Aller au contenu

Mentalisme au « Mankaï Marque-Page »


Recommended Posts

Le 18/02/2018 à 17:31, francky11 a dit :

Et puis, donner un marque page à l'examen, pourquoi ? C'est un objet plutôt courant, rien ne sert de vouloir à tout pris montrer qu'il est normal ?

C'est vrai, mais j'ai écris ça pour les curieux, il en a toujours. Ce qui veux dire au cas où le marque page tombe dans les main d'un spectateur, il n'y a rien a cacher. C'est aussi au cas où un spectateur veut lui même passer le marque page dans le livre.

 

Le 18/02/2018 à 17:31, francky11 a dit :

Moi ce qui me gène c'est d'utiliser un outils/objet pour choisir un mot/phrase dans un livre, c'est pas très naturel.

Un trombone ou une carte et ou une carte visite , non plus ce n'ai pas naturel. Dans tous les cas, justement comme tu dis que ce n'ai pas naturel , est une raison suffisante pour donner le marque page à l'examen. Comme ça cela devient naturel.

 

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, MANKAI a dit :

Un trombone ou une carte et ou une carte visite , non plus ce n'ai pas naturel. Dans tous les cas, justement comme tu dis que ce n'ai pas naturel , est une raison suffisante pour donner le marque page à l'examen. Comme ça cela devient naturel.

Euh... Non ?

"Il n'est pas naturel que j'utilise un patin à roulettes pour vous faire choisir une carte mais comme je vous le donne à examiner, ça le devient" ??? Mankaï, je comprends que tu défendes tes créations, mais peut-être pas n'importe comment ? xD

Revenons au fait de faire choisir un mot par une fente dans un marque-page. Ce n'est pas courant. Mais le côté naturel ou pas dépend entièrement de la présentation et du présentateur !

Premier essai : "vous allez choisir un mot librement, mais uniquement dans ce livre... Oui, ben c'est comme ça. Et on va naturellement, comme tout le monde, utiliser un marque page. Si si, tout le monde utilise un marque-page. En plus, le mien a une fente, ça tombe bien...". Le spectateur se dit : "Prend-moi pour un jambon !!!"

Deuxième essai : "Vous allez choisir un mot à plusieurs, chacun intervenant à une étape. Pour ça nous allons utiliser un de ces livres, vos choix détermineront la position de la fente de ce marque-page où nous lirons le ou les mots vers lesquels vous serez allés. On y va ?". Le spectateur se dit : "Ça parait cohérent... Go."

Mais d'une manière générale, je pense que si on a un souci avec l'attention que les spectateurs portent à un accessoire, c'est qu'on ne leur raconte pas une histoire assez intéressante. Comme ce qui ferait qu'un spectateur reste focalisé sur les ficelles de la marionnette...

Cela dit, je reconnais que c'est probablement plus facile en mentalisme où on se présente comme ayant authentiquement la compétence "télépathie" ou "langage corporel : lu, parlé, écrit;) qu'en magie (y compris mentale), où le spectateur moyen a été éduqué à "essayer de ne pas se faire avoir".

 

À part ça, Mankaï, ce que tu as fabriqué à l'air très astucieux, félicitations !

Modifié par Cervier
.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Cervier a dit :

Revenons au fait de faire choisir un mot par une fente dans un marque-page. Ce n'est pas courant. Mais le côté naturel ou pas dépend entièrement de la présentation et du présentateur !

Tout à fait d'accord que la présentation joue beaucoup dans le fait que tel ou tel objet paraisse suspect. Mais comme tu le dis tout même "le spectateur moyen a été éduqué à "essayer de ne pas se faire avoir"." et on tombe tôt ou tard sur quelqu'un qui ne se laisse pas embarquer quoi que l'on dise. En tout cas sans un contexte de close-up ou tous les gens présents  ne sont pas forcément sensibles à la magie. Et il suffisent qu'une personne pose la question" je peux regarder le marque page" pour que celà attire l'attention des autres qui n'y avaient pas pensés. Dans ce cas, on tend le marque page :mais pas de soucis, vous pouvez le prendre. " avec un grand sourire et je pense qu'on gagne des points dans l'esprit des autres spectateurs. Et si ça suffit pas on peut toujours lui proposer de vérifier le livre, sa veste, son pantalon et faire un strip-tease pour montrer qu'on a rien à cacher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MANKAÏ m'a gentiment fait lire sa notice sur son marque page et peux le dire franchement je trouve ça vraiment très intéressant. Les applications sont nombreuses, bien expliquées et les marques pages personnalisables à volonté... Ça confirme tout le bien que j'en pensais quand MANKAÏ nous l'a présenté dans ce sujet. Après bien sûr ça ne conviendra peut-être pas à tous, mais je sais déjà que je suis volontaire si MANKAÏ a besoin de volontaires pour les tester. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Salut à tous, il a fallu de la période de confinement pour que je ressorte deux ans plus-tard,  le tour du marque-page et en faire deux vidéos démonstratives ci-dessous:

MENTAL MARQUE PAGE BOOK TEST à 6 ou 8 PRÉDICTIONS BY MANKAI MAGIE

VERSION 1 MENTALISME DES CARTES

VERSION 2 MENTALISME

Effet Général :

Au début de la présentation, le magicien fait (ou montre) une prédiction qu’il note sur un papier (ou un tableau), qui restera visible aux yeux du public, pendant toute l’expérience. Le contenu de cette dernière est bien entendu ignoré primordialement.

Il montre ensuite un marque-page tout à fait banal qu’il fait examiner par les spectateurs. Sur une des extrémités de ce dernier, il y a une fenêtre ou fente rectangulaire transparente (de 3 x 0,7centimètres) à travers laquelle on peut lire des petits bouts de lignes d’une page d’un livre par exemple.

Ensuite le magicien, présente trois ou quatre livres de poche, et fait constater qu’ils sont tous différents. Il demande à un ou plusieurs spectateurs d’en choisir librement un. Ensuite de choisir n’importe quelle page du livre retenu.

A l’aveugle, et sur la page choisie, le magicien déplace le Marque-Page document et dans tous les sens. Il demande à un spectateur de lui dire « Stop » quand il le souhaite. Il peut même au dernier moment changer d’avis ou de page. Au « Stop », le Marque-Page est figé à un emplacement quelconque, le spectateur lit et note sur un papier (ou sur une ardoise) les mots qui apparaissent à travers la fente transparente du Marque-Page.

Avec le même livre ou avec d’autres livres différents, le magicien peut renouveler l’expérience avec le même spectateur ou avec d’autres. Cette expérience peut être refaite huit fois et à chaque fois on a une série de mots différents.

Chute finale : Le magicien dévoile publiquement la (ou les) prédiction (s) faites au début du tour. Cette dernière correspond exactement aux données recueillies aléatoirement par les spectateurs dans les pages de plusieurs livres.

 

Remarque :

- Tout peut être donné à l’examen, les livres, le marque-page…

- On peut prédire 6 à 8 groupes de mots différents soit dans la même routine.

- La routine de mentalisme peut selon l’imagination se greffer à d’autres tours.

- Ce tour de mentalisme ne demande pas de gestes techniques particuliers. Tous novice peut réussir facilement à exécuter le tour de magie.

 

  • J'aime 1

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau travail. Des marques pages de ce style existent avec des fentes en forme de coeur ou un espace est laissé pour faire les jambes d'un robot ou alors en haut de la carte pour mettre un support qui permet de fixer le marque page en en le coinçant entre 2 pages.

Personnellement si j'avais dû en faire un j'aurais mis la fente à la verticale, en haut et rajouté un noueux collé de chaque côté pour donner l'illusion qu'il fasse une boucle (afin de ne pas gêner le système).

Dans tous les cas, juste pour donner mon avis, les flèches sont plus que dispensables.

image.png.f0f41060d76f3f634aee8bd4efe258cb.png

  • J'aime 1

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Jean-Baptiste PREVOST a dit :

Personnellement si j'avais dû en faire un j'aurais mis la fente à la verticale, en haut et rajouté un noueux collé de chaque côté pour donner l'illusion qu'il fasse une boucle (afin de ne pas gêner le système).

Une fente verticale, dans le mécanisme du fonctionnement du gimmick ne m'aurai pas permis d'avoir 8 prédictions différentes.

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'il faut refermer le livre avant de le lui donner : il ne va pas lire tout le bouquin pour voir s'il retrouve le mot (ou alors, le magicien a un sacré problème de crédibilité 😉)

Ou mieux encore : il suffit de présenter l'effet avec un livre emprunté. Si c'est le spectateur qui fournit le livre, il ne risque pas de le soupçonner.

Je pense que ce que Mankaï veut dire, c'est qu'aucun trucage n'est visible sur le livre ou les marque-pages.

 

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...