Aller au contenu

Débinage et sensibilisation à notre art.


Yanis CHAFQI

Recommended Posts

Le problème des chaines YT c'est la course aux visiteurs. Alors pour appater les internautes on montre parfois n'importe quoi, n'importe comment en s'essuyant royalement les pieds sur l'éthique.

La pseudo justification sur la pédagogie est un leurre. Un vrai pédagogue est celui qui fait répéter et en expliquant parfois de différentes façons ce que l'élève doit atteindre (je le sais bien en tant que prof de théatre). Un pédagogue corrige les fautes de ses élèves (c'est ce que je fais avec mes élèves en cours de magie). Le résultat de ce genre de vidéos est que les personnes croient savoir faire alors qu'ils le font mal (et bien souvent ils recopient les erreurs de la vidéo elle-même). Et je ne parle pas de l'élocution et des textes qui accompagnent la vidéo: pas de texte, pas d'histoire, une élocaution approximative et j'en pense. La magie c'est une histoire avant tout et pas un truc que l'on montre vite fait sur des vidéos qui rasent le niveau zéro de la magie.

De plus, enseigner cela s'apprend et on n'est pas formateur ou prof parce que l'on se filme vite fait dans sa chambre. L'enseignement de quelque chose est un métier ou bien est donné par une personne professionnel de la pratique de ce quelque chose.

Modifié par Moonlight
  • J'aime 1
  • Merci 2

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Gilbus a dit :

C'est sans doute parce que quand je tape "tour de magie" sur YouTube, il me sort plus de tutos que de numéros de magie...

Essayez, vous serez surpris...

Hello Gilbus

Ce n'est pas trop surprenant que le moteur de recherche de YouTube propose des tutoriels relatifs aux mots "tour de magie" (merci pour ce conseil ;)), j'ai saisi "spectacle de magie" et YouTube propose des spectacles de magie, logique. 

Il existe également un nombre considérable de livres  dévoilant des "secrets" et s'intitulant  (au moins en partie) "Tours de magie". Dans le grand public, qui achèterait un livre de tours de magie sans explications ? OK, je sais qu'il en existe mais ce n'est pas la majorité n'est-ce pas ?

Au hasard de Google Images :

1359876-gf.jpg

les-100-meilleurs-tours-de-magie.jpg

 

52-tours-de-magie-pour-les-enfants.jpg

 

1fd8715c7805d1b2f4115c3587cb62a2.jpg

 

 

...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intéressé ne semble en réalité pas si intéressé que ça... Pour quelqu'un qui voulait échanger un point de vue, c'est devenu assez unilatéral comme discussion.

Et pour rebondir sur le message de Moonlight, je pense que tu as mis le doigt sur quelque chose d'important, ces gens là pensent faire de la magie parce qu'ils ont "le truc", hors il ne propose qu'une démonstration de ce truc et pas de la magie. Ils ne dévoilent même pas la magie, ils dévoilent juste "le truc". C'est encore pire.

Modifié par Niels PoP's
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Christian Girard a dit :

Il existe également un nombre considérable de livres  dévoilant des "secrets" et s'intitulant  (au moins en partie) "Tours de magie". Dans le grand public, qui achèterait un livre de tours de magie sans explications ? OK, je sais qu'il en existe mais ce n'est pas la majorité n'est-ce pas ?

En effet, encore que dans le cas des livres il faut qu'ils les achètent et pire: qu'ils les lisent :D 
Aussi faible puisse être le prix des livres que tu viens d'ajouter, ça permet quand même de limiter d'une certaines manières la "simple" curiosité. Celui qui va l'acheter va peut-être justement avoir une motivation autre que simplement savoir et passer à autre chose.

Alors que sur YouTube... c'est justement tout à fait autre chose, les gens peuvent librement y venir satisfaire leur curiosité, peu importe la raison ;) 

  • J'aime 1

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Marcus Majart a dit :

En effet, encore que dans le cas des livres il faut qu'ils les achètent et pire: qu'ils les lisent :D 
Aussi faible puisse être le prix des livres que tu viens d'ajouter, ça permet quand même de limiter d'une certaines manières la "simple" curiosité. Celui qui va l'acheter va peut-être justement avoir une motivation autre que simplement savoir et passer à autre chose.

Alors que sur YouTube... c'est justement tout à fait autre chose, les gens peuvent librement y venir satisfaire leur curiosité, peu importe la raison ;) 

Tu prêches un converti et un amateur de livres, Marcus. 9_9

Gilbus connaît mon point de vue sur son combat (louable en soi) contre la révélation de "secrets" magiques sur YouTube, il est déjà perdu.

Par ailleurs "satisfaire sa curiosité" c'est me semble-t-il une démarche louable, la transmission du savoir aussi (sans doute plus que la préservation de "secrets"), et je ne peux pas condamner la curiosité légitime de tout un chacun (du coup sans doute vaut-il mieux de bons tutoriels, il y en a,  que les daubes que l'on peut parfois trouver, ce qui ouvre un autre champ de réflexion).

On s'éloigne du sujet "magie" mais le culte du secret me rappelle un élément de ce film, 120 battements par minute, celui où les  laboratoires pharmaceutiques font de la rétention d'informations au sujet de certaines molécules nouvelles pour lutter contre le sida : 

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/120_battements_par_minute

 

Pour autant, les débineurs sur YouTube, surtout quand ils sont très mauvais, me débectent autant que vous, je vous rassure.

 

 

 

Modifié par Christian Girard
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Christian Girard a dit :

Tu prêches un converti et un amateur de livres, Marcus. 9_9

Gilbus connaît mon point de vue sur son combat (louable en soi) contre la révélation de "secrets" magiques sur YouTube, il est déjà perdu.

Par ailleurs "satisfaire sa curiosité" c'est me semble-t-il une démarche louable, la transmission du savoir aussi (sans doute plus que la préservation de "secrets"), et je ne peux pas condamner la curiosité légitime de tout un chacun (du coup sans doute vaut-il mieux de bons tutoriels, il y en a,  que les daubes que l'on peut parfois trouver, ce qui ouvre un autre champ de réflexion).

On s'éloigne du sujet "magie" mais le culte du secret me rappelle un élément de ce film, 120 battements par minute, celui où les  laboratoires pharmaceutiques font de la rétention d'informations au sujet de certaines molécules nouvelles pour lutter contre le sida : 

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/120_battements_par_minute

 

Pour autant, les débineurs sur YouTube, surtout quand ils sont très mauvais, me débectent autant que vous, je vous rassure.

 

 

 

Avant toute chose merci pour la référence au film car je ne connaissais pas du tout et ça a l'air intéressant.

Pour le reste je suis d'accord avec quasi l'entièreté de ton développement, y compris la transmission du savoir lorsqu'il s'agit d'un domaine primordial, comme le domaine de la science par exemple (au sens très large, ça inclut donc en effet la recherche d'un vaccin contre le sida). Dans le cadre de la magie... c'est différent. Je dirais, sans dire que c'est "primordial", que c'est intéressant de garder cette notion de transmission du secret afin de faire évoluer la magie, trouver d'autres astuces, etc... Mais tout ceci j'estime que ça doit se faire dans un cadre non public. Une chaîne YouTube avec uniquement des vidéos privées échangées entre personnes entendues, ça je trouve excellent. Au même titre que "la chambre des secrets" sur VM. Une personne émet une idée, l'autre ajoute sa pierre à l'édifice, etc... 

Seulement voilà dans le cas du débinage, y compris celui de qualité (je fais référence à des magiciens pro qui débinent de temps en temps sur leur chaîne), je ne trouve personnellement rien de positif là-dedans.

Mais je suis également d'accord avec toi sur le fait que vouloir enrayer ce problème est un combat perdu d'avance. 

D'ailleurs ça me fait penser à ça, je ne sais pas si tout le monde ici a vu cette vidéo mais perso j'ai adoré (désolé elle est en anglais) mais c'est Justin Miller qui explique pourquoi il ne fait pas de tutoriaux: 

Au moment de la vidéo j'ai pu la commenter, je vois maintenant en reprenant le lien qu'il a dû désactiver l'affichage des "like/dislike" mais aussi des commentaires. J'imagine que... ça a rendu quelques personnes furieuses :P 

Pour finir je précise ma notion ci-dessus de "entre personnes entendues" pour pouvoir transmettre le savoir car quand on voit parfois les chacals qui peuvent être capables de faire tout et n'importe quoi (aussi bien particuliers que dans le business) je comprends parfaitement (à 100% même) que certains magiciens refusent de partager quoi que ce soit (même s'il y a un "beau billet" à la clé ;) ). D'ailleurs on sait bien que certains magiciens se sentent parfois obligés de quand même sortir leur tour uniquement pour éviter de se faire court-circuiter par quelqu'un d'autre juste parce qu'ils ont exécuté le tour (même pas expliqué donc) :( Des chacals j'vous dis ma p'tite dame... :) 

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, je suis d'accord avec toi, le combat pour enlever les tutos sur YouTube est perdu,faute d'avoir eu une réactivité il y a des années, quand le phénomène à commencé en français (le combat anglophone est perdu, lui, depuis longtemps...)

Cela ne veux pas dire que TOUT est perdu:

On peut encore sauver des gens, à défaut de sauver des secrets...

Mais pas en jouant le jeu, et en proposant de "meilleurs tutos":

Cela serait aller dans le sens d'une disparition du secret, et je ne vois pas l'intérêt pour la magie.

Le seul avantage des tutos pourri, c'est paradoxalement leur nombre phénoménal.

Les choses les plus intéressantes sont noyées dans une bouillie peu ragoutante, qui rend difficile de trouver les choses les plus croustillantes.

Cela n'empêche pas de trouver les secrets, mais peut dégoûter certains curieux, car Trop de tuto tue le tuto,en quelque sorte...

 Mais tout ce que nous pouvons espérer maintenant, c'est que quelques magiciens issus des tutos YouTube prennent conscience de l'importance du secret, et nous rejoignent.

C'est en ce sens que je parle de "sauver les gens" plus que les secrets.

 

Quand à l'aspect positif de la diffusion d'informations, tu prêches un convaincu.... sauf dans le domaine de l'illusionniste.

Je ne vais pas refaire le couplet sur la différence entre la magie et les autres domaines où le secret n'est pas une base de travail...

Je sais, le mot secret sonne maintenant comme un gros mot à l'heure d'Internet. ben pas pour moi.

 

Enfin, ton parallèle avec les rétentions d'informations sur le SIDA est proprement choquant.

Et malvenue dans ce cas, car c'est précisément l'inverse que je défends:

Donner l'information sur le SIDA est une œuvre de vie.

Donner les trucs de magie est une œuvre de mort (pour le tour divulgué)

C'est exactement la démarche inverse.

D'autre part, cela met en parallèle des degrés de gravités sans commune mesure : bien évidemment, que le SIDA n'est pas comparable à l'explication d'un tour de carte sur le net!

Mais mettre en corrélation des cas de gravité sans point de comparaisons possible est un procédé courant pour diminuer la nocivité de certaines choses:

exemple: OK, mon aérosol ne sent pas bon, mais n'oublions pas les chambres à gaz!

Parler de SIDA dans une discussion sur le débinage me semble tout aussi choquant.

 Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...