Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Je ne trouve pas qu'il soit a priori plus "logique" de tenter d'éviter une maladie en inoculant des agents potentiellement pathogènes. Qu'est-ce qui est passé par la tête du premier Chinois qui décida d'inoculer "le contenu de la substance qui suppure des vésicules d'un malade" de la variole au XVIe siècle, pour prémunir de cette maladie :sick: ? Se dire que l'on peut tenter de guérir "le mal par le mal" (symptôme) ou de prémunir une maladie en injectant une substance issue de la maladie elle-même, c'est quand même un sacré pari quand on y réfléchit. De nos jours on a du recul, c'est difficile de comprendre les motivations d'alors ; les idées de Hahnemann n'étaient pas que des âneries, voir sa fiche sur Wikipédia :

Dans des rites de l'antiquité tardives à Naples, au delà de la cérémonie de la tarentelle, une forme de cérémonie de protection consistait à intégrer dans des

entailles faites sur des enfants saints des boutons de la rougeole.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Dans des rites de l'antiquité tardives à Naples, au delà de la cérémonie de la tarentelle, une forme de cérémonie de protection consistait à intégrer dans des entailles faites sur des enfants saints des boutons de la rougeole.

Merci pour cette information.

Je pense que l'idée de l'homéopathie est issu de ce courant de pensée qui provient de cette vieille idée de la mithridatisation.(https://fr.wikipedia.org/wiki/Mithridate_VI)

Merci pour cette remarque mais Kristo te répondra sans doute qu'il s'agit plus d'un lien avec l'idée du vaccin. Je mets ici l'extrait concerné :

Mithridate VI est né aux alentours de 132 av. J.-C. ou 135 av. J.-C. à Sinope, cité grecque du Pont Euxin ; on lui connaît un frère cadet et cinq sœurs. Il est éduqué dans un milieu où se mêlent traditions perses et influences helléniques, excellant à la chasse, à l'équitation, au tir à l'arc et au javelot. Il se distingue par le don des langues, une éloquence persuasive, le goût des sciences naturelles et médicales. Mais son adolescence est assombrie par un évènement tragique : son père est assassiné vers 120 av. J.-C., probablement à l'instigation de sa mère, Laodicé VI, régente ambitieuse qui veut exercer seule le pouvoir. Cette mort est suivie d'une compétition féroce autour du jeune roi qui craint pour sa vie : les meurtriers de son père multiplient les pièges contre lui, en tentant de provoquer un accident de cheval et en mélangeant des poisons à ses aliments. C'est dans ce contexte que s'inscrit le désir de Mithridate d'acquérir une connaissance parfaite des poisons et des antidotes, et de s'immuniser totalement contre leurs effets, d'où la notion de « mithridatisation ». D'après la légende, il réussit à s'immuniser en absorbant de petites doses de poisons. Appien rapporte qu'à sa mort, il ne réussit pas à se suicider au poison et demanda qu'on l'aide à mourir. Pour échapper à ses ennemis, le jeune homme se retire alors dans les montagnes du Paryadrès, pratiquant la chasse et l'étude.

Néanmoins :

La mithridatisation consiste à ingérer des doses croissantes d’un produit toxique afin d’acquérir une insensibilité ou une résistance vis-à-vis de celui-ci. Une application médicale actuelle est la désensibilisation spécifique à un allergène, par exemple le venin des Hymenoptera.

Ce principe est différent de ce qui se passe pour la vaccination, où l’organisme réagit en formant des anticorps.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mithridatisation

Publié le

Dans leur recherche publiée dans le numéro de Septembre du journal Pediatrics, les chercheurs Stephanie J. Lynch, Malcolm R. Sears et Robert J. Hancox ont découvert que certaines habitudes enfantines comme sucer son pouce et ronger ses ongles pourraient augmenter « l’exposition microbienne » des enfants, les rendant ainsi moins sensibles à l’asthme et au rhume des foins.

La raison : les germes !

« Nos résultats correspondent à la théorie de l’hygiène disant qu’une exposition précoce à la saleté et aux germes réduirait les risques de développer des allergies », a déclaré Malcolm R. Sears dans un communiqué de presse.

https://fr.style.yahoo.com/sucer-son-pouce-et-se-ronger-les-ongles-ne-sont-122814993.html

  • 1 month plus tard...
Publié le

"Tentative de suicide collectif... à l'homéopathie" :

Des centaines de volontaires ont participé samedi 30 janvier à une tentative de suicide collectif... à l'homéopathie. Qu'on se rassure, aucun d'entre eux n'est mort. Le but de cette tentative mondiale (elle avait lieu à la fois aux Etats-Unis, en Angleterre, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande) était simple: prouver que l'homéopathie n'avait aucun effet sur le corps humain et que ce n'était que des pilules en sucre.

Source et suite : http://www.slate.fr/story/16795/tentative-de-suicide-collectif-lhomeopathie

"London 10:23 Homeopathy Overdose" :

[video:youtube]

L'événement, appelé «10:23», s'est déroulé de manière très simple. Chacune des 300 personnes participant à l'opération a avalé, à 10 h 23 précise, une fiole remplie d'environ 80 pilules homéopathiques.

80 "pilules" ! Du coup ce n'était pas une dose homéopathique... de granules. ;)

Publié le
Cela montre donc aussi que ces pilules n'ont aucun effet sur l'organisme !

mdr!

pas tout a fait, mon chers....

cela montre qu'on ne peux pas faire d'overdose facilement avec ces pilules...

et encore, si ils en avaient pris 50 kg d'un coup, il se seraient sans doute sentis mal... ;)

de la même façon que les carottes ne provoquent pas d'overdose, sauf à en manger des quantité astronomiques... ou a se les injecter en intraveineuses...

le fait d'être nocif si on en prend trop, c'est une indication que c'est bon pour la santé?

arf... cela n'incite pas à prendre des médicaments, ça, si on y réfléchis...

bref, je ne vois pas trop ce qu'il y avait à démontrer avec cette parodie d'esprit scientifique...

Perso, que l’homéopathie marche dans tous les cas, j'en doute....

Mais à quoi cela sert-il d'essayer de la discréditer?

ceux qui sont contre l'homéopatie sont pour la plupart persuadés qu'elle n'a pas plus d'impact que l'effet placebo.

mais il a un énorme impact, l'effet placebo!!!!

pourquoi alors vouloir discréditer un traitement qui marche, et ne fait pas de mal, même à haute dose?

toujours vouloir jeter le bébé avec l'eau du bain, c'est lassant, à force...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

Ben, c'est remboursé, il me semble, au même taux que les "Médicaments à service médical rendu modéré", c'est à dire 30% dans la plupart des cas.

Les opposants penseront que c'est encore trop... ;)

Mais comme le prix d'un tube de granules homéopathiques est très bas (souvent dans les 2 euro), l'impact sur le budget de l'assurance maladie est relativisé.

Surtout que beaucoup de traitements homéopathiques sont prit en automédication, du fait de leur innocuité.

Du coup, pensez à l'économie en frais de consultation que cela occasionne...

Le nombre de consultations évitées pour des pathologie bénignes, à la satisfaction du patient (qui sinon laisse tomber ce type de traitement...)

Se baser sur des raisonnement disant " je pense que cela ne sert à rien, donc il ne faut pas rembourser", ce n'est pas prendre en compte la globalité du problème économique.

Le problème, de plus, est avant tout humain:

le but n'est pas de faire une équation: maladie + médicament = santé.

Ce n'est hélas jamais aussi simple...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour à toutes et tous  vends SAW , état neuf , en magnifique cuir « crasy horse » marron . Lui donnant une apparence d’un portefeuille anodin en ajoutant un jolie cachet grâce à ce très beau cuir authentique.  lien vidéo explicatifs  70€ fdpi en mondial relay  (prix magasin : 126,95€)      Voici le tout nouveau SAW Crazy Horse Edition, un portefeuille qui redéfinit la sophistication et le style. Fabriqué à partir de cuir marron Crazy Horse de qualité supérieure, il présente un look vintage riche qui ne fait que s'améliorer avec le temps. Sa finition robuste et vieillie est parfaitement équilibrée avec un design élégant, ce qui en fait non seulement un portefeuille magique, mais aussi une pièce de déclaration. Élégant, élégant et irrésistiblement audacieux, cela pourrait très bien être le portefeuille magique le plus étonnant jamais créé. Lorsque Peter Nardi a créé pour la première fois le Mind Spy et le portefeuille Stealth original, il avait une version personnalisée faite juste pour lui-même - une version qu'il utilise depuis plus de 20 ans ! Maintenant, il a affiné cette conception dans le Stealth Assassin mis à jour, un portefeuille auquel font confiance les meilleurs mentalistes du monde entier. Cette dernière version conserve toutes les caractéristiques les plus importantes de l'original, avec de nouvelles améliorations telles qu'une poche supplémentaire sur le côté SUC et des aimants discrètement cachés pour un look plus élégant. Le Stealth Assassin original n'est plus en production, et ce modèle mis à jour est maintenant la norme. Ne vous laissez pas berner par les imitations - le Stealth Assassin continue d'être le choix des mentalistes à la recherche de fiabilité et de polyvalence. Fabriqué à partir de cuir de haute qualité et méticuleusement conçu, l'Assassin combine les meilleurs éléments de ses prédécesseurs pour créer un nouvel outil utilitaire puissant pour les mentalistes. Avec l'assassin furtif dans votre poche, vous portez un acte de mentalisme complet partout où vous allez ! Le portefeuille Stealth Assassin est un portefeuille peek à 2 voies, y compris le peek SUC (avec la permission de Mark Strivings). Les possibilités d'effets avec ce portefeuille sont pratiquement illimitées, ce qui vous permet d'effectuer : Prédictions du numéro de permis de conduire, de la date de naissance ou du numéro de carte de crédit. Effets de lecture de l'esprit où un spectateur écrit ou dessine au dos d'une carte de visite, et le mentaliste révèle ou redessine les détails exacts. Le portefeuille est livré avec plus de deux heures de vidéo d'instruction, avec Peter Nardi et Marc Spelmann, qui vous guident à travers des routines complètes, des conseils de manipulation et des techniques de peeking. Veuillez noter que bien que la vidéo d'instruction fasse référence à un modèle antérieur, le portefeuille a subi de légères améliorations depuis.
    • Bonjour à tous, Le Champion du Monde @Markobi, vous ouvre les portes de son univers avec "Peace, Love & Party". Ici, on oublie les démonstrations rigides. On parle de magie organique, de gestion d'audience et de routines qui dévastent tout sur leur passage, le tout avec le style inimitable de Markobi. Pourquoi c'est un incontournable ? L'approche Markobi : Comment transformer une simple routine de cartes en un moment de pure fête. Technique & Psychologie : Derrière l'aspect décontracté se cache une intelligence redoutable. Exclusivité VM : Ce programme est disponible via un Bon Plan VM (un tour de @Philippe MOLINA), vous offrant un accès privilégié à ce contenu de haut vol. Si vous voulez comprendre comment Markobi arrive à bluffer les plus grands experts tout en ayant l'air de "s'amuser", c'est ici que ça se passe. 🔗 Profitez du Bon Plan VM ici : 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conferences-ateliers-videos-magie/peace-love-party-markobi
    • Bonjour à toutes et tous  Livre neuf, 30€ fdpi Envoi Mondial Relay de préférence  Prix magasin 60€  Ce livre vous ouvre les portes du mentalisme scandinave… Dennis Hermanzo, référence danoise de la discipline, y dévoile dix-neuf routines professionnelles : prédictions étonnantes, lectures de pensées ou book test, le tout sans électronique ni complices. Chaque effet s’appuie sur des méthodes classiques puissantes qui ont fait leurs preuves, testées devant de vrais publics, garantissant un impact maximal. Grâce à une écriture claire et directe, amateurs passionnés et artistes chevronnés passeront vite de la lecture à la démonstration sur scène. Vous découvrirez des présentations élégantes, faciles à mettre en place avec des objets du quotidien, mais capables de provoquer de véritables miracles sur scène ou en salon. D’une efficacité redoutable, ce livre deviendra votre nouvel atout pour enrichir votre répertoire et laisser votre public médusé…
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8445
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Paulin et ses Atebas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85k
    • Total des messages
      683.3k

×
×
  • Créer...