Aller au contenu

Débinage et sensibilisation à notre art.


Yanis CHAFQI

Recommended Posts

Bonsoir, j'aimerai évoquer un point avec vous.

Depuis peu, j'ai lancé une chaîne de tutos de magie afin de sensibiliser le grand public à notre art qui meurt en France, ne nous le cachons pas.

Sur cette chaîne je faisais des tours simples que j'expliquais. Rien de voler sur un dvd ou autre, seulement des tours que l'on trouve dans les livres de magie qui sont présents dans les bibliothèques publiques. Dans un élan communautaire, j'ai voulu partager avec vous mon travail, mais visiblement cette initiative a été mal accueillie. Ne cherchant pas à régler des problèmes personnels en public, je préfère avoir votre avis, car mon message a été supprimé.

Qu'en pensez-vous?

  • Embarrassé 1
  • Triste 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Raven Mystifieur

il y a 9 minutes, Raven Mystifieur a dit :

Qu'en pensez-vous?

Que le meilleur moyen de sensibiliser le grand public à notre art qui meurt, c'est de lui proposer un spectacle de qualité.

il y a 10 minutes, Raven Mystifieur a dit :

notre art qui meurt en France, ne nous le cachons pas.

As tu des références qui étayent cela? 

  • J'aime 5

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, qu'est-ce qui te fait dire que cet art meurt ? Le manque de créativité et le niveau en France dans certains domaines n'a rien à voir avec le fait de démocratiser davantage la magie. J'aurais même tendance à dire que c'est à force de trivialiser cette dernière que la magie se banalise et disparaît rendant d'autant plus difficile pour certains d'en vivre (je pense que certains artistes pourront confirmer le nivellement par le bas des tarifs [sauf les très bons qui peuvent toujours faire accepter leurs tarifs sans trop de problèmes]).

Vu le nombre conséquent de chaînes de ce genre en quoi penses-tu que cela sensibilisera davantage le public qu"il ne l'est déjà ?

Si tu veux sensibiliser ce dernier c'est en performant POUR EUX, et pas pour les curieux, ceux qui ne veulent pas investir ni temps ni argent et veulent savoir le truc en 5 minutes en le massacrant par la suite.

Si une personne est assez motivée elle viendra échanger sur un forum ou directement avec des performeurs suite à un spectacle, une vidéo de performance ou autre. 

Modifié par Dreda
  • J'aime 7

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Raven Mystifieur a dit :

 

Depuis peu, j'ai lancé une chaîne de tutos de magie afin de sensibiliser le grand public à notre art qui meurt en France, ne nous le cachons pas.

 

Bah normal, si n'importe qui peut voir les astuces et les solutions des tours, clair que ça n'intéressera personne. Et comme demande dub, d'où viennent tes sources ?

Si tu parles du marché pro, le problème va plus se situer dans la crise économique, les gens qui ont moins de pouvoir d'achat payerons moins facilement un prestataire magique pour leurs fêtes de mariage ou anniversaire. Tu rajoutes les nombreux amateurs ( qui ont appris sur youtube gratos grâce à des gens comme toi ) qui casse les prix en noir et là on peux parler d'éventuels problèmes dans la magie.

De là à voir ta chaine comme une solution, c'est prétentieux de ta part et totalement faux et inutile.

Donc, remet toi en question et reviens avec une chaîne de démonstration de qualité comme le font Chrismagic, Meven, You are magic, duduv et autre vrai magicien.

A+

 

ps: afin de ne pas re-débattre de ça, voilà un poste que tu peux lire :

 

Modifié par Dalmary
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde, un spectacle de qualité est une notion subjective. Donnez moi le nom de vos spectacles, que je puisse me faire un avis. Même chose avec la notion de "vrai magicien" qui est totalement subjective.

Personne n'a souligné que les tours que j'expliquais étaient disponibles dans des bibliothèques publiques, donc accessible gratuitement et à tout le monde. Pourquoi cette omission volontaire?

Dub, si tu es un artiste de qualité, la crise n'a qu'un impact limité sur la quantité de bookings que tu fais. Si on te parle de crise économique c'est peut être, ne le prend pas mal, pour ne pas te dire que ton spectacle ne convient pas.

Je suis fier de voire ma chaîne comme un moyen de sensibiliser le public et je le souligne. La remise en question va toujours dans les deux sens.

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Raven,

d'abord, j'apprécie la sincérité de ta démarche. Alors que beaucoup utilisent la curiosité naturelle du public pour se faire des abonnés (et donc "monétiser" leurs chaine YT) sur le dos des magiciens, pros ou amateurs, qui utilisent les trucs pour distraire leur public, ton but est de partager.

J'applaudis l'intention, mais je regrette la manière : tu expliques des tours. Précisons que je ne te reproche pas des *débiner* des tours : je n'ai vu que le début de ta vidéo où tu parlais du célèbre "stylo magnétique" mais j'imagine que les autres tours que tu expliquais, tu les choisissais aussi "enfantins" que possible, justement pour ne pas nuire à ceux qui présentent des tours plus élaborés. C'est bien.

Mais là où tu te trompes à mon avis, c'est quand tu expliques, pensant probablement que c'est comme ça qu'on enseigne la magie et qu'on en donne le goût aux gens...

C'est un point de vue hélas très répandu dans le grand public, pour ne pas dire, le plus répandu ! Et c'est à mon humble avis ce qui fait le plus de mal à la magie : cette idée que la magie réside dans le truc, que plus le truc est compliqué, meilleur est le tour. Et que si on connait le truc, on sait faire le tour. Que les meilleurs tours, du coup, sont ceux "qu'on ne comprend pas". Comme le dit Patrick Sébastien pour annoncer chaque routine de Bernard Bilis.

Si tu veux enseigner, ou plus modestement décrire, les rouages de la magie, tu devrais plutôt montrer que la magie réside dans la présentation. Comme la magie d'un film repose sur le scénario (et les images), mais pas sur les effets spéciaux.

J'ai fait quelque chose comme ça il y a dix ans. C'est plutôt enthousiasmant, quand tu es ensuite contacté par des jeunes qui croyaient bien faire en expliquant des tours, à qui tu expliques que la magie est dans le spectacle, et que tu vois ces jeunes se mettre à faire des choses vraiment sympa (ou passer à autre chose ).

Bref, si tu veux répandre la magie, donner à certains le goût d'en faire, je t'y encourage :) Trop peu de gens expliquent aux débutants que l'impact et le côté distrayant ("magique") ne sont pas dans la complexité du truc ni dans l'incompréhension du spectateur. Même Patrick Sébastien, qui adore la magie et les magiciens, ne l'a pas compris. Des "explicateurs de trucs", il y en a des milliers. Des explicateurs de magie, beaucoup moins. Vas-y :)

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Raven Mystifieur a dit :

 

Personne n'a souligné que les tours que j'expliquais étaient disponibles dans des bibliothèques publiques, donc accessible gratuitement et à tout le monde. Pourquoi cette omission volontaire?

 

 

Car le livre dans la bibliothèque sera lue par quelqu'un qui veut apprendre et qui fera la démarche d'aller voir dans une bibliothèque. Et y en a très très peu. Dis moi combien de fois ce livre dont tu parles a été emprunté ? Alors que regarder une video youtube, tlm le fait et les videos ont bien plus de vue, que ton livre n'a de lecteur. 

 

il y a 33 minutes, Cervier a dit :

 

Bref, si tu veux répandre la magie, donner à certains le goût d'en faire, je t'y encourage :) Trop peu de gens expliquent aux débutants que l'impact et le côté distrayant ("magique") ne sont pas dans la complexité du truc ni dans l'incompréhension du spectateur. Même Patrick Sébastien, qui adore la magie et les magiciens, ne l'a pas compris. Des "explicateurs de trucs", il y en a des milliers. Des explicateurs de magie, beaucoup moins. Vas-y :)

 

Tout est dit.

 

ps: Comme le livre est disponible en bibliothèque, scan le et met direct le lien du pdf en dessous de ta video, comme ça tu encourages les nouveaux à lire, ça fera double didactique de ton point de vue. Moi de mon côté je vais copier et partager tous les cd's de la médiathèque gratuite du coin, pour sensibiliser les jeunes à la musique. J'y vais j'ai du boulot de distribution ...

Modifié par Dalmary
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL   on ne sensibilise  pas le public a aimer la magie en dévoilant des procédés !  et pour ceux qui voudraient  découvrir la magie pour la pratiquer  pourquoi leur apporter  ça sur un plateau !!!   vous êtes quand même au courant qu'il y a trop de magiciens ( mauvais )  qui cassent les prix font de la merde sur scène  qui sont engagés  grâce à leur vidéo ou leur site trompeur  ! si bien que le client n'engagera jamais plus un magicien ! inutile de faire de longs discours pompeux comme j'en lis souvent ici !  certes ta vidéo du stylo ou crayon derrière la main ! c'est gentillet mais en magie il n'y a pas de petits trucs tous ont de l'importance !  et du reste ou as tu vu que la magie se meurt ??  il n'y a jamais eu autant de festival de magie avec de bons artistes et également d’émissions sur la magie toujours avec de bons artistes pro !  et la plus part de ces artistes  n'ont pas appris la magie sur youtube ! mais par le commencement soit avec un prof ou en prenant la peine de lire des bouquins et en se documentant ! fait plutôt  des tutos sur le jonglage ou le trapèze il en manque !

Modifié par Danilsen
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre art se meurt ? C'est une affirmation qui t'appartient et qui ne repose sur rien. Vu le nombre de prestations que je fais, cela m'étonnerai... Bien évidemment, il faut proposer de la qualité aux clients. Un autre point, le nombre d'émissions télé (plus ou moins bonnes, j'en conviens) qui sont en nombre croissant.

La sensibilisation ne se fait pas en dévoilant des trucs ou des techniques mais en présentant des routines ou des techniques qui ont un fort impact sur le public. Le fait de dévoiler des choses ne sensibilise pas du tout les gens, ils regardent la vidéo et ensuite la reproduisent avec plus ou moins de bonheur pour "frimer" auprès de leurs amis, de leur famille et c'est tout.

La sensibilisation se fait par la pédagogie en expliquant ce que peut apporter la magie. Par exemple, en expliquant qu'il y a un côté théatral et que le théatre apporte confiance en soi devant un public, qu'il apprend à poser sa voix, à maîtriser son élocution, fait travailler sa mémoire, etc... Expliquer aux gens que la magie fait travailler sa créativité, son imagination, etc.... Ce sont des moyens bien plus efficaces que de pauvres tours expliqués sur YT.

  • J'aime 6

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cervier pour vos encouragements.

Beaucoup de magiciens font l'erreur de vouloir davantage plaire à leurs confrères qu'au public. Je fais de la magie pour les gens pas pour les autres magiciens.

Aujourd'hui le public veut des magiciens qui jouent la carte de la proximité: des magiciens qui révèlent deux-trois tours basiques, qui font de l'humour, qui viennent leur faire des tours dans la rue.

Eric Antoine, Fabien Olicard et Kamel le Magicien ont compris ça et grâce à eux la magie à trouver un vent nouveau, que les magicos et les mentalos qui pensent tout savoir n'ont pas réussi à faire.

Pour ma part je pense aller dans la bonne direction avec ma chaîne.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...