Aller au contenu

Débinage et sensibilisation à notre art.


Yanis CHAFQI

Recommended Posts

Pfff... Vous vous trompez  complètement... Copperfield ne débine pas, au contraire : il oriente le public vers une fausse piste...

C'est parce que Copperfield est un vrai magicien, mais que ce serait trop dur et trop traumatisant (j'aime bien dire "trop traumatisant") pour beaucoup d'être confronté à de la véritable magie... du coup pour nous préserver il fait croire qu'il y a un truc trivial...

Mais je suis pas dupe. ;)

  • Haha 1

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que le sujet est "sensible" ;)

Mais je suis complétement d'accord sur toute la ligne...

il y a 28 minutes, Gilbus a dit :

encourager l’apprentissage au rabais, par les tutos, les débinages divers, le trucocentrisme, ne peut que conforter cette vision étriquée de l'illusionnisme.

Et encore ! Je suis persuadé que l'écrasante majorité des spectateurs de vidéos de débinage les consomme comme on regarde une publicité...

Je pense que cette majorité ne regarde ces vidéos "que" pour connaître le truc et que le cheminement s'arrête là sans même aller jusqu'à l'essai du tour ou de l'effet débiné.

Si encore cela servait à susciter des vocations... Mais a priori je ne pense pas.

il y a 28 minutes, Gilbus a dit :

Combien d'entre vous l'on essayé, avant que je le demande?

Combien d'entre vous l'on réussi du premier coup?

Combien d'entre vous l'on assez travaillé pour qu'il soit présentable?

Personnellement c'est un effet que j'ai déjà essayé et travaillé mais pas présenté car je n'en vois pas la pertinence dans mon univers.

Parait-il qu'il n'y a pas de petits effets mais que de petites présentations... Mais pour le coup, sans chercher à dénigrer, je ne suis pas fan de cet effet...

Mais tu as raison, certains aurait du mal à faire tenir une pièce de 2 euros sur la pulpe du pouce par exemple, sans même la contrainte du billet... Et il y a quelques subtilités à intégrer comme la mise en place du billet d'une façon naturelle et la récupération de la pièce dans l'autre main...

Modifié par Natas
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Gilbus a dit :

Débinage.

mdr Je ne doutais un peu de ta réponse...

Il y a 2 heures, Gilbus a dit :

Appliquer une autre vision à l'illusionnisme, c'est conforter le public qu'il n'y a rien d'artistique dans ce que l'on fait, mais que c'est juste un truc...

Bon, en même temps, le tour présenté n'était pas du Grand Art, c'était effectivement un "truc", mais plutôt bien exécuté et avec une contrainte de temps sans doute qui implique un tempo un poil rapide (néanmoins il y a des détails très "pro" dans la présentation de ce tour simple, qui peuvent nous échapper au premier visionnage).

Du coup, histoire de transmettre le savoir, je vais l'enseigner à quelques amateurs de magie débutants (qui eux garderont le "secret" j'espère :), ou le transmettront à leur tour). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La critique des charlatans et autres escrocs comme anciennement urih geller, qui se servent de technique et de truc de magie, exposent cette dernière au débinage, que ce soit par scientifiques comme les zététiciens ou les magiciens en propre?

A moins que je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça existe, évidemment…

Il y a même des chaines entières dédiées au « démasquage » des trucs de ces « escrocs de magiciens ». Ils ne prennent même pas la peine de chercher de vrais escrocs, les magiciens sont des coupables désignés…

C’est bien sûr un prétexte pour faire des vues.

Mais cela reste très marginal, la plupart des chaines de débinages on pour prétexte…heuuu…ben, le débinage.

Oups, pardon, la pédagogie…

Pour faire des vues.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2018 à 19:27, Raven Mystifieur a dit :

Dans un élan communautaire, j'ai voulu partager avec vous mon travail, mais visiblement cette initiative a été mal accueillie. Ne cherchant pas à régler des problèmes personnels en public, je préfère avoir votre avis, car mon message a été supprimé.

Qu'en pensez-vous?

Je pense que tu ne t'appelles pas F....O, et tu n'es pas passé à la télé et donc tu te fais lyncher par le premier venu lors du débinage, c'est normal dans VM. 

Modifié par MANKAI
  • J'aime 1
  • Haha 1

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Le 1/28/2018 à 19:36, Raven Mystifieur a dit :

Aujourd'hui le public veut des magiciens qui jouent la carte de la proximité: des magiciens qui révèlent deux-trois tours basiques, qui font de l'humour, qui viennent leur faire des tours dans la rue.

Eric Antoine, Fabien Olicard et Kamel le Magicien ont compris ça et grâce à eux la magie à trouver un vent nouveau, que les magicos et les mentalos qui pensent tout savoir n'ont pas réussi à faire.

Pour ma part je pense aller dans la bonne direction avec ma chaîne.

Ton assertion se base sur 3 exemples de gus connus (jamais vu le 3e, les 2 autres ne faisant pas spécialement de débinage), c'est assez faible pour déterminer les besoins d'un marché tel que le public français.

La question n'est pas de "penser tout savoir" (personne n'a prétendu cela ici et sauf erreur nombre des personnes qui t'ont répondues ne sont pas arrogantes pour un sou) mais de parler avec expérience.

Tu penses aller dans la bonne direction, grand bien te fasse. Mais sache que ton raisonnement a quelques failles manifestes :)

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parcourir ce sujet décidément très à la mode ces derniers temps... Je vais donc y aller de mon avis qui n'engage que moi et uniquement moi.

 

Il y a quelques années il y avait une émission américaine qui passait sur TMC dont on peut encore voir les extraits aujourd'hui sur Youtube avec un magicien masqué. Je l'avais regardé avec mes parents. J'en ai regardé à nouveau des passages récemment.

 

J'ai débuté la magie par hasard fin décembre/début janvier et lorsque je vois un truc qui me plaît, mon premier réflexe est d'aller sur Youtube et de taper "machin bidule magic trick revealed" pour savoir si c'est compliqué ou non et si ça va me convenir (histoire d'éviter de dépenser des euros dans le vent et trouver comment faire autrement).

 

Certains des tours que je sais faire, enfin c'est un bien grand mot, je les ai appris sur Internet. C'est pas des trucs de folie mais pour le moment ça me suffit, surtout quand je les montre aux enfants de l'association où je suis bénévole. Pour le moment une seule a compris certains trucs mais si elle parle elle finira enfermée dans les toilettes :D

 

Plus haut il a été dit que paradoxalement il fallait protéger la magie mais aussi la transmettre. C'est quelque part un peu du débinage.

 

Après je pense qu'il y a une différence entre la personne qui va juste voir un tour et essayer de le refaire pour frimer et la personne qui va aller plus loin dans ses recherches.

 

Tout comme l'auteur du sujet, j'ai l'impression qu'aux USA la magie est beaucoup plus développée, notamment si je me fie à un passage de La magie pour les nuls qui explique qu'un magicien américain a son propre théâtre ! (Céline Dion aussi d'ailleurs même si elle n'est pas magicienne).

 

J'ai lu aussi le parallèle avec les profs. C'est pas parce qu'ils sont professionnels qu'ils savent forcément enseigner (mes anciens professeurs d'espagnol pourraient en témoigner xD).

Sans vouloir me lancer des fleurs, par le passé j'ai donné des cours particuliers et une élève m'a raconté avoir dit à son prof de maths "je préfère attendre mon cours particulier, là au moins je comprends".

Pour transmettre un savoir, cela réside en un seul mot : PEDAGOGIE.

 

Pour conclure, je dirais que c'est un éternel débat. En tout cas moi je suis bien content de trouver des vidéos pour apprendre. Puis là au moins les images bougent, pas comme dans un livre. Plus pratique pour voir les mouvements.

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Magic_83 a dit :

En tout cas moi je suis bien content de trouver des vidéos pour apprendre

Oui enfin bon, pour l'instant, un mois que tu fais de la magie, tu veux tout voir, tout comprendre et tout connaître, ce qui est tout à fait normal.

Je suis persuadé, que si cette passion perdure, d'ici quelques temps ta vision changera. Tu voudras t'éloigner de ce que propose YT et tu ira vers les bouquins, chercher les pépites qui se trouvent que là.

En quelques sorte, YT permet de faire le tri. C'est une porte d'entrée pour les débutants, puis il y a ceux qui restent collé dessus, qui tournent en rond sur les mêmes chaînes et mêmes vidéos jusqu'à en faire une boulimie et perdre la passion. Puis il y a ceux qui veulent aller plus loin, qui vont chercher les rares merveilles, cachées dans les ouvrages, en dehors des sentiers battus (ce qui devient en soi une passion).

En faîte YT c'est ce qu'est Macdo à la gastronomie, c'est pratique, rapide, pas cher mais on est vite rassasié. Alors que si on a un réel intéret pour la chose, on y mets de plus en plus le prix pour de moins en moins de quantité, mais on apprécie d'autant plus, jusqu'à ne plus apprécier le fastfood.

Enfin je dis ça, c'est juste ma réflexion du soir...

Modifié par Niels PoP's
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...