excellent le coup du 7 x 9 = 63. J'ai vu sur la chaine qu'il sagissait d'une méthode créée par Matthieu Protin. C'est tellement intelligent comme méthode. Et tellement plus simple à apprendre pour les enfants que ça : Car au délà de l'aspect chanson, cela reste du par coeur pour chaque table. Mais construire des images amusantes paraît tellement plus adapté aux enfants, qui sont pour la plupart plus dans l'imagination que dans la verbalisation. Je comprends pas pourquoi toute l'éducation des enfants n'est pas remise en cause avec l'utilisation de méthodes comme celle-là. Mais c'est un tout autre débat. Pour les tables, j'avais aussi vu passer quelques vidéos sympas. Les multiplications avec les doigts : Présenté également par Fabien sur sa chaine Et les multiplications avec des lignes :
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  24. Salut @thementalist13 juste en passant, et aucune animosité, juste un conseil amical mais néanmoins pro. Je suis dans le marketing depuis plusieurs années, j'espère que tu apprécieras que je te dise: -que la photo de ta bannière Facebook ne fait pas pro. c'est une photo d'une carte de visite. L'affichage de FB sur un desktop coupe ton image. Tu trouveras les dimensions des images ici: http://www.blogdumoderateur.com/dimensions-images-reseaux-sociaux/ D'une façon générale, je te conseille de passer du temps à lire le blog: http://www.blogdumoderateur.com/ Donc je te conseille de concevoir une image digitale adaptée plutôt que de faire une photo de ta CV. D'autre part, je ne pense pas que ce soit le visuel le plus idéal. Essaye de créer une image qui parle de ton activité, et qui soit représentative. Quelques fautes d’orthographe et de syntaxe ternissent un peu la crédibilité pro. "Vous êtes là clés de votre propre réussite ." Pour moi il y a trop d'images de banque d'image, ce qui ne permet pas aux prospect de se projeter dans des cas réels et concrets de ce que tu réalises. Ton avatar n'est pas identifiable, fais appel à un graphiste, et commande lui un LOGO identifiable qui sera l'essence de ton activité et le début de ta charte graphique. Il n'y a pas de description de qui tu es, d'où tu viens, ce que tu as fait avant, pourquoi tu as créer cette activité... tu vends du service en image, tes prospects ont besoin d'un peu de storytelling. La case service est un peu courte... J'ai regardé ton Insta, même remarque pour ton avatar, avec la brillance de la lumière en plus... n'oublies pas que l'avatar Insta est rond, il faut aussi le penser dans ce sens. (Un cercle s'inscrit dans un carré, l'inverse est moins vrai). J'aime assez l'ambiance des photos (encore une fois c'est un avis: je déconseille -voire proscrit formellement- l'usage de photos commerciale, montées, avec du texte, pub... sur Insta) Le concept d'Insta, c'est de capturer un INSTAnt précis, et de véhiculer un message, une emotion, un concept... de ce moment, si tu postes des image préparées... c'est plus un Insta.. Certains détails me déplaisent à titre perso, mais je ne porte pas de jugement, c'est ton parti pris, et te souhaite de la réussite dans ton activité ! Et à ta dispo pour échanger.
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  25. Oui Ali tout est dans l utilisation et la théâtralisation des gimmicks qui doivent être intégrè dans une routine et non présenté seul comme on le voit trop souvent .
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  26. J'ai regardé les vidéos des ventriloques des précédentes saisons... Sacré niveau : Celui de la version asiatique m'a fait rire aussi.
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  27. Merci. Enfin la première revue française qui compare la puissance des benders. Quand j'ai lu plusieurs fois sur VM, Propdog et d'autres revues anglaises sur YouTube, qui affirment que CV a plus de puissance que OX, et certains même recommandent fortement de ne pas acheter OX car sauf deux pièces, toutes les autres pièces anglaises sont beaucoup trop solides; je me suis donc dit que c'est quelque chose d'important qu'il faut aborder dans toute revue. Sinon, Chakkan, pour la 50 cts, j'ai cru aussi que c'était mission impossible pour moi, surtout à mes débuts avec CV et QB. Mais j'ai réussi à les plier, au bout de plusieurs mois (~8 mois), avec mon QB, bien que le taux de réussite soit de 50% (la probabilité de réussite était même supérieure avec CV - juste avant de vendre mon CV, je trouvais que j'étais confortable avec le gimmick, je lui trouvais très puissant et même un peu plus puissant que QB concernant la torsion des pièces très solides comme la 50 ct). Quand je réussis, la pliure est d'au moins 20° sur la 50 ct. Quand je rate, ça ne plie pas, même d'un 1 seul petit degré (contrairement aux autres pièces). Tout dépend de si je parviens à me mettre dans la position idéale (position des mains et doigts) et à faire le mouvement juste (de "bouscule" vers l'avant). Je ne crois pas, pour avoir tordu au moins plus de 400 ou 500 pièces (je ne les compte plus), des fragiles comme des solides, que la force soit le seul facteur. Un autre facteur super important c'est la méthode : trouver la bonne position, et effectuer le bon mouvement. C'est tout. Et je dis ça, car je suis quelqu'un qui a une force physique de zéro. J'ai pas une force d'homme, et pourtant, je tords les 20 cts avec 99% de réussite et en 1 seconde top chrono (ça remonte la dernière fois que j'ai foiré - et encore cette fois là la pièce était quand même pliée, mais à un degré d'environ 5° il me semble, c'était à peine visible, mais visible quand même, mon spectateur l'avait confirmé qu'il y avait une pliure qui n'était pas là avant). C'est franchement faisable, la pièce de 50 ct, il faut s'y investir, pour trouver la bonne position et mouvement. Cela est aussi vrai dans QB que CV. Pour le change avec QB, parfois, je ne fais pas de change. Je prends deux sharpies, l'un étant QB, et c'est tout. Je ne me pose pas de question, et personne n'y fait attention. Il y a autre chose que j'aurai bien aimé voir abordée. Le transport. QB est bien car il économise vos poches, mais pas CV et OX (le 1er pose problème si vous aimez vous promenez avec des aimants partout sur vous, dont dans les poches, et le 2nd bien que léger est super volumineux dans la poche). Ce que je fais, c'est que j'ai un étui pour stylo, que j'attache à la ceinture : donc quand j'attrape mes deux sharpies (l'un étant QB) au dos, je suis bien content de savoir que j'économise mes précieuses poches. Pour le prix, oui c'est cher, je comprends pourquoi on est déçu. Je savais déjà ce que je recevais avant d'acheter QB, à cause de ces sites chinois quand on chercher sur google image. A l'origine, quand j'avais vu le prix de 500 dollars pour QB2 sur Penguin, j'avais cru que c'était un machin microscopique à base de nanotechnologie ou un truc dans le genre (le prix énorme me laissait croire que ce devait être une technologie secrète). Quand j'ai vu ce qu'était le gimmick, évidemment mais ma pensée ce fut "mais n'importe quoi... 500 balles...". Après, c'est ça ou c'est rien. Même pour 350 ou 300, je comprends qu'on soit réticent. Mais du même coup, CV et OX, c'est rien comparé à QB. Concernant Odyssey, c'est regrettable que le gimmick ne soit pas aussi pratique à transporter que je l'aurai voulu, et aussi pour la couleur du gimmick qui se "dégrade" même s'il y a, j'ai entendu, des moyens d'y remédier. Je pense quand même qu'un gimmick tel que Banded de Garrett Thomas est supérieur, et on peut effectuer quasiment tous les mouvements d'Odyssey. Sans la pénibilité de transport et de préservation. Mon autre, très gros souci avec Odyssey, c'est que je pensais l'utiliser en combinaison avec mes routines de bagues, inspirées de Night Crawler de CF Yuen, dont les mouvements fonctionnent mal avec une bague large (8mm de hauteur) comme l'Odyssey.
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  28. Bon Magigazine, comme d'hab' pas déçu ! Mais qui de vous 2 à craché dans le micro entre la dernière vidéo et celle-ci ?!
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  29. Je confirme le magasin " le pion magique " 13 rue de bras , à Caen . C'est une boutique de jeu de société mais au fond sur la gauche quelle jeux de carte ( radio nudiste etc....) juste derrières la caisse énormément de jeu bicycle, et au fond à droite il y a une vitre avec papier flash et plusieurs tours ( châtelain, split , et bien d'autre . )
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  30. Je ne dirais pas que c'est mauvais. Pour ma part plus je regarde la démo plus j'aime bien. Mickael n'a jamais prétendu faire de la magie pour magiciens. J'ai souvent l'impression que parce que les magiciens flash un truc ou "devine" le principe cela devient un "mauvais tour" (et pas qu'avec les tours de MC). Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation trop régulière du forum. Pour ma part je peux même aller jusqu'à dire que les effets de mon répertoire pro qui ont le plus d'impact sur le public ce sont des effets bien "mauvais" point de vue astuce ou technique. Le public lambda veut du flash, du visuel, du simple à comprendre.. je suis désolé de le dire néanmoins les effets de cartes où il faut faire des tas, compter ceci ou cela, ne pas oublier la carte planqué dans la boîte, la pièce magique,.. (hein quoi?) Ben oui ça existe ce genre d'effets, on comprend que dalle et c'est pas forcément dans le sens magique du terme.. Le public s'en fou d'ailleurs, c'est, au mieux, un casse tête. Ici, MC propose quoi? Une jolie carte à la boîte au final: on a une carte signée, un gag, une disparition visuelle et une réapparition d'abord sonore puis visuelle également et le tout correctement justifié. C'est top pour des profanes. A part les magiciens, quelle personne va tiquer le contact bref entre le jeu et l'étui? (Je sais de quoi je parle, avec Tool j'ai jamais été grillé en 1432,3 présentation d'effets avec et c'est exactement le même genre de technique..) Encore une fois, bref!! Oui on a un dérivé de Tool (en apparence), il y a une disparition en plus et certainement un truc en moins à gérer.. (oui oui, avec Tool le final serait plus short à gérer dans la configuration de Tool. Comprends qui pourra ) Donc, l'effet n'est pas mauvais. Ou seulement du point de vue magicien car après 1500 effets qui sortent chaque année on commence à être difficile à surprendre.. et en plus on connaît le style de MC, donc on part aussi avec une connaissance de ses astuces. Faut il pour autant penser que cela n'en vaut pas la peine? Si vous bossez avec un public lambda vous devez savoir que c'est le genre d'effets que les gens adorent. Moi avant d'être magicien je n'aurais jamais pensé qu'on pouvait planquer des aimants dans une carte, qu'on pouvait activer un système de pliage de carte secret, ou bien que le lapin était déjà planqué dans le chapeau.. Laissons nous encore un peu rêver de temps en temps.. cessons de comparer nos testicules pour savoir qui connaît les trucs ou non.. c'est pénible et les débats n'avancent pas!!! Et surtout, admirons MC un peu quand même car si toute ses sorties ne sont pas toute top top, il faut reconnaître au monsieur qu'il assure toujours au niveau de sa créativité après toutes ces années. A bons entendeurs, Salut!!
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  31. Inutile de mâcher le travail, le texte de Merlin mérite d'être lu en entier.
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  32. Merci beaucoup pour cette belle réflexion, et pour cette précieuse question. Je ne suis pas vraiment magicien, mais je crois pouvoir isoler un élément dans ce que toi tu utilises : Le fantastique. L’intrusion de l’inconnu et de l’impossible dans le monde réel. Pas le tour de magie truqué, mais une autre façon de voir la réalité, qui est bien plus complexe que ce que l’on croit savoir… Dans ta technique avec la bague ou la mallette, on retrouve la « non explication » : Contrairement au merveilleux, le fantastique apporte plus de questions que de réponses, c’est ce qui fait que cela « pourrait être vrai ». On ne nous dit pas tout Tiens, voilà un petit extrait du DEUDLMDG qui porte sur un sujet similaire : à voir si cela peut aider ? ou pas... Ritualisation de la magie : Formule et geste magique Le lien entre magie est parole est ancien, même si je n’ai pas été voir « au commencement » pour vérifier si le big bang était bruyant ;) Dans nos traditions récentes, on parle de formules magiques. Le pouvoir du verbe est donc attesté. Même si on ne pense pas que le pouvoir est dans un mot, certains ont signalé par exemple que dans les opérations alchimiques, les formules servaient (peut être…) à chronométrer les actions de chimie : le temps de dire la formule suivant un rythme donné, on avait une mesure d’intervalles de temps sans instrument. Et cette utilisation des formules n’a pas servi qu’à l’alchimie : On retrouve ce type d’utilisation dans la prise ou le développement de photos argentiques… Certains photographes d’avant la technologie toute puissante disaient une comptine pour évaluer un temps de pause, ou un temps de trempage dans les différents bains (je ne suis pas photographe, je ne fais donc que rapporter…) De là, pour un spectateur néophyte, à croire que c’est la formule qui agit, il n’y a qu’un pas… Sinon, plus ésotériquement, on pense bien sûr aux mantras, paroles de pouvoir, prières et autres mots magiques qui agissent sur celui qui les dit ou sur celui qui les entend, voire même sur l’environnement, puisque tout est lié et vivant dans certaines traditions. Le verbe magique était valable. L’est-il toujours aujourd’hui ? Pour ce que j’en vois, dire une formule magique type « abracadabra » est de nos jours un peu ringard. Comme quoi à trop utiliser une chose, on la discrédite parfois. On peut la dire, comme le « boulouboulou » de Billis, mais c’est un jeu de scène, et pris comme tel par le public : Il fait semblant que c’est magique, on fait semblant d’y croire, et tout le monde souris. Le pouvoir d’une formule magique de nos jours est plus « réel » si le spectateur la devine, et ne l’entend pas distinctement : Des mots grommelés, des lèvres remuées en silence sembleront bien plus « crédible » que toute formule dite à haute et intelligible voix. Pourquoi ? Car le spectateur ne peut pas croire à ces gamineries : les faire sérieusement devant lui, c’est le prendre pour un imbécile. Par contre, si on les fait pour nous, en nous cachant, et qu’il nous surprend à les faire, sans qu’on s’en aperçoive, là, c’est différent : C’est que nous, on croit à notre formule. Et qu’on ne veut pas qu’il la connaisse. Il y a là dessous un mystère. On retrouve le même stratagème quand on veut simuler un tour mathématique compliqué, alors qu’il n’y a rien à calculer : On peut bien sur sortir des formules mathématiques, les dire ou les écrire etc. En général, cela fera rire, si les formules sont « abracadabrantes » (non, je ne mets pas l’adjectif par hasard…) Mais si on veut VRAIMENT faire croire que c’est mathématique, faire semblant d’hésiter, le regard perdu un instant dans le vague, et avec quelques micro mouvements des doigts comme si on posait une retenue, fera passer le message : Il est en train de calculer un truc. Pour cela, bien sûr, un texte muet nous aide : il suffit de faire réellement de tête une addition à deux chiffres (ou trois si vous être trop rapides ;) ) Tout dépend donc du type de magie pratiquée : -Magie sans pouvoir, mais avec adhésion du public. -Magie avec un pouvoir mystérieux, mais que l’on cache au public. La magie avec un pouvoir mystérieux, qu’on ne cacherait pas, est difficile : Il faut être beaucoup plus charismatique que pour les deux premières versions. Je ne l’évoquerai donc pas ici. Le geste magique suit grosso modo les mêmes principes .... La formule et le geste magique peuvent donc participer à une ritualisation du spectacle, soit de façon profane, soit de façon mystique : L’utilisation profane, consiste à : Rythmer Mettre en évidence Diriger l’attention Faire une pause habitée Etc. C’est un outil pour le spectacle, comme l’est une chanson fredonnée à un moment précis, un regard, une posture. La valeur mystique des gestes et formules magiques se rapporte à une ritualisation moins facile à aborder pour les sceptiques. Ritualisation définie par un archétype du (vrai) magicien, qu’il soit moderne ou ancien. Ritualisation de transgression, puisqu’on va altérer la réalité, donc il faut reporter cela dans une causalité : Si la réalité peut s’altérer sans procédure magique, l’univers ne tient qu’à un fil fragile, et c’est angoissant. Ritualiser la venue de la magie permet de la circonscrire. Ritualiser met aussi en place les notions de pouvoir, de savoir ou de nature magique : La magie peut s’obtenir par un pouvoir (don ou capacité développée), le savoir (étude et compréhension) ou la nature même de l’opérateur ou de ce qui est touché par la magie (L’univers n’est pas tel qu’on le croit) Suivant le rituel employé, on va donc définir des messages envoyés au spectateur, sur la nature de la magie. Il ne faut pas croire que puisque nous sommes à une époque rationaliste, ces messages ne seront pas admis : Si c’était le cas, il n’y aurait plus d’horoscope dans les journaux, et le loto ferait faillite. Le besoin de croyance est toujours là, plus fort que jamais, même s’il ne sera pas admis, et la recherche du merveilleux est une motivation forte. A l’illusionniste de s’en servir, avec respect pour les croyances et les rites, mais avec discernement pour le bien de son spectacle. Gilbus
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  33. Bravo Jean, et bien vu. C'est effectivement la fin d'une époque, mais je vois d'autres choses apparaître qui sont sans aucun doute le véritable futur de la magie. Je vois Yann Frisch, l'équipe de magie nouvelle, Thierry Collet, Etienne Saglio... Et mon sourire s'élargit. Bien entendu, les malfaisants continueront à nuire, mais comme tous les inutiles, ils courent derrière un train qui a déjà quitté la gare. Ils s’essouffleront très vite en regardant l'inanité de leurs tiroirs remplis de merdes inutiles et les sommes incroyables qu'ils auront dépensées pour paraître à la page. Mais bon, il leur restera les selfies ou leurs commentaires imbéciles sur les forums. Mais comme j'ai découvert qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour les faire disparaître. Ce n'est pas magique ça? Jean, le futur est en marche, et le travail des vrais artistes ayant consacré leur vie à cet art, ne sera pas oublié. Simplement réinterprété, ré-imaginé, recréé. C'est ça l'évolution. Encore bravo à toi.
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  34. Suite à son 10è History Day, Jean Merlin me demande de faire suivre ces "quelques" mots... Et pourquoi vous arrêtez votre journée magique.pdf
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  35. Je le fais aussi, en plus le cellophane peut servir pour d'autres effets, n'est-ce pas monsieur Daniel Peris ? Ou encore pour cacher ce que les spectateurs ne doivent pas voir. Mais là c'est une autre histoire. Le clip en métal c'est bien, mais il abîme les étuis à la longue (frottements quand on insère ou enlève l'étui). Personnellement je découpe le cellophane par son haut, je l'enlève proprement, je le découpe régulièrement au niveau de son ouverture et je le replace sur l'étui... justement en utilisant l'une de ces cartes supplémentaires, découpée en bande de la largeur de l'étui, afin d'en faire un "chausse-pieds".
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  36. Bonjour tout le monde, Pour faire de la magie depuis de nombreuses années durant les mariages, je travaille beaucoup sur les thèmes que vous avez déjà évoqués. Pour aller un peu plus dans le détail je fais un tour avec une bague basée sur les techniques de Gregory Wilson présentés dans le DVD Ring Leader il me semble avec un final avec trois variations (suivant le contexte) : Nest of portefeuille, CompactBox (ring box), Ring Flight. L'idée de faire une apparition impossible. Je présente également en arrivant à la table des mariés une apparition de la rose avec un finger flash classique. En tour de carte, j'aime bien les coeurs qui s'enclavent de Sankey que j'ai adapté un peu.
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  37. « Il était, une fois. », est un conte belge, un des plus courts que je connaisse… Mais il doit être dit avec l’accent de Bruxelles. Et en fait, tu ne crois pas si bien dire : « Il était une fois » est une formulette traditionnelle. Il y en a plein d’autres. http://www.apple-paille.com/formulettes/formulettesaccueilnew.htm J’explique, durant le stage, l’utilité des formulettes de début et de fin, leurs avantages et inconvénients, et pourquoi je ne suis pas pour… Gilbus
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