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Affaire Diversion - Réflexion pour le futur


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Oui mais non, tout est interdit par défaut, je ne fais pas de défétisme, c'est ce qu'il ressort des écrits précédents, donc à moins que la notice précise les conditions d'emplois, alors tu es virtuellement en tord.

Maintenant bien des giimmick ou des tours sont des ressucés de Tours anciens, et donc bon courage pour les plaignants pour gagner, cela dépendra du juge,  des experts, et des avocats.

Maintenant, si tout les VMistes demandent par mail l'autorisation systématiquement (et pas seulement pour la télé) d'utiliser en public de manière rénuméré ou non, les prochains tours par exemple qui paraissent ici, peut-être que les éditeurs incorporeront d'office les conditions d'utilisations.

Car c'est cela qui manque, quand on achète un tour, et non pas de savoir si on est en tord si l'on utilise celui ci dans le spectacle d'anniversaire  payé comme magicien.

Personne ne viendra nous faire un procès, en dehors de la télé ou d'un spectacle au zénith du coin, et là c'est sur que prendre contact avec le créateur est indispensable.

Je ne parle pas évidemment de la vente de copie, qui la est un autre problème.

 

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Il y a 11 heures, Pierre Fleury a dit :

La compilation des questions posées est une bonne méthode car il faudra au moins s'assurer que le document réponde à toutes. Toutefois, pour avoir un outil pédagogue, Je pense que cela ne suffit pas d'avoir le FAQ car il ne donne pas une vision générale des domaines de protection.

 Je pense qu'il faudra commencer par faire un petit point général pour présenter de manière schématique les grandes lignes (par exemples, bien distinguer les 2 branches du droit de la propriété intellectuelle que sont la propriété littéraire et artistique et la propriété industrielle) pour replacer les choses dans contexte et ensuite faire un FAQ qui sera une sorte de mise en application de cette présentation. Ex : Est-ce que je peux faire ceci? Non, car comme expliqué au point n°3 de la présentation générale, il y a telle ou telle obligation, ou tel ou tel obstacle.

Complètement d'accord avec votre idée de présentation du guide.

1 - Présentation de l'esprit du guide, son but...

2 - Explications accessibles au plus grand nombre du droit de la propriété intellectuelle avec ses 2 ramifications

3 - La FAQ (la question d'Otto est typique de la FAQ)

Je pense qu'il sera intéressant d'appuyer sur le côté de la création car je pense que si à partir d'aujourd'hui chaque tour vendu est correctement commercialisé (vous avez acheté ce tour, vous pouvez faire ça en privé, ça en public, vous avez tel droit d'adaptation...) au bout d'un certain temps le problème s'estompera.

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Il y a 6 heures, Jamal Ezedine a dit :

N'est ce pas un peu comme les DVD de films que l'on achete ou loue ?

J'ai trouvé ceci:

"L’usage d’un DVD ou de tout vidéogramme est exclusivement réservé aux représentations privées et gratuites qui sont effectuées dans un cercle de famille.

La notion de cercle de famille a été définie par la 31e chambre correctionnelle de Paris dans ses attendus en date des 24 janvier et 28 février 1984 : "la notion de cercle de famille doit s'étendre de façon restrictive et concerner les personnes parentes ou amies très proches qui sont unies de façon habituelle par des liens familiaux ou d'intimité".

Dès lors, le cercle de famille ne comprend donc pas les membres de clubs ou d'associations, les élèves d'une classe, les membres d’un séminaire ou d’un congrès, ni les spectateurs de projections en plein-air, en entreprises, en médiathèques, ou en tout autre lieu accessible au public, même si l'entrée est gratuite."

 

 

 

En classe par exemple, on n'a pas le droit de diffuser un documentaire dont le CDI aurait acheté le dvd (ce qui est un peu quon quand même). Par contre, on peut diffuser à une classe un documentaire enregistré à la TV ! Ainsi j'ai toujours mon enregistreur prêt à conserver les bons documentaires d'ARTE.

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Melvin

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La solution proposée par Gilbus sur un autre fil me semble la plus logique.

Connaître nos droits, faire une FAQ, c'est volontaire et engagé et nous ne pouvons qu'encourager ce genre d'initiatives. Toutefois, pour que cela aboutisse ce serait plus à la FFAP avec des juristes compétents et des créateurs de le faire. De notre côté, nous pourrions leur remonter toutes nos questions, besoins, etc. 

Fort de l'adage il vaut mieux se répéter que se contredire, j'insiste sur le fait que si demain les tours que j'achète en boutique ne peuvent être utilisés pour un usage semi-pro ou pro (pas à la télé, ni au zénith bien sûr) alors les boutiques et les créateurs peuvent mettre la clé sous la porte.

Qui a envie de mettre 130 € (même 50 €) pour des tours qu'il ne pourra faire qu'une seule fois devant sa famille ?

Dans un autre fil, Melvin abordait très intelligemment la problématique de la publicité mensongère de la part des créateurs et des boutiques qui nous vendent des tours à force de "un impact énorme sur votre public, fonctionne devant 200 personnes, un gimmick de professionnel fiable pour vos prestations, Appear-8 est un instant de magie brillant qui vous garantira des réactions très fortes quel que soit votre public, Steel est un outil professionnel, il fera votre réputation, que vous soyez magicien ou mentaliste, Coffee Cup : Faisable partout. » Etc.

La publicité, les arguments de vente et bien souvent les explications des créateurs dans leurs DVD donnent clairement à penser que nous acquérons les droits d'utiliser le fruit de notre achat. Penchons-nous aussi sur cette question et problématique.

 


 

 

Modifié par Patricia

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

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il y a 5 minutes, Patricia a dit :

Qui a envie de mettre 130 € (même 50 €) pour des tours qu'il ne pourra faire qu'une seule fois devant sa famille ?

La quasi-totalité des magiciens amateurs qui n'ont pas d'autre public que leurs proches, les collectionneurs de tours, les curieux, ceux qui achètent n'importe quoi à des conférenciers Tupperware en croyant que le tour fera le boulot à leur place...

Par contre, le professionnel (ou l'amateur éclairé), le véritable artiste, dépensera souvent beaucoup plus de temps et d'argent pour quelque chose d'original qu'il aura totalement transformé et adapté à son spectacle et sa personnalité. Et s'il désire mettre le tour d'un autre à son répertoire professionnel, il n'hésitera pas à contacter le créateur pour trouver un arrangement parfois financier avec lui. Comme le font des magiciens comme David Copperfield and C°.

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il y a 30 minutes, Christian Chelman a dit :

 

Par contre, le professionnel (ou l'amateur éclairé), le véritable artiste, dépensera souvent beaucoup plus de temps et d'argent pour quelque chose d'original qu'il aura totalement transformé et adapté à son spectacle et sa personnalité. Et s'il désire mettre le tour d'un autre à son répertoire professionnel, il n'hésitera pas à contacter le créateur pour trouver un arrangement parfois financier avec lui. Comme le font des magiciens comme David Copperfield and C°.

Depuis des années, je ne fréquente donc aucun artiste magicien. Tous les semi-pro que je connais n'ont pas contacté Edouard Boulanger pour utiliser sa u-box lors de close-up de mariages, au restaurant, etc. Les semi-pro font rarement des spectacles. Ils animent le repas de gala d'une association locale, un mariage, un dîner d'entreprise...Et pour cela ils vont utiliser Tool, Sucker Punch, un portefeuille enflammé, une routine de bonneteau connue (three-card monte, lewis et caps...), tempête sous un crâne de Duvivier..., qu'ils remettent pas ou un peu ou beaucoup à leur sauce. Et à cela ils ajouteront ou non des routines de leur cru.

J'ai acheté il y a quelques années le livre d'un membre de ce forum : magie pour enfants de Gérard Bakner. J'ai repris David l'acrobate que j'ai transformé en Olaf la Girage avec mon propre scénario. Vais-je être poursuivie ? Et combien même j'avais repris dans son intégralité le visuel et la comptine fournis, aurai-je été poursuivie par Gérard ? J'en doute ...

Enfin, quid de la publicité mensongère ?

 

Modifié par Patricia

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

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il y a 27 minutes, Patricia a dit :

Enfin, quid de la publicité mensongère ?

On peut avoir un exemple précis de publicité mensongère? Question d'être sur la même longueur d'onde.

Parce que le semi-pro qui se vend pour des prunes comme véritable artiste, mais qui achète à 13 heure le tour qu'il présentera à 15h, et vole le travail de vrais professionnels et se moque de ses clients, ça c'est de la publicité mensongère.

Ceci dit, depuis des années, je n'ai fréquenté que des artistes magiciens, des experts, des gens de talent. Les autres, j'évite.

Modifié par Christian Chelman
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Est-ce que les créateurs qui commercialisent leurs tours en laissant comprendre que c'est pour du pro, une grande assemblée etc, se disent : "tien, on va vendre nos tours puis derrière on va tous les poursuivre ahahah" ? Je ne pense pas. J'ose croire qu'ils le vendent ainsi parce qu'ils veulent que leurs créations soient utilisées...ainsi.

Et je ne pense pas que parce que nous avons eu ce débat sur VM, demain nous ne pourrons plus présenter nos routines.

Par contre je soutiens l'idée de Gilbus, qui pourrait apporter un éclaircissement pour tous.

Au départ, le sujet parlait des plagieurs (et non pas des clients qui payent leur matériel à des créateurs), d'ailleurs le titre de la discussion est bien porté sur l'affaire Diversion.

Sauf mauvaise compréhension de ma part, je crains que nous ne soyons entrain de tout mélanger.

Modifié par Niels PoP's
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