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Publié le

Léo Boudreau est la source essentielle pour le travail du binaire. J'adore surtout l'approche dans psimatrika qui est pour moi très novatrice et s'écarte des cycles binaires de cartes de ses premiers ouvrages parfois un peu laborieux pour l'effet escompté. 

Une de mes préoccupations dans le livre Collège était d'identifier toutes les formes de binaire possibles et d'offrir un système de recherche sur ce principe. Je crois qu'il y'a encore énormément de formes de binaire à explorer et que l'on en est qu'aux balbutiements !

Hâte de lire ce nouveau livre ! Le binaire hante mes recherches depuis très longtemps ! J'espère y trouver des idées novatrices et inspirantes !

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Publié le (modifié)

Je dois bien l’avouer, le système binaire hante aussi mes recherches. La première routine du livre ( « Le Tour du monde en 80 jours ») inspirée du travail de Leo Boudreau permet, par exemple, de faire la routine Q&AVM de Max Maven, publiée dans TH Series sans devoir faire appel à la suite de De Bruijn (système ternaire) sans véritable travail de mémorisation, et en posant qu’une seule question ( et non pas une question à chacun des spectateurs).

Je crois également qu’il existe encore de nombreuses applications à découvrir.

Modifié par Henk RAISON
  • J'aime 1
Publié le

Bonjour, 

Certains trouvent dommage que je n’ai pas donné plus d’explications dans mon livre au sujet du sytème Si Stebbins.

C’est vrai que je l’ai  considéré comme connu, et que je l’ai modifié pour le rendre indétectable. 

Une chose que j’aurais pu inclure, c’est une méthode simple ( que je croyais également connue) pour mettre les cartes en un ordre Si Stebbins.

Séparez les quatre familles, faites quatre paquets faces en l’air classés en commençant par l’as, ensuite 2,3,4 … Roi.

Mettez les paquet dans l’ordre que vous désirez (par ex. : P/C/T/K).Coupez le premier paquet (face en l’air) à l’as, le second au 4, le troisième au 7 et enfin le dernier au 10.

Il ne suffit plus que de prendre les cartes (face en l’air) de gauche à droite.

Et voilà !

Pour ceux qui n’aiment pas le mentalisme avec des cartes à jouer, une “petite” idée : pourquoi ne pas constituer un paquet de cartes avec d’autres objets ou catégories.

Après tout, un jeu de cartes n’est constitué que de deux catégorie ( rouges & noires) de deux sous-catégories (piques /trèfles & coeurs/carreaux), elles-même constitués de 13 éléments ( 10 cartes à points et 3 cartes figures) 

Alors pourquoi pas faire par exemple un paquet de cartes avec des personnages de la façon suivantes :

- cartes à points = hommes

- cartes à figures = femmes

- cartes noires = artistes ( piques = chanteurs / trèfles =  comédiens)

- cartes rouges = personnages célèbres hors artistes ( coeur = sportifs / carreau = personnages historiques).

Il suffit alors d'appliquer une méthode alpha-numérique par chaque carte.

Par exemple :

- 2 de pique : 2=n, et donc un chanteur dont le nom commence par n = Nougaro

- 9 de coeur : 9=p, et donc un sportif dont le nom commence par p = Poulidor

- Valet de trèfle : 11= t ou d(pas tenir compte des dizaines pour les figures) , et donc une actrice dont le nom commence par t ou d = Deneuve.

Et ainsi de suite, selon vos personnages préférés.

Ce paquet peut dès lors être classé dans un ordre cyclique ( Si Stebbins), et permet de faire la routine Raison d'être ( ou tout autre routine avec un deck cyclique).

Je crois bien que je vais adapter ma routine à cette version.

Et voilà en  ce qui concerne cette suggestion.

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Publié le

Il va falloir faire attention au choix du public, Poulidor ou Nougaro risquent de ne pas parler beaucoup à certaines personnes et l'impact de la révélation pourrait  en souffrir.

Peut être que choisir des objets et des choses de la vie courante (nourriture, végétaux...), plus communs, comme dans les jeux de Spellman ou Redford serait judicieux. Le classement pouvant porter sur des caractéristiques de ces objets/choses.

  • J'aime 1

Circulez !

Publié le

Merci de faire cette précision.
Tout à fait d’accord. A chacun son public. Il faut surtout pas se tromper.

Je dois bien reconnaître que le mien est plus Eddy Merckx que Julian Alaphilippe. Il suffit de remplacer Poulidor par Parker. Heureusement en Belgique tout le monde se souvient encore ( je l’espère) de Merckx ou de Brel. A chacun ses références.

Max Maven a une routine intéressante végétal/minéral… (autre méthode).

Il n’y a pas de limites, sauf celles de notre imagination.

Merci de la suggestion.

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Publié le (modifié)
Il y a 20 heures, Eric (dub) a dit :

Il va falloir faire attention au choix du public, Poulidor ou Nougaro risquent de ne pas parler beaucoup à certaines personnes et l'impact de la révélation pourrait  en souffrir.

Et encore, c'est pas Maryline Monroe, Elvis Presley  ou Albert Einstein  (sans parler de la Joconde ...) ! 😁

Modifié par Frédéric NOWACKI
  • Haha 2
Publié le (modifié)

Wayne Dobson a sorti un tour en la matière ( Elvis, Monroe). Bien sûr il faut apprécier l’humour et le génie de Wayne. A bon entendeur salut.

Pour info, ci après copié : collé de l’annonce du tour :
 

Citation

Here is the latest and brilliant magic trick from the very creative mind of Wayne Dobson together with MagicTricks.co.uk. A magic routine that utilises iconic celebrity name cards and combines Wayne's clever comedy to produce a funny commercial routine that is different from the norm and guaranteed to add some variety into your repertoire. 

The magician displays two sets of cards and a prediction. One pile of cards has last names of famous people the other pile has first names of famous people. Each pile is given to a spectator to shuffle. 

The top card from each pile is placed on the table face down. When the two cards are turned over they are supposed to make up the full name of the famous icon, for example Elvis and Presley. However, when the cards are turned over they don't match. The names in question should have made up either Charlie Chaplin or Marilyn Monroe. 

The trick appears to have gone wrong as the cards are turned over to reveal Charlie Monroe. The magician turns over this prediction to reveal... Charlie Monroe... an amusing photograph image morph between the two famous icons.

This effect is supplied with everything you need to perform and is suitable for both beginners and professionals.

 

Modifié par Thomas
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    • Pourquoi prendre le risque de concourir en ne respectant pas les règles ? 🤔
    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
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