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Publié le
il y a 4 minutes, Natas a dit :

Du coup l'effet réel (pas en terme de scénario mais en terme de résumé de ce qui se passe pour le spectateur dans les faits) ne serait pas un voyage dans le temps mais une "simple" coïncidence 

 

Disons, une coïncidence que l'on explique par le voyage dans le temps.

C'est ça qui est fort, car voyager dans le temps, c'est pas donné à tout le monde. Enfin, aller dans l'avenir c'est facile, c'est revenir qui est le plus dur.
Même avec la "time machine" de Idiocracy, c'est super dur.

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Publié le
il y a 26 minutes, Kristo a dit :

Disons, une coïncidence que l'on explique par le voyage dans le temps.

En fait même un voyage dans le temps n'expliquerait rien du tout.

  • Puisque d'une part c'est le spectateur qui réalise le miracle en choisissant lui-même la bonne carte. (Nous qu'on ait voyagé dans le temps ou à Dunkerque, ça ne change rien.)
  • Et d'autre part, le spectateur lit (malgré lui) un passé qu'il ne connait pas.

En fait ce n'est pas nous qui allons dans le futur finalement, c'est le spectateur qui a une vision inconsciente du passé. C'est plutôt ça qui se passe.

Personnellement, j'ai eu des réactions bien meilleures que ce que je pensais avoir. En jouant sur un flou et en embrouillant mes spectateurs (alors que j'ai horreur de ça ^^). L'effet reste extraordinaire ! Mais je n'arrive toujours pas à comprendre la logique de l'histoire proposée par Secret Studio.

Publié le
il y a 34 minutes, Natas a dit :

En fait même un voyage dans le temps n'expliquerait rien du tout.


Mais si ! Avant de filer la carte qui sera prise en photo, on va "3 mn dans le futur", on revient en connaissant soi-disant la carte qui sera choisie après, on file la carte qui va bien au spectateur, on le prend en photo et ensuite on fait choisir ou nommer la carte finale. Ca explique très bien.

  • Merci 1
Publié le (modifié)

Salut à tous,

Je viens de "tomber" sur ce sujet, je ne connaissais pas cette application...

Alors peut-être que c'est moi qui suis trop "old school", ou pas assez dans la technologie...Mais en tout cas, l'effet que vous faites avec cette application, je fais un peu la même chose avec le WOW...

1) Je fais choisir une carte librement à un spectateur, je l'insère dans le WOW et je prends en photo le spectateur avec en premier plan le WOW. Lui ne voit que le dos de la carte à travers le plexiglas.

2) Je mets en veille l'écran du téléphone (le mien ou le sien) et je le pose.

3) Je lui fais ensuite 'choisir' une carte, et il va penser à cette carte.

4) Enfin, je reprends le téléphone, rallume l'écran...et on voit directement la photo avec la carte qui correspond à la carte pensée :).

 

Parfois, je fais un peu différemment:

Je montre clairement que j'utilise une carte blanche que j'insère dans le WOW et je prends la photo. La carte blanche symbolise le futur, que personne ne connait encore.

L'explication finale est que la pensée de spectateur est assez puissante pour revenir dans le passé et incorporer dans la photo l'illusion de la carte pensée plus tard.

 

Modifié par Maness
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Publié le
il y a 14 minutes, Kristo a dit :


Mais si ! Avant de filer la carte qui sera prise en photo, on va "3 mn dans le futur", on revient en connaissant soi-disant la carte qui sera choisie après, on file la carte qui va bien au spectateur, on le prend en photo et ensuite on fait choisir ou nommer la carte finale. Ca explique très bien.

Tout à fait, c'est exactement ça. Le thème de Retour vers le futur ou Back in Time est récurrent en cartomagie. Pit Hartling, Joshua Jay ou Jay Sankey ont des routines comme cela. Pour Hartling, il inverse la procédure habituelle en faisant choisir d'abord une carte "retrouvée" dont l'identité n'est pas révélée (ça pourrait être ici la carte prise en photo) puis il fait choisir ensuite une carte "choisie". Climax, la carte "retrouvée" en début de routine, est bien celle "choisie" par la suite. L'utilisation de Marty s'intègre  parfaitement avec un tel boniment et quelques aménagements. 

Après si tu ne le sens pas, tu n'es pas obligé de te forcer à faire la routine 😀

  • Merci 2
Publié le (modifié)

Idem, je trouve que cette histoire de voyager dans le futur/passé n'est pas quelque chose que les spectateurs peuvent avaler actuellement (surtout en close up, à la limite avec une machinerie géante et une grosse machine complexe comme mise en scène... et encore).

Le peu de fois où j'ai testé ce concept en close-up j'ai eu la plupart du temps la réaction du type : " oui c'est ça fous toi de notre gu***le !". Le spectateur avait l'impression d'être pris pour un c**. Principe de base de présentation qu'il faut à tout pris fuir d'après la théorie de la magie.

Comment faîtes-vous dans ce cas pour vendre ce discours auprès de votre public ?

Modifié par Mr_Cinema

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Publié le
il y a 27 minutes, Kristo a dit :

Mais si ! Avant de filer la carte qui sera prise en photo, on va "3 mn dans le futur", on revient en connaissant soi-disant la carte qui sera choisie après, on file la carte qui va bien au spectateur, on le prend en photo et ensuite on fait choisir ou nommer la carte finale. Ca explique très bien.

Merci beaucoup pour le temps que tu prends à me répondre Kristo :)

Si je résume ton explication :

  • Je vais dans le futur et je vois qu'il va choisir le Roi de Trèfle !
  • Fort de cette information, je reviens dans le passé :)
  • Je cherche le Roi de Trèfle mais je ne lui dis pas que je mets le Roi de Trèfle dans sa main pour la photo
  • Ensuite, je perds le Roi de Trèfle dans le jeu...
  • Et je lui fait piocher/nommer une carte.
  • Tadaaa ! Tu as pioché/nommé exactement la carte que je t'avais mis dans la main !

Oh... Punaise, je viens de comprendre ! (Enfin !)

  • Je lui ai mis le Roi de Trèfle dans la main pour la photo parce que je savais qu'il allait le choisir après !!!
  • Et je ne lui laisse pas la possibilité de voir la carte pour ne pas l'influencer et donc prouver que je savais à l'avance laquelle il choisirait !!

Je ne regrette pas d'avoir insisté à ce point, désolé si j'ai été un peu relou...

Et encore merci à toi Kristo et à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre !

Je dois me faire vieux pfiou... L'idée est énorme ! J'ai vraiment du mal ou il y a un petit déficit d'explications sur la routine de base de la part de Secret Studio ?

Publié le (modifié)
il y a 18 minutes, Mr_Cinema a dit :

Ca reste quand même un peu gros je trouve

 

C'est pas plus gros qu'une carte signée qui voyage dans un portefeuille, ou un magicien qui se téléporte d'une cabine à une autre. 

Il est vrai que si le magicien ne croit pas à ce scénario, le spectateur aura du mal et autant ne pas le faire comme ça. Tout sera ici dans la subtilité du boniment et de l'impossibilité du déroulé, avec notamment la publication sur une page Facebook, du spectateur tenant sa carte AVANT qu'elle n'ait été choisie. Et je pense aussi que ça n'est pas une routine d'entrée mais plutôt lorsque les spectateurs ont commencé à lâcher leur rationalité.

Modifié par Fredzik
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    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
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