Aller au contenu

Marty de Secret Studio


Recommended Posts

La faiblesse de ce genre de raisonnement provient du fait de faire croire à un voyage dans le futur, comme au cinéma. Les spectateurs ne manqueraient-ils pas de demander d'autres voyages dans le futur, ce qui a été vu, etc. ?

Pourquoi ne pas simplement parler de prémonition ? Voir dans l'avenir, éprouver une impression (même fugitive) n'est pas voyager dans l'avenir. Par définition c'est ressentir un avertissement, d'origine inexplicable mais qui s'impose à la conscience, d'un événement à venir. Et chacun a pu éprouver ce genre de chose. C'est tout de même plus crédible. 

  • J'aime 2
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là, tu as une preuve tangible. La prémonition, c'est forcément intérieur, ça ne laisse que des impressions (je parle de ressenti, pas de ce qui sort de l'imprimante ¬¬)

Ou alors, tu peux prétendre que ton téléphone a la particularité de prendre des photos de l'avenir.

A la réflexion, je me demande si ce concept n'a pas déjà été utilisé au cinéma ou dans la littérature, d'ailleurs...

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun fait comme il le sent en fonction de sa personnalité.
Perso je trouve que le fait de dire qu'on voyage de 3 mn dans le futur, est assez rigolo, ça permet un clin d'oeil amusant surtout en citant Retour vers le futur, que tout le monde connait.
Pour un magicien qui préfère rester au 1er degré, alors il peut adapter sa présentation. Mais dans ce cas, en restant sérieux, s'il parle de prémonition, ne passerait-il pas justement pour quelqu'un de pas sérieux du tout ? ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tout le monde a déjà éprouvé ce genre de "déjà vu". Les diseuses de bonne aventure également (pour ceux qui y croient). Je trouve cela beaucoup plus sérieux que de prétendre voyager dans l'avenir. Le thème pourrait même être "Quelqu'un a t-il déjà éprouvé la sensation de prévoir un événement ?". Réelle ou pas, c'est quand même une sensation assez répandue.
La preuve, j'ai la sensation que je vais me faire jeter... 😃

  • J'aime 1
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Edler a dit :

La preuve, j'ai la sensation que je vais me faire jeter... 😃


Bravo ! Très fort. Mais alors, tu as un réel pouvoir de prémonition ?  :P

Mais tu as raison c'est beaucoup plus sérieux que de prétendre voyager dans l'avenir. Ensuite tout dépend si les gens à qui on fait de la magie veulent du sérieux ou du plus léger (du genre humour drôle amusant légèrement caustique mais rigolo, marrant et un peu poilant quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piste du téléphone "magique" me semble un peu cramé. C'est déjà le téléphone qui fait tout le taf, c'est peut être un peu trop de dire que c'est le téléphone qui fait le taf (même si c'est pas le même taf). 

L'influence est selon moi une piste intéressante, avec un faux équivoque pour donner un semblant de processus, en insistant sur les différents choix et les scénarios évités. 
On s'éloigne un peu de la magie pour aller vers le mentalisme en proposant une explication plausible. 
 

Pour ce qui est du voyage dans le temps, je pense que le mieux reste encore de le suggérer. 
Faire tout ce qu'on peut pour véhiculer le fait qu'on a déjà vécu cette scène avant, sans juste dire "j'ai voyagé dans le temps". 
Quelques exemples: 
           - Finir les phrases du spectateur. 
           - Sychroniser les déroulement de sa routine sur sa montre (voir la carte folle de Tommy Wonder), jouer sur le tempo (ralentir ou accélérer arbitrairement la routine, "on est avance" vs "on est en retard")
           - Prédire ce que le spectateur dira en fin de routine (et installer un jeu pour qu'il le dise, ou au contraire refuse et crée un futur alternatif). 
           - Réagir bizarrement à des événements communs ("t'as passé ta main dans tes cheveux, c'est bon, on est à l'heure"). 
           - Peut être penser la photo pour qu'elle soit le début et la fin de routine ("je peux pas te dire pourquoi, mais prend un air super étonné dans 3, 2 ,1" Flash).

           - Et pourquoi pas donner l'impression de vouloir tout faire pour éviter que le futur se produise, et paraître agacé en fin de routine (belle accroche en plus pour un début de routine: "on va essayer de changer le court du temps"). Du coup toutes les photos sur votre mur sont autant de tentatives. Bref, je m'égare. 

En plus ça installe tout un jeu qui enrichit l'expérience. 

 

Modifié par munky
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le sentiment que le choix du scénario/boniment dépend plus du spectateur que du bon sens en fait.

J'ai testé plusieurs pistes sur mes testeurs habituels avec des réactions très variées. Certains sont prêts à croire à une vision du futur façon voyance mais pas au fait de se laisser influencer par le discours du magicien (vécu aujourd'hui même !).

Là où d'autres, plus rationnels, vont davantage accepter l'idée qu'il est possible de se faire influencer par le discours que l'idée que l'on puisse lire dans le futur voire carrément y voyager...

Je cherche toujours la meilleure présentation possible pour Marty, la difficulté technique étant quasiment inexistante pour un résultat époustouflant, autant bien le mettre en scène ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Natas a dit :

J'ai testé plusieurs pistes sur mes testeurs habituels avec des réactions très variées. Certains sont prêts à croire à une vision du futur façon voyance mais pas au fait de se laisser influencer par le discours du magicien (vécu aujourd'hui même !).

Là où d'autres, plus rationnels, vont davantage accepter l'idée qu'il est possible de se faire influencer par le discours que l'idée que l'on puisse lire dans le futur voire carrément y voyager...


Ta présentation peut aussi réconcilier les deux points de vue. Tu peux parler du fait que tu vas faire une prédiction, et donc faire la démonstration d'une prémonition. Et aussi attirer leur attention sur le fait que cette affirmation "le futur ne peut être changé maintenant que je l'ai verbalisé", va forcément les influencer dans leurs choix, ou les rendre plus prévisibles.

À la fin, ce sera a eux de faire un choix entre prédestination et suggestion (de plus ce faux choix les détourne encore un peu plus de la méthode).

J'utilise cette présentation pour l'open prediction, en faisant une analogie avec la voyance et que le fait d'annoncer le futur va forcément influencer le futur, que la prophétie peut être vue comme une cause et bladibladibla...
C'est surement plus pertinent dans ce cas, mais je pense que ça peut être adapté à toute forme de prédiction. 

Modifié par munky
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, munky a dit :

J'utilise cette présentation pour l'open prediction, en faisant une analogie avec la voyance et que le fait d'annoncer le futur va forcément influencer le futur, que la prophétie peut être vue comme une cause et bladibladibla...

oracle_vase.gif

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...