Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Ça reste cocasse mon @Christian GIRARD cette citation en rebondissant sur le propos de Didier, car Mendax se veut un peu, il se sent investi même de cette mission, d'être le gendarme de St Tropez de la pensée critique et de la croisade vers la vérité vraie, ultime  C'est beau mais dans les faits le Mendax (encore une fois il est très éloigné de ce qu'il prône)  de part ses investigations et sa manière de communiquer quelquefois sur un paquet de sujets ( oui car il touche à tout, il est à large spectre. On connaît tous le revers de ce genre de boutique trop polyvalente), on est plus près du

- Ne pas savoir c'est faire preuve d'un manque de rigueur, d'engouement, de curiosités manifestes. D'ailleurs moi je sais.

Il donne des methodes, des recettes de cuisine toutes prêtes.  C'est tout à son honneur cela dit, il s'est garé à un endroit nécessaire peut être où y avait une carence dans la diffusion des informations. Néanmoins le piège s'est déjà refermé: se croire profond, alors que ça patauge dans le pédiluve.

C'est un cas d'école le Mendax. Il propose des formations alors que c'est une formation à lui tout seul.

Modifié par Frédéric HÔ
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Il y a 1 heure, Frédéric HÔ a dit :

il s'est garé à un endroit nécessaire peut être où y avait une carence dans la diffusion des informations.

C'est ce que je crois aussi. Heureusement que certains comme lui ne laissent pas tout le parking à ceux qui diffusent des âneries et qui sont légion. Quelles sont les personnes présentes et vraiment actives sur les réseaux que tu recommanderais pour de meilleures analyses des sujets traités par Thomas Durand ? De mon côté je le soutiens au moins en relayant ses vidéos car il est actuellement victime de plusieurs procédures bâillons (l'avenir nous dira comment la justice aura tranché) et c'est une véritable lutte juridique sur plusieurs fronts qu'il doit mener en plus de son travail critique, de producteur de contenus et d'auteur. Face à ces attaques, une levée de fonds spectaculaire et dépassant toutes les attentes a permis de réunir dans les 100 000 euros en trois jours pour payer les frais de procédures actuels et à venir, preuve que bien des personnes suivent (souvent en silence) ce qui se passe et sont prêtes à défendre la pensée critique, y compris de façon pécunière. 

Citation

L'objectif de Thomas Durand est de promouvoir l'esprit critique via entre autres la connaissance des biais cognitifs, pas tant pour que son public puisse les identifier chez d'autres individus que pour qu'il prenne conscience que ceux-ci n'épargnent personne y compris parmi ceux qui se réclament du scepticisme scientifique. Selon lui, « Personne ne possède la zététique. Il faut favoriser une diversité d’approches et de tons ».

Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_C._Durand

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 2
Publié le

Je comprends Christian la démarche.  Elle est louable et permettait initialement de contrebalancer avec le fait que les spécialistes, ceux qui portent un savoir solide via une démarche rigoureuse, et dans le temps, ont délaissé ce partage via des canaux de diffusion comme télé, RS etc. Une sale balle a été tirée dans le pied. Pour leur défense ( très minime) et la mienne quelquepart ( ma discipline, c'est une dictature instaurée de manière naturelle depuis un paquet de génération, elle souffre moins des fantaisistes en tout en genre qui pensent retourner la table..) donc pour notre défense, on est peu bankable, on est peu dans le sensationnalisme ambiant. Et un plateau télé, C'est une arène, faut y préparer. Looke le nombre de médecins invités pendant la pandémie, qui ont perdu des plumes et surtout leur aura à vouloir se mettre dans le moule).

Ceci étant dit, je relève un point précis de l'objectif de Mendax: celui de promouvoir l'esprit critique via les biais cognitifs. Et c'est ce dernier point qui met de l'énergie à ce que j'ai dit plus haut. Les mecs ( mendax et sa communauté) sont redoutables, ils te font un catalogue précis de biais. Ils savent les identifier. Sauf que le plus souvent dans un débat, une discussion, ils s'arrêtent à l'identifier, puis de facto disqualifient l'interlocuteur pour en avoir utilisé un (volontairement ou non). Et terminent le débat ainsi avec la satisfaction du travail résolument bien fait. C'est le fameux piège, la réflexion y est donc tres pauvre. 

Publié le
il y a 10 minutes, Frédéric HÔ a dit :

ma discipline, c'est une dictature instaurée de manière naturelle depuis un paquet de génération, elle souffre moins des fantaisistes en tout en genre qui pensent retourner la table..

Et encore. Il y a quand même eu les jumeaux aux gros mentons! 

Et il me semble avoir vu récemment qu'arberkane aurait démontré un théorème... On attend toujours qu'il partage sa preuve 🙄

Publié le
Il y a 2 heures, Frédéric HÔ a dit :

Sauf que le plus souvent dans un débat, une discussion, ils s'arrêtent à l'identifier, puis de facto disqualifient l'interlocuteur pour en avoir utilisé un (volontairement ou non). Et terminent le débat ainsi avec la satisfaction du travail résolument bien fait. C'est le fameux piège, la réflexion y est donc tres pauvre. 

On a pu constater que Thomas Durand n'était pas encore à la hauteur sur les plateaux TV et à la radio, il n'est pas rompu à la joute médiatique. Cela aussi ça s'apprend. C'est un peu comme quand un politique tente de faire de l'humour en face d'un humoristique, il est rarement à la hauteur. Néanmoins pour l'instant Thomas est efficace avec sa chaîne YouTube, ses interventions en conférence, ses cours, ses livres, son blog,  et c'est déjà très bien. 

Il y a 2 heures, Frédéric HÔ a dit :

un plateau télé, C'est une arène, faut y préparer. Looke le nombre de médecins invités pendant la pandémie, qui ont perdu des plumes et surtout leur aura à vouloir se mettre dans le moule).

Exactement. Et les scientifiques en général bossent et ne fréquentent pas les plateaux de la télé, donc d'une certaine manière ils laissent la place aux baratineurs et aux balivernes, comme tu le suggérais. Rares sont ceux qui ont les outils intellectuels et rhétoriques voire l'éloquence et le charisme d'un Étienne Klein ou d'un Aurélien Barrau.  

  • J'aime 1
Publié le
Il y a 2 heures, Etienne HRBT a dit :

Et il me semble avoir vu récemment qu'arberkane aurait démontré un théorème... On attend toujours qu'il partage sa preuve 🙄

Il est l'un de ceux qui attaquent Thomas Durand en justice (pas sur le fond, donc via le tribunal de commerce). 

  • J'aime 1
Publié le
il y a une heure, Christian GIRARD a dit :

C'est un peu comme quand un politique tente de faire l'humour.

À cet effet, je propose de donner la blague préférée de Chirac? Si tu la connais pas, tu vas déguster:

Quelle est la différence entre une pastille de menthe et un anus?

Reponse:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le goût 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonsoir  Je cherche à savoir s'il existe un original dans un musée de cette théière. J'avais lu que le british Museum pouvait l'avoir mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut éclairer ma l'entrée merci d'avance    Philippe 
    • Le Pape adore conduire, hélas, une fois élu, son emploi du temps ainsi que sa sécurité ne lui en laissent guère le temps. Pourtant un jour, en voyage officiel aux Etats-Unis, il s'aperçoit que la voiture qui doit le mener de l'aéroport à son hôtel, à New-York, est le modèle d'une berline incroyable qu'il a toujours rêvé de conduire. Il négocie donc âprement en loucedé avec le chauffeur pour que ce dernier le laisse conduire. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà le Pape au volant du bolide. Cependant aimer conduire est une chose mais conduire avec prudence et retenue en est une autre et c'est ainsi que le Pape joue les Fangio avant de se faire arrêter par un policier. Lorsque celui ci se rend compte de l'identité du chauffard, il est bien embêté et fait part du problème à son supérieur, occupé à effectuer un contrôle de routine à quelques mètres de là : - Chef, c'est quand même quelqu'un d'important. - Important  comment ? Comme le maire ? - Heu plus important. - Comme le gouverneur ? - Plus... - Pas comme le président, si ?!? - Ben c'est à dire... - Mais enfin ! Plus important que le président ! C'est pas possible ! - Ben je sais pas trop, Chef, car il a quand même le Pape comme chauffeur. (Fun Fact : C'était une des blagues préférées du Pape François, qui considérait que la joie était un don de Dieu et que les Chrétiens ne devaient pas offrir, je cite, "une face de piment au vinaigre" 🙂).
    • Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complètes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genèse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relèvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relèvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relève en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entièrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre après l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légère et nécessaire.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...